Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
EMULSIFIED SOLID COSMETIC COMPOSITION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/111483
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a solid cosmetic composition for making up or caring for the lips or the skin in the form of an emulsion comprising an aqueous phase dispersed in a fatty phase, the composition having a water content greater than 5% by weight relative to the weight of the product, a fat having a melting peak centred on a value between 20°C and 35°C and a gelling agent for the aqueous phase. The invention also relates to a method for preparing said solid cosmetic composition, as well as to a method for making up or caring for the lips or the skin.

Inventors:
GAVACHE NATHALIE (FR)
FARIGOULLE MURIELLE (FR)
DE LA POTERIE VALÉRIE (FR)
Application Number:
PCT/FR2022/052399
Publication Date:
June 22, 2023
Filing Date:
December 16, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LVMH RECH (FR)
International Classes:
A61K8/06; A61K8/02; A61K8/34; A61K8/37; A61K8/39; A61K8/73; A61Q1/02; A61Q1/06
Foreign References:
US20200405597A12020-12-31
KR102127674B12020-06-29
US20200113791A12020-04-16
DE20009445U12000-08-17
Attorney, Agent or Firm:
CHANTRAINE, Sylvie et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Composition cosmétique solide pour le maquillage ou le soin des lèvres ou de la peau, ladite composition étant sous la forme d'une émulsion comprenant une phase aqueuse dispersée dans une phase grasse, ladite composition comprenant :

- de l'eau en une teneur supérieure à 5% en masse par rapport à la masse de la composition,

- un système émulsionnant comportant au moins un agent tensioactif non- ionique non-siliconé,

- un corps gras ayant un pic de fusion centré sur une valeur comprise entre 20°C et 35°C, ayant un pourcentage de fraction liquide à 20°C inférieur à 20% en masse, et ayant un pourcentage de fraction liquide à 35°C supérieur à 80% en masse, et

- un gélifiant de la phase aqueuse.

[Revendication 2] Composition selon la revendication 1, dans laquelle le gélifiant de la phase aqueuse est choisi parmi la gomme de scléroglucane ; la gomme de xanthane et ses dérivés comme le déhydroxanthane ; la gomme de guar ; la gomme tara ; la gomme ghatti ; la gomme de sclerotium ; les amidons ; l’agar ; l’agarose ; les carraghénanes tels que le carraghénane iota, le carraghénane lamda et le carraghénane kappa ; la farine de caroube, les alginates ; les celluloses et ses dérivés ; l’hydroxypropylguar ; les pectines et la gomme gellane.

[Revendication 3] Composition selon la revendication 2, dans laquelle le gélifiant de la phase aqueuse est choisi parmi les carraghénanes et la gomme de sclérotium.

[Revendication 4] Composition selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle le gélifiant de la phase aqueuse est présent en une teneur allant de 0.01% à 20%, de préférence de 0.02% à 10%, et mieux de 0.05% à 5% en masse par rapport à la masse de la composition.

[Revendication 5] Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le pourcentage de fraction liquide du corps gras à 20°C est inférieur à 10% en masse, et de préférence inférieur à 5% en masse.

[Revendication 6] Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le pourcentage de fraction liquide du corps gras à 35°C est supérieur à 90% en masse, de préférence supérieur à 95% en masse. [Revendication 7] Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le corps gras est un monoester ou un mélange de monoesters d'un acide aliphatique en C4-C10 et d'un alcool en C16-C18.

[Revendication 8] Composition selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le corps gras comprend de l'heptanoate de stéaryle.

[Revendication 9] Composition selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le corps gras est un mélange comprenant de l'heptanoate de stéaryle et du caprylate de stéaryle.

[Revendication 10] Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le corps gras est présent en une teneur allant de 0.1% à 30% en masse, de préférence de 0.5% à 20% en masse, et mieux de 1% à 15% en masse par rapport à la masse de la composition.

[Revendication 11] Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la teneur en eau est comprise entre 5% et 50% en masse, de préférence entre 10% et 45% en masse, et mieux entre 20% à 40% en masse par rapport à la masse de la composition.

[Revendication 12] Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre au moins un glycol choisi parmi les polyglycols tels que le pentylène glycol, le 1,3-butylène glycol, l'hexane- 1,2-diol, le glycérol et les polyéthylènes glycols.

[Revendication 13] Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en que l'agent tensioactif non-ionique non-siliconé est choisi parmi les esters de sorbitan, les esters de polyglycérol et leurs mélanges.

[Revendication 14] Composition selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le système émulsionnant comprend du polyglycéryl-6- polyricinoléate, du polyglycéryl-2-isostéarate et du sorbitan sesquioléate.

[Revendication 15] Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend une cire ou un mélange de cires dont la température de fusion va de 55°C à 70°C, de préférence en une teneur allant de 5% à 15% en masse par rapport à la masse de la composition.

[Revendication 16] Composition selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu'elle comprend un mélange de cires comprenant de la cire de candelilla et de la cire d'olive.

[Revendication 17] Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est conditionnée pour proposer un bâton de rouge à lèvres, un baume à lèvres en stick, un fond de teint, un produit correcteur de teint, une base de teint, un soin teinté ou un baume à lèvres.

[Revendication 18] Procédé de préparation d'une composition cosmétique conforme à l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'elle comprend les étapes suivantes : a- dispersion ou dissolution du gélifiant de phase aqueuse dans de I'eau par mélange, sous agitation, et de préférence à une température allant de 50°C à 110°C, pour préparer une phase aqueuse, b- mélange du corps gras ayant un pic de fusion centré sur une valeur comprise entre 20°C et 35°C, avec d'éventuels autres corps gras tels que des huiles et des cires, à une température allant de 50°C à 110°C, pour préparer une phase grasse, c- émulsion de la phase aqueuse dans la phase grasse, à une température allant de 50°C à 110°C, d- injection de l'émulsion dans un moule ou dans une unité de conditionnement telle qu'un godet ou un boîtier, et e- refroidissement de l'émulsion à température ambiante.

[Revendication 19] Procédé de maquillage ou de soin des lèvres ou de la peau caractérisé en ce qu'il comprend une étape d'application sur les lèvres ou sur la peau de la composition conforme à l'une des revendications 1 à 17.

