Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
EXTENDABLE PARTITION WALL THAT CAN BE USED IN ROAD TRAFFIC TUNNELS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/072203
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an extendable partition wall comprising a collapsible curtain (3) and impervious flexible tubes (4, 5, 6) which are connected to the curtain and supplied with liquid, preferably under pressure, by means of a valve (9). When the flexible tubes are filled with liquid, the curtain is maintained in the deployed position and the edges of said curtain are applied against the walls of the passage in which the partition wall is placed. The liquid is supplied from a tank (8) that is pressurised by a pyrotechnic gas generator. The valve can be pyrotechnically controlled. The partition wall is disposed in road traffic tunnels for fire fighting purposes.

Inventors:
DENES ALAIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/000894
Publication Date:
September 19, 2002
Filing Date:
March 13, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DENES ALAIN (FR)
International Classes:
A62C2/10; A62C3/02; (IPC1-7): A62C2/10; A62C3/02
Foreign References:
GB2252728A1992-08-19
US5809699A1998-09-22
EP0558766A11993-09-08
DE19925722A12000-12-14
US4077474A1978-03-07
GB2327880A1999-02-10
Attorney, Agent or Firm:
Pochart, François (rue de Bassano Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Système de cloison déployable, comprenant un rideau pliable (3) et au moins un tube souple étanche (4,5,6) associé au rideau et alimenté en liquide par l'intermédiaire d'une vanne (9) dans lequel le remplissage du tube souple par le liquide maintient le rideau en position déplié.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le liquide d'alimentation du tube souple est sous pression.
3. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que le tube souple est alimenté en liquide par un réservoir (8) mis sous pression par un générateur pyrotechnique de gaz (18).
4. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le tube souple est alimenté en liquide par le biais d'un clapet antiretour (10).
5. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la vanne (9) est à commande pyrotechnique.
6. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le tube souple est solidarisé en plusieurs points de sa longueur ou sur sensiblement toute sa longueur avec le rideau.
7. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le rideau (3') est gonflé par du gaz par l'intermédiaire d'une deuxième vanne (26).
8. Système selon la revendication 6, caractérisé en ce que la deuxième vanne (26) est à commande pyrotechnique.
9. Système selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce qu'au moins un premier tube souple (5'; 6') est agencé sur une face (3a) du rideau et en ce qu'au moins un deuxième tube souple (5'; 6') est agencé sur l'autre face (3b) du rideau, le premier tube souple et le deuxième tube souple étant en communication de fluide par le biais d'au moins un troisième tube souple (28) s'étendant entre les deux faces du rideau.
10. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'au moins un pommeau d'arrosage (11 a ; 1 lb) permet d'arroser le rideau avec un liquide.
11. Système selon la revendication 10, caractérisé en ce que le pommeau d'arrosage est alimenté en liquide par l'intermédiaire d'une troisième vanne (14a ; 14b) à commande pyrotechnique.
12. Système selon la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce que le pommeau d'arrosage est alimenté en liquide par un réservoir (13a ; 13b) mis sous pression par un générateur pyrotechnique de gaz.
13. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le rideau est maintenu en position repliée grâce à au moins un boulon pyrotechnique (20).
14. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'un détecteur d'incendie (2) commande l'ouverture des vannes (9,13a ; 13b ; 26) et la mise à feu des éléments pyrotechniques (18,19,20,15a, 15b).
15. Système selon la revendication 14, caractérisé en ce que le détecteur d'incendie (2) comprend une ampoule (104) libérant un liquide par éclatement à une température donnée, le liquide ainsi libéré réagissant avec un matériau (103) afin d'enflammer un cordon pyrotechnique (100) provoquant la mise à feu des éléments pyrotechniques.
16. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que dans le cas où le système est placé dans un passage correspondant, le remplissage du tube souple par le liquide sollicite le contour du rideau contre les parois du passage.
17. Tunnel comprenant au moins un système de cloison déployable selon l'une quelconque des revendications 1 à 16.
18. Tunnel selon la revendication 17, caractérisé en ce que le système de cloison est agencé dans une partie supérieure du tunnel.
Description:
CLOISON DEPLOYABLE UTILISABLE DANS LES TUNNELS DE CIRCULATION ROUTIERE La présente invention concerne un système de cloison déployable apte à obturer un passage tel qu'un tunnel de circulation routière, pouvant notamment tre utilisé dans la lutte contre les incendies. L'invention concerne aussi un tunnel équipé d'un tel système.

