Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ENERGIZING CHEWING GUM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/052281
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an energizing chewing gum having very good organoleptic qualities. The purpose of the invention is to provide an energizing chewing gum having good organoleptic qualities and good standard physico-chemical properties required for chewing gums (in particular, cohesion and viscosity at mouth temperature). To this end, the chewing of the invention includes a base gum, water-soluble sweetening agents, flavourings, taurine, caffeine with at least a portion thereof originating from a guarana extract, and at least one anti-bitterness agent, the taurine/caffeine mass ratio being less than 10 and preferably less than or equal to 8. The invention also relates to a method for making such a chewing gum.

Inventors:
BENIGNO VICTOR (FR)
LESSINGER STEPHANE (CH)
Application Number:
PCT/EP2009/064710
Publication Date:
May 14, 2010
Filing Date:
November 05, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BENIGNO VICTOR (FR)
LESSINGER STEPHANE (CH)
International Classes:
A23G4/12; A23G4/10; A61K9/68
Foreign References:
US20060094734A12006-05-04
DE9400387U11994-06-23
US6165516A2000-12-26
US20020164398A12002-11-07
DE20116892U12002-05-02
US20060280835A12006-12-14
Other References:
DATABASE WPI Week 200905, Derwent World Patents Index; AN 2009-A35325, XP002530205
DATABASE WPI Week 200425, Derwent World Patents Index; AN 2004-265670, XP002530195
Attorney, Agent or Firm:
CABINET PLASSERAUD (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Chewing-gum énergisant comprenant une gomme base, des agents sucrants hydrosolubles et des arômes, caractérisé en ce qu'il contient également de la taurine, de la caféine dont au moins une partie est apportée par un extrait de guarana et au moins un agent anti-amertume, le rapport massique taurine/caféine étant inférieur à 10, et, de préférence, inférieur ou égal à 8.

2. Chewing-gum selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrait de guarana est un extrait solide.

3. Chewing-gum selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la taurine est présente (en % en poids sec par rapport à la masse totale) à hauteur de dans l'ordre croissant de préférence : 0,1 à 20; 0,1 à 10;l à 8; 2 à 6 et 3 à 5.

4. Chewing-gum selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la caféine, à l'exclusion de celle apportée par l'extrait de guarana, est présente (en % en poids sec par rapport à la masse totale) à hauteur de, dans l'ordre croissant de préférence : 0,01 à 5; 0,1 à 4; 0,1 à 3; 0,2 à 1,5 et 0,3 à 1,0.

5. Chewing-gum selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'extrait de guarana est présent (en % en poids sec par rapport à la masse totale) à hauteur de, dans l'ordre croissant de préférence : 0 à 4; 0,001 à 3; 0,01 à 2 et 0,1 à 1,2.

6. Chewing-gum selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'agent anti-amertume est choisi parmi les édulcorants intenses et/ou les agents sucrants et/ou les agents aromatisant, de préférence dans le groupe comprenant : acésulfame de potassium, alitame, aspartame, cyclamate, néotame; saccharine, sucralose, thaumatine, brazzéine curculine glycyrrhizine, mabinline, miraculine, monelline, pentadine, stevia, thaumatine, monelline, mabinline, pentadine, brazzéine, curculine, miraculine et leurs mélanges, la thaumatine étant préférée.

7. Chewing-gum selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend (en % poids sur sec) : — > de 15 à 70 %, de préférence de 25 à 50 % de gomme base,

— » de 5 à 90 %, de préférence 40 à 85 % en poids d'agents sucrants hydrosolubles, — » de 0 à 10% d'un édulcorant intense, -> de 0,01 % à 3 % d'agents aromatisants, -> de 0 à 10% d'un agent plastifiant,

— » de 0 à 10% d'un agent épaississant,

— > de 0 à 10% d'un acidifiant,

— > de 0 à 10% d'un émulsifiant, -» de 0 à 10% d'un agent lubrifiant,

-> de 0 à 10% d'un colorant,

— > de 0 à 10% d'au moins une fibre indigestible.

