Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ENCAPSULATION COMPOSITION FOR STORAGE OR CONFINEMENT OF WASTE WHICH IS TOXIC TO HEALTH AND/OR THE ENVIRONMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/013374
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an encapsulation composition for the storage or the confinement of waste which is toxic to health and/or the environment, comprising a resin composition containing at least one epoxy resin, and a hardening composition containing at least one polyamidoamine and at least one aromatic polyamine, said encapsulation composition having an aromaticity rate which is equal to, or higher than, 35 %. The invention also relates to the use of said composition for encapsulating said waste.

Inventors:
DHERSIN CHRISTINE (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/051904
Publication Date:
January 26, 2017
Filing Date:
July 21, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
POLYNT COMPOSITES FRANCE (FR)
International Classes:
C08G59/46; C08G59/50; C08G59/54; C08L63/00; G21F9/16; G21F9/30
Domestic Patent References:
WO2010004189A22010-01-14
WO2005123801A12005-12-29
Foreign References:
FR2931832A12009-12-04
FR2825182A12002-11-29
FR2977894A12013-01-18
Attorney, Agent or Firm:
SANTARELLI (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Composition d'enrobage pour le stockage ou le confinement de déchets toxiques, comprenant :

- une composition de résine contenant au moins une résine époxy, et

- une composition de durcissement contenant au moins une polyamidoamine et au moins une polyamine aromatique,

ladite composition d'enrobage ayant un taux d'aromaticité égal ou supérieur à 35%, ledit taux d'aromaticité étant défini de la manière suivante et exprimé en pourcentage :

Somme des masses molaires des cycles aromatiques présents dans la

composition d'enrobage et inclus dans la chaîne du polymère Somme des masses molaires de l'ensemble des composants

de la composition d'enrobage

2. Composition selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle a un taux d'aromaticité égal ou supérieur à 35%, de préférence de 35% à 45%.

3. Composition selon la revendication 1 , caractérisée en ce qu'elle comprend de 50 à 80% en poids de la composition de résine à base de résine époxy et de 20 à 50% en poids de la composition de durcissement.

4. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que ladite polyamidoamine a un indice d'amine, correspondant à une masse équivalente par hydrogène actif, de l'ordre de 90 à 1 10 g/H.

5. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ladite polyamidoamine est choisie parmi les produits de réaction entre une ou plusieurs polyéthylènepolyamine(s) (aliphatique(s) et un ou plusieurs acide(s) gras mono- ou poly-insaturé(s) en C12-C18.

6. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la polyéthylènepolyamine aliphatique est choisie parmi les polyéthylènetétramines et les polyéthylènepentamines.

7. Composition selon la revendication 6, caractérisée en ce que la polyéthylènepolyamine aliphatique est choisie parmi la diéthylènetriamine, la triéthylènetétramine, la tétra-éthylènetétramine, la tétraéthylènepentamine ou la bis(3-aminopropyl)éthylènediamine.

8. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce ladite polyamine aromatique a un taux d'aromaticité de 35% à 70%, notamment de 38% à 65%, ledit taux d'aromaticité étant défini de la manière suivante et exprimé en pourcentage :

Somme des masses molaires des cycles aromatiques

présents dans la molécule

Masse molaire de la molécule

9. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce ladite polyamine aromatique a un point de fusion inférieur ou égal à 130°C, de préférence de 35°C à 130°C.

10. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que ladite la polyamine aromatique a une masse équivalente par hydrogène actif de l'ordre de 80 à 100 g/H.

1 1 . Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que la polyamine aromatique est choisie parmi des diamines primaires.

12. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 1 1 , caractérisée en ce que ladite la polyamine aromatique est choisie parmi la diéthylméthylbenzènediamine, la 4,4'-méthylènebis[2,6-diéthylaniline], la 4,4'- méthylène-bis-(3-chloro-2,6-diéthylaniline), la 4,4'-méthylènebis(2,6-xylidine), la 4- méthyl-o-phénylènediamine et la 4-aminobenzylamine et la diéthyltoluènediamine (DETDA), utilisée seule ou en mélange.

13. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que la polyamidoamine est le produit de la réaction entre la tétraéthylènepentamine et les acides gras d'origine végétale contenus dans les résidus de distillation du bois (TOFA) et la polyamine aromatique est la diéthyltoluènediamine (DETDA).

14. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisée en ce que la composition de résine comprend une résine époxy dont la masse équivalente par époxy est comprise entre 190 et 210 g/mol et en ce que le nombre de fonctions époxy par molécule (monomère) de ladite résine époxy est de 2 à 5.

15. Composition selon l'une des revendications 13 ou 14, caractérisée en ce que ladite résine époxy est une résine résultant de la réaction entre le bisphénol A et/ou le bisphénol F et l'épichlorhydrine.

16. Composition selon l'une quelconque des revendications 13 à 15, caractérisée en ce qu'on utilise comme résine époxy un mélange de résine résultant de la réaction entre le bisphénol A et/ou le bisphénol F et l'épichlorhydrine, de préférence la résine résultant de la réaction entre le bisphénol A et l'épichlorhydrine qui est la résine diglycidyléther de bisphénol A (DGEBA).