Il existe un besoin de sécuriser les tunnels de circulation routière, en particulier dans le cas de tunnels de grande longueur. Le problème se pose lorsqu'un incendie se déclare à l'intérieur du tunnel suite par exemple à un accident de la circulation. L'expérience montre que l'incendie peut se propager rapidement d'un véhicule à l'autre. Par ailleurs, les fumées et les dégagements de chaleur peuvent tre très important. Il en résulte que les véhicules, ou du moins leurs passagers, puissent ne pas réussir à sortir du tunnel à temps pour échapper au danger.

L'invention propose un système permettant de cloisonner de façon extrmement rapide le tunnel sur détection d'un tel incendie, afin de confiner l'incendie entre deux ou plusieurs cloisons successives. De la sorte, l'incendie, les fumées et la chaleur ne peuvent pas se propager dans le tunnel. Il est alors possible aux véhicules, ou au moins leurs passagers, d'évacuer le tunnel sains et saufs.

A cette fin, la présente invention propose un système de cloison déployable, comprenant un rideau pliable et au moins un tube souple étanche associé au rideau et alimenté en liquide par l'intermédiaire d'une vanne dans lequel le remplissage du tube souple par le liquide maintient le rideau en position déplié.

Selon un mode de réalisation préféré, le liquide d'alimentation du tube souple est sous pression.

Selon un autre mode de réalisation préféré, le tube souple est alimenté en liquide par un réservoir mis sous pression par un générateur pyrotechnique de gaz.

Selon encore un autre mode de réalisation préféré, le tube souple est alimenté en liquide par le biais d'un clapet anti-retour.

Selon encore un autre mode de réalisation préféré, la vanne est à commande pyrotechnique.

Selon encore un autre mode de réalisation préféré, le tube souple est solidarisé en plusieurs points de sa longueur ou sur sensiblement toute sa longueur avec le rideau.

Selon encore un autre mode de réalisation préféré, le rideau est gonflé par du gaz par l'intermédiaire d'une deuxième vanne. La deuxième vanne est de préférence à commande pyrotechnique. Par ailleurs, il est avantageux qu'au moins un premier tube souple soit agencé sur une face du rideau et qu'au moins un deuxième tube souple soit agencé sur l'autre face du

rideau, le premier tube souple et le deuxième tube souple étant en communication de fluide par le biais d'au moins un troisième tube souple s'étendant entre les deux faces du rideau.

Selon encore un autre mode de réalisation préféré, au moins un pommeau d'arrosage permet d'arroser le rideau avec un liquide. Le pommeau d'arrosage peut tre alimenté en liquide par l'intermédiaire d'une troisième vanne à commande pyrotechnique. Par ailleurs, le pommeau d'arrosage peut tre alimenté en liquide par un réservoir mis sous pression par un générateur pyrotechnique de gaz.

Selon encore un autre mode de réalisation préféré, le rideau est maintenu en position repliée grâce à au moins un boulon pyrotechnique.

Selon encore un autre mode de réalisation préféré, un détecteur d'incendie commande l'ouverture des vannes et la mise à feu des éléments pyrotechniques. Le détecteur d'incendie peut avantageusement comprendre une ampoule libérant un liquide par éclatement à une température donnée, le liquide ainsi libéré réagissant avec un matériau afin d'enflammer un cordon pyrotechnique provoquant la mise à feu des éléments pyrotechniques.

Selon encore un autre mode de réalisation préféré, le remplissage du tube souple par le liquide sollicite le contour du rideau contre les parois du passage dans le cas où le système est placé dans un passage correspondant.

Selon un autre aspect, l'invention propose un tunnel comprenant au moins un système de cloison déployable du type précédemment décrit. Le système de cloison est de préférence agencé dans une partie supérieure du tunnel.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit des modes de réalisation préférés de l'invention, donnés à titre d'exemple et en référence au dessin annexé.

La figure 1 représente schématiquement une coupe longitudinale d'un tunnel pour véhicules automobiles, équipé de plusieurs cloisons déployables selon l'invention.

