Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
EXTERNAL OPENING CONTROL FOR AN OPENING LEAF OF A VEHICLE, OF WHICH THE HANDLE HAS TWO STABLE DEPLOYED POSITIONS, AND VEHICLE HAVING SUCH A CONTROL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/198920
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an external opening control (1) for an opening leaf of a vehicle, comprising a handle (5) coupled to a mechanism for locking the opening leaf and comprising a lock, the handle (5) being able to move between a rest position, a stable deployed position, and a stable over-deployed position having a degree of deployment greater than the degree of deployment of the deployed position. The control (1) also has motorized handle deployment means (9) that are configured to move the handle (5) from its over-deployed position to its deployed position if the handle (5) is not actuated by a user at the end of a predetermined time starting from its displacement to the over-deployed position.

More Like This:
JP2023170704Vehicle lid device
Inventors:
ALRIC BRICE (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/050921
Publication Date:
November 23, 2017
Filing Date:
April 19, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
E05B85/10; E05B81/76
Foreign References:
DE102015010923A12016-03-17
US20030019261A12003-01-30
US20140000167A12014-01-02
US20150368935A12015-12-24
EP1403453A12004-03-31
FR2800784A12001-05-11
GB2492319A2013-01-02
Attorney, Agent or Firm:
ROULIN, Arnaud (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 . Commande d'ouverture extérieure (1 ) d'un ouvrant de véhicule, comprenant une poignée (5) couplée à un mécanisme de verrouillage de l'ouvrant et comprenant une serrure, la poignée (5) étant mobile entre une position de repos et une position déployée stable, caractérisée en ce que la poignée (5) est également mobile vers une position surdéployée stable présentant un degré de déploiement supérieur au degré de déploiement de la position déployée et en ce que la commande (1 ) présente des moyens motorisés (9) de déploiement de la poignée configurés pour déplacer la poignée (5) depuis sa position surdéployée vers sa position déployée si la poignée (5) n'est pas actionnée par un utilisateur au bout d'un temps prédéterminé à compter de son déplacement vers la position surdéployée.

2. Commande d'ouverture (1 ) selon la revendication 1 , la commande (1 ) est caractérisée en ce que les moyens motorisés (9) de déploiement de la poignée sont configurés pour déplacer la poignée (5) depuis sa position de repos ou depuis sa position déployée jusqu'à sa position surdéployée en réponse à une commande de déverrouillage de la serrure.

3. Commande d'ouverture (1 ) selon l'une des revendications 1 à 2 caractérisée en ce que, lorsque la serrure est déverrouillée, les moyens motorisés (9) de déploiement de la poignée sont configurés pour déplacer ladite poignée (5) depuis sa position surdéployée jusqu'à sa position de repos ou inversement en réponse à une commande manuelle de déploiement de la poignée (5).

4. Commande d'ouverture (1 ) selon l'une des revendications 1 à 3, la commande comprenant en outre des moyens mécaniques de déploiement de la poignée (5), la commande (1 ) étant caractérisée en ce que ces moyens mécaniques de déploiement sont configurés pour déployer la poignée (5) depuis sa position de repos jusqu'à sa position déployée que la serrure soit verrouillée ou déverrouillée.

5. Commande d'ouverture (1 ) selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisée en ce que les moyens motorisés (9) de déploiement de la poignée (5) comprennent ou sont associés à un capteur (13) de position agencé pour déterminer la position de la poignée (5).

6. Commande d'ouverture (1 ) selon la revendication 5 caractérisée en ce que le capteur de position (13) est un capteur de position sans contact, de préférence le capteur (13) est un capteur à effet hall ou un capteur optique.

7. Commande d'ouverture selon l'une des revendications 5 ou 6, le mécanisme de verrouillage comprenant en outre un actionneur agissant sur la serrure de l'ouvrant et étant relié à la poignée (5) de sorte à refléter ses déplacements, la commande (1 ) étant caractérisée en ce que le capteur de position (13) de la poignée coopère avec ou est compris dans l'actionneur dudit mécanisme.