Description:
Description

Titre de l'invention : Composition cosmétique solide en émulsion

Domaine Technique

[0001] L'invention porte sur une composition cosmétique solide comprenant une phase continue aqueuse dispersée dans une phase grasse, ladite phase grasse comprenant un corps gras à faible point de fusion et la phase aqueuse comprenant un gélifiant hydrophile. L'invention porte également sur un procédé de préparation d'une telle composition et sur son utilisation pour le maquillage ou le soin, en particulier pour le maquillage et/ou le soin des lèvres ou de la peau.

Technique antérieure

[0002] Les sticks de maquillage sont essentiellement à base de cires et sont anhydres. Ils présentent l'inconvénient de déposer un film gras et présent, si bien que le besoin subsiste d'apporter aux lèvres ou à la peau du visage de la fraîcheur et un soin hydratant en formulant des rouges à lèvres, des baumes à lèvres et des produits pour le teint comprenant de l'eau qui présentent une sensorialité surprenante avec une glisse extrême.

[0003] Il est souhaitable d'obtenir une composition dont la texture est suffisamment rigide pour être moulée sous forme d'un stick tout en permettant une application confortable d'un film fin et de haute couvrance sur les lèvres ou la peau.

[0004] Ainsi, un des problèmes à la base de l'invention vise à obtenir une composition cosmétique solide à température ambiante sous forme d'une émulsion eau-dans-huile qui procure une sensation de fraîcheur, qui est hydratante, confortable et non desséchante pour les lèvres et la peau.

[0005] En outre, la mise à disposition de produits cosmétiques solides pour le maquillage et le soin des lèvres ou de la peau présentant un ressenti surprenant lors de l'application sur la peau demeure un objectif constant. Un deuxième problème à la base de l'invention consiste à proposer une composition solide d'une extrême glisse à l'application, et qui laisse sur les lèvres ou sur la peau un film fin et de haute couvrance.

Exposé de l'invention

[0006] L'invention répond à ces problématiques et propose un rouge à lèvres ou un fond de teint en stick procurant un effet frais et hydratant, sous la forme d'une émulsion eau-dans-huile comprenant une phase aqueuse gélifiée avec un gélifiant hydrophile et une phase grasse contenant au moins un corps gras non liquide à température ambiante ayant un point de fusion particulier. Le point de fusion peut être défini par exemple comme la température d'un pic de fusion du corps gras, cette température pouvant correspondre à l'abscisse du sommet d'un pic de fusion qui est lue sur un thermogramme enregistré par une méthode d'analyse connue de l'homme du métier. [0007] Un premier objet de la présente invention est donc une composition cosmétique solide pour le maquillage ou le soin des lèvres ou de la peau, ladite composition étant sous la forme d'une émulsion comprenant une phase aqueuse dispersée dans une phase grasse, ladite composition comprenant :

- de l'eau en une teneur supérieure à 5% en masse par rapport à la masse de la composition,

- un système émulsionnant comportant au moins un agent tensioactif non-ionique non-siliconé,

- un corps gras ayant un pic de fusion centré sur une valeur de température (dite « température de fusion » ou « point de fusion ») comprise entre 20°C et 35°C, ayant un pourcentage de fraction liquide à 20°C inférieur à 20% en masse, et ayant un pourcentage de fraction liquide à 35°C supérieur à 80% en masse, et

- un gélifiant de la phase aqueuse.

[0008] Le pic de fusion, le pourcentage de fraction liquide à 20°C et le pourcentage de fraction liquide à 35°C du corps gras pourront être mesurés par toute méthode connue de l'homme du métier, par exemple par calorimétrie différentielle à balayage (Differential Scanning Calorimetry ou DSC en anglais). Selon cette méthode, on enregistre un thermogramme (encore appelée courbe de fusion) représentant l'évolution de la chaleur absorbée par le corps gras en fonction de la température à laquelle il est exposé, pendant une montée en température linéaire en fonction du temps. Le thermogramme comprend un unique pic de fusion quand le corps gras est chimiquement pur.

[0009]Ainsi, l'expression « pic de fusion centré sur une valeur de température » peut désigner l'abscisse d'un point situé au sommet d'un pic observé sur un thermogramme représentant la variation de l'énergie de chaleur absorbée par le corps gras en fonction de la température, le thermogramme étant obtenu avec un calorimètre différentiel à balayage, de préférence en appliquant une montée en température du corps gras à une vitesse constante de 10°C/min.

[0010] La « température de fusion » ou le « pic de fusion » du corps gras au sens de l'invention est de préférence la température du sommet d'un pic observé entre 20°C et 35°C sur un thermogramme enregistré par calorimétrie différentielle à balayage. [0011]Selon un protocole particulier de mesure par calorimétrie différentielle à balayage du pic de fusion et des pourcentages de fraction liquide, on effectue une première montée en température d'un échantillon du corps gras entre 25°C à 100°C à une vitesse de 10°C/min, puis un refroidissement de 100°C à -50°C à 5°C/min, pour ensuite enregistrer un thermogramme en faisant monter la température de - 50°C à 100°C à une vitesse de 10°C/min. Le pic de fusion et les pourcentages de fraction liquide du corps gras sont de préférence mesurés sur le thermogramme, dit de « deuxième fusion ». [0012] Par exemple, la température de fusion et les pourcentages de fraction liquide peuvent être mesurés avec un analyseur thermique différentiel modèle DSC 1 de la société Mettler-Toledo.

[0013] Selon un protocole de mesure particulier de la température de fusion et des pourcentages de fraction liquide du corps gras, des creusets de 40 pl avec couvercles percés d'un trou de diamètre 50pm sont utilisés, avec une masse d'échantillon de 10 à 20 mg. Le cycle de température subi par l'échantillon peut être le suivant :

- Une stabilisation de 5 minutes à 25°C

- Une première chauffe de 25°C à 100°C à une vitesse de 10°C/min. Cette première chauffe vise à effacer le passé thermique de l'échantillon lié à son mode de fabrication industrielle, en réalisant une fusion totale

- Un refroidissement de 100°C à -50°C à 5°C/min. Ce refroidissement vise à faire cristalliser totalement l'échantillon à une vitesse contrôlée

- Une deuxième chauffe de -50°C à 100°C à une vitesse de 10°C/min. Cette deuxième chauffe permet de faire fondre un échantillon totalement cristallisé dans des conditions contrôlées, permettant une comparaison rigoureuse entre échantillons.

