Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
EQUIPMENT TRANSPORT CASING BOX
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/009848
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an equipment transport casing box which partially can be used in the form of a truck trailer chassis and comprises a rectangular frame (2) consisting of two parallel side rails (6d, 6g), a front crossbar (7av) and rear crossbar (7ar). Said rails and crossbars are made of metal profiles and connected to the adjacent ends thereof by means of angle elements (10) which are provided with two perpendicular arms (12a, 12b) nested respectively into adjacent ends and also comprise a transversal orifice (3) perpendicular to the plane of the said arms (12a, 12b). The inventive equipment transport casing box also consists of four tubular pillars (4) each of which is provided with a flange (6) arranged near the lower end thereof and removably nested into the orifice (3) of the angle piece (10) and of intermediate crossbars (14). Said side rails comprises fixing means for the ends of the intermediate crossbars, fixing means for the trailer axle and fixing means for the trailer tow bar.

Inventors:
DUVAL BERNARD (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/001258
Publication Date:
February 03, 2005
Filing Date:
May 21, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DUVAL BERNARD (FR)
International Classes:
B62D63/06; B65D19/12; B65D19/38; B65D19/44; B65D19/00; B65D85/68; (IPC1-7): B65D19/12; B62D63/06
Foreign References:
US5671854A1997-09-30
FR2219075A11974-09-20
US4773547A1988-09-27
US20030150757A12003-08-14
DE8428845U11989-01-12
FR2716155A11995-08-18
Attorney, Agent or Firm:
Dronne, Guy (158 rue de l'Université, Paris Cedex 07, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Caisse pour le transport d'appareils qui peut tre utilisée en partie pour constituer le châssis d'une remorque routière, caractérisée en ce qu'elle comporte : un cadre (2) rectangulaire comprenant deux longerons (6d, 6g) latéraux parallèles, une traverse avant (7av) et une traverse arrière (7ar), lesdits longerons et lesdites traverses étant réalisés à partir de profilés métalliques et étant reliés à leurs extrémités adjacentes au moyen de pièces d'angle (10) présentant deux bras perpendiculaires (12a, 12b) emboîtés respectivement dans lesdites extrémités adjacentes, et présentant en outre un orifice traversant (3) perpendiculaire au plan desdits bras (12a, 12b), quatre poteaux (4) tubulaires présentant chacun, près de son extrémité inférieure, une collerette (6), cette extrémité s'emboîtant de manière amovible dans un orifice (3) d'une pièce d'angle (10), et des traverses intermédiaires (14) ; lesdits longerons comprenant des moyens de fixation des extrémités des traverses intermédiaires, des moyens de fixation de l'essieu de la remorque, et des moyens de fixation de la flèche de la remorque.
2. Caisse selon la revendication 1, caractérisée par le fait que chaque poteau comporte, à son extrémité supérieure (16), un raccord (17) présentant une collerette (18), dont la partie inférieure (17a) est emboîtée dans ladite extrémité supérieure (16) et dont la partie supérieure (17b) peut s'emboîter dans une extrémité inférieure de poteau, pour permettre le gerbage de plusieurs caisses.
3. Caisse selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée par le fait que les extrémités supérieures des deux poteaux avant et des deux poteaux arrière sont reliées par une barre (20) parallèle aux traverses avant et arrière.
4. Caisse selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que des traverses intermédiaires (14) adjacentes comportent des moyens sous forme de cales (15) pour immobiliser l'appareil à transporter, et servant de pontets de levage pour les engins de manutention.
5. Caisse selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que les longerons (6d, 6g) et les traverses (7av, 7ar) comportent sur leur face interne (46) une ailette (45) qui s'étend vers l'intérieur du cadre (2) et susceptible de supporter un plancher de la remorque.
6. Caisse selon la revendication 5, caractérisée par le fait que lesdits longerons (6d, 6g) présentent sur leur face interne (46) en dessous desdites ailettes (45) une pluralité d'ouvertures (47) pour recevoir les extrémités des traverses intermédiaires (14).
7. Caisse selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait qu'au moins les longerons (6a, 6g) présentent, sur leur face inférieure, une rainure (41a) débouchant vers l'extérieur par une gorge (42) et susceptible de recevoir et immobiliser en rotation des ttes de boulon formant lesdits moyens de fixation de l'essieu et de la flèche de la remorque.
8. Caisse selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que, au moins les longerons présentent sur leur face supérieure une rainure (41b) apte à recevoir des éléments de ridelle de la remorque.
9. Caisse selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre des raccords amovibles aptes à tre engagés dans les extrémités supérieure et inférieure des poteaux de deux caisses pour permettre le gerbage de cellesci.
10. Caisse selon la revendication 9, caractérisée en ce que, après enlèvement des poteaux, lesdits raccords peuvent tre engagés dans lesdits orifices traversants (3) de deux cadres (2) pour en permettre l'empilage.
11. Ensemble pour réaliser une caisse pour le transport d'appareils et une remorque routière pour le déplacement de ces appareils, caractérisé en ce qu'il comprend : une caisse selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, des moyens formant l'essieu de la remorque ; et des moyens formant la flèche de la remorque.
12. Ensemble selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des éléments de ridelle.
Description:
Caisse de transport d'appareils L'invention concerne une caisse pour le transport d'appareils, notamment d'appareils susceptibles d'tre transportés après achat sur des remorques routières tractées par un véhicule automobile, et dont une partie constitue le châssis de ladite remorque.

