Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
EXTERNAL SEALING DEVICE FOR A DOOR OF A VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/056555
Kind Code:
A1
Abstract:
Sealing device (1), in particular an external weatherstrip, intended to be arranged in contact with a window (110) of a door (103) of a vehicle, the sealing device (1) comprising an armature (5) having a first portion (6), integrated into a body (2) of the sealing device (1), and a second, exposed portion (7), visible from the outside of a vehicle.

Inventors:
BRIN ERIC (FR)
VOIRIN MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/EP2023/074793
Publication Date:
March 21, 2024
Filing Date:
September 08, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SAS (FR)
International Classes:
B60J10/18; B60J10/265; B60J10/36; B60J10/75
Foreign References:
US5257450A1993-11-02
JP2016147520A2016-08-18
EP3489056A12019-05-29
EP0130621A21985-01-09
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif d’étanchéité (1 ), notamment lécheur extérieur, destiné à être disposé au contact d’une vitre (110) d’un ouvrant (103) d’un véhicule (100), le dispositif d’étanchéité (1 ) comprenant une armature (5) comprenant une première portion (6), intégrée dans un corps (2) du dispositif d’étanchéité (1 ), et une deuxième portion (7) apparente, visible de l’extérieur d’un véhicule.

2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le corps (2) comprend une première partie (3) allongée, notamment rigide, s’étendant le long d’une première direction et configurée pour être disposée du côté intérieur d’un panneau (105) de l’ouvrant (103), la première portion (6) de l’armature (5) étant allongée et s’étendant dans la première partie (3) allongée du corps (2), la deuxième portion (7) de l’armature (5) étant configurée pour être disposée du côté extérieur du panneau (105) de l’ouvrant (103), la deuxième portion (7) de l’armature (5) s’étendant à partir d’une extrémité supérieure (8) de la première portion (6) allongée de l’armature (5).

3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu’il comprend au moins un moyen de fixation (20) configuré pour coopérer avec un renfort de ceinture (107) d’un panneau (105) de l’ouvrant (103), l’au moins un moyen de fixation (20) comprenant notamment :

- au moins un pion (22) d’extrémité, notamment agencé sur une première face (30) de la première partie (3) allongée du corps (2) destinée à faire face à un panneau (105) ; et/ou

- au moins un arpon (24), notamment agencé sur une deuxième face (32) de la première partie (3) allongée du corps (2) opposée à la première face (30), notamment destinée à faire face à un renfort de ceinture (107), ledit au moins un arpon (24) étant notamment destiné à venir en appui contre une paroi (108) du renfort de ceinture délimitant un crevé de renfort de ceinture.

4. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la deuxième portion (7) de l’armature (5) comprend un serti (10) à une extrémité opposée à celle reliée à une extrémité supérieure (8) de la première portion (6) de l’armature (5).

5. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend une région tampon (14) s’étendant à une extrémité supérieure du corps (2).

6. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend au moins un godron (26), notamment pour assurer le centrage du dispositif autour d’un serti (106) d’un panneau (105) d’un ouvrant (103).

7. Agencement (80) pour un ouvrant (103) d’un véhicule (100), caractérisé en ce qu’il comprend :

- un caisson (104) comprenant au moins un panneau (105),

- une vitre (110) mobile en translation ou sensiblement en translation entre une position de fermeture et au moins une position d’ouverture,

- un dispositif d’étanchéité (1 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant un premier clip pivot (70) à une première extrémité et/ou un deuxième clip pivot (70) à une deuxième extrémité.

8. Ouvrant (103) pour un véhicule (100), notamment automobile, caractérisé en ce qu’il comprend au moins un agencement (80) selon la revendication 7.

9. Véhicule, notamment véhicule automobile, caractérisé en ce qu’il comprend au moins un dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 6 et/ou au moins un agencement (80) selon la revendication 7 et/ou au moins un ouvrant (103) selon la revendication précédente.

10. Procédé de fabrication d’un dispositif (1 ) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, comprenant une étape de surmoulage du corps (2) autour de la première portion (6) de l’armature (5).

Description:
TITRE : Dispositif d’étanchéité extérieur pour un ouvrant d’un véhicule.