La figure 2 représente schématiquement une demi-vue de face-sa moitié gauche- d'une cloison déployable selon un premier mode de réalisation de l'invention, montrée en position déployée, l'autre moitié étant symétrique.

La figure 3 représente schématiquement une section transversale à travers la cloison déployable selon le premier mode de réalisation de l'invention, montrée en position repliée, la section étant prise au niveau d'un des tubes souples verticaux du rideau.

La figure 4 représente schématiquement une demi-vue de face-sa moitié gauche- d'une cloison déployable selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, montrée en position déployée, l'autre moitié étant symétrique.

La figure 5 représente schématiquement une section transversale à travers la cloison déployable selon le deuxième mode de réalisation de l'invention, montrée en position déployée, la section étant prise au niveau d'un des tubes souples verticaux du rideau.

La figure 6 représente schématiquement la mme section transversale que le figure 5, mais avec le rideau montré en position repliée.

La figure 7 représente une ampoule d'allumage de cordon pyrotechnique.

La figure 1 illustre la mise en place de cloisons déployables selon l'invention à l'intérieur d'un tunnel de circulation automobile dans un but de lutte contre les incendies à l'intérieur de celui-ci. De tels incendies peuvent se produire typiquement en raison d'un accident de la circulation.

Une pluralité de cloisons déployables 1 selon l'invention, sont agencées à l'intérieur du tunnel à distance l'une de l'autre le long du tunnel. Elles sont fixées de préférence dans la partie supérieure du tunnel. Les cloisons 1, en position repliée, sont chacune représentées schématiquement par une croix dans un carré. En position repliée, les cloisons 1 n'entravent pas la circulation des véhicules à travers le tunnel. Chaque cloison 1 peut se déplier et en conséquence former une cloison transversale au tunnel isolant chaque côté du tunnel de l'autre.

Une pluralité de détecteurs d'incendie 2-représentés schématiquement par des ronds- sont disposés à l'intérieur du tunnel à distance l'un de l'autre le long du tunnel. Dans le cas où ceux-ci détectent un incendie, les cloisons 1 se déploient. Par conséquent, le tunnel est compartimenté par les cloisons 1 et l'incendie circonscrit entre deux ou plusieurs cloisons 1 successives. Les détecteurs 2 peuvent tre des détecteurs de chaleur et/ou de fumées.

De préférence, la détection de l'incendie par un détecteur 2 donné provoquera seulement le déploiement des deux cloisons les plus proches, de part et d'autre de celui-ci. De la sorte, l'incendie est cantonné à la portion de tunnel comprise entre les deux cloisons concernées et les véhicules en-dehors de ce compartiment pourront aisément évacuer le tunnel. Il est également avantageux de prévoir une possibilité d'évacuation des personnes situées à l'intérieur de ce compartiment.

Un premier mode de réalisation de l'invention d'une cloison déployable 1 selon l'invention est illustré par les figures 2 et 3.

La cloison 1 comprend un rideau pliable 3 représenté par un motif à carreaux sur la figure 2. Le rideau pliable 3 est de préférence réalisé en une matière souple telle qu'un tissu.

Dans la mesure où la cloison est destinée à la lutte contre les incendies, la matière du rideau 3 est choisie ininflammable. On pourra notamment utiliser un tissu à base de coton ignifugé.

La forme et la taille du rideau 3, en position déployée, correspond à la section transversale du tunnel dans lequel la cloison déployable va tre disposée.

Le rideau 3 est muni d'un certain nombre de tubes souples. Ces tubes sont étanches aux liquides. Un premier tube souple 4 est agencé le long des bords latéraux et inférieur du rideau 3. Un ou plusieurs tubes souples 5 et 6 sont agencés sur la surface du rideau 3. Dans notre

exemple, les tubes 5 sont disposés horizontalement alors que les tubes 6 sont disposés verticalement. Les tubes 5 s'étendent entre la portion latérale du tube 4 et un tube vertical 6.

