Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
EXTENSIBLE TABLE ON CASTORS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/084100
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to an extensible table (100) comprising a fixed frame (ChF) supporting a tabletop (Pp), a sliding frame (ChC) mounted such that it can slide on said fixed frame, and stands intended to bear on the floor. According to the invention, the fixed frame (ChF) is equipped with a first stand (P1) arranged in the vicinity of one of its ends, and the sliding frame (ChC) is equipped with a second stand (P2) and with a third stand (P3) respectively arranged in the vicinity of its two ends, the second stand (P2) being considered as the one closer to the first stand (P1), the second stand (P2) being provided with at least one castor for rolling on the floor. The rigidity of the extensible table of the invention is increased by the second floor-bearing stand, which is ideally arranged at the centre of the table in its extended configuration. The sliding frame of the table can be pulled out and pushed back in easily insofar as it rests on these two stands, the second rolling stand of which supports practically half of the mass of the fixed frame and of the tabletop.

More Like This:
Inventors:
GIMAZANE ERIC (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/080580
Publication Date:
May 06, 2021
Filing Date:
October 30, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GIMAZANE ERIC (FR)
International Classes:
A47B1/08; A47B1/03; A47B91/00; B60B33/00
Foreign References:
DE202005013291U12005-10-27
CN208941194U2019-06-07
US1040028A1912-10-01
ES1034087U1996-12-01
FR77045E1962-01-08
Attorney, Agent or Firm:
LE GUEN MAILLET (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1) Table extensible (100) comprenant un châssis fixe (ChF) supportant un plateau (Pp) de table, un châssis coulissant (ChC) monté à coulissement sur ledit châssis fixe et des piètements destinés à prendre appui sur le sol, caractérisée en ce que le châssis fixe (ChF) est équipé d'un premier piètement (PI) disposé à proximité de l'une de ses extrémités, et en ce que le châssis coulissant (ChC) est équipé d'un second piètement (P2) et d'un troisième piètement (P3) disposés respectivement à proximité de ses deux extrémités, le second piètement (P2) étant considéré comme étant celui le plus proche du premier piètement (PI), le second piètement (P2) étant pourvu d'au moins une roulette de roulage sur le sol.

2) Table extensible (100) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le châssis fixe (ChF) comprend deux longerons latéraux fixes (F1F) fixés parallèlement sous le plateau (Pp) et en ce que le châssis coulissant (ChC) comprend deux longerons latéraux coulissants (F1C) respectivement montés à coulissement le long des deux longerons latéraux fixes (F1F), chaque longeron latéral fixe (F1F) et son longeron latéral coulissant (F1C) correspondant étant réunis par l'intermédiaire d'un moyen de guidage en translation.

3) Table extensible (100) selon la revendication 2, caractérisée en ce que le moyen de guidage en translation comprend, une rainure (Rn) creusant la face externe du longeron latéral coulissant (F1C), une pluralité de galets (Gl) fixés sur le longeron latéral fixe (F1F) tourné en vis-à-vis, ou inversement, et qui prennent place dans ladite rainure.

4) Table extensible (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite ou chaque roulette du second piètement (P2) du châssis coulissant (ChC) est du type non pivotant, son axe de rotation étant perpendiculaire par rapport à la direction de déplacement du châssis coulissant.

5) Table extensible (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le châssis coulissant (ChC) incorpore au moins un élément d'allonge (Ea) destiné à prolonger, dans le même plan, la surface du plateau (Pp).

6) Table extensible (100) selon la revendication 5, caractérisée en ce que ledit élément d'allonge (Ea) est formé de deux volets de géométrie carrée ou rectangulaire en vue de dessus et qui sont reliés par l'intermédiaire d'une articulation réunissant deux de leurs bords longitudinaux.

Description:
DESCRIPTION

Titre : Table extensible à roulettes

La présente invention concerne une table extensible destinée à être utilisée dans une habitation.

Une telle table extensible permet dans sa configuration repliée, d'occuper une surface relativement réduite pour accueillir un nombre de couverts restreints. Dans sa configuration étendue, utilisée par exemple lors d'une fête de famille, sa surface est augmentée et le nombre de couverts qu'elle peut recevoir est accru.

Dans le document FR77045, est présentée une table -rallonge. Elle se compose de deux traverses latérales intérieures reliées à une paire de pieds d'extrémité et supportant un plateau, deux traverses latérales extérieures montées à coulissement le long des deux traverses latérales intérieures et qui sont reliées à une autre paire de pieds d'extrémité. Les traverses latérales intérieures sont reliées aux traverses latérales extérieures par deux glissières en queue d'aronde. En position d'extension, les deux traverses latérales extérieures peuvent recevoir un panneau d'allonge prolongeant le plateau. Bien que de construction simple, cette table manque de rigidité notamment sur les grandes longueurs de table.