8. Commande d'ouverture (1 ) selon l'une des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que les moyens motorisés (9) de déploiement de la poignée comprennent une unité de contrôle électronique et un moteur, l'unité de contrôle électronique étant configurée pour commander le déploiement de la poignée vers ses positions de repos, déployée et surdéployée via ledit moteur, de préférence l'unité de contrôle électronique comprend en outre des moyens de mesure du temps ou est reliée à des moyens de mesure du temps.

9. Commande d'ouverture (1 ) selon l'une des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que les moyens motorisés (9) de déploiement de la poignée (5) sont configurés pour déplacer la poignée (5) depuis sa position surdéployée vers sa position déployée lorsque la poignée (5) n'est pas actionnée par un utilisateur au bout d'un temps prédéterminé choisi dans un intervalle de temps allant de 1 à 10 minutes, de préférence inférieur ou égal à 2 minutes.

10. Véhicule caractérisé en ce qu'il comprend au moins une commande d'ouverture extérieure (1 ) d'un ouvrant selon l'une des revendications 1 à 9.

Description:
COMMANDE D'OUVERTURE EXTERIEURE D'OUVRANT DE VEHICULE DONT LA POIGNEE PRESENTE DEUX POSITIONS DEPLOYEES STABLES ET VEHICULE PRESENTANT UNE TELLE COMMANDE

L'invention se situe dans le domaine des commandes d'ouverture extérieures d'ouvrants de véhicule, par exemple de véhicules automobiles. L'invention concerne également les véhicules, par exemple les véhicules automobiles, équipés de telles commandes.

Les commandes d'ouverture extérieures (COE) d'ouvrants, tels que des portes, sont classiquement montées dans un logement aménagé dans ledit ouvrant et comprennent une poignée permettant d'en actionner manuellement le mécanisme de verrouillage de manière à l'ouvrir. Par exemple, les poignées peuvent se présenter sous la forme d'un levier ou d'une palette, pivotant selon un axe vertical ou selon un axe horizontal. Les poignées sont généralement montées sur un support fixe, par exemple un étrier.

Les poignées peuvent être montées en saillie par rapport à la paroi extérieure de l'ouvrant (par exemple la porte) ou être disposées en regard d'un logement ménagé dans cette paroi. Lorsque les commandes d'ouverture extérieures sont disposées en regard d'un tel logement, ce logement permet de définir une zone d'accès entre la poignée et la paroi permettant à l'utilisateur d'y insérer ses doigts afin de pouvoir manœuvrer ladite poignée. Néanmoins, ce genre de commande d'ouverture extérieure présente des désavantages d'un point de vue esthétique liés à la nécessité de laisser un accès permanent à la poignée.

Par ailleurs, les poignées en saillie et les zones d'accès aux poignées ménagées dans lesdits logements sont à l'origine de perturbations aérodynamiques et de génération de bruits lors du roulage du véhicule. De plus, le caractère saillant des poignées s'est révélé pouvoir être dangereux et générer des risques d'accrochage des piétons et des cyclistes. C'est une des raisons pour lesquelles la taille des éléments saillants est réglementée et limitée par la norme ECE 26 d'homologation des véhicules. Selon cette norme, les poignées des portes latérales ne peuvent pas faire saillie de plus de 40 mm. II a donc été proposé des commandes d'ouverture extérieures de porte dont la poignée se place en continuité de surface avec la paroi extérieure de la porte, sans nécessiter pour autant de définir une zone d'accès permanente à la poignée. Une telle commande est par exemple décrite dans le document FR2800784. Ce document décrit une commande extérieure d'ouverture de porte dont la poignée est mobile entre une position de repos dans laquelle la poignée et ladite surface extérieure de la porte sont sur le même plan de sorte qu'un utilisateur ne peut pas saisir la poignée, et une position d'utilisation dans laquelle la poignée est écartée de la surface extérieure de la porte de sorte à pouvoir être saisie par un utilisateur.

Un autre exemple est fourni par le document GB2492319 qui décrit une commande d'ouverture à poignée rétractable. Dans ce document, la poignée est mobile par action mécanique entre une position rétractée selon laquelle elle se place en continuité de surface avec la surface extérieure de la porte du véhicule et une position déployée permettant à l'utilisateur de la saisir et de l'actionner en vue du déverrouillage de la porte.

