Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
EXPLOSION-PROOF TERMINAL FOR OUTDOOR HIGH VOLTAGE CABLE TERMINATION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/112729
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an explosion-proof terminal (1) for a termination of a cable (9) carrying high voltage, the terminal defining a sealed enclosure (8) around the termination and being provided with at least one pressure relief device (28) for relieving internal pressure in the event of an overvoltage in the termination. The terminal comprises a displacement means (54, 64, 65) enabling travel of the cable relative to the enclosure, thus increasing the capacity to degas an overpressure in the enclosure.

Inventors:
GENIN GUILLAUME (CH)
BATTISTOLO TOM (FR)
ERNST ERIC (CH)
AIT AMAR ABDELLATIF (FR)
AUE VOLKER (DE)
Application Number:
PCT/FR2021/052141
Publication Date:
June 02, 2022
Filing Date:
November 30, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NEXANS (FR)
International Classes:
H02G1/14; H02G3/08; H02G15/064; H02G15/22
Foreign References:
KR20150106608A2015-09-22
KR20160027659A2016-03-10
JPS5487896A1979-07-12
EP2259401A22010-12-08
DE2746566A11979-04-19
KR20150106608A2015-09-22
KR20160027659A2016-03-10
Attorney, Agent or Firm:
SCHMIT, Charlotte et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Borne anti-déflagration (1) d’une terminaison d’un câble (9) de transport électrique à haute tension, la borne comportant un manchon (5), une platine inférieure (6) et une platine supérieure (7), la borne définissant une enceinte étanche (8) autour de la terminaison du câble, cette enceinte étanche contenant un fluide isolant, la borne comportant :

- un dispositif de décharge de pression interne coopérant avec la platine inférieure, la borne pouvant notamment comporter un deuxième dispositif de décharge de pression interne coopérant avec la platine supérieure, et

- une armature de pied (2) comportant un plateau (3) muni d’une ouverture d’entrée (50), caractérisé en ce que la borne comporte un joint d’étanchéité (51) disposé dans l’ouverture d’entrée afin d’assurer un montage étanche du câble dans l’enceinte, l’enceinte étant définie au-dessus du plateau et en ce qu’elle comporte un moyen de débattement (54, 64, 65) du câble relativement à la platine inférieure, le moyen de débattement comportant un culot d’entrée (54) monté en dessous du plateau et un culot télescopique (64), le culot télescopique étant monté à coulisse autour du culot d’entrée.

[Revendication 2] Borne selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’une vis frangible (65) retient axialement le culot télescopique autour du culot d’entrée.

[Revendication 3] Borne selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu’une continuité électrique du potentiel de l’écran du câble est assurée entre le câble, le culot télescopique, le plateau et une partie du câble intérieur à l’enceinte.

[Revendication 4] Borne selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la platine inférieure est pourvue d’une vis tare formant un premier dispositif de décharge de pression.

[Revendication 5] Borne selon la revendication précédente caractérisé en ce que la platine inférieure est pourvue d’une plaque de base (80) retenue par la vis tare (57) au plateau et retenue par une deuxième vis (58) à une embase (59) du manchon, un premier toron d’étanchéité (60) étant disposé entre la plaque de base et le plateau, et un deuxième toron d’étanchéité (61) étant disposé entre la plaque de base et l’embase du manchon.

[Revendication 6] Borne selon la revendication 5 caractérisé en ce que la vis tare traverse le plateau pour coopérer avec un alésage fileté (62) de la plaque de base, et en ce que la deuxième vis traverse l’embase pour coopérer avec un deuxième alésage fileté (63) de la plaque de base.

[Revendication 7] Borne selon l’une des revendication 4 à 6 caractérisé en ce que la vis tare comporte une zone amincie (70) longitudinalement afin de permettre un étirement de la vis tare en cas de surpression dans l’enceinte étanche.

[Revendication 8] Borne selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la platine supérieure comporte un fourreau (12) solidaire du manchon, une plaque (16) et un moyen de fermeture (23, 24) pour retenir la plaque avec le fourreau, le deuxième dispositif de décharge de pression interne comportant une rondelle à épaulement (28) et ou un tube de compression (38) coopérant avec le moyen de fermeture et le fourreau, le moyen de fermeture comportant une vis (23) et un écrou (24), une paroi du fourreau (12) étant pourvue d'un alésage longitudinal (20) et la plaque supérieure étant pourvue d’un orifice (21 ), de telle sorte que la vis traverse cet orifice et l’alésage, la vis et l’écrou coopérant pour retenir la plaque en contact avec le fourreau.

