Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ERECTABLE INFORMATION-DISPLAY DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/102508
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to an erectable information-display device (1). The inventive device comprises a display (3) which is movably connected to a base (5). Moreover, the device (1) can move between a flat position and an erected position, and vice versa. The invention is characterised in that the display (3) comprises at least one transverse fold line which divides the display (3) into at least two panels which can move in relation to one another. The invention is further characterised in that the device (1) also comprises a righting panel which is connected to the base (5) by means of a transverse fold line such that, in the flat configuration, the righting panel extends out from the base (5) and, in the erected configuration, the righting panel is folded over said base (5). In addition, the aforementioned righting panel is joined to the free end of the display (3) by means of a reversible transverse fold line.

Inventors:
GOUTTEBROZE JEAN-PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/001044
Publication Date:
November 25, 2004
Filing Date:
April 30, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
IMECA SA (FR)
GOUTTEBROZE JEAN-PIERRE (FR)
International Classes:
G09F1/06; (IPC1-7): G09F1/06
Foreign References:
US4938344A1990-07-03
EP0689179A11995-12-27
US4062138A1977-12-13
Attorney, Agent or Firm:
Imeca SA. (Paris, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif dressable de présentation d'information (1) comprenant un présentoir (3) relié à une base (5) de manière mobile, ledit dispositif (1) évoluant d'une position plane à une position dressée et inversement, caractérisé en ce que le présentoir (3) présente au moins une ligne de pliage transversale séparant ledit présentoir (3) en au moins deux panneaux (20,30) mobiles l'un par rapport à l'autre, et en ce que ledit dispositif (1) comporte un panneau de redressement (4) relié à ladite base (5) par une ligne de pliage transversale L4 de telle sorte qu'en configuration plane ledit panneau de redressement prolonge ladite base (5), et en configuration dressée ledit panneau de redressement est replié sur ladite base (2), ledit. panneau de redressement (4) étant joint à l'extrémité libre dudit présentoir (3), la jonction entre ledit panneau de redressement (4) et ledit présentoir (3) étant réalisée par une ligne de pliage transversale L3 réversible.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la ligne de pliage L3 est centrale.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit panneau de redressement (4) présente des dimensions sensiblement égales à celles de chacun des panneaux (20,30) dudit présentoir (3) et en ce que ladite base (5) présente des dimensions au moins sensiblement égales à chacun des panneaux (20,30) dudit présentoir.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la fixation dudit présentoir (3) à ladite base (5) est réalisée par collage d'un panneau (10) sur au moins une partie de ladite base (5), ledit panneau (10) étant disposé dans le prolongement dudit panneau (20) et séparé dudit panneau (20) par une ligne de pliage transversale L1.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'un desdits panneaux (20,30) dudit présentoir (3) comporte une prédécoupe formée de telle sorte que, en position dressée, le panneau (30, 20) dudit présentoir (3) est prolongé de ladite prédécoupe.
6. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la prédécoupe présente une ligne de découpe formée sur une partie de la ligne de pliage L3 et prolongée de part et d'autre par deux lignes de découpe s'étendant jusqu'à la ligne de pliage L2 pour former une languette de forme sensiblement parallélépipédique.
7. Procédé de réalisation d'un dispositif dressable de présentation d'information (1), ledit dispositif comprenant un présentoir (3) mobile par rapport à une base (2) de manière mobile de sorte. que ledit dispositif évolue d'une position plane à une position dressée et inversement, caractérisé en ce qu'une bande en matériau semirigide du type carton, papier ou matière plastique est divisée en au moins cinq panneaux (10,20, 30,40, 50) contigus le long de quatre lignes de pliage transversales (Ll, L2, L3, L4), les trois premiers panneaux étant destinés à former ledit présentoir (3), le panneau suivant (40) à former un panneau de redressement (4) et le dernier panneau (50) à former une base (5), et en ce que les panneaux (10,20, 30) formant le présentoir (3) sont repliés sur les panneaux (40,50) formant respectivement le panneau de redressement (4) et la base (5) par rapport à la ligne de pliage L3, ledit panneau (10) et/ou une partie dudit panneau (50) ayant été préalablement encollé (e).
8. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'une prédécoupe est réalisée dans l'un des panneaux (20,30) dudit présentoir (3) de manière à former une languette disposée en prolongement de l'un des panneaux (30,20) lorsque ledit dispositif (1) est en position dressée, ladite prédécoupe étant limitée à l'un des panneaux (20,30) par la ligne de pliage L2.
9. Procédé selon la revendication 8 ou la revendication 9, caractérisé en ce que la formation des lignes de pliage consiste en un rainage et/ou en un découpage michair.
Description:
Dispositif dressable de présentation d'information La présente invention se rapporte au domaine de la présentation d'information à des fins publicitaires ou promotionnelles, mais également à des fins décoratives au moyen d'articles ludiques pour la présentation d'information animée. Par la présentation d'information, on entend la reproduction de textes, d'images, etc.

