Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
EXTENDED MOBILE TELEPHONE NETWORK AND PAYPHONE THEREFOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/074098
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a mobile telephone network (XPLMN) characterised in that it comprises: (a) a radio subsystem (XBBS) and management and routing subsystem (ENSS); (b) said radio subsystem (XBBS) comprising at least a first base station (BTS) link and a second base station (XBTS) link and a link of the base station controllers (BSC, XBSC); (c) the base stations (XBTS) of the first link, communicating directly with their associated base station controllers (BSC) with specific means; (d) the base stations (XBTS) of said second link, communicating with the associated base station controller (XBSC) via the public switched telephone network (PSTN).

Inventors:
BARAKAT SIMON (FR)
MENGUS JEAN-PAUL (FR)
SAFINYA KAMBIZ (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/000811
Publication Date:
October 04, 2001
Filing Date:
March 19, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SCHLUMBERGER SYSTEMS & SERVICE (FR)
BARAKAT SIMON (FR)
MENGUS JEAN PAUL (FR)
SAFINYA KAMBIZ (FR)
International Classes:
H04M3/00; H04M17/00; H04W92/12; H04W92/14; (IPC1-7): H04Q7/30
Domestic Patent References:
WO1995023485A11995-08-31
Foreign References:
US5675629A1997-10-07
EP0690641A21996-01-03
Attorney, Agent or Firm:
Fernandez, Francis (avenue Jean Jaurès Boîte Postale 620-12 Montrouge Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Réseau de radiotéléphonie mobile (XPLMN) caractérisé en ce qu'il comporte : . un sous. système radio (XBSS) et un sous. système de gestion et d'acheminement (ENSS) ; . ledit sous. système radio (XBSS) comportant au moins un premier maillage (EBSS) de station de base (BTS) et un second maillage (PBSS) de stations de base (XBTS) ainsi que les contrôleurs de stations de base associés (BSC, ; . les stations de base (BTS) dudit premier maillage (EBSS), communiquant directement avec leurs contrôleurs de station de base associés (BSC) par des moyens spécifiques ; . les stations de base (XBTS) dudit second maillage (PBSS), communiquant avec les contrôleurs de station de base associés (XBSC) par l'intermédiaire du réseau public de commutation téléphonique (PSTN).
2. Réseau de radiotéléphonie mobile selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites stations de base (XBTS) dudit second maillage (PBSS) sont localisées dans ou au voisinage immédiat d'un réseau d'appareils connectés au réseau public de commutation téléphonique (PSTN).
3. Réseau de radiotéléphonie mobile selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits appareils sont des publiphones.
4. Réseau de radiotéléphonie mobile selon l'une quelconques des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdites stations de base (XBTS) dudit second maillage (PBSS) sont raccordées au réseau public de commutation téléphonique (PSTN) par l'intermédiaire de modems haut débit.
5. Réseau de radiotéléphonie mobile selon l'une quelconques des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits contrôleurs (XBSC) associés auxdites stations de base (XBTS) dudit second maillage (PBSS) communiquent avec ledit sous. système de gestion et d'acheminement (ENSS) par l'intermédiaire du réseau public de commutation téléphonique (PSTN).
6. Réseau de radiotéléphonie mobile selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits contrôleurs (XBSC) associés auxdites stations de base (XBTS) dudit second maillage (PBSS) sont raccordés au réseau public de commutation téléphonique (PSTN) par l'intermédiaire de modems haut débit.
7. Réseau de radiotéléphonie mobile selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites stations de base (XBTS) dudit second maillage (PBSS) coopèrent avec une pluralité d'interfaces de communication permettant à différentes stations mobiles (MS) d'accéder au réseau public de commutation téléphonique (PSTN).
8. Publiphone comportant un terminal connecté au réseau public de commutation téléphonique (PSTN) caractérisé en ce qu'il comporte également une station de base (XBTS) d'un réseau de radiotéléphonie mobile (XPLMN), ladite station de base (XBTS) étant reliée au reste dudit réseau de radiotéléphonie mobile (XPLMN) par l'intermédiaire dudit réseau public de commutation téléphonique (PSTN).
9. Publiphone selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite station de base (XBTS) est raccordée au réseau public de commutation téléphonique (PSTN) par l'intermédiaire de modem haut débit.
10. Publiphone selon l'une quelconque des revendications 8 à 9, caractérisé en ce que ladite station de base (XBTS) coopère avec une pluralité d'interfaces de communication permettant à différentes stations mobiles (MS) d'accéder au réseau public de commutation téléphonique (PSTN).
Description:
RESEAU DE RADIOTELEPHONIE MOBILE ETENDU ET PUBLIPHONE POUR LA MISE EN OEUVRE D'UN TEL RESEAU La présente invention concerne les réseaux de radiotéléphonie mobile. Elle concerne également les appareils de téléphone mis à la disposition du public, encore appelés téléphones publics ou publiphones, qui sont connectés classiquement au réseau public de commutation téléphonique.