17. Composition selon l'une quelconque des revendications 14 à 16, caractérisée en ce que la composition de résine comprend, par rapport au poids total de la composition de résine :

- 70 à 90% en poids d'au moins une résine époxy, de préférence 85 à 90%,

- 5 à 15% en poids d'un diluant réactif, de préférence 8 à 12%,

- 5 à 15% en poids d'un diluant plastifiant, de préférence 5 à 10%,

- 0 à 3% en poids d'un agent thixotrope, de préférence 1 à 2%, et

- 0 à 2% d'au moins un agent tensioactif, ou agent séquestrant, ou agent hydrofugeant,

la somme des composants de la composition de résine n'excédant pas

100%.

18. Utilisation d'une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 17 pour la préparation d'un bloc de déchet enrobé.

19. Utilisation selon la revendication 18, caractérisée en ce que ledit bloc de déchet enrobé est préparé par un procédé comprenant les étapes consistant à :

(i) préparer une composition d'enrobage par mélange d'une composition de résine et d'une composition de durcissement telles que définies dans l'une quelconque des revendications 1 à 18, et

(ii) incorporer le déchet à enrober dans ladite composition d'enrobage, et (iii) enrober et réticuler jusqu'à obtention d'un bloc de déchet enrobé et durci.

20. Utilisation selon l'une des revendications 18 ou 19, caractérisée en ce que le mélange de la composition de résine et de la composition de durcissement est effectué à une température de 15 à 30°C.

21 . Utilisation selon l'une quelconque des revendications 18 à 20, caractérisée en ce que l'une au moins des conditions suivantes est remplie :

- le déchet à enrober est sous forme solide ou sous forme semi-liquide ;

- le déchet à enrober est un déchet radioactif ou non radioactif ;

- ledit déchet est choisi parmi les résines échangeuses d'ions anioniques ou cationiques et leurs mélanges, les barreaux de magnésium contaminés, les pièces métalliques irradiées et les cendres radioactives, ou encore parmi les métaux lourds ou les matériaux en contenant les pièces métalliques divisées provenant du démantèlement d'ateliers industriels et des produits générant ou libérant des substances nocives ;

- ledit bloc de déchet enrobé comprend de 30 à 60% en poids de composition d'enrobage et de 70 à 40% en poids de déchet.

Description:
Composition d'enrobage pour le stockage ou le confinement de déchets toxiques pour la santé et/ou l'environnement

L'invention concerne une composition d'enrobage pour le stockage ou le confinement de déchets toxiques pour la santé et/ou l'environnement, comprenant une composition de résine contenant au moins une résine époxy, et une composition de durcissement contenant au moins une polyamidoamine et au moins une polyamine aromatique, ladite composition d'enrobage ayant un taux d'aromaticité égal ou supérieur à 35%.

L'invention concerne également l'utilisation de cette composition pour l'enrobage desdits déchets.

Dans la suite de la description, on utilisera indifféremment les termes « composition d'enrobage », « matrice » ou « matrice de confinement ».

Les résines échangeuses d'ions utilisées pour purifier l'eau des installations nucléaires, qui, après utilisation et perte d'efficacité, doivent être stockées alors qu'elles ont fixé des radioéléments et présentent, de ce fait, une certaine radioactivité. D'autres éléments utilisés dans les centrales nucléaires, tels que les barreaux de magnésium, sont également contaminés après utilisation.

D'autres déchets, notamment non radioactifs, tels que des métaux lourds ou des matériaux contaminés par des métaux lourds nécessitent un confinement pour éviter leur dissémination dans l'environnement.

Ce type de déchets toxiques pour la santé et/ou l'environnement, en particulier les déchets radioactifs, doivent être stockés en respectant des règles de sécurité en vigueur.

On connaît un certain nombre de techniques pour enrober ces déchets en vue de leur stockage, mettant en jeu l'utilisation de résines d'enrobage époxy ou polyester, ou encore des techniques de vitrification permettant l'inactivation de ces déchets.

Par « enrobage », on entend un type de blocage satisfaisant à des tests spécifiques de confinement. On utilisera indifféremment les termes « blocage »ou « confinement », notamment par référence à la terminologie utilisée dans le domaine de l'ingénierie nucléaire. La demande FR 2 825 182 décrit un système matriciel pour l'enrobage et le stockage d'un produit dangereux, dans lequel la composition d'enrobage comprend une résine époxy et une substance absorbant l'eau, permettant d'enrober des résines échangeuse d'ions à teneur élevée en eau résiduelle.

Cette demande mentionne, parmi d'autres composés, l'utilisation de polyaminoamide en tant que durcisseur dans une composition d'enrobage à base de résine époxy (p.6, 1.1 1 -17). L'exemple 1 décrit un système matriciel dans lequel le durcisseur est une poylaminoamide. Compte tenu de la composition du bloc de déchet décrit dans l'exemple 1 , p.9, le polymère réticulé obtenu a une densité de réticulation faible et aura une faible résistance aux radiations ainsi qu'une faible résistance mécanique (résistance à la compression). Cette faible densité de réticulation s'explique par le fait que les nœuds de réticulation qui créent le réseau tridimensionnel sont distants, notamment du fait du taux élevé de charges dans le bloc de déchet final (64 parties en poids de déchet et 5 parties en poids de silice absorbante).