De telles commandes d'ouverture de porte pouvant se placer en continuité de surface avec la paroi extérieure d'un ouvrant de véhicule sans laisser d'accès permanent à la poignée sont appelées commandes d'ouverture extérieures de type « flush ». Afin de pouvoir être saisies, les poignées sont déployées par des moyens de déploiement mécaniques ou motorisés à ouverture électrique. Malheureusement, la prise en main d'une telle poignée, par exemple associée à une porte latérale, présente des inconvénients. En effet, le degré de déploiement de la poignée va définir une saillie (c'est-à-dire une distance entre la surface extérieure de la porte et au moins une extrémité de la poignée) dont la taille est réglementée pour être au maximum de 40 mm comme vu plus haut. La limitation de la taille de la saillie dégrade la prestation ergonomique de passage de main pour ouvrir la porte du véhicule

Il existe donc un besoin d'amélioration des prestations ergonomiques liées aux commandes d'ouvertures extérieures d'ouvrants, telles que des portes latérales, qui soit compatible avec les exigences réglementaires relatives à leurs saillies extérieures.

L'invention a pour objectif de répondre à au moins un des inconvénients rencontrés par l'art antérieur. En particulier, l'invention a pour objectif de proposer une nouvelle commande d'ouverture extérieure d'ouvrant de véhicule permettant un déploiement temporaire de la poignée dans une position stable surdéployée.

A cet effet l'invention a pour objet une commande d'ouverture extérieure d'un ouvrant de véhicule, comprenant une poignée couplée à un mécanisme de verrouillage de l'ouvrant et comprenant une serrure, la poignée étant mobile entre une position de repos et une position déployée stable, remarquable en ce que la poignée est également mobile vers une position surdéployée stable présentant un degré de déploiement supérieur au degré de déploiement de la position déployée et en ce que la commande présente des moyens motorisés de déploiement de la poignée configurés pour déplacer la poignée depuis la position surdéployée vers la position déployée si la poignée n'est pas actionnée par un utilisateur au bout d'un temps prédéterminé à compter de son déplacement vers la position surdéployée.

Selon des modes particuliers de réalisation, l'invention peut comprendre l'une ou l'autre des caractéristiques suivantes prises isolément ou selon toutes les combinaisons possibles :

- La poignée se présente sous forme d'un levier ou d'une palette dimensionné pour fermer, de préférence hermétiquement, un logement ménagé dans la paroi extérieure de l'ouvrant lorsque la poignée est en position de repos dans ledit logement de sorte qu'un utilisateur ne puisse pas saisir ladite poignée.

- Les moyens motorisés de déploiement de la poignée sont configurés pour déplacer la poignée depuis sa position de repos ou depuis sa position déployée jusqu'à sa position surdéployée en réponse à une commande de déverrouillage de la serrure.

- La commande de déverrouillage de la serrure est une commande de déverrouillage à distance de préférence de type PILP ou ADML

- Les moyens motorisés de déploiement de la poignée sont configurés pour déplacer la poignée depuis sa position surdéployée ou depuis sa position déployée jusqu'à sa position de repos en réponse à une commande de verrouillage de la serrure.

- Lorsque la serrure est déverrouillée, les moyens motorisés de déploiement de la poignée sont configurés pour déplacer la poignée depuis sa position surdéployée jusqu'à sa position de repos ou inversement en réponse à une commande manuelle de déploiement de la poignée, de préférence comprenant un appui sur la poignée générant un enfoncement de ladite poignée.

- Lorsque la serrure est verrouillée, les moyens motorisés de déploiement de la poignée sont configurés pour déplacer la poignée depuis sa position déployée jusqu'à sa position de repos ou inversement en réponse à une commande manuelle de déploiement de la poignée, de préférence comprenant un appui sur la poignée générant un enfoncement de ladite poignée.