II peut s'agir par exemple de quad, de tondeuses à gazon autoportées, de mini-tracteurs, de jet-ski, de bateaux de taille moyenne ou appareil semblable.

Le premier problème qui se pose est la livraison de ces engins entre l'usine de fabrication et les lieux de vente. En général, chaque appareil est disposé dans une caisse afin de lui éviter des chocs lors du transport, ces caisses doivent pouvoir tre gerbées pour leur transport soit par camions, soit par bateaux.

Le deuxième problème concerne le transport par l'acheteur de l'engin. S'il s'agit d'un appareil de loisir, tel un quad, un jet-ski, un bateau, cet appareil doit pouvoir tre transporté sur une remorque. II en est de mme lorsqu'il s'agit d'une tondeuse ou d'un mini-tracteur utilisé par des entreprises de jardinage.

Actuellement, les caisses utilisées pour la livraison de ces engins sont réalisées en bois ou en métal ou autres, et sont considérées comme des emballages perdus ou consignés. Ceci se traduit par la nécessité de détruire ou recycler les éléments constitutifs de la caisse, et entraîne un coût inclus dans le prix de vente du produit.

Un premier but de l'invention est de proposer une caisse facile à monter et à démonter et qui puisse tre utilisée ensuite par l'acheteur de l'engin transporté dans cette caisse, au moins en partie, pour constituer un châssis de remorque routière pour le transport de l'engin, ou un ber de stockage d'un jet-ski ou d'un bateau, lors des périodes de non-utilisation dudit jet-ski ou dudit bateau.

Un deuxième but de l'invention est de proposer une caisse qui soit facile à monter et qui, après démontage sur le lieu de livraison, puisse tre repliée pour occuper un faible volume et retournée vers l'usine, à la manière des palettes récupérables.

Selon un premier aspect, l'invention atteint ces deux buts par le fait que ladite caisse comporte :

-un cadre rectangulaire comprenant deux longerons latéraux parallèles, une traverse avant et une traverse arrière, lesdits longerons et lesdites traverses étant réalisés à partir de profilés métalliques et étant reliés à leurs extrémités adjacentes au moyen de pièces d'angle présentant deux bras perpendiculaires emboîtés respectivement dans lesdites extrémités adjacentes, et présentant en outre un orifice traversant perpendiculaire au plan desdits bras, - quatre poteaux tubulaires présentant chacun, près de son extrémité inférieure, une collerette, cette extrémité s'emboîtant de manière amovible dans un orifice d'une pièce d'angle ; et - des traverses intermédiaires, lesdits longerons comprenant des moyens de fixation des extrémités des traverses intermédiaires, des moyens de fixation de l'essieu de la remorque, et des moyens de fixation de la flèche de la remorque.

Ainsi, le montage de la caisse est particulièrement aisé. Il suffit de poser le cadre sur le sol, d'y installer l'engin à transporter, de mettre en place les quatre poteaux et éventuellement de les immobiliser à l'aide des bracons.

De plus, le cadre de la caisse peut servir aisément de châssis pour une remorque routière puisque le cadre comprend déjà des moyens de fixation de l'essieu et de la flèche de la remorque.

