Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
EQUIPMENT FOR THE REMAKING AND REPAIRING OF HIGH FURNACES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1986/000978
Kind Code:
A1
Abstract:
Equipment intended to the remaking and repairing of high furnaces (1) comprising a rotating feed launder (7). The equipment comprises a telescopic projection length (21) which is controlled and mounted on the rotating feed launder (7) and which may be expanded in order to reach, by the combined rotation and inclination of the feed launder (7) and the expansion of the length (21) all the points of the high furnace (1) requiring a treatment. Application to the remaking or repairing of the refractory lining of high furnaces.

Inventors:
PASEK WILLIAM (BE)
Application Number:
PCT/BE1985/000013
Publication Date:
February 13, 1986
Filing Date:
July 08, 1985
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PASEK & CIE SA STEPHAN (BE)
International Classes:
C21B7/06; F27B1/14; F27D1/16; F27D21/02; (IPC1-7): F27D1/16; C21B7/06; F27B1/14
Foreign References:
DE2940950A11980-04-10
DE3214990A11982-11-18
FR2438811A11980-05-09
EP0039212A11981-11-04
FR2279532A11976-02-20
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Equipement destiné à permettre la réfection et la réparation de hauts fourneaux (1) comportant une goulotte tournante (7), ledit équipement comportant une lance de projection télescopique (21) commandée, caractérisé en ce que ladite lance de projection télescopique est montée sur la goulotte tournante (7) et peut être déployée en vue d'atteindre, sous l'effet combiné de la rotation et de l'inclinaison de la goulotte (7) et de son déploiement, tous les points du haut fourneau (1) nécessitant un traitement.
2. Equipement selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une caméra disposée de préférence sur la goulotte (7) dans l'axe de projection de la lance (21) et un écran de visualisation disposé à l'extérieur du haut fourneau.
3. Equipement selon l'une quelconque des revendi¬ cations 1 ou 2, caractérisé en ce que le déploiement de la lance télescopique (21) est assuré sous son propre poids, un effort de retenue étant exercé par un câble (25) commandé de l'extérieur.
4. Equipement selon l'une quelconque des revendi¬ cations 1 à 3, caractérisé en ce que la lance téle'sco pique (21) est constituée de tubes à section carrée et en ce qu'une tête de projection courbée (23) à l'angle désiré est montée à l'extrémité de ladite lance (21).
5. Equipement selon la revendication 4, caractérisé en ce que dans lesdits tubes à section carrée de la lance (21) sont logés les conduits (29) amenant à la tête de projection (13) des matières adéquates.
6. Equipement selon l'une quelconque des revendica¬ tions 1 à 5, caractérisé en ce que ladite lance (21) est accrochée aux éléments raidisseurs (41, 43) de la goulotte (7), qui entretoisent les bords supérieurs de ladite goulotte (7).
7. Equipement selon la revendication 6, caractérisé en ce que des entretoises supplémentaires sont ajoutées à la goulotte (7) pour supporter ladite lance (21).
8. Equipement selon l'une quelconque des revendica tions 1 à 5, caractérisé en ce que ladite lance (21) est suspendue à l'extrémité de ladite goulotte (7) et que des vérins (51) permettent de modifier l'angle d'inclinaison de la lance (21) par rapport à la goulotte ( 7) .
9. Procédé de réfection ou de réparation d'un haut fourneau (1) comportant une goulotte tournante (7), caractérisé en ce qu'on monte un équipement selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 sur la goulotte (7) et assure le traitement de réfection ou de réparation souhaité en associant aux mouvements propres de la goulotte un mouvement de déploiement de la lance (21).
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'on assure le traitement de réfection ou de réparation en travaillant de haut en bas dans la cuve du haut fourneau (1).
Description:
EQUIPEMENTPOURLAREFECTIONETLAREPARATIONDEHAUTSFOURNEAUX.

