Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ENDPIECE FOR A VACUUM CLEANER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/085174
Kind Code:
A1
Abstract:
An endpiece for a vacuum cleaner comprising a plate (3) having a lower surface which rests on the ground and optionally fitted with elements such as brushes (8), optionally comprising channels which direct suctioned air to a suction opening (5), also having an upper surface (4) which is fitted with a tube (6) which communicates with said opening and which is connected to a suction unit located close to the tube or at a distance therefrom in the case of an installation having a centralized suctioning unit. The lower surface (7) of the plate (3) comprises at least three suction channels (9,10) between which a wiping device (12) is mounted, said two channels (9,10) being disposed to the front and to the rear of the wiping device (12) in the direction of displacement of said endpiece on the ground during vacuuming. .

Inventors:
ALLARD-LATOUR FRANCK (FR)
DIDIERJEAN MANUEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/001288
Publication Date:
October 31, 2002
Filing Date:
April 12, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ALDES AERAULIQUE (FR)
ALLARD-LATOUR FRANCK (FR)
DIDIERJEAN MANUEL (FR)
International Classes:
A47L9/02; A47L9/06; (IPC1-7): A47L9/02; A47L9/06
Domestic Patent References:
WO2001054555A12001-08-02
Foreign References:
US5400467A1995-03-28
EP0788758A21997-08-13
FR2695023A11994-03-04
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 16 8 May 2001 (2001-05-08)
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1998, no. 05 30 April 1998 (1998-04-30)
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 14 22 December 1999 (1999-12-22)
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN & MAUREAU (12 rue Boileau Lyon, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Embout pour aspirateur du type comportant une platine (3) dont la face inférieure, destinée à prendre appui sur le sol, est éventuellement équipée d'éléments tels que des brosses (8) et comporte éventuellement des canaux dirigeant l'air aspiré vers un orifice d'aspiration (5), et dont la face supérieure (4) est équipée d'un tuyau (6) communiquant avec cet orifice et relié à un groupe d'aspiration situé à proximité du tuyau ou à distance de celuici dans le cas d'une installation avec groupe centralisé d'aspiration, la face inférieure (7) de la platine (3) comportant au moins deux canaux d'aspiration (9,10) entre lesquels est monté un dispositif d'essuyage (12), les deux canaux (9,10) étant situés en avant et en arrière du dispositif d'essuyage (12), dans le sens de déplacement de l'embout sur le sol lors de l'opération d'aspiration, caractérisé en ce que le dispositif d'essuyage (12) est constitué par une lingette ou similaire.
2. Embout selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif d'essuyage (12) est monté de façon amovible sur la face inférieure (7) de la platine (3).
3. Embout selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que lorsque la face inférieure de la platine (3) est munie de brosses (8) délimitant notamment au moins pour partie des canaux d'aspiration (9, 10), le plan inférieur du dispositif d'essuyage (12) est situé sensiblement dans le plan inférieur des brosses (8).
4. Embout selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le dispositif d'essuyage (12) est fixé de façon amovible sur la face inférieure de la platine par des éléments (17) à boucles et crochets, tel que ceux connus sous la marque VELCRO.
5. Embout selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le dispositif d'essuyage (12) est associé à un dispositif d'humidification à partir d'un réservoir de liquide.
6. Embout selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens assurant lors du déplacement de l'embout dans un sens la mise en communication de l'orifice d'aspiration (5) et du canal d'aspiration (9,10) situé en avant dans le sens de déplacement de l'embout et la fermeture du canal d'aspiration situé en arrière.
7. Embout selon la revendication 6, caractérisé en ce que le support (13) du dispositif d'essuyage (12) est monté coulissant sur la platine (3) de l'embout dans la direction de déplacement de celuici, afin d'obturer le canal d'aspiration (10) situé en arrière dans le sens de déplacement de l'embout (2) et de dégager le canal d'aspiration (9) situé en avant.
8. Embout selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la platine (3) est de forme générale rectangulaire et comporte deux canaux d'aspiration (9,10) disposés le long de ses deux bords longitudinaux.
9. Embout selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la platine (3) est de forme générale ovoïde et comporte deux canaux d'aspiration (9,10) se rejoignant au niveau des deux sommets.
Description:
EMBOUT POUR ASPIRATEUR La présente invention a pour objet un embout pour aspirateur.

Un embout pour aspirateur comporte une platine dont la face inférieure, destinée à prendre appui sur le sol, est éventuellement équipée d'éléments tels que des brosses et comporte éventuellement des canaux dirigeant l'air aspiré vers un orifice d'aspiration. La face supérieure de la platine est équipée d'un tube communiquant avec l'orifice d'aspiration et relié à un groupe d'aspiration situé à proximité du tube ou à distance de celui-ci dans le cas d'une installation avec un groupe centralisé d'aspiration. Les éléments en forme de brosses peuvent tre escamotables pour faciliter le déplacement de l'embout sur certains types de sol, notamment des moquettes et des tapis.