Partant de ce constat, le demandeur a cherché à concevoir une table qui présente une rigidité accrue, et une facilité d'usage améliorée, notamment sur une grande longueur. A cet effet, est proposée une table extensible comprenant un châssis fixe supportant un plateau de table, un châssis coulissant monté à coulissement sur ledit châssis fixe et des piètements destinés à prendre appui sur le sol. Selon l'invention, le châssis fixe est équipé d'un premier piètement disposé à proximité de l'une de ses extrémités, et le châssis coulissant est équipé d'un second piètement et d'un troisième piètement disposés respectivement à proximité de ses deux extrémités, le second piètement étant considéré comme étant celui le plus proche du premier piètement, le second piètement étant pourvu d'au moins une roulette de roulage sur le sol.

La rigidité de la table extensible de l'invention est augmentée par le second piètement d'appui au sol qui est disposé idéalement au centre de la table dans sa configuration étendue. Le châssis coulissant de la table peut être tiré et repoussé facilement dans la mesure où il repose sur ces deux piètements dont le second piètement roulant supporte pratiquement la moitié de la masse du châssis fixe et du plateau de table.

Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le châssis fixe comprend deux longerons latéraux fixes fixés parallèlement sous le plateau et le châssis coulissant comprend deux longerons latéraux coulissants respectivement montés à coulissement le long des deux longerons latéraux fixes, chaque longeron latéral fixe et son longeron latéral coulissant correspondant étant réunis par l'intermédiaire d'un moyen de guidage en translation. Le châssis coulissant peut se déplacer le long du châssis fixe.

Avantageusement, le moyen de guidage en translation comprend une rainure creusant la face externe du longeron latéral coulissant, une pluralité de galets fixés sur le longeron latéral fixe tourné en vis-à-vis, ou inversement, et qui prennent place dans ladite rainure. Ce moyen de guidage en translation procure un déplacement fluide du châssis coulissant.

Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, ladite ou chaque roulette du second piètement du châssis coulissant est du type non pivotant, son axe de rotation étant perpendiculaire par rapport à la direction de déplacement du châssis coulissant.

Ladite roulette accompagne sans s'y opposer le mouvement de coulissement du châssis coulissant.

Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le châssis coulissant incorpore au moins un élément d'allonge destiné à prolonger, dans le même plan, la surface du plateau.

La présence de ce ou de ces éléments d'allonge permet d'augmenter la surface utile de la table.

Avantageusement, ledit élément d'allonge est formé de deux volets de géométrie carrée ou rectangulaire en vue de dessus et qui sont reliés par l'intermédiaire d'une articulation réunissant deux de leurs bords longitudinaux.

Les deux volets peuvent ainsi prendre une position repliée de rangement sous le plateau de table et une position de déploiement pour étendre la surface utile de la table. Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels :

[Fig. 1] représente une vue en perspective d'une table extensible dans sa configuration non étendue selon l'invention,

[Fig. 2] représente une vue en perspective d'une table extensible dont le châssis coulissant qui la constitue est disposé dans une position d'extension selon l'invention,

[Fig. 3] représente une vue de face en coupe d'une table extensible selon l'invention,

[Fig. 4] représente une vue latérale d'une table extensible dans sa configuration non étendue selon l'invention,

[Fig. 5] représente une vue latérale d'une table extensible dont le châssis coulissant qui la constitue est en cours d'extension selon l'invention,

[Fig. 6] représente une vue latérale d'une table extensible dont le châssis coulissant qui la constitue est disposé dans une position d'extension et d'utilisation, selon l'invention et,

[Fig. 7] représente une vue latérale d'une variante de réalisation d'une table extensible dont le châssis coulissant qui la constitue est disposé dans une position d'extension et d'utilisation, selon l'invention.

La table extensible 100 présentée sur la Fig. 1 est destinée à être utilisée de manière conventionnelle dans une habitation pour servir notamment, de table pour servir les repas.

La table extensible 100 se compose sur cette Fig. 1 d'un châssis Ch monté sur trois piètements PI, P2 et P3, destinés à prendre appui sur le sol, et sur lequel est monté un plateau Pp de table.

Sur la Fig. 2, le châssis Ch se compose d'un châssis fixe ChF et d'un châssis coulissant ChC monté à coulissement dans le châssis fixe ChF. Le châssis coulissant ChC est celui sur lequel on tire pour allonger la table 100.

Sur la Fig. 3, le châssis fixe ChF comprend deux longerons latéraux fixes L1F fixés parallèlement sous le plateau Pp. Le châssis coulissant ChC comprend deux longerons latéraux coulissants L1C respectivement montés à coulissement le long des deux longerons latéraux fixes L1F. Les deux longerons latéraux coulissants L1C sont sur cette Fig. 3 disposés entre les deux longerons latéraux fixes L1F.

Le châssis fixe ChF est porté par le piètement Pl.

Le châssis coulissant ChC est porté par le piètement P2 et par le piètement P3. Ces deux caractéristiques sont clairement visibles sur les Figs. 4 et 5.