Description:
Description

Titre de l'invention : BORNE ANTI-DEFLAGRATION POUR TERMINAISON EXTERIEURE A HAUTE TENSION

[0001] L’invention concerne un accessoire de terminaison de câble de transport électrique à haute ou très haute tension, et notamment une borne antidéflagration disposée en extérieur autour d’une terminaison d’un tel câble à haute tension.

[0002] Tel que décrit dans les documents de brevet EP 2259401 et DE 2746566, il est connu qu’une terminaison d’un câble est couplée à un connecteur à l’intérieur d’une borne étanche comportant un manchon isolant contenant une huile isolante, une platine inférieure et une platine supérieure, les platines obturant respectivement le manchon à ses deux extrémités opposées, et un dispositif de décharge de la pression interne. Il est également connu du document KR-2015- 0106608 et KR-2016-0027659 des dispositifs de décharge de la pression interne au niveau des platines inférieures et supérieures.

[0003] Lorsque le câble est dans un état de fonctionnement anormal, et qu’une intensité interne se développe dans le câble, la pression de l’huile isolante augmente très fortement et très rapidement. La borne étanche est pourvue, au niveau de la platine inférieure et ou supérieure, d’un dispositif de sécurité pour permettre une évacuation de la pression hors de la borne afin d’éviter une explosion littérale du manchon.

[0004] Le document EP 2259401 propose une solution dans laquelle la platine supérieure comporte un disque de rupture destiné à former une ouverture de décharge de pression. En particulier, ce disque de rupture est un disque annulaire en acier pourvu de lignes de moindre épaisseur s'étendant radialement autour d’un orifice de passage du câble au travers de la platine supérieure. Ces lignes délimitent des languettes radiales aptes à se rompre sous certaines conditions de pression et de température à l’intérieur du manchon.

[0005] Le document DE 2746566 décrit une solution simple dans laquelle un dispositif à coulisse est prévu entre le câble et son connecteur à l’intérieur de l’enceinte. Ce dispositif est peu performant et ne permet pas un dégazage rapide de l’enceinte lorsqu’une tension d’arc très importante y est observée.

[0006] Il est donc apparu un besoin d’améliorer la sécurité des biens et personnes pouvant se situer aux alentours de telles bornes anti-déflagration, en évitant totalement la dispersion de particules métalliques en cas d'atteinte de ces conditions de pression et de température mettant en œuvre le dispositif de décharge de pression interne. En particulier, cette sécurité est plus particulièrement requise pour les câbles destiné au transport électrique de tension entre 36 kV et 550 kV, dont le fonctionnement est régi par les normes IEC 60840 et IEC 62067 en courant alternatif et les normes IEC 62895 et CIGRE TB 496 en courant continu. Ces bornes anti-déflagration sont imposantes, entre 1 à 2 mètres de haut, et sont testées pour des tensions d’arc interne très élevées.

[0007] L’objet de l’invention est de proposer une borne extérieure anti-déflagration permettant une activation très rapide du dispositif de décharge de pression interne, et que la diminution de la pression interne soit obtenue très rapidement et de manière conséquence après l’activation.

[0008] Pour ce faire, l’invention propose une borne anti-déflagration d’une terminaison d’un câble de transport électrique à haute tension, la borne comportant un manchon, une platine inférieure et une platine supérieure, la borne définissant une enceinte étanche autour de la terminaison du câble, cette enceinte étanche contenant un fluide isolant, la borne comportant un dispositif de décharge de pression interne coopérant avec la platine inférieure, la borne pouvant notamment comporter un deuxième dispositif de décharge de pression interne coopérant avec la platine supérieure, , caractérisé en ce qu’il comporte un moyen de débattement du câble relativement à la platine inférieure.

[0009] La borne comporte une armature de pied comportant un plateau muni d’une ouverture d’entrée, et d’un joint d’étanchéité disposé dans l’ouverture d’entrée afin d’assurer un montage étanche du câble dans l’enceinte.

