Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
EQUIPMENT SYNCHRONIZATION INDEPENDENT OF THE STANDARD OF THE SYNCHRONIZATION SIGNAL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/037916
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to the field of video equipment. It relates more particularly to a sending device able to send packets in a packet communication network which comprises means for: - receiving image pips; initializing an image counter on the basis of the image pips; initializing a counter CPT_PCR every “m” zero-crossings of the image counter; sampling the counter CPT_PCR every period Tech, where Tech arises from a time base synchronized with all the stations of said network; and - sending packets containing the samples PCRe of the counter CPT_PCR in the network. According to the invention it furthermore comprises means for: evaluating a value of excursion Video_Modulus of the image counter; evaluating a value of excursion PCR_Modulus of the counter CPT_PCR; sending the excursion Video_Modulus and the excursion PCR_Modulus in the network.

Inventors:
TAPIE THIERRY (FR)
DEFRANCE SERGE (FR)
CHAPEL CLAUDE (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/051797
Publication Date:
April 08, 2010
Filing Date:
October 03, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
THOMSON LICENSING (FR)
TAPIE THIERRY (FR)
DEFRANCE SERGE (FR)
CHAPEL CLAUDE (FR)
International Classes:
H04N7/24
Domestic Patent References:
WO2007104891A22007-09-20
Foreign References:
FR2920942A12009-03-13
FR2912854A12008-08-22
US20030138051A12003-07-24
EP0622958A21994-11-02
EP1471745A12004-10-27
Attorney, Agent or Firm:
RUELLAN, Brigitte (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif d'émission apte à émettre des paquets dans un réseau de communication par paquets comportant au moins deux stations, ledit dispositif comportant:

- des moyens pour recevoir des tops image, un top image étant identifié de façon univoque par un indice i, le top image i étant chronologiquement suivi du top image i+1, le top image d'indice i se produisant à une date top^ ;

- des moyens pour initialiser un compteur image à partir desdits tops image;

- des moyens pour initialiser un compteur (CPT_PCR) tous les « m » passages à zéro du compteur image, le compteur (CPT_PCR) étant cadencé par une horloge produite par le compteur image;

- des moyens pour échantillonner le compteur (CPT_PCR) toutes les périodes Tech, où Tech est issu d'une base de temps synchronisée sur toutes les stations dudit réseau ; et des moyens pour émettre des paquets contenant les échantillons (PCRe) du compteur (CPT_PCR) dans le réseau, caractérisé en ce qu'il comporte: - des moyens pour évaluer une valeur d'excursion

Video_Modulus du compteur image;

- des moyens pour évaluer une valeur d'excursion PCR_Modulus du compteur (CPT_PCR) à partir de la valeur d'excursion Video_Modulus ; - des moyens pour émettre dans le réseau les valeurs d'excursion Video_Modulus et PCR_Modulus .

2. Dispositif d'émission selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, des moyens pour comparer, à chaque top image i, une durée At1 séparant le top image i du top image i-1 à la durée At1-1.

3. Dispositif d'émission selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de comparaison réalisent une comparaison entre une valeur d'un échantillon du compteur (CPT_PCR) réalisé à la date topi et une valeur théorique déterminée à partir de la valeur d'excursion Video_Modulus .

4. Dispositif d'émission selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte en outre, des moyens pour modifier la valeur d'excursion Video_Modulus et la valeur d'excursion PCR_Modulus lorsqu'une différence entre la durée At1 et la durée At1-1 est détectée.

5. Dispositif de réception apte à recevoir des paquets dans un réseau de communication par paquets comportant au moins deux stations, ledit dispositif comportant:

- des moyens pour recevoir des paquets dudit réseau contenant des échantillons (PCRr) provenant de données échantillonnées toutes les périodes Tech, où Tech est issu d'une base de temps synchronisée sur toutes les stations dudit réseau ; des moyens pour régénérer une rampe de comptage

(CSR-PCR1) à l'aide d'une boucle à verrouillage de phase (PLL1) recevant les échantillons (PCRr) et délivrant en outre des échantillons locaux (PCR-IoC1) toutes les périodes Tech et une horloge reconstituée (CLK-OUt1) ;