8. Chewing-gum selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les agents sucrants hydrosolubles comprennent (en % en poids) :

— » de 0 à 80 % d'au moins un (poly)saccharide non hydrogéné cristallisé en poudre (granulométrie moyenne comprise entre 20 et 120 micromètres), de préférence le dextrose, le saccharose, le maltose, le fructose, le tréhalose, le lactose ou des sirops de glucose, de fructose, de dextrine, seuls ou en mélange entre eux ; — » de 0 à 80 % d'au moins un (poly)saccharide hydrogéné (polyol) cristallisé en poudre choisi dans le groupe comprenant le sorbitol, le mannitol, le maltitol, le xylitol, l'érythritol, le lactitol, l'isomalt et leurs mélanges ;

— > de 0 à 20 % d'un sirop de (poly)saccharide(s) non hydrogéné(s), de préférence sirop de saccharose (e.g. sirop de canne) et/ou sirop de glucose; — > de 0 à 20 % d'un sirop de (poly)saccharide(s) hydrogéné(s) et/ou de polyol(s), de préférence choisi dans le groupe comprenant le maltitol, le sorbitol, le mannitol, le xylitol, le lactitol, l'érythritol, l'isomalt, le maltotritol, l'iditol, les hydrolysats d'amidon hydrogénés, la glycérine seuls ou en mélange entre eux, de préférence le maltitol.

9. Chewing-gum selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'une dragée.

10. Procédé de fabrication d'un chewing-gum selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes de :

1) fusion de la gomme base,

2) mélange de la gomme base fondue et des autres constituants en poudre et sous forme liquide dans un pétrin préchauffé à plus de 70° C, et de préférence à plus de 800 C, 3) mise en forme,

4) éventuellement dragéification.

Description:
CHEWING-GUM ENERGISANT

DOMAINE DE L'INVENTION Le domaine de l'invention est celui des produits alimentaires énergisants qui contiennent un certain nombre de molécules organiques actives comme la taurine, la caféine, la carnitine, la créatine, les vitamines et les dérivés de sucre.

En particulier, la présente invention vise un chewing-gum énergisant doté de très bonnes qualités organoleptiques. L'invention a également trait au procédé de fabrication d'un tel chewing-gum.

GENERALITES ET ART ANTERIEUR

On connaît déjà des boissons énergisantes destinées à donner un regain d'énergie au consommateur. De telles boissons contiennent les molécules organiques actives mentionnées ci-dessus. Ces molécules peuvent être apportées sous forme pure ou sensiblement pure, ou bien encore sous forme d'extraits solides de plantes contenant ces molécules organiques actives et un certain nombre d'arômes, entre autres. Ces extraits de plantes solides, par exemple sous forme de poudre, peuvent être des extraits de guarana, de différentes formes de ginseng, et de ginkgo biloba. Les molécules organiques actives peuvent être la caféine, les vitamines de la série B, la taurine, la carnitine, la créatine.

Ces boissons énergisantes contiennent également beaucoup de sucres et dérivés. Ces dérivés sont notamment des sirops de glucose, des maltodextrines, de la glucuronolactone, de l'inositol, des colorants, arômes et des acidifiants du type citrate.

II existe par ailleurs des chewing-gums ou bubble-gums sous une grande variété de formes, par exemple sous forme de tablettes, de billes ou de dragées, voire même de comprimés. Ces chewing-gums se composent classiquement d'une fraction soluble et d'une fraction insoluble dans l'eau. La fraction soluble est généralement composée d'agents sucrants et d'arômes. La fraction insoluble comprend une gomme qui ne se dissout pas dans la bouche pendant la mastication et ne peut pas être digérée par le consommateur.

Les agents sucrants peuvent être des saccharides et/ou des polysaccharides non hydrogénés (tels que le glucose ou le saccharose) ou des saccharides et/ou polysaccharides hydrogénés (polyol, comme par exemple le sorbitol, le mannitol, le maltitol, le xylitol, l'érythritol, le lactitol, l'isomalt). Les mono et/ou polysaccharides hydrogénés, ou non, peuvent se présenter sous forme solide, cristallisée, en poudre ou sous forme de liquides. Il peut s'agir notamment de sirop de saccharose (par exemple de sirop de canne) et/ou de sirop de glucose s'agissant des (poly)saccharide(s) non hydrogéné(s), et de sirop sorbitol, maltitol et/ou glycérine s'agissant des (poly)saccharide(s) hydrogéné(s).