Sur la Fig. 3, chaque longeron latéral fixe L1F et son longeron latéral coulissant L1C correspondant sont réunis par l'intermédiaire d'un moyen de guidage en translation. Celui-ci est préférentiellement constitué d'une rainure Rn creusant, par exemple, la face externe du longeron latéral coulissant L1C et d'une pluralité de galets Gl, tels que des roulements à billes fixés sur le longeron latéral fixe L1F tourné en vis-à-vis et qui prennent place dans ladite rainure. Ce moyen de guidage en translation procure un glissement fluide du châssis coulissant ChC.

Les galets ainsi qu'une rainure Rn correspondante sont également visibles sur les Figs. 4 et 5. Ainsi, en tirant par son extrémité accessible le châssis coulissant ChC, suivant la direction indiquée par la flèche F sur la Fig. 5, on peut étendre la longueur de la table 100.

Le châssis coulissant ChC peut facilement être déplacé sur le sol car il est porté par ses deux piètements P2 et P3. Les deux piètement P2 et P3 sont globalement disposés aux deux extrémités du châssis coulissant ChC.

Dans l'invention, le piètement P2 est équipé d'au moins une roulette de roulement sur le sol pour faciliter le déplacement du châssis coulissant ChC, à l'endroit où il supporte pratiquement la moitié de la masse du châssis fixe ChF et du plateau de table. La rigidité de la table est accrue et le déplacement de ce châssis coulissant ChC est aisé à mettre en œuvre.

Sur les Figs. 1 et 2, chaque piètement Pl, P2 et P3, est formé d'un support terminé dans sa partie basse par l'intermédiaire de deux roulettes destinées à reposer sur le sol. Chaque support est formé de deux pieds réunis par un traverse. Sur ces Figs. 1 et 2, les roulettes sont du type pivotant pour pouvoir déplacer la table dans toutes les directions sur le sol.

Sur la Fig. 2, le châssis coulissant ChC incorpore au moins un élément d'allonge Ea destiné à prolonger dans le même plan, la surface du plateau Pp. Trois éléments d'allonge Ea équipent sur la Fig. 2 le châssis coulissant ChC. Chaque élément d'allonge Ea est formé de deux volets de géométrie carrée ou rectangulaire en vue de dessus qui sont reliés par l'intermédiaire d'une articulation réunissant deux de leurs bords longitudinaux. Les deux volets sont repliés l'un sur l'autre dans leur position de non utilisation visible sur cette Fig. 2 et le châssis coulissant ChC peut librement coulisser sous le plateau Pp de la table extensible 100.

Un arbre Ab traverse longitudinalement le châssis coulissant ChC. Un volet de chaque paire est monté libre à rotation autour de cet arbre Ab. On peut ainsi déplier les deux volets suivant un mouvement d'aile de papillon pour qu'ils puissent s'ouvrir et s'étendre horizontalement dans le prolongement du plateau Pp de la table 100. La table incorpore des butées qui sont disposées pour maintenir chaque paire de volets, notamment dans leur position d'ouverture horizontale. On fait coulisser chaque paire de volets sur l'arbre Ab pour qu'ils puissent prendre appui horizontalement sur lesdites butées.

Le châssis coulissant ChC est équipé de roulettes de guidage d'au moins un volet pour le guider pendant son mouvement d'ouverture et de fermeture. Le châssis coulissant ChC est également équipé de butées pour maintenir en position les deux volets, soit dans leur position repliée, soit dans leur position dépliée.

Les éléments d'allonge Ea peuvent également coulisser le long de cet arbre Ab pour être jointifs deux à deux. Les éléments d'allonge Ea sont sur la Fig. 6 disposés dans leur position active, dans laquelle ils prolongent le plateau Pp de la table 100.

La table extensible 100 de l'invention est aussi rigide dans sa configuration non étendue que dans sa configuration étendue. Le déplacement de son châssis coulissant est rendu aisé par la présence de roulettes sur son piètement P2.

Dans la variante de réalisation présentée sur la Fig. 7, les piétements PI et P3 de la table extensible 100 sont constitués de pieds dépourvus de roulettes et prennent appui donc directement sur le sol. Ils peuvent cependant être équipés de patins de glissement. Le piètement P2 du châssis coulissant Chc est constitué d'un pied unique fixé dans sa partie basse, sur une traverse portant à ses deux extrémité deux roulettes. Les roulettes sont du type non pivotant. L'axe de rotation des deux roulettes est perpendiculaire par rapport à la direction de déplacement du châssis coulissant ChC pour faciliter encore la fluidité du mouvement du châssis coulissant ChC.

Dans une variante de réalisation, non représentée, le second piètement du châssis coulissant n'est équipé que d'une seule roulette. Elle est également du type non pivotant, c'est-à-dire que l'axe de rotation de la roulette est perpendiculaire par rapport à la direction de déplacement du châssis coulissant.

Les roulettes sont équipées de bandage en caoutchouc pour réduire le bruit de roulage.