Un procédé décrit dans le brevet US 4 599 196 met en œuvre un traitement préalable des résines échangeuse d'ions cationiques pour en atténuer le caractère acide, la composition de durcissement devant être adaptée en fonction de cette acidité.

Le brevet US 5 416 251 décrit un procédé d'enrobage de résine échangeuse d'ions dans lequel l'eau de ruissellement est bloquée par un agent hydrophobe formant un film, afin d'éviter l'inhibition de la réaction entre la résine et le durcisseur.

La demande FR2931832 décrit un procédé d'enrobage de déchets dangereux dont la composition de durcissement comprend un durcisseur constitué d'un mélange de polyamine aromatique et de polyamine cycloaliphatique. La polyamine aromatique figurant dans les exemples, à savoir la méthylènedianiline oligomère (ou MDA), CAS 25214-70-4, est classée Carcinogène 1 B et mutagène 2 selon le règlement CLP mentionné plus haut. Cette formulation fait l'objet d'une obligation de recherche de substitution dans le cadre de la réglementation en vigueur en France. Dans cette demande, la combinaison de polyamines aromatiques et de polyamines cycloaliphatiques permet d'optimiser la cinétique de la réaction d'enrobage.

La demande EP2297221 répondait au besoin de substituer la MDA classée CMR. Elle décrit une composition et un procédé d'enrobage pour le stockage de déchets toxiques pour la santé et/ou l'environnement dépourvus d'amine aromatique.

Depuis 2007, le règlement REACH (Règlement (CE) n° 1907/2006 du 18 décembre 2006, concernant l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances) définit de nouvelles classifications des substances.

Ainsi, le classement « SVHC » (Substance extrêmement préoccupante, en anglais « Substance of Very High Concern ») est défini par les classifications harmonisées européennes telles qu'énoncées à l'Annexe VI partie 3 du Règlement (CE) n° 1272/2008 du 16 décembre 2008 dit « CLP » relatif à la classification, à l'étiquetage et à l'emballage des substances et des mélanges, modifiant et abrogeant les Directives 67/548/CEE et 1999/45/CE, et modifiant le Règlement (CE) n° 1907/2006.

Dans ce contexte, il est recherché que la composition mise en œuvre pour l'enrobage des déchets toxiques réponde non seulement à des spécifications techniques, en particulier en termes de stabilité aux radiations ionisantes (radio- résistance) mais également, de préférence, à cette nouvelle réglementation en utilisant des substances non SVHC, ni susceptibles de le devenir du fait de évolution de la réglementation.

II existe donc un besoin d'une composition d'enrobage de déchets toxiques qui réponde à un ensemble de critères pour que le bloc de déchets enrobé soit autorisé à être stocké comme déchet ultime, à savoir, qui soit stable aux radiations, aisément manipulable à température ambiante et qui présente les propriétés de sécurité requises en matière, voire améliorées par rapport aux compositions existantes, notamment en matière de résistance à la compression et à la lixiviation, sans nécessiter de traitement préalable particulier du déchet à traiter, et qui puisse répondre aux exigences réglementaires en vigueur. Il est notamment également souhaité que la réaction époxy-amine ne soit pas affectée par la présence d'eau, et ce en l'absence de tout rajout additionnel d'agent spécifique absorbant l'eau, en plus du système réactionnel époxy-amine global (c'est à dire hormis les composants réactifs du système époxy-amine). L'adjonction d'un absorbant a un effet de dilution de la matrice d'enrobage et donc fragilise le réseau tridimensionnel, ce qui est contraire à l'objectif recherché.

Le problème technique à résoudre était, notamment, de définir une combinaison de composants au sein de la composition d'enrobage qui permette, simultanément :

- d'assurer un taux d'aromaticité suffisant pour répondre aux spécificités techniques requises, et donc, mettant en jeu un composé de type aminé aromatique afin d'assurer les propriétés de radio-résistance et de résistance mécanique du bloc réticulé,

- de respecter la réglementation contraignante en vigueur, qui ne permet pas, de fait, d'utiliser certains composés qui auraient apporté un résultat satisfaisant sur le plan des propriétés techniques, et

- de répondre aux contraintes industrielles, notamment en termes de manipulation aisée (température ambiante) et de cinétique (réactivité contrôlée et exotherme inférieur à 90°C dans le cas des déchets humides).

On a maintenant trouvé que l'utilisation d'une composition d'enrobage, comprenant une composition de résine contenant au moins une résine époxy et une composition de durcissement contenant au moins une polyamidoamine et au moins une polyamine aromatique, ladite composition d'enrobage ayant un taux d'aromaticité égal ou supérieur à 35%, permettait d'atteindre ces objectifs et de remplir l'ensemble des critères mentionnés plus haut .

Avantageusement, le choix des composants de la composition d'enrobage (polyamidoamine, polyamine aromatique et résine époxy) permet de conduire à une cinétique de réticulation maîtrisée et à un exotherme inférieur à 90°C, quelles que soient les quantités de composition d'enrobage mises en œuvre, en particulier dans le cas de l'inertage de déchets contenant de l'eau tels que les résines échangeuses d'ions (pouvant contenir jusqu'à 63% d'eau après essorage). Le but est de ne pas atteindre la température d'ébullition de l'eau pendant la réticulation, ce qui détériorerait les propriétés finales du colis réticulé. Par « réticulation », on entend le branchement de chaînes de polymères entre elles par des ponts ou liaisons chimiques, afin de constituer un réseau macromoléculaire tridimensionnel de masse moléculaire infinie et présentant des propriétés physico-chimiques différentes du polymère initial. Dans le cas des résines thermodurcissables, celles-ci passent d'un état pâteux à un état solide. La réticulation est l'aboutissement de la polymérisation et est un processus irréversible résultant dans l'obtention d'un polymère tridimensionnel solide, infusible et insoluble.

