Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
EXTENDING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/212043
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention corresponds to a device (1) comprising at least a first surface (2a) in a first plane and a second surface (2b) in a second plane parallel to the first plane, said device (1) being extendable from a closed position to an open position, the device (1) passing from the closed position to the open position by a first movement in translation oriented upwards and by second and third movements in translation forwards and upwards, respectively, the two surfaces (2a, 2b) being offset from one another when the device (1) is in the open position, characterized in that, when the device (1) is in the closed position, the two surfaces (2a, 2b) are offset and in that a projection of the first surface (2a) on a horizontal plane and a projection of the second surface (2b) on the same horizontal plane are separate from one another.

Inventors:
NAVARRO DAVID (FR)
Application Number:
PCT/EP2017/064169
Publication Date:
December 14, 2017
Filing Date:
June 09, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NA-CEO FRANCE (FR)
International Classes:
A47B88/90; A47B88/75
Domestic Patent References:
WO2013107711A22013-07-25
Foreign References:
ES2324968A12009-08-20
US7168773B12007-01-30
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
BRUNGARD, Yves (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Dispositif (1) comprenant au moins une première surface (2a) selon un premier plan P et une seconde surface (2b) selon un second plan P' parallèle au premier plan P, ledit dispositif (1) étant déployable d 'une position fermée à une position ouverte, le dispositif (1) passant de la position fermée à la position ouverte par un premier mouvement de translation (Tl) d 'une structure intermédiaire (4) orienté vers l'avant dans une direction principale horizontale et par des second et troisième mouvements de translation (T2, T3) respectivement vers l 'avant et vers le haut, les deux surfaces (2a, 2b) étant décalées l 'une par rapport à l'autre lorsque le dispositif (1) est en position ouverte, caractérisé en ce que lorsque le dispositif (1) est en position fermée les deux surfaces (2a, 2b) sont décalées et parallèles au premier et au second plan (P, P') , et en ce qu 'une projetée Sa de la première surface (2a) su r un plan horizontal et une projetée Sb de la seconde surface (2b) sur le même plan horizontal sont distinctes.

2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les deux surfaces (2a, 2b) sont supportées par une structure avant (3) comportant une partie basse (31) et une structure en ciseaux (35) comportant deux sous- ensembles de part et d 'autre des surfaces (2a, 2b) .

3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel chaque sous-ensemble comporte une barre principale (5), une première barre de support (355) pour supporter la première surface et montée pivotante à l 'extrémité haute de la barre principale (5) , une première biellette de liaison (351) montée pivotante également à l 'extrémité haute de la barre principale (5) , et une deuxième biellette de liaison (352) dans l 'alignement de la première biellette en position ouverte et montée pivotante sur la partie basse (31) .

4. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel le sous-ensemble com porte en outre une deuxième barre de support (356) parallèle à la première barre de support (355) et montée pivotante sur la première biellette de liaison (351) sur le même axe que la deuxième deuxième biellette de liaison (352) , une troisième biellette de liaison (353) parallèle à la première biellette de liaison (351) et reliée de manière pivotante à la première et à la deuxième barre de support (356) , de telle sorte que les axes de pivotement de la première et de la troisième biellette de liaison (351, 353) sont répartis aux sommets d 'un premier parallélogram me.

5. Dispositif selon la revendication 4, dans lequel le sous-ensemble com porte en outre une quatrième biellette de liaison (354) parallèle à la deuxième biellette de liaison (352) et reliée de manière pivotante à la deuxième barre de support (356) et à la partie basse (31) de telle sorte que les axes de pivotement de la deuxième et de la quatrième biellette de liaison (352, 354) sont répartis aux sommets d ' un deuxième parallélogramme.

6. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel le sous-ensemble com porte en outre une barre de maintien (32) montée pivotante sur la deuxième barre de support (356) à une extrémité et montée glissante et pivotante à la deuxième extrémité sur la partie basse dans la direction principale (XX') horizontale de manière à former une jam be de blocage de la deuxième barre de support (256) en position déployée en étant sensiblement verticale.

7. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel la barre de maintien (32) se débat entre une position horizontale en position fermée et une position de blocage en position déployée, la barre de maintien (32) passant par une position verticale entre la position horizontale et la position de blocage, la partie basse (31') comportant un mécanisme de rétractation (90) com portant un organe de manœuvre (41) accessible depuis l'avant, et un actionneur (91) mis en mouvement par l 'organe de manœuvre (41) pour pousser la barre de maintien (32) depuis la position de blocage au-delà de la position verticale.

8. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel les éléments de la structure en ciseaux sont disposés selon une direction transversale de la manière suivante, du plus extérieur vers le plus intérieur :

> la barre principale (5) ;

> la première barre de support (355) ; > la troisième biellette de liaison (353) ;

> la première biellette de liaison (351) ;

> la deuxième biellette de liaison (352), montée pivotante à l'extérieur d'une aile verticale (311) de la partie basse (31) ;

> la deuxième barre de support (356) ;

> la quatrième biellette de liaison (354), montée pivotante à l'intérieur de l'aile verticale (311) de la partie basse (31).

9. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 8, dans lequel chaque sous- ensemble comporte en outre une biellette de commande (350) montée pivotante sur la barre principale en son milieu, la biellette de commande (350) étant montée pivotante à une extrémité avant de la structure intermédiaire (4) de telle sorte à lier le second et le troisième mouvement de translation simultanés (T2, T3).

10. Dispositif selon les revendications 8 et 9 prises en combinaison, dans lequel la biellette de commande (350) est placée côté intérieur de la structure intermédiaire (4) entre la structure intermédiaire (4) et la barre principale (5).

11. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 8, dans lequel la structure avant (3) du dispositif (1) est mobile en translation par rapport à la structure intermédiaire (4) du dispositif (1) lors des second et troisième mouvements de translation simultanés (T2, T3).

12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de blocage de la structure avant (3) par rapport à la structure intermédiaire (4) lors du premier mouvement de translation (Tl).

13. Dispositif selon la revendication 12 caractérisé en ce que le moyen de blocage est constitué d'un galet (6) d'une structure arrière (7) en appui sur la barre principale (5) de la structure avant (3) du dispositif (1).

14. Dispositif selon la revendication 12 caractérisé en ce que le moyen de blocage comporte un téton (60) monté sur la barre principale (5) coopérant avec une rainure de came (61) portée par la structure intermédiaire (4), la rainure de came (61) comportant une première portion (611) de direction horizontale pour maintenir à l'horizontale la barre principale (5) pendant le second mouvement de translation, suivie par une deuxième portion (612) libérant le téton (60), et donc la barre principale (5), pour commencer le troisième mouvement de translation (T3), puis une troisième portion (613) de direction horizontale pour permettre le coulissement de la structure avant (3') plus vers l'avant.

Dispositif selon l'une des revendication précédentes, caractérisé en ce que la structure intermédiaire (4) du dispositif (1) est mobile en translation par rapport à une structure arrière (7) du dispositif (1) lors du premier mouvement de translation (Tl).

Dispositif selon la revendication 15, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de verrouillage de la structure arrière (7) avec la structure intermédiaire (4) lors des second et troisième mouvements de translation simultanés (T2, T3).

Dispositif selon la revendication 16, caractérisé en ce que le moyen de verrouillage comporte une gâchette (8) rattachée soit à la structure intermédiaire (4) du dispositif (1) ou soit à la structure arrière (7) du dispositif (1), et un plot (9) rattaché à l'autre des structures parmi la structure intermédiaire (4) du dispositif (1) et la structure arrière (7) du dispositif

(!)

Dispositif selon la revendication 16, caractérisé en ce que le moyen de verrouillage comporte une bascule (80) montée pivotante en son milieu sur la structure intermédiaire (4'), la bascule (80) comportant un crochet (81) coopérant avec une gâche (82) de la structure avant (3'), et une roulette (83) à l'extrémité de la bascule (80) opposée au crochet (81), le moyen de verrouillage comportant en outre une piste (84) de roulage pour la roulette (83) s'étendant à l'horizontale sur la structure arrière et remontant verticalement à son extrémité avant de telle sorte que lorsque la roulette (83) roule sur la piste (84) de roulage, le crochet (81) est engagé dans la gâche (82) et lorsque la bascule (80) est libérée par la remontée (840) verticale, la bascule (80) pivote et désengage le crochet (81) de la gâche (82) pour libérer la partie avant (3') de la partie intermédiaire (4') .