[0014] Les valeurs extraites de ces mesures, sur le pic de seconde fusion, sont notamment:

- l'enthalpie de fusion totale (en J/g), c'est-à-dire la quantité d'énergie nécessaire pour fondre totalement 1 g d'échantillon. Cette mesure est réalisée en intégrant la totalité du pic de fusion,

- le pourcentage de fusion en fonction de la température,

- le taux de réaction,

- la température en fonction du pourcentage de fusion, et

- les températures de début et fin de fusion.

[0015] De façon inattendue, les Inventeurs ont observé qu'il était possible de préparer une composition cosmétique procurant fraîcheur et hydratation tout en apportant une nouvelle sensorialité et de la glisse à l'application. Ces avantages permettent de proposer un nouveau produit de maquillage des lèvres ou de la peau qui confère des nouvelles propriétés de soin et qui est non desséchant pour les lèvres et la peau du visage.

[0016] Un autre avantage de la composition cosmétique solide de l'invention est lié à son application très facile, à sa texture surprenante au moment de l'application sur la peau, ainsi qu'à l'effet sensoriel de fraîcheur qu'elle procure.

[0017] Au sens de l'invention, on entend par température ambiante, une température allant de 20°C à 25°C.

[0018] La composition de l'invention comprend un corps gras ayant un pic de fusion, de préférence un pic de fusion principal, centré sur une valeur comprise entre 20°C et 35°C. Le pourcentage massique de fraction liquide du corps gras à 20°C est inférieur à 20%, de préférence inférieur à 10%, et de préférence encore inférieur à 5%. Le pourcentage massique de fraction liquide du corps gras à 35°C est supérieur à 80%, de préférence supérieur à 90%, et de préférence encore supérieur à 95%. [0019] Le corps gras procure un effet très frais, voire froid et apporte également une application très agréable grâce à un fondant et un glissant à l'application extrêmes, et qui laisse sur les lèvres ou sur la peau un film fin.

[0020]Ce corps gras peut être choisi parmi les monoesters d'acide aliphatique et d'alcool gras, comme le lactate de myristyle. Deux autres exemples d'un tel corps gras sont le LIPEX® SMP (de dénomination INCI : hydrogenated vegetable oil) fabriqué par la société UNIPEX, et le produit SUSTOLEO® TL (de dénomination INCI : trilaurin).

[0021] Dans un mode de réalisation particulier, le corps gras est un monoester ou un mélange de monoesters d'un acide aliphatique en C4-C10 et d'un alcool en C16-C18. On peut citer un corps gras comprenant de l'heptanoate de stéaryle (par exemple le produit de marque TEGOSOFT® SH fourni par la société EVONIQ, ou le produit commercial PELEMOL® 187 du fournisseur KREGLINGER EUROPE).

[0022] Le corps gras peut être un mélange comprenant de l'heptanoate de stéaryle et du caprylate de stéaryle, notamment un mélange comprenant 60-80% en masse d'heptanoate de stéaryle et 20-40% en masse de caprylate de stéaryle. Plusieurs de ces mélanges sont disponibles dans le commerce dont la référence le CRODAMOL® W-SS MB vendue par la société CRODA, le produit de marque DUB SOLIDE® de STEARINERIE DUBOIS, le produit PRODHYPHORE® ST de la société PRODIGE, ou le produit de référence PCL-SOLID 660086.

[0023] Le corps gras peut être présent en une teneur allant de 0.1% à 30%, de préférence de 0.5% à 20%, et mieux de 1% à 15% en masse de la masse de la composition.

[0024] La composition cosmétique solide de l'invention comprend en outre au moins un gélifiant de la phase aqueuse. Le gélifiant peut exister à l'état naturel (on dira également que le gélifiant est naturel), être synthétique ou être artificiel. Un gélifiant synthétique peut être un produit d'origine naturelle, lorsqu'il est obtenu à partir d'au moins un réactif naturel.

[0025] Le gélifiant est de préférence naturel et peut être extrait d'un végétal.

[0026] Les Inventeurs ont observé que la nature du gélifiant de la phase aqueuse peut avoir une influence sur la dureté de la composition, sa facilité d'application sur les lèvres ou sur la peau, et la sensation de fraîcheur procurée par la composition après son application.

[0027]Ce gélifiant peut être choisi parmi la gomme de scléroglucane ; la gomme de xanthane et ses dérivés comme le déhydroxanthane ; la gomme de guar ; la gomme tara ; la gomme ghatti ; la gomme de sclerotium ; les amidons ; l’agar ; l’agarose ; les carraghénanes tels que le carraghénane iota, le carraghénane lamda et le carraghénane kappa ; la farine de caroube, les alginates; les celluloses et ses dérivés; l'hydroxypropylguar ; les pectines et la gomme de géllane.

[0028]Selon un mode de réalisation, le gélifiant est choisi parmi les carraghénanes et la gomme de sclérotium.

[0029] Le gélifiant pourra être choisi parmi la gomme de sclérotium (tel que le produit Amigum® ou le produit Amigel Granule® vendus par Alban Muller), l'agar (tel que l'Ina Agar® CS-320 vendu par Iwase Cosfa), la gomme de géllane (tel que le Kelcogel® CG-LA vendu par Azelis), la gomme de xanthane (tel que le Rhodicare® T vendu par Solvay Novecare ou le Keltrol® CG LAXT vendu par CP Keltro), les carraghénanes (tel que le produit Satiagum® VPC 430 vendu par Cargill Beauty ou l'Alcogel® RCG 4041), la cellulose et ses dérivés telles que l'hydroxyéthylcellulose (tel que le Natrosol® 250 M PC) et l'hydroxypropylcellulose, la gomme de tamarin (tel que le produit Tamarind® de dénomination INCI tamarindus indica seed gum), les alginates (tel que le Manugel® DMB), les silicates (tel que le produit LAPONITE® XLG de dénomination INCI hydrous sodium lithium magnesium silicate, et leurs mélanges. Un de ces mélanges est disponible dans le commerce sous la marque Siligel® H et comprend une gomme de xanthane et une gomme de sclérotium. [0030]Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, la composition cosmétique solide de l'invention comprend au moins un polysaccharide naturel choisi parmi les carraghénanes et la gomme de sclérotium. Dans un mode de réalisation particulier, le gélifiant de la phase aqueuse est une gomme de sclérotium qui renforce les propriétés avantageuses du corps gras mentionnées plus haut.