Dans le cas des résines époxy, la réticulation s'effectue par réaction avec un durcisseur, ou, plus précisément, par réaction d'une composition de résine époxy avec une composition de durcissement (à base d'amines).

L'invention concerne donc, selon un premier aspect, une composition d'enrobage pour le stockage ou le confinement de déchets toxiques pour l'environnement et/ou la santé, comprenant :

- une composition de résine contenant au moins une résine époxy, et

- une composition de durcissement contenant au moins une polyamidoamine et au moins une polyamine aromatique,

ladite composition d'enrobage ayant un taux d'aromaticité égal ou supérieur à 35%.

Selon un aspect préféré, ladite composition de durcissement est constituée d'au moins une polyamidoamine et au moins une polyamine aromatique.

Avantageusement, ladite composition d'enrobage a un taux d'aromaticité de 35% à 45%.

Le taux d'aromaticité de la composition d'enrobage est calculé de la manière suivante et exprimé en pourcentage :

Somme des masses molaires des cycles aromatiques présents dans la

composition d'enrobage et inclus dans la chaîne du polymère Somme des masses molaires de l'ensemble des composants

de la composition d'enrobage De préférence, aux fins de l'invention, lesdits cycles aromatiques présents dans la composition d'enrobage et inclus dans la chaîne de polymère sont des cycles benzéniques.

Comme indiqué plus haut, la formation d'un réseau de chaînes de polymère par réticulation (branchement de chaînes de polymères entre elles par des ponts ou liaisons chimiques) est l'aboutissement de la polymérisation et est un processus irréversible résultant dans l'obtention d'un polymère tridimensionnel solide, infusible et insoluble ayant les propriétés techniques requises.

Le taux d'aromaticité de la composition d'enrobage provenant des cycles aromatiques inclus dans les chaînes de polymère est une composante essentielle de ce réseau polymérique, notamment en ce qui concerne la stabilité aux radiations ionisantes.

Ladite composition d'enrobage peut être dépourvue de toute substance absorbant l'eau rajoutée en plus des composés réactifs du système époxy-amine. En effet, les polyamidoamines présentes dans la composition réactionnelle constituent un des composants réactifs du système époxy-amine, et peuvent réagir avec l'eau, par hydrolyse, ce qui permet de surmonter le problème de l'influence de l'eau de ruissellement sur le durcissement (c'est à dire sur la réaction de réticulation entre époxy et aminé).

De préférence, la composition d'enrobage comprend de 50 à 80%, en particulier 70 à 80%, en poids de composition à base de résine époxy et de 20 à 50%, en particulier 20 à 30%, en poids de la composition de durcissement.

Composition de durcissement

La composition de durcissement utilisable dans la composition d'enrobage selon l'invention comprend au moins une polyamidoamine, et au moins une polyamine aromatique. a) Polyamidoamine

Par « polyamidoamine », on entend le produit de la réaction entre une polyamine aliphatique et un acide gras, ayant des fonctions terminales et/ou latérales aminés (amidification avec excès d'amine par rapport à CO 2 H). L'utilisation des polyamidoamines dans la composition de durcissement présente de nombreux avantages :

- elles ne sont pas classées parmi les produits « CMR» (substances chimiques cancérogènes et/ou mutagènes et/ou toxiques pour la reproduction), ou susceptibles de le devenir du fait de l'évolution de la réglementation ;

- la présence simultanée de nombreuses fonctions aminés assure la formation de nombreuses liaisons C-N avec les groupes époxy de la résine, permettant la formation d'un réseau époxydique plus compact :il en résulte une stabilité améliorée aux radiations et aux sollicitations mécaniques de type compression (stabilité à la déformation) et, plus particulièrement, une résistance à la compression non affectée après exposition aux rayonnements ionisants,

- leur cinétique de réticulation, relativement lente et contrôlée (réactivité contrôlée), permet de maîtriser la réactivité lors de la réticulation sans que la réactivité des composants réactifs soit affectée par la présence éventuelle d'eau, et ceci en l'absence de toute substance absorbant l'eau autre que les composants réactifs du système époxy-amine,

- elles peuvent être aisément mises en œuvre à température ambiante (10- 40°C, de préférence 15-30°C), du fait de leur faible viscosité, de préférence inférieure à 4 Pa.s à 25°C, et ceci par simple mélange des composants.

On utilisera de préférence au moins une polyamidoamine ayant une durée de vie en pot jusqu'à gélification, c'est à dire jusqu'à viscosité tendant vers l'infini (en anglais « pot life ») à 25°C de 400 à 700 min, mesurée par la méthode du Gel timer sur 150 g de mélange avec une résine époxy diglycidyléther de bisphénol A (DGEBA).

Avantageusement, ladite polyamidoamidoamine ou ledit mélange de polyamidoamines a une viscosité à 25°C de l'ordre de 0,2 à 2 Pa.s.

