Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
EXTERNAL OPENING CONTROL BRACKET OF A VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/129720
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a motor vehicle side door having a box under a window portion, the box comprising: • - a front wall and a rear wall, • - a border reinforcement (1) connecting the front wall with the rear wall at the top of the box, along the window portion, • - an intermediate reinforcement (2) arranged longitudinally inside the door box, and extending between the front wall and the rear wall, separated from the border reinforcement (1), • - an external door opening control bracket (5) arranged inside the door box, the external door opening control bracket (5) being arranged between the border reinforcement (1) and the intermediate reinforcement (2) and having regions for attaching to the border reinforcement (1) and to the intermediate reinforcement (2).

Inventors:
KERMORVANT MAEL (FR)
LAMBIN HERVE (FR)
Application Number:
PCT/FR2021/051993
Publication Date:
June 23, 2022
Filing Date:
November 10, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60J5/04; E05B79/06
Domestic Patent References:
WO2020254748A12020-12-24
WO2020254746A12020-12-24
Foreign References:
DE102017001512A12017-08-24
JP2010228659A2010-10-14
EP0818339A11998-01-14
FR2013131A11970-03-27
EP3127731A12017-02-08
Attorney, Agent or Firm:
AUFFRAY, Bertrand (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

[Revendication 1] Porte latérale (100) de véhicule automobile comportant un caisson (101 ) sous une partie fenêtre, le caisson (101 ) comprenant :

- une paroi avant (102) et une paroi arrière (103),

- un renfort de frise (1) reliant en partie haute du caisson (101) la paroi avant (102) avec la paroi arrière (103), le long de la partie fenêtre,

- un renfort intermédiaire (2) disposé longitudinalement à l’intérieur du caisson (101 ) de porte, et s’étendant entre la paroi avant (102) et la paroi arrière (103), distant du renfort de frise (1 ),

- un support (5) de commande d’ouverture extérieure de porte disposé à l’intérieur du caisson de porte, ladite porte étant caractérisée en ce que le support (5) de commande d’ouverture extérieure est disposé entre le renfort de frise (1 ) et le renfort intermédiaire (2) et comporte des zones de fixation au renfort de frise et au renfort intermédiaire, de sorte à être fixé d’un côté au renfort de frise et de l’autre au renfort intermédiaire. [Revendication2] Porte latérale selon la revendication 1 , comportant une commande (50) d’ouverture extérieure comportant

- une poignée (51 ),

- une platine (52) fixée au support (5) de commande d’ouverture extérieure, du côté intérieur véhicule par rapport au support (5) de commande d’ouverture extérieure. le caisson (101 ) comportant un panneau extérieur (4), le support (5) et le panneau extérieur (4) comportant chacun une ouverture en vis-à- vis, la poignée traversant les deux ouvertures.

[Revendications] Porte latérale (100) selon la revendication précédente dans laquelle la poignée (51 ) de la commande (50) d’ouverture extérieure est de type « flush ».

[Revendication4] Porte latérale (100) selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle le renfort de frise (1 ) et le renfort intermédiaire (2) comportent chacun des parois planes en vis-à-vis des zones de fixation du support (5) de commande d’ouverture extérieure, les zones de fixation du support(5) de commande d’ouverture extérieure comportant des portions planes parallèles auxdites parois planes des renforts, lesdites portions planes étant destinées à être fixées aux parois planes des renforts en vis-à-vis. [Revendications] Porte latérale selon la revendication 4, dans laquelle la fixation du support (5) de commande d’ouverture extérieure au renfort de frise (1 ) et au renfort intermédiaire (2) est réalisé par un mastic de calage et/ou par le moyen d’un adhésif, et/ou par vissage, et/ou par combinaison d’un mastic calage et/ou d’un moyen de collage et d’un moyen de vissage.

