Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ENERGY-GIVING DIETETIC PRODUCT IN SOLID FORM AND PROCESS FOR PREPARING IT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1990/002489
Kind Code:
A1
Abstract:
An energy-giving dietetic product in solid form contains a mixture of natural products which provides a supply of energy from fast sugars and slow sugars, in a coating based on chocolate in which vitamins B1 and/or B2 have been incorporated. Also described is a process for preparing it.

Inventors:
RIOUX JEAN (FR)
RENAUD MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR1989/000465
Publication Date:
March 22, 1990
Filing Date:
September 14, 1989
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RIOUX JEAN (FR)
RENAUD MICHEL (FR)
International Classes:
A23G1/00; A23G1/30; A23G3/00; A23G3/34; A23G3/36; (IPC1-7): A23G3/00; A23G1/00; A23L1/302
Foreign References:
US2634210A1953-04-07
CH667370A51988-10-14
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Produit diététique de l'effort, sous forme solide, caractérisé en ce qu'il contient un mélange de produits naturels assurant un apport énergétique en sucres rapides et en sucres lents, dans un enrobage à base de chocolat au sein duquel on a préalablement incorporé des vitamines B1 et/ou B2.
2. Produit diététique de l'effort selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il contient du glucose et/ou du saccharose.
3. Produit diététique de l'effort selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il contient des produits alimentaires tels que miel, pruneaux, dattes, figues...
4. Produit diététique selon L'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il contient ,du germe de blé.
5. Produit diététique selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il contient de L'extrait de Kola.
6. Produit diététique selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est obtenu à partir d'environ : 17,84 % en poids de glucose 17,84 / '. en poids de saccharose 8,90 % en poids de miel 17,84 % en poids de pruneaux 17,84 % en poids de germe de blé 1,30 / '. en poids d'extrait fluide de Kola 0,60 % en poids de chlorure de sodium 17,84 / '. en poids d'enrobage à base de chocolat vitaminé.
7. Produit diététique selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme de bâtons ou tablettes.
8. Procédé pour la préparation de produits diététiques de l'effort selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il consiste à enrober dans du chocolat vitaminé des portions d'un mélange homogène de produits naturels assurant un apport énergétique en sucres rapides et en sucres Lents.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que le chocolat vitaminé est préparé par dissolution au sein de chocolat, à environ 3035βC, d'un mélange'de vitamines B1 et/ou B2 et de beurre de cacao pulvérulent.
10. Procédé selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que les portions du mélange homogène de produits naturels sont obtenues : par élaboration à température moyenne d'un premier mélange homogène contenant les éléments apportant les sucres rapides, ladite température étant telle que ledit mélange ne constitue ni une masse dure, ni une masse à consistance de caramel mou ; par incorporation au sein dudit premier mélange, après un certain refroidissement de celuici, des éléments apportant les sucres lents de façon à obtenir un second mélange homogène ; par refroidissement et découpage dudit second mélange.
11. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que le premier mélange contient du glucose, du saccharose, du miel, du pruneau et du sel et en ce qu'on y incorpore successivement pour constituer le second mélange du germe de blé et de l'extrait de KoLa.
Description:
Produit diététique de l'effort, sous forme solide, et son procédé de préparation.

La présente invention a pour objet un produit diététique de l'effort, sous forme solide. Elle concerne également son procédé de préparation.

De tels produits diététiques, liquides ou solides, existent déjà. On trouve dans leur composition des vitamines et notamment des vitamines B1 et B2. Toutefois, on observe avec le temps, au sein de ces produits, une baisse d'activité desdites vitamines.

Selon L'invention, on propose un nouveau produit diététique sous forme solide.

Il est à base d'une combinaison judicieuse d,e produits naturels. Il contient d'autre part des vitamines B1 et/ou B2 dont La stabilité de l'activité est garantie dans le temps. Cette garantie repose sur le mode d'incorporation desdites vitamines dans ledit produit.

Le produit selon l'invention contient un mélange de produits naturels assurant un apport énergétique en sucres rapides et en sucres lents, dans un enrobage à base de chocolat au sein duquel on a préalablement incorporé des vitamines B1 et/ou B2.

Ledit produit est donc à base de produits naturels, contenant des sucres rapides et des sucres lents.

On qualifie de rapides, des sucres rapidement assimilables par l'organisme, tel que glucose, le saccharose .....