L’invention concerne un dispositif d’étanchéité extérieur, notamment un lécheur extérieur, pour un ouvrant d’un véhicule ainsi qu’un agencement d’un tel dispositif d’étanchéité pour un ouvrant. L’invention porte aussi sur un ouvrant. L’invention porte encore sur un véhicule comprenant un tel dispositif d’étanchéité et/ou un tel agencement et/ou un tel ouvrant. L’invention porte également sur un procédé de fabrication d’un tel dispositif d’étanchéité. L’invention porte enfin sur un procédé de montage d’un tel dispositif d’étanchéité.

Un véhicule, en particulier un véhicule automobile, comprend habituellement au moins un ouvrant comprenant une vitre mobile entre une position ouverte et une position fermée. L’ouvrant comprend au moins un panneau extérieur au-dessus duquel s’étend la vitre en position fermée. Un moyen d’étanchéité extérieur est habituellement disposé entre le panneau extérieur et la vitre de sorte à éviter l’entrée d’humidité, notamment due à la pluie sur la vitre en position fermée, ou de particules entre la vitre et le panneau extérieur. Un tel moyen d’étanchéité est agencé en haut du panneau extérieur de sorte à venir « lécher » la vitre lors de ses montées et descentes de changement de positions, d’où son appellation de « lécheur ».

Un lécheur présente néanmoins des inconvénients. En particulier, un tel lécheur peut être amené à se déplacer par rapport à l’ouvrant au cours du cycle de vie du véhicule.

Une telle situation n’est pas acceptable. Il convient d’éviter tout glissement d’un lécheur au cours de la durée de vie d’un véhicule. Le but de l’invention est de fournir un dispositif d’étanchéité et un procédé de montage remédiant aux inconvénients ci-dessus et améliorant les dispositifs et procédés connus de l’art antérieur. En particulier, l’invention permet de réaliser un dispositif qui soit compact et robuste et qui présente une qualité perçue élevée et un coût réduit.

L’invention concerne un dispositif d’étanchéité, notamment lécheur extérieur, destiné à être disposé au contact d’une vitre d’un ouvrant d’un véhicule, le dispositif d’étanchéité comprenant une armature comprenant une première portion, intégrée dans un corps du dispositif d’étanchéité, et une deuxième portion apparente, visible de l’extérieur d’un véhicule.

Le corps peut comprendre une première partie allongée, notamment rigide, s’étendant le long d’une première direction et configurée pour être disposée du côté intérieur d’un panneau de l’ouvrant, la première portion de l’armature étant allongée et s’étendant dans la première partie allongée du corps, la deuxième portion de l’armature étant configurée pour être disposée du côté extérieur du panneau de l’ouvrant, la deuxième portion de l’armature s’étendant à partir d’une extrémité supérieure de la première portion allongée de l’armature.

Le dispositif peut comprendre au moins un moyen de fixation configuré pour coopérer avec un renfort de ceinture d’un panneau de l’ouvrant, l’au moins un moyen de fixation comprenant notamment :

- au moins un pion d’extrémité, notamment agencé sur une première face de la première partie allongée du corps destinée à faire face à un panneau ; et/ou

- au moins un arpon, notamment agencé sur une deuxième face de la première partie allongée du corps opposée à la première face, notamment destinée à faire face à un renfort de ceinture, ledit au moins un arpon étant notamment destiné à venir en appui contre une paroi du renfort de ceinture délimitant un crevé de renfort de ceinture. La deuxième portion de l’armature peut comprendre un serti à une extrémité opposée à celle reliée à une extrémité supérieure de la première portion de l’armature.

Le dispositif peut comprendre une région tampon s’étendant à une extrémité supérieure du corps.

Le dispositif peut comprendre au moins un godron, notamment pour assurer le centrage du dispositif autour d’un serti d’un panneau d’un ouvrant.

L’invention concerne également un agencement pour un ouvrant d’un véhicule, comprenant :

- un caisson comprenant au moins un panneau,

- une vitre mobile en translation ou sensiblement en translation entre une position de fermeture et au moins une position d’ouverture,

- un dispositif d’étanchéité défini précédemment, comprenant un premier clip pivot à une première extrémité et/ou un deuxième clip pivot à une deuxième extrémité.