La présente invention se rapporte plus particulièrement à un dispositif dressable de présentation d'information comprenant un présentoir relié à une base (5) de manière mobile, ledit dispositif évoluant d'une position plane à une position dressée, et inversement.

Pour bien comprendre le principe et l'intért d'un tel dispositif, prenons l'exemple de cartes de sport tels que le football, le base-ball, etc. De telles cartes de sport connaissent actuellement un important succès auprès des jeunes supporters qui les collectionnent.

Classiquement, il s'agit de cartes planes présentant sur l'une des faces la photographie d'un joueur particulier, accompagnée éventuellement de. la mention de l'identité du joueur, et sur l'autre face des informations diverses telles que sa date de naissance, son lieu de résidence, les équipes dans lesquelles il a joué, son palmarès sportif etc. L'utilisation d'un dispositif de présentation d'informations dressable présente auprès d'un public relativement jeune l'intért d'offrir des cartes passant d'un état de présentation plan à un état de présentation animé de telle sorte qu'un joueur en action surgit de la carte et est présenté.

L'application aux cartes de sport est ici donnée à titre d'exemple. Il est entendu que l'invention ne se limite en aucun cas à une telle application.

On connaît de l'art antérieur de tels dispositifs. En particulier, la demande de brevet EP0647930 porte sur une carte d'information à coulisse pourvue d'un élément à redressement brusque. Ladite carte comporte une enveloppe formée d'une feuille de couverture dorsale et d'une feuille de couverture frontale dans laquelle est inclus un élément à redressement brusque relié à la feuille de couverture. Une feuille intérieure est disposée entre la feuille de couverture frontale et la feuille de couverture dorsale de façon à pouvoir coulisser dans l'enveloppe tout en étant reliée à l'élément à redressement brusque au moyen d'une ligne de pliage.

Ainsi, lorsque qu'on fait coulisser la feuille intérieure dans l'enveloppe, un repli est provoqué vers le haut de l'élément à redressement brusque qui vi. ent en saillie au- dessus de l'enveloppe.

Dans une configuration relativement proche de la carte d'information décrite. précédemment, la demande de brevet européen EP0772176 décrit une carte munie d'une image animée formée par des feuilles de couverture avant et arrière entre lesquelles une feuille intérieure peut tre glissée. La feuille.. de couverture avant présente une ouverture dans laquelle s'insère une partie d'image animée reliée à la feuille de couverture avant. La partie d'image animée est reliée par l'intermédiaire de l'ouverture à une partie de soulèvement prévue sur la feuille intérieure, ladite partie de soulèvement pouvant tre déplacée vers le haut, d'une première position dans laquelle la partie de soulèvement se trouve sensiblement dans le mme plan que le plan de la feuille intérieure, jusqu'à une deuxième position dans laquelle la partie de soulèvement est disposée selon un angle par rapport au plan de la feuille intérieure. Ainsi, lorsqu'on fait coulisser la feuille intérieure, la partie de soulèvement déplace la partie d'image animée vers le haut ou vers le bas.

Il est également proposé, dans la demande de brevet français FR2708126, un dispositif périscopique dressable de présentation. Ce dispositif est constitué d'une partie formant support et d'une partie solidaire formant présentation. Les parties sont mobiles l'une par rapport à l'autre, grâce à une manoeuvre analogue à celle d'un périscope de la partie formant présentoir, entre une configuration plane dans laquelle le présentoir est sensiblement couvert par le support, et une configuration dressée dans laquelle le présentoir s'étend vers le haut.