La présente invention concerne un équipement amovible destiné aux travaux de réfection, et de réparation de hauts fourneaux, notamment par gunitage, dans lesquels la répartition de charges est réalisée par une goulotte tournante montée dans le gueulard. L'invention s'étend également à un procédé de réfection et de réparation de hauts fourneaux de ce type.

On sait que les hauts fourneaux modernes comportent généralement des dispositifs de charges et de distribu- tion des matières alimentées (minerai, coke et fondants) constitués par une goulotte tournante qui permet de réaliser une meilleure distribution de ces charges et par conséquent de mieux régler la marche du haut fourneau. Des hauts fourneaux de ce type nécessitent cependant tout comme les hauts fourneaux classiques des réfections ou des réparations du revêtement ou garnissage réfractai- re des parois du haut de la cuve notamment. Ces opérations peuvent être particulièrement nécessaires lorsque le haut fourneau a travaillé "en périphérie" en provoquant une production maximale de fonte mais aussi une usure du revêtement réfractaire qui est très sensiblement plus importante que lors d'une marche centrale de 1 'appareil .

Par le document US-A-4 253 646, on connaît un dispositif pour la réparation du revêtement réfractaire d'un haut fourneau, qui comporte un dispositif de fixation horizontal qui peut être introduit dans une ouverture latérale adjacente à l'extrémité supérieure du haut fourneau et qui porte un premier bras rotatif et pivotable auquel est articulé un deuxième bras muni à son extrémité libre d'une buse de projection.

Le dispositif décrit comporte néanmons des mécanismes d'entraînement compliqués et onéreux pour la commande des divers mouvements des bras. Par ailleurs, il y a lieu d'assembler un dispositif compliqué et encombrant avant chaque opération de réparation d'un haut fourneau. En outre, comme mentionné dans le document CA-A-1 169 382 commenté ci-dessous, l'utilisation du dispositif revendiqué dans le document US-A-4 253 646 exige le démontage de la goulotte de chargement, lorsqu'il s'agit d'un haut fourneau à goulotte de chargement rotative, alors que ce type de dispositif de déchargement est de plus en plus utilisé.

En outre, le dispositif susmentionné est destiné à être introduit latéralement dans le haut fourneau, par une ouverture pratiquée dans la paroi, et ne peut être utilisé pour un accès par le haut .

Par le document CA-A-1 169 382? on connaît un dispositif pour la réparation du revêtement réfractaire d'un haut fourneau, qui comporte un organe horizontal introduit par une ouverture latérale du haut fourneau, à l'extrémité supérieure de celui-ci, un arbre médian télescopique monté de manière rotative audit organe horizontal, des moyens d'entraînement pour l'extension et la rétraction dudit arbre médian, pour entraîner ledit arbre en rotation sur son axe et pour basculer une buse de projection orientable fixée en bout dudit arbre médian qui peut de plus être déplacé le long du diamètre du haut fourneau à cette section. Bien que ledit document fasse référence au dispo¬ sitif mentionné dans le document US-A-4 253 640, en cherchant à le simplifier, il fait toujours appel à un agencement compliqué et onéreux muni de nombreuses commandes, qui est introduit latéralement dans le haut fourneau, à l'extrémité supérieure de celui-ci.

Par le document GB-A-2 034 605, on connaît une installation de pulvérisation pour la réparation à chaud de récipients métallurgiques, notamment un four pour la mise en oeuvre du procédé de dégazage DH ou RH. Elle revendique plus particulièrement une caractéristique particulière de la lance de projection.

Le dispositif qui y est décrit convient plus particulièrement pour la réparation de convertisseurs qui sont substantiellement différents des hauts fourneaux.

Le dispositif décrit dans le document susmentionné ne pourrait pas trouver une application dans un haut fourneau à goulotte tournante et, par conséquent, il a fallu charcher une autre solution plus appropriée pour supporter et guider la tête de projection d'un type classique.