Les réseaux de radiotéléphonie mobile actuels et ce, quelle que soit leur nature : GSM, CDMA, TDMA, AMPS, D-AMPS ou encore PCS, ont été initialement conçus pour assurer des télécommunications entre usagers et ont donc été plus particulièrement développés pour transmettre la voix.

Aujourd'hui, ces réseaux sont soumis à la double contrainte de devoir satisfaire un nombre toujours plus important d'usagers et de transmettre de plus en plus d'informations à haut débit, en particulier pour accéder au réseau mondial que constitue Internet. Ainsi, les radiotéléphones mobiles GSM ne dépassent pas le débit de 9,6 kbits/seconde alors qu'une connexion par le réseau public de commutation téléphonique via un ordinateur et un modem peut atteindre les 56,6 kbits/seconde.

Pour satisfaire à ces exigences, la solution actuellement étudiée par les opérateurs de radio téléphonie mobile consiste à augmenter à la fois la densité du réseau, et notamment celle de son sous-système radio qui assure via les relais que sont les stations de base et les contrôleurs la couverture géographique d'une zone déterminée, et de modifier la technologie utilisée pour accroître les performances notamment en terme de débit d'informations.

Cette augmentation de la densité et des performances des réseaux de radiotéléphonie mobile oblige toutefois à de lourds investissements financiers tant en terme technologique que d'infrastructure.

L'implantation, par exemple, d'une nouvelle station de base suppose l'achat ou la location d'un emplacement approprié, l'installation proprement dite de la station de base et son raccordement au reste du réseau et notamment à son contrôleur associé.

Pour ce qui est des nouvelles technologies actuellement étudiées pour augmenter les performances des réseaux de radiotéléphonie mobile, on peut citer le GPRS (acronyme anglo-saxon pour General Packet for Radio Services) qui permet d'atteindre des débits théoriques de 144 kbits/seconde en regroupant les données par paquets au lieu d'tre découpées et envoyées par tranches de quelques bits, l'EGPRS (Enhanced General Packet for Radio Services) pouvant atteindre les 384 kbits/seconde en changeant la modulation des ondes radio, et surtout 1'UMTS (Universal Mobile Telecommunication System) qui permet jusqu'à 2 Mégabits/seconde. Ces nouvelles technologies et en particulière la dernière à savoir 1'UMTS nécessitent une évolution des fréquences (2 GHz au lieu des 900 ou 1800 d'aujourd'hui) mais aussi, des algorithmes de codage, des terminaux téléphoniques, des antennes et des différents relais. La mise en oeuvre de ces nouvelles technologies obligent donc les opérateurs à changer les réseaux actuels dans leur ensemble.

La présente invention vise donc à accroître les performances d'un réseau de radiotéléphonie mobile en terme de disponibilité et de débit des informations transmises et ce, sans entraîner de surcoût important, grâce au recours au réseau public de commutation téléphonique et en particulier aux publiphones qui lui sont connectés.