De préférence, on utilisera au moins une polyamidoamine ayant un indice d'amine, correspondant à une masse équivalente par hydrogène actif, de l'ordre de 90 à 1 10 g/H.

Avantageusement, ladite polyamidoamine est le produit de la réaction d'une ou plusieurs polyéthylènepolyamine(s) avec un ou plusieurs acide(s) gras mono- ou poly-insaturé(s), et, de préférence, d' oligoéthylèneamines avec des acides gras mono- ou poly-insaturés en C12-C18.

Des polyamidoamines particulièrement préférées aux fins de l'invention peuvent être, par exemple, choisies parmi les produits suivants, qui sont des produits de réaction entre :

une ou plusieurs polyéthylènepolyamine(s) (amine(s) aliphatique(s) par définition) de préférence choisie(s) parmi les oligoéthylèneamines, et plus préférentiellement, parmi les polyéthylènetétramines et les polyéthylènepentamines, telles que, par exemple la diéthylènetriamine, la triéthylènetétramine, la tétraéthylènetétramine, la tétraéthylènepentamine ou la bis(3-aminopropyl)éthylènediamine, et

un ou plusieurs acide(s) gras mono- ou poly-insaturé(s) en C12-C18 (mono et/ou polyacides), tel(s) que, par exemple, l'acide oléique, linoléique, linolénique, l'acide palmitoléique ou l'acide myristique, de préférence, les acides gras poly-insaturés gras d'origine végétale, tels que les acides gras d'origine végétale contenus dans les résidus de distillation du bois, désignés en anglais par le terme« Tall oil », l'acide linoléique et l'acide alpha- ou gamma-linolénique étant particulièrement préférés.

Par ailleurs, les amidoamines sont susceptibles de se trouver en équilibre réversible avec la forme cyclisée imidazoline. On utilisera de préférence une polyamidoamine ou un mélange de polyamidoamines riche en imidazoline(s), dont la réactivité permet de réguler la vitesse de la réaction de réticulation et qui, avantageusement, sont susceptible(s) de réagir avec l'eau amenée par les déchets humides.

Une polyamidoamine préférée aux fins de l'invention est le produit de la réaction entre la tétraéthylènepentamine et les acides gras d'origine végétale contenus dans les résidus de distillation du bois, désignés de manière usuelle en anglais par le terme TOFA (pour « Tall Oil Fatty Acids »).

Selon un aspect de l'invention, on utilisera une polyamidoamine faiblement réactive, c'est à dire ayant une cinétique de réticulation relativement lente et contrôlée. b) Polyamine aromatique

L'utilisation des polyamines aromatiques dans la composition de durcissement présente les avantages suivants :

La réactivité des polyamines aromatiques est la plus lente dans la famille des aminés. Leur utilisation contribue à maîtriser la cinétique et l'exotherme de réticulation de la composition d'enrobage constituée de polyamidoamines dont la cinétique est plus rapide.

La présence de noyaux aromatiques améliore les propriétés mécaniques du réseau époxy-amine qui serait obtenu avec les polyamidoamines seules.

La présence de groupements phényles confère un caractère hydrophobe à la composition de durcissement, améliorant ainsi la résistance à la lixiviation de la composition d'enrobage qui serait obtenue avec les polyamidoamines seules.

- Les noyaux aromatiques présents dans le réseau augmentent la résistance du matériau aux rayonnements ionisants. En effet, les cycles benzéniques ont une énergie de résonance propre, ce qui donne aux structures aromatiques une stabilité particulière et une bonne résistance à l'irradiation comparativement aux polymères aliphatiques.

Cependant, le choix d'une polyamine aromatique appropriée dans la composition de durcissement nécessite une sélection permettant d'obtenir un juste équilibre entre l'augmentation de l'aromaticité et la baisse de l'exothermie, afin que la cinétique de la réaction de réticulation de la composition d'enrobage reste compatible avec une fabrication industrielle.

Avantageusement, la polyamine aromatique utilisable aux fins de l'invention comprend au moins 2 fonctions aminés primaires, de préférence 2, et au moins un cycle aromatique, de préférence 1 ou 2, et a un taux d'aromaticité égal ou supérieur à 35%.

Le taux d'aromaticité de la polyamine aromatique est calculé de la manière suivante et exprimé en pourcentage : Somme des masses molaires des cycles aromatiqu

présents dans la molécule

Masse molaire de la molécule

De préférence, aux fins de l'invention, les cycles aromatiques présents dans la molécule sont des cycles benzéniques.

En particulier, ladite polyamine aromatique a un taux d'aromaticité de 35% à 70%, notamment de 38% à 65%.

De préférence, ladite polyamine aromatique est choisie parmi les diamines aromatiques primaires.

Selon un aspect préféré, la polyamine aromatique a un point de fusion inférieur ou égal à 130°C, de préférence de 35°C à 130°C.

Avantageusement, on choisira une polyamine aromatique dépourvue de toute substance classée « CMR » (substances chimiques cancérogènes et/ou mutagènes et/ou toxiques pour la reproduction) ou « SVHC » (Substance extrêmement préoccupante ou, en anglais, « Substance of Very High Concern »).