La présente invention vise à fournir un équipement et un procédé permettant de procéder aux opérations d'urgence de réfection et de réparation extrêmement rapides d'un haut fourneau en évitant la nécessité d'introduire des opérateurs dans le haut fourneau. L'invention a également pour objet de permettre notamment de procéder de ce fait aux réfections et réparations nécessaires sans devoir attendre le refroidissement complet du haut fourneau, ce qui permet, bien entendu, de gagner un temps considéra¬ ble.

Un autre but de la présente invention vise à fournir un nouveau dispositif ou équipement du type susmentionné qui convient pour un haut fourneau équipé d'une goulotte tournante, mais qui ne présente pas les inconvénients des dispositifs connus introduits latéralement dans le haut fourneau.

Ces objectifs sont réalisés par un équipement comportant une lance de projection télescopique commandée qui est montée sur la goulotte tournante (à savoir dans celle-ci ou à l'extérieur de celle-ci), "qui peut être déployée en vue d'atteindre, sous l'effet combiné de la rotation et de l'inclinaison de la goulotte et de son déploiement, tous les points du haut fourneau nécessitant un traitement. Le principe sur lequel repose l'invention est donc de combiner deux mouvements propres à la goulotte tournante, à savoir la rotation et l'incli¬ naison avec un mouvement propre de la lance, à savoir le déploiement, afin de pouvoir sans intervention humaine dans l'intérieur du haut fourneau procéder aux opérations nécessaires . Ces opérations peuvent bien entendu être observées par un opérateur extérieur à l'aide de dispositifs classiques, notamment d'au moins une caméra et un écran de visualisation disposé à l'extérieur du haut fourneau. On utilisera avantageusement des caméras blindées, etanches et protégées par un courant d'air frais, intro¬ duites à l'intérieur même du haut fourneau, qui seront montées par exemple sur la goulotte ou en tout autre endroit et qui donneront une vision de face et/ou de profil de la projection de réfractaire.

Avantageusement, le déploiement de la lance télescopique est assuré sous son propre poids, un. effort de retenue étant exercé par un câble commandé de l'extérieur. D'autres dispositifs sont bien entendu concevables.

La lance télescopique est constituée de préférence de tubes à section carrée et comporte à l'extérieur de la lance une tête de projection courbée. Dans lesdits tubes à section carrée sont logés les conduits amenant à la tête de projection des matières adéquates telles

que de la- atière réfractaire sèche et de l'eau dans le cas où l'on souhaite réaliser un gunitage réfrac¬ taire. La lance peut bien entendu aussi servir à projeter d'autres fluides ou produits chimiques. Ladite lance peut encore être adaptée pour le projection de matières réfractaires mises en état de préfusion à la sortie du bec de projection et ce par diverses techniques, notamment par plasma, incandescence par exothermie, ou chalumeau. Avantageusement, ladite lance est accrochée aux éléments raidisseurs de la goulotte qui entretoisent les bords supérieurs de la goulotte. Si nécessaire, les entretoises supplémentaires peuvent être ajoutées à la goulotte pour supporter ladite lance. Selon un aspect spécifique de la présente invention, on fournit un prodédé de réfection ou de réparation d'un haut fourneau comportant une goulotte tournante, caractérisé en ce qu'on monte un équipement du type décrit dans la goulotte et assure le traitement de réfection ou de réparation souhaité en associant aux mouvements propres de la goulotte, un mouvement de déploiement de la lance.

Avantageusement, on assure le traitement de réfec¬ tion ou de réparation en travaillant de haut en bas dans la cuve du haut fourneau. Cette manière de procéder présente l'avantage que les matières non adhérentes ou superflues retombent librement au fond et d'au.tre part que l'eau éventuellement en excès qui descend sous l'effet de la gravité soit incorporée dans la matière amenée ultérieurement. En travaillant de façon inverse, l'eau ruissellante, au cours de la progression du travail, détruirait, par la perte d'eau due à la gravitation, le bon équilibre eau-ciment au cours de début de prise. De ce fait, les dernières couronnes supérieures présenteraient une très mauvaise qualité de béton et en particulier une friabilité à l'endroit

même où est recherchée une très haute résistance à 1'abrasion.