Ces agents sucrants hydrosolubles peuvent êtres associés à des édulcorants de synthèse, tels que la saccharine, l'aspartame ou l'acésulfame K, pour augmenter le pouvoir sucrant du chewing-gum.

Les sucres hydrogénés, ou non, mis en œuvre sous forme de poudre ont par exemples des granulométries moyennes comprises entre 500 et 1500 micromètres, de préférence 800 à 1200 micromètres, et plus préférentiellement encore entre 20 et 120 micromètres. Lorsqu'ils sont formulés sans sucre, les chewing-gums du marché comprennent, dans la très grande majorité des cas, du sorbitol apporté sous forme pulvérulente. Le diamètre de sorbitol utilisé est très généralement compris entre 100 et 200 microns. Les agents aromatisants sont d'origine synthétique ou naturelle (huiles essentielles de menthe, de cannelle, etc.).

Les chewing-gums peuvent également comprendre de l'eau, un ou plusieurs agents plastifiants, des agents épaississants des acidifiants, des émulsifiants, des agents lubrifiants, des colorants et/ou des fibres indigestibles.

Les agents plastifiants modifient la texture de la gomme base. Il peut s'agir par exemple de la glycérine ou de la lécithine.

Les agents épaississants peuvent également être par exemple de la gomme arabique. Classiquement, les chewing-gums sont préparés de la manière suivante :

- on assouplit la gomme base dans un pétrin par chauffage et par malaxage, on introduit successivement dans la gomme base assouplie, et tout en maintenant le chauffage et le malaxage, les agents sucrants liquides, les agents sucrants solides, successivement ou simultanément, et enfin les autres constituants du chewing-gum, - on soumet la composition ainsi préparée, par exemple à une extrusion à travers une filière, puis à un laminage et à un découpage pour lui donner sa forme unitaire commerciale, par exemple une plaque rectangulaire, un coussinet et éventuellement, on procède à une dragéifîcation, à l'aide d'une solution de dragéification à base de sucre, les formes unitaires commerciales de chewing-gum mises en forme et obtenues à l'étape précédente.

On évoque ci-après quelques demandes de brevet concernant des chewing-gums. La demande de brevet PCT WO-A-01/72138 divulgue un chewing-gum contenant une combinaison de glutathion et de méthionine et/ou de taurine. Ce chewing-gum permet l'absorption transmucosale de ces agents actifs qui sont sensibles à la dégradation dans l'estomac lorsqu'ils sont administrés par voie digestive. La demande de brevet chinoise CN-A-1357320 décrit un chewing-gum à base de taurine, comprenant par ailleurs du sucre en poudre, du sirop de glucose, de la gomme base, des huiles essentielles et de la lécithine. Le procédé d'obtention de ce chewing-gum consiste à désinfecter la taurine à 8O 0 C dans une étuve et de ramollir la gomme et la réchauffer à 50- 60° C, chauffer le sirop de glucose au dessus de 100° C avant de le refroidir et de diluer la taurine progressivement et de la mélanger avec le sucre en poudre, mélanger tous les ingrédients, procéder à l'extrusion, mettre sous presse et emballer.