- La commande d'ouverture extérieure comprend en outre des moyens mécaniques de déploiement de la poignée, et est remarquable en ce que ces moyens mécaniques de déploiement sont configurés pour déployer la poignée depuis sa position de repos jusqu'à sa position déployée que la serrure soit verrouillée ou déverrouillée. - Les moyens motorisés de déploiement de la poignée comprennent ou sont associés à un capteur de position agencé pour déterminer la position de la poignée.

Le capteur est un capteur de position sans contact, de préférence le capteur est capteur à effet hall ou un capteur optique.

- Le mécanisme de verrouillage comprend en outre un actionneur agissant sur la serrure de l'ouvrant et étant relié à la poignée de sorte à refléter ses déplacements, et est remarquable en ce que le capteur de position coopère avec ou est compris dans l'actionneur dudit mécanisme.

Les moyens motorisés de déploiement de la poignée comprennent une unité de contrôle électronique et un moteur, l'unité de contrôle électronique étant configurée pour commander le déploiement de la poignée vers ses positions de repos, déployée et surdéployée via ledit moteur, de préférence l'unité de contrôle électronique comprend en outre des moyens de mesure du temps ou est reliée à des moyens de mesure du temps.

- Les moyens motorisés de déploiement de la poignée comprennent une unité de contrôle électronique, et le capteur est agencé pour transmettre à ladite unité électronique les informations relatives à la position de la poignée.

Les moyens motorisés de déploiement de la poignée configurés pour déplacer la poignée depuis la position surdéployée vers la position déployée lorsque la poignée n'est pas actionnée par un utilisateur au bout d'un temps prédéterminé choisi dans un intervalle de temps allant de 1 à 10 minutes, de préférence le temps prédéterminé est inférieur ou égal à 2 minutes.

La position déployée de la poignée définissant un écart d' entre au moins une extrémité de la poignée et la surface extérieure de l'ouvrant, la commande est remarquable en ce que la position surdéployée de la poignée définit un écart d supérieur à l'écart d', de préférence d est a une valeur supérieure ou égale à 1 ,1 x d', de préférence supérieure ou égale à 1 .5 x d'.

Le degré de déploiement de la poignée en position déployée correspond à une saillie de la poignée inférieure ou égale à 40 mm.

- L'ouvrant est une porte de latérale.

L'invention a également pour objet un véhicule remarquable en ce qu'il comprend au moins une commande d'ouverture extérieure telle que définie plus haut.

Comme on l'aura compris à la lecture de la définition qui vient d'en être donnée, l'invention consiste à proposer selon un premier aspect une commande d'ouverture de porte comprenant non pas une mais deux positions stables de déploiement de sa poignée. Une première position stable déployée ou réglementaire et une deuxième position stable surdéployée ou ergonomique présentant un degré de déploiement supérieur à la première, c'est-à-dire que la saillie de la poignée va être supérieure. De préférence, la position déployée respecte un degré de déploiement réglementaire en ce qui concerne les saillies extérieures des véhicules, actuellement d'au maximum 40 mm. Ainsi, la position surdéployée place la poignée en saillie au-delà des limites réglementaires mais de façon temporaire et durant un laps de temps prédéterminé de quelques minutes uniquement. En l'absence d'actionnement de la commande d'ouverture par l'utilisateur, la poignée est ramenée automatiquement en position déployée.

Selon un deuxième aspect de l'invention, la poignée se déplace en position déployée ou surdéployée en fonction de l'état de verrouillage du véhicule. Ainsi, la poignée sera déplacée en position déployée lorsque le véhicule (c.-à-d. la serrure de l'ouvrant) est verrouillé, et en position surdéployée lorsque le véhicule est déverrouillé. L'utilisateur peut donc connaître l'état de verrouillage du véhicule en fonction du degré de déploiement de la poignée de la commande d'ouverture extérieure. Ainsi lorsque le déploiement de la poignée se fait mécaniquement, l'invention permet de ne pas risquer sa mise en position surdéployée alors qu'il n'y a pas nécessairement d'intention d'ouverture de l'ouvrant. Cette intention étant mise en évidence par le déverrouillage du véhicule. L'invention est remarquable en ce qu'elle ne place pas la poignée dans une position de la saillie au-delà des réglementations lorsqu'elle ne peut pas être actionnée en vue de l'ouverture de l'ouvrant, ou lorsque les moyens motorisés permettant de la ramener en position déployée ne sont pas sollicités.