La présente invention concerne donc un réseau de radiotéléphonie mobile. Selon l'invention, ce réseau est caractérisé en ce qu'il comporte :

-un sous-système radio et un sous-système de gestion et d'acheminement ; -le sous-système radio comportant au moins un premier maillage et un second maillage de stations de base ainsi que les contrôleurs de stations de base associés ; -les stations de base du premier maillage, communiquant directement avec leurs contrôleurs de station de base associés par des moyens spécifiques ; -les stations de base du second maillage communiquant avec les contrôleurs de station de base associés par l'intermédiaire du réseau public de commutation téléphonique.

Selon une autre caractéristique du réseau de radiotéléphonie mobile objet de la présente invention, les stations de base du second maillage sont localisées dans ou au voisinage immédiat d'un réseau d'appareils connectés au réseau public de commutation téléphonique et ce, afin notamment de profiter d'une infrastructure déjà existante et limiter les coûts d'installation.

Selon une autre caractéristique du réseau de radiotéléphonie mobile objet de la présente invention, ces appareils-sont des publiphones dont le nombre et la répartition géographique sont particulièrement bien adaptés au développement d'un réseau de radiotéléphonie mobile.

Selon une autre caractéristique du réseau de radiotéléphonie mobile objet de la présente invention, les stations de base du second maillage sont raccordées au réseau public de commutation téléphonique par l'intermédiaire de modems haut débit.

Selon une autre caractéristique du réseau de radiotéléphonie mobile objet de la présente invention, les contrôleurs associés aux stations de base du second maillage communiquent avec le sous-

système de gestion et d'acheminement par l'intermédiaire du réseau public de commutation téléphonique.

Selon une autre caractéristique du réseau de radiotéléphonie mobile objet de la présente invention, les contrôleurs associés aux stations de base du second maillage sont raccordés au réseau public de commutation téléphonique par l'intermédiaire de modems haut débit.

Selon une autre caractéristique du réseau de radiotéléphonie mobile objet de la présente invention, les stations de base du second maillage coopèrent avec une pluralité d'interfaces de communication permettant a différentes stations mobiles d'accéder au réseau public de commutation téléphonique. Ce qui permet d'offrir de nouveaux services aux usagers des réseaux de radiotéléphonie mobile sans recourir nécessairement à de nouvelles technologies de communication.

La présente invention concerne également un publiphone du type comportant un terminal connecté au réseau public de commutation téléphonique.

Le publiphone selon la présente invention est caractérisé en ce qu'il comporte également une station de base d'un réseau de radiotéléphonie mobile, cette station de base étant reliée au reste du réseau de radiotéléphonie mobile par l'intermédiaire du réseau public de commutation téléphonique.

Selon une autre caractéristique du publiphone objet de la présente invention, la station de base est raccordée au réseau public de commutation téléphonique par l'intermédiaire d'un modem haut débit.

Selon une autre caractéristique du publiphone objet de la présente invention, la station de base coopère avec une pluralité d'interfaces de communication permettant à différentes stations mobiles d'accéder au réseau public de commutation téléphonique.

On comprendra mieux les buts, aspects et avantages de la présente invention, d'apres la description donnée ci-après de différents modes de

réalisation de l'invention, présentés à titre d'exemples non limitatifs, en se référant aux dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 est une vue de principe de l'architecture d'un système de téléphonie mobile connue à ce jour ; la figure 2 est une vue similaire à la figure 1, montrant un exemple d'architecture du réseau de téléphonie mobile étendu objet de la présente invention ; la figure 3 est une vue schématique des fonctionnalités d'une station de base intégrée au réseau de téléphonie mobile étendu selon un mode particulier de réalisation de la présente invention.

L'architecture de principe d'un réseau de téléphonie mobile PLMN (acronyme anglo-saxon pour Public Land Mobile Network) connue aujourd'hui est représenté sur le schéma synoptique de la figure 1.

Cette architecture, qui est par exemple celle d'un réseau GSM mais aussi celle des réseaux CDMA, TDMA, AMPS, D-AMPS ou encore PCS, permet d'assurer des communications numériques entre des téléphones mobiles et entre des téléphones mobiles et des postes fixes du réseau public de commutation téléphonique PSTN (Public Switching Telephone Network).