La demande de brevet US-A-2002/0127189 divulgue un chewing-gum pour l'administration par voie orale de synephrine, d'ephédrine et de caféine, aux humains. Ce chewing-gum est utile pour lutter contre l'obésité en activant la thermogénèse et en favorisant l'anorexie, tout en générant des niveaux d'alerte mentale et des niveaux d'énergie améliorés. Ce chewing-gum contient par exemple de 50 à 85 % de sucre, de 10 à 30 % de gomme base, de 5 à 15 % de sirop de glucose, de 1 à 10 % d'arômes naturels et artificiels, de 1 à 5 % de glycérine, 0 à 10 % de xylitol, de 1,5 à 4 % de caféine, de 0 à 1,5 % de glucono-delta-lactone, de 0 à 0,5 % d'aspartame, de 0 à 0,6 % d'acésulfame K, de 0 à 1 % de monoamonium glycerrhizinate (arôme naturel), de 0 à 0,5 % de colorants. La demande US 2006/0093559 divulgue un chewing-gum comprenant une fraction de gomme base insoluble dans l'eau, une fraction hydrosoluble et des extraits de plantes choisis dans le groupe comportant des extraits de plantes et/ou des principes actifs contenus dans ces extraits de plantes. Les extraits de plantes sont mis sous la forme de micro-capsules comportant une enveloppe extérieure réalisée à partir de chitosan. Les chewing-gums contiennent par exemple de 20, 25, 30, ou 40 % de gomme base, entre 50 et 60 % d'agents sucrants hydrosolubles formés soit par un mélange sucre et sirop de glucose ou par un mélange sorbitol, mannitol, glycérol ou par un mélange 1 : 1 de polysaccharides hydrogénés/glycérol. Ces chewing-gums à base d'extraits de plantes sont de nouvelles formes galéniques pour l'administration orale du principe actif contenu dans ces extraits de plantes et/ou se présentant sous forme purifiée. De telles formes galéniques sont bien acceptées par le consommateur qui mastique ces chewing-gums qui libèrent de manière retardée des principes actifs. La demande de brevet chinoise N° 1650911 décrit un chewing-gum permettant d'assouplir les vaisseaux sanguins, de réguler la teneur en lipides dans le sang, de prévenir l'athérosclérose et les maladies cardiovasculaires et cérébro-vasculaires, et de retarder la sénilité. Ce chewing-gum est obtenu à partir d'un extrait de gingko, de resvératrol, de vitamine E, de taurine, d'arômes, de gomme base, d'un mélange stéarate de magnésium- lactate de calcium et d'un mélange de poudre de lait, de stéarate de magnésium et de béta- cyclodextrine. La demande de brevet néerlandaise N 0 102105 1 C concerne des produits de confiserie à base de sucre et/ou de sirop de glucose, incorporant la caféine et la taurine comme ingrédients. Le rapport taurine: caféine est d'au moins 10:1.

PROBLEME TECHNIQUE

Le problème technique à la source de l'invention, est d'introduire des ingrédients actifs énergisant tels que la taurine et la caféine, dans des confiseries telles que des chewing- gums, et de prévoir une dose suffisante pour obtenir l'effet énergisant souhaité. Par ailleurs, la saveur astringente et amère des composés actifs comme par exemple la taurine et la caféine est purement et simplement rédhibitoire pour des confiseries telles que des chewing-gums.

Une autre difficulté technique à surmonter dans le cadre de la mise au point d'un chewing- gum énergisant est celui de la juste proportion taurine: caféine propre à obtenir un effet énergisant en limitant tant que faire se peut les effets secondaires.

DESCRIPTION DE L'INVENTION

II est donc du mérite des inventeurs d'avoir mis au point un chewing-gum énergisant comprenant une gomme base, des agents sucrants hydrosolubles et des arômes, qui contient également de la taurine, de la caféine dont au moins une partie est apportée par un extrait de guarana et au moins un agent anti-amertume utile pour préserver les qualités organoleptiques du chewing-gum, et ce, sans nuire aux propriétés physico-chimiques standards recherchées pour les chewing-gums (notamment cohésion et viscosité à température buccale), le rapport massique taurine/caféine étant inférieur à 10, et de préférence, inférieur ou égal à 8. En pratique, ce rapport peut être compris entre 1 et 6, voire entre 2 et 5 ou bien encore entre 3 et 4, par exemple de l'ordre de 3,5. Ce rapport massique, on prend en considération les quantités totales de taurine et de caféine contenues dans le chewing-gum.