[Revendications] Porte selon la revendication 4, dans laquelle la fixation du support (5) au renfort de frise (1) est réalisé par un cordon de mastic de calage (6) et la fixation du support (5) au renfort intermédiaire (2) est réalisé par un cordon de mastic de calage (7).

[Revendication?] Porte selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle, la porte comporte un panneau extérieur (4) fixé par sertissage au caisson de porte (101 ), ledit panneau extérieur (4) comportant côté intérieur véhicule des moyens de fixation, le support (5) de commande d’ouverture extérieure comportant des interfaces de fixations destinées à coopérer avec les moyens de fixations fixés au panneau extérieur (4).

[Revendications] Porte latérale selon la revendication 2 ou selon la revendication 2 et l’une des revendications 3 à 7, dans laquelle la platine (52) de commande d’ouverture extérieure comporte des agrafes de pré-maintien, le support (5) comportant des interfaces destinées à coopérer avec lesdites agrafes de sorte à maintenir la platine (52) de commande d’ouverture extérieure avant sa fixation au support (5), de préférence la platine (52) est fixée au support (5) par des vis.

[Revendication^ L’invention concerne aussi un procédé de réalisation d’une porte latérale (100) selon la revendication 8 et l’une des revendications 4 à 6 comportant les étapes successives suivantes :

- E1 : Assemblage lors des opérations de ferrage du caisson (101 ) de porte et des renforts de frise (1 ) et intermédiaire (2),

- E2 : Dépose de cordons de mastic de calage (6, 7) respectivement sur les parois planes du renfort de frise (1) et du renfort intermédiaire (2), destinés à être en vis-à- vis des portions planes du support (5),

- E3 : Fixation du support (5) au panneau extérieure de porte (4),

- E4 : Assemblage du panneau extérieur (4) de porte au caisson de porte (101 ) par sertissage, les portions planes du support venant au contact contre les cordons de mastic de calage (6, 7), - E5 : Passage de la porte dans un bain de cataphorèse de sorte à protéger la porte contre la corrosion, de préférence suivi du passage dans une étuve de cuisson,

- E6 : Pré-maintien de la platine (52) sur le support (5) par l’engagement des agrafes de pré-maintien dans les interfaces du support (5) suivi de la fixation de la platine (52) au support (5) de préférence par vissage.

[RevendicationI O] Véhicule comportant une porte latérale (100) selon l’une des revendications 1 à 8.

Description:
Description

Titre de l'invention : SUPPORT DE COMMANDE D’OUVERTURE EXTERIEURE DE VEHICULE

DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION

[0001 ] La présente invention revendique la priorité de la demande française 2013131 déposée le 14 Décembre 2020 dont le contenu (texte, dessins et revendications) est ici incorporé par référence. La présente invention concerne une porte latérale de véhicule automobile. Elle concerne un support de commande d’ouverture extérieure de porte. Elle concerne en particulier des structures de renforcement de la porte.

Elle concerne aussi un véhicule automobile comportant une porte selon l’invention. ARRIÈRE-PLAN TECHNOLOGIQUE DE L'INVENTION

[0002] L’améliorations de la protection vis-à-vis des chocs s’exerçant sur les parties latérales d’un véhicule conduisent à des modifications des structures de portes en particulier dans la partie basse de la porte en-dessous de la partie fenêtre ou caisson de porte. Ces modifications concernent en particulier des éléments de renforcements internes au caisson de la porte.

[0003] Il convient de plus devant l’augmentation de la sévérité des nouveaux protocoles de chocs latéraux de s’assurer de la bonne tenue du support de la commande extérieure de porte, indispensable du fait que la commande extérieure de porte doit pouvoir être manœuvrée après le choc.

[0004] Pour cela, les zones de fixations ou de liaison du support de la commande d’ouverture extérieure de porte à la structure du caisson de porte ont besoin d’être renforcée.