[0010] L’enceinte est définie au-dessus du plateau, et le moyen de débattement comporte un culot d’entrée monté en dessous du plateau et un culot télescopique, le culot télescopique étant monté à coulisse autour du culot d'entrée. [0011] Afin de permettre cette coulisse sous certaines conditions, une vis frangible peut retenir axialement le culot télescopique autour du culot d’entrée. La vis frangible peut par exemple être conçue pour se rompre sous l’effet de forces de cisaillement transmises par le culot d’entrée et le culot télescopique, eux-mêmes soumis à une surpression apparue à l’intérieur de l'enceinte. La vis frangible peut par exemple être transversale au culot d’entrée et au culot télescopique.

[0012] De préférence, pour garantir une continuité électrique du potentiel de l’écran du câble, une liaison est assurée entre le câble, le culot télescopique, le plateau et une partie du câble intérieur à l’enceinte. Avantageusement cette liaison est supplémentaire à la liaison qui peut être proposée par la vis frangible

[0013] Selon un mode de réalisation de l’invention, la platine inférieure peut être pourvue d’une vis tare formant un premier dispositif de décharge de pression.

[0014] En particulier, la platine inférieure peut comporter une plaque de base retenue par la vis tare au plateau et retenue par une deuxième vis à une embase du manchon, un premier toron d’étanchéité étant disposé entre la plaque de base et le plateau, et un deuxième toron d’étanchéité étant disposé entre la plaque de base et l’embase du manchon. Ainsi, lorsqu’une surpression est observée à l’intérieur de l’enceinte, la vis tare présentant une capacité à la déformation supérieure à celle de la deuxième vis, c’est la vis tare qui est entraînée en déformation, notamment en allongement, au point tel que la rupture de l’étanchéité s’effectue entre la plaque de base et le plateau.

[0015] Plus particulièrement, la vis tare peut traverser le plateau pour coopérer avec un alésage fileté de la plaque de base, et en ce que la deuxième vis traverse l’embase pour coopérer avec un deuxième alésage fileté de la plaque de base.

[0016] Notamment, la vis tare peut comporter une zone amincie longitudinalement afin de permettre un étirement de la vis tare en cas de surpression dans l’enceinte étanche.

[0017] Avantageusement, la platine supérieure peut comporter un fourreau solidaire du manchon, une plaque et un moyen de fermeture pour retenir la plaque avec le fourreau, un deuxième dispositif de décharge de pression interne comportant une rondelle à épaulement et ou un tube de compression coopérant avec le moyen de fermeture et le fourreau, le moyen de fermeture comportant une vis et un écrou, une paroi du fourreau étant pourvue d’un alésage longitudinal et la plaque supérieure étant pourvue d’un orifice, de telle sorte que la vis traverse cet orifice et l’alésage, la vis et l’écrou coopérant pour retenir la plaque en contact avec le fourreau.

Brève description des dessins

[0018] La présente invention sera mieux comprise à l'étude de la description détaillée d'un mode de réalisation pris à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par des dessins annexés, sur lesquels :

[0019] [Fig. 1] est une vue en perspective d’une borne anti-déflagration selon l’invention ;

[0020] [Fig. 2] est une vue en coupe longitudinale de la borne de la figure 1 d’une borne selon l’invention ;

[0021] [Fig. 3] est une vue en coupe longitudinale de détail correspondant à l’encart B de la figure 2 d’une borne selon l’invention ;

[0022] [Fig. 4] est une vue en perspective d’un culot d’entrée d’un moyen de débattement d’une borne selon l’invention ;

[0023] [Fig. 5] représente une vue en perspective d’un culot télescopique d'un moyen de débattement d’une borne selon l’invention,

[0024] [Fig. 6] est une vue en coupe longitudinale de détail correspondant à l’encart C de la figure 2 d’une borne selon l’invention ;

[0025] [Fig. 7] est une vue en perspective d’une vis tare d’un premier dispositif de décharge de pression interne d’une borne selon l’invention ;

[0026] [Fig. 8] est une vue longitudinale de détail correspondant à l’encart A de la figure 2 d’une borne selon l’invention.

Description de mode(s) de réalisation

[0027] Les dessins annexés pourront non seulement servir à compléter l'invention mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant.