De préférence, la caisse comporte des raccords amovibles qui peuvent tre engagés à l'extrémité supérieure des poteaux et s'emboiter dans l'extrémité inférieure des poteaux d'une autre caisse pour permettre le gerbage des caisses. Après enlèvement des poteaux ces raccords peuvent tre engagés dans les orifices des pièces d'angle de deux cadres disposés l'un au-dessus de l'autre pour en faciliter le stockage et le transport de retour.

En outre, les deux poteaux avant et les deux poteaux arrière sont reliés à leurs extrémités supérieures par une barre parallèle aux traverses avant et arrière. Cette disposition assure l'écartement desdits deux poteaux qui ne forment qu'un seul élément avec ladite barre.

Pour permettre l'immobilisation d'un engin à roues sur le cadre, des traverses intermédiaires adjacentes comportent des moyens sous forme de cales qui coopèrent avec lesdites roues.

Ces cales servent également à recevoir les fourches d'un engin de manutention de la caisse, afin de ne pas augmenter la hauteur de la caisse.

Pour permettre l'installation d'un plancher sur le cadre afin de former ultérieurement un châssis d'une remorque routière tractée par un véhicule automobile, les longerons et les traversent présentent, sur leur face interne, une nervure qui s'étend vers l'intérieur du cadre.

Avantageusement, les longerons présentent sur leur face interne, en dessous de la nervure, une pluralité d'ouvertures pour recevoir les extrémités des traverses intermédiaires. Ces traverses soutiennent alors le plancher de la remorque routière.

Très avantageusement, au moins les longerons présentent sur leur face inférieure, une rainure débouchant vers l'extérieur par une gorge et susceptible de recevoir et immobiliser en rotation des ttes de boulon permettant la fixation de supports d'essieu ou de la flèche de remorque.

De préférence également au moins les longerons comportent sur leur face supérieure une rainure débouchant vers l'extérieur par une gorge et susceptible de recevoir les ridelles d'une remorque routière.

Selon un deuxième aspect, l'invention a pour objet un ensemble pour la réalisation d'une caisse et d'une remorque routière qui se caractérise en ce qu'il comprend : une caisse du genre défini ci-dessus ; des moyens formant essieu de la remorque ; et des moyens formant la flèche de la remorque.

De préférence, ledit ensemble comporte des moyens formant ridelles.

D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple et en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 montre en perspective deux caisses superposées selon l'invention ; - la figure la montre en détail la fixation d'un poteau à l'angle du cadre ; -la figure lb montre le raccord monté à l'extrémité supérieur d'un poteau ; - ta figure le montre le positionnement d'un raccord dans une superposition de caisses ; - la figure 2 est une vue frontale d'une caisse montrée sur la figure 1 ;

- la figure 3 est une vue latérale de la caisse de la figure 1 ; - la figure 4 est une vue de dessus du cadre inférieur de la caisse selon l'invention ; - la figure 5A est une vue en perspective d'un premier mod de réalisation d'pièce d'angle du cadre ; - la figure 5B montre un deuxième mode de réalisation de la pièce d'angle du cadre ; - la figure 6 montre en section un bras de pièce d'angle qui peut s'encastrer dans plusieurs types de profilés ; - les figures 7a, 7b et 7c montrent trois profilés adaptés à la pièce d'angle ; -la figure 8 montre un autre type de profilé avec ailette porte- plancher ; -la figure 9 montre en section un bras de pièce d'angle encastré dans le profilé de la figure 8 ; - la figure 9A montre une variante de réalisation de la figure 9 ; - la figure 10 montre en perspective une remorque routière en cours d'assemblage réalisée à partir du cadre de la caisse montrée sur les figures précédentes ; - la figure 11 est une vue de côté de la remorque réalisée montre une variante de montage de la flèche de la remorque à partir du cadre de la caisse ; et -la figure 12 montre une remorque routière équipée d'une ridelle.

La figure 1 montre deux structures de caisse la et lb destinées à la livraison d'engins motorisés de taille moyenne, tels que des quads, des jet- ski, des mini-tracteurs, tondeuses, ou autres.

Chaque caisse 1 de forme parallélépipédique a par exemple une hauteur de 1,20 m, une largeur comprise entre 1, 20 m et 1, 50 m et une longueur pouvant dépasser 2 m.