- des moyens pour initialiser, à tous les passages à zéro de la rampe de comptage (CSR-PCR1) , un compteur image (CPT) qui est cadencé par l'horloge reconstituée (CLK-OUt1) ; - des moyens pour générer des tops image à tous les passages à zéro dudit compteur image CPT; et caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, :

- des moyens pour recevoir des paquets contenant une valeur d'excursion Video_Modulus du compteur image et une valeur d'excursion PCR_Modulus du compteur (CPT_PCR) ;

- des moyens pour initialiser la rampe de comptage (CSR-PCR1) dès qu'elle atteint la valeur PCR_Modulus-l;

- des moyens pour initialiser le compteur image (CPT) dès qu'il atteint la valeur video_Modulus-l .

Description:
SYNCHRONISATION D'EQUIPEMENTS INDEPENDANTE DU STANDARD DU

SIGNAL DE SYNCHRONISATION

Domaine de l' invention

La présente invention se rapporte au domaine des équipements vidéo. La présente invention se rapporte plus particulièrement à un dispositif émetteur et à un dispositif récepteur pour la transmission d'un signal de synchronisation, par exemple de type « Genlock »

(verrouillage de synchronisation) , sur un réseau de communication à commutation par paquets, par exemple de type IP (acronyme de l'expression anglaise « Internet

Protocol ») , que le réseau soit filaire (par exemple

Ethernet (IEEE802.3)) ou non filaire, (par exemple IEEE

802.16 D- 2004) . Etat de la technique

Les progrès dans la capacité des réseaux IP à transporter tout type de signaux (données ou vidéo) font qu'il est possible d'utiliser de tels réseaux comme architecture « backbone » pour les studios vidéo. Un intérêt majeur de cette évolution est d'avoir alors une infrastructure unique pour le transport de données. Alors que dans le passé, plusieurs médias étaient nécessaires pour transporter différents types de signaux entre les équipements, les propriétés de multiplexage offertes par la couche IP permettent de réduire à un le nombre des médias nécessaires : un réseau IP qui relie les différents équipements.

Dans l'état de la technique, la synchronisation d'équipements vidéo (caméras, etc..) dans un studio est réalisée par la transmission d'un signal de synchronisation communément appelé « Genlock » ou encore « black burst ». Par exemple, le signal Genlock est composé de deux signaux de synchronisation, l'un est répété toutes les 40 ms et indique le début de la trame vidéo, l'autre est répété toutes les 64 μs (pour un format standard et moins pour un format HD) et indique le début des lignes dans la trame vidéo. La forme d'onde des signaux de synchronisation est fonction du format de l'image transmise sur le réseau. Par exemple pour une image en haute définition, le signal de synchronisation a une forme dite tri-level (-30OmV, OV, +300 mV) .

Des inconvénients connus présentés par un réseau IP/Ethernet viennent de ce qu'il introduit d'une part une forte gigue, d'autre part une latence, dans une transmission de signaux, et en particulier pour la transmission d'un signal de synchronisation. La gigue se traduit par des fluctuations temporelles de la durée avec laquelle l'information portée par le signal de synchronisation parvient aux équipements, la latence induit un retard, en général fixe dans le temps dans la synchronisation des équipements.

Dans l'art antérieur, on connaît des dispositifs pour reconstruire au niveau de chaque caméra, une horloge de cadencement propre à cette caméra permettant de s'affranchir d'une gigue induite par la transmission sur le réseau. Le principe de ces dispositifs repose sur une forte atténuation de l'amplitude de la gigue du signal de synchronisation au niveau de la réception. On peut garantir ainsi qu'une image générée par une caméra est rigoureusement en phase avec toutes les images générées par les caméras voisines reliées au même réseau. Des exemples de tels dispositifs sont décrits dans la demande internationale PCT FR2007/050918, ils agissent sur des signaux numériques dits de compteur (ou PCR qui est l'acronyme de l'expression anglo-saxonne « Program Clock Référence ») , qui sont représentatifs de signaux d'horloge très précis de référence. Ces signaux numériques sont fournis à des caméras au travers un réseau afin qu'elles puissent localement reconstruire des signaux d'horloge en phase avec l'horloge de référence. La demande de brevet internationale PCT FR2007/050918 propose ainsi un dispositif d'émission et un dispositif de réception permettant de pallier les effets de la gigue. Dans cette demande de brevet internationale, on décrit un dispositif d'émission apte à émettre des paquets dans un réseau de communication par paquets comportant au moins deux stations et un dispositif de réception apte à recevoir des paquets d'un réseau similaire.