Le présentoir est constitué d'un panneau de présentation comportant une languette qui, dressée, s'étend à travers une fente centrale du présentoir et du socle. Le support, quant à lui, comporte deux paires de panneaux disposés en série qui, dressés, sont disposés obliquement afin de former le support pour le panneau de présentation. Une patte d'extrémité de la partie formant support est fixée à la partie formant socle de la partie formant présentoir.

De tels dispositifs présentent cependant de nombreux inconvénients.

En particulier, ces derniers sont constitués au moins de trois épaisseurs, engendrant de ce fait des coûts de fabrication importants liés à la consommation de matière.

En outre, en ce qui concerne plus spécifiquement le dispositif de la demande de brevet FR2708126, une quatrième épaisseur est formée sur une partie seulement dudit dispositif. En effet, ledit dispositif est réalisé par pliage de l'ébauche en plusieurs panneaux, puis par collage d'un desdits panneaux (patte d'extrémité) sur le panneau de présentation, formant ainsi ladite épaisseur supplémentaire. Or, lorsque les dispositifs périscopiques en configuration plane sont disposés en pile, un déséquilibre desdites piles est généré par cette épaisseur.

La présente invention entend remédier aux inconvénients de l'art antérieur en proposant un dispositif dressable de présentation d'information se présentant parfaitement plan, facilitant ainsi. leur conditionnement.

La présente invention entend également remédier aux inconvénients de l'art antérieur en proposant un dispositif de mise en oeuvre plus aisée et donc moins onéreuse.

Pour ce faire, la présente invention est du type décrit ci-dessus et elle est remarquable, dans son acception la plus large, en ce que le présentoir présente au moins une ligne de pliage transversale séparant ledit présentoir en au moins deux panneaux mobiles l'un par rapport à l'autre, et en ce que ledit dispositif comporte un panneau de redressement relié à ladite base par une ligne de pliage transversale L4 de telle sorte qu'en configuration plane ledit panneau de redressement prolonge ladite base, et en configuration dressée ledit panneau de redressement est replié sur ladite base, ledit panneau de redressement étant joint à l'extrémité libre dudit présentoir, la jonction entre ledit panneau de redressement et ledit présentoir étant réalisée par une ligne de pliage transversale L3 réversible.

De préférence, la ligne de pliage L3 est centrale.

Avantageusement, ledit panneau de redressement présente des dimensions sensiblement égales à celles de chacun des panneaux dudit présentoir et en ce que ladite base présente des dimensions au moins sensiblement égales à chacun des panneaux dudit présentoir.

Avantageusement, la fixation dudit présentoir à ladite base est réalisée par collage d'un panneau sur au

moins une partie de ladite base, ledit panneau étant disposé dans le prolongement dudit panneau et séparé dudit panneau par une ligne de pliage transversale.

Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, l'un desdits panneaux dudit présentoir comporte une prédécoupe formée de telle sorte que, en position dressée, le panneau dudit présentoir est prolongé de ladite prédécoupe.

Avantageusement, la prédécoupe présente une ligne de découpe formée sur une partie de la ligne de pliage L3 et prolongée de part et d'autre par deux lignes de découpe s'étendant jusqu'à la ligne de pliage L2 pour former une languette de forme sensiblement parallélépipédique.

La présente invention se rapporte également à un procédé de réalisation d'un dispositif dressable de présentation d'information tel que décrit précédemment à partir d'une bande en matériau semi-rigide du type carton, papier ou matière plastique.

Ladite bande est divisée en au moins cinq panneaux contigus le long de quatre lignes de pliage transversales, les trois premiers panneaux étant destinés à former ledit présentoir, le panneau suivant à former un panneau de redressement et le dernier panneau à former une base, et en ce que les panneaux formant le présentoir sont repliés sur les panneaux formant respectivement le panneau de redressement et la base par rapport à la ligne de pliage, ledit panneau et/ou une partie dudit panneau ayant été préalablement encollé (e).

Avantageusement, une prédécoupe est réalisée dans l'un des panneaux dudit présentoir de manière à former une languette disposée en prolongement de l'un des panneaux lorsque ledit dispositif est en position dressée,

ladite prédécoupe étant limitée à l'un des panneaux par la ligne de pliage L2.

Avantageusement, la formation des lignes de pliage consiste en un rainage et/ou en un découpage mi- chair.