Un aspirateur a pour fonction d'aspirer des poussières. Toutefois, les fines particules qui sont mises en mouvement lors de l'opération d'aspiration, ne sont pas captées par l'aspirateur et se redéposent. En conséquence, après avoir procédé à l'aspiration d'un sol, tel qu'un carrelage ou un parquet, il convient de compléter cette opération d'aspiration par une opération de nettoyage à l'aide d'une serpillière, d'une éponge, ou d'une lingette, imbibées ou non de liquide.

Le but de l'invention est de fournir un embout pour aspirateur qui permette au cours d'une seule opération de réaliser l'aspiration et le nettoyage.

A cet effet, dans l'embout qu'elle concerne, la face inférieure de la platine comporte au moins deux canaux d'aspiration entre lesquels est monté un dispositif d'essuyage, les deux canaux étant situés en avant et en arrière du dispositif d'essuyage, dans le sens de déplacement de l'embout sur le sol lors de l'opération d'aspiration. Lorsque l'embout est déplacé au sol, le canal d'aspiration situé en avant dans le sens de déplacement procède à l'aspiration des grosses particules, et le dispositif d'essuyage procède immédiatement à l'enlèvement des micro-particules, assurant ainsi le nettoyage du sol.

Suivant une caractéristique de l'invention, le dispositif d'essuyage est monté de façon amovible sur la face inférieure de la platine. II est important de pouvoir enlever le dispositif d'essuyage d'une part en vue de réaliser le nettoyage ou le remplacement de celui-ci, et d'autre part, de pouvoir utiliser l'embout sur des surfaces autres que des surfaces lisses, telles qu'un carrelage ou un parquet, après escamotage des brosses dépassant de la face inférieure de la platine.

Suivant une autre caractéristique de l'invention, et afin d'assurer de bonnes fonctions d'aspiration et de nettoyage, lorsque la face inférieure de la platine est munie de brosses délimitant au moins pour partie des canaux d'aspiration, le plan inférieur du dispositif d'essuyage est situé sensiblement dans le plan inférieur des brosses.

Suivant une forme d'exécution de cet embout le dispositif d'essuyage est constitué par une lingette ou similaire. Le dispositif d'essuyage pourrait également tre constitué par une éponge, une serpillière ou similaire.

Suivant un mode simple de réalisation de cet embout, le dispositif d'essuyage est fixé de façon amovible sur la face inférieure de la platine par des éléments à boucles et crochets, tels que ceux connus sous la marque VELCRO.

Afin de favoriser le nettoyage, il est avantageux que le dispositif d'essuyage soit humide. II est donc possible d'utiliser une lingette humide, ou d'associer au dispositif d'essuyage un dispositif d'humidification à partir d'un réservoir de liquide contenu dans l'embout, ou fixé sur la tige de manoeuvre de celui-ci.

Selon une forme d'exécution de cet embout, celui-ci comporte des moyens assurant, lors du déplacement de l'embout dans un sens, la mise en communication de l'orifice d'aspiration et du canal d'aspiration situé en avant dans le sens de déplacement de l'embout et la fermeture du canal d'aspiration situé en arrière.

Cet agencement est intéressant dans la mesure où il permet de concentrer le phénomène d'aspiration en avant du dispositif d'essuyage, dans le sens de déplacement de l'embout.

II est possible de disposer d'un mécanisme à bascule obturant alternativement l'un ou l'autre des canaux d'aspiration, suivant le sens de déplacement de l'embout.

Suivant une autre forme d'exécution le support du dispositif d'essuyage est monté coulissant sur la platine de l'embout dans la direction de déplacement de celui-ci, afin d'obturer le canal d'aspiration situé en arrière dans le sens de déplacement de l'embout et de dégager le canal d'aspiration situé en avant. C'est donc le support du dispositif d'essuyage lui-mme qui forme obturateur pour l'un ou l'autre des deux

canaux d'aspiration situés en avant et en arrière dans le sens de déplacement de l'embout.

Suivant une forme d'exécution de cet embout, la platine est de forme générale rectangulaire et comporte deux canaux d'aspiration disposés le long de ses deux bords longitudinaux.

Suivant une autre forme d'exécution de cet embout la platine est de forme générale ovoïde et comporte deux canaux d'aspiration se rejoignant au niveau des deux sommets.