19. Dispositif selon l' une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu 'en position fermée, des structu res avant (3) et intermédiaire (4) du dispositif (1) sont contenues dans l 'espace formé par une structure arrière (7) d u dispositif (1) .

20. Dispositif selon l 'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les surfaces (2a, 2b) forment des tiroirs (20a, 20b) .

21. Dispositif selon l 'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les surfaces (2a, 2b) forment des plateformes (21a, 21b) .

22. Compartiment caractérisé en ce qu 'il comporte un dispositif (1) selon l 'une des revendications précédentes.

23. Meuble présentant au moins un logement caractérisé en ce qu 'il com porte un dispositif (1) selon l' une des revendications 1 à 21.

24. Meuble selon la revendication 12, caractérisé en ce que le dispositif (1) com porte au moins trois moyens d 'assemblage (11) du dispositif (1) par rapport au meuble.

Description:
DISPOSITIF DE DEPLOIEMENT

DOMAINE DE L'INVENTION

L'invention se rapporte à un dispositif de déploiement d ' une structure comportant différentes surfaces.

ETAT DE LA TECHNIQUE

Dans son logement, dans une entreprise ou un commerce, il est com mun d 'avoir des meubles de grandes hauteur et largeur, et présentant des espaces de rangement de grande profondeur. Ranger ou accéder à des objets placés dans la zone arrière de ces espaces de rangements est malaisée. Ce fait est accentué lorsque ces rangements sont dans la partie basse d u meuble proche du sol , l 'utilisateur doit s'agenouiller pour, avec son bras plié, accéder à la zone arrière des espaces de rangement. L'accès est également malaisé quand des espaces de rangement sont situés dans le meuble à une hauteur supérieure à celle d ' un utilisateur debout... Le domaine de l 'invention correspond aux moyens pour faciliter l 'accès au fond de ces rangements, en proposant un dispositif de déploiement de surfaces tel que :

> il forme des plateformes constituant un marchepied pou r accéder aux parties hautes d 'un rangement,

> il forme un tiroir pour accéder facilement à la zone du fond de ce tiroir, et

> il forme une plateforme constituant une étagère pour accéder facilement à la zone arrière de cet espace de rangement.

I l est connu de l 'art antérieur un meu ble, comprenant une base dotée d 'un tiroir, et un ensemble escabeau pliant reçu dans le tiroir. L'ensem ble escabeau est configuré de manière à s'extraire du tiroir et s'élever dans une position dépliée pour former un escabeau à deux marches lorsque le tiroir est ouvert. I l est connu d 'avoir un déploiement de l 'ensemble escabeau activé par une pression sur un premier organe de com mande placé à l 'avant du tiroir. I l est connu que le tiroir s'ouvre et coulisse automatiquement, par un mécanisme de guidage en translation , et qu ' un moyen de mise en mouvement de translation sorte d u tiroir l 'ensemble escabeau ; ce moyen est soit un ressort ou un moteur. U ne fois le tiroir ouvert, un second organe de commande active la rotation d 'un ressort ou d 'un moteur qui va faire se déployer verticalement l 'escabeau .

Cependant cette solution présente l 'inconvénient que les deux marches soient superposées lorsqu 'elles sont rangées dans le tiroir, et que lors de leur déploiement, les deux marches restent partiellement superposées. Cela a pour inconvénient de réduire la surface utile pour poser des pieds de l 'utilisateur sur la surface formant la marche du fait de l 'interférence de la marche supérieure, rendant peu sécurisée la montée de cet escabeau , et de limiter le nombre de marches. En effet, Le nom bre de marches dépend de la capacité d 'empiler celle-ci dans le tiroir, qui doit passer sous un meuble. La hauteur de stockage faible sous le meuble, communément inférieure à 10 centimètres voire inférieure à 7 centimètres ne permet d 'empiler que peu de marches. Cette solution n 'est pas adaptée à la réalisation d 'espaces de rangement tels que des compartiments formant tiroirs superposés en lieu et place des marches. En effet, les compartiments formant tiroirs empilés en position rangée présenteront une hauteur faible du fait de leur empilement, limitant ainsi leur usage en tant que tiroir, et ne permet pas d 'accéder à l 'arrière du rangement ni de réaliser de compartiments formant tiroirs satisfaisants. Cette solution n 'est pas non plus adaptée pour la réalisation d 'espaces de rangement tels que des étagères. En effet, tout com me les marches, les étagères restent partiellement superposées. Cela a pour inconvénient de réduire la surface utile pour ranger des objets du fait de l 'interférence des étagères supérieures em piétant sur les étagères directement inférieures. Les solutions connues ne permettent pas de répondre de façon satisfaisante à ces différentes applications.

I l est également connu dans l 'art antérieur un tabouret pliant rétractable ayant au moins une marche, qui se loge en position fermée soit en dessous d 'un meuble, soit dans une valise. L'extraction de sous le meuble se fait sous l 'action de ressorts à gaz sur une structure com prenant un premier pantographe horizontal . Ce dispositif comprend également des verrous à ressort permettant le maintien en position fermée ; le déploiement du tabouret s'effectue par un mécanisme correspondant à un second pantographe vertical déplacé par des ressorts à gaz, Cette solution présente le même inconvénient d 'avoir deux marches superposées comme l'art antérieur précédent, pour la réalisation d 'un escabeau , ou la transposition à la réalisation de tiroirs ou d 'étagères.

I l existe donc un réel besoin d ' un dispositif palliant ces défauts, de l'art antérieur, en permettant un accès facilité pour l' utilisateur soit à des marches, soit à des compartiments formant tiroirs ou à des étagères lorsque le dispositif est déployé, tout en permettant un rangement du dispositif satisfaisant dans un espace de rangement.

DESCRIPTION DE L'INVENTION

L'invention qui va suivre se propose de résoudre ces problèmes en proposant un dispositif comprenant au moins une première surface selon un premier plan et une seconde surface selon un second plan parallèle au premier plan , ledit dispositif étant déployable d 'une position fermée à une position ouverte, le dispositif passant de la position fermée à la position ouverte par un premier mouvement de translation d ' une structure intermédiaire orienté vers l 'avant dans une direction principale horizontale et par des second et troisième mouvements de translations respectivement vers l 'avant et vers le haut, les deux surfaces étant décalées l 'une par rapport à l 'autre lorsque le dispositif est en position ouverte, caractérisé en ce que lorsque le dispositif est en position fermée les deux surfaces sont décalées et parallèles au premier et au second plan , et en ce qu 'une projetée de la première surface sur un plan horizontal et une projetée de la seconde surface sur le même plan horizontal sont distinctes. Cela permet de ranger les surfaces côte à côte et d 'utiliser ainsi toute la profondeur de l 'espace de rangement pour ranger les différentes surfaces. Cette configuration permet d ' utiliser des surfaces formant tiroirs de la hauteur de l 'espace de rangement en utilisant aussi la zone arrière de l 'espace de rangement en la rendant accessible. En rangeant les surfaces dans la même orientation que leur position d 'utilisation , on optimise leur encombrement en hauteur dans la position rangée. Cela permet aussi de pouvoir ranger une pluralité de surfaces formant étagères ou marches en fonction de la profondeur de l 'espace de rangement et non pas en fonction de la hauteur de l 'espace de rangement. Cela est particulièrement avantageux dans le cas de meubles profonds car on peut alors ranger un grand nom bre de marches ou étagères. La présente invention présente également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou en combinaison .

Avantageusement, les deux surfaces sont supportées par une structure avant comportant une partie basse et une structure en ciseaux supportée par la partie basse et comportant deux sous-ensem bles de part et d 'autre des surfaces. La structure en ciseaux permet le guidage du troisième mouvement de translation des surfaces tandis que la partie basse réalise le deuxième mouvement.

Selon une disposition constructive, chaque sous-ensem ble comporte une barre principale, une première barre de support pour supporter la première surface et montée pivotante à l 'extrémité haute de la barre principale, une première biellette de liaison montée pivotante également à l 'extrémité haute de la barre principale, et une deuxième biellette de liaison dans l 'alignement de la première biellette en position ouverte et montée pivotante sur la partie basse. La barre principale forme un triangle avec la première et la deuxième biellette quand celles-ci sont alignées en position ouverte et avec la structure basse, tandis que lorsque la première et la deuxième biellette sont repliées sur elles-mêmes, la barre principale est rabattue le long de la structure basse, à l 'horizontale. Les surfaces qui y sont attachées sont alors translatées verticalement.