On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description, faite ci-après à titre purement explicatif, d'un mode de réalisation de l'invention, en référence aux figures annexées : la figure 1 illustre une vue en perspective d'un dispositif de présentation d'information selon l'invention, ledit dispositif étant dans une position dressée ; la figure 2 illustre une vue en plan d'une ébauche construite pour. la réalisation d'un dispositif selon un premier mode de réalisation de l'invention ; la figure 3 illustre une vue en perspective de l'assemblage de l'ébauche de la figure 1 ; la figure 4 illustre une vue en plan du dispositif selon l'invention en position plane obtenu à partir de l'ébauche de la figure 1 ; les figures 5a, 5b, 5c, 5d illustrent des vues en perspective des étapes intermédiaires pour la mise en position dressée du dispositif ; les figures 6a, 6b, 6c, 6d illustrent des vues en perspective des étapes intermédiaires pour la remise en position plane du dispositif ; la figure 7 illustre une vue en plan d'une ébauche construite pour la réalisation d'un dispositif selon un deuxième mode de réalisation de l'invention ; et

la figure 8 illustre une vue en plan du dispositif en position plane obtenu à partir de l'ébauche de la figure 7.

La figure 1 illustre un dispositif (1) de présentation de l'information selon l'invention en position dressée.

Le dispositif (1) selon l'invention est constitué d'une base (5) et d'un présentoir (3) s'étendant vers le haut depuis ladite base (5). Les informations devant tre présentées, que ce soit sous la forme de textes, d'images, de graphiques ou autres, sont disposées sur au moins une des faces dudit présentoir (3).

Les figures 2 et 3 représentent l'ébauche à partir de laquelle le dispositif (1) selon l'invention est réalisé selon un premier mode de réalisation.

Ladite ébauche est réalisée à partir d'une bande de papier rigide ou de carton. Une série de 5 panneaux (10,20, 30, 40,. 50) est formée sur ladite bande par des lignes de pliage (L1, L2, L3, L4), les panneaux (10,20, 30) étant destinées à former le présentoir (3) dudit dispositif (1), le panneau (40) destiné à former ledit panneau de redressement (4) et le panneau (50) à former la base (5).

La formation des lignes de pliage (L1, L2, L3, L4) consiste en un rainage et/ou en un découpage mi-chair.

Dans ce mode de réalisation, la ligne de pliage L2 est discontinue, la ligne de pliage L2 étant réalisée de manière à présenter une zone centrale (2) non marquée par le pliage.

Parallèlement à la formation des lignes de pliage (Ll, L2, L3, L4), une prédécoupe centrale est réalisée dans le panneau (30), de part et d'autre des lignes de pliage L2 et L3, et le long d'une partie de la

ligne de pliage L3 de manière à former une languette (6) disposée dans le prolongement du panneau (20) et deux pattes latérales (7,8) formées dans le panneau (30), de part et d'autre de ladite languette.

Dans ce mode de réalisation, la découpe sur la ligne de pliage L3 est réalisée de façon à tre symétrique à la zone centrale de la ligne de pliage L2.

Avantageusement, les dimensions de la découpe sont effectuées de manière à présenter un rapport entre la surface desdites pattes et la surface de ladite languette de l'ordre de deux tiers.

Une fois les lignes de pliage définies et la languette formée dans le panneau (30), le panneau (10) est recouvert de colle. Le présentoir (3) formé des panneaux (10,20, 30) est alors replié par rapport à la ligne de pliage L3 pour recouvrir les panneaux (40, 50), ledit panneau (10) se collant sur une partie (51) du panneau (50), formant ainsi deux volets solidarisés (9,11).

Avantageusement, les panneaux (20,30, 40) présentent des dimensions sensiblement égales, les dimensions dudit panneau (50) étant supérieures à celles des panneaux (20,30, 40). Dans cet exemple de réalisation, les dimensions du panneau (10) et du panneau (50) ont été choisies de telle sorte que la ligne de pliage L3 soit centrale. Ainsi, lors du pliage des panneaux (10,20, 30) constituant le présentoir (3) au niveau de la ligne de pliage L3, le panneau (10) est disposé bord à bord avec le panneau (50) et recouvre entièrement la partie (51) du panneau (50). Il est bien entendu évident que le panneau (10) peut présenter des dimensions inférieures à celle de la partie (51) du panneau (50) de sorte que la partie (51) ne soit pas totalement recouverte par ledit panneau (10).