L’invention concerne également un ouvrant pour un véhicule, notamment automobile, comprenant au moins un agencement défini précédemment.

L’invention concerne également un véhicule, notamment véhicule automobile, comprenant au moins un dispositif défini précédemment et/ou au moins un agencement défini précédemment et/ou au moins un ouvrant défini précédemment.

L’invention concerne également un procédé de fabrication d’un dispositif défini précédemment, comprenant une étape de surmoulage du corps autour de la première portion de l’armature. Les dessins annexés représentent, à titre d’exemple, un mode de réalisation d’un dispositif d’étanchéité selon l’invention et un mode d’exécution d’un procédé de montage d’un dispositif d’étanchéité selon l’invention.

[Fig. 1 ] La figure 1 est une vue en coupe représentant un dispositif d’étanchéité.

[Fig. 2] La figure 2 représente un mode de réalisation d’un dispositif d’étanchéité disposé au contact d’une vitre d’un ouvrant d’un véhicule.

[Fig. 3] La figure 3 est une vue en coupe représentant un mode de réalisation d’un dispositif d’étanchéité.

[Fig. 4] La figure 4 est une vue en coupe d’un agencement pour un ouvrant d’un véhicule, selon un référentiel géométrique en la direction transversale Y du dispositif d’étanchéité sur un renfort de ceinture.

[Fig. 5] La figure 5 est une vue en coupe d’un agencement pour un ouvrant d’un véhicule, selon un référentiel géométrique en la direction verticale Z du dispositif d’étanchéité sur un renfort de ceinture.

[Fig. 6] La figure 6 est une vue en coupe d’un agencement pour un ouvrant d’un véhicule, illustrant des contraintes réglementaires pour le dispositif d’étanchéité.

[Fig. 7] La figure 7 est une vue représentant la fonction d’un clip pivot du dispositif d’étanchéité, la coupe C1 correspondant à une section à une extrémité du dispositif d’étanchéité, la coupe C2 correspondant à une section à un emplacement d’un clip pivot.

[Fig. 8] La figure 8 représente un mode de réalisation d’un agencement pour un ouvrant d’un véhicule, comprenant un panneau, une vitre mobile et un mode de réalisation d’un dispositif d’étanchéité.

[Fig. 9] La figure 9 est une vue descriptive représentant un mode d’exécution d’un procédé de montage d’un dispositif d’étanchéité sur un panneau d’un ouvrant d’un véhicule.

[Fig. 10] La figure 10 représente une étape d’un procédé de montage d’un dispositif d’étanchéité. [Fig. 11 ] La figure 11 représente une étape d’un procédé de montage d’un dispositif d’étanchéité.

[Fig. 12] La figure 12 représente une étape d’un procédé de montage d’un dispositif d’étanchéité.

[Fig. 13] La figure 13 représente une étape d’un procédé de montage d’un dispositif d’étanchéité.

L’invention propose un dispositif d’étanchéité 1 , notamment lécheur extérieur, destiné à être disposé au contact d’une vitre 110 d’un ouvrant 103 d’un véhicule 100, comprenant une armature 5 comprenant une première portion 6, intégrée dans le corps 2 du dispositif d’étanchéité 1 , et une deuxième portion 7 apparente, visible de l’extérieur d’un véhicule 100.

Le dispositif d’étanchéité 1 , en particulier la deuxième portion 7 de l’armature 5, a une fonction d’enjoliveur extérieur pour un ouvrant 103 d’un véhicule 100.

Un exemple d’un véhicule 200, en particulier un véhicule automobile, équipé d’un dispositif d’étanchéité 210, notamment lécheur extérieur, du type de ceux habituellement utilisés, disposé au contact d’une vitre 205 d’un ouvrant 201 du véhicule 200, est décrit ci-après en référence à la figure 1 .