Un inconvénient des dispositifs de l'art antérieur tient en ce que leur fonctionnement est lié à un format vidéo défini a priori.

Ainsi, en cas d'évolution du standard des images véhiculées. Par standard on entend essentiellement la durée d'une image. On cherche par exemple à se placer dans une situation dans laquelle la période image est réduite de 40 ms à 33 ms, ces dispositifs doivent uns à uns être adaptés : la nouvelle valeur de la période doit être communiquée à tous les dispositifs d'émission et de réception installés.

Une autre conséquence fâcheuse de cette dépendance au format image est qu'elle ne permet pas d'employer sur le réseau des équipements produisant des images de formats différents, comme par exemple un commutateur entre une première source produisant des images au format NTSC et une deuxième source produisant des images au format PAL.

Un des buts de la présente invention est de rendre indépendant du format d'image et donc indépendant du format du signal de synchronisation les dispositifs d'émission et de réception de l'art antérieur.

Exposé de l'invention

Le problème technique que la présente invention se propose de résoudre est la transmission d'un signal de synchronisation au travers un réseau commuté par paquets, à durée de transmission non constante, sans connaissance à priori du format du signal de synchronisation .

A cet effet, la présente invention concerne, selon un premier aspect, un dispositif d'émission apte à émettre des paquets dans un réseau de communication par paquets comportant au moins deux stations, ledit dispositif comportant:

- des moyens pour extraire des tops image à partir d'un signal de synchronisation, un top image étant identifié de façon univoque par un indice i, le top image i étant chronologiquement suivi du top image i+1, le top image d' indice i se produisant à une date top ^ ; des moyens pour initialiser un compteur image à partir desdits tops image; des moyens pour initialiser un compteur CPT_PCR tous les « m » passages à zéro du compteur image, le compteur CPT_PCR étant cadencé par une horloge produite par le compteur image; - des moyens pour échantillonner le compteur

CPT_PCR toutes les périodes T ech , où T ech est issu d'une base de temps synchronisée sur toutes les stations dudit réseau ; et des moyens pour émettre des paquets contenant les échantillons PCR e du compteur CPT_PCR dans le réseau. Selon l'invention, il comporte:

- des moyens pour évaluer une valeur d'excursion Video_Modulus du compteur image;

- des moyens pour évaluer une valeur d'excursion PCR_Modulus du compteur CPT_PCR à partir de la valeur d'excursion Video_Modulus ; des moyens pour émettre l'excursion Video_Modulus et l'excursion PCR_Modulus dans le réseau.

La présente invention concerne, selon un second aspect, un dispositif de réception apte à recevoir des paquets dans un réseau de communication par paquets comportant au moins deux stations, ledit dispositif comportant : des moyens pour recevoir des paquets contenant des échantillons PCR r dudit réseau, lesdits échantillons PCRr provenant de données échantillonnées toutes les périodes Tech, où Tech est issu d'une base de temps synchronisée sur toutes les stations dudit réseau ; des moyens pour régénérer une rampe de comptage CSR-PCR 1 à l'aide d'une boucle à verrouillage de phase PLL 1 recevant les échantillons PCR r et délivrant en outre des échantillons locaux PCR-IoC 1 toutes les périodes Tech et une horloge reconstituée CLK-OUt 1 ;

- des moyens pour initialiser, à tous les passages à zéro de la rampe de comptage CSR-PCR 1 , un compteur image CPT qui est cadencé par l'horloge reconstituée CLK-outl;

- des moyens pour générer des tops image tous les passages à zéro dudit compteur image CPT; et

- des moyens pour reconstituer un signal de synchronisation à partir desdits tops image.

Selon l'invention, il comporte, en outre: des moyens pour recevoir des paquets contenant une valeur d'excursion Video_Modulus du compteur image et une valeur d'excursion PCR-Modulus du compteur CPT-PCR; des moyens pour initialiser la rampe de comptage CSR-PCR 1 dès qu'elle atteint la valeur d'excursion PCR-Modulus-1;

- des moyens pour initialiser le compteur image CPT dès qu'il atteint la valeur d'excursion video_Modulus-1.