On qualifie de lents, des sucres d'assimilation plus lente par l'organisme : le fructose est un sucre d'assimilation plus lente ....

Le produit selon l'invention contient donc une association de ces deux types de sucre -sous forme pure et/ou sous forme de produits alimentaires les contenant- de sorte que son assimilation assure à L'organisme un apport énergétique immédiat et_ durable. Son assimilation assure un maintien, relativement long, du taux de glycémie.

Comme indiqué ci-dessus, les sucres peuvent être présents dans le produit selon l'invention sous forme pure et/ou sous forme de produits alimentaires, contenant lesdits sucres. En augmentant notamment la quantité de sucres sous forme pure, on augmente, au sein du produit Le taux de glucides.

On dose avantageusement le mélange pour obtenir un produit selon l'invention, plus ou moins riche en glucides et à consistance et goût optimisés.

Ainsi, Le produit selon l'invention contient-il avantageusement du glucose et/ou du saccharose, en association avec des produits alimentaires riches en sucres tels que miel, pruneaux, dattes, figues...

Lesdits produits alimentaires peuvent intervenir seuls ou en mélange. On peut utiliser pour l'apport en saccharose "pur" du sucre cristallisé.

Le produit selon l'invention contient également des substances riches en sucres Lents. Comme indiqué ci-dessus, il peut s'agir de sucres, en eux-mêmes, purs et/ou de produits alimentaires riches en lesdits sucres.

Ainsi, le produit selon l'invention contient avantageusement du germe de blé. Ledit germe de blé apporte outre des calories, par ses sucres lents, des protides, des lipides végétaux, du potassium, du magnésium, du fer, du soufre, du phosphore, des vitamines, des acides aminés et des enzymes.

On peut proposer selon l'invention un produit très riche en glucides.

Ce produit, par son enrobage, assure également un apport fiable en vitamines B1 et/ou B2. Avantageusement, ledit enrobage contient un mélange de ces deux vitamines B1 et B2.

La vitamine -B1 ou B2- ou avantageusement le mélange de vitamines -B1 et B2- a été incorporé dans du chocolat.

Cette incorporation des vitamines, qui sera décrite plus avant dans le texte, est une garantie de leur stabilité dans le

temps. Elle n'implique aucun traitement thermique excessif et évite tout contact avec L'eau, desdites vitamines. Elle fait intervenir du beurre de cacao pulvérulent.

La présence de vitamines B1 et/ou B2, active(s), dans le produit selon L'invention est fondamentale. Elles assurent un bon métabolisme des glucides qui peuvent y être présents en très grande quantité.

Les produits selon l'invention contiennent donc un mélange, un amalgame de produits naturels enrobés. Lesdits produits naturels sont essentiellement choisis pour leur richesse en sucres. Il peut toutefois intervenir dans te mélange d'autres produits, naturels de préférence. Ces autres produits peuvent intervenir à diverses fins : par exemple, pour une modification de La plasticité du mélange, de son goût ou pour assurer un effet en eux-mêmes.

Ainsi, les produits diététiques selon l'invention peuvent avantageusement contenir de L'extrait de Kola, du sel... Ils peuvent également contenir des vitamines autres que les vitamines B1, B2... t L'extrait de Kola apporte un effet antiasthénique et psychostimulant par sa caféine.

On précise ci-après, à titre illustratif et nullement limitatif. Les produits et les proportions pondérales approximatives dans lesquelles ils peuvent intervenir, pour l'élaboration d'un produit diététique de l'effort selon l'invention :

- 17,84 % de glucose

- 17,84 '/. de saccharose

- 8,90 % de miel - 17,84 7. de pruneaux

- 17,84 % de germe de blé

- 1,30 '/. d'extrait fluide de Kola

- 0,60 '/. de chlorure de sodium

- 17,84 '/. d'enrobage à base de chocolat vitaminé. Les produits de l'invention peuvent se présenter sous différentes formes. Selon une variante préférée, ils se présentent

sous la forme de bâtons. De tels bâtons peuvent peser environ 50 à 60 grammes. Ils peuvent également se présenter sous forme de tabLettes...

Un autre objet de La présente invention consiste en Le procédé de fabrication desdits produits diététiques de l'effort.

Ledit procédé consiste à enrober dans du chocolat vitaminé des portions d'un mélange homogène de produits naturels, assurant un apport énergétique en sucres rapides et en sucres lents. Préalablement à cet enrobage, on doit préparer d'une part le chocolat vitaminé, d'autre part les portions du mélange homogène.