Suivant un mode préféré de réalisation de l'invention, le chewing-gum comprend un extrait végétal, et plus particulièrement un extrait d'une plante : le guarana. Cette plante est très appréciée en phytothérapie pour ses effets stimulants dus à la caféine et à d'autres substances actives sur les facultés intellectuelles telles que notamment les xanthines (par exemple, la théobromine). Le guarana améliore la concentration de la mémoire et le calcul mental). Les extraits de graines de guarana comprennent différents alcaloïdes tels que la caféine, l'adénine, la guanine, la guaranine, l'hypoxanthine, la théophiline, la théobromine, la xanthine, ainsi que d'autres composés tels que les mucilages, la pectine, les tanins, les acides aminés, les acides gras essentiels, les sels minéraux (calcium, potassium, phosphore, fer, cuivre, zinc, magnésium), des oligo-éléments (sélénium, germanium, strontium) et des vitamines (A, E, Bl, B3, et TP).

Conformément à l'invention, le guarana est incorporé dans le chewing-gum, de préférence sous forme d'extrait solide, par exemple d'une poudre obtenue à partir de graines de guarana.

Selon une variante, l'extrait de guarana peut être constitué d'un broyât de graines mélangé à l'eau pour obtenir une pâte.

Les caractéristiques pondérales relatives aux composés actifs que sont la taurine, la caféine et l'extrait de guarana, sont avantageusement les suivantes :

- La taurine est présente (en % en poids sec par rapport à la masse totale) à hauteur de dans l'ordre croissant de préférence : 0,l à 20 ; 0,1 à lO ; 1 à 8 ; 2 à 6 et 3 à 5 ; par exemple de l'ordre de 3,85 ;

La caféine, à l'exclusion de celle apportée par l'extrait de guarana, est présente (en % en poids sec par rapport à la masse totale) à hauteur de, dans l'ordre croissant de préférence : 0,01 à 5 ; 0,1 à 4 ; 0,1 à 3 ; 0,2 à 1,5 et 0,3 à 1,0 ; par exemple de l'ordre de 0,65 ;

L'extrait de guarana est présent (en % en poids sec par rapport à la masse totale) à hauteur de, dans l'ordre croissant de préférence : 0 à 4 ; 0,001 à 3 ; 0,01 à 2 et 0,1 à 1,2 ; par exemple de l'ordre de 0,36.

La taurine, la caféine et l'extrait de guarana sont préférablement mis en œuvre dans l'invention, respectivement (en % en poids sec par rapport à la masse totale):

- taurine : 3,85 +/- 0,05 - caféine : 0,65 +/- 0,05

- extrait de guarana : 0,35 +/- 0,05

Concernant l'agent anti- amertume, il est avantageusement choisi parmi les édulcorants intenses et/ou les agents sucrants et/ou les agents aromatisant, de préférence dans le groupe comprenant : acésulfame de potassium, alitame, aspartame, cyclamate, néotame, saccharine, sucralose, thaumatine, brazzéine curculine glycyrrhizine, mabinline, miraculine, monelline, pentadine, stevia, thaumatine, monelline, mabinline, pentadine, brazzéine, curculine, miraculine et leurs mélanges, la thaumatine étant préférée.

Le chewing-gum selon l'invention présente un effet énergisant optimisé et une qualité organoleptique améliorée, c'est-à-dire un meilleur goût et une meilleure aromatisation en termes d'impact et de durée, mais aussi une excellente texture tendre et stable à la mastication et au cours du temps. Avantageusement, le chewing-gum selon l'invention comprend (en % en poids sec par rapport à la masse totale) :

— » de 15 à 70 %, de préférence de 25 à 50 % de gomme base,

— > de 5 à 90 %, de préférence 40 à 85 % en poids d'agents sucrants hydrosolubles, -> de O à 10% d'un édulcorant intense,

— > de 0,01 % à 3 % d'agents aromatisants,

-> de 0 à 10 % d'un agent plastifiant,

— » de 0 à 10 % d'un agent épaississant,

-> de 0 à 10 % d'un acidifiant, -» de 0 à 10 % d'un émulsifiant,

— > de 0 à 10 % d'un agent lubrifiant,

-> de 0 à 10 % d'un colorant,

— > de 0 à 10 % d'au moins une fibre indigestible.