Selon un troisième aspect de l'invention, la commande d'ouverture comprend un capteur agencé pour déterminer la position de la poignée. Le capteur est de préférence sans contact et de préférence associé ou situé dans l'actionneur du mécanisme de verrouillage couplé à la poignée. L'invention permet ainsi d'obtenir d'une part une standardisation des poignées entre les véhicules équipés de l'invention et les autres et d'autre part une facilité de montage desdites poignées.

L'invention sera bien comprise et d'autres aspects et avantages apparaîtront clairement à la lecture de la description qui suit, donnée à titre d'exemple, en référence aux planches de dessins annexées sur lesquelles :

La figure 1 illustre schématiquement le déplacement de la poignée d'une commande d'ouverture extérieure selon l'invention depuis sa position de repos vers sa position surdéployée. - La figure 2 illustre schématiquement le déplacement de la poignée d'une commande d'ouverture extérieure selon l'invention depuis sa position surdéployée vers sa position déployée.

- La figure 3 illustre schématiquement le déplacement de la poignée d'une commande d'ouverture extérieure selon l'invention depuis sa position de repos vers sa position déployée.

Dans la description qui suit, le terme « comprendre » est synonyme de « inclure » et n'est pas limitatif en ce qu'il autorise la présence d'autres éléments dans la commande ou le véhicule auquel il se rapporte. Il est entendu que le terme « comprendre » inclut les termes « consister en ».

On se référera tout d'abord aux figures 1 et 2 présentant une commande d'ouverture extérieure 1 d'un ouvrant de véhicule, par exemple d'un ouvrant 3 de véhicule automobile. L'ouvrant peut être une porte ou un hayon arrière ou un capot. De préférence, l'ouvrant est une porte latérale de véhicule automobile.

La commande 1 est disposée de manière à affleurer la paroi extérieure 3 de l'ouvrant du véhicule et comprend notamment une poignée 5 mobile entre une position de repos, une position déployée stable et une position surdéployée stable. Dans sa position de repos, la poignée se place dans un logement (dans notre exemple de réalisation ce logement est formé par un étrier 7), en continuité de surface avec la surface extérieure de l'ouvrant, si bien que l'utilisateur ne peut pas la saisir. Dans sa position déployée stable, au moins une des extrémités de la poignée est écartée de la surface extérieure de l'ouvrant de telle sorte que l'utilisateur peut saisir ladite poignée. Selon l'invention, la poignée 5 est également mobile vers une position surdéployée stable présentant un degré de déploiement supérieur au degré de déploiement de la position déployée, c'est-à-dire qu'au moins une des extrémités de la poignée est écartée de la surface extérieure de l'ouvrant d'une distance d supérieure à la distance d'écartement d' de la position déployée. Par exemple, la position surdéployée de l'organe 5 de préhension définit un écart d d'une valeur supérieure ou égale à 1 ,1 x d', de préférence supérieure ou égale à 1 .5 x d'. De préférence encore, le degré de déploiement de la poignée en position déployée respecte la réglementation en vigueur, c'est-à-dire que d' est inférieure ou égale à 40 mm. La position surdéployée va par exemple présenter la poignée en saillie de 60 mm (c.-à-d. 1 ,5 x 40 mm)

Ainsi, la poignée de la commande d'ouverture extérieure selon l'invention présente deux positions stables de déploiement, et l'invention est remarquable en ce que la commande d'ouverture extérieure présente en outre des moyens motorisés 9 de déploiement de ladite poignée 5 configurés pour déplacer la poignée 5 entre ses différentes positions par exemple par rotation autour d'un axe 1 1 . La figure 2 illustre le déplacement de la poignée 5 depuis sa position surdéployée vers la position déployée si la poignée n'est pas actionnée par un utilisateur au bout d'un temps prédéterminé à compter de son déplacement vers la position surdéployée. En effet, la position surdéployée est une position temporaire adoptée par la poignée. Au-delà d'un temps prédéfini la poignée 5 est rabattue automatiquement vers la position stable déployée par lesdits moyens motorisés 9 de déploiement.