[0031] Le gélifiant peut être présent en une teneur allant de 0.01% à 20%, de préférence de 0.02% à 10%, et mieux de 0.05% à 5% en masse par rapport à la masse de la composition.

[0032]Par exemple, la composition comprend de 0.01% à 1.5% en masse, de 0.02% à 1% en masse ou de 0.05% à 0.8% en masse d'un gélifiant de phase aqueuse choisi parmi les carraghénanes et la gomme de sclérotium.

[0033] La teneur en eau dans la composition peut être comprise entre 5% et 50%, de préférence entre 10% et 45%, et mieux entre 20% à 40% en masse de la masse de la composition.

[0034] La composition peut également comprendre au moins un glycol, de préférence choisi parmi les polyglycols tels que le pentylène glycol (encore appelé pentane-l,2-diol), le 1,3-butylène glycol, l'hexane-l,2-diol, le glycérol, les polyéthylènes glycols. La teneur totale en glycol(s) varie avantageusement de 0 à 30%, et de préférence de 2% à 20%, en masse par rapport à la masse de la composition.

[0035]Selon un mode de réalisation particulier, la composition comprend un, deux ou trois glycols, tels que le glycérol végétal, l'hexane-l,2-diol ou le 1,3-butylène glycol végétal, le pourcentage massique total en glycol(s) allant de 5% à 15% en masse de la masse de la composition.

[0036] La composition selon l'invention comprend un système émulsionnant comportant au moins un agent tensioactif non-ionique non-siliconé. Un tel agent tensio-actif permet l’obtention d’une émulsion eau-dans-huile. Son HLB (balance hydrophile/lipophile) est de préférence inférieur à 8, avantageusement inférieur ou égal à 7, et encore mieux, inférieur ou égal à 6.

[0037] Le terme HLB est bien connu de l’homme du métier et est décrit par exemple dans "The HLB system, A time-saving guide to Emulsifier Selection, ICI Americas Inc., 1984 ». Pour les tensioactifs émulsionnants, la HLB va généralement de 3 à 8 pour la préparation des émulsions eau-dans-huile. Le HLB du ou des tensioactifs utilisés dans la composition selon l’invention peut être déterminé par la méthode de GRIFFIN ou la méthode de DAVIES.

[0038] L'agent tensioactif non-ionique non-siliconé peut être avantageusement choisi parmi les esters et éthers d’oses (poly)oxyalkyléné; les esters d’acides gras et de polyol (poly)oxyalkyléné, les alcools (poly)oxyalkylénés ; les polymères du type ester d’acide gras de glycol polyoxyalkyléné, les esters alkyles de polyol, et leurs mélanges.

[0039] Les esters d’acides gras et de polyol (poly)oxyalkyléné sont avantageusement formés à partir d'acides gras comprenant de 8 à 24 atomes de carbone, de préférence de 16 à 22 atomes de carbone, et de polyol (poly)oxyalkyléné tel qu'un glycérol (poly)oxyalkyléné ou un sorbitol (poly)oxyalkyléné.

[0040] Les esters d’acides gras et de polyol (poly)oxyalkyléné sont par exemple avantageusement choisis parmi les mono-, di-, tri- ou sesqui-oléates ou stéarates de sorbitol ou de glycérol, les laurates de glycérol ou de polyéthylène glycol. Les groupements polyoxyalkylénés sont de préférences des groupements (poly)oxyéthylénés et/ou (poly)oxypropylénés.

[0041] Les alcools (poly)oxyalkylénés sont de préférence des alcools(poly)oxyéthylénés et/ou (poly)oxypropylénés, et comprennent de préférence un éther d’alcool gras comportant de 8 à 24 atomes de carbone et de polyéthylène glycol, ledit éther comprenant de 1 à 10, mieux entre 2 et 6, motifs d’éthylène glycol.

[0042] Les polymères du type ester d’acide gras de glycol polyoxyalkyléné sont avantageusement un polymère séquencé, de préférence de structure ABA, comportant des séquences poly(ester hydroxylé) et des séquences polyéthylèneglycols. L’ester d’acide gras dudit polymère peut être poly hydroxy lé. Il présente en général une chaîne comportant de 12 à 20 atomes de carbone, de préférence de 14 à 18 atomes de carbone.

[0043] Les esters peuvent notamment être choisis parmi les oléates, les palmitates ou les stéarates. Les séquences polyéthylèneglycols dudit polymère comportent de préférence de 4 à 50 moles d'oxyde d'éthylène, et de préférence encore de 20 à 40 moles d'oxyde d'éthylène. Un tensioactif polymère convenant particulièrement est le di-polyhydroxystéarate de polyéthylène glycol à 30 OE vendu sous la dénomination commerciale Arlacel® P 135 par la société ICI.

[0044] Comme esters alkyles de polyol, on peut citer les esters de polyéthylèneglycol comme le PEG-30 dipolyhydroxystéarate tel que le produit commercialisé sous le nom CITHROL® DPHS-SO-(MV) par la société CRODA. On peut également citer les esters de glycérol et/ou de sorbitan et par exemple le polyglyceryl-3 diisostéarate commercialisé sous la dénomination de LAMEFORM® TGI par la société Cognis, l'isostéarate de polyglycérol-4 commercialisé sous la dénomination Isolan® GI 34 par la société Goldschmidt, l'isostéarate de sorbitan commercialisé sous la dénomination Arlacel® 987 par la société ICI, l'isostéarate de sorbitan et de glycérol commercialisé sous la dénomination Arlacel® 986 par la société ICI, le diester d'un mélange d'acides isostéarique, polyhydroxystéarique et sébacique avec le Polyglycerin-4 (nom INCI : Polyglyceryl-4 Diisostearate/Polyhydroxystearate/Sebacate) sous la dénomination Isolan® GPS par la société Evonik.