[0028] Comme représenté sur la figure 1 , une borne anti-déflagration 1 est notamment prévue pour être disposée à la verticale relativement au sol, de sorte qu'il est possible de définir les notions d’inférieur et supérieur relativement à un axe X perpendiculaire au sol. Pour une utilisation en plein air ou en intérieur placée sur une base, la borne comporte une armature de pied 2 permettant le montage vertical. L’armature de pied comporte un plateau 3 et des moyens de fixations 4 placés sur ce plateau pour un montage de telle sorte que le plateau 3 puisse être disposé sensiblement parallèle au sol. La borne comporte également un manchon 5 dressé verticalement au-dessus du plateau 3. Le manchon 5 coopère avec une platine inférieure 6 et une platine supérieure 7 pour délimiter une enceinte 8 (Fig 2) sensiblement cylindrique, d’axe longitudinal X au-dessus du plateau 3. Un câble 9 est disposé dans la borne. Ce câble 9 arrive sous le plateau 3 et entre de manière étanche dans l’enceinte 8 où il est couplé en partie haute avec un connecteur 10. Le connecteur 10 dépasse de la platine supérieure 7 de manière étanche.

[0029] A cet effet, le plateau 3 est muni d’une ouverture d’entrée 50, et d’un joint d’étanchéité 51 disposé dans ladite ouverture d'entrée afin d’assurer un montage étanche du câble dans l’enceinte. Le joint d’étanchéité 51 comporte un col 52 chemisant le long du câble et un élargissement radial 53 retenu annulairement de manière étanche en compression entre une face inférieure du plateau 3 et un évasement radial 55 d’un culot d'entrée 54, fixé l’un à l’autre par une vis conductrice 56 coopérant avec un alésage fileté du plateau 3. L’évasement radial 55 s’étend transversalement à l’axe X. Le culot d’entrée 54 est monté en dessous du plateau 3, tandis que l’enceinte 8 est définie au-dessus du plateau. Le câble 9 passe au travers du culot d’entrée 54.

[0030] Le manchon 5 est par exemple pourvu sur son pourtour extérieur d’ailettes radiales. L’enceinte 8 est étanche et contient un fluide isolant, de préférence une huile liquide isolante. Un cône déflecteur 11 est monté autour du câble 9 dans sa partie située dans l'enceinte 8.

[0031] Figure 6, la platine inférieure 6 est pourvue d'une plaque de base 80 retenue par une vis tare 57 au plateau 3 et retenue par une deuxième vis 58 à une embase 59 du manchon, de telle sorte qu'un premier toron d’étanchéité 60 est disposé entre la plaque de base 80 et le plateau 3, et un deuxième toron d'étanchéité 61 est disposé entre la plaque de base 80 et l’embase 59 du manchon. Par exemple, la borne comporte plusieurs vis tare telle que 57, par exemple 8, équiréparties autour de l’évasement 55. De préférence, la borne comporte plusieurs deuxièmes vis telles que 58, par exemple 4, équiréparties autour de l'enceinte 8.

[0032] La plaque de base 80 comporte un premier alésage fileté 62 pour y retenir la vis tare 57, et un deuxième alésage fileté 63 pour y retenir la deuxième vis 58, la vis tare 57 étant vissée depuis un premier côté de la plaque de base 80 tandis que la deuxième vis 58 est vissée depuis un deuxième côté de cette plaque de base. De préférence, les alésages filetés pour recevoir respectivement les vis tare telles que 57 et les deuxièmes vis telles que 58 ne sont pas disposées dans un même plan de coupe longitudinal contrairement à la vue proposée Figure 6.

[0033] La vis tare 57 forme un premier dispositif de décharge de pression. A cet effet, la vis tare comporte une zone amincie 70 longitudinalement afin de permettre un étirement de la vis tare en cas de surpression dans l’enceinte étanche. La vis est par exemple conçue pour commencer à s’étirer sous l’exercice d’une pression de l’ordre d’une tonne. Cet étirement va alors permettre un éloignement du plateau 3 relativement à la plaque de base 80 de manière à proposer une ouverture radiale à 360° lorsque toutes les vis tare équiréparties s’étirent. De préférence, les vis tare 57 étant équiréparties sur le pourtour de la plaque de base 80 de sorte que le plateau 3 s’abaisse par translation le long de l’axe X lorsque le premier dispositif de décharge de pression autorise une rupture de l’étanchéité de l’enceinte 8 afin d’éviter son explosion. Figure 7, la zone amincie 70 est disposée entre une portion filetée 71 destinée à coopérer avec le premier alésage fileté 62, et une tête de vis 72 destinée à venir en appui sur une face inférieure de la plaque de base 80.