Il convient de noter que le terme traitement de réfection ou de réparation doit s'entendre au sens large et inclut les opérations autres que la projection par la technique dite du gunitage de matières réfrac- taires à froid ou à chaud. La lance peut notamment servir pour procéder à un grenaillage afin de nettoyer les parois de briques ou blindage ou couronne des poussières et matières adhérentes de toutes sortes et de mettre à jour le corps sain du revêtement réfrac¬ taire avant de procéder à un gunitage.

Diverses caractéristiques et des avantages spéci¬ fiques de l'invention apparaîtront à l'homme de l'art à la lecture d'une description illustrative d'une forme d'exécution particulièrement préférée de l'in¬ vention, en regard des dessins annexés. Dans ceux-ci :

La figure 1 représente une vue schématique partielle d'une moitié supérieure de haut fourneau avec la goulotte et l'équipement selon l'invention dans une première position.

La figure 2 représente une vue similaire à celle de la figure 1 avec une lance en position partiellement déployée.

La figure 3 est une vue similaire à la figure 1 avec une autre forme de rélaisation de l'équipement selon l'invention.

La figure 4 est une vue en perspective de la goulotte équipée de la lance selon l'invention.

La figure 5 est une vue de détail en élévationd'une tête de gunitage en particulier.

Dans les différentes figures, des repères de référence identiques sont utilisés pour les. mêmes éléments ou des éléments similaires .

On reconnaît dans le gueulard 3 d'un haut fourneau représenté par le repère général 1, essentiellement la partie supérieure gauche par rapport à son axe vertical 5. Dans le gueulard 3, se trouve montée de la manière classique une goulotte 7 qui est conçue de manière à pouvoir subir un mouvement de rotation substantiellement autour de l'axe 5 et de pouvoir osciller sur le point d'articulation 9. Le niveau du plancher de travail supérieur est indiqué par le repère 11 et à partir de ce plancher on a accès à une trappe de visite 13 prévue normalement dans le gueulard 3 pour les réparations éventuelles de la goulotte 7. Cette trappe de visite sera avantageusement utilisée pour monter l'équipement de l'invention. Cet équipement est essentiellement constitué par une lance télescopique 21 formée de tubes à section carrée et munie à une extrémité d'une tête de projection 23 de forme courbée. Un câble 25 est enroulé autour d'un treuil 27, de préférence un treuil pneumatique, pour permettre un déroulement sans à coups du câble 25.

Dans la forme d'exécution de la figure 2, on a représenté la lance télescopique 21 comme constituée de quatre tronçons télescopiques . Il doit être bien entendu cependant qu'un nombre différent de tronçons peut être prévu, la longueur des tronçons et leur, nombre devant être choisis de manière que la lance puisse atteindre les différents points soumis à l'opération de réfection ou de réparation.

Des éléments adéquats , par exemple des chaînes de retenue, sont bien entendu prévus pour que les différentes sections ou tronçons de la lance 23 ne puissent pas se déboîter. Ces éléments peuvent être soit constitués par des butées ou par des chaînes retenant les tronçons de manière qu'une longueur

suffisante de tronçon . de la lance reste dans le tronçon précédent. La tête 23 de la lance est conçue de manière à pouvoir diriger un jet, notamment un jet de gunitage de la manière représentée à la figure 2. On conçoit qu'en agissant sur la rotation et l'inclinaison de la goulotte et en déployant de manière adéquate la lance 21, il soit possible d'attein¬ dre n'importe quel point souhaité de l'intérieur du haut fourneau, la limite inférieure du point pouvant être atteint dans la cuve étant bien entendu déterminée par la possibilité de déploiement de la lance 21.