Cette architecture standard de téléphonie mobile PLMN se compose de radiotéléphones mobiles PT (mobile station), de sous-systèmes radio BSS (Base Station System), et de sous-systemes de gestion et d'acheminement NSS (Network and Switching Sub-system).

Un sous-système de radio BSS est un équipement qui assure la couverture d'une zone géographique déterminée. Ce sous-système radio BSS assure une fonction de contrôle à l'aide de contrôleurs de stations de base BSC (Base Station Controller) et une fonction de transmission radio supportée par des stations de base BTS (Base Transceiver Station). Chaque station de base BTS couvre un territoire appelé cellule.

Celle-ci gère les liaisons avec les téléphones mobiles PT à l'aide d'une

interface appelée radio interface. Les stations de base BTS sont connectées directement à des contrôleurs de stations de base BSC, par voie filaire en site propre ou par voie hertzienne. Les communications entre une station de base BTS et son contrôleur de station de base BSC sont définies par une interface appelée interface Abis. Les communications entre les contrôleurs de station de base BSC et le sous-systeme de gestion et d'acheminement NSS se fait également par voie filaire en site propre ou par voie hertzienne, à l'aide d'une interface appelée interface A.

Le sous-système de gestion et d'acheminement NSS est composé principalement d'un ensemble d'éléments dénommés ci-après MSC, HLR et VLR. Les éléments MSC (Mobile Service Switching Center) sont des centres de commutation pour le service radio mobile chargé de l'acheminement des communications à partir et vers les téléphones mobiles PT ainsi que vers le réseau public de commutation téléphonique PSTN. Chaque élément MSC est relié par des interfaces A à un ensemble de contrôleurs de stations de base BSC ainsi qu'aux autres éléments MSC du réseau. Chaque élément MSC est également relié à des éléments HLR et VLR. Les éléments HLR sont des bases de données où sont enregistrés les paramètres des abonnés ; ils contiennent par ailleurs pour chaque téléphone PT une information permettant de le localiser qui est mise à jour de façon permanente. Enfin, les éléments VLR sont des bases de données où sont enregistrées les localisations fines des téléphones mobiles PT en zone d'appel.

La structure des réseaux de téléphonie mobile PLMN est donc cellulaire, sa capacité est obtenue en maillant le territoire à l'aide de cellules desservies chacune par une station de base.

En se reportant à la figure 2, on a présenté un réseau de téléphonie mobile étendu XPLMN (Extended Public Land Network) selon la présente invention. Ce réseau se compose de stations mobiles MS

(Mobile Station), de sous-systèmes de radio étendu XBSS et de sous- systèmes de gestion et d'acheminement ENSS.

Par station mobile MS, il faut entendre un équipement physique qui est utilisé par un usager qui se déplace à travers la zone géographique couverte par le réseau XPLMN. Cette station mobile peut- tre un terminal radiotéléphonique mobile mais encore : un ordinateur portable ou un agenda électronique communiquant par liaison infrarouge, une machine distributrice VT (Vending Terminal) acceptant les paiements par appels téléphoniques en utilisant la technologie Blue Tooth, un lecteur audiophonique au format MP3 apte à télédécharger des programmes musicaux par liaison infrarouge, etc.

Le sous-système radio étendu XBSS comprend deux ensembles ou maillages de stations de base.

Le premier maillage référencé EBSS est constitué d'un réseau de stations de base BTS en tout point similaires à celles utilisées dans les sous-systèmes radio BSS illustrés à la figure 1. Ces stations de bases BTS sont réparties de façon à assurer la couverture de l'ensemble du territoire géographique correspondant au réseau. Pour ce premier maillage, les stations de base BTS sont classiquement connectées à leurs contrôleurs de stations de base associés BSC par des interfaces Abis, contrôleurs de station de base BSC qui sont à leur tour connectés au sous-système de gestion et d'acheminement ENSS par des interfaces A.

Ce premier maillage peut donc parfaitement tre constitué par le sous-systeme radio d'un réseau de radiotéléphonie mobile existant.