Chaque caisse 1 comporte un cadre rigide 2 présentant, dans chaque angle, un orifice traversant 3 d'axe perpendiculaire au plan du cadre 2 et quatre poteaux 4 référencés 4a à 4c, ou chandeliers dont les extrémités inférieures logent par emboîtement chacun dans un orifice traversant 3, ces poteaux 4 présentant au-dessus de leurs portions d'extrémité inférieure une collerette 5 en appui sur la face supérieure d'un angle du cadre 2, ainsi que cela est montré sur la figure la.

Le cadre 2, montré en détail sur la figure 4, comporte deux longerons parallèles, référencés 6d à droite et 6g à gauche, une traverse avant 7av et une traverse arrière 7ar, réalisées à l'aide de profilés décrits plus loin dans le présent mémoire. Les extrémités des longerons 6d et 6g, et des traverses 7av et 7ar sont reliées par des pièces d'angle 10, qui comportent un corps 11, dans lequel est ménagé l'orifice traversant 3, à partir duquel s'étendent deux bras 12a et 12b perpendiculaires entre eux et qui s'emboîtent dans les extrémités adjacentes des longerons 6d, 6g et des traverses 7av et 7ar.

Les deux bras 12a et 12b comportent une paire de trous 13a et 13b destinés à recevoir les fûts de deux vis ou boulons traversant des trous ménagés en correspondance dans les extrémités des longerons et des traverses. Le diamètre des orifices 3 est adapté au diamètre des poteaux 4.

Une pluralité de traverses intermédiaires 14 relie les deux longerons 6g et 6d. Les extrémités de ces traverses sont introduites par des ouvertures ménagées dans les faces internes des longerons 6g et 6d et logent à l'intérieur desdits longerons. Les références 15 désignent des cales reliant deux traverses intermédiaires adjacentes 14, destinées à coopérer avec les roues de l'engin à transporter, et se présentant sous la forme de pontets susceptibles de recevoir les fourches d'un engin de manutention.

Comme on le voit sur la figure lb, l'extrémité supérieure 16 d'un poteau 4 est équipée d'un raccord amovible 17 qui présente une collerette 18 en appui sur la face d'extrémité du poteau 4. La partie inférieure 17a du raccord 17 est encastrée dans le poteau 4, tandis que la partie supérieure 17b comporte une extrémité 19 en pointe. Cette partie supérieure 17b est destinée à pénétrer dans l'extrémité inférieure d'un poteau d'une caisse supérieure lors d'un gerbage, ainsi que cela est montré sur la figure le. La forme conique de l'extrémité 19 en pointe facilite le positionnement précis de la caisse supérieure. Bien entendu l'extrémité supérieure des poteaux de la caisse supérieure est dépourvue de raccord amovible.

Après enlèvement des poteaux 4, les raccords amovibles 17 peuvent tre engagés dans les orifice 3 des pièces d'angle 10 pour permettre l'empilage des cadres des caisses.

Ainsi que cela est montré sur les figures 1 et 2, les deux poteaux avant 4a, 4b et arrière 4c, 4d sont reliés à leur extrémité supérieure par une

barre 20 parallèle aux traverses avant 7av et arrière 7ar, assurant la rigidité de l'ensemble.

Chaque poteau 4 est en outre de préférence relié au longeron adjacent 6g, 6d et à la traverse adjacente 7av, 7ar au moyen de bracons 21a, 21b fixé par boulonnage.

Ainsi que cela est visible sur la figure 1, chaque caisse 1 est rigide et peut contenir un engin, et les caisses 1 sont superposables, ce qui facilite leur rangement sur des véhicules de transport, ou dans des containers, ou dans les cales de bateaux.

A la réception des marchandises, il suffit de décrocher l'extrémité des bracons fixée au cadre pour pouvoir enlever les portiques formés par les poteaux avant ou arrière, reliés par la barre 20. Ces portiques peuvent ensuite tre déposés sur les cadres 2 empilés, et les cadres 2 forment une palette pour le retour en usine. Mais chaque cadre 2 peut également constituer un châssis de remorque routière en y adaptant un essieu, une flèche en V et un système électrique.

La figure 6 montre la section d'un bras 12a, 12b d'une pièce d'angle 10 disposé dans un profilé de section rectangulaire.

Sur la figure 5A, ce bras présente une portion centrale 30 solidaire du corps 10 qui présente dans ses faces supérieure et inférieure par exemple des glissières 31a, 31b en queue d'aronde qui reçoivent des éléments mâles de deux pièces complémentaires 32a et 32b, ou des pions de centrage pour immobiliser axialement des éléments complémentaires.