[0005] Le document EP3127731 décrit un support de poignée fabriqué d’un seul tenant avec un renfort situé en partie supérieure du caisson de porte et fixé au renfort de frise et à la paroi arrière du caisson de porte. Ladite porte latérale selon le document EP3127731 comporte aussi des renforts longitudinaux s’étendant de l’avant vers l’arrière du caisson de porte. Cependant dans cette configuration le support de poignée n’est pas du tout maintenu dans sa partie basse et sur une large portion de sa partie avant et de fait la tenue de la commande d’ouverture extérieure aux chocs latéraux n’es pas assurée de façon satisfaisante par ce renfort vis-à-vis de chocs latéraux de plus en plus sévères.

[0006] L'invention a pour but de proposer une porte avant de véhicule automobile dont la conception permet de satisfaire aux normes de protection vis-à- vis des chocs latéraux en maintenant de façon satisfaisante la commande d’ouverture extérieure de porte lors de ces chocs latéraux.

[0007] L'invention a donc pour but de résoudre le problème ci-dessus à savoir de résoudre le problème du maintien de la commande d’ouverture extérieure de porte lors de chocs latéraux de plus en plus sévères.

DESCRIPTION GENERALE

[0008] A cet effet l’invention propose une porte latérale de véhicule automobile comportant un caisson sous une partie fenêtre, le caisson comprenant :

- une paroi avant et une paroi arrière,

- un renfort de frise reliant en partie haute du caisson la paroi avant avec la paroi arrière, le long de la partie fenêtre,

- un renfort intermédiaire disposé longitudinalement à l’intérieur du caisson de porte , et s’étendant entre la paroi avant et la paroi arrière, distant du renfort de frise,

- un support de commande d’ouverture extérieure de porte disposé à l’intérieur du caisson de porte,

[0009] ladite porte étant caractérisée en ce que le support de commande d’ouverture extérieure est disposé entre le renfort de frise et le renfort intermédiaire, et est fixé d’un côté au renfort de frise et de l’autre au renfort intermédiaire.

[00010] Ainsi le support de commande est maintenu sur deux renforts disposés de part et d’autre du support de commande d’ouverture extérieure, les deux renforts ayant des bonnes propriétés de tenue mécanique aux chocs latéraux. [00011] Dans un mode de réalisation de l’invention, la commande d’ouverture extérieure comporte

- une poignée,

- une platine fixée au support, du côté du support situé côté intérieur véhicule, [00012] la poignée étant fixée à la platine,

[00013] le caisson comportant un panneau extérieur,

[00014] le support et le panneau extérieur comportant chacun une ouverture en vis-à-vis, la poignée traversant les deux ouvertures.

[00015] Dans un mode de réalisation de l’invention, le renfort intermédiaire est sensiblement parallèle au renfort de frise.

[00016] Dans un mode de réalisation de l’invention, le renfort de frise et le renfort intermédiaire comportent des parois planes en vis-à-vis des zones de fixation du support de commande d’ouverture extérieure, les zones de fixation du support comportant des portions planes parallèles auxdites parois planes des renforts, les portions planes du support étant destinées à être assemblées aux parois planes des renforts en vis-à-vis.

[00017] Dans un mode de réalisation de l’invention, l’assemblage du support au renfort de frise et au renfort intermédiaire est réalisé par un mastic de calage et/ou par le moyen d’un adhésif, et/ou par vissage, et/ou par combinaison d’un mastic calage et/ou d’un moyen de collage et d’un moyen de vissage.

[00018] Dans un mode particulier de réalisation de l’invention, l’assemblage du support au renfort de frise est réalisé par un cordon de mastic de calage et l’assemblage du support au renfort intermédiaire est réalisé par un cordon de mastic de calage.

[00019] Ainsi un cordon de mastic de calage haut est disposé entre les parois planes du renfort de frise et les portions planes du support en vis-à-vis, et un cordon de mastic de calage bas est disposé entre les parois planes du renfort intermédiaire et les portions planes du support en vis-à-vis.