Le second maillage PBSS est lui constitué de stations de base XBTS. Les stations de base XBTS sont conques selon une technologie en tout point similaire à celle des stations de base du premier maillage EBSS. Selon un mode de réalisation particulièrement intéressant de

l'invention ces stations de base XBTS sont localisées au niveau des publiphones PP (PayPhone) encore appelés cabines téléphoniques.

Les publiphones sont des terminaux classiques du réseau public de commutation téléphonique PSTN pouvant tre momentanément utilisés par un usager pour communiquer avec un abonné demandé, étant entendu que ledit usager doit remplir un certain nombre d'obligations concernant le paiement de la communication.

L'implantation physique des stations de base XBTS peut se faire de diverses manières. Soit elles sont directement intégrées aux terminaux des publiphones qui sont alors spécialement conçus pour permettre cette intégration, soit elles sont disposées à l'extérieur de ces derniers.

L'essentiel est, conformément à un des aspects de l'invention, que chacune de ces stations de bases XBTS soit connectée à un contrôleur de stations de bases correspondant XBTS par l'intermédiaire du réseau public de commutation téléphonique PSTN.

L'interface entre les stations de base XBTS et les contrôleurs de stations de base XBSC est du type Abis, la liaison étant assurée via le réseau PSTN par l'intermédiaire de modems à haut débit non figurés du type HDSL, DSL, la bande de fréquences 0-4 kHz demeurant attribuée à l'usage des publiphones.

Les contrôleurs de stations de base XBSC sont raccordés aux centres MSC de commutation pour le service radio mobile du sous- système de gestion et d'acheminement ENSS, soit directement par des interfaces classiques A, soit encore par le réseau public de commutation téléphonique PSTN par l'intermédiaire de modems à haut débit non figurés du type HDSL, DSL,...

Grâce à ce double maillage de stations de base BTS et XBTS, l'usager de la station mobile est à mme de bénéficier d'un réseau à très forte capacité et de pouvoir accéder à un choix étendu de service. En effet, il bénéficie notamment lorsqu'il s'agit de téléphoner des

performances d'un réseau de téléphonie mobile très dense mais également il peut en se rapprochant d'une station de base XBTS bénéficier de services supplémentaires, comme cela est détaillé ci-après en regard de la figure 3.

L'utilisation des publiphones pour accueillir les stations XBTS présente de nombreux avantages et en particulier de rendre la localisation des stations XBTS facilement identifiable pour les usagers notamment pour ce qui concerne l'utilisation des services supplémentaires. Elle permet, par ailleurs, une installation et un raccordement au réseau PSTN particulièrement facile. La densité des publiphones coïncidant particulièrement bien avec la densité de la population et à ses déplacements ou centres d'intérts, il en résulte un dimensionnement particulièrement adapté aux besoins des usagers et donc un risque peu élevé de voir le réseau saturé. D'autre part, en intégrant les sous-stations XBTS aux publiphones, il est possible d'assurer un déploiement du sous-système XBSS pour un coût relativement faible puisque les infrastructures relatives aux publiphones existent déjà. Enfin, le recours au réseau PSTN offrant des coûts de service peu élevés, il est possible de réduire les coûts de l'opérateur du réseau de radiotéléphonie mobile étendu XPLMN.

Bien évidemment, ces stations de base XBTS peuvent tre localisées dans d'autres lieux que les publiphones, la seule contrainte étant la nécessité de raccorder les stations XBTS au réseau PSTN. On pourrait par exemple prévoir l'implantation combinée des stations XBTS avec les distributeurs automatiques de billets de banque qui sont également connectés au réseau PSTN qui sont également facilement repérables par l'usager.

En se reportant à la figure 3, on a représenté de façon schématique les nouvelles fonctionnalités offertes à l'usager par l'utilisation de station de base XBTS connectées au réseau PSTN.

Dans 1'exemple illustré à la figure 3, la station de base XBTS est intégrée à un publiphone PP. La station de base est connectée au réseau PSTN par l'intermédiaire d'un modem haute vitesse par exemple utilisant la technologie ADSL (Asymmetrical Digital Suscriber Line) qui distribue les fréquences entre Internet et le téléphone. Bien évidemment d'autres technologies de modem haute vitesse peuvent tre utilisées comme ISDN, DSL, etc., de façon à augmenter la bande passante et le débit.