La gomme base constitutive de la composition du chewing-gum selon l'invention est de préférence ordinaire et semblable à celle couramment utilisée. Elle peut représenter, selon qu'il s'agisse d'une tablette à mâcher, d'un bubble-gum, d'un coussinet dragéifié ou d'un chewing-gum hypocalorique, environ 15 % à environ 70 % du chewing-gum selon l'invention. Sa nature est adaptée au type du chewing-gum fabriqué. Elle peut comprendre des élastomères synthétiques et/ou naturels comme le polyisoprène, l'acétate de polyvinyle, le polyisobutylène, des latex, des résines comme les résines terpéniques, les esters et les alcools de polyvinyle, des matières grasses ou des cires comme par exemple la lanoline, les huiles végétales partiellement hydrogénées ou non, des acides gras, des esters partiels de glycérol, de la paraffine, des cires micro-cristallines, des agents de charge comme le talc, le carbonate de calcium, des plastifiants d'élastomère comme le triacétate de glycérol, le monostéarate de glycérol, les dérivés de colophane, des émulsifiants comme la lécithine, des esters de sorbitol, des colorants ou des agents de blanchiment, des anti-oxydants, des agents anti-collants comme le mannitol. En pratique, la teneur en gomme base du chewing-gum conformément à l'invention est comprise entre 15 et 30 %, par exemple entre 18 et 28 %.

Concernant les agents sucrants hydrosolubles, le chewing-gum selon l'invention en comprend de préférence (en % en poids) :

-» de 0 à 80 % d'au moins un (poly)saccharide non hydrogéné cristallisé en poudre (granulométrie moyenne comprise entre 20 et 120 micromètres), de préférence le dextrose, le saccharose, le maltose, le fructose, le tréhalose, le lactose ou des sirops de glucose, de fructose, de dextrine, seuls ou en mélange entre eux ; — » de 0 à 80 % d'au moins un (poly)saccharide hydrogéné (polyol) cristallisé en poudre choisi dans le groupe comprenant le sorbitol, le mannitol, le maltitol, le xylitol, l'érythritol, le lactitol, l'isomalt et leurs mélanges ;

— > de 0 à 20 % d'un sirop de (poly)saccharide(s) non hydrogéné(s), de préférence sirop de saccharose (e.g. sirop de canne) et/ou sirop de glucose ;

-> de 0 à 20 % d'un sirop de (poly)saccharide(s) hydrogéné(s) et/ou de polyol(s), de préférence choisi dans le groupe comprenant le maltitol, le sorbitol, le mannitol, le xylitol, le lactitol, l'érythritol, l'isomalt, le maltotritol, l'iditol, les hydrolysats d'amidon hydrogénés, la glycérine seuls ou en mélange entre eux, de préférence le maltitol.

Ces (poly)saccharide(s) hydrogéné(s) ou non, peuvent être des mono, des di, des oligo ou des polysaccharides, ainsi que des mélanges d'entre eux.

Ces (poly)saccharide(s) hydrogéné(s) ou non, qu'ils soient sous forme sèche, cristallisée, pulvérulente ou sous forme de sirop, peuvent être issus de l'hydrolyse d'amidons ou d'inulines.

Quand ils sont sous forme de sirop, ces agents sucrants hydrosolubles jouent le rôle d'agents de liaison dans le chewing-gum.

Naturellement, compte tenu de leur pouvoir sucrant, ils font également office d'édulcorants massiques du chewing-gum.

Quand on a recours à des édulcorants intenses, pour sucrer ce chewing-gum selon l'invention, il peut s'agir d'édulcorant sous forme libre ou encapsulé, tels que ceux mentionnés ci-dessus pour la description de l'agent anti-amertume. Ces édulcorants intenses représentent par exemple environ 0,005 à 0,5 %, de préférence 0,02 à 0,1 % en poids sec par rapport à la masse totale du chewing-gum.