[00020] Dans un autre mode de réalisation; les cordons de mastic de calage haut et bas s’étendent entre lesdites parois planes et portions planes sur sensiblement, dans la direction longitudinale du véhicule, la totalité de la longueur des parois et portions en vis-à-vis.

[00021] Dans un mode de réalisation de l’invention, la porte latérale comporte un panneau extérieur fixé par sertissage au caisson de porte, ledit panneau extérieure comporte côté intérieur des moyens de fixation, le support de commande d’ouverture extérieure comporte des interfaces de fixations destinées à coopérer avec les moyens de fixations fixés au panneau extérieur.

[00022] Ainsi le support est fixé par son côté intérieur véhicule aux renfort de frise et au renfort intermédiaire, et est fixé au panneau extérieur de porte.

[00023] Dans un mode de réalisation de l’invention, la poignée de la commande d’ouverture extérieure est de type flush, c’est-à-dire que la une poignée est affleurante en position de non utilisation par rapport au panneau extérieur de porte.

[00024] L’utilisation d’un support de poignée disposé intérieurement par rapport au panneau extérieur de porte permet de fixer la platine et donc la poignée de façon efficace et sure. [00025] Dans un mode particulier de l’invention, la platine de commande d’ouverture extérieure comporte des agrafes de pré-maintien, le support comportant des interfaces destinées à coopérer avec lesdites agrafes de façon à maintenir la commande d’ouverture extérieure avant sa fixation au support.

[00026] La platine est fixée ensuite, c’est-à-dire une fois pré-maintenue au support, au support par exemple par des vis.

[00027] L’invention concerne aussi un procédé de réalisation d’une porte latérale selon l’invention comportant les étapes successives suivantes :

[00028] - E1 : Assemblage au ferrage de la porte comportant l’étape d’assemblage au ferrage du caisson de porte et du renfort de frise et du renfort intermédiaire,

[00029] - E2 : Dépose de cordons de mastic de calage respectivement sur les parois planes du renfort de frise et du renfort intermédiaire, destinés à être en vis-à- vis des portions planes du support, par exemple par un robot

[00030] - E3 : Fixation du support de commande d’ouverture extérieure au panneau extérieur de porte,

[00031] - E4 : Assemblage du panneau extérieur de porte au caisson de porte par sertissage, les portions planes du support venant au contact contre les cordons de mastic de calage,

[00032] - E5 : Passage de la porte dans un bain de cataphorèse de sorte à protéger la porte contre la corrosion, et/ou passage en étuve de cuisson de la porte après le passage en cataphorèse,

[00033] - E6 : Pré-maintien de la platine de commande d’ouverture extérieure sur le support de commande d’ouverture extérieure par l’engagement des agrafes de pré-maintien dans les interfaces du support de commande d’ouverture extérieure, suivi de la fixation de la platine de la commande d’ouverture extérieure au support de commande d’ouverture extérieure par vissage.

[00034] L’étape de passage en cataphorèse et/ou de passage en étuve de cuisson du fait de l’élévation de température qui en résulte provoque la réticulation des cordons de mastic de calage disposés entre le support de commande d’ouverture extérieure et le renfort de frise et le renfort intermédiaire. Cette réticulation du mastic de calage permet une adhésion solide du support de commande d’ouverture extérieure au renfort de frise et au renfort intermédiaire. [00035] L’invention concerne aussi un véhicule comportant une porte selon l’invention.

[00036] L’invention concerne aussi un véhicule comportant une porte réalisée selon le procédé de l’invention.

DESCRIPTION DETAILLEE

[00037] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :

[00038] [Fig.1 ] représente une vue extérieure d’une porte latérale dans laquelle la paroi extérieure de la porte n’est pas représentée.

[00039] [Fig.2] représente schématiquement une vue en coupe selon un plan vertical et transversal par rapport au véhicule.