Les tubes verticaux 6 s'étendent jusqu'au bord inférieur du rideau 3. Les tubes souples 4,5,6 sont en liaison de fluide avec un tube supérieur 7, soit directement, soit indirectement. Dans notre exemple, les tubes 4 et 6 sont reliés directement au tube 7 alors que les tubes 5 y sont reliés indirectement par le biais du tube 4 et d'un tube 6 avec lesquels ils sont en liaison de fluide directement. L'extrémité inférieure des tubes 6 peut aussi tre en liaison de fluide directe avec la portion du tube 4 agencé le long du bord inférieur du rideau 3. Le tube supérieur 7 est agencé le long du bord supérieur du rideau 3. Etant donné que le rideau 3 est pliable et que les tubes 4,5,6 sont souples, cet ensemble est apte à tre plié. Dans la mesure où la cloison est fixée dans une partie supérieure du tunnel, le tube supérieur 7 peut tre au choix souple ou rigide. En effet, le rideau 3 muni des tubes 4,5,6 peut tre replié vers le haut à proximité du tube 7 ou contre celui-ci. Le tube 7 peut servir à soutenir le poids du rideau 3 muni des tubes souples 4,5,6, lorsqu'il est déployé.

Les différents tubes sont réalisées dans une matière ininflammable et qui présente l'étanchéité requise. Il pourra notamment s'agir de tissus utilisés pour les tuyaux de lance d'incendie. Les tubes peuvent aussi tre du type à deux ou plusieurs parois concentriques.

Dans ce cas, les parois internes pourront procurer l'étanchéité requise alors que les parois externes assurent l'ininflammabilité. Le tube 7, s'il est choisi rigide, pourra tre en métal ou en alliage.

Les tubes souples 4,5,6,7 sont solidarisés au rideau 3. La solidarisation au rideau 3 peut tre réalisée en plusieurs points du tube souple qui sont répartis sur sa longueur. La solidarisation au rideau 3 peut également tre réalisée sur sensiblement toute la longueur du tube souple. La solidarisation des tubes souples au rideau 3 peut tre obtenue par tout moyen approprié. Ils peuvent notamment tre cousus directement au rideau 3. Ils peuvent aussi tre enserré par des colliers souples-ou des manchons souples-fixés au rideau 3 qui peuvent tre du mme tissu que le rideau 3.

Le tube 7 est relié à un réservoir de liquide 8 par l'intermédiaire d'une vanne 9. Le liquide contenu dans le réservoir 8 est de préférence de l'eau. Il pourra s'agir aussi d'autres liquides, et en particulier des liquides restant dans cet état à des températures plus élevées que l'eau.

Par ailleurs, un certain nombre de pommeaux d'arrosage lla, llb permettent d'arroser le rideau avec de l'eau ou éventuellement avec un autre liquide ininflammable. Une première série de pommeaux lla sont positionnés pour arroser une face du rideau 3 tandis que une deuxième série de pommeaux 1 lb sont positionnés pour arroser l'autre face du rideau 3.

La première série de pommeaux lla est en liaison de fluide avec une conduite commune 12a. La conduite 12a est en liaison de fluide avec un réservoir 13a par

l'intermédiaire d'une vanne 14a. Le réservoir 13a contient l'eau-ou tout autre liquide d'arrosage le cas échéant-. Le réservoir 13a peut tre relié à un réseau d'alimentation en eau par l'intermédiaire d'une autre vanne 15a.

De manière similaire, la deuxième série de pommeaux 1 lb est en liaison de fluide avec une conduite commune 12b. La conduite 12b est en liaison de fluide avec un réservoir 13b par l'intermédiaire d'une vanne 14b. Le réservoir 13b contient l'eau-ou tout autre liquide d'arrosage le cas échéant-. Le réservoir 13b peut tre relié à un réseau d'alimentation en eau par l'intermédiaire d'une autre vanne 15b.

En variante, les réservoirs 13a et 13b peuvent tre remplacés par un réservoir unique commun aux deux séries de pommeaux 1 la, 1 lb.

La cloison déployable 1 peut tre logée dans un caisson 16. Le caisson 16 est fixé à la paroi supérieure à l'intérieur du tunnel. La cloison 1 est maintenue repliée par un élément de maintien quelconque. Il pourra s'agir d'une trappe 17 qui est articulée au caisson 16. Le rideau 3, en position repliée, repose sur la trappe 17. La trappe 17 est maintenue fermée par un verrou commandé. Le verrou commandé peut consister dans un boulon pyrotechnique 20.