Les chewing-gums conformes à l'invention contiennent également un agent aromatisant qui peut comprendre des composés naturels et/ou de synthèse. Il peut s'agir en particulier d'arômes de menthe, de cannelle, d'orange, de citron, de lime et/ou d'arômes correspondant à d'autres fruits ou plantes tels que par exemple les arômes de pomme, de fraise, de banane, de cerise ou de mélanges de fruits. A titre d'exemple d'agent aromatisant, on peut citer la composition commercialisée par la société IPRA France sous la dénomination "energy drink". L'agent aromatisant est employé dans une quantité appropriée aisément déterminable par l'homme du métier par de simples essais de routine, en considérant la nature de la gomme base, la quantité de gomme base, le type de chewing-gum et les caractéristiques de cet agent aromatisant. D'ordinaire, on privilégie un taux d'agent aromatisant compris en 0,01 à 3 %, de préférence de 0,05 et 1 %, et, plus préférentiellement encore de 0,1 à 0,8 % en poids sec par rapport à la masse totale du chewing-gum. De préférence, ce sont des agents aromatisants hydrophobes en quantité suffisante pour plastifier la gomme sans que le ramollissement de celle-ci soit excessif. Le dosage en agent aromatisant dépend de la richesse de celui-ci en composés d'arômes, c'est-à-dire en composés ayant réellement un effet rétro-olfactif. De plus, ce dosage varie avec la nature physique de l'agent aromatisant.

Par exemple, pour une forme encapsulée, le dosage est d'ordinaire plus faible. L'agent aromatisant peut se présenter sous forme d'un produit unique ou sous deux ou plusieurs formes physiques différentes comprenant essentiellement les mêmes composés d'arômes. On peut également employer plusieurs agents aromatisants de natures différentes et d'états physiques identiques ou différents.

On peut également ajouter un ou plusieurs plastifiants dans le chewing-gum selon l'invention, de manière à optimiser la texture finale de la gomme. Ces plastifiants peuvent être choisis par exemple dans le groupe de produits comprenant le sorbitol, les hydrolysats d'amidon hydrogénés, la glycérine et leurs mélanges.

Suivant une caractéristique avantageuse de l'invention, le chewing-gum compte un épaississant destiné à contrôler la viscosité du chewing-gum. Il peut s'agir par exemple de gomme arabique. L'extrait de guarana, de préférence l'extrait solide de guarana qui est un des constituants préférés du chewing-gum selon l'invention, peut jouer le rôle d'épaississant.

La quantité d'épaississant mise en œuvre est par exemple comprise entre 0 et 10 %, de préférence entre 0,5 et 5 %, et plus préférablement encore entre 1 et 4 % en poids sec par rapport à la masse totale du chewing-gum.

Au moins un acidifiant peut également être mis en œuvre dans le chewing-gum selon l'invention. Il peut s'agir notamment d'acides alimentaires jouant par exemple le rôle de conservateur et/ou d'exhausteur de goût, notamment lorsqu'un arôme fruité est employé. Par exemple, la concentration en agent acidifiant peut être de l'ordre de 0,1 à 3, de préférence de 0,5 à 2 en % en poids sec par rapport à la masse totale du chewing-gum.

La lécithine de soja est un exemple parmi d'autres émulsifiants susceptibles d'être incorporés dans le chewing-gum selon l'invention. La concentration optimale en émulsifiant est par exemple de l'ordre de 0,01 à 5 % de préférence de 0,1 à 2 %, et, plus préférentiellement encore de 0,1 à 1,0 % en poids sec par rapport à la masse totale du chewing-gum. Les colorants incorporables dans la composition de chewing-gum de l'invention sont des colorants alimentaires classiques tels que les colorants E129E et/ou 132 et/ou E 171. Les concentrations en colorants sont des concentrations usuelles dans ce domaine.

Les fibres indigestibles pouvant entrer dans la composition du chewing-gum sont par exemple, les agents de charge hypocalorique mentionnés ci-dessus, notamment les sirops de polydextrose, de polyglucose, de dextrine.

Le chewing-gum selon l'invention contient de l'eau qui peut être apportée sous forme d'eau libre ou par d'autres constituants, notamment les sirops de (poly)saccharide(s) hydrogéné(s) ou non. Le chewing-gum peut également être dépourvu de phase liquide ou comporter une phase liquide à base de glycérine.