[0034] La platine supérieure 7 comporte, Figure 8, un fourreau 12 soudé à une extrémité 13 du manchon 5. Le fourreau 12 a une structure tubulaire pourvu d’un renfort radialement intérieur 14 pour venir contre un chant 15 de l’extrémité 13.

[0035] La platine supérieure 7 comporte également une plaque 16 en forme de disque disposée transversalement à l’axe X et disposée contre un bord supérieur 17 du fourreau 12. Le renfort 14 définit en partie ce bord supérieur 17. La plaque 16 comporte une ouverture centrale 18 débouchant dans l’enceinte 8. Le connecteur 10 est monté de manière étanche au travers de cette ouverture 18. En particulier un écrou de blocage 19 retenu autour du connecteur 10 est monté à vis sur la plaque 16. Notamment un anneau d’étanchéité peut être maintenu dans une gorge annulaire formé au niveau de l’ouverture centrale 18 pour assurer ledit montage étanche du connecteur 10 au travers de la plaque 16.

[0036] Le fourreau 12 définit une surépaisseur radialement extérieure au manchon 5, telle qu’un alésage longitudinal 20 est formé dans la paroi du fourreau 12. L’alésage 20 débouche axialement en partie haute et basse. La plaque 16 comporte un orifice 21 placé en regard de l’alésage 20 de sorte qu’un moyen de fermeture peut être disposé traversant l’orifice 21 et l’alésage 20 pour retenir la plaque 16 contre le fourreau 12.

[0037] En particulier un joint d’étanchéité annulaire 22 est prévu entre le bord supérieur 17 du fourreau et une face interne de la plaque 16.

[0038] Lorsque le moyen de fermeture, qui selon un premier mode de réalisation peut être composé d’une vis 23 et d’un écrou 24, est disposé au travers de l’orifice 21 et de l’alésage 20, le joint annulaire 22 contribue à l’étanchéité de l’enceinte.

[0039] La vis 23 comporte une tête 25 en appui contre un épaulement 26 formé par une réduction du diamètre de l’orifice 21. Cette configuration permet d’avoir la tête 25 masquée dans l’épaisseur de la plaque 16. La vis comporte une portion filetée 27 dépassant de l’alésage 20 pour coopérer avec l’écrou 24. Dans ce mode de réalisation, l’écrou est en pratique constitué d’un écrou traversant 24a et d’un écrou borgne 24b tel que l’écrou traversant 24a est situé entre l’écrou borgne 24b et le fourreau 12.

[0040] Selon l'invention l’écrou 24 vient en appui contre une rondelle à épaulement 28, de manière à plaquer cette rondelle 28 contre un pourtour 31 d’une ouverture 30 en partie basse de l’alésage 20.

[0041] La rondelle à épaulement 28 a une forme annulaire telle que la partie radialement intérieure 32 de la rondelle est plus épaisse que la partie radialement extérieure 33 de cette rondelle, la partie radialement extérieure définissant une collerette 33. La rondelle à épaulement 28 est de préférence réalisée en aluminium, notamment en aluminium 6082 T6.

[0042] La collerette 33 présente une épaisseur e inférieure à 1/3 de l’épaisseur maximale de la rondelle, et notamment inférieure à 1/3 de l’épaisseur E de la partie radialement intérieure 32 de la rondelle. La collerette 33 est par exemple d'épaisseur constante. La collerette 33 présente une dimension radiale r inférieure à la moitié, notamment de l’ordre de 40%, par exemple comprise entre 28 et 42 %, de la dimension radiale R de la rondelle. La dimensions radiale R de la rondelle étant composé de la dimension radiale r de la rondelle 33 et de la dimension radiale de la partie radialement intérieure 32.

[0043] La rondelle à épaulement 28 comporte un orifice traversant centré 34 permettant le passage de la portion filetée 27 de la vis 23. L’orifice traversant 34 est suffisant large pour éviter tout contact avec la partie filetée 27.

[0044] Une surface de raccordement annulaire 35 définie entre la partie radialement intérieure 32 et la collerette 33 est de préférence montée en force à l’intérieur de l’alésage 20.

[0045] Le vissage de l’écrou 24 sur la portion filetée 27 constitue un dispositif de fermeture pour retenir la plaque 16 en contact étanche 22 avec le fourreau 12. Le joint d’étanchéité annulaire 22 est disposé de sorte que l'alésage 20 n’est pas en communication avec l’enceinte 8.