Par boulon pyrotechnique, il faut comprendre un élément de liaison dont la rupture est provoquée par la mise à feu d'une charge pyrotechnique. De tels boulons pyrotechniques sont commercialisés par exemple par la société Pyroalliance située à 78130 Les Mureaux, France.

Le déploiement de la cloison est réalisé de la façon suivante.

L'ouverture de la trappe 17 provoque le déploiement du rideau 3 par gravité. Il est retenu par son bord supérieur. Le reste du rideau 3 tombe vers le bas en se dépliant.

L'ouverture de la vanne 9 provoque le remplissage des tubes 4,5,6,7 par le liquide contenu dans le réservoir 8. Le remplissage 8 peut se faire par gravité, le réservoir 8 étant placé au- dessus du rideau 3. Le volume du réservoir 8 est de préférence choisi pour permettre le remplissage complet des tubes souples 4,5,6.

Du fait de leur remplissage, les tubes souples 4,5,6 se raidissent. Le remplissage des tubes 4,5,6 empche ainsi que le rideau 3 puisse tre à nouveau replié tout en assurant le déploiement complet du rideau 3. En particulier, lorsque la section transversale du tunnel va en s'élargissant du haut vers le bas, le remplissage des tubes 4,5,6 assure que les parties latérales du rideau 3 se déploient complètement et appuient contre les parois latérales du tunnel.

Le remplissage des tubes souples 4,5,6 a pour effet que les bords latéraux et inférieur du rideau 3 sont sollicités contre les parois latérales et le sol du tunnel. Les tubes verticaux 6 sollicitent le bas du rideau 3 contre le sol du tunnel. Les tubes horizontaux 5 sollicitent le bord latéral correspondant du rideau 3 contre la paroi latérale correspondante du tunnel. De mme, le tube 4 sur le pourtour du rideau 3 sollicite celui-ci à la fois contre les parois latérales et le

sol du tunnel. A cette fin, on notera que le tube souple 4 est alimenté par les deux extrémités du tube 7 qui sont orientées vers les parois latérales du tunnel.

Par conséquent, le rideau 3 assure une séparation parfaite entre les deux côtés du tunnel.

Il évite ainsi la propagation de l'incendie, des fumées et de la chaleur dégagée de l'autre côté du rideau.

L'on comprendra que la disposition des tubes souples 4,5,6 sur le rideau 3 a été donnée à titre d'exemple et peut tre variée. Les tubes souples peuvent par exemple tre disposé en étoile en partant d'un point commun situé sur la ligne médiane vertical du rideau 3 à partir duquel ils « rayonnent » vers les bords latéraux et inférieur du rideau 3.

En variante, la trappe 17 peut tre remplacée par une plaque fixe sensiblement horizontale présentant un bord libre, le rideau 3 replié étant posé sur la plaque dans une zone adjacente au bord libre. Le remplissage des tubes souples par le liquide, éventuellement sous pression, provoque le glissement du rideau 3 au-delà du bord libre de la plaque et par conséquent le rideau se déplie en tombant vers le bas.

Pour assurer une raideur plus importante du rideau 3, les tubes souples 4,5,6 peuvent tre alimentés en liquide sous pression. Cela peut tre obtenu en plaçant le réservoir 8 sous pression. En particulier, le réservoir 8 peut tre équipé d'un générateur pyrotechnique de gaz 18. La mise à feu du générateur pyrotechnique de gaz 18 provoque l'émission de gaz à l'intérieur du réservoir 8 qui en conséquence est mis sous pression. Le générateur pyrotechnique de gaz 18 peut tre d'un type connu, tel que décrit dans FR-A-2 764 672.

Un clapet anti-retour 10 peut tre placé dans la liaison entre le tube 7 et le réservoir 8.

Ainsi, la pression à l'intérieur des tubes souples 4,5,6 est maintenue maximale malgré une éventuelle baisse de pression dans le réservoir 8.

Le rideau 3, une fois déployé, est en outre protégé contre le feu en ouvrant la vanne 14a et/ou 14b pour l'arroser grâce aux pommeaux d'arrosage lla et/ou llb. Pour assurer un arrosage plus puissant, le liquide d'arrosage peut tre mis sous pression. Cela peut tre obtenu en mettant les réservoirs 13a, 13b avec un générateur pyrotechnique de gaz 19 respectif, de façon similaire que pour le réservoir 8.