Le chewing-gum selon l'invention peut se présenter au final sous forme de tablettes à mâcher, sous forme de coussinets ou boules de gomme dragéifiés, ou bien encore sous forme de bubble-gum. De préférence, le chewing-gum se présente sous la forme d'une dragée (coussinet ou boule de gomme, par exemple).

Selon un autre de ces aspects, la présente invention a pour objet un procédé de fabrication d'un chewing-gum selon l'invention. Ce procédé comprend de préférence les étapes suivantes :

1. fusion de la gomme base,

2. mélange de la gomme base fondue et des autres constituants en poudre et sous forme liquide, dans un pétrin préchauffé à plus de 70° C, et de préférence à plus de 80° C,

3. mise en forme,

4. éventuellement dragéification, de préférence à l'aide d'un sirop de sucre.

Cette fabrication de chewing-gum selon l'invention peut faire intervenir toute technique connue de l'homme du métier. En pratique, on mélange par exemple les ingrédients de manière séquentielle dans un pétrin malaxeur muni d'un système de chauffage. On incorpore généralement les ingrédients liquides en premier lieu, puis les ingrédients solides. Lorsque les ingrédients sont homogénéisés, le mélange obtenu est alors déchargé et mis en forme par laminage, extrusion, découpage ou moulage. La taurine, la caféine, et éventuellement l'extrait de guarana, sont avantageusement incorporés à la gomme base lors de la fabrication, avant ajout des autres ingrédients. La dragéification du chewing-gum mis en forme s'opère également selon des techniques usuelles, par exemple à l'aide d'un sirop de sucre ou d'un sirop de sorbitol. En utilisant des ingrédients de gomme base adaptés, on peut également préparer des chewing-gums selon l'invention, sous forme de poudre, en cube ou en comprimés.

Les chewing-gums conformes à l'invention peuvent consister en des centres à dragéifier. Dans ce cas, on peut se référer aux méthodes connues de l'homme du métier qui font intervenir des composants de dragéification choisis parmi les sucres et/ou les polyols. Les procédés de dragéification sont par exemple décrits dans les brevets EP-B-201412, EP-B-625311, EP-B-774201.

L'invention sera mieux comprise à la lecture des exemples qui suivent.

Exemple 1 : formulation d'un chewing-gum selon l'invention

1.1 Formule

La composition du chewing-gum est la suivante

1.2 Mode opératoire

Introduire la gomme base à 50 ° C dans un pétrin préchauffé à 50 0 C, ajouter la taurine, - ajouter la caféine, ajouter l'extrait de guarana, malaxer pendant deux minutes, ajouter le sucre, le sirop de glucose, l'agent aromatisant, la gomme arabique, la lécithine de soja, l'acide citrique et l'acide malique, la thaumatine, les colorants, - malaxer pendant deux minutes, décharger le pétrin, mettre sous forme de coussinets à l'aide de moules prévus à cet effet, introduire les coussinets dans une cuve de dragéification, faire un gommage-lustrage des coussinets, - verser un sirop de dragéification à base de sorbitol porté à 50° C, enrober les coussinets dragéifiés à l'aide de cire d'abeille et de cire de carnauba.

Les chewing-gums ainsi préparés ont une dureté convenable.

1.3 Mesure de la dureté

Les dragées ainsi obtenues ont une dureté acceptable et une stabilité vis-à-vis de la reprise en eau également satisfaisante.

1.4 Dégustation des chewing-gums

Les chewing-gums selon l'invention présentent une texture satisfaisante, une bonne cohésion et procurent une bonne sensation au mâchage. Ils ne présentent pas d'arrière-goût désagréable. Les propriétés énergisantes des chewing-gums ont pu être vérifiées.

Les chewing-gums énergisants et savoureux présentent toutes les qualités organoleptiques souhaitées ainsi que toutes les caractéristiques physico-chimiques attendues pour un chewing-gum, en particulier un chewing-gum dragéifié. Les chewing-gums selon l'invention à base de taurine, de caféine, et avantageusement de guarana, ont une texture appropriée, un caractère collant satisfaisant et une tendance à l'absorption d'eau raisonnable. Ce sont des produits de confiserie de qualité.