[00040] [Fig.3] présente schématiquement les étapes de réalisation de la porte selon l’invention.

[00041] Les dessins sont des représentations schématiques servant à faciliter la compréhension de l’invention. Les composants ne sont pas forcément représentés à l’échelle.

[00042] Dans la description qui suit, le terme « comprendre » est synonyme de « inclure » et n’est pas limitatif en ce qu’il autorise la présence d’autres éléments ou composants ou parties d’un capot. Il est entendu que le terme « comprendre » inclut les termes « consister en ». Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires.

[00043] La direction X est l’axe longitudinal du véhicule en ordre de marche. La direction Y est la direction transverse du véhicule en ordre de marche. La direction Z est la verticale du véhicule orientée vers le haut.

[00044] Dans la description qui suit le terme avant se rapportant à l’avant du véhicule et l’arrière se rapporte à l’arrière du véhicule en ordre de marche.

[00045] La figure 1 représente schématiquement une vue depuis l’extérieure du véhicule d’une porte latéral 100 dans une position installée sur le véhicule, avec dans cette vue le panneau extérieur de la porte 100 qui n’est pas représenté.

[00046] La porte latérale 100 de véhicule automobile comporte un caisson 101 sous une partie fenêtre, ledit caisson 101 comprenant :

- une paroi avant 102 et une paroi arrière 103, - un renfort de frise 1 reliant en partie supérieure du caisson 101 la paroi avant 102 avec la paroi arrière 103, le long de la partie fenêtre.

[00047] La porte 100 comprend en outre un renfort intermédiaire 2 disposé longitudinalement à l’intérieur du caisson 101 de la porte, et s’étendant entre la paroi avant 102 et la paroi arrière 103, distant du renfort de frise 1 .

[00048] Le renfort intermédiaire 2 est disposé dans le caisson de porte 101 en situation véhicule dans une position verticale inférieure à celle du renfort de frise 1 .

[00049] Le caisson de porte 101 comprend aussi une commande d’ouverture extérieure 50 et un support 5 de la commande d’ouverture extérieure 50. Le support 5 est disposé à l’intérieur du caisson de porte 101 .

[00050] Telle que représentée en figure 1 , le support 5 de commande d’ouverture extérieure est disposé entre le renfort de frise 1 et le renfort intermédiaire 2 et comporte des zones de fixation au renfort de frise 1 et comporte des zones de fixation au renfort intermédiaire 2, de sorte à être fixé d’un côté au renfort de frise 1 et de l’autre au renfort intermédiaire 2.

[00051] Le caisson de porte 101 comporte un panneau extérieur 4.

[00052] Le support 5 est disposé entre le renfort de frise 1 et le panneau extérieur 4 de la porte.

[00053] Le support 5 est disposé entre le renfort intermédiaire 2 et le panneau extérieur de la porte.

[00054] Dans la représentation de la figure 1 , le caisson 101 de porte 100 comporte un renfort bas 3 disposé au sein du caisson longitudinalement entre la paroi avant 102 et la paroi arrière 103 du caisson 101 , en partie basse du caisson 101 et reliant la zone de fixation des charnières de la porte au niveau de la paroi avant avec le coin bas à l’arrière du caisson 101 de porte, dans cette autre variante le renfort intermédiaire 2 étant disposé verticalement, en situation véhicule, entre le renfort de frise 1 et le renfort bas 3.

[00055] Telle que représenté schématique en figure 2, la commande d’ouverture extérieure 50 comporte :

[00056] - une poignée 51 ,

- une platine 52 fixée au support 5 de commande d’ouverture extérieure, du côté intérieur véhicule au support 5 de commande d’ouverture extérieure. La poignée 51 est fixée à la platine 52. Le support 5 et le panneau extérieur 4 comportant chacun une ouverture en vis-à-vis, la poignée traversant les deux ouvertures. [00057] Dans une variante de l’invention, la poignée 51 de la commande d’ouverture extérieure 50 est de type « flush ». C’est-à-dire que la paroi extérieure, en situation véhicule, de la poignée 51 en position de non utilisation ne dépasse pas du panneau extérieur 4 et reste donc affleurante par rapport à ce panneau extérieur 4.

