Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ENVIRONMENTALLY-FRIENDLY COMPOSITION FOR REMOVING A MARKING, RUBBER, ADHESIVE OR RESIN ON A SUPPORT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/165325
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to an environmentally-friendly liquid or gel composition for removing graffiti, graffiti drawings, chewing gums, adhesives, resins and road markings on all porous or non-porous supports. Said composition is in particular non-flammable and biodegradable.

Inventors:
LUTRINGER PHILIPPE (FR)
ROBIN THIERRY (FR)
Application Number:
PCT/EP2021/053896
Publication Date:
August 26, 2021
Filing Date:
February 17, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RL INNOVATION (FR)
International Classes:
C11D7/24; C11D7/26; C11D7/34; C11D7/50; C11D17/00; C11D7/14
Foreign References:
FR2939803A12010-06-18
US20180085352A12018-03-29
US20030104960A12003-06-05
Attorney, Agent or Firm:
IPSIDE (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

Revendication 1. Composition liquide caractérisée en ce qu’elle comprend :

- 10% à 30% en volume de di propylène glycol diméthyle éther,

- 10% à 20% en volume de diméthyle sulfoxyde,

- 10% à 30% en volume de solvant ester dibasique,

- 1 % à 10% en volume de méthoxy propoxy propanol,

- 1 % à 5% en volume de terpènes,

- 3% à 5% en volume de lactate d’éthyle, et

- 1 % à 10% en volume d’eau.

Revendication 2. Composition selon la revendication 1, ladite composition étant sous forme d’un gel.

Revendication 3. Composition selon la revendication 2 comprenant du dioxyde de silicium.

Revendication 4. Composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, ladite composition étant ininflammable, biodégradable et écologique.

Revendication 5. Utilisation de de la composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, pour enlever un graffiti ou un spectre de graffiti sur un support lisse.

Revendication 6. Utilisation de de la composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, pour enlever un graffiti ou un spectre de graffiti sur un support poreux ou non poreux.

Revendication 7. Utilisation de de la composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, pour enlever de la gomme à mâcher, de la colle, ou de la résine sur un support poreux ou non poreux. Revendication 8. Utilisation de de la composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, pour enlever de la gomme à mâcher, de la colle, ou de la résine sur un support lisse.

Revendication 9. Utilisation de de la composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, pour enlever les peintures de marquages routiers.

Revendication 10. Utilisation de de la composition selon la revendication 9, dans laquelle les peintures de marquages routiers sont sur un support d’asphalte, de béton, d’enrobé ou autre support communément utilisé dans la fabrication des routes.

Revendication 11. Procédé de retrait d’un graffiti, d’un spectre de graffiti, d’un marquage routier, d’une colle, d’une résine ou de gomme à mâcher sur un support, ledit procédé de retrait comportant une étape de pulvérisation de la composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 4 sur ledit support et une étape de réaction durant laquelle la composition pulvérisée et laissée sur le support pendant une durée d’au moins 30 secondes, de préférence au moins 1 minute, de préférence au moins 3 minutes, de préférence au moins 5 minutes, de préférence au moins 10 minutes, de préférence au moins 15 minutes, de préférence au moins 20 minutes, de préférence au moins 25 minutes, de préférence au moins 30 minutes, de préférence comprise entre 30 minutes et 1 heure, encore préférentiellement pendant une durée de 30 minutes.

Revendication 12. Procédé selon la revendication 11 comprenant une étape de rinçage du support sur lequel a été pulvérisé la composition.

Description:
Description

Titre de l'invention : Composition écologique pour le retrait d’un marquage, de gomme, de colle ou de résine sur un support

Domaine technique de l'invention

[0001] L’invention vise une composition écologique, biodégradable et ininflammable, liquide ou en gel et son utilisation pour retirer un marquage sur une surface, un graffiti, le spectre d’un graffiti, de la gomme à mâcher {« chewing-gums » en terminologie anglo-saxonne), de la colle, ou encore de la résine sur tous supports poreux ou non. L’invention vise particulièrement l’utilisation de la composition pour le retrait d’un marquage routier sur tous les revêtements.