Le déploiement de la cloison 1 selon l'invention est extrmement rapide du fait que le rideau 3 se déploie sous l'effet combiné de son poids et du remplissage des tubes souples 4,5, 6 par du liquide. Le remplissage des tubes souples par le liquide est rapide vu que leur volume est faible. Le remplissage des tubes souples est d'autant plus rapide si le liquide est sous pression.

Le déploiement de la cloison 1 tel que décrit peut tre provoqué par un détecteur d'incendie 2 comme décrit en relation avec la figure 1. De préférence, les vannes 14a, 14b des pommeaux d'arrosage lla, llb sont ouvertes que pour le côté du rideau 3 où l'incendie est

détecté par les détecteurs 2. Autrement dit, le rideau 3 est arrosé du côté exposé effectivement à l'incendie.

Les différentes vannes et générateurs pyrotechniques de gaz peuvent tre à commande électrique ou autres. De mme, les détecteurs d'incendie 2 peuvent tre de tout type connu, notamment du type commandant un contact électrique en fonction de la détection. Dans le cas d'une commande électrique, un circuit électronique pourra commander ces éléments, à partir de l'information reçue des détecteurs d'incendie 2.

La commande du déploiement de la cloison 1 par un détecteur 2 peut avantageusement tre mise en oeuvre intégralement par pyrotechnie de la façon suivante. Les vannes 14a, 14b, 18 sont du type à commande pyrotechnique. De telles vannes à commande pyrotechnique sont commercialisées par la société Pyroalliance située à 78130 Les Mureaux, France. S'il est recouru à une mise sous pression du réservoir 8 et/ou des réservoirs 13a, 13b, ils le sont de préférence par des générateurs pyrotechniques de gaz 18,19 déjà mentionnés. De mme si les réservoirs 15a, 15b sont reliés à un réseau d'alimentation de liquide comme déjà mentionné, les vannes 15a et 15b sont de préférence aussi du type à commande pyrotechnique. S'il est recouru à la trappe 17 pour supporter le rideau 3 replié, la trappe 17 est de préférence maintenue fermée par le boulon pyrotechnique 20 précité. Les détecteurs d'incendie 2 sont des détecteurs de chaleur comprenant une ampoule éclatant sous l'effet de la chaleur, libérant ainsi un liquide provoquant l'allumage d'un cordon pyrotechnique. En conséquence, le cordon pyrotechnique se consume et provoque le mise à feu suivant un ordre prédéterminé des différents éléments pyrotechniques précités. De la sorte, la cloison 1 est déployée et soumis à arrosage sans recours à aucun élément de commande électrique ou autre, ce qui a l'avantage de la simplicité, d'un coût faible et d'une grande fiabilité.

Un détecteur d'incendie 2 du type à ampoule précité est illustré par la figure 7. Il comprend un corps 101 qui est traversé par un cordon pyrotechnique 100 ou qui reçoit une extrémité d'un tel cordon, voire deux extrémités de cordons pyrotechniques 100. Une pièce en sodium 103 est disposé en contact, de préférence autour du cordon pyrotechnique 100. Une ampoule en verre 104 est disposée à proximité de la pièce en sodium 103. L'ampoule 104 peut tre maintenue par deux brides 105. Deux presses-étoupes 102 peuvent tre utilisés pour maintenir les brides 105 sur le corps 101 et éventuellement pour maintenir la pièce en sodium 103 sur le cordon pyrotechnique 102. L'épaisseur de paroi de l'ampoule en verre 104 est choisi par l'homme du métier pour éclater lorsque la température dépasse un seuil prédéterminé. Sur éclatement de l'ampoule 104, l'eau contenu par celle-ci coule sur la pièce en sodium 3 provoquant l'inflammation de celui-ci et par conséquent, l'allumage du cordon pyrotechnique 100.

Bien entendu, il est possible de n'utiliser la technique de commande pyrotechnique que pour certains de ces éléments et d'utiliser des commandes électriques, hydrauliques, pneumatiques ou autres pour d'autres de ces éléments.