Selon un perfectionnement, le sous-ensem ble comporte en outre une deuxième barre de support parallèle à la première barre de support et montée pivotante sur la première biellette de liaison sur le même axe que la deuxième deuxième biellette de liaison , une troisième biellette de liaison parallèle à la première biellette de liaison et reliée de manière pivotante à la première et à la deuxième barre de support, de telle sorte que les axes de pivotement de la première et de la troisième biellette de liaison sont répartis aux som mets d 'un premier parallélogramme. On assu re ainsi le parallélisme entre les barres de support, et donc entre les surfaces.

Selon une disposition constructive, le sous-ensem ble com porte en outre une quatrième biellette de liaison parallèle à la deuxième biellette de liaison et reliée de manière pivotante à la deuxième barre de support et à la partie basse de telle sorte que les axes de pivotement de la deuxième et de la quatrième barre de liaison sont répartis aux som mets d 'un deuxième parallélogramme. On assure ainsi le parallélisme des barres de support, et donc des surfaces, à la partie basse.

Selon un mode de réalisation , le sous-ensem ble comporte en outre une barre de maintien montée pivotante sur la deuxième barre de support à une extrémité de la barre de maintien et montée glissante et pivotante à la deuxième extrémité sur la partie basse dans la direction principale horizontale de manière à former une jambe de blocage de la deuxième barre en position déployée en étant sensiblement verticale. La barre de maintien apporte une rigidifica- tion importante de la structure en ciseaux, en offrant une reprise des charges verticales liées au poids repris par les surfaces. La barre de maintien assure la position déployée à encontre des efforts exercés sur les surfaces ou la structure en ciseaux.

Selon un perfection nement, la barre de maintien se débat entre une position horizontale en position fermée et une position de blocage en position déployée, la barre passant par u ne position verticale entre la position horizontale et la position de blocage, la partie basse comportant un mécanisme de rétractation comportant un organe de manœuvre accessible depuis l 'avant, et un actionneur mis en mouvement par l 'organe de manœuvre pour pousser la barre de maintien depuis la position de blocage au-delà de la position verticale. En choisissant une position de blocage au-delà de la position verticale, on dépasse le point d 'équilibre instable de ladite position verticale et on obtient un arc-boutement de la barre de maintien , garantissant ainsi qu 'elle ne puisse pas quitter cette position par elle-même. Le mécanisme de rétractation permet alors de faire quitter cette position de blocage de la barre de maintien afin d 'amorcer le rangement vers la position rangée.

Selon une disposition constructive, les éléments de la structure en ciseaux sont disposés selon une direction transversale de la manière suivante, du plus extérieur vers le plus intérieur :

> la barre principale ;

> la première barre de support ;

> la troisième biellette ;

> la première biellette ;

> la deuxième biellette, montée pivotante à l'extérieur d 'une aile verticale de la partie basse ;

> la deuxième barre de support ;

> la quatrième biellette, montée pivotante à l 'intérieur de l 'aile verticale de la partie basse.

Cette disposition permet de garantir que les éléments du sous-ensemble peuvent se ranger les uns à côté des autres en position fermée, de manière à limiter autant que possible l'encombrement en hauteur dans cette position .

Selon un mode de réalisation , chaque sous-ensem ble comporte en outre une biellette de commande montée pivotante sur la barre principale en son milieu , la biellette de commande étant montée pivotante à une extrémité avant de la structure intermédiaire de telle sorte à lier le second et le troisième mouvement de translation simultanés. La biellette de commande étant reliée à la structure intermédiaire, le deuxième mouvement de la partie avant par rapport à la structure intermédiaire oblige la barre principale à pivoter, en formant en outre un triangle avec la biellette de com mande. On définit ainsi la position de la structure avant en fonction du troisième mouvement.

Dans ce cas, la biellette de commande peut être placée côté intérieur de la structure intermédiaire entre la structure intermédiaire et la barre principale.

Selon une première variante, le dispositif comporte un moyen de blocage de la structure avant par rapport à la structure intermédiaire lors du premier mouvement de translation . Ce moyen permet de dissocier le premier mouvement et le second mouvement, afin d 'empêcher que la structure avant ne se déploie avant qu 'elle ne soit sortie complètement de l 'espace de rangement. Cela permet d 'éviter q ue le dispositif ne vienne percuter la paroi supérieure de l 'espace de rangement et/ou ne se coince. Ainsi , la structure avant et la structure intermédiaire sont maintenues immobiles l 'une par rapport à l 'autre lors du premier mouvement. Selon un premier exem ple de réalisation , le moyen de blocage est constitué d 'un galet d 'une structure arrière en appui sur la barre principale de la structure avant du dispositif. Ce moyen est destiné à bloquer le déploiement de la barre par rapport à la structure intermédiaire du dispositif lors du premier mouvement de translation .

Alternativement, le moyen de blocage comporte un téton monté sur la barre principale coopérant avec une rainure de came portée par la structure intermédiaire, la rainure de came comportant une première portion de direction horizontale pour maintenir à l 'horizontale la barre principale pendant le second mouvement de translation , suivie par une deuxième portion libérant le téton , et donc la barre principale, pour commencer le troisième mouvement de translation , puis une troisième portion de direction horizontale pour permettre le coulissement de la structure avant plus vers l 'avant. Le mouvement dans la première portion permet de sortir la structure avant le plus possible avant d 'amorcer le déploiement, et donc d 'optimiser l 'occupation de l'espace devant le meuble. La phase de déploiement est concentrée essentiellement sur le mouvement du téton dans la deuxième portion , tandis que le mouvement du téton dans la dernière portion permet de trouver la position ouverte complète.

Avantageusement, la structure intermédiaire du dispositif est mobile en translation par rapport à une structure arrière du dispositif lors du premier mouvement de translation . Cela permet de faire coulisser la structure intermédiaire hors de la structure arrière, sous l 'action d 'un moteur ou d 'un organe d 'accumulation d 'énergie tel qu 'un ressort.

Selon une seconde variante, le dispositif comporte u n moyen de verrouillage de la structure arrière avec la structure intermédiaire lors des second et troisième mouvements de translation sim ultanés. Par ce moyen , la structure arrière et la structure intermédiaire sont maintenues im mobiles l 'u ne par rapport à l 'autre lors des deuxième et troisième mouvements de translation .

Selon un second exem ple de réalisation , le moyen de verrouillage com porte une gâchette rattachée soit à la structure intermédiaire du dispositif ou soit à la structure arrière d u dispositif, et un plot rattaché à l 'autre des structures parmi la structure intermédiaire du dispositif et la structure arrière du dispositif. Ce moyen est destiné à verrouiller la structure intermédiaire avec la structure arrière lors des second et troisième mouvements de translation sim ultanés.

Selon un troisième exemple, le moyen de verrouillage comporte u ne bascule montée pivotante en son milieu sur la structure intermédiaire, la bascule comportant un crochet coopérant avec une gâche de la structure avant, et une roulette à l 'extrémité de la bascule opposée au crochet, le moyen de verrouillage comportant en outre une piste de roulage pour le galet s'étendant à l 'horizontale sur la structu re arrière et remontant verticalement à son extrémité avant de telle sorte que lorsque le galet roule su r la piste de roulage, le crochet est engagé dans la gâche et lorsque la bascule est libérée par la remontée verticale, la bascule pivote et désengage le crochet de la gâche pour libérer la partie avant de la partie intermédiaire. En combinaison avec des moyens de butée sur le premier mouvement, la bascule réalise le verrouillage de la structure intermédiaire une fois que que le galet est logé contre la remontée. En plus la bascule réalise le verrouillage de la partie avant avec la partie intermédiaire pendant le premier mouvement.

Avantageusement, en position fermée, des structures avant et intermédiaire du dispositif sont contenues dans l 'espace formée par une structure arrière du dispositif. Cela permet d 'avoir un dispositif com pact en position fermée.

Selon une troisième variante, les surfaces forment des tiroirs. Cela permet d ' utiliser ce dispositif pour réaliser un ensemble de tiroirs peu profonds escamotables dans un logement d 'un meuble profond .

Selon une quatrième variante, les surfaces forment des plateformes. Cela permet d 'utiliser le dispositif pour réaliser un marchepied ou un ensem ble d 'étagères escamotables. L'invention concerne également un compartiment comportant un dispositif avec au moins une des caractéristiques précédentes. Ce compartiment peut être mobile.