Avantageusement, le déploiement de la lance est assuré sous son propre poids, en déroulant le câble 25 à l'aide du treuil 27. La remontée de la lance est obtenue en enroulant le câble 25 sur le treuil 27. Dans l'intérieur de la lance, au moins deux conduits sont prévus,d'une part pour l'alimentation de matières réfractaires sèches et d'autre part pour l'alimentation d'eau ou autres fluides. D'autres conduits peuvent également être prévus, notamment des conduits accessoires pour la projection d'une matière de grenail- lage ou pour la circulation d'un fluide de refroidisse¬ ment.

Les différents conduits souples identifiés par l repère 29 sont repris par des poulies de renvoi 31 et 33 dans la partie supérieure du gueulard et sont amenés vers un dispositif d'alimentation classique (non représenté) .

Ainsi qu'il a été indiqué, le procédé de l'invention se déroule (éventuellement après une opération de grenaillage destinée à mettre à jour la partie saine du revêtement, en provoquant une projection par gunitage d'une matière réfractaire adéquate) de haut en bas ou, en fonction de la qualité des matières et du procédé de projection adopté, de préférence de bas en haut en provoquant la remontée télescopique de la lance préalablement déployée.

La variante d'exécution de la figure 3 comporte une lance 21 suspendue à l'extrémité de la goulotte 7 et maintenue par des vérins 51 disposés de préférence de part et d'autre de la goulotte éventuellement après un renforcement de celle-ci et permettant ainsi de modifier l'angle d'inclinaison de la lance par rapport à la goulotte. En agissant sur l'inclinaison de la goulotte 7 et sur les vérins 51, il devient d'une part possible de traiter avec une grande précision des points ou des zones particulières du haut fourneau et notamment de procéder à des interventions, d'urgence ou de routine, en grande profondeur dépassant fortement par exemple le niveau -6500 mm en-dessous de la couronne de choc du haut fourneau. Cette forme d'exécution illustre la grande flexibilité de travail possible par l'installa¬ tion de l'invention, l'action combinée de l'inclinaison de la goulotte et des vérins permet d'atteindre même à grande profondeur avec précision les zones devant subir une intervention. La conception propre de la lance télescopique est bien entendu adaptée à la fonction à laquelle elle est -destinée et aux contraintes auxquelles elle sera soumise. Non seulement la longueur des tronçons mais également leur section, leur épaisseur, la qualité des aciers choisis seront calculés en fonction des portées souhaitées et des charges à supporter. Si des chaînes de retenue sont prévues pour empêcher le déboîtement des tronçons de la lance, elles seront également calculées de façon adéquate en veillant à préserver un engagement suffisant par exemple d'environ 1 m de chaque tronçon de lance dans l'élément supérieur. Dans la figure 4, on a représenté la façon dont la lance 21 est montée dans la goulotte 7. Ce montage se fait avantageusement en suspendant la lance 21 aux entretoises de raidissement 41 et 43 qui sont généralement montées à demeure aux extrémités de la goulotte .

Le cas échéant il est possible de prévoir des entretoises complémentaires telles que celles indiquées en 45. La conception de la tête de projection 23 est illustrée à la figure 5. Sa caractéristique essentielle est le fait qu'une chambre arrondie 55 est aménagée dans son corps qui se remplit partiellement de la matière projetée en protégeant ainsi ce corps de l'usure sous l'effet de la matière admise. On constate que des têtes de ce type où un contact matière sur matière est assuré peut résister sans abrasion importante pendant des durées nettement plus considérables.

Cette tête peut bien entendu être équipée d'un bec (non représenté) de forme appropriée et est particulièrement efficace pour un travail dans des positions similaires à celles illustrées dans la figure 2.

Bien qu'on ait représente une forme d'exécution préférée de l'invention, il doit être bien entendu que de nombreuses variantes d'exécution restent possibles ^ ~ ~ variantes sont notamment possibles au niveau des techniques mises en oeuvre pour l'exécution des opéra¬ tions de réfection et de réparation au sens de l'inven¬ tion. Des variantes sont également possibles au niveau de la conception de l'équipement proprement dit, pour autant que les fonctions décrites soient réalisées.