L’ouvrant 201 comprend un caisson 202 comportant au moins un panneau extérieur 203, tourné vers l’environnement extérieur au véhicule 1. L’ouvrant 201 peut comprendre une vitre 205, notamment une vitre 205 mobile montée coulissante afin d’être déplacée entre une position fermée et une position ouverte. La vitre 205 s’étend au-dessus du panneau extérieur 203 en position fermée et vis-à-vis, ou sensiblement en vis-à-vis, du panneau extérieur 203 en position ouverte. Le véhicule 200 comprend un dispositif d’étanchéité 210. Le dispositif d’étanchéité 210 est de préférence un lécheur extérieur agencé entre la vitre 205 et le caisson 202. Le lécheur extérieur 210 est notamment destiné à essuyer la vitre 205 lors de sa montée et lors de sa descente.

De manière générale, le lécheur 210 a sensiblement une forme de pince, ou « U » renversé vers le bas, selon une coupe transversale et verticale.

Le lécheur 210 peut comprendre une première portion allongée 211 s’étendant le long d’une première direction et disposée du côté intérieur du panneau 203 de l’ouvrant 201 , et une deuxième portion 212 disposée du côté extérieur du panneau 203 de l’ouvrant 201 .

Le lécheur extérieur 210, avec son enjoliveur ou décor 213, est habituellement fixé sur le haut du panneau extérieur 203. Le lécheur extérieur 210 est par exemple chaussé sur le serti horizontal 204 du panneau extérieur 203 par des moyens de fixation 214, 216.

Cependant, le serti 204 du panneau extérieur 203 est sujet à des dispersions géométriques pendant sa fabrication qui génèrent des alignements imparfaits avec d’autres éléments d’un véhicule, notamment décoratifs, comme entre une porte avant et une porte arrière d’un véhicule, entre un enjoliveur d’aile avant et une porte avant, entre un enjoliveur d’aile arrière et une porte arrière. En plus d’une éventuelle perte d’étanchéité à ces emplacements, il en résulte une qualité perçue moindre préjudiciable du fait d’un désalignement par rapport à un élément d’un véhicule.

Un exemple d’un véhicule 100 équipé d’un mode de réalisation d’un dispositif d’étanchéité 1 , notamment lécheur extérieur, destiné à être disposé au contact d’une vitre 110 d’un ouvrant 103 d’un véhicule 100, en particulier un véhicule automobile, est décrit ci-après en référence à la figure 2. On se référera à un repère orthonormé direct XYZ habituellement utilisé en conception automobile, dans lequel l’axe X désigne la direction longitudinale avant-arrière du véhicule, orienté vers l’arrière, l’axe Y désigne la direction transversale du véhicule et est orienté de la gauche vers la droite du véhicule, la gauche et la droite étant définies selon le point de vue d’un conducteur du véhicule, l’axe Z désigne la direction verticale, et est orienté vers le haut, le véhicule reposant sur un sol horizontal.

On entend par « intérieur » le côté le plus proche de l’intérieur de l’habitacle du véhicule 100. De la même manière, on entend par « extérieur » le côté opposé à l’intérieur de l’habitacle, c’est-à-dire le plus proche d’un environnement extérieur au véhicule 100. Enfin, on entend par « inférieur » le côté le plus proche du sol sur lequel repose le véhicule 100 ou le plus bas, et on entend par « supérieur » le côté le plus éloigné du sol ou le plus haut.

Le véhicule 100 comprend un côté de caisse 102. Le véhicule 100 comprend au moins un ouvrant 103 comprenant une vitre ou panneau vitré 110 mobile.

L’ouvrant 103 est notamment une porte latérale avant ou arrière gauche. Egalement, l’ouvrant 103 peut être une porte latérale avant ou arrière droite. Alternativement, l’ouvrant 103 peut être une porte non latérale, par exemple une porte de coffre.

De préférence, la vitre 110 est mobile entre une position de fermeture et au moins une position d’ouverture. L’ouvrant 103 est par exemple une porte latérale agencée à l’emplacement du côté de caisse 102, notamment une porte avant comme illustré sur la figure 2. L’ouvrant 103 comprend un caisson 104. Le caisson 104 comprend au moins un panneau 105, dit panneau extérieur. Le dispositif d’étanchéité 1 , notamment un lécheur extérieur, est destiné à être disposé entre le panneau extérieur 105 et la vitre 110. Le dispositif d’étanchéité 1 est destiné à gérer l’écoulement d’eau et/ou à éviter l’entrée d’humidité, notamment due à de la pluie sur la vitre en position fermée, et/ou à éviter l’entrée de particules entre la vitre 110 et le panneau extérieur 105. Un tel dispositif d’étanchéité 1 est destiné à être agencé en haut du panneau extérieur 105 de sorte à venir « lécher » la vitre 110 lors de ses montées et descentes de changement de positions.