Les figures 7a à 7c montrent trois profilés servant à réaliser les longerons 6g, 6d et les traverses avant et arrière 7av et 7ar qui ont un contour semblable. Le profilé 40a selon la figure 7a est identique au profilé montré sur la figure 6. Dans ce cas, les bras 12a et 12b sont équipés des pièces complémentaires 32a et 32b.

En variante on pourrait prévoir une pièce unique à la place des pièces 30, 32a et 32b, comme le montre la figure 5B La figure 7b montre un profilé 40b qui présente dans sa région inférieure une rainure 41a s'ouvrant vers l'extérieur par une gorge 42 délimitée par des lèvres 43a, 43b. Dans ce cas, les bras 12a et 12b sont équipés uniquement de la pièce complémentaire 32a, afin de remplir le volume de la cavité intérieure du profilé 40b.

La figure 7c montre un profilé 40c qui présente, dans sa région supérieure, une rainure 41b semblable à la rainure 41a décrite ci-dessus, ainsi qu'une rainure 4la dans sa région inférieure.

Les rainures inférieures 41a décrites ci-dessus sont destinées à retenir et à immobiliser en rotation des ttes de boulon non circulaires. Les lèvres 43a et 43b présentent en regard quelques embrèvements pour permettre l'introduction des ttes de boulon dans la rainure 41a. On peut ensuite faire coulisser les ttes de boulons le long de la rainure 41a, les fûts de ces boulons traversant la gorge 42. Ceci permet de fixer divers éléments en dessous du cadre 2 décrit ci-dessus, par exemple l'essieu et la flèche, afin de former le plateau d'une remorque routière. La rainure supérieure 41b sert à l'engagement d'éléments de ridelle lorsque la caisse est transformée en remorque routière. Elle peut servir aussi à la fixation de crochets de sangles de retenue de l'appareil lorsque la remorque n'est pas équipée de ridelles.

Les figures 8 et 9 montrent des variantes de profilés 40d qui présentent sur leur face interne 46 une ailette 45 qui s'étend vers l'intérieur du cadre. Cette ailette 45 est destinée essentiellement à supporter un plancher rapporté et contribue à rigidifier le cadre 2 ou le châssis de la remorque et à immobiliser les traverses intermédiaires, par exemple, par rivetage.

Dans ce cas, les longerons 6g et 6d présentent sous ces ailettes 45 des ouvertures 47 qui permettent chacune l'introduction de l'extrémité d'une traverse intermédiaire 14. L'ailette 45 est également visible sur la figure 4.

La figure 9 montre la disposition d'un bras 12a équipé d'une pièce complémentaire 32a dans le profilé de la figure 8. En variante, les éléments 32a, 31a et 31b peuvent ne former qu'une seule pièce 33 comme le montre la figure 9A.

Les figures 10 et 11 donnent deux exemples de montage de l'essieu et de la flèche d'une remorque routière dont le châssis est constitué par le cadre de l'emballage.

Dans le cas de la figure 10, les plaques 50 et 52 de support de l'essieu 54 sont fixées par les rainures inférieures 41a des longerons 6d et 6g. les ttes des boulons 56 étant engagées dans la rainure.

Les extrémités des barres de flèche 58 et 60 formant la flèche 62 de la remorque sont vissées sur des équerres 64, elles mmes vissées sur les supports d'essieu 50,52.

Dans le cas de la figure 11, des tôles pliées en forme de Q 66 servent à fixer les extrémités des barres de flèches 58 et 60 formant la flèche 62. Les pièces 66 sont fixées sur les supports d'essieu 50 et 52 et sur les goussets de renfort 71. La fixation de la flèche 62 est complétée par deux cornières de fixation 68 et 70 solidaires des longerons de la flèche. Ces cornières 68 et 70 peuvent tre fixées par des boulons engagés dans la rainure inférieure de la traverse avant 7av. Cette figure montre de plus un plancher 72 mis en place sur la nervure interne 45 des longerons et des traverses d'extrémité.

Ainsi qu'on l'a déjà indiqué les rainures supérieures 41b des longerons 6d et 6g et, de préférence, des traverses avant 7av et arrière 7ar peuvent servir à la mise en place d'éléments de ridelle 74 représentés sur la figure 12.