L'invention concerne également un meuble présentant au moins un logement comportant un dispositif avec au moins une des caractéristiques précédentes

Avantageusement, le meuble comporte au moins trois moyens d 'assemblage du dispositif par rapport au meuble. Ce nom bre réduit de moyens d 'assemblage permet de limiter les trous à réaliser dans le meuble, simplifiant le montage. Les trois moyens d 'assemblage définissent trois points formant un plan de mise en contact du dispositif avec le meuble, cela permet d 'éviter un gauchissement du dispositif lors de l 'assem blage. Ainsi, on évite une torsion du dispositif pouvant gêner ou bloquer le déploiement.

BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES

D'autres avantages pourront encore apparaître à l 'homme du métier à la lecture des exem ples ci-dessous, illustrés par les figures annexées, donnés à titre illustratif, parmi lesquelles : > La figure 1 représente une vue en perspective d ' un dispositif de déploiement selon l 'invention en position ouverte ;

> La figure 2 représente le dispositif de la figure 1 en position ouverte ;

> La figure 3 représente une vue de détail I I I de la figure 2 d 'un moyen de verrouillage ;

> La figure 4 représente une vue en perspective du dispositif de déploiement de la figure 1 en position fermée ;

> La figure 5 représente une vue de dessus du dispositif de la figure 4 ;

> Les figures 6a, 6b, 6c, 6d représentent différentes vue de coté des étapes de déploiement du dispositif de la figure 1 en position respectivement fermée, pendant un premier mouvement de translation , pendant les deux second et troisième mouvements de translation , et en position déployée ;

> Les figures 7a, 7b, 7c, 7d représentent différentes vue en coupe selon un plan vertical passant par un axe XX' indiqué sur la figure 1, du dispositif de la figure 1 pendant les étapes des figures respectivement 6a, 6b, 6c, 6d ;

> La figure 8 représente une vue du détail VI I I de la figure 6d ;

> La figure 9 représente une vue du détail IX de la figure 7d ;

> La figure 10 représente une vue en perspective d 'une variante du dispositif en position ouverte ;

> La figure 11 représente une vue en perspective d ' un exemple de compartiment com portant un dispositif en position fermée ;

> La figure 12 est une vue de dessus d 'u n sous-ensemble d ' une structure à ciseaux, en position fermée ;

> La figure 13 est une vue de côté d 'un dispositif selon un deuxième mode de réalisation de l 'invention , en position ouverte ;

> La figure 14 est une vue similaire à la figure 13, représentée sans une partie de la structure intermédiaire ; > La figure 15 est une vue partielle de dessus de la partie basse de la structure avant de la figure 13 ;

> Les figures 16 à 20 sont des vues de côté du dispositif de la figure 13 en différentes positions intermédiaires pendant le passage de la position fermée à la position ouverte ;

> Les figures 21 et 22 sont des vues en détail de côté du dispositif de la figure 13 montrant le verrouillage de la structure avant par rapport à la structure intermédiaire.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Dans la description qui suit, les dispositifs de déploiement décrits sont destinés à être utilisés dans une position orientée par rapport à l' horizontale tel que présenté sur les figures 6a à 6d . Les directions seront indiquées par rapport à ces figures 6a à 6d , où la gauche des figures correspond à l 'avant du dispositif et la droite des figures correspond à l 'arrière du dispositif. Le sol est dans la présente description confond u avec un plan horizontal . Le dispositif 1 illustré sur les figures 1 à 9 com porte une partie avant 3, une partie intermédiaire 4, une partie arrière 7.

La partie avant 3 est mobile en translation par rapport à la partie intermédiaire 4. La partie intermédiaire 4 est mobile en translation par rapport à la partie arrière 7.

La partie avant 3 com porte une partie basse 31, une structure en ciseaux 35, des première et seconde surfaces 2a, 2b coopérant avec la structure en ciseaux 35, u ne troisième surface 2C supportée par la partie basse 31, une barre de maintien 32, et u ne fausse plinthe 41. Le dispositif 1 comporte la première surface 2a disposée dans un premier plan P, et la seconde surface 2b disposée dans un second plan P' parallèle au premier plan P com me illustré sur la figure 6d . Les surfaces 2a, 2b peuvent être des marches tel qu 'illustré sur la figure 1 dans le cas de l 'utilisation du dispositif pour former un escalier, ou bien des tiroirs 20a, 20b, comme illustré figure 10. Les surfaces peuvent former des étagères selon un mode de réalisation non illustré ici , dans le cas de l 'utilisation du dispositif pour former un ensemble de rangements.

Dans l'exem ple de réalisation illustré sur les figu res 1 à 9, le dispositif comprend trois surfaces 2a, 2b, 2c. Les surfaces 2a, 2b, 2c sont ici parallèles entre elles et horizontales. La structure avant 3 com porte les surfaces 2a, 2b, 2c, dont au moins deux 2a, 2b sont reliées à la structure en ciseaux 35. Les surfaces 2a, 2b sont décalées l 'une par rapport à l 'autre lorsque le dispositif est en position ouverte. Selon un premier mode alternatif de réalisation non illustré ici , les deux surfaces 2a, 2b sont décalées sans recouvrement lorsque le dispositif 1 est en position ouverte, de manière à ce qu ' une projetée Sa de la première surface 2a sur un plan horizontal et une projetée Sb de la deuxième surface 2b sur un même plan horizontal sont distinctes.

Dans l 'exemple de réalisation illustré sur la figure 1, une troisième surface 2c est reliée à la partie basse 31 de la structure avant 3 du dispositif 1.

Le dispositif 1 est déployable d ' une position dite fermée comme illustrée figure 4 à une position dite ouverte comme illustré figure 1, ces deux positions correspondant aux positions stables du dispositif 1. La position fermée du dispositif 1 correspond au dispositif plié et compact tel qu 'illustré sur la figure 4.

La structure en ciseaux est formée de deux sous-ensembles 35a, 35b disposés de part et d 'autre des marches 2a, 2b, symétriques par rapport au milieu des marches. Chaque sous-ensemble 35a, 35b est maintenant décrit en position ouverte, telle que montrée sur les figu res 1 et 2. Les axes de pivotement sont horizontaux selon une direction transversale et parallèles entre eux dans la partie de description qui suit. Chaque sous-ensem ble 35a , 35b comporte une barre principale 5 montée pivotante en K sur la partie basse 31 , une biellette de com mande 350 montée pivotante sur la barre principale 5 en son milieu H , une première barre de support 355 pour supporter la première surface 2a et montée pivotante en A à l 'extrémité haute de la barre principale 5, une première biellette de liaison 351 montée pivotante également en A à l'extrémité haute de la barre principale 5, une deuxième barre de support 356 parallèle à la première barre de support 355 et montée pivotante à l 'autre extrémité de la première biellette de liaison 351 sur le même axe B qu 'une deuxième biellette de liaison 352. La deuxième biellette de liaison 352 est dans l 'alignement de la première biellette de liaison 351 et est montée pivotante en C sur la partie basse 31 , tout à l 'avant. Le sous-ensemble 35a, 35b comporte en outre une troisième biellette de liaison 353 parallèle à la première biellette de liaison 351 et reliée de manière pivotante en D et E à la première et à la deuxième barre de support 355, 356. Les axes de pivotement de la première et de la troisième biellette de liaison 351, 353 sont répartis aux sommets d ' un premier parallélogram me ABED. Le sous-ensemble 35a, 35b comporte en outre une quatrième biellette de liaison 354 parallèle à la deuxième biellette de liaison 352 et reliée de manière pivotante en E à la deuxième barre de support 356 et en F à la partie basse 31. Les axes de pivotement de la deuxième et de la quatrième biellette de liaison 352, 354 sont répartis aux som mets d ' un deuxième parallélogram me BCFE. La biellette de commande 350 est montée pivotante en G à l'extrémité avant de la structure intermédiaire 4. La première surface 2a est montée sur les premières barre de support 355 et la deuxième surface 2b est montée sur les deuxièmes barres de support 356.