De polyamine aromatiques préférées aux fins de l'invention peuvent être, par exemple, choisies parmi les diamines aromatiques primaires, en particulier parmi : la diéthylméthylbenzènediamine, la 4,4'-méthylènebis[2,6-diéthylaniline], la 4,4'-méthylène-bis-(3-chloro-2,6-diéthylaniline), la 4,4'-méthylènebis(2,6-xylidine), la 4-méthyl-o-phénylènediamine, la 4-aminobenzylamine et la diéthyltoluènediamine (DETDA), utilisée seule ou en mélange.

On choisira de préférence au moins une polyamine aromatique, de préférence au moins une diamine aromatique ayant une masse équivalente par hydrogène actif de l'ordre de 80 à 100 g/H.

Avantageusement, on utilisera au moins une polyamine aromatique primaire, de préférence au moins une diamine aromatique primaire, ayant une viscosité faible permettant une mise en œuvre à température ambiante entre 15 et 30°C, et évitant le recours à l'utilisation de diluants, réactifs ou non, qui réduiraient les performances mécaniques de la composition d'enrobage. De préférence, la viscosité sera de l'ordre de 0.1 à 1 Pa.s à 25°C. De préférence, on utilisera au moins une polyamine aromatique, de préférence au moins une diamine aromatique, réagissant à la température ambiante entre 15 et 30°C sans nécessiter d'apport de chaleur.

Des polyamines aromatiques primaires, en particulier des diamines aromatiques primaires, avantageuses sont celles dans lesquelles la symétrie des groupes NH 2 sur la molécule conduit à une homogénéité du réseau.

Une diamine aromatique préférée aux fins de l'invention est la diéthyltoluènediamine (DETDA). La DEDTA se présente sous forme d'un mélange d'isomères, dont l'isomère majoritaire est la 3,5 diéthyltoluène-2,4 diamine qui représente entre 77 et 81 % en poids dudit mélange.

La composition de durcissement est, de préférence, composée de 40 à 60%, de préférence de 45 à 50%% d'amidoamine et de 40 à 60% de polyamine aromatique, de préférence 50 à 55 %, la somme des composants n'excédant pas 100%.

Composition de résine

La composition de résine utilisable dans la composition d'enrobage selon l'invention est, de préférence, choisie de telle manière qu'elle assure une bonne complémentarité avec la composition de durcissement, notamment en termes de cinétique de durcissement et d'apport à la résistance mécanique du bloc de déchet enrobé. Cette résistance mécanique peut s'exprimer en termes de résistance à la compression, flexion, cisaillement, performances viscoélastiques, etc.

La composition de résine peut comprendre un mélange contenant la résine époxy ainsi que un ou plusieurs additifs, notamment choisis parmi des diluants réactifs, amorceurs ou plastifiants (non réactifs), des agents modificateurs de rhéologie, notamment agents thixotropes, des agents tensioactifs du type alcools gras éthoxylés ou esters d'acides gras et de polyols, ayant un rôle d'émulsifiant dans le cas de déchets aqueux, ou de mouillant dans le cas de déchets solides ou des agents séquestrants, du type EDTA (acide éthylènediaminetétraacétique ) dans le cas de déchets métalliques ou déchets contenant des ions métalliques, et des agents hydrofugeants. La résine époxy utilisable dans la composition d'enrobage aux fins de l'invention est, de préférence, une résine époxy dont la masse équivalente par époxy est comprise entre 190 et 210 g/mol. Ladite résine époxy incorpore éventuellement un diluant réactif, de préférence choisi parmi les monoépoxydes ou les époxydes multifonctionnels de viscosité inférieure à 0,5 Pa.s à 25°C.

De préférence, ladite résine époxy aura un taux d'aromaticité élevé, notamment de 35 à 55%, et de préférence de 40 à 50%, exprimé en pourcentage de la masse molaire des cycles benzéniques sur la masse molaire de la molécule.

Avantageusement, le nombre de fonctions époxyde, par molécule (monomère) de ladite résine époxy est de 2 à 5.

Ladite résine époxy aura, par exemple, une masse molaire en g/mol d'environ 300 à 800 g/mol, ce qui correspond à une masse équivalente par époxy située entre 125 et 225 exprimée en g/mol.

Une résine époxy préférée est une résine résultant de la réaction entre le bisphénol A et l'épichlorhydrine, en particulier la résine diglycidyléther de bisphénol A (DGEBA).

Selon un aspect préféré de l'invention, on utilisera un mélange de résines époxy de fonctionnalité d'au moins 2, de manière à augmenter la densité de liaisons (densité de réticulation) lors de la réticulation.

On utilisera, de préférence, un mélange de résine époxy bifonctionnelle, telle qu'une résine résultant de la réaction entre le bisphénol A et/ou le bisphénol F et l'épichlorhydrine, et d'au moins une résine polyfonctionnelle, c'est- à-dire une résine époxy ayant un nombre de fonctions époxy par monomère supérieur à 2, telles que, par exemple, les résines époxy de type phénol novolaque ou époxy tris(hydroxyphényl)méthane etc.

La composition de résine comprend, de préférence, un diluant époxyde réactif (par rapport aux aminés), de préférence monofonctionnel ou polyfonctionnel, et plus préférentiellement de viscosité à 25°C inférieure à 0,5 Pa.s,-qui participe à la réaction entre les composés aminés de la composition de durcissement et la résine époxy. Des diluants réactifs utilisables sont, par exemple, le p-terf-butylphénylglycidyléther, le crésylglycidyléther, l'éthylhexylglycidyléther ou triépoxyde comme le triglycidyléther de triméthylolpropane, le triglycidyl éther de glycérol. On utilisera de préférence l'éthylhexylglycidyléther.

La composition de résine peut comprendre un diluant non réactif permettant d'adapter la viscosité de la résine époxy et d'amorcer la réaction epoxy-amine par l'action catalytique de ses fonctions hydroxyles. Ce diluant « amorceur » utilisable dans la composition de résine peut être un solvant hydrophile choisi, par exemple, parmi les alcools de masse molaire égale ou supérieure à 100 g/mol et partiellement miscibles à l'eau. De plus, de par son caractère hydrophile, ledit diluant favorise le contact entre le déchet à enrober, par exemple une résine échangeuse d'ions, et la composition de résine, favorisant ainsi l'homogénéité du déchet enrobé final. Un composé préféré à cet effet est l'alcool benzylique.

Avantageusement, la composition de résine de ladite composition d'enrobage selon l'invention comprend un agent thixotrope qui permet de contrôler la baisse de la viscosité, en particulier au début de la réaction, et participe à la maîtrise de l'exothermie.

On utilisera, de préférence, un agent thixotrope hydrophobe qui permet, en particulier l'obtention d'un déchet enrobé de manière homogène, en limitant la remontée du déchet dans la composition d'enrobage lorsqu'il est léger, par exemple dans le cas de résines échangeuse d'ions.

Des agents thixotropes hydrophobes utilisables peuvent être choisis, par exemple, parmi la silice pyrogénée hydrophobe et l'argile modifiée organophile telle qu'obtenue par modification par le greffage d'un agent greffant organique hydrophobe.

Selon la nature du déchet à enrober, la composition de résine peut également comprendre un ou plusieurs agent(s) tensioactif(s) ou agent(s) séquestrant(s) ou agent(s) hydrofugeant(s), comme décrit plus haut.

Notamment, dans le cas de l'enrobage de résines échangeuses d'ions on utilisera un agent tensioactif pour améliorer la cohésion par un meilleur mouillage et une meilleure adhésion entre la composition d'enrobage et la résine échangeuse d'ions à enrober.

On utilisera dans ce cas, de préférence, un agent tensioactif non ionique, notamment un agent tensioactif non ionique non dilué dans l'eau (anhydre) hydrophile, tel que, par exemple, ceux choisis parmi les alcools gras éthoxylés et les polyéthers de siloxane.

Des agents hydrofugeants, tels que, par exemple, le triméthoxy(méthyl)silane, le siloxane modifié polyester, ou encore, de préférence un agent hydrofugeant comportant une fonction époxyde capable de créer une liaison avec une fonction aminé de la composition de durcissement, tel que le glycidoxypropyltriméthyloxysiloxane, peuvent également être avantageusement utilisés.

Dans le cas d'autres déchets à enrober, notamment pour l'enrobage de métaux, on utilisera, par exemple, un agent séquestrant ou complexant approprié comportant des groupements qui interagissent avec l'élément métallique à enrober, par exemple des groupements -CO 2 H, comme l'EDTA.

Le type d'agent tensioactif ou séquestrant à inclure dans la composition de résine pourra varier en fonction des besoins et de l'effet souhaité.

De préférence, la composition de résine comprend, par rapport au poids total de la composition de résine :

- 70 à 90% en poids d'une résine époxy ou d'un mélange de résine époxy, de préférence 85 à 90%,

- 5 à 15% en poids d'un diluant réactif, de préférence 8 à 12%,

- 5 à 15% en poids d'un diluant plastifiant, de préférence 5 à 10%,

- 0 à 3% en poids d'un agent thixotrope, de préférence 1 à 2%, et

- 0 à 2% d'au moins un agent tensioactif ou séquestrant ou hydrofugeant, la somme des composants de la composition de résine n'excédant pas

100%.

De manière optionnelle, on peut également ajouter à la composition d'enrobage, après mélange de la composition de durcissement et de la composition de résine, un additif de renfort permettant d'améliorer les propriétés mécaniques ainsi que la résistance aux radiations du bloc de déchet enrobé, par exemple à raison de 0 à 10% en poids total de la composition d'enrobage.

On peut utiliser, par exemple, des fibres de verre courtes, des fibres de carbone, des fibres céramiques ou des fibres organiques de synthèse, les fibres de verre, de carbone et les fibres céramiques étant préférées Le choix du type de matériau ou additif de renfort sera fonction du niveau des propriétés de résistance recherchées.

L'invention concerne également l'utilisation d'une composition d'enrobage telle que définie plus haut pour la préparation d'un bloc de déchet enrobé, ainsi que le bloc de déchet enrobé ainsi obtenu.

En particulier, ledit bloc de déchet enrobé peut comprendre de 30 à 60% en poids de composition d'enrobage et de 70 à 40% en poids de déchet.

Ledit bloc de déchet enrobé peut être préparé par un procédé comprenant les étapes consistant à :

i) préparer une composition d'enrobage par mélange d'une composition de résine et d'une composition de durcissement telles que définies ci- dessus, et

ii) incorporer le déchet à enrober dans ladite composition d'enrobage, et iii) enrober et réticuler jusqu'à obtention d'un bloc de déchet enrobé et durci.

De manière optionnelle, on ajoutera un additif de renfort à la composition d'enrobage dans une étape intermédiaire se situant avant l'incorporation de déchet à enrober et après la préparation de la composition d'enrobage.

Le mélange de la composition de résine et de la composition de durcissement peut être effectué, par exemple, à une température de 15 à 30°C. Si nécessaire, la composition de résine, d'une part, et la composition de durcissement, d'autre part, peuvent être chauffées ou refroidies avant mélange, notamment jusqu'à une température de 20 à 25°C.

Le déchet à enrober peut être un déchet sous forme solide, éventuellement divisée, ou sous forme semi-liquide, telle qu'une boue ou une pâte visqueuse.

En particulier, la composition d'enrobage peut être utilisée pour stocker ou confiner des déchets radioactifs, tels que, par exemple, des résines échangeuses d'ions anioniques ou cationiques et leurs mélanges, des barreaux de magnésium contaminés, des pièces métalliques irradiées telles que pièces irradiées par une faible ou moyenne radioactivité ou les cendres radioactives. Donc, la composition selon l'invention est particulièrement utile et utilisée pour l'enrobage et le stockage et/ou le confinement de déchets toxiques pour la santé et/ou pour l'environnement. La composition d'enrobage peut alternativement être utilisée pour stocker ou confiner des déchets toxiques non radioactifs, tels que, par exemple, des métaux lourds ou des matériaux en contenant, des pièces métalliques divisées provenant du démantèlement d'ateliers industriels ou des produits générant ou libérant des substances nocives, telles que la dioxine, le phosgène, NH 3 , morpholine, hydrazine, SO2 ou SO3.

Le déchet enrobé par la composition d'enrobage selon l'invention, sous forme de bloc, présente des propriétés de résistance à la compression élevées, ainsi qu'une bonne résistance chimique aux agressions par des agents acides ou basiques, ou des agents oxydants, de la lumière, ainsi qu'une résistance élevée à la lixiviation. Il présente des bonnes performances mécaniques en compression, en particulier après exposition à un rayonnement ionisant, ainsi qu'une résistance en cisaillement, avec d'excellentes performances mécaniques dynamiques.

L'invention est illustrée de manière non limitative par les exemples suivants.

Exemple 1 : préparation d'une composition d'enrobage

On a préparé la composition d'enrobage suivante :

1 ) Composition de résine époxy

2) Composition de durcissement avec 31 ,75 parties de composition de durcisseur pour 100 parties de composition de résine époxy (soit 24,1 % de durcisseur) Teneur (en %

Composant

pondéral)

Produit de réaction entre la tétraéthylènepentamine 55

et les acides gras d'origine végétale contenus dans les

résidus de distillation du bois (TOFA) (Ancamide 506

d'AIR PRODUCTS)

DETDA (lonzacure DETDA 80 de LONZA) 45

Taux d'aromaticité = 41 %

Le mélange a été réalisé en malaxant pendant 5 à 10 min à température ambiante comprise entre 15 et 30 C la composition de résine avec la composition de durcissement, celles-ci étant préalablement dosées et amenées à une température de 20 à 25°C. Le taux d'aromaticité de la composition d'enrobage est de 36,4%. Ce taux d'aromaticité élevé permet à la composition d'enrobage obtenue de répondre aux spécificités techniques requises en matière de résistance aux radiations ionisantes et de résistance mécanique.

Le déchet à enrober est incorporé immédiatement après réalisation du mélange.

Exemple 2 : enrobage d'une résine échanqeuse d'ions

On mélange, dans un fût métallique de 200 I, 58 kg de composition de résine époxy et 28 kg de composition de durcissement de l'exemple 1 .

Le mélange est malaxé à l'aide d'un mobile de malaxage de diamètre

520 mm, à un seul étage et 4 pales de largeur 200 mm orientées à 45°, avec un agitateur à une vitesse de 60 tours/min pendant 1 à 2 min.

1 19 kg de résines échangeuses d'ions polystyrèniques ou acryliques ioniquement équilibrées (Amberlite MB20 de ROHM&HAAS) sont alors immédiatement introduits sous agitation dans le mélange à un débit de 500 kg/h, puis on mélange le tout pendant 7 min à 60 tours/min, puis 7 min à 140 tours/min.

Après un arrêt de 5 min pour dégazage, le mélange est homogénéisé pendant 5 min à 140 tours/min.

On obtient un bloc de résine échangeuse d'ions enrobée de 205 kg. En termes de cinétique et d'exotherme, les valeurs mesurées en cours de polymérisation sont également au cahier des charges de de l'Agence nationale de gestion des déchets radioactifs (ANDRA) et respectent notamment une température maximale atteinte inférieure à 90°C, ce qui répond aux spécificités techniques requises en termes de cinétique.

Les résultats obtenus avec l'essai réalisé selon les exemples 1 et 2 montrent que les performances en termes de résistance à la compression répondent aux exigences de l'ANDRA, à savoir une valeur de contrainte à la rupture supérieure à 8MPa, ce qui répond aux spécificités techniques requises en termes de résistance mécanique.