[0045] L'agent tensioactif non-ionique non-siliconé est de préférence choisi parmi les esters de sorbitan, les esters de polyglycérol et leurs mélanges. Le système émulsionnant peut comprendre du polyglycéryl-6-polyricinoléate, du polyglycéryl-2- isostéarate et du sorbitan sesquioléate.

Dans un mode de réalisation particulier, le système émulsionnant comprend un mélange de NIKKOMULESE® WO-NS MB fourni par la société Nippon Surfactant Industrie (POLYGLYCERYL-6 POLYRICINOLEATE, POLYGLYCERYL-2 ISOSTEARATE et DISTEARDIMONIUM HECTORITE), et de SPAN 83-LQ® fourni par la société Croda (SORBITAN SESQUIOLEATE).

[0046] La composition selon l'invention comprend un système émulsionnant comportant au moins un agent tensioactif, notamment en une teneur allant de 0,1% à 20% en masse par rapport à la masse totale de la composition, voire 0,5% à 15% en masse, de préférence allant de 1% à 10% en masse.

[0047] Le système tensioactif émulsionnant peut être présent dans la composition en une teneur allant de 1 à 6 % en masse, par rapport au masse total de la composition, et de préférence allant de 2 à 6 % en masse.

[0048] La composition peut comprendre, outre le corps gras décrit précédemment un autre corps gras choisi parmi les huiles et les cires.

[0049] La composition peut ainsi comprendre une cire permettant de structurer la composition cosmétique et lui donner une consistance solide. La cire, différente du corps gras décrit précédemment, peut avoir une température de fusion comprise entre 30°C et 100°C. La composition peut avantageusement comprendre une cire ou un mélange de cires dont la température de fusion va de 55°C à 70°C, de préférence en une teneur allant de 5% à 15% en masse.

[0050] Le mélange de cires peut notamment comprendre de la cire de candelilla et un dérivé de corps gras contenu dans l'olive comme le produit commercial Phytowax®, la cire de riz, la cire de carnauba, la cire de tournesol, la cire d'abeille, la cire de soja, la cire de colza, la cire d'olive, la cire de coton, la cire de baie, la cire d’insecte de chine, la cire de montan, la lanoline et ses dérivés alcools, acétylés, estérifiés, polyéthoxylés, la cire de kapok, la cire de canne à sucre, le laurate d’hexyle, la cire de jojoba, la cire shellac et/ou l’éther de cholestérol polyéthoxylé. [0051]Selon un mode de réalisation, la composition comprend un mélange de cires comprenant de la cire de candelilla et de la cire d'olive.

[0052] Les huiles peuvent être choisies parmi les huiles hydrocarbonées, telles que les alcanes linéaires ou ramifiés en C8-C19, les huiles d'origine végétale, les éthers de synthèse en C10-C40, les esters de synthèse en C10-C40, les alcools gras en C12-C26, les acides gras supérieurs en C12-C22, et leurs mélanges.

[0053]0n peut avantageusement choisir les huiles parmi :

- les iso-alcanes (appelées aussi isoparaffines) en C8-C16 peuvent être par exemple

- l’isododécane, l’isodécane, l’isohexadécane, l'hémi-squalane, et par exemple les huiles vendues sous les noms commerciaux d’ISOPAR® ou de PERMETYL®

- les alcanes linéaires ayant respectivement des chaînes hydrocarbonées en C9-C17, C10-C14, tel qu’un mélange de l'undécane et de tridécane, commercialisé par BASF Care Créations sous la dénomination Cetiol® Ultimate, en C15-C19, tel que ceux commercialisés par Seppic sous la dénomination EMOGREEN® L15, en C9-C12, C12- C14, ou C15-C19 tel que ceux commercialisés par BIOSYNTHIS sous la dénomination VEGELIGHT® SILK (nom INCI C9-12 ALKANE), VEGELIGHT® 1214LC (nom INCI COCONUT ALKANES (and) COCO-CAPRYLATE/CAPRATE) et VEGELIGHT 1618LC (nom INCI C15-19 ALKANES (and) COCO-CAPRYLATE/CAPRATE),

- le n-dodécane (C12) et le n-tétradécane (C14), notamment vendus par Sasol respectivement sous les références PARAFOL® 12-97 et PARAFOL® 14-97,

- les esters d’acide gras, en particulier de 4 à 22 atomes de carbone,

- les esters de synthèse comme les huiles de formule R1COOR2 dans laquelle RI représente le reste d’un acide gras linéaire ou ramifié comportant de 4 à 40 atomes de carbone et R2 représente une chaîne hydrocarbonée notamment ramifiée contenant de 4 à 40 atomes de carbone à condition que R1+R2 soit >16, comme par exemple l’isononanoate d’isononyle, le palmitate d’éthyle 2-hexyle, le néopentanoate d’octyledodécyle, le stéarate d’octyl-2 dodécyle, l’isostéarate d’isostéaryle, le benzoate d’octyl-2 dodécyle, le myristate d’isopropyle, le palmitate d’isopropyle, le stéarate de butyle, le laurate d’hexyle, le palmitate de 2-éthyl-hexyle, le laurate de 2-hexyl-décyle, le palmitate de 2-octyl-décyle, le myristate de 2- octyldodécyle, le succinate de 2-diéthyl- hexyle;

- les esters d'acides gras linéaires ayant un nombre total de carbone allant de 35 à 70 ;

- les esters hydroxylés, de préférence ayant un nombre total de carbone allant de 35 à 70, comme le triisostéarate de polyglycérol-2, le lactate d'isostéaryle, l'hydroxystéarate d'octyldodécyle, le malate de diisostéaryle, le stéarate de glycérine ; le diisononanoate de diéthylèneglycol ;

- les esters d'acides aromatiques et d'alcools comprenant 4 à 22 atomes

- les esters d'alcool gras ou d'acides gras ramifiés en C24-C28

- les polyesters résultant de l'estérification d'au moins un triglycéride d'acide(s) carboxyl ique(s) hydroxylé(s) par un acide monocarboxylique aliphatique et par un acide dicarboxylique aliphatique, éventuellement insaturé ; et leurs mélanges.