Un deuxième mode de réalisation de l'invention d'une cloison déployable 1 selon l'invention est illustré par les figures 4,5 et 6. Le deuxième mode de réalisation est un perfectionnement du premier décrit précédemment. Il reprend tous les éléments du premier mode de réalisation, sauf à y apporter les modifications qui vont suivre. Pour cette raison, les éléments identiques à ceux du premier mode de réalisation ne seront pas décrits à nouveau ; ils sont désignés sur les figures avec les mmes signes de référence.

Dans le deuxième mode de réalisation, le rideau 3 est remplacé par un rideau 3'qui est gonflable. Ainsi, le rideau 3 peut comprendre deux parois 3a, 3b formant une poche étanche de la taille du rideau.

Chaque face 3a, 3b du rideau 3'est munie d'un certain nombre de tubes souples étanches aux liquides. L'on retrouve le premier tube souple 4 agencé le long des bords latéraux et inférieur du rideau 3'et le tube 7 auquel il est raccordé de part et d'autre. Un ou plusieurs tubes souples 5'et 6'sont agencés sur les deux parois 3a, 3b du rideau 3'. Les tubes 6'sont verticaux et les tubes 5'sont horizontaux, de façon similaire aux tubes 5,6 du premier mode de réalisation. Chacun des tubes verticaux 6 s'étend sur la paroi 3a depuis le tube 7 jusqu'à la portion du tube 4 le long du bord inférieur du rideau 3', puis remonte sur la paroi 3b jusqu'au tube 7-voir en particulier la figure 5. Chacun des tubes 5's'étend sur la paroi 3a entre un tube vertical 6'et la portion du tube 4 situé sur le bord latéral du rideau, puis passe sur la paroi 3b pour y rejoindre ce mme tube 6'sur cette paroi 3b. Là aussi, les tubes souples 4,5,6 sont en liaison de fluide avec le tube supérieur 7, soit directement, soit indirectement.

Dans cet exemple, les tubes 4 et 6'sont reliés directement au tube 7 alors que les tubes 5'y sont reliés indirectement par le biais du tube 4 et du tube 6'avec lesquels ils sont en liaison de fluide directement. L'extrémité inférieure des tubes 6'peut aussi tre en liaison de fluide directe avec la portion du tube 4 agencé le long du bord inférieur du rideau 3. Là-encore, le rideau 3 est pliable et les tubes 4,5,6 sont souples de sorte que cet ensemble est apte à tre plié.

Comme il est visible sur la figure 5, un ou plusieurs tubes souples 28 sont agencés entre les deux parois 3a et 3b du rideau 3', c'est-à-dire à l'intérieur de la poche formée par le rideau 3'. Une extrémité de chaque tube souple 28 est en liaison de fluide directe avec la portion d'un tube 5'ou 6'qui est située sur la paroi 3a ou 3b, l'autre extrémité pouvant tre en liaison de fluide directe avec la portion d'un tube 5'ou 6'qui est située sur l'autre paroi du rideau 3'.

L'intérieur du rideau 3'est relié à un réservoir de gaz 25 par l'intermédiaire d'une vanne 26 pouvant tre reliée au rideau grâce à un tube souple ou rigide 27. Le réservoir 25 contient un gaz ininflammable sous pression tel qu'un gaz halon.

Le déploiement du rideau 3'est réalisé de la mme façon que dans le premier mode de réalisation. Le remplissage des tubes souples 28-en mme temps que les autres tubes souples - provoquent le gonflement du rideau 3'comme illustré sur la figure 5. Le réseau de tubes 3' permet d'obtenir un rideau ayant une structure tridimensionnelle rigide. De la mme façon que dans le premier mode de réalisation, les tubes 4,5'et 6'remplis de liquide assurent que le rideau reste en position déplié. Ils sollicitent également les bords du rideau 3'contre le sol et les parois latérales du passage dans lequel le rideau est placé.

Dans ce mode de réalisation, le déploiement du rideau 3'comprend l'ouverture de la vanne 26. Par conséquent, le rideau est rempli par le gaz ininflammable. Cette caractéristique a pour avantage de procurer une isolation thermique renforcée au rideau 3'.