Evidemment, le véhicule 100 peut comprendre plusieurs ouvrants comprenant chacun une vitre mobile, par exemple un ouvrant par côté de caisse, voire un ouvrant avant et un ouvrant arrière par côté de caisse, voire davantage d’ouvrants par côté de caisse. De préférence, autant d’ouvrants sont agencés à l’emplacement du côté de caisse gauche 102 que du côté de caisse droit. Alternativement, les nombres d’ouvrants peuvent être différents entre le côté droit et le côté gauche.

Dans la description qui va suivre, l’ouvrant 103 est la porte latérale avant gauche. Il est néanmoins entendu qu’une telle représentation n’est en rien limitative.

L’ouvrant 103 est par exemple une porte mixte. L’ouvrant 103 comprend notamment un cadre 109 ou un encadrement ou au moins un montant autour de la vitre 110.

Comme illustré sur la figure 2, le dispositif d’étanchéité 1 a notamment une première extrémité 1 a et une deuxième extrémité 1 b. Le dispositif d’étanchéité 1 s’étend entre la première extrémité 1 a et la deuxième extrémité 1 b, de préférence longitudinalement ou sensiblement longitudinalement, selon la direction longitudinale X. La première extrémité 1 a est située à l’avant du dispositif d’étanchéité 1 et la deuxième extrémité 1 b est située à l’arrière du dispositif d’étanchéité 1 .

En variante, le dispositif d’étanchéité 1 peut également s’étendre entre le côté de caisse 102 et une custode 111. En variante, le dispositif d’étanchéité 1 peut aussi s’étendre à l’arrière d’une porte arrière 113 et à l’avant de la porte avant 103. Le dispositif 1 pourrait éventuellement s’étendre sur toute la longueur du véhicule 100, sur toute la périphérie de la ceinture de caisse. A d’autres emplacements que ceux des portes latérales 103, 113, le dispositif 1 présente principalement une fonction d’enjoliveur.

Un mode de réalisation d’un dispositif d’étanchéité 1 est décrit ci-après en référence à la figure 3 et aux figures 4 à 7.

Le dispositif d’étanchéité 1 , notamment un lâcheur extérieur, est destiné à être disposé au contact d’une vitre 110 d’un ouvrant 103 d’un véhicule 100.

Le dispositif d’étanchéité 1 comprend un corps 2 comprenant une première partie 3 et une deuxième partie 4.

De préférence, la première partie 3 est rigide. De préférence, la deuxième partie 4 est souple.

La première partie 3 est notamment allongée. La première partie 3 s’étend notamment le long d’une première direction.

La première partie 3 peut être configurée pour être disposée du côté intérieur d’un panneau 105 de l’ouvrant 103. La deuxième partie 4 du corps 2 du dispositif 1 peut comprendre une lèvre d'étanchéité 41 . La lèvre d'étanchéité 41 est destinée à être en contact avec une vitre 110.

La lèvre d'étanchéité 41 est notamment destinée à créer un effet gouttière pour gérer l’écoulement d’eau.

La deuxième partie 4 du corps 2 du dispositif 1 peut être au moins en partie recouverte par un flocage 42.

La position PO de la lèvre 41 correspond à une position libre de la lèvre 41 , notamment lorsque la vitre 110 est descendue.

La position P1 de la lèvre 41 correspond à une position de la lèvre 41 en appui sur la vitre 110, notamment lorsque la vitre 110 est remontée.

Le dispositif d’étanchéité 1 comprend en outre une armature 5.

L’armature 5 est notamment destinée à garantir une raideur suffisante pour le dispositif d’étanchéité 1 .

L’armature 5 peut comprendre une première portion 6.

La première portion 6 est notamment allongée. La première portion allongée 6 de l’armature 5 s’étend notamment dans la première partie allongée 3 du corps 2 du dispositif d’étanchéité 1 .