La poignée 5 est couplée à un mécanisme de verrouillage classique de l'ouvrant (non représenté sur les figures) comprenant une serrure mécanique ou électrique permettant de verrouiller ou déverrouiller l'ouvrant. La poignée 5 est couplée à la serrure du mécanisme de verrouillage, de préférence au moyen d'un actionneur (non représenté). La poignée 5 va donc agir sur cette serrure pour permettre l'ouverture de l'ouvrant.

Néanmoins, la commande d'ouverture extérieure 1 est configurée pour ne pas déclencher l'ouverture de l'ouvrant lorsque ladite poignée 5 est en position de repos, en position déployée ou en position surdéployée. Pour déclencher l'ouverture, l'utilisateur devra se saisir de la poignée en position déployée ou surdéployée, et la tirer (ou l'actionner) jusqu'à la déplacer vers une troisième position de déploiement ou position d'actionnement encore plus écartée de la paroi extérieure que la position surdéployée. La position d'actionnement n'est néanmoins pas une position stable si bien qu'une fois relâchée, la poignée 5 est ramenée par des moyens de rappels élastiques (non représentés) vers la position stable qu'elle occupait précédemment ou vers sa position de repos. On aura compris que l'ouverture de l'ouvrant proprement dit se fait par des moyens bien connus de l'homme du métier et qui ne seront pas décrits plus avant. La poignée 5 de la commande d'ouverture extérieure 1 ne peut généralement pas être déplacée en position d'actionnement en vue d'ouvrir l'ouvrant lorsque la serrure est verrouillée. Il est nécessaire de commander le déverrouillage de la serrure avant de pouvoir ouvrir ledit ouvrant depuis l'extérieur du véhicule. Avantageusement, il est possible de commander le verrouillage et le déverrouillage de la serrure (et donc de l'ouvrant) soit directement par l'action mécanique ou électrique d'une clef introduite dans ladite serrure, soit à distance par des systèmes électroniques connus par exemple mettant en œuvre une télécommande (système PLIP) ou par un système d'accès et de démarrage sans intervention manuelle, appelé "accès et démarrage mains libres" (ADML). Un système ADML permet de réaliser le déverrouillage notamment des ouvrants du véhicule sans intervention manuelle de l'utilisateur. Pour cela, l'utilisateur est muni d'un moyen de reconnaissance ou identifiant qui permet à une unité de commande du déverrouillage du véhicule automobile de reconnaître l'utilisateur autorisé, lorsque l'utilisateur est à proximité d'une porte du véhicule automobile.

Selon une mise en œuvre préférée de l'invention, le déploiement de la poignée 5 vers sa position surdéployée est associé à un état déverrouillé de la serrure.

Selon une variante de l'invention, les moyens motorisés 9 de déploiement de la poignée sont configurés pour déplacer la poignée 5 depuis sa position de repos jusqu'à sa position déployée ou surdéployée en réponse à une commande manuelle de déploiement dudit poignée par exemple une commande de type « push ». Les moyens motorisés 9 de déploiement sont alors actionnés par un appui sur la poignée 5 visant à l'enfoncer légèrement (par exemple de 2 mm). Selon l'invention, lesdits moyens motorisés 9 de déploiement de la poignée 5 sont alors configurés pour déplacer la poignée 5 depuis sa position de repos jusqu'à sa position surdéployée lorsque la serrure est déverrouillée et jusqu'à sa position déployée uniquement lorsque la serrure est verrouillée. L'utilisateur va donc connaître l'état de verrouillage de la serrure en fonction du degré de déploiement de la poignée 5. Avantageusement les moyens motorisés 9 de déploiement également configurés pour déplacer la poignée depuis sa position déployée ou surdéployée jusqu'à sa position de repos en réponse à une pression manuelle sur ladite poignée 5 générant un léger enfoncement de ladite poignée 5.