Selon cet exemple de réalisation, la station de base XBTS est conformée, notamment au moyen d'une batterie d'interfaces, pour fonctionner avec une gamme étendue de protocoles de communication radiotéléphonique tels que GSM, CDMA, TDMA, AMPS..., de façon à pouvoir tre utilisé par différents réseaux de radiotéléphonie mobile.

Bien évidemment, la station de base XBTS pourrait n'tre configurée que pour fonctionner selon un protocole de communication, celui utilisé par le réseau par exemple le GSM.

Toujours selon le mode de réalisation figuré la station de base XBTS est conformée pour accepter des communications de moindres amplitudes telles que celles utilisant les protocoles DECT, BlueTooth ou encore infrarouge. Bien évidemment là encore cette disposition n'est pas limitative de la présente invention.

Ainsi équipé, le publiphone PP est à mme d'offrir toute une palette de prestations.

Bien évidemment la première prestation assurée est celle classique de publiphone qui demeure inchangée. Ensuite, figure la prestation de station de base pour les téléphones mobiles du réseau XPLMN, cette prestation renforce le maillage des cellules du réseau et offre donc une meilleure capacité de traitement des appels entrants et sortants et ce mme si le nombre d'usagers est important puisque la taille des cellules du réseau se trouve tre considérablement réduite.

Une autre prestation possible consiste, au moyen d'un appareil lecteur audiophonique MP3, de télédécharger par une liaison infrarouge un enregistrement au format MP3 à partir d'Internet via le publiphone.

Egalement, il est possible d'implanter facilement une machine distributrice automatique VT (Vending Machine) qui permet à des possesseurs de radiotéléphones portables d'acheter les produits contenus dans la machine par simple appel. La machine VT communique alors la somme à débiter à son serveur par l'intermédiaire du publiphone en utilisant une liaison Blue Tooth. Cette machine VT ne nécessitant donc pas de liaison fixe avec le réseau PSTN peut ainsi tre facilement installée et déplacée dans l'environnement du publiphone PP.

Des radiotéléphones publiques WLLPP (WireLess Local Loop Public Phone) peuvent également tre déployés dans le voisinage du publiphone en étant reliés au réseau PSTN non pas par des lignes filaires coûteuses à mettre en place mais par une liaison CDMA ou autre en transitant par le publiphone PP.

On peut également utiliser ce publiphone PP pour assurer la communication entre un immeuble FLTS (Fixed line Telephone Service) équipé d'une installation locale de radiotéléphonie et le réseau public de commutation PSTN. La connexion entre cette installation de radiotéléphonie et le réseau PSTN est alors assurée par le publiphone PP et ce, grâce à un WAN (Wide Area Network) utilisant une liaison PCS.

On voit ainsi, qu'en associant des stations de base du réseau de radiotéléphonie mobile aux publiphones du réseau PSTN, on augmente fortement la densité et donc la qualité de ce réseau de radiotéléphonie mobile et ce, avec un surcoût en terme d'infrastructure relativement faible puisqu'on utilise des sites existants et que les liaisons entre ces stations de base et le reste des éléments du réseau s'effectue au travers du réseau PSTN. Par ailleurs et de façon particulièrement remarquable, la densité du réseau se trouve augmentée là où le réseau XPLMN se

trouve fortement sollicité, c'est à dire dans les zones fortement urbanisées ou très fréquentées comme les gares puisque ces zones disposent d'un fort taux d'équipement en publiphones. De plus, l'utilisation du réseau PSTN pour relier les stations de base XBTS aux contrôleurs XBSC permet une meilleure gestion de ces derniers et une meilleure facilité d'implantation.

Enfin, la possibilité offerte de communiquer selon de multiples protocoles de communication et d'accéder directement au réseau PSTN permet de nombreuses possibilités comme cela a été montré à la figure 3.

Bien évidemment, les fonctionnalités illustrées ne sont décrites qu'à titre d'exemples et ne sont absolument pas limitatives de l'ensemble des possibilités pouvant tre mise en oeuvre grâce à la présente invention.