[00058] Dans une variante de l’invention, le renfort de frise 1 et le renfort intermédiaire 2 comportent chacun des parois planes, en vis-à-vis des zones de fixation du support 5 de commande d’ouverture extérieure auxdits renforts (1 , 2). Les zones de fixation du support 5 de commande d’ouverture extérieure comportant des portions planes parallèles et e vis-à-vis des dites parois planes des renforts, lesdites portions planes étant destinées à être respectivement fixées aux parois planes du renfort de frise 1 et du renfort intermédiaire 2.

[00059] Dans une variante de l’invention, la fixation du support 5 au renfort de frise 1 et au renfort intermédiaire 2 est réalisé par un mastic de calage et/ou par le moyen d’un adhésif, et/ou par vissage, et/ou par combinaison d’un mastic calage et/ou d’un moyen de collage et d’un moyen de vissage.

[00060] Dans un mode de réalisation de l’invention, la fixation du support 5 au renfort de frise 1 est réalisé par un cordon de mastic de calage 6 et la fixation du support 5 au renfort intermédiaire 2 est réalisé par un cordon de mastic de calage 7. [00061] Dans une variante de l’invention les cordons de mastic de calage 6, 7, occupent longitudinalement la quasi-totalité des surfaces en vis-à-vis des parois planes et des portions planes.

[00062] Le mastic de calage est réalisé dans un matériau réticulant suite à une élévation de température de sorte à réaliser une fixation par adhésion des parois planes et portions planes en contact avec le cordon de mastic de calage.

[00063] Dans une variante les cordons de mastic de calage 6, 7, sont déposés en automatique sur le renfort de frise 1 et sur le renfort intermédiaire 2 par le moyen d’une buse agencée sur un robot.

[00064] Dans une autre variante les cordons de mastic de calage 6, 7, sont déposés sur les portions planes du support de commande d’ouverture extérieure.

[00065] Dans une variante de l’invention, le panneau extérieur 4 comporte côté intérieur véhicule des moyens de fixation, le support 5 de commande d’ouverture extérieure comportant des interfaces de fixations destinées à coopérer avec les moyens de fixations fixés au panneau extérieur. [00066] Le panneau extérieur 4 est fixé aux éléments composant le caisson 101 de porte par sertissage.

[00067] Dans une variante de l’invention les moyens de fixations du support 5 au panneau extérieur 4 sont fixés par le moyen d’un mastic de calage au panneau extérieur 4, et/ou par adhésif. Ainsi cette fixation au panneau extérieur 4 au support 5, n’est pas visible depuis l’extérieur du véhicule.

[00068] Dans une variante de l’invention, la platine 52 de la commande d’ouverture extérieure comporte des agrafes de pré-maintien. Ces agrafes de prémaintien maintiennent en position la platine 52 contre le support 5, en attendant que cette platine 52 soit fixée au support 5. Le support 5 comporte des interfaces destinées à coopérer avec lesdites agrafes de pré-maintien de sorte à pré-maintenir la platine commande d’ouverture extérieure. La fixation de la platine 52 au support est réalisée par des moyens de vissage.

[00069] Dans une variante de l’invention les agrafes de pré-maintien sont en matériaux plastiques ou élastomères et comportent une partie déformable destinée à s’engager dans l’interface en vis-à-vis dans le support de commande d’ouverture extérieure.