Les éléments du sous-ensemble de la structure en ciseaux sont disposés selon une direction transversale de la manière suivante, du plus extérieur vers le plus intérieur, comme le montre la figure 12 :

> la biellette de commande 350, placée côté intérieur de la structure intermédiaire 4 ;

> la barre principale 5 ;

> la première barre de support 355 ;

> la troisième biellette de liaison 353 ; t> la première biellette de liaison 351 ; > la deuxième biellette de liaison 352, montée pivotante à l'extérieur d'une aile verticale 311 de la partie basse 31 ;

> la deuxième barre de support 356 ;

> la quatrième biellette de liaison 354, montée pivotante à l'intérieur de l'aile verticale 311 de la partie basse 31 ; et

> la barre de maintien 32.

L'aile verticale 311 comporte une échancrure 312 pour le passage du pivot 357 reliant la quatrième biellette de liaison 354 à la deuxième barre de support 356. En position repliée, tous les axes de pivotement de la structure en ciseaux 5 sont sensiblement dans le même plan horizontal.

Un moyen de maintien 71 retient le dispositif 1 en position fermée. Dans l'exemple illustré figures 1 à 9, le moyen de maintien 71 est un système de maintien magnétique pousser-lâcher bien connu dans le domaine de l'ameublement. Le fonctionnement de ce système de maintien magnétique bien connu de l'art antérieur est le suivant : le système exerce une attraction magnétique à encontre d'une pièce en acier du dispositif 1, cette attraction magnétique empêche le déplacement du dispositif 1 vers l'avant et donc son déploiement. Le système de maintien magnétique pousser-lâcher bascule d'un état d'attraction magnétique à un état inactif, et inversement par un mouvement de va-et-vient vers l'arrière du dispositif.

Dans l'exemple illustré figure 1, le moyen de maintien 71 comporte également un moyen d'amortissement élastique 72 absorbant des contraintes exercées en cas d'un appui trop important lors du déplacement vers l'arrière destiné à activer ou à désactiver le moyen de maintien 71. Dans l'exemple illustré figure 4, un effort Fl est appliqué sur la fausse plinthe mobile 41 située sur la structure avant 3 du dispositif 1 permettant le mouvement du moyen de maintien pousser-lâcher 71. La position ouverte du dispositif 1 correspond au dispositif déployé tel qu'illustré sur la figure 1. La transition de la position fermée à la position ouverte s'effectue par un premier mouvement de translation Tl orienté vers l'avant et par des second T2 et troisième T3 mouvements de translation respectivement vers l'avant et vers le haut. Le premier mouvement de translation Tl fait coulisser des rails 73 positionnés sur la structure arrière 7 du dispositif 1 dans une gorge 42 de la structure intermédiaire 4 du dispositif 1. Les gorges 42 et les rails 73 correspondants sont placés latéralement sur les structures intermédiaires 4 et arrière 7 du dispositif 1 dans l'exemple illustré ici. Le premier mouvement de translation Tl est provoqué par un moyen 12 élastique ou un moteur, ou un vérin pneumatique. Dans l'exemple illustré ici, le moyen 12 est un ressort en compression 120 schématisé sur les figure 1, 2, 7b à 7d et 10. Le ressort 120 est relié à la structure arrière 7 et à la structure intermédiaire 4. Dans un deuxième mode alternatif de réalisation non illustré ici, on utilise un premier moteur comme moyen 12 pour effectuer le premier mouvement de translation Tl, commandé par un seul moyen tel qu'un bouton électrique couplé à une carte électronique, ou une télécommande.

Les second et troisième mouvements de translation T2 et T3 sont obtenus par le déplacement de la structure avant 3 du dispositif 1 par rapport à la structure intermédiaire 4 du dispositif 1. La structure avant 3 du dispositif 1 comporte la partie basse 31 qui se translate par rapport à la structure intermédiaire 4, et la structure en ciseaux 35. La structure intermédiaire 4 comporte également une rainure 44 horizontale, débouchante, dans laquelle coulisse horizontalement un pion 51 relié à la barre principale 5 de la structure en ciseaux 35. Lorsque le dispositif 1 est en position fermée, le pion 51 est situé à l'arrière de la rainure 44 et la structure en ciseaux 35 est sensiblement horizontale, dans un état replié. La translation horizontale du pion 51 de l'arrière de la rainure 44 vers l'avant de la rainure 44 accompagne le mouvement de translation vertical T3 de la structure en ciseaux 35 qui s'élève. Cela est permis via la barre principale 5 de la structure en ciseaux 35. La barre principale 5 forme en position ouverte un triangle avec la partie basse 31 et la première et la deuxième biellette de liaison 351, 352 qui ont leurs axes de pivotement alignés. En repliant la première et la deuxième biellette de liaison 351, 352 sur elles-mêmes, comme une genouillère, on referme le triangle jusqu'à ce que la barre principale 5 soit parallèle à la partie basse 31, à l'horizontale. Pendant ces mouvements, la deuxième barre de support 356 est maintenue parallèle à la partie basse 31 grâce à la deuxième et la quatrième biellette de liaison 352, 354 avec lesquelles elles forment le deuxième parallélogramme dont les sommets sont articulés. De même, la première barre de support 355 est maintenue parallèle à la deuxième barre de support 356, donc à la partie basse 31 , grâce à la première et la troisième biellette de liaison 351, 353 avec lesquelles elles forment le premier parallélogram me dont les sommets sont articulés. Dans le mouvement T3 vers le haut, la surface 2b est déplacée vers l'arrière en passant par-dessus la surface 2a, tandis que la surface 2a est déplacée vers l'avant. Leurs projetées respectives Sa, Sb sont ainsi inversées entre la position fermée et la position ouverte. Le passage de la position ouverte à la position rétractée s'effectue par un mouvement inverse.

Les second et troisième mouvements de translation T2 et T3 sont provoqués par au moins un second moyen 13 élastique ou un moteur, ou un vérin pneumatique. Dans l 'exemple illustré ici , le second moyen 13 est un ressort de torsion 131 placé à un point de pivotement de la structure en ciseau 35, et relié à la barre principale 5 et à la biellette de commande 350 de manière à exercer une contrainte de torsion sur la structure en ciseaux 35 lorsqu 'elle est en position repliée. Ainsi , le ressort de torsion 131 tend à fermer l 'angle entre le bas de la barre principale 5 et la biellette de commande 350. U n troisième mode alternatif de réalisation non illustré ici utilise un deuxième moteur comme second moyen 13 pour effectuer le second et troisième mouvement de translation T2 et T3, com mandé par un seul moyen tel qu 'un bouton électrique couplé à u ne carte électronique, ou une télécom mande. En utilisant par exemple un capteur de déplacement, il est possible de configurer les premier et deuxième moteurs pour agir l 'un après l 'autre afin de déployer totalement le dispositif selon le premier mouvement de translation Tl puis selon les second et troisième mouvements de translation T2 et T3, et de configurer les premier et deuxième moteurs pour agir l 'un après l 'autre afin de rétracter le dispositif 1 selon un quatrième et cinquième mouvements de translation opposés respectivement aux troisième et second mouvements de translation T3 et T2, puis selon un sixième mouvement de translation opposé au premier mouvement de translation Tl. Lorsque le dispositif 1 est en position fermée, la structure en ciseaux 35 est en position horizontale dans un état replié, les surface 2a, 2b reliées à la structure en ciseaux 35 se retrouvent décalées l 'u ne par rapport à l 'autre sans j uxtaposition de manière en ce qu 'une projetée Sa de la première surface 2a sur u n plan horizontal et une projetée Sb de la deuxième surface 2b sur un même plan horizontal sont distinctes. Ainsi , cette invention permet un accès facilité pour l 'utilisateur aux surfaces 2a, 2b lorsque le dispositif 1 est déployé, ou en position ouverte, tout en garantissant un rangement satisfaisant du dispositif 1 en position fermée.

Le nombre de surfaces reliées à la structure en ciseaux 35 dans le mode de réalisation illustré ici est de deux, mais il est possible d 'aménager de manière évidente pour l 'homme du métier un nombre plus élevé de surfaces reliées à la structure en ciseaux 35 du dispositif 1. La troisième surface 2c reliée à la partie basse 31 de la structure avant 3 du dispositif 1 ne présente pas les mêmes caractéristiques que les deux autres surfaces décrites. En effet cette surface 2c se trouve j uxtaposée par rapport à l 'une des surfaces 2a, 2b en position fermée dans l'exem ple illustré ici. Dans le cas de cet exemple de réalisation illustré par la figure 1 cela permet de positionner une première marche d 'un escabeau pour faciliter l 'ascension de l 'escabeau .