[0046] Cependant lorsqu’une surpression a lieu à l’intérieur de l’enceinte 8, cette enceinte étant étanche, une pression va s’exercer contre la face interne de la plaque 16 au point tel que le dispositif de fermeture va être mis en tension et la vis 12 emmenée par la plaque 16 va exercer une force en traction sur la rondelle à épaulement 28. La collerette 33 va alors se déformer et permettre une remontée à la fois de la rondelle 28 et de l’écrou 24 à l'intérieur de l’alésage 20. La collerette 33 va se rabattre de sorte qu’elle va former un angle supérieur à 90° avec la surface de raccordement annulaire 35. De préférence la déformation est telle que la rondelle peut néanmoins rester entière sans dislocation.

[0047] De préférence, la vis tare 57 a une capacité de déformation plus rapide que la rondelle 28 de sorte que la borne commence par dégazer par le bas au niveau de la platine inférieure, avant de dégazer par la platine supérieure.

[0048] Un diamètre intérieur de l’alésage 20 est supérieur au diamètre extérieur de l’écrou 24. L’autorisation de ce débattement va ainsi permettre à la plaque 16 de se soulever relativement au bord supérieur 17, et ménager ainsi un échappement conséquent pour l’huile devenue gazeuse sous l’effet de la pression. La rondelle 28 forme ainsi un deuxième dispositif de décharge de pression interne sous la forme d’une évacuation supérieure dans la platine supérieure 7.

[0049] De préférence, des dispositifs de fermeture munis chacun d’un dispositif de décharge de pression interne sont équirépartis sur le pourtour de la plaque 16 de sorte que la plaque 16 se soulève par translation le long de l’axe X lorsque le dispositif de décharge autorise une rupture de l’étanchéité de l’enceinte 8 afin d'éviter son explosion. Par exemple ils sont au nombre de 12.

[0050] De manière préférentielle pour amortir le mouvement de la plaque 16 relativement au fourreau et pour éviter que ce mouvement n’aboutisse à une rupture de la jonction entre la partie filetée 27 et l’écrou 24, un tube de compression 38 est disposé autour de la vis 23. De sorte que lorsque la collerette 33 se déforme, le tube de compression 38 libre et mobile le long de la vis est repoussé par la rondelle 28 en direction d’une ouverture en partie haute 36 de l’alésage 20. L’alésage comporte un rétrécissement 37 pour définir cette ouverture en partie haute 36 de sorte que la progression de la rondelle 28, tout comme celle de l’écrou 24 est limitée par ce rétrécissement 37. La translation de l’écrou 24 toujours solidaire de la vis 23 et de la rondelle 28 est également limitée par la présence du tube de compression 38 amené à se comprimer axialement entre la rondelle 28 et le rétrécissement 37.

[0051] Le tube de compression 38 est de préférence réalisé en aluminium, et plus particulièrement dans un aluminium de dureté inférieure à celle de la rondelle 28. L'aptitude à se comprimer axialement du tube de compression 38 peut être obtenue par des perçages transversaux 39.

[0052] Figure 7, selon la vue représentée, le tube 38 comporte plusieurs sections chacune pourvue de perçages transversaux équirépartis, telle que des ouvrants proposés par ces perçages représentent localement plus de la moitié de la section transversale du tube de compression. Par exemple, chaque section de tube comporte 4 perçages transversaux équirépartis, et deux sections de tubes adjacentes présentes des perçages décalés de 45° d’une section à la section adjacente. En particulier le tube peut comporter sept sections percées.

[0053] Une longueur axiale du tube 38 est inférieure à celle de l’alésage 20 le long de l’axe X. Ainsi, en cas de surpression brusque, dans un premier temps la plaque 16 va pouvoir s’éloigner du fourreau sans ralentissement, et l’augmentation de l'écart entre la plaque 16 et le fourreau 12 permettant un accroissement du début de dégazage va ensuite est plus progressive au fur et à mesure de la déformation du tube de compression 38.