[0054]Selon un mode particulier, la composition de l'invention comprend au moins une huile ester choisie dans le groupe constitué par les esters de jojoba ou les mélanges de triglycérides obtenus par estérification du glycérol avec l'acide caprique et l'acide caprylique.

[0055] Les huiles qui peuvent être utilisées sont par exemple les esters de jojoba ou les mélanges de triglycérides obtenus par estérification du glycérol avec l'acide caprique et l'acide caprylique.

[0056] La composition cosmétique de l'invention peut en outre comprendre au moins un pigment et / ou une nacre, et de préférence au moins un pigment organique ou inorganique. Le pigment et/ou la nacre peuvent avoir été modifiés en surface par un ou plusieurs traitements de nature chimique ou mécanique.

[0057] La teneur en pigment et / ou en nacre varie avantageusement de 0 à 40% en masse, et de préférence de 8% à 12% en masse, par rapport à la masse de la composition cosmétique solide.

[0058] La composition cosmétique peut en outre comprendre au moins un excipient cosmétiquement acceptable choisi parmi les filtres UV, les parfums, les charges, les ajusteurs de pH, les agents anti-oxydants et les conservateurs.

[0059] La composition cosmétique solide de l'invention peut en outre comprendre au moins un agent biologiquement actif, dont l'effet est de préférence desquamant, hydratant, émollient, cicatrisant, repulpant et/ou nourrissant. On citera par exemple le tocophérol et ses sels, comme les phosphates, l'acétate ou le palmitate de tocophérol, un actif consistant en une etou plusieurs molécules et / ou un ou plusieurs extraits végétaux présentant des propriétés hydratantes différents des glycols mentionnés précédemment, tels que l'urée, l'acide hyaluronique, les alpha- hydroxy-acides, et l'acide lactique ou encore des agents anti-âges. [0060] La composition cosmétique solide de l'invention se présente avantageusement sous la forme d'un stick obtenu par coulage puis moulage et démoulage, ou sous la forme d'un gel qui peut être coulé dans un boîtier ou dans un godet servant de récipient lors de l'usage du produit par un consommateur.

[0061]On peut mesurer la dureté des sticks selon les protocoles suivants.

[0062] Mesure de la dureté d'un stick de diamètre 11 mm:

Les sticks de diamètre 11 mm ont été laissés à température ambiante pendant 24 heures, puis placés à l'étuve à 20°C pendant 24 heures.

Les mesures de dureté ont été réalisées à l'aide d'un texturomètre (TA-XTPLUS® texture analyzer, Stable Microsystems) et d'un Mobile fil ETUDEMA + support gris selon les paramètres suivants :

- vitesse d'approche : 30 mm/s

- vitesse de test : 1 mm/s

- vitesse de retrait : 30 mm/s

- distance : 25 mm

- distance de coupe du fil : 70 mm

Trois mesures ont été effectuées pour chaque composition.

[0063] Mesure de la dureté d'un stick de diamètre 18 mm:

Les sticks de diamètre 18 mm ont été laissés à température ambiante pendant 24 heures, puis placés à l'étuve à 20°C pendant 24 heures.

Les mesures de dureté ont été réalisées à l'aide d'un texturomètre (TA-XTPLUS® texture analyzer, Stable Microsystems) et d'un mobile fil ETUDEMA + support gris selon les paramètres suivants : vitesse d'approche : 30 mm/s vitesse de test : 1 mm/s vitesse de retrait : 30 mm/s distance : 70 mm distance de coupe du fil : 65 mm

Trois mesures ont été effectuées pour chaque composition.

[0064]Selon un deuxième aspect, l'invention vise un procédé de préparation d'une composition cosmétique solide selon l'invention comprenant les étapes suivantes : a- dispersion ou dissolution du gélifiant de phase aqueuse dans de l'eau par mélange, sous agitation, et de préférence à une température allant de 50°C à 110°C, pour préparer une phase aqueuse, b- mélange du corps gras ayant un pic de fusion, de préférence un pic de fusion principal, centré sur une valeur comprise entre 20°C et 35°C, avec d'éventuels autres corps gras tels que des huiles et des cires, à une température allant de 50°C à 110°C, pour préparer une phase grasse, c- émulsion de la phase aqueuse dans la phase grasse, à une température allant de 50°C à 110°C, d- injection de l'émulsion dans un moule ou dans une unité de conditionnement telle qu'un godet ou un boîtier, et e- refroidissement à température ambiante de l'ensemble obtenu, pour obtenir un produit comprenant la composition cosmétique solide selon l'invention.

[0065] Le troisième objet de l'invention est un procédé de maquillage ou de soin des lèvres ou de la peau comprenant une étape d'application sur les lèvres ou sur la peau de la composition décrite plus haut.

[0066] La composition peut être une composition pour le maquillage et/ou le soin des lèvres. Elle peut être également une composition pour le maquillage ou le soin de la peau, en particulier la peau du visage. La composition peut être pigmentée ou non.

[0067] La composition de l'invention peut être conditionnée pour proposer un produit cosmétique, par exemple un bâton de rouge à lèvres, un baume à lèvres en stick, un fond de teint, un produit correcteur de teint (concealer en anglais), une base de teint (primer en anglais), un soin teinté ou un baume à lèvres.

[0068] La composition de l'invention peut être présentée dans un boîtier, dans un godet ou dans une palette. Un produit pour les lèvres est de préférence présenté dans un boîtier comprenant une base dotée d'un mécanisme guidé, et un capot. [0069] Dans tous les exemples, la température est comprise entre 20°C et 25°C sauf mention différentes, et les pourcentages sont exprimés en masse par rapport à la masse de la composition.