La première portion 6 de l’armature 5 est intégrée dans le corps 2 du dispositif d’étanchéité 1 , notamment dans la première partie allongée 3 du corps 2 du dispositif d’étanchéité 1 . La première portion 6 de l’armature 5 est par exemple surmoulée par la première partie 3, notamment rigide, du corps 2 du dispositif d’étanchéité 1.

Avantageusement, l’armature 5 peut comprendre une deuxième portion 7.

L’armature 5, comprenant notamment la première portion 6 et la deuxième portion 7, peut notamment être en forme de « L ». L’armature 5 est destinée à garantir une raideur suffisante pour le dispositif 1 tout en garantissant un coût de fabrication réduit du dispositif 1 .

La deuxième portion 7 de l’armature 5 peut être configurée pour être disposée du côté extérieur du panneau 105 de l’ouvrant 103.

Avantageusement, la deuxième portion 7 de l’armature 5 est apparente, en particulier visible depuis l'extérieur du véhicule 100.

La deuxième portion 7 de l’armature 5 s’étend à partir d’une extrémité supérieure 8 de la première portion allongée 6 de l’armature 5.

La deuxième portion 7 de l’armature 5 est notamment située en zone sommitale du dispositif d’étanchéité 1 .

Le panneau 105 de l’ouvrant 103 peut comprendre un serti de panneau 106.

On appelle Pmin la position minimale de la population des sertis 106 fabriqués. On appelle Pmax la position maximale de la population des sertis 106 fabriqués.

La première partie 3 du corps 2 peut comprendre une portion 31 s’étendant notamment au moins à partir de l’extrémité supérieure 8 de la première portion 6 allongée de l’armature 5. La portion 31 peut être sensiblement en forme de « U ». La deuxième portion 7 de l’armature 5 peut être configurée pour recouvrir la portion 31 .

Avantageusement, la portion 31 de la première partie 3 du corps 2 est plus fine que la deuxième portion 212 d’un dispositif d’étanchéité 210 du type de celui décrit en relation avec la figure 1 .

Avantageusement, la deuxième portion 7 de l’armature 5 et/ou la portion 31 de la première partie 3 du corps 2 du dispositif d’étanchéité 1 sont configurées pour tenir compte de la dispersion de fabrication, notamment de plus ou moins 1 ,5 mm, pour le serti horizontal 106 du panneau de porte 105. Pour cela, la deuxième portion 7 de l’armature 5 et/ou la portion 31 de la première partie 3 du corps 2 du dispositif d’étanchéité 1 sont notamment en forme de creux, de concavité destinée à être orientée vers le haut du panneau 105, ou définissent une cavité 33 (figure 5) entre la portion 31 et le serti 106. La cavité 33 en partie haute du dispositif d’étanchéité 1 est destinée à absorber les écarts de fabrication, notamment de l’ordre de plus ou moins 1 ,5 mm, pour la position du serti 106 de panneau 105.

Avantageusement, la deuxième portion 7 de l’armature 5 et/ou la portion 31 de la première partie 3 du corps 2 du dispositif d’étanchéité 1 sont configurées pour respecter des normes de saillie ou de contactabilité réglementaire N (figure 6).

Avantageusement, la deuxième portion 7 de l’armature 5 peut comprendre un serti 10 à une extrémité opposée à celle reliée à l’extrémité supérieure 8 de la première portion allongée 6 de l’armature 5. L’armature 5 peut être en forme de « goutte d’eau », notamment pour ne pas rendre blessante ni trop pointue l’extrémité supérieure 11 du dispositif 1 . D’autres formes pourront être prévues pour le serti 10 de l’armature 5.

L’extrémité supérieure 11 du dispositif 1 est notamment orientée selon une direction D de sorte que le rayon du serti 10 soit conforme à la réglementation. La figure 6 illustre l’inférence pour l’agencement des formes du dispositif d’étanchéité 1 dans la zone supérieure du dispositif d’étanchéité 1 .

Avantageusement, la deuxième portion 7 de l’armature 5 est destinée à assurer une fonction d’enjoliveur.

L’armature 5, en particulier la deuxième portion 7 visible de l’extérieur, est par exemple chromée.