Technique antérieure

[0002] On connaît déjà des compositions nettoyantes permettant l’enlèvement des graffitis. Ces compositions sont généralement sous forme de liquides ou de gels composés d’un mélange de solvants chlorés et carbonés tel que des essences C, E, F et A auxquels on ajoute un solvant polaire tels que de l’éthanol. Pour transformer une telle composition liquide en gel on ajoute un gélifiant tel que du dioxyde de silicium finement divisé et éventuellement un agent miscibilisant comme de l’éther monométhyl glycol éther.

[0003] Ces liquides et gels donnent généralement de bons résultats mais ils n’éliminent pas les spectres de graffitis sur les surfaces poreuses, de plus ces produits à base de solvants présentent de nombreux inconvénients. En effet, ils sont la plupart du temps inflammables, toxiques, et ils doivent être, après utilisation, neutralisés à l’eau et de fait ces compositions sont très souvent interdites à l’utilisation par les collectivités locales.

[0004] Une autre technique pour l’enlèvement des graffitis consiste à gommer le support (c’est-à-dire poncer) puis effectuer un sablage de la surface pour éliminer les spectres de graffitis restant dans la porosité du support mais une telle méthode entraîne une diminution de l’épaisseur du support et de plus nivelle la surface. [0005] L’extraction des gommes à mâcher, des colles et résines se fait principalement à l’aide de grattoir ce qui a pour inconvénient majeur de laisser des résidus sur les supports et plus simplement de les détériorer.

[0006] Une autre méthode consiste à l’utilisation de bombes cryogéniques (bombes de froid) qui permettent de durcir la gomme à mâcher sur le support. Il suffit ensuite de casser la gomme à mâcher durcie en petits morceaux mais l’inconvénient majeur de ce système et notamment sur les tapis et moquettes, est que la gomme à mâcher étant durcie dans les fibres on détériore celles-ci à l’arrachage.

[0007] On connaît d’autres produits sous forme de liquides ou de gels pour l’enlèvement des gommes à mâcher, colles, résines mais encore une fois ces produits sont la plupart du temps inflammables, solvantés et ne peuvent dons pas être utilisés en vase clos et ils sont très souvent interdit car nocifs.

[0008] Une autre technique actuellement utilisée pour l’enlèvement des gommes à mâcher sur les sols pierreux et poreux (marbres, granits, bétons etc....) consiste à poncer, gratter ou hydro-gommer le support à forte puissance mais une telle méthode entraîne une diminution de l’épaisseur du support et de plus creuse la surface de ce dernier.

[0009] On connaît actuellement comme système d’enlèvement des peintures de marquages routiers le grenaillage qui consiste à projeter de la grenaille par procédé de centrifuge avec recyclage et aspiration simultanée des déchets et ramassage des grenailles non recyclées par système électro magnétique mais son efficacité reste discutable.

[0010] Un autre système alternatif au grenaillage pour éliminer les peintures de marquages routiers est le fraisage, mais ce système a pour inconvénient la détérioration du support.

[0011] Un autre système est le rabotage, effectué aux moyens de galets abrasifs dont la dureté varie en fonction de la surface à traiter mais ce système altère aussi le support

[0012] Un autre système d’élimination des marquages routiers est le ponçage qui est moins agressif que les procédés précédents mais pas très efficaces non plus.

[0013] Une autre solution utilisée pour éliminer les marquages routiers est l’hydro- projection qui consiste à projeter de l’eau pure à ultra haute pression afin de décaper les marquages routiers. Ce concept fonctionne mais son inconvénient majeur est le coût très important entraîné par le transport et l’utilisation du matériel sur site.