Selon une première variante illustrée figure 2 et 3, le dispositif 1 com porte un moyen de blocage de la structure avant 3 par rapport à la structure intermédiaire 4 lors du premier mouvement de translation Tl. Ce moyen permet de dissocier le premier mouvement Tl des second et troisième mouvements T2 et T3, afin d 'empêcher une interférence de ces deux séquences de mouvements. Par ce moyen , la structure avant 3 et la structure intermédiaire 4 du dispositif 1 sont mainten ues immobiles l 'u ne par rapport à l 'autre lors du premier mouvement de translation Tl.

Dans l 'exemple de réalisation de cette première variante, illustré figure 1 à 9, le moyen de blocage est constitué d ' un galet 6 relié à la structure arrière 7 en appui contre une tranche 50 de la barre principale 5 de la structure en ciseaux 35 de la structure avant 3 du dispositif 1. Le galet 6 reste en appui contre la tranche 50 de la barre principale 5 et bloque tout mouvement vertical de la barre principale 5 lors du premier mouvement de translation Tl. Arrivé en fin du premier mouvement de translation Tl, le galet 6 n'est plus en contact et en appui avec la tranche 50 de la barre principale 5, et la structure en ciseau 35 peut alors s'élever. Comme illustré figure 4, la structure intermédiaire 4 du dispositif 1 est mobile en translation par rapport à la structure arrière 7 du dispositif 1 lors du premier mouvement de translation Tl. Cela permet de faire coulisser la structure intermédiaire 4 hors de la structure arrière 7 par un mouvement vers l'avant, sous l'action d'un moyen 12 tel qu'un moteur ou un organe d'accumulation d'énergie tel qu'un ressort 120.

Selon une seconde variante, le dispositif 1 comporte un moyen de verrouillage de la structure arrière 7 avec la structure intermédiaire 4 lors des second et troisième mouvements de translation simultanés T2 et T3. Par ce moyen, la structure intermédiaire 4 et la structure arrière 7 sont maintenues immobiles l'une par rapport à l'autre lors du deuxième et troisième mouvements de translation T2 et T3. Dans l'exemple de réalisation de cette seconde variante illustré sur les détails des figures 2 et 7d, soit sur les figures 3 et 9, le moyen de verrouillage comporte une gâchette 8 rattachée soit à la structure intermédiaire 4 du dispositif 1 ou soit à la structure arrière 7 du dispositif 1, et un plot 9 rattaché à l'autre structure parmi la structure intermédiaire 4 du dispositif 1 et la structure arrière 7 du dispositif 1.

Comme illustré sur la figure 3, la gâchette 8 est rattachée à la structure arrière 7 du dispositif 1, qui vient s'accrocher à un plot 9 rattaché à la structure intermédiaire 4 du dispositif 1. Une lumière horizontale 43 est aménagée dans les parois latérales de la structure intermédiaire pour laisser passer un support 74 de la gâchette 8 rattaché à la structure arrière 7. La longueur de la lumière 43 correspond à la course parcourue par le dispositif 1 lors du premier mouvement de translation Tl. Le support 74 de la gâchette 8 supporte un élément de rappel élastique tel qu'un ressort (non représenté ici) qui maintient la gâchette 8 dans une position stable globalement horizontale. La gâchette 8 présente également une excroissance 8a sensiblement perpendiculaire orientée vers le bas. Cette excroissance 8a vient en contact avec le pion 51 situé sur la barre principale 5 de la structure en ciseaux 35 de la structure avant 3 du dispositif 1. Lorsque le dispositif 1 est en position fermée et d urant le premier mouvement de translation Tl, le pion 51 de la barre principale 5 est en appui sur l 'excroissance 8a de la gâchette 8 pour maintenir la gâchette 8 dans une position relevée à encontre de l 'élément de rappel élastique, et empêche la gâchette 8 de s'accrocher au plot 9 du moyen de verrouillage. A la fin du premier mouvement de translation Tl , le galet 6 de la structure arrière 7 n 'est plus en appui sur la tranche 50 de la barre principale 5 tel que décrit plus haut. Cette structure en ciseaux 35 peut alors se déployer sous l 'action du ressort de torsion 131, et le pion 51 de la barre principale 5 se déplace de l 'arrière vers l 'avant dans la rainure 44 de la structure intermédiaire 4. Le pion 51 n 'est alors plus en contact avec l 'excroissance 8a de la gâchette 8, et le moyen de rappel élastique vient déplacer la gâchette 8 pour l 'accrocher au plot 9 de la structure intermédiaire 4. Cela est destiné à verrouiller la structure intermédiaire 4 à la structure arrière 7 lors des second et troisième mouvements de translation simultanés T2 et T3.

La structure avant 3 comporte la barre de maintien 32 qui est reliée d 'un coté par une liaison pivot à la structure en ciseau 35, et qui d 'un autre côté comporte un galet coulissant 33 dans une gorge 321 horizontale située sur des parois latérales de la partie basse 31 de la structure avant 3. Lors des deuxièmes et troisièmes mouvements de translation T2 et T3 cette barre de maintien 32 qui est horizontale lorsque le dispositif est en position fermée pivote pour passer par une position verticale. U n troisième moyen élastique en tension 34 schématisé sur la figure 2 permet de déplacer cette barre de maintien 32 au-delà de cette position verticale et vient actionner une seconde gâchette 36 placée sur la partie avant 3 qui vient verrouiller le galet coulissant 33 de la barre de maintien 32. Cette barre de maintien 32 se retrouve alors dans une position stable par le recouvrement du galet coulissant 33 par la gâchette 36, ce qui empêche la structure en ciseaux 35 de se replier. L' usage du dispositif 1 déployé est alors sécurisé par le verrouillage de la seconde gâchette 36 sur le galet coulissant 33 de cette barre de maintien 32. Le troisième moyen élastique 34 est relié d'un côté au galet coulissant 33 et de l'autre côté à la structure basse 31, de manière à exercer une force de rappel vers la seconde gâchette

36. Ce troisième moyen élastique 34 vient renforcer le second moyen 13 tel que le ressort de torsion 131 pour déployer la structure avant 3 par les deuxième et troisième mouvements de translation T2 et T3. Un moyen de déblocage de cette barre de maintien 32 hors de sa position en butée est incorporé dans la structure avant 3 du dispositif 1. Dans l'exemple illustré sur la figure 7a et 7b, une torsion RI vers le haut de la fausse plinthe 41 mobile sur la structure avant 3 du dispositif 1 permet d'actionner la rotation d'une première roue dentée

37, qui entraine une première extrémité d'une courroie 39. Cette courroie 39 entraine à une autre extrémité une seconde roue dentée 38 qui en pivotant fait pivoter et désengage la seconde gâchette 36 du galet coulissant 33 de la barre de maintien 32, comprime le troisième moyen élastique 34 et fait repasser la barre de maintien 32 par la position verticale. La barre de maintien 32 est alors apte à se replier, permettant par là même de replier la structure en ciseaux 35. Un quatrième mode alternatif de réalisation du moyen de déblocage de la barre de maintien non illustré ici peut comporter un troisième moteur commandé par un bouton électrique couplé à une carte électronique, ou une télécommande.

Comme illustré figure 1, un appui continu contre la fausse plinthe 41 vers l'arrière du dispositif 1 et un mouvement de translation T4 vers l'arrière du dispositif 1 permet de rabaisser et replier la structure en ciseaux 35 et faire reculer la structure avant 3 vers l'arrière du dispositif 1. Ce mouvement permet également de mettre en tension les second et troisième moyens élastiques 131, 34 tels que des ressorts servant au deuxième et troisième mouvement de translation T2 et T3. Un cinquième mode alternatif de réalisation utilisant le deuxième moteur cité plus haut et non illustré ici en lieu et place du second moyen élastique 131 permet de commander le repli du dispositif par un seul moyen tel qu'un bouton électrique couplé à une carte électronique, ou une télécommande. Du fait du verrouillage de la gâchette 8 sur le plot 9, la structure intermédiaire 4 et la structure arrière 7 ne bougent pas lors de cet appui et de ce mouvement de fermeture T4. En fin de repli de la structure en ciseaux 35, le pion 51 situé à l 'extrémité de la barre principale 5 de la structure en ciseaux 35 vient en contact avec l 'excroissance 8a de la gâchette 8 et soulève celle-ci , libérant le plot 9 et déverrouillant les deux structures intermédiaire 4 et arrière 7. La poursuite du mouvement de fermeture fait alors se déplacer la structure intermédiaire 4 dans la structure arrière 7, en continuant à mettre en tension le premier moyen 12 tel qu 'u n ressort 120 permettant le premier mouvement de translation Tl. U n sixième mode alternatif de réalisation utilisant le premier moteur cité plus haut (non illustré ici) en lieu et place du premier moyen 12 permet de commander le repli du dispositif par un seul moyen tel qu 'un bouton électrique couplé à une carte électronique, ou une télécom mande.