La deuxième portion 7 de l’armature 5 est destinée à jouer un rôle esthétique dans la conception du véhicule 100.

L’armature 5, partiellement intégrée dans le corps 2 du dispositif d’étanchéité 1 , notamment dans la première partie allongée 3, permet de garantir une raideur suffisante pour le dispositif d’étanchéité 1 et sert en même temps de partie décorative. L’armature 5, outre sa fonction de renfort, présente également une fonction d’enjoliveur.

Un avantage d’un dispositif d’étanchéité 1 du type de celui de la figure 3 est lié au fait que l’armature 5, grâce à sa deuxième portion 7 visible, confère au dispositif 1 un aspect esthétique amélioré tout en assurant un coût de fabrication et un coût de montage réduit du dispositif d’étanchéité 1.

L’armature 5 est notamment continue. Avantageusement, la première partie allongée 3 du corps 2 peut comprendre une cavité 12. La cavité 12 est destinée à être utilisée lors d’un procédé de fabrication du dispositif 1 pour diffuser dans un moule le matériau ou les matériaux destinés à former le corps 2 du dispositif 1 . La cavité 12 est destinée à assurer une répartition homogène du ou des matériaux lors du moulage.

Le positionnement et/ou la fixation du dispositif d’étanchéité 1 est destiné à être réalisé dans une partie non visible de l’ouvrant 103 via une fixation sur un renfort de ceinture 107. Il en résulte que la dimension de la portion 31 de la première partie 3 du corps 2 peut être réduite par rapport à la deuxième portion 212 d’un dispositif d’étanchéité 210 du type de celui décrit en relation avec la figure 1 . Le fait que le dispositif 1 soit destiné à être fixé sur un renfort de ceinture 107 permet de supprimer le besoin d’épaule du corps 2 du dispositif 1 sur le haut de panneau 105 qui sert habituellement à fixer un lécheur, comme dans le cas d’un dispositif d’étanchéité 210 du type de celui décrit en relation avec la figure 1 .

La fixation du dispositif d’étanchéité 1 prévue sur un renfort de ceinture 107 permet de concevoir un dispositif d’étanchéité 1 comprenant une deuxième portion visible 7 de l’armature 5 présentant des dimensions réduites. Il en résulte un aspect esthétique amélioré d’un tel dispositif d’étanchéité 1 présentant également une fonction d’enjoliveur.

Un tel renfort de ceinture 107 est notamment un élément de la caisse d’un véhicule 100 destiné à renforcer la structure de l’ouvrant 103, notamment en cas de choc latéral.

Par exemple, le panneau extérieur 105 peut être en tôle d’alliage d’aluminium ou en tôle d’acier. L’isostatisme du dispositif 1 est avantageusement réalisé sur un renfort de ceinture 107.

Il en résulte qu’un positionnement amélioré d’un tel dispositif 1 est garanti.

Avantageusement, le dispositif d’étanchéité 1 peut comprendre au moins un moyen de fixation 20 configuré pour coopérer avec un renfort de ceinture 107 du panneau 105 de l’ouvrant 103.

Le moyen de fixation 20 est notamment disposé dans un puits de vitre.

Il en résulte qu’un tel dispositif 1 est destiné à être fixé de façon rigide sur un ouvrant 103, de sorte à ne pas être déplacé au cours des mouvements d’une vitre 110.

Un avantage d’un dispositif 1 du type de celui décrit ci-dessus réside dans le fait que le moyen de fixation 20 configuré pour coopérer avec un renfort de ceinture 107 permet d’immobiliser le dispositif 1 , notamment selon la direction verticale tout en le maintenant fermement en position selon la direction transversale. En effet, au cours des montées de la vitre 110, les frottements entre la vitre 110 et le dispositif 1 tendent à entraîner ce dernier vers le haut. Un mauvais maintien des extrémités du dispositif 1 pourrait engendrer, au terme de nombreux cycles de fermeture de la vitre 110, une désolidarisation des extrémités du dispositif 1 par rapport au panneau extérieur 105 auquel elles sont fixées. Ceci est évité grâce au moyen de fixation 20.