De manière complémentaire ou alternative, les moyens motorisés 9 de déploiement de la poignée 5 sont configurés pour la déplacer depuis sa position de repos ou depuis sa position déployée jusqu'à sa position surdéployée en réponse à une commande de déverrouillage de la serrure de l'ouvrant. Cette commande de déverrouillage peut se faire directement ou à distance comme vu plus haut. Cette commande de déverrouillage est un signal donné par l'utilisateur qu'il souhaite ouvrir l'ouvrant et en réponse à ce signal, les moyens motorisés 9 de déploiement de la poignée 5 vont la placer dans sa position ergonomique ou surdéployée. Il est entendu que si néanmoins ce placement en position ergonomique ou surdéployée de la poignée 5 n'est suivi par aucune action de la part de l'utilisateur, en particulier si l'utilisateur ne l'actionne pas afin d'ouvrir l'ouvrant, celle-ci va être ramenée en position déployée de manière automatique après un laps de temps donné. A l'inverse, les moyens motorisés 9 de déploiement de la poignée 5 sont configurés pour déplacer la poignée 5 depuis sa position surdéployée ou depuis sa position déployée jusqu'à sa position de repos en réponse à une commande de verrouillage de la serrure. Avantageusement, la commande 1 comprend en outre des moyens mécaniques de déploiement de la poignée 5. Par exemple, et comme illustré sur la figure 3, la poignée 5 va se placer en saillie suite à un appui manuel sur sa surface générant un enfoncement (non représenté) dudit organe 5 dans l'étrier 7, par exemple d'une dizaine de millimètres. Selon une mise en œuvre de l'invention, ces moyens mécaniques sont configurés pour déployer la poignée 5 depuis sa position de repos uniquement jusqu'à sa position déployée que la serrure soit en position verrouillée ou déverrouillée.

Selon une mise en œuvre préférée de l'invention, les moyens motorisés 9 ou mécaniques de déploiement de la poignée 5 comprennent ou sont associés à un capteur 13 agencé pour déterminer la position de la poignée 5. Ce capteur 13 est avantageusement un capteur de position sans contact, de préférence un capteur absolu. Par exemple, l'homme du métier pourra utiliser un capteur magnétique 13 à effet hall ou un capteur optique (angulaire ou linéaire). Lorsqu'il s'agit d'un capteur magnétique 13 à effet hall, ce dernier est associé à un aimant 15 si bien que le capteur 13 va déterminer la position de la poignée 5 en fonction de la distance entre le capteur 13 et ledit aimant 15. Cette mesure peut se faire de façon directe lorsque par exemple l'aimant 13 est incorporé dans la poignée 5 en lui-même en regard d'un capteur 13 disposé dans l'étrier. Néanmoins, l'homme du métier aura avantage à effectuer une détermination indirecte de la position de la poignée. Par exemple, selon une variante non représentée de l'invention, le capteur peut coopérer ou être compris dans l'actionneur de la commande d'ouverture, ledit actionneur adoptant des positions différentes associées aux différentes positions de la poignée si bien qu'il reflète les différentes positions adoptées par la poignée.

Selon l'invention, les moyens motorisés de déploiement de la poignée comprennent un moteur et une unité de contrôle électronique (non représentée), de préférence reliée à un réseau multiplexé embarqué sur le véhicule. L'unité de contrôle électronique comprend en outre des moyens de mesure du temps ou est reliée à des moyens de mesure du temps tels qu'une horloge. De préférence, le capteur 13 est agencé pour transmettre l'information concernant la position de la poignée à l'unité de contrôle électronique. A compter de la réception de l'information d'un positionnement de la poignée en position surdéployée, l'unité électronique va effectuer directement ou indirectement un décompte du temps passé en position surdéployée et actionner le moteur pour déplacer la poignée en position déployée au bout d'un temps donné. Ainsi, préférentiellement les moyens motorisés de déploiement de la poignée configurés pour déplacer la poignée depuis la position surdéployée vers la position déployée lorsque la poignée n'est pas actionnée par un utilisateur au bout d'un temps prédéterminé choisi dans un intervalle de temps allant de 1 à 10 minutes, de préférence le temps prédéterminé est inférieur ou égal à 2 minutes. L'information relative à l'actionnement de la poignée peut également être transmise à l'unité électronique par le capteur.