En fin de déplacement de la structure intermédiaire 4 dans la structure arrière 7 les moyens de maintien 71 pousser-lâcher sont actionnés par la structure intermédiaire 4 pour bloquer le déploiement du dispositif 1. Selon un septième mode alternatif de réalisation non illustré ici, les systèmes de maintien peuvent consister en un verrou com mandé électriquement par un seul moyen tel qu 'un bouton électrique couplé à une carte électronique, ou une télécom mande. Le système de maintien peut également être intégré dans le premier moteur ou couplé à celui-ci . Durant tout le déplacement de la structure intermédiaire 4 dans la structure arrière 7, le galet 6 de la structure arrière 7 est en appui sur la tranche 50 de la barre principale 5 de la structure en ciseau 35 de la structure avant 3 et empêche son déploiement. Selon un huitième mode alternatif de réalisation illustré figure 2 et 4, pour une utilisation du dispositif proche du sol , des roues 310 sont positionnées sur la partie basse 31 de la structure avant 3 pour faciliter le déploiement du dispositif 1.

Selon un neuvième mode alternatif de réalisation non illustré ici , la partie intermédiaire 4 comporte également des roues pour faciliter le déploiement du dispositif 1. Selon le mode de réalisation décrit sur les figures 4 et 5 en position fermée, les structures avant 3 et intermédiaire 4 du dispositif sont contenues dans l'espace formée par la structure arrière 7 du dispositif. Cela permet d 'avoir un dispositif compact en position fermée.

Selon une troisième variante illustré figure 10, les surfaces 2a, 2b, 2c forment des tiroirs 20a , 20b, 20c. Cela permet d ' utiliser ce dispositif pour réaliser un ensemble de tiroirs peu profonds escamotables dans un logement d 'un meuble profond . Cela permet d 'avoir, lorsque le dispositif 1 est en position fermée, les tiroirs peu profonds successifs et décalés les uns par rapport aux autres qui occupent un espace défini par le logement du meuble. Lorsque le dispositif est en position ouverte ces tiroirs peu profonds sont avantageusement décalés les uns par rapport au autres selon une configuration différente, les tiroirs étant superposés ou non , les mettant à portée de main de l ' utilisateur. Cela permet donc d 'utiliser et de rendre accessible plus efficacement la zone de stockage définie par le logement du meuble profond .

Selon une quatrième variante illustrée sur les figures 1 à 9, les surfaces 2a, 2b, 2c forment des plateformes telles que des marches. Cela permet d 'utiliser le dispositif 1 pour réaliser un marchepied lorsque l'ensemble réalisé est placé près du sol . Selon une cinquième variante non illustrée ici , les surfaces 2a, 2b, 2c forment également des plateformes telles que des étagères, cela permet d ' utiliser le dispositif 1 pour réaliser un ensemble d 'étagères escamotables dans un logement d 'un meuble.

Selon une sixième variante illustré figure 11 , un com partiment 10 comportant un dispositif 1 selon l' une des caractéristiques précédentes est réalisé. Ce compartiment 10 peut être mobile. I l est ainsi possible de réaliser une marmotte de présentation 10 de produits comprenant un ensem ble de tiroirs 20a, 20b, 20c disposés dans ce dispositif 1. Celai présente l'avantage pour un représentant de commerce d 'emporter un présentoir pour salon professionnel simple à transporter et à déployer. De plus le stockage et la manutention sont facilités sous la forme par exem ple d ' une valise. U n marchepied peut être réalisé avec ce dispositif et logé dans une valise pour simplifier son rangement. I l peut également être réalisé un marchepied de grande dimension , pouvant être dé- placé pour accéder à la partie haute des rayon nages de magasins, et pouvant se compacter pour aller le ranger sous un rayonnage. Il est ainsi nécessaire de n 'avoir qu ' un seul marchepied pour tous les rayonnages, ce q ui apporte un gain de place et un avantage économique importants.

Selon une septième variante non illustrée ici, un meuble présentant au moins un logement comportant un dispositif 1 présentant une ou plusieurs des caractéristiques décrites précédem ment peut être réalisé. Un fabriquant de meuble peut ainsi proposer un meuble modulable avec au moins un tiroir déployable réalisé avec ce dispositif 1 en lieu et place d 'un tiroir standard , présentant les avantages cités précédem ment. Un marchepied réalisé avec ce dispositif 1 présentant u ne ou plusieurs des caractéristiques décrites précédemment peut ainsi être utilisé au niveau du sol dans un logement inférieur du meuble. Le marchepied déployé permet d 'accéder à la partie haute du meuble, et il peut se com pacter avec le dispositif en position fermée pour être rangé dans le logement sous le meuble de manière discrète.

Selon un mode de réalisation non illustré ici , le meuble comporte un dispositif 1 qui présente une ou plusieurs des caractéristiques décrites précédemment et qui comporte au moins trois moyens d 'assemblage 11 du dispositif 1 par rapport au meuble com me illustré sur la figure 8. Cela permet un assemblage facilité du dispositif 1 par rapport au meuble. Ces moyens d 'assem blage 11 permettent également de centrer simplement le dispositif sous le meuble et d 'assurer un maintien sur le meuble, en même tem ps que ces moyens d 'assemblage permettent d 'assurer un appui satisfaisant du dispositif 1 sur le sol. Le moyen d 'assemblage illustré ici est configuré pour un montage dans l 'espace délimité par la partie inférieure d 'un meuble et le sol . Ce moyen d 'assemblage comporte une bague supérieure 110 et une bague inférieure 111 reliées à la structure arrière 7 du dispositif 1, centrées sur un même axe 00'. U ne tige creuse 112 selon le même axe 00' est montée glissante en translation dans la bague su périeure selon l 'axe 00'. Cette tige creuse présente u n moyen antirotation 113 par rapport à la bague supérieure 110. U n patin 114 percé et fileté selon l 'axe 00' est monté rotatif en appui sur la partie supérieure de la bague inférieure 111 du dispositif 1. ce patin comprend sur sa périphérie extérieure des facettes 115 aptes à coopérer avec une clé permettant de faire tourner le patin autour de l'axe 00'. La tige creuse 112 présente un épaulement supérieur 112a. L'espace interne creux de la tige est fileté. Une vis 116 est insérée dans la tige creuse 112. La vis 116 présente une tête épaulée 116a. Le meuble présente un trou débouchant non illustré ici à travers lequel est insérée la vis 112. Lors du vissage, la paroi du meuble est maintenue entre l'épaulement 116a de la vis 116 et l'épaulement supérieur 112a de la tige 112. La tige creuse 112 coulisse dans la bague supérieure 110 pour assurer un positionnement du dispositif 1 par rapport au meuble et laisser le dispositif 1 en contact avec le sol. La vis 116 vient s'insérer dans le patin 114. La rotation du patin 114 par l'utilisation d'une clé sur les facettes 115 situées à la périphérie externe du patin 114 permet de déplacer le patin 114 vers le bas et l'appuyer sur la bague inférieure 111 et donc plaquer le dispositif contre le sol. L'utilisation de trois moyens d'assemblage 11 entre le meuble et le dispositif 1 permet un centrage amélioré du dispositif par rapport au meuble, et d'assurer un bon appui du dispositif 1 contre le sol.

Les figures 13 à 22 illustrent un deuxième mode de réalisation de l'invention. Les parties qui ne changent pas par rapport au premier mode de réalisation reçoivent les même références. Le deuxième mode de réalisation se distingue du premier mode par le moyen de verrouillage 8' de la structure avant 3 par rapport à la structure intermédiaire 4 et par la synchronisation du deuxième et du troisième mouvement T2, T3 entre eux.