[00701 Exemple 1: Comparatif entre une composition solide selon l'invention et un témoin

Dans un premier temps, on a réalisé un profil de DSC des corps gras du Tableau 1 ci-dessous selon le protocole qui suit.

[0071]On utilise un analyseur thermique différentiel modèle DSC 1 de la société Mettler-Toledo. Pour les mesures, des creusets de 40 pl avec couvercles percés d'un trou de diamètre 50pm sont utilisés, avec une masse d'échantillon de 10 mg à 20 mg. Le cycle de température subi par l'échantillon est le suivant:

- une stabilisation de 5 minutes à 25°C

- on réalise une première chauffe (première fusion) de 25°C à 100°C à une vitesse de 10°C/min, en réalisant une fusion totale

- on refroidit l'échantillon de 100°C à -50°C à 5°C/min pour faire cristalliser totalement l'échantillon à une vitesse contrôlée

- on chauffe une deuxième fois (deuxième fusion) de 50°C à 100°C à une vitesse de 10°C/min.

[0072] Les valeurs extraites de ces mesures, sur le pic de la deuxième fusion, concerne le pourcentage de fusion (ou fraction liquide) en fonction de la température appliquée à l'échantillon.

Les valeurs de fraction liquide en fonction de la température sont reportées dans le tableau 1 ci-dessous, ainsi que le nombre de pics identifiés par l'analyseur, et les valeurs des températures au sommet de ces pics.

[Tableau 1] [0073]0n observe bien un profil différent et discriminant selon que l'ingrédient testé appartient au groupe 1 (INVENTION) ou au groupe 2 (TEMOINS).

[0074] Dans un deuxième temps, on a préparé des compositions selon le tableau 2 ci-dessous dans lesquelles on ajoute 5% en masse de l'un des quatre ingrédients testés précédemment.

[0075] Les formules sont indiquées dans le Tableau 2 ci-dessous (M en masse de la composition finale). [Tableau 2] Ingrédients :

Le gélifiant de la phase aqueuse peut être: la gomme de sclérotium correspondant au produit Amigum® ou au produit Amigel Granule® ; ou une gomme de carraghénane disponible dans le commercé sous la marque Satiagum® VPC 430 ou sous la marque Alcogel® RCG 4041 ; ou du polyacrylate de sodium. La cire peut être la cire de candelilla et la Phytowax® ou un mélange. L'huile peut être un mélange de jojoba esters et de caprylique/caprique triglycéride. Le glycol peut être un mélange de glycérol végétal, hexane-l,2-diol et 1,3-butylène glycol végétal.

Procédé de préparation :

1. PHASE A (grasse) :

- Chauffer les huiles, le tensio-actif, les cires et les pâteux à 95°C et agiter sous Rayneri à une vitesse de 100-300 tr/min au moins 15 minutes jusqu'à homogénéisation.

- Passer trois fois le mélange de VEGELIGHT® 1214 LC et de pigments à la tricylindre, puis l'ajouter au mélange précédent sous agitation jusqu'à homogénéisation et jusqu'à atteindre 95°C avant d'émulsionner.

2. PHASE B (aqueuse) :

- Mélanger tous les ingrédients à l'exception des actifs cosmétiques et de la gomme de sclerotium à 90°C avec un Emulseur centré à 400 tr/min pendant 5 min. Le pH est ajusté à 5,5 avec la solution tampon.

- Puis ajouter les actifs cosmétiques et la gomme de sclerotium dans les mêmes conditions d'agitation.

3. EMULSION : Ajouter sous agitation la phase B dans la phase A à 95°C dans un Rayneri à une vitesse de 800-900 tr/min pendant 10 min.

4. Couler les sticks à cette température, laisser 5 min à température ambiante et les conditionner dans les packs finaux.

Les compositions ainsi préparées sont coulées dans des moules pour la préparation de sticks solides.

Evaluation des compositions :

On a reporté dans le Tableau 3, la consistance du stick obtenu et le comportement de ces formules à l'application sur les lèvres.

[Tableau 3] Une consistance « molle » pour un stick caractérise un stick qui se déforme facilement au toucher, contrairement à un stick de consistance solide, qui lui est rigide.

On démontre l'intérêt de la sélection d'un composé du groupe 1 (INVENTION) pour obtenir des compositions présentant une consistance solide et dont l'application sur les lèvres est agréable.

Exemple 2: Intérêt de la présence d'un gélifiant de la phase aqueuse

On a préparé une composition solide selon le Tableau 4 ci-après en suivant le procédé de fabrication de l'Exemple 1.

[Tableau 4]

Les % indiquées sont des % en masse.

Ingrédients :

La gomme de sclérotium correspond au produit Amigum® ou au produit Amigel Granule®. La gomme de carraghénane peut être trouvée dans le commercé sous la marque Satiagum® VPC 430 ou Alcogel® RCG 4041. Le corps gras peut être le CRODAMOL® W-SS MB, le TEGOSOFT® SH (STEARYL HEPTANOATE 70% et STEARYL CAPRYLATE 30%), le PELEMOL® 187 (STEARYL HEPTANOATE) ou le PRODHYPHORE® ST (STEARYL HEPTANOATE 70% et STEARYL CAPRYLATE 30%) ou un leurs mélanges. La cire peut être cire de candelilla et Phytowax® ou un mélange de cires. L'huile peut être un mélange de jojoba esters et de caprylique/caprique triglycéride. Le glycol peut être un mélange de glycérol végétal, hexane-l,2-diol et 1,3-butylène glycol végétal. Procédé de préparation :

On prépare les compositions selon le procédé décrit dans l'Exemple 1.

Evaluation : La présence d'un gélifiant de la phase aqueuse permet d'améliorer la consistance du stick obtenu par coulage. De plus, contrairement au COMPARATIF 3, l'effet ressenti à l'application de la composition selon l'invention (INVENTION 3) est un effet de fraîcheur et d'hydratation des lèvres. Exemple 3 : Etude de l'influence de la présence d'eau dans la formule [0076] On a préparé des sticks pour le maquillage des lèvres selon le Tableau 5 en suivant le procédé de fabrication décrit dans l'Exemple 1. Le Comparatif 5 comprend 5% en masse d'eau tandis que la composition selon l'invention contient 30% en masse d'eau.

