Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
EVAPORATIVE COOLING (PAD COOLING) BASED ON ARTIFICIAL DOUM PALM (CHAMAEROPS HUMILIS L.)
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/035704
Kind Code:
A1
Abstract:
A pad cooling system based on artificial 'doum' palm replacing commercial cellulose-based pad cooling. This pad cooling is based on cooling by direct evaporation that allows ecological cooling at a much lower cost compared to the current system and is a genuine opportunity for developing this resource (doum), which is highly abundant in Mediterranean countries and more particularly in Morocco.

Inventors:
LAKNIZI, Azzeddine (Parc Technopolis Rabat-Shore, Campus Universitaire UIRRocade Rabat-Sal, Sala El Jadida ., 11100, MA)
GHAZOUANI, Mokhtar (Parc Technopolis Rabat-Shore, Campus Universitaire UIRRocade Rabat-Sal, Sala El Jadida ., 11100, MA)
BENABDELLAH, Abdellatif (Parc Technopolis Rabat-Shore, Campus Universitaire UIRRocade Rabat-Sal, Sala El Jadida ., 11100, MA)
BOUYA, Mohsine (Parc Technopolis Rabat-Shore, Campus Universitaire UIRRocade Rabat-Sal, Sala El Jadida ., 11100, MA)
ANOUNE, Kamal (Parc Technopolis Rabat-Shore, Campus Universitaire UIRRocade Rabat-Sal, Sala El Jadida ., 11100, MA)
Application Number:
MA2017/000031
Publication Date:
February 21, 2019
Filing Date:
December 20, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
UNIVERSITE INTERNATIONALE DE RABAT (Parc Technopolis Rabat-Shore, Campus Universitaire UIRRocade Rabat-Sal, Sala El Jadida ., 11100, MA)
International Classes:
F24F5/00; F28D5/02
Domestic Patent References:
WO2001079519A22001-10-25
Foreign References:
CN2156428Y1994-02-16
US20140174116A12014-06-26
US20030033826A12003-02-20
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
BOUYA, Mohsine (Parc Technopolis Rabat-Shore, Campus Universitaire UIRRocade Rabat-Sal, Sala El Jadida ., 11100, MA)
Download PDF:
Claims:
ndic a tio ns

Un système de refroidissment par évaporation écologique et économique à base d'une palnte de doum (Chamaerops humilis L).

Un sytème caractérisé selon la revendication 1 par deux fluide : l'air et l'eau qui circulent à courant croisé.

Le pad cooling selon la revendiction 1 à base de doum est fabriqué manuellement à base de « Doum » sous forme d'une structue en réseau maillé ou en forme de nid d'abeille, rigide et ne contient aucun élément chimique nocif à la santé

Un pad cooling selon la revendiction 1 est fabriqué manuellement sans aucun processus consommant d'énergie.

Un système selon la revendiction 1 est caractérisé par un ventilateur, un sprinkler, une conduite PVC, une pompe et un réservoir.

Description:
Refroidissement par évaporation (pad cooling) à base de faux palmier

doum (Chamaerops humilis L.)

Description

Il s'agit d'un arrangement des composants constituant un système de refroidissement par évaporation (pad cooling) caractérisé par deux fluides circulant à courants croisés.

Le principe de refroidissement par évaporation ou le refroidissement adiabatique est basé sur le fait qu'on pulvérisant l'eau ou on arrosant le pad, une partie de la chaleur sensible de l'air est transmise à l'eau et se transforme en chaleur latente en évaporant une partie de cette eau. Cette conversion de chaleur sensible en chaleur latente permet de refroidir l'air ambiant pour des besoins de confort thermique, tout en utilisant moins d'énergie comparant avec les systèmes à base de compression ou absorption.

Le système commercial actuel est constitué des panneaux (pads) à base de papier de cellulose qui est fabriqué par un processus qui consomme de l'énergie (machine de déformation, four électrique, ...). En plus, à cause de sa fragilité, le nettoyage des pads est difficile voir impossible ce qui limite la durée de vie et contient parfois des produits chimiques dangereux comme le phénol (mauvaise odeur).

Le nouveau système propose un pad à base d'une plante abondante au Maroc qui est le Doum (Chamaerops humilis L.). Cette plante sert à tresser des cordes, des paniers, des bâts d'ânes et divers objets d'utilité domestique et agricole. Le pad est fabriqué manuellement sous forme d'une structure en réseau maillé ou en nid d'abeille permettant un bon écoulement des deux fluides. Le pad est rigide et ne contient aucun produit chimique nocif à la santé.

Le nouveau système est constitué d'un pad à base de doum (1) avec un cadre en tôle galvanisée qui permet d'orienter le courant d'air fourni par un ventilateur (2), un sprinkler(3) est monté sur le haut du cadre pour assurer une bonne distribution de l'eau qui permet d'arroser le pad, ce sprinkler est relié via une conduite en PVC (4) à une pompe de recirculation (5). La récupération de l'eau est faite dans un réservoir (6) situé en bas du système.

La figure 1 montre un schéma synoptique du système, objet de notre invention.

La figure 2 montre la vue de droite