L’au moins un moyen de fixation 20 peut comprendre au moins un dispositif de fixation 22 (figure 4), notamment un pion d’extrémité 22, notamment agencé sur une première face 30 de la première partie allongée 3 du corps 2 destinée à faire face à un panneau 105, à une extrémité du dispositif d’étanchéité 1 . Le pion d’extrémité 22 peut présenter un profil incurvé afin de permettre son montage dans un crevé dédié du renfort de ceinture 107. Le pion d’extrémité 22 est destiné à éviter une rotation autour de l’axe Y d’une extrémité du dispositif d’étanchéité 1 sur le renfort de ceinture 107.

L’au moins un dispositif de fixation 22, notamment situé en bas du dispositif 1 , est destiné à bloquer le dispositif 1 dans la direction transversale Y (figure 4). L’au moins dispositif de fixation 22 est notamment un pion, par exemple une agrafe en plastique.

Une ouverture 23 (figure 7) est formée dans le renfort de ceinture 107. L’ouverture 23 est par exemple de forme oblongue. L’ouverture 23 est destinée à recevoir l’au moins dispositif de fixation 22.

L’au moins un dispositif de fixation 22 est destiné à assurer un blocage du dispositif d’étanchéité 1 selon la direction transversale Y, tout en conservant un degré de liberté selon la direction verticale Z pour le dispositif d’étanchéité 1 .

L’au moins un moyen de fixation 20 peut comprendre au moins un arpon 24, notamment agencé sur une deuxième face 32 de la première partie allongée 3 du corps 2 opposée à la première face 30, la deuxième face 32 étant notamment destinée à faire face à un renfort de ceinture 107.

L’au moins un moyen de fixation 20 comprend par exemple un premier arpon 24a et un deuxième arpon 24b.

Ledit au moins un arpon 24 est par exemple destiné à venir en appui contre une paroi 108 du renfort de ceinture 107 délimitant un crevé de renfort de ceinture. L’au moins un arpon 24, ou griffe, est destiné à éviter que le dispositif 1 ne remonte ou soit entraîné vers le haut.

L’au moins un arpon 24 est notamment souple, par exemple en au moins un matériau lui conférant une élasticité.

L’au moins un arpon 24 présente par exemple une forme arrondie, notamment pour permettre la rotation du dispositif d’étanchéité 1 lors de sa mise en position.

L’au moins un arpon 24 est en outre destiné à gérer des dispersions.

L’au moins un arpon 24, destiné à être en appui contre un renfort de ceinture 107, permet d’obtenir une résistance au déchaussage du dispositif 1 , en générant une résistance pour maintenir son positionnement.

Une ouverture 120 (figure 7) est formée dans le renfort de ceinture 107. L’ouverture 120 est destinée à permettre l’insertion de la portion inférieure du dispositif d’étanchéité 1 comprenant l’au moins un arpon 24 dans le caisson 104, entre le panneau 105 et le renfort de ceinture 107.

L’au moins un dispositif de fixation 22 et l’au moins un arpon 24 permettent de bloquer les degrés de liberté du dispositif d’étanchéité 1 de façon indépendante.

Le dispositif d’étanchéité 1 peut comprendre en outre une région tampon 14 s’étendant à une extrémité supérieure de la première partie allongée 3 du corps 2.

La région tampon 14 est notamment souple. La région tampon 14 est destinée à assurer la butée et la fin de course du vitrage 110 quand on ferme l’ouvrant 103.

Le dispositif d’étanchéité 1 peut comprendre en outre au moins un godron 26. L’au moins un godron 26 est notamment souple.

L’au moins un godron 26 est notamment destiné à assurer le centrage de la portion 31 de la première partie 3 du corps 2 du dispositif 1 . L’au moins un godron 26 est notamment destiné à assurer une précision accrue selon la direction verticale Z lors du montage du dispositif 1 .

L’au moins un godron 26 est notamment destiné à assurer le centrage de la portion 31 de la première partie 3 du corps 2 du dispositif 1 autour du serti 106 du panneau 105.

Par godron, on entend notamment une excroissance, permettant de générer un appui localisé.

Le dispositif d’étanchéité 1 peut comprendre un premier godron 27 et un deuxième godron 28.

Le premