Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ENDODONTIC CONTRA-ANGLE FOR COMPENSATING WEAR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/039695
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention features a body (1) in which a tool carriage (4) is located in an axially sliding and axially rotatable position in a longitudinal bore (2), and a drive shaft (5) is rotatably located in a transversal bore (3). The drive shaft (5) comprises a cylindrical shaft (9) capable of sliding axially and carrying at its end an elastically flexible shank (23) with an eccentric pin (25) engaged in a corresponding recess of the tool carriage. A spring (27) drives back the shaft (9) and the elastically flexible shank (23) towards the tool carriage (4) to engage permanently the pin (25) in the recess (26). Possible wear of the pin (25) and the recess (26) is eliminated, ensuring continuous, smooth driving of the tool carriage (4) and the endodontic tool it carries.

Inventors:
ANTHOINE VALERIE
Application Number:
PCT/FR1997/000685
Publication Date:
October 30, 1997
Filing Date:
April 16, 1997
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ANTHOGYR SA (FR)
International Classes:
A61C1/07; A61C1/14; (IPC1-7): A61C1/07; A61C1/14
Foreign References:
FR2645430A11990-10-12
FR2555888A11985-06-07
EP0230846A11987-08-05
FR2585234A11987-01-30
US4460341A1984-07-17
EP0161196A11985-11-13
FR2178349A51973-11-09
US5454718A1995-10-03
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Tête de contreangle pour instrument endodontique, comprenant un corps (1) dans lequel est ménagé un alésage longitudinal (2) communiquant avec un alésage transversal (3) , avec un coulisseau porte outil (4) logé à coulissement axial (31) et à rotation axiale (32) dans l'alésage longitudinal (2), avec un arbre d'entraînement (5) monté à rotation axiale selon l'axe longitudinal (IIII) de l'alésage transversal (3) , avec une tige axiale élastiquement flexible (23) solidarisée à l'arbre d'entraînement (5) en prolongement de son extrémité et laissée libre en flexion latérale dans le corps (1) selon une amplitude appropriée, et avec un ergot (25) excentré monté en bout de la tige axiale élastiquement flexible (23) et tourillonnant dans un logement périphérique correspondant (26) du coulisseau porteoutil (4) , caractérisée en ce que l'ergot (25) et le logement (26) correspondant sont conformés pour autoriser la libre oscillation angulaire de l'ergot (25) autour de l'axe du logement (26) selon une amplitude suffisante évitant les coincements, l'arbre d'entraînement (5) comporte un tronçon d'extrémité (9) qui présente une liberté de translation axiale et qui est repoussé axialement par des moyens élastiques (27) en direction du coulisseau (4) , l'ergot (25) et le logement (26) correspondant sont conformés pour que 1 'ergot reste en permanence engagé selon le pourtour de sa face latérale contre la face latérale du logement (26) sous l'effet de la poussée axiale des moyens élastiques (27) .
2. Tête de contreangle selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'ergot (25) a une forme tronconique dont la petite base constitue l'extrémité libre, et tourillonne dans un logement correspondant (26) cylindrique.
3. Tête de contreangle selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le tronçon d'extrémité de l'arbre d'entraînement (5) est un axe cylindrique (9) tourillonnant et coulissant dans des coussinets (12, 13) intérieurs du corps (1), l'axe cylindrique (9) étant engagé à coulissement à sa première extrémité (8) dans un alésage axial (7) d'une pièce d'entraînement (6) à laquelle l'axe cylindrique est solidarisé en rotation par une clavette diamétrale (11) coulissant dans une lumière diamétrale oblongue (10) autorisant le coulissement axial de l'axe cylindrique (9), l'axe cylindrique (9) étant engagé en force à sa seconde extrémité (20) dans un alésage axial (21) d'une tête d'extrémité (22) de plus grand diamètre de la tige axiale élastiquement flexible (23) . Tête de contreangle selon la revendication 3, caractérisée en ce que les moyens élastiques comprennent un élément torique élastiquement compressible, engagé autour de l'axe cylindrique (9) entre ladite tête d'extrémité (22) et une portée fixe (28) solidaire du corps (1) • .
4. Tête de contreangle selon la revendication 3, caractérisée en ce que les moyens élastiques comprennent un ressort hélicoïdal (27) de compression, engagé autour de l'axe cylindrique (9) entre ladite tête d'extrémité (22) et une portée fixe (28) solidaire du corps (1) .
5. Tête de contreangle selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'une rondelle (29) est interposée entre le ressort hélicoïdal (27) de compression et la portée fixe (28) . 7 Tête de contreangle selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisée en ce que les coussinets (12, 13) sont des bagues engagées en force dans l'alésage axial (14) d'une pièce d'adaptation (15) tubulaire épaulée adaptée dans l'alésage transversal (3) du corps (1) .
6. Tête de contreangle selon la revendication 7, caractérisée en ce que la portée fixe (28) est formée par la face frontale de l'un des coussinets (13) .
7. Contreangle d'endodontie caractérisé en ce qu'il comprend une tête de contreangle selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.
Description:
CONTRE-ANGLE D'ENDODONTIE A RATTRAPAGE D'USURE DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION La présente invention concerne les contre-angles utilisés en endodontie, et permettant de porter une lime de traitement des racines canalaires pour l'entraîner selon un mouvement combiné de translation axiale et de rotation autour de son axe.

Les contre-angles d'endodontie comprennent généralement une tête de contre-angle comportant un corps dans lequel est ménagé un alésage longitudinal communiquant avec un alésage transversal. Un coulisseau porte-outil est logé à coulissement axial et à rotation axiale dans l'alésage longitudinal. Un arbre d'entraînement est monté à rotation axiale selon l'axe longitudinal de l'alésage transversal. Une liaison mécanique assure la transmission mécanique entre l'extrémité de l'arbre d'entraînement et le coulisseau porte-outil. Par exemple, dans le document FR-A-2 178 349, la liaison mécanique entre l'arbre d'entraînement et le coulisseau est assurée par un ergot excentré monté en bout de 1 'arbre et s'engageant dans un logement cylindrique ménagé dans la paroi latérale du coulisseau porte-outil On réalise ainsi un entraînement positif, la rotation axiale de l'arbre provoquant sur le coulisseau porte-outil, et donc sur l'outil qu'il porte, un double mouvement de translation alternative axiale et de rotation alternative sectorielle autour de l'axe. L'amplitude de mouvement ne varie pas en fonction de la résistance rencontrée par l'outil engagé dans un canal dentaire, de sorte que l'outil est très agressif Pour réduire les efforts appliqués sur l'outil en cas de blocage de l'outil dans le canal dentaire, le document EP-A-0 230 846 propose un moyen de désaccouplement du coulisseau par recul de l'ergot lorsque la contrainte appliquée sur l'outil par les parois du canal dentaire dépasse un seuil prédéterminé Les efforts appliqués sur l'outil, en cas de débrayage, restent cependant élevés, de sorte que l'outil reste agressif en cas de blocage

Le document EP-A-0 161 196 enseigne une transmission mécanique par un ergot excentré s'engageant dans une gorge annulaire périphérique du coulisseau, assurant une liberté limitée de rotation du coulisseau autour de son axe, et en prévoyant un jeu en translation axiale du coulisseau entre la gorge et l'ergot, pour produire une variation d'amplitude du mouvement axial du coulisseau en fonction de la contrainte de freinage

subie par l'outil dans le canal dentaire. On constate qu'un tel dispositif produit une variation brusque de l'amplitude du mouvement, qui décroît rapidement de son maximum jusqu'à un minimum dès qu'une contrainte est appliquée sur l'outil, et qui reste ensuite constante quelle que soit la contrainte appliquée sur l'outil. Il apparaît que l'outil reste agressif en cas de blocage.

Le document FR-A-2 645 430 propose une transmission mécanique comportant une tige axiale élastiquement flexible solidarisée à l'arbre d'entraînement en prolongement de son extrémité et laissée libre en flexion latérale dans le corps selon une amplitude appropriée ; l'ergot excentré est monté en bout de la tige flexible et tourillonne dans un logement périphérique correspondant du coulisseau porte-outil Un tel dispositif produit une variation progressive de l'amplitude du mouvement du coulisseau, tant en translation axiale qu'en rotation sectorielle, en fonction de la résistance mécanique appliquée sur l'outil dans le canal dentaire On constate cependant, au cours de la durée de vie d'un tel dispositif, une apparition progressive de chocs entre le coulisseau et l'ergot, entraînant une augmentation du bruit et une augmentation de l'agressivité de l'outil, ainsi qu'une modification de la courbe de variation d'amplitude en fonction de l'effort appliqué sur l'outil, courbe qui devient moins régulière

EXPOSE DE L'INVENTION

Le problème proposé par la présente invention est de concevoir une nouvelle structure de tête de contre-angle d'endodontie, assurant un entraînement continu et sans choc de l'outil, pour éviter toute agressivité, présentant une courbe plus régulière de variation d'amplitude en fonction de la contrainte subie par l'outil dans un canal dentaire, et conservant ses qualités sans modifications sensibles au cours de sa durée

Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, une tête de contre-angle pour instrument endodontique selon l'invention comprend un corps dans lequel est ménagé un alésage longitudinal communiquant avec un alésage transversal, avec un coulisseau porte-outil logé à coulissement axial et à rotation axiale dans l'alésage longitudinal, avec un arbre d'entraînement monté à rotation axiale selon l'axe longitudinal de l'alésage transversal, avec une tige axiale élastiquement flexible solidarisée à l'arbre d'entraînement en prolongement de son extrémité et

laissée libre en flexion latérale dans le corps selon une amplitude appropriée, et avec un ergot excentré monté en bout de la tige axiale élastiquement flexible et tourillonnant dans un logement périphérique correspondant du coulisseau porte-outil ; selon l'invention : - l'ergot et le logement correspondant sont conformés pour autoriser la libre oscillation angulaire de l'ergot autour de l'axe du logement selon une amplitude suffisante évitant les coincements,

- 1 'arbre d'entraînement comporte un tronçon d'extrémité qui présente une liberté de translation axiale et qui est repoussé axialement par des moyens élastiques en direction du coulisseau,

- l'ergot et le logement correspondant sont conformés pour que l'ergot reste en permanence engagé selon le pourtour de sa face latérale contre la face latérale du logement sous l'effet de la poussée axiale des moyens élastiques Selon un mode de réalisation, l'ergot a une forme tronconique dont la petite base constitue l'extrémité libre, et tourillonne dans un logement correspondant cylindrique.

Le tronçon d'extrémité de l'arbre d'entraînement peut par exemple être un axe cylindrique tourillonnant et coulissant dans des coussinets intérieurs du corps, l'axe cylindrique étant engagé à coulissement à sa première extrémité dans un alésage axial d'une pièce d'entraînement à laquelle l'axe cylindrique est solidarisé en rotation par une clavette diamétrale coulissant dans une lumière diamétrale oblongue autorisant le coulissement axial de l'axe cylindrique, l'axe cylindrique étant engagé en force à sa seconde extrémité dans un alésage axial d'une tête d'extrémité de plus grand diamètre de la tige axiale élastiquement flexible

DESCRIPTION SOMMAIRE DES DESSINS D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles la figure 1 est une vue de face en coupe diamétrale longitudinale partielle des éléments intérieurs d'une tête de contre-angle selon la présente invention ;

- la figure 2 est une vue de face en coupe diamétrale longitudinale d'une tête de contre-angle selon un mode de réalisation de la présente invention, en l'absence de contraintes sur l'outil , la figure 3 est une vue de face en coupe diamétrale longitudinale similaire de la figure 2, en présence d'une contrainte axiale sur l'outil , la figure 4 est une vue de côté droit, en coupe diamétrale longitudinale, de la structure de contre-angle de la figure 2, en l'absence de contraintes sur l'outil , - - la figure 5 est une vue de côte droit en coupe diamétrale longitudinale du contre-angle de la figure 2, en présence d'une contrainte appliquée sur 1'outil

DESCRIPTION DES MODES DE REALISATION PREFERES

Dans le mode de réalisation illustré sur les figures 2 à 5, une tête de contre-angle selon l'invention comprend un corps 1 dans lequel est ménagé un alésage longitudinal 2 d'axe I-I communiquant avec un alésage transversal 3 d'axe II-II Un coulisseau porte-outil 4 est loge à coulissement axial et à rotation axiale dans l'alésage longitudinal 2 Un arbre d'entraînement 5 est monté à rotation axiale selon l'axe longitudinal II-II de l'alésage transversal 3

L'arbre d'entraînement 5 comprend par exemple, dans le mode de réalisation illustré, un pignon d'entraînement 6 conformé pour engrener avec un pignon correspondant prévu en bout d'arbre moteur d'une pièce a main droite ou coudée à laquelle peut se rapporter de façon amovible la tête de contre-angle selon l'invention.

Le pignon 6 constitue une pièce d'entraînement, munie d'un alésage axial 7 dans lequel est engagée à coulissement la première extrémité 8 d'un axe cylindrique 9 La première extrémité 8 de l'axe cylindrique 9 comporte une lumière diamétrale oblongue 10, allongée dans le sens de la longueur de l'axe 9, et dans laquelle s'engage une clavette diamétrale 11 traversant des trous correspondants du pignon 6 La clavette diamétrale 11 assure la solidarisation en rotation de l'axe cylindrique 9 par rapport au pignon 6, tout en autorisant un coulissement axial de l'axe cylindrique 9 par rapport au pignon 6, selon une course correspondant au débattement de la clavette 11 dans la lumière 10

L'axe cylindrique 9 tourillonne et coulisse dans des coussinets 12 et 13 intérieurs du corps 1, constitués chacun d'une bague, par exemple

en bronze, engagée en force dans 1 'alésage axial 14 d'une pièce d'adaptation 15 tubulaire épaulée adaptée dans l'alésage transversal 3 du corps 1

Un épaulement 16 de la pièce d'adaptation 15 vient s'engager axialement contre un épaulement correspondant 17 du corps l, la pièce d'adaptation 15 étant repoussée axialement contre l'epaulement 17 par un écrou 18 dont le vissage rapproche axialement le corps 1 et la pièce à main 19

En position d'assemblage, telle qu'illustrée par exemple sur la figure 2, le pignon 6 vient porter contre la face frontale du coussinet 12

La seconde extrémité 20 de l'arbre cylindrique 5 est engagée en force dans un alésage axial 21 d'une tête d'extrémité 22 de plus grand diamètre d'une tige axiale élastiquement flexible 23 La tige axiale élastiquement flexible 23 est ainsi solidarisée à l'arbre d'entraînement 5 en prolongement de son extrémité, et l'alésage transversal 3 est de diamètre suffisant pour laisser la tige axiale élastiquement flexible 23 libre en flexion latérale dans le corps 1 selon une amplitude appropriée On voit par exemple que la tige axiale élastiquement flexible 23 est alignée sur l'axe II-II de l'alésage transversal 3 lorqu'elle est au repos comme illustré sur la figure 2, et qu'elle peut fléchir latéralement sous l'action d'une contrainte extérieure comme illustre sur la figure 3 ou sur la figure 5

La seconde extrémité de la tige axiale élastiquement flexible 23 comprend une seconde tête 24 portant un ergot excentré 25 L'ergot excentré 25, ainsi monté en bout de la tige axiale élastiquement flexible 23, tourillonne dans un logement périphérique correspondant 26 du coulisseau porte-outil 4

L'ergot 25 et le logement correspondant 26 sont conformés pour autoriser la libre oscillation angulaire de l'ergot 25 autour de l'axe du logement 26 selon une amplitude suffisante évitant les coincements On voit en effet que, lors de la flexion de la tige axiale élastiquement flexible 23 sous l'action d'une contrainte, comme illustré sur la figure 3, l'axe de l'ergot 25 est angulairement dévié par rapport à l'axe du logement 26 Et surtout, lors d'une rotation du coulisseau 4 comme illustré sur la figure 5, l'axe de l'ergot 25 est nécessairement dévié par rapport à l'axe du logement 26, et cette déviation est encore accentuée

dans le cas d'une flexion latérale de la tige axiale élastiquement flexible 23. La conformation de l'ergot 25 et du logement 26 correspondant permet ces déviations angulaires.

Grâce à la présence de la lumière 10 et de la clavette transversale 11, l'axe cylindrique 9 peut coulisser axialement selon l'axe II-II de l'alésage transversal 3, entraînant dans sa translation axiale la tige axiale élastiquement flexible 23. Ainsi, le tronçon d'extrémité de l'arbre d'entraînement 5, constitué par l'axe cylindrique 9, présente une liberté de translation axiale. Des moyens élastiques repoussent en direction du coulisseau 4 l'axe cylindrique 9 et la tige axiale élastiquement flexible 23 qui lui est solidaire Dans le mode de réalisation illustré sur les figures, les moyens élastiques comprennent un ressort hélicoïdal de compression 27, engagé autour de l'axe cylindrique 9 entre la tête d'extrémité 22 et une portée fixe 28 solidaire du corps 1. La portée fixe 28, dans le mode de réalisation représenté, est formée par la face frontale du coussinet 13, et au moins une rondelle 29, par exemple en bronze ou en une autre matière appropriée, est interposée entre le ressort hélicoïdal de compression 27 et ladite portée fixe 28. L'ergot 25 et le logement correspondant 26 sont conformés pour que l'ergot reste en permanence engagé selon le pourtour de sa surface latérale contre la face latérale du logement 26 sous l'effet de la poussée axiale du ressort 27 Par exemple , l'ergot 25 peut avoir une forme tronconique dont la petite base constitue l'extrémité libre, et tourillonne dans un logement 26 correspondant lui-même cylindrique D'autres formes d'ergots et de logements pourront néanmoins être prévues, tout en étant à la portée de l'homme du métier

Sur la figure 1, l'arbre d'entraînement 5 et la pièce d'adaptation 15 sont représentés sortis du corps 1 Dans cette position, le ressort 27 se détend et provoque le coulissement de l'axe cylindrique 9 selon la course maximale, la clavette 11 venant en butée à une extrémité de la lumière 10.

Lorsqu'on engage cet ensemble dans le corps 1, comme illustré sur la figure 2, la pièce d'adaptation 15 coulisse dans l'alésage transversal 3 jusqu'à ce que son épaulement 16 vienne s'engager contre l'epaulement 17 du corps 1 Les longueurs des pièces sont choisies de façon que, dans cette position de la figure 2, l'ergot 25 vienne s'engager

dans le logement 26, et le ressort 27 est comprimé, la clavette 11 venant en une position intermédiaire dans la lumière 10 II existe alors une course de rattrapage D possible, correspondant à la distance entre la clavette 11 et l'extrémité postérieure de la lumière 10, course selon laquelle le ressort 27 peut faire coulisser l'arbre 5 d'entraînement en cas d'usure de l'ergot 25 et/ou du logement 26 La force du ressort 27 est choisie suffisante pour que l'ergot 25 soit toujours engagé en force dans le logement 26, quelque soit l'effort appliqué sur l'outil 30

Selon un autre mode de réalisation, les moyens élastiques peuvent comprendre un élément torique élastiquement compressible, engagé autour de l'axe cylindrique 9 entre la tête d'extrémité 22 et la portée fixe 28 solidaire du corps 1.

Un outil 30 d'endodontie peut être adapté selon l'axe I-I sur le coulisseau 4, par tous moyens appropriés, par exemple par les moyens actuellement connus de l'homme du métier.

En l'absence de contraintes appliquées sur l'outil 30, c'est-à- dire en l'absence d'un frottement sur les parois du canal dentaire dans lequel est engagé l'outil 30, la rotation de l'arbre 5 autour de son axe II-II provoque, par l'excentration de l'ergot 25, un double mouvement du coulisseau 4 selon une translation alternative axiale illustrée par la flèche 31 et selon une rotation alternative sectorielle autour de l'axe I- I illustrée par la flèche 32, sur les figures 2 et 4 En l'absence d'une flexion de la tige élastiquement flexible 23, l'amplitude du mouvement axial est illustrée par les positions limites 33 et 34 de l'axe de l'ergot 25 au cours de la rotation de la tige axiale élastiquement flexible 23, sur la figure 2. De même, l'amplitude de la rotation du coulisseau 4 est illustrée par les deux positions latérales extrêmes 35 et 36 de l'axe de l'ergot 25 sur la figure 4. L'amplitude des mouvements correspond en principe au double de 1 'excentration de l'ergot 25. Cependant, la capacité de flexion de la tige élastiquement flexible 23 peut augmenter légèrement ces amplitudes, en l'absence de contrainte

En présence d'une contrainte mécanique freinant les mouvements de l'outil 30 dans le canal dentaire, l'amplitude du mouvement de l'outil 30 et du coulisseau 4 est réduite par l'effet de la flexion de la tige axiale élastiquement flexible 23 La réduction d'amplitude est progressive en fonction de la contrainte de freinage de l'outil 30, et cette amplitude peut aller jusqu'à s'annuler, la tige 23 absorbant la totalité des

mouvements par sa flexion Ce cas est illustré par exemple pour le mouvement axial sur la figure 3 l'arbre 5 est pivoté de façon à placer l'ergot 25 selon son excentration maximale vers la gauche, mais la flexion de la tige 23 permet à l'ergot 25 de rester en alignement avec l'axe II- II, c'est-à-dire que le coulisseau 4 et l'outil 30 n'ont pas bougé axialement On comprend que, après un demi-tour de l'arbre d'entraînement 5, la flexion de la tige flexible 23 sera inversée, l'ergot 25 restant encore aligné avec l'axe II-II.

De même, la figure 5 illustre le cas où la flexion de la tige flexible 23 permet d'annuler la rotation du coulisseau 4 et de l'outil qu'il porte dans cette position, l'ergot 25 prend sa position la plus à gauche par rapport à la tige flexible 23, mais la flexion de la tige flexible 23 permet à l'ergot 25 de rester aligné sur l'axe II-II, annulant toute rotation du coulisseau 4 Après un demi-tour de l'arbre d'entraînement 5, on comprend que la flexion de la tige 23 sera inversée, l'ergot 25 restant toujours aligné sur l'axe II-II

Pour des contraintes de freinage intermédiaires sur l'outil 30, l'amplitude du mouvement de l'outil 30 peut prendre toutes valeurs intermédiaires entre l'amplitude maximale et l'amplitude nulle, selon la flexion élastique de la tige élastiquement flexible 23

On comprend que le ressort 27, qui repousse en permanence l'ergot 25 dans le logement correspondant 26, assure une liaison permanente entre l'arbre d'entraînement 5 et le coulisseau 4, assurant un entraînement continu et sans choc de l'outil On évite ainsi toute agressivité de l'outil 30 sur les parois du canal dentaire, l'entraînement de l'outil étant toujours progressif Ces qualités sont conservées sans modifications sensibles même après un usage de longue durée de la tête de contre-angle, car le ressort 27 permet de rattraper toute usure éventuelle pouvant apparaître soit sur l'ergot 25 soit dans le logement 26 Un espace suffisant est laissé entre la seconde tête 24 et la paroi de l'alésage transversal 3, comme illustré sur les figures, pour autoriser la flexion fonctionnelle de la tige axiale élastiquement flexible 23 Cependant, la paroi de l'alésage transversal 3 peut faire office de butée, limitant la flexion de la tige flexible 23 lorque la seconde tête 24 vient porter contre la paroi de l'alésage transversal 3

La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses

variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.