[Tableau 5]

Les % indiquées sont des % en masse

Evaluation : Les compositions préparées sont solides. Tandis que le Témoin Comparatif 5 produit une application peu agréable sur les lèvres, la composition selon l'invention de l'Exemple 4 s'applique facilement et produit une sensation de fraîcheur particulièrement agréable. [0077] Exemple 4 : compositions solides selon l'invention

On a préparé des sticks pour le maquillage des lèvres selon l'invention en utilisant le procédé de fabrication de l'Exemple 1. Les formules sont indiquées dans le tableau 6 ci-dessous. [Tableau 6]

Les % indiquées sont des % en masse.

Evaluation : Ces compositions selon l'invention ont toutes une consistance solide à température ambiante.

Exemple 5 : Rouge à lèyres selon l'invention

On a préparé une composition selon l'invention selon le procédé de fabrication de l'Exemple 1, dont la formule est indiquée dans le tableau 7 ci-dessous.

[Tableau 7]

Les % indiquées sont des % en masse

Procédé de préparation : 1. PHASE A (grasse) :

- Chauffer les huiles, le tensio-actif, les cires et les pâteux à 95°C et agiter sous Rayneri à une vitesse de 100-200 tr/min jusqu'à homogénéisation.

- Passer trois fois le mélange et de POLYGLYCERYL-2 TRIISOSTEARATE MB et

TRIMETHYLOLPROPANE TRIISOSTEARATE à la broyeuse tricylindre, puis l'ajouter au mélange précédent sous agitation jusqu'à homogénéisation et jusqu'à atteindre 95°C avant d'émulsionner.

2. PHASE B (aqueuse) :

- Mélanger tous les ingrédients à l'exception des actifs cosmétiques et de la gomme de sclerotium à 50°C sous Emulseur centré 400 tr/min pendant 5 min. Le pH est ajusté à 5,5 avec la solution tampon. - Puis ajouter les actifs cosmétiques et la gomme de sclerotium dans les mêmes conditions d'agitation pendant 40 minutes pour former le gel.

3. EMULSION : Ajouter sous agitation la phase B dans A à 95°C sous défloculeuse Rayneri à 900 tr/min pendant 10min.

4. Couler les sticks à cette température, laisser 5 min à température ambiante et les conditionner dans les packs finaux.

Evaluation :

La composition présente une consistance solide qui la rend apte à être coulée dans un moule pour obtenir un stick (bâton).

La formule est un rouge à lèvres sous forme de stick solide de diamètre 11 millimètres. La dureté mesurée selon la méthode précédemment décrite est de 80 grammes.

L'application est particulièrement facile par les propriétés de glisse et permet l'application sur les lèvres d'un film de couleur très fin. De plus la présence d'eau en quantité importante produit un effet de fraîcheur particulièrement agréable pour l'utilisatrice.

Exemple 6 : Fond de teint, rouge à lèyres et anti-cernes selon l'invention

On a préparé une composition selon l'invention selon le procédé de fabrication de l'Exemple 1, dont la formule est indiquée dans le tableau 8 ci-dessous.

[Tableau 8]

Procédé de préparation :

1. PHASE A (grasse) :

- Chauffer les huiles, le tensio-actif, les cires et les pâteux à 95°C et agiter sous Rayneri à une vitesse de 100-200 tr/min jusqu'à homogénéisation.

- Passer trois fois le mélange de VEGELIGHT® 1214 LC et de pigments à la tricylindre, puis l'ajouter au mélange précédent sous agitation jusqu'à homogénéisation et jusqu'à atteindre 95°C avant d'émulsionner.

2. PHASE B (aqueuse) :

- Mélanger tous les ingrédients à l'exception des actifs cosmétiques et de la gomme de sclerotium à 50°C sous Emulseur centré 400 tr/min pendant 5 min. Le pH est ajusté à 5,5 avec la solution tampon.

- Puis ajouter les actifs cosmétiques et la gomme de sclerotium dans les mêmes conditions d'agitation pendant 40 minutes pour former le gel.

3. EMULSION : Ajouter sous agitation la phase B dans A à 95°C sous défloculeuse Rayneri à 900 tr/min pendant 10min.

4. Couler les sticks à cette température, laisser 5 min à température ambiante et les conditionner dans les packs finaux. L'émulsion a été coulée dans des moules de différents diamètres : 11 mm pour fabriquer un rouge à lèvres, 18 mm pour fabriquer un fond de teint, 11 mm pour fabriquer un anti-cernes. L'émulsion a été également coulée dans un boîtier rechargeable afin de proposer un fond de teint.

Evaluation des produits :

La composition présente une consistance solide qui la rend apte à être coulée dans un moule pour obtenir un stick (bâton). La formule de rouge à lèvres est sous forme de stick solide de diamètre 11 millimètres. La dureté mesurée selon la méthode précédemment décrite est de 80 grammes.

L'application est particulièrement facile par les propriétés de glisse et permet l'application sur les lèvres d'un film de couleur très fin. De plus la présence d'eau en quantité importante produit un effet de fraîcheur particulièrement agréable pour l'utilisatrice.

La formule de fond de teint sous forme de stick solide de diamètre 18 millimètres qui s'applique sur la peau du visage, en un film fin et en produisant un effet frais et une sensation de glisse très agréables. La dureté mesurée pour ce stick est de 104 grammes.

Le produit utilisé comme anti-cernes (« concealer » en anglais) est appliqué sur les cernes par touches. Il est sous forme d'un stick de diamètre 11 millimètres. La dureté mesurée selon le protocole précédent est de 72 grammes. L'application produit un effet frais et agréable.

On peut enfin couler la formule de l'exemple Invention 9 dans un boîtier rechargeable « cushion » sans mousse pour un fond de teint coulé. Dans ce cas, on prélève la formule avec une éponge pour appliquer le produit sur la peau du visage. L'application produit un effet frais et agréable.