Dans le deuxième mode de réalisation, les tubes souples 4,5,6 peuvent tre solidarisés aux parois 3a, 3b du rideau 3'de la mme façon que décrite pour le premier mode de réalisation. Les tubes souples peuvent tre fixés sur la face externe des parois 3a, 3b. En variante, ils peuvent tre fixés sur la face interne des parois 3a, 3b, ce qui a pour avantage de ne pas devoir faire traverser les parois 3a et/ou 3b par les tubes 28. Il est également possible de disposer tous les tubes souples 4,5,6 et 28-ou certains d'entre eux-librement à l'intérieur de la poche formé par la rideau sans les solidariser à aucune des deux parois 3a, 3b.

Dans ce cas, les tubes souples prendront appuis sur les bords intérieurs et les parois du rideau lorsqu'ils sont remplis par le liquide.

L'on comprendra que là-aussi la disposition des tubes souples 4,5', 6'sur le rideau 3'a été donnée à titre d'exemple et peut tre variée.

La vanne 26 pourra évidemment tre de tout type appropriée et commande pyrotechnique pouvant tre mise à feu par le cordon pyrotechnique utilisé pour mettre à feu l'ensemble des éléments pyrotechniques du système suivant la technique décrite pour le premier mode de réalisation.

Dans tous les cas, l'homme du métier choisira le nombre et le diamètre des tubes souples ainsi que la pression du liquide du réservoir 8 en fonction de la taille du rideau et de la rigidité à lui conférer et les efforts de pression qu'il doit exercer contre les parois du passage dans lequel il est installé. Il tiendra également compte de la vitesse de déploiement souhaitée.

En ce qui concerne la disposition des tubes souples sur le rideau, l'homme du métier pourra agencer un tube souple sur au moins une partie du contour du rideau, à la manière par exemple du tube souple 4. En particulier, il est avantageux de l'agencer sur l'ensemble du contour du rideau qui est lâche, c'est-à-dire qui est amené à se déplier.

Il pourra aussi disposer un ou plusieurs tubes sur la surface du rideau, à l'intérieur ou à l'extérieur de celui-ci, comme illustré par les tubes 5,6,5', 6'. L'extrémité d'un tel tube est agencé dans une zone du contour lâche du rideau et de préférence sensiblement perpendiculaire au contour pris dans cette zone. De la sorte, le remplissage du tube par du

liquide assure un effort de compression sur cette zone du pourtour qui vers cette extrémité et assure donc le placage de cette zone du rideau contre la paroi adjacente du passage dans lequel la cloison déployable est placée.

Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux exemples et aux modes de réalisation décrits et représentés, mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art.

Dans une variante du premier mode de réalisation de l'invention, le rideau 3 peut tre conçu sous forme de poche ou sac à l'intérieur duquel sont disposés les tubes souples. Dans ce cas, les tubes souples peuvent tre disposés librement à l'intérieur du rideau 3 au lieu d'tre solidarisé à celui-ci. Les tubes souples lorsqu'ils sont remplis par le liquide prendront appuie contre les jointures des deux faces du rideau en forme de poche ou de sac. Par conséquent, ils maintiennent aussi le rideau en position dépliée et le cas échéant solliciteront les bords du rideau contre les parois du passage dans lequel la cloison est placée.

Il est également possible dans le premier mode de réalisation d'agencer des tubes souples sur les deux côtés du rideau pour augmenter la rigidité conférée au rideau une fois déployé.

Par ailleurs, la cloison déployable de l'invention peut aussi tre fixée à une paroi latérale du passage dans lequel elle est agencée, au lieu d'tre placée dans une partie haute. Le déploiement se fera alors latéralement sans l'aide de la gravité du rideau, mais uniquement par la pression du liquide appliqué dans les tubes souples et le cas échéant la pression de gaz appliqué à l'intérieur du rideau. De façon similaire, elle pourrait tre placée dans le sol et se déployer vers le haut par l'application de la pression de liquide dans les tubes souples et le cas échéant de la pression de gaz dans le rideau formant une poche.

Dans la pratique, si les cloisons selon l'invention sont utilisées dans la lutte contre les incendies dans les tunnels, il sera avantageux de prévoir aussi des pommeaux d'arrosage d'eau à intervalle régulier à travers le tunnel. La détection d'un incendie pourra provoquer le déploiement de deux cloisons successives pour circonscrire l'incendie et provoquer la mise en route de l'arrosage par les pommeaux situés entre ces deux cloisons pour combattre directement l'incendie et faire baisser les fumées.