Selon l'invention, on propose un procédé original de préparation dudit chocolat vitaminé -enrobage du produit diététique de l'effort selon l'invention-. Ce procédé consiste à mélanger tout d'abord, intimement, les vitamines B1 et/ou B2 -avantageusement B1 et B2- dans du beurre de cacao pulvérulent. Ce mélange se fait à une température où le beurre de cacao ne fond pas. Il se fait généralement à température ambiante. Le beurre de cacao, en poudre, ainsi vitaminé est alors dissout, sans problème, dans du chocolat.

Pour obtenir un mélange parfaitement homogène, on réalise ladite dissolution aux environs de 30 - 35*C.

Cette température de travail du chocolat est également utilisée pour réaliser l'enrobage des portions.

Une telle méthode d'incorporation des vitamines B1 et/ou B2 garantit la conservation de leur activité. Il s'agit là d'un point essentiel de la présente invention.

La préparation du mélange homogène de produits constituant le coeur du produit diététique selon l'invention se fait généralement en plusieurs étapes :

- par élaboration à température moyenne d'un premier mélange homogène contenant les éléments apportant les sucres rapides, ladite température étant telle que ledit mélange ne constitue ni une masse dure, ni une masse à consistance de caramel mou ;

- par incorporat on au sein dudit premier mélange, après un certain refroidissement de celui-ci, des éléments apportant Les sucres Lents de façon à obtenir un second mélange homogène»

Ledit second mélange est ensuite refroidi et découpé en portions.

Au cours de chacune de ces étapes, l'addition d'autres produits est possible.

L'homme de l'art est à même d'optimiser les conditions de réalisation de chacun desdits mélanges, compte tenu de leur composition.

Avantageusement, ces mélanges sont réalisés dans un récipient en cuivre.

On peut préciser que, dans le cas du produit selon l'invention, dont les constituants et Leurs proportions pondérales dans le mélange ont été listés ci-dessus, le premier mélange contient le glucose, Le saccharose, Le miel, le pruneau et Le sel et est élaboré aux environs de 115°C. Le second mélange est obtenu à partir dudit premier mélange refroidi aux environs de 75°C, par incorporation successive en son sein du germe de blé et de l'extrait de Kola.

L'invention est illustrée par l'exemple ci-après.

On prépare 20 bâtons d'environ 56 g chacun à partir de :

- 200 g de glucose

- 200 g de saccharose (sucre cristallisé) - 100 g de miel

- 200 g de compote de pruneaux

- 200 g de germe de blé

- 15 g d'extrait fluide de Kola

7 g de chlorure de sodium - 40 mg de vitamine B1

- 40 mg de vitamine B2

- 200 g environ de chocolat + beurre de cacao.

La préparation consiste à chauffer en les mélangeant dans un récipient en cuivre le glucose, le sucre cristallisé, le miel, Le pruneau et Le sel jusqu'à 115 - 117 β C. A cette température, on

obtient un produit homogène, ni trop dur ni trop mou, utilisable pour la suite du procédé.

On le laisse refroidir vers 75 - 80 β C pour y incorporer le germe de blé et l'extrait de Kola. Dans cette gamme de température, le mélange s'accomplit parfaitement.

On laisse alors refroidir le tout à température ambiante. Après un éventuel séjour à des températures plus basses, par exemple au réfrigérateur vers 4 - 7°C pendant une nuit, le produit est découpé en des portions -bâtons- d'environ 50 g. De tels bâtons sont ensuite enrobés dans du chocolat vitaminé préparé selon la technique décrite ci-dessus -intervention de cacao pulvérulent-.

De tels bâtons enrobés peuvent être par exemple consommés avant ou au cours d'un effort important et/ou prolongé, en cas de fatigue passagère... Ils constituent également d'excellents

"coupe-faim". Leur consommation n'engendre aucune action d'excitation.

Ils se conservent, sans altération, à température ambiante pendant au moins un an et ce, sans ajout d'aucun conservateur.

Ils sont exempts de graisse d'origine animale, d'é ulsionnant, colorant, conservateur ou autre produit chimique.

Ils sont à haute teneur en glucides et développent leur action énergétique durablement : action immédiate des sucres rapides, secondaire des sucres lents, tertiaire des protides et lipides...

On propose donc, selon l'invention, des produits diététiques de l'effort, particulièrement intéressants.