Un avantage présenté par l'invention est d'assurer une synchronisation d'équipements à partir d'un signal de synchronisation dont le format n'est pas connu a priori.

Brève description des dessins On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description, faite ci-après à titre purement explicatif, d'un mode de réalisation de l'invention, en référence aux figures annexées : - la Figure 1 illustre la transmission d'une information Genlock entre deux caméras reliées par un réseau IP/Ethernet ;

- la Figure 2 illustre l' interfaçage entre un domaine analogique et un réseau IP/Ethernet, selon l'art antérieur ;

- la Figure 3 illustre la régénération du signal Genlock côté réception selon l'art antérieur ;

- la Figure 4 illustre le fonctionnement d'une boucle à verrouillage de phase employée côté réception selon l'art antérieur ;

- la Figure 5 représente l' interfaçage entre un domaine analogique et un réseau IP/Ethernet, selon 1' invention ;

- la Figure 6 illustre la régénération du signal Genlock côté réception selon l'invention.

Description détaillée des modes de réalisation de l'invention

Le monde actuel analogique est interface vers le réseau IP/Ethernet côté émission, et le réseau IP/Ethernet est interface vers le monde analogique côté réception, comme cela est illustré Figure 1.

Sur cette même figure, le coté émission est constitué d'un « Maître Genlock » (ou « Genlock master »)

MGE qui est connecté à une interface Analogique/IP I_AIP . Le Maître Genlock MGE produit un signal Genlock SGO à destination des interfaces I_AIP .

Le coté réception est constitué de deux caméras (CAMl, CAM2) chacune connectées à une interface

IP/Analogique I_IPA. Les interfaces I_IPA qui seront, à terme, incluses dans les caméras elles-mêmes ont la charge de reconstruire des signaux Genlock SGl, SG2 à destination des caméras CAMl, CAM2. Les caméras CAMl, CAM2 produisent chacune un signal vidéo SVl, SV2 qu'on souhaite synchroniser parfaitement.

Les cotés émissions et réception sont reliés entre eux par un réseau à commutation par paquets qui est à l'origine d'une gigue apparaissant sur le signal Genlock SGO.

Un top d'échantillonnage, à la période T ech , est généré à partir d'une première couche de synchronisation, par exemple IEEE1588, est adressé aux cotés émission et réception. En effet, le protocole PTP (acronyme anglais de « Précision Time Protocol ») basé sur IEEE1588 permet d'obtenir une synchronisation entre les équipements connectés sur un réseau Ethernet de l'ordre de la microseconde. En d'autres termes, toutes les bases de temps de tous les équipements évoluent en même temps à une précision près de l'ordre de la microseconde. Ces bases de temps peuvent être utilisées dans ce cas pour générer chacune leur propre top d'échantillonnage à la période T ech . L'utilisation de la couche IEEE1588 n'est pas un passage obligé. Tout système permettant de fournir des tops d'échantillonnage à la période T ech sur les différents équipements connectés sur un réseau peut convenir. On peut par exemple utiliser un top d'échantillonnage de période 5ms issu d'une couche physique de transmission sans fil.

Sur la Figure 2, on détaille des traitements du signal Genlock SGO issu de MGE, au sein de l'interface I_AIP . Tout d'abord, un module EXS extrait des informations de synchronisation du signal SGO afin de récupérer une horloge vidéo de cadencement (notée CIk video sur la Figure 2) . Plus précisément, le module EXS est en charge de générer un top image à chaque début d'image. De plus, le module EXS comporte un compteur image, par exemple un compteur à 40 ms, qui n'est pas représenté sur la Figure 2. La sortie de ce compteur image évolue suivant une rampe de comptage passant par 0 à chaque période image, c'est-à-dire toutes les 40 ms si on considère le compteur image cité en exemple ci-dessus.

Le compteur image délivre un signal en « marches d'escalier ». Les marches ont une hauteur (ou incrément de comptage) unitaire. L'excursion du signal, c'est-à-dire la hauteur correspondant à l'écart de niveau entre la plus haute des marches et la plus basse des marches est égale à 40ms. F out , où F out est la fréquence de l'horloge CIk video. Le compteur CPT délivre successivement toutes les valeurs entières de 0 à 40 ms.F out -1.