Présentation de l'invention

[0014] La présente invention vise donc une composition à remédier aux inconvénients précités. A cet effet, la présente invention vise une composition liquide comprenant :

- 10% à 30% en volume de di propylène glycol diméthyle éther,

- 10% à 20% en volume de diméthyle sulfoxyde,

- 10% à 30% en volume de solvant ester dibasique,

- 1 % à 10% en volume de méthoxy propoxy propanol,

- 1 % à 5% en volume de terpènes,

- 3% à 5% en volume de lactate d’éthyle, et

- 1 % à 10% en volume d’eau.

[0015] La présente composition a pour avantage de permettre d’enlever facilement les marquages routiers notamment les peintures de marquages routiers, les graffitis, les spectres de graffitis comprenant en général des pigments ou des encres, sur tous les supports lisses (métaux, plastiques, tissus, verres, polyméthacrylate de méthyle, etc...) mais aussi sur tous les supports pierreux et/ou poreux sans laisser de pigmentation résiduelle sur lesdits supports. La composition selon la présente invention permet en outre avantageusement de retirer la gomme à mâcher, la résine et la colle sur tous supports lisses, pierreux et/ou poreux sans laisser de résidus sur les supports.

[0016] La composition selon l’invention est notamment avantageuse du fait qu’elle est ininflammable, non toxique, biodégradable et qu’elle ne contient aucun solvant carboné ou chloré. La composition peut donc être utilisée de manière avantageuse dans tous lieux et notamment en vase clos.

[0017] La composition apparaît comme remarquablement avantageuse du fait qu’elle entraîne une réaction chimique sur une support poreux où elle est appliquée (par exemple une route ou un mur en béton ou crépit) qui permet de pénétrer les micropores dudit support et de chasser les pigments et les encres de peintures de marquages routiers et de graffitis du support mais aussi tous les résidus de gomme à mâcher, de colle, et de résine. [0018] Dans des modes particuliers de réalisation, l’invention répond en outre aux caractéristiques suivantes, mises en oeuvre séparément ou en chacune de leurs combinaisons techniquement opérantes.

[0019] Dans des modes particuliers de réalisation de l’invention, la composition est sous forme de gel. Selon un mode de réalisation particulier, la composition sous forme de gel comporte du dioxyde de silicium. En ajoutant à la composition liquide du dioxyde de silicium finement divisé on obtient la forme de gel pour la composition.

[0020] Dans des modes particuliers de réalisation de l’invention, la composition est ininflammable, biodégradable et écologique.

[0021 ] Selon un autre aspect la présente invention vise l’utilisation de la composition objet de la présente invention pour enlever un graffiti ou un spectre de graffiti sur un support lisse.

[0022] Selon un autre aspect la présente invention vise l’utilisation de la composition objet de la présente invention pour enlever un graffiti ou un spectre de graffiti sur un support poreux ou non poreux.

[0023] Selon un autre aspect la présente invention vise l’utilisation de la composition objet de la présente invention pour enlever de la gomme à mâcher, de la colle, ou de la résine sur un support poreux ou non poreux.

[0024] Selon un autre aspect la présente invention vise l’utilisation de la composition objet de la présente invention pour enlever de la gomme à mâcher, de la colle, ou de la résine sur un support lisse.

[0025] Selon un autre aspect la présente invention vise l’utilisation de la composition objet de la présente invention pour enlever les peintures de marquages routiers.

[0026] Selon un mode de mise en oeuvre particulier, la composition est utilisée pour enlever les peintures de marquages routiers sur un support d’asphalte, de béton, d’enrobé ou autre support communément utilisé dans la fabrication des routes.

[0027] Selon un autre aspect la présente invention vise un procédé de retrait d’un graffiti, d’un spectre de graffiti, d’un marquage routier, d’une colle, d’une résine ou de gomme à mâcher sur un support, ledit procédé de retrait comportant une étape de pulvérisation de la composition objet de la présente invention sur ledit support et une étape de réaction durant laquelle la composition pulvérisée et laissée sur le support pendant une durée d’au moins 30 secondes, de préférence au moins 1 minute, de préférence au moins 3 minutes, de préférence au moins 5 minutes, de préférence au moins 10 minutes, de préférence au moins 15 minutes, de préférence au moins 20 minutes, de préférence au moins 25 minutes, de préférence au moins 30 minutes, de préférence comprise entre 30 minutes et 1 heure, encore préférentiellement pendant une durée de 30 minutes.