[00070] L’invention concerne aussi un procédé de réalisation d’une porte latérale selon l’invention comportant les étapes successives suivantes :

- E1 : Assemblage lors des opérations de ferrage du caisson 101 de porte et des renforts de frise 1 et intermédiaire 2,

- E2 : Dépose de cordons de mastic de calage 6 et 7, respectivement sur les parois planes du renfort de frise 1 et du renfort intermédiaire 2, destinés à être en vis-à-vis des portions planes du support 5,

- E3 : Fixation du support 5 au panneau extérieur 4 de porte,

- E4 : Assemblage du panneau extérieur 4 de porte au caisson 101 de porte par sertissage, les portions planes du support venant au contact contre les cordons de mastic de calage 6, 7, disposés respectivement sur les parois planes du renfort de frise 1 et du renfort intermédiaire 2 en vis-à-vis.

- E5 : Passage de la porte dans un bain de cataphorèse et/ou dans une étuve de cuisson.

- E6 : Pré-maintien de la platine 52 de commande d’ouverture extérieure sur le support 5 par l’engagement des agrafes de pré-maintien dans les interfaces du support 5, suivi de la fixation de la platine 52 au support 5 par vissage [00071] Lors de l’étape de ferrage E1 du caisson de porte 101 , les éléments formant le caisson sont soudés entre eux, notamment le renfort de frise 1 et le renfort intermédiaire 2 sont soudés aux parois avant 102 et arrière 103 du caisson 101 de porte.

[00072] Lors de l’étape E2 les cordons de mastic de calage 6, 7 sont déposés sur les parois planes du renfort de frise 1 et du renfort intermédiaire 2, par exemple par un robot.

[00073] Dans une variante de l’invention le renfort de frise 1 est un profilé en tôle comportant une paroi sensiblement verticale et plane située sensiblement dans un plan longitudinal et vertical, cette paroi formant la partie la plus basse du renfort de frise 1 , lorsque la porte est installée sur le véhicule. Le cordon de mastic de calage e6 st disposé sur cette paroi plane la plus basse et plane du renfort de frise. Le renfort intermédiaire 2 est un profilé en tôle comportant une paroi sensiblement verticale et plane située sensiblement dans un plan longitudinal et vertical, cette paroi formant la partie la plus haute du renfort de frise 2, lorsque la porte est installée sur le véhicule. Le cordon de mastic de calage 7 est disposé sur cette paroi plane la plus haute et plane du renfort intermédiaire 2.

[00074] Dans une autre variante de l’invention le renfort intermédiaire 2 a une section dans un plan vertical et transversal YZ en forme de « oméga ».

[00075] La fixation du support 5 à l’étape E4 au panneau extérieur 4 est réalisé par un mastic de calage.

[00076] Lors de l’étape E4, le panneau extérieur 104 est sertit au caisson de porte, et dans le même temps les portions planes du support 5 viennent au contact contre les cordons de mastic de calage 6 et 7.

[00077] L’étape E5 de passage dans le bain de cataphorèse a pour but la protéger contre la corrosion les éléments formant la porte, en particulier les éléments métalliques en acier du caisson 101 de porte. Le passage en cataphorèse provoque une élévation de la température.

[00078] Ce passage en cataphorèse est suivi dans une variante de l’invention d’un passage dans une étuve de cuisson permettant de faire sécher le traitement de cataphorèse

[00079] L’étape E5 du fait de l’élévation de température provoque la réticulation et donc le durcissement des cordons de mastic de calage 6, 7. [00080] Il y a ainsi adhérisation des portions planes du support 5 contre les parois planes du renfort de frise 1 et du renfort intermédiaire 2, par les cordons de mastic 6, 7 qui ont réticulé et donc durci.

[00081] Lors de l’étapes E6, la platine 52 est pré-maintenue par des agrafes sur le support 5 puis ensuite la platine 52 est fixé au support 5 par des vis.

[00082] L’invention concerne aussi un véhicule comportant une porte 100 selon l’invention.

[00083] L’invention concerne aussi une porte 100 fabriquée selon le procédé selon l’invention.