L'horloge vidéo de cadencement Clk_video est employée pour cadencer un compteur CPT_PCR. La sortie du compteur CPT_PCR est une rampe de comptage CSE-PCR 1 , dont la période vaut m périodes image. Toutes les « m » images, le compteur CPT_PCR est réinitialisé, c'est-à- dire que la rampe de comptage CSE_PCR est remise à 0.

Par « rampe comptage » on désigne un signal « en marches d'escalier » dont les marches ont une hauteur (ou incrément de comptage) unitaire. L'excursion du signal, c'est-à-dire la hauteur correspondant à l'écart de niveau entre la plus haute des marches et la plus basse des marches est égale à m.40ms.F out . Le compteur CPT-PCR 1 délivre successivement toutes les valeurs entières de 0 à m.40 ms.F out -1.

Par la suite, un module LCH échantillonne la rampe de comptage CSE_PCR est toutes les périodes T ech pour produire des échantillons PCR e . Ces échantillons PCR e sont envoyés sur le réseau et atteignent le côté réception au travers une interface avec réseau (bloc INTE) .

La figure 3 représente le côté réception selon l'art antérieur. L'interface I_IPA récupère les échantillons PCR e qui ont été envoyés sur le réseau. Ces échantillons PCR e sont reçus au travers une interface réseau (module INTR) avec un retard lié au transport entre le dispositif d'émission et le dispositif de réception : le module INTR produit des échantillons PCR r . Les échantillons PCR e qui ont été produits à intervalles réguliers T ech côté émission, arrivent à intervalles irréguliers côté réception : ceci est dû majoritairement à la gigue introduite lors du transport sur le réseau. Les échantillons PCR r sont pris en compte à intervalles réguliers T ech et de ce fait, la majeure partie de la gigue introduite lors du transport de paquets est éliminée.

L' imprécision entre les instants d'échantillonnage réalisés du coté émission et ceux réalisés du coté réception est absorbée par une boucle à verrouillage de phase PLL 1 dont la bande passante est appropriée. Les caractéristiques de la boucle PLL 1 garantissent une génération d'horloge reconstituée CLK-OUt 1 avec une gigue réduite.

La boucle à verrouillage de phase PLL 1 se comporte comme un système recevant les échantillons PCR r et délivrant :

- une horloge reconstituée CLK-OUt 1 ,

- une rampe de comptage CSR-PCR 1 et,

- des échantillons locaux PCR-IoC 1 .

Lorsque la boucle PLL 1 fonctionne en régime établi, les échantillons PCR r sont sensiblement égaux aux échantillons PCR-IoC 1 .

L'horloge reconstituée CLK-OUt 1 cadence un compteur image CPT similaire au compteur image coté émission, par exemple un compteur 40 ms . Le compteur image CPT est réinitialisé à chaque passage par 0 de la rampe de comptage CSR-PCR 1 . Entre deux initialisations successives, le compteur image CPT évolue librement et produit un top image qui alimente un générateur local de

Genlock, GEG pour produire un signal Genlock reconstruit SGl, SG2 destiné à synchroniser les caméras CAMl, CAM2.

Le signal Genlock reconstruit SGl, SG2, qui est généré à partir de la rampe de comptage CSR-PCR 1 et de horloge reconstituée CLK-OUt 1 est en phase avec le signal Genlock SGO du coté émission, au coup d'horloge près. La boucle PLL 1 assure un filtrage qui peut être modélisé comme un filtre passe-bas d'ordre 2. La figure 4 illustre un mode de fonctionnement d'une boucle à verrouillage de phase PLL 1 employée dans une interface I_IPA. Comme représentée sur la figure 4, la boucle à verrouillage de phase PLL 1 comporte : - un correcteur/comparateur CORCMP 1 qui reçoit les échantillons PCR r ainsi que les échantillons locaux PCR-IoC 1 . CORCMP 1 délivre un résultat de comparaison des échantillons ;

- un oscillateur paramétrable VCO 1 qui est commandé par un résultat de comparaison d'échantillons et qui délivre une horloge reconstituée CLK-OUt 1 ;