[0028] Dans un mode de mise en œuvre particulier de la présente invention, le procédé comporte une étape de rinçage du support sur lequel a été pulvérisé la composition. Ladite étape de rinçage est de préférence réalisée avec de l’eau encore de préférence par jet d’eau encore préférentiellement par jet d’eau à haute pression.

Description des modes de réalisation

[0029] L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante, donnée à titre d’exemple nullement limitatif.

[0030] EXEMPLES COMPARATIFS

[0031] Exemple 1

[0032] On dépose sur un mur en ciment grossier comportant une surface très rugueuse et poreuse des inscriptions à l’aide de peintures de couleurs noires, bleues, rouges et vertes. On pulvérise sur cette surface un gel qui est sensiblement composé d’essences A, E, C et F, de dioxyde de silicium finement divisés et qui comprend de l’éthanol à hauteur de 10% en volume.

[0033] On laisse agir le gel sur la surface durant 30 minutes puis nous rinçons le mur à l’eau sous haute pression. Le gel et les encres sont enlevés du mur mais de façon incomplète, en effet il reste des spectres de colorant sur le mur en ciment.

[0034] On dépose sur le même mur en ciment les mêmes inscriptions à l’aide des mêmes peintures de couleur. On pulvérise sur ce mur en ciment la composition objet de la présente invention en gel comprenant 10% à 30% en volume de di propylène glycol diméthyle éther, 10% à 20% en volume de diméthyle sulfoxyde, 10% à 30% en volume de solvant ester dibasique, 1% à 10% en volume de méthoxy propoxy propanol, 1 % à 5% en volume de terpènes, 3% à 5% en volume de lactate d’éthyle, 1% à 10% en volume d’eau et du dioxyde de silicium. On laisse agir 30 minutes et on rince en pulvérisant de l’eau sous haute pression. Il n’apparait plus aucune trace de peinture ni spectre de peinture sur le mur ainsi traité. [0035] Exemple 2

[0036] On dépose sur un sol en granit des gommes à mâcher et on pulvérise sur ces gommes à mâcher un gel sensiblement composé d’essences A, C, E et F, de dioxyde de silicium finement divisé afin d’obtenir un gel et comprenant de l’éthanol à hauteur de 10%. Nous laissons agir ce gel durant 30 minutes puis nous rinçons la surface à l’eau sous haute pression. Les gommes à mâcher ont disparus mais de façon incomplète car nous constatons que des résidus de gommes à mâcher persistent dans la porosité de la surface.

[0037] On dépose sur un même sol en granit des gommes à mâcher sur lesquelles nous pulvérisons la composition objet de la présente invention utilisée également en exemple 1 ci-dessus, sous forme de gel. On laisse agir 30 minutes et après rinçage à l’eau sous haute pression nous pouvons constater que toutes les gommes à mâcher ont disparus et qu’il ne persiste aucun résidu de gomme à mâcher sur le support.

[0038] Exemple 3

[0039] On dépose sur les marquages routiers d’un revêtement en asphalte un gel qui est sensiblement composé d’essences A, E, C et F, de dioxyde de silicium finement divisés et comprenant de l’éthanol à hauteur de 10 % en volume.

[0040] On laisse agir le gel durant 30 minutes puis nous rinçons le marquage à l’eau sous haute pression. Nous pouvons constater qu’aucun marquage n’a disparu en effet la composition n’a eu aucune efficacité sur le marquage routier.

[0041] On dépose alors sur un même marquage routier d’un revêtement en asphalte la composition objet de la présente invention utilisée également dans les exemples 1 et 2 ci-dessus, sous forme de gel. Nous laissons agir 30 minutes et rinçons la surface avec de l’eau sous haute pression. Nous pouvons constater que tout le marquage routier a disparu.