De toute façon l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs plusieurs formes d'exécution de cet embout Figure 1 est une vue en perspective d'un premier embout, Figure 2 est une vue en perspective de dessous de ce mme embout à échelle agrandie, Figure 3 est une vue en coupe transversale de l'embout de figures 1 et 2 selon la ligne 111-111 de figure 2, Figure 4 est une vue en perspective de dessous d'un second embout, Figure 5 en est une vue en coupe selon la ligne V-V de figure 4, Figure 6 est une vue partielle de ce mme embout en coupe suivant la ligne VI-VI de figure 5, Figure 7 est une vue de dessous d'un troisième embout, Figures 8 et 9 dont deux vues en perspective de dessous et en coupe transversale d'un autre embout.

La figure 1 représente un embout 2 pour aspirateur, comprenant une platine 3 de forme générale rectangulaire. Cette platine 3 comporte une face supérieure 4 au milieu de laquelle est ménagé un orifice d'aspiration 5. Un tuyau 6 est connecté sur cet orifice d'aspiration, le tuyau 6 étant, à son autre extrémité, relié à un groupe d'aspiration qui peut tre soit mobile et situé à proximité du tuyau 6, soit fixe dans le cas d'une installation d'aspiration centralisée.

La face inférieure 7 de la platine 3 comporte deux séries de brosses 8 disposées à proximité des bords longitudinaux de celle-ci.

Chaque série de brosses 8 délimite, du côté extérieur, un canal d'aspiration respectivement 9,10 allongé, les deux canaux 9,10 convergeant, dans la

partie centrale de la platine vers l'orifice d'aspiration 5. La surface comprise entre les canaux d'aspiration 9 et 10 sert à la fixation de façon amovible d'un dispositif d'essuyage constitué par une lingette 12.

En pratique, cette lingette 12 peut tre humide, ou humidifiée à l'aide d'un liquide véhiculé vers la lingette à partir d'un réservoir intégré dans l'embout, non représenté au dessin. Lorsque la brosse est déplacée dans le sens de la flèche représentée à la figure 3, le canal d'aspiration 9 aspire les poussières sur le sol, puis la lingette réalise le nettoyage des micro-particules. Lorsque l'embout est déplacé en sens inverse, c'est le canal d'aspiration 10 qui est situé en avant de la lingette et qui réalise l'aspiration des grosses poussières avant nettoyage par la lingette 12.

Les figures 4 à 6 représentent une seconde forme d'exécution de cet embout pour aspirateur dans laquelle les mmes éléments sont désignés par les mmes références que précédemment.

Dans ce cas, la lingette 12 est montée sur un support 13, coulissant dans la direction de déplacement de l'embout. Ce coulissement est réalisé grâce à des galets 14 solidaires du support 13, engagés dans des rails 15 ménagés dans la platine. Du fait du léger accrochage produit par l'appui de la lingette 12 sur le sol, lorsque l'embout est déplacé dans le sens de la flèche de la figure 5, le support 13 de la lingette 12 tend à se déplacer vers la droite, et à obturer le canal 10 qui se trouve en arrière dans le sens de déplacement de l'embout, laissant ouvert le canal 9 d'aspiration et concentrant l'aspiration au niveau de ce canal 9 qui est situé en avant dans le sens de déplacement de l'embout.

La figure 7 représente une troisième forme d'exécution de cet embout, qui possède une forme ovoïde, des brosses 8 étant ménagées sur toute la périphérie de l'embout, les deux canaux d'aspiration 9 et 10 se rejoignant au niveau des deux extrémités, ces extrémités étant munies d'entrées latérales 16 pour l'air aspiré. Cette figure montre un mode de fixation de la lingette 12 à l'aide de bandes 17 de matériau à boucles et crochets connues sous la marque VELCRO. Les bandes 17 sont réalisées par exemple avec ménagement de boucles, alors que la lingette 12 comporte des crochets, ou est équipée de bandes comportant des crochets.

Les figures 8 et 9 représentent une autre forme d'exécution de cet embout, dans laquelle les mmes éléments sont désignés par les

mmes références que précédemment. Dans ce cas, les deux canaux d'aspiration 9 et 10 sont reliés à l'autre par deux canaux latéraux 18, l'orifice d'aspiration 5 débouchant dans le canal 10.

Comme il ressort de ce qui précède l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant un embout pour aspirateur permettant, en une seule opération de réaliser l'aspiration des poussières et le nettoyage des micro particules.

Comme il va de soi l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de cet embout, décrites ci-dessus à titre d'exemples, elle en embrasse au contraire toutes les variantes. C'est ainsi notamment que le dispositif d'essuyage pourrait tre constitué par exemple par une éponge, que les canaux 9 et 10 pourraient tre alternativement ouverts et fermés en fonction du sens de déplacement de l'embout par l'intermédiaire d'un clapet, ou encore que l'embout pourrait comporter un réservoir de liquide destiné à imbiber le dispositif d'essuyage, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.