- un compteur CPT-PCR 1 produisant une rampe de comptage CSR-PCR 1 suivant une cadence imprimée par l'horloge reconstituée CLK-OUt 1 ; - un système de maintien de valeur LATCH 1 , qui génère des échantillons locaux PCR-IoC 1 à partir des valeurs de la rampe de comptage CSR-PCR 1 aux instants T ech ;

La figure 5 illustre la génération d'échantillons PCR e coté émission selon l'invention. Cette invention trouve un intérêt particulier lorsque le format du signal de synchronisation est inconnu a priori ou bien est modifié au cours du temps, c'est-à-dire lorsque deux tops image consécutifs sont séparés par une durée inconnue a priori ou bien par une durée susceptible de varier au cours du temps.

On identifie de façon univoque un top image par un indice i. Le top image i étant chronologiquement suivi du top image i+1, le top image d'indice i se produit à une date top ^ . Le compteur image est réinitialisé à chaque top image . Lorsque une durée At 1 séparant le top image d' indice i+1 du top image d' indice i est fixe dans le temps, on peut parler d'une excursion du compteur image et d'une excursion du compteur CPT_PCR.

Dans ce qui suit, la durée At 1 est inconnue a priori ou bien est susceptible de varier au cours du temps, on définit par « excursion du compteur image» la dernière valeur en sortie du compteur image avant la réinitialisation réalisé à la date top i+1 .

L'interface analogique/IP I_AIP comporte, en outre, un module d'évaluation d'excursion EXC. Le module EXC comporte :

- des moyens pour évaluer une valeur d'excursion Video_Modulus du compteur image;

- des moyens pour évaluer une valeur d'excursion PCR_Modulus du compteur CPT_PCR à partir de la valeur d'excursion Video_Modulus ;

- des moyens pour émettre dans le réseau les valeurs d'excursion Video_Modulus etPCR_Modulus .

Avantageusement, on évalue par exemple la valeur d'excursion PCR_Modulus par une relation du type PCR_Modulus = m. Video_Modulus .

Le module EXC initialise la valeur d'excursion Video_Modulus lors d'une mise en marche du dispositif d'émission.

Ultérieurement, les valeurs d'excursion Video_Modulus et PCR_Modulus sont réinitialisées lorsqu'une modification du format du signal de synchronisation est détectée, c'est-à-dire lorsque une modification de la durée At 1 est détectée. La réinitialisation des valeurs d'excursion comporte les étapes suivantes :

- une suppression des valeurs d'excursion Video_Modulus et PCR_Modulus courantes ;

- une évaluation d'une nouvelle valeur d'excursion Video_Modulus ; - une initialisation du compteur image ; une évaluation d'une nouvelle valeur d'excursion PCR_Modulus ; - une initialisation du compteur CPT_PCR. Après chaque évaluation des valeurs d'excursion Video_Modulus et PCR_Modulus, ces valeurs d'excursion sont transmises sur le réseau. Avantageusement, le dispositif d'émission comporte, en outre, des moyens pour comparer, à chaque top image i, une durée At 1 séparant le top image i et le top image i-1 à la durée At 1-1 .

Avantageusement, les moyens de comparaison réalisent une comparaison entre une valeur d'un échantillon du compteur CPT_PCR réalisé à la date top i et une valeur théorique déterminée à partir de la valeur d'excursion Video_Modulus .

Avantageusement, le dispositif d'émission comporte, en outre, des moyens pour réinitialiser la valeur d'excursion Video_Modulus et la valeur d'excursion

PCR_Modulus lorsqu'une différence entre la durée At 1 et la durée At 1-1 est détectée.

La figure 6 illustre la régénération du signal Genlock par une interface IP/Analogique I_IPA selon l'invention. L'interface IP/analogique I_IPA comporte en outre des moyens pour :

- recevoir des paquets contenant une valeur d'excursion Video_Modulus du compteur image et une valeur d'excursion PCR_Modulus du compteur CPT_PCR;

- initialiser la rampe de comptage CSR-PCR 1 dès qu'elle atteint la valeur d'excursion PCR_Modulus-l;

- initialiser le compteur image CPT dès qu' il atteint la valeur d'excursion video_Modulus-l;

L' invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que l'homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de l'invention sans pour autant sortir du cadre du brevet.