Le moyen de verrouillage 8' comporte une bascule 80 montée pivotante en son milieu sur la structure intermédiaire 4', la bascule 80 comportant un crochet 81 coopérant avec une gâche 82 de la structure avant 3', et une roulette 83 à l'extrémité de la bascule 80 opposée au crochet 81. Le moyen de verrouillage 8' comporte en outre une piste 84 de roulage pour la roulette 83 portée par la structure arrière, s'étendant à l'horizontale et remontant verticalement à son extrémité avant pour former une remontée 840. Ainsi, lorsque la roulette 83 roule sur la piste 84 de roulage, le crochet 81 est engagé dans la gâche 82 et lorsque la bascule 80 est libérée par la remontée 840 verticale, la bascule 80 pivote et désengage le crochet 81 de la gâche 82 pour libérer la partie avant 3' de la partie intermédiaire 4'. A ce moment, la roulette 83 forme une butée contre la remontée 840 et empêche la structure intermédiaire 4' de repartir vers l'arrière. Le moyen de verrouillage 8' comporte en outre un taquet 85 de déverrouillage faisant saillie de la partie avant et prévu pour agir sur la bascule 80 lors du mouvement inverse au second mouvement, de translation de la partie avant vers l'arrière. La trajectoire du taquet 85 est prévue pour interférer avec la bascule 80 au niveau du crochet 81 afin de repousser celui-ci dans la gâche 82 et rétablir la liaison entre la structure avant 3' et la structure intermédiaire 4'. Dans le même mouvement de pivotement de la bascule 80, la roulette 83 se dégage de la remontée 840 de la piste 84, ce qui libère la structure intermédiaire 4' et lui permet d'effectuer le mouvement inverse au premier mouvement Tl.

Par ailleurs, le moyen de blocage 6' comporte un téton 60 monté sur la barre principale 5' coopérant avec une rainure de came 61 portée par la structure intermédiaire 4. La rainure de came 61 a une forme générale de Z et comporte ainsi une première portion 611 de direction horizontale pour maintenir à l'horizontale la barre principale 5 pendant le second mouvement de translation, suivie par une deuxième portion 612 libérant le téton 60, et donc la barre principale 5, pour commencer le troisième mouvement de translation T3, puis une troisième portion 613 de direction horizontale pour permettre le coulissement de la structure avant 3' plus vers l'avant.

Le dispositif comporte en outre des moyens élastiques tendant à coulisser la partie avant 3' vers l'avant par rapport à la partie intermédiaire 4', tels que des ressorts de traction tendus entre l'avant de la partie intermédiaire 4' et l'arrière de la partie avant 3', non représentés.

La structure avant 3' comporte en outre un chariot 312 monté coulissant dans la direction principale XX', le chariot 312 s'étendant transversalement par rapport à la direction principale, comme montré sur la figure 15. Le chariot 312 reçoit en pivotement l'extrémité inférieure des barres de maintien 32 et permet leur cou lissement synchrone. Le chariot 312 est mis en tension par des moyens élastiques de l'avant vers l 'arrière tels qu ' un ressort de chariot 313. La barre de maintien 32 se débat entre une position horizontale en position fermée et une position de blocage en position déployée, com me montré sur la figure 13, la barre passant par une position verticale entre la position horizontale et la position de blocage. Ainsi , les moyens élastiques 313 tendent à faire passer la barre de maintien de la position horizontale à la position de blocage, en accompagnant le déploiement de la structure en ciseaux. La partie basse 31' comporte un mécanisme de rétractation 90 comportant un organe de manœuvre accessible depuis l 'avant, à savoir la fausse plinthe 41 , et un actionneur 91 mis en mouvement par l 'organe de manœuvre 41 pour pousser la barre de maintien 32 depuis la position de blocage au-delà de la position verticale. L'actionneu r 91 comporte une première roue d 'engrenage 911 engrenant avec une deuxième roue d 'engrenage 912 sur laquelle est fixée une came 913. U n câble 914 est fixé à une première extrémité sur la came 913 et est apte à s'y enrouler partiellement. L'autre extrémité d u câble 914 est tendue par un ressort de câble 915 après un passage sur un renvoi 916. Un poussoir 917 est fixé sur le câble 914 et est apte à venir en appui contre le chariot 312 dans le sens de la position de blocage vers l 'avant.

En fonctionnement, à partir de la position fermée, l 'utilisateur exerce une poussée sur la fausse plinthe de telle sorte que les moyens de maintien 71 pousser-lâcher sont actionnés et libèrent la partie intermédiaire 4' , laquelle se déplace vers l 'avant dans le premier mouvement Tl sous l 'effet de ressort 12. La partie avant 3' , solidaire de la partie intermédiaire 4' grâce au crochet 81 de la bascule 80, effectue le même mouvement. La roulette 83 de la bascule 80 roule sur la piste 84 et maintient le crochet 81 engagé dans le gâche 82 jusqu 'à la remontée 840. Sous l 'effet d ' un ressort ou d ' un contrepoids, la bascule 80 pivote de telle sorte que la roulette 83 suit la remontée 840 et que le crochet 81 se dégage de la gâche 82, ce qui libère la partie avant 3' par rapport à la partie intermédiaire 4'. A ce moment, la partie intermédiaire 4' est en butée dans le sens vers l 'avant, par exemple par la fin de course du ressort 12, et vers l 'arrière par la roulette 83 en appui sur la remontée 840. Elle est donc bloquée.

La partie avant 3' continue le second mouvement, le téton 60 glissant dans la première portion 611 de la rainu re de came 61, maintenant ainsi la structure en ciseaux 35 en position fermée. Puis lorsque la partie avant 3' est suffisamment avancée, de manière à se dégager au maximum des parois destinées à être placées au-dessus, le téton 60 s'engage dans la deuxième portion 612 de la rainure de came 61 et libère ainsi la structure en ciseaux 35 qui commence le troisième mouvement T3 sous l 'effet du ressort de torsion 131' d 'une part et du ressort de chariot 313, comme montré sur la figure 20. La levée n 'est que partielle et le mouvement doit être com plété avec l 'aide de l 'utilisateur. La dernière phase du mouvement T3 est combinée avec une translation libre de la partie avant 3' vers l 'avant, le téton 60 glissant dans la troisième portion 613 de la rainure de came 61. Pendant ce mouvement, le chariot 312 se déplace vers l 'arrière et entraîne les barres de maintien 32 j usqu 'à la position de blocage dans laquelle le chariot 312 est en butée. La position ouverte est alors atteinte. U n éventuel mouvement de glissement de la partie avant 3' serait arrêté par le contact avec la paroi P au-dessus de la partie arrière. Aussi , on peut prévoir des tam pons de butée, non représentés, en prolongement des premières barres de support 355, ou alternativement un frein à actionner pou r bloquer les roues 310 de la partie avant 3'.

Pour l 'opération de rangement vers la position fermée, l 'utilisateur exerce une poussée qui induit une torsion de la fausse plinthe 41 de manière à actionner le mécanisme de rétractation 90. Le pivotement des engrenages 911 , 912 et de la came 913 entraîne u ne traction sur le câble 914 à encontre du ressort de câble 915 de manière à amener le poussoir 917 contre le chariot 312 et entraîner celui-ci à encontre du ressort de chariot 313 jusqu 'à ce qu 'il dépasse la position verticale des barres de maintien 32. L'action sur la plinthe 41 fait également reculer la partie avant 3' à encontre des ressorts de traction , le téton 60 glissant dans la troisième portion 613 de la rainure de came 61 j usqu 'à la deuxième portion 612 de came. La structure à ciseaux 35 com mence partiellement à se rétracter, puis il est nécessaire d 'exercer une pression sur la structure en ciseaux 35 ou les surfaces pour comprimer le ressort de torsion 131' et le ressort de chariot 313. Le téton 60 atteint alors la première portion 611 de la rainure de came 61 dans laquelle il s'engage par la continuation de la pression exercée par l'utilisateur. A la fin du parcours du téton 60 dans la première portion 611 de came, le taquet 85 de déverrouillage entre en contact avec la bascule 80 à proximité du crochet 81 et fait pivoter la bascule 80 pour repousser le crochet 81 dans la gâche 82. Dans le même temps, la roulette 83 se libère de la remontée 840, ce qui autorise la poursuite du mouvement à l'inverse du mouvement Tl, en comprimant le ressort 12. Arrivé en butée, les moyens de maintien 71 pousser-lâcher verrouillent la partie intermédiaire 4' en position fermée.