L'ébauche ainsi pliée et collée, on obtient le dispositif selon l'invention en position plane, illustré sur la figure 4.

Les figures 5a à 5d illustrent des vues en perspectives des étapes pour mettre en position dressée le dispositif de la figure 4.

Pour ce faire, les parties des volets non collées sont écartées l'une de l'autre, comme indiqué par les flèches représentées sur la figure 5a, jusqu'à ce que les panneaux (20,30, 40) et la partie (52) non collée de ladite base (5) forme un parallélépipède comme illustré sur la figure 5b.

Le panneau de redressement (3) est alors poussé en direction : de ladite base (5) jusqu'à obtenir le retournement de la ligne de pliage L3 formée entre ledit présentoir (3) et ledit panneau de redressement (4) (figure 5c). La ligne de pliage L3 ainsi inversée vient se loger dans le pli formé entre le panneau (30) dudit présentoir (3) et la partie (52) de ladite base (5), positionnant alors les pattes contre ledit panneau (30) et le panneau de redressement (4) sur la partie (52) de ladite base (5). Le dispositif (1) en position dressée est alors obtenu, comme illustré sur la figure 5d.

De la mme manière que le dispositif a pris une position dressée, le dispositif (1) peut reprendre sa position plane. Les figures 6a à 6d illustrent cette remise en position plane. Pour ce faire, le panneau (20) prolongé de la languette est plié en direction du panneau (10) du présentoir (3) collé sur la partie (51) de ladite base (5) comme illustré par les figures 6a et 6b. Sous l'action de ce pliage, la ligne de pliage L3 logeant dans le pli formé entre le panneau (30) dudit présentoir (3) et la partie (52) de ladite base (5), est à nouveau inversée,

de sorte que ladite ligne de pliage L3 se déloge de son emplacement pour reprendre la configuration intermédiaire illustrée sur la figure 6c. Le dispositif (1) est alors remis dans sa configuration plane initiale en appuyant sur le présentoir (2) formé du panneau (20) et de la languette, comme indiqué par la flèche représentée sur la figure 6d.

Les figures 7 et 8 représentent l'ébauche selon un deuxième mode de réalisation à partir de laquelle le dispositif (1) de l'invention est réalisé.

De mme que précédemment, une série de cinq panneaux (10,20, 30,40, 50) est formée par des lignes de pliage (L1, L2,. L3, L4), les panneaux (10., 20,30) étant destinées à former le présentoir (3) dudit dispositif (1), le panneau (40) destiné à former ledit panneau de redressement (4) et le panneau (50) à former la base (5).

Dans ce mode de réalisation, une prédécoupe centrale est réalisée dans le panneau (20), de part et d'autre des lignes de pliage L1 et, L2, et le long d'une partie de la ligne de pliage L1 de manière à former une languette disposée dans le prolongement du panneau (30), et deux pattes latérales formées dans le panneau (20), de part et d'autre de ladite languette.

Le dispositif est formé, comme dans le mode de réalisation précédemment décrit, par pliage des panneaux (10,20, 30) constituant le présentoir (3) sur le panneau (40) et (50) constituant respectivement le panneau de redressement (4) et la base (5), par rapport à la ligne de pliage L3 centrale, pour obtenir le dispositif (1) dans une configuration plane.

Le passage en configuration dressée et configuration plane s'effectuera de la mme manière que pour le mode de réalisation précédemment décrit.

Dans ces exemples de réalisation, le panneau (20) ou (30) présente une prédécoupe de forme sensiblement rectangulaire. Il est entendu que la prédécoupe ne se limite pas à une forme rectangulaire. Elle peut revtir en effet d'autres formes simples (circulaire, triangulaire, ...) ou des formes plus complexes telles que des animaux, des personnages,...

En outre, dans un autre mode de réalisation non représenté, les panneaux (20,30) dudit présentoir peuvent ne présenter aucune découpe. Aussi, la ligne de pliage L2 sera avantageusement continue.

L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que l'homme du métier est à mme de réaliser différentes variantes de l'invention sans pour autant sortir du cadre du brevet.