[0054] Par exemple une longueur initiale du tube de compression représente plus de 60% d’une longueur axiale de l’alésage 20. Par exemple, pour permettre un débattement de la plaque relativement au fourreau de l’ordre de 5 à 7 cm, l’amorti proposé sur le tube de compression est de l’ordre de 3 cm. Dans le cas d’un tube de compression apte à une réduction de moitié, le tube de compression peut avoir une longueur axiale de 6 cm. Une durée de vie souhaitée pour une bore selon l’invention étant de 30 à 40 ans, il est essentiel que les éléments qui la constitue soient pérennes. A cet effet, le tube de compression est de préférence choisi en métal. Alterativement à un tube de compression pourvu de perçages transversaux, le tube de compression peut être annelé. Alternativement, le tube de compression peut être dépourvu de perçage et réalisa dans un matériau d’une rigidité inférieure à celle des métaux, et par exemple être réalisé en polymère. De préférence, le tube de compression a une capacité en compression continue. Alternativement, le tube de compression peut être un ressort.

[0055] Dans un mode de réalisation alternatif de l’invention, la borne ne comprend pas de rondelle à épaulement, et le tube de compression 38 s’étend dans l’alésage 20 de sorte que l’écrou est en appui direct contre un chant du tube de compression, le tube étant en appui à son extrémité axiale opposée contre le rétrécissement 37 entourant l'ouverture en partie haute 36 de l’alésage. Dans ce mode de réalisation, pour la rigidité du dispositif de fermeture, le tube de compression est de préférence métallique.

[0056] De plus, pour autoriser ces décharges de pression essentielles au dégazage, à la fois au niveau de la plaque de base 80 comme à celui de la plaque supérieure 16, il est apparu nécessaire de proposer également un moyen de débattement du câble, et notamment un moyen de débattement assurant une continuité électrique du potentiel de l'écran du câble. [0057] En effet, lorsque le plateau 3 s’abaisse par translation le long de l’axe X relativement la plaque de base 80, le plateau 3 entraîne avec lui le joint d’étanchéité 51 et son col 52 à glisser le long du câble 9.

[0058] Le moyen de débattement selon l’invention permet au plateau 3 de descendre encore plus le long du câble indépendamment des dispositifs de rétention du câble à la borne 1 , en désolidarisant la cinématique du plateau 3 du caractère inertiel du câble. A cet effet, selon l’invention le moyen de débattement comporte un culot télescopique 64 retenu autour du culot d’entrée 54, le culot télescopique 64 étant solidaire du câble 9, et assurant avec ce dernier une continuité électrique du potentiel de l'écran du câble.

[0059] Le culot télescopique 64 est du fait de la structure à position axiale fixe, et il est retenu autour de la paroi cylindrique 73 de ce culot d’entrée, par une vis frangible 65. Ce culot télescopique 64 comporte une portion tubulaire 74 montée par coulissement le long de la paroi cylindrique 73. La vis frangible 65 est disposée transversalement au culot télescopique 64 ainsi que transversalement au culot d’entrée 54. A cet effet, le culot télescopique 64 comporte au moins un percement radial 75 apte à être mis en regard d’un deuxième percement radial 76 du culot d’entrée 54. De préférence, les culots 54 et 64 comportent un même nombre de percements respectivement 75 et 76 à mettre en regard.

[0060] Pour une continuité électrique du potentiel de l’écran du câble, le culot télescopique 64 est relié par un point de soudure 77 à un conducteur d’écran 78 du câble. Le culot télescopique 64 comporte un plot radial 79 relié par une tresse électrique isolée 68 à la vis conductrice 56, et ensuite au plateau 3 afin d’assurer la continuité de l’écran entre l’extérieur du câble et l’intérieur de l’enceinte 8. De préférence, la tresse électrique 68 comporte un surplus de longueur, de sorte que même lorsque la vis frangible 65 se rompt, la continuité électrique du potentiel de l'écran du câble est assurée.

[0061] La vis frangible assure un rôle de fusible mécanique. Un isolant 67 est prévu sur le pourtour extérieur du culot télescopique 64 et également sur le pourtour extérieur du culot d’entée 54 dépassant du culot télescopique 64.

[0062] L’avantage de la solution proposée est d’éviter toute production de débris au moment de l’activation du dispositif de décharge de pression interne, la collerette 33 restant solidaire de la partie radialement intérieure 32 de la rondelle 28, et restant de toute façon bloquée à l’intérieur de l'alésage 20.

[0063] L’invention s’applique en particulier à une terminaison d’un câble à haute tension, dont la tension nominale maximale est comprise entre 36 kV et 550 kV en courant alternatif, et ou à une tension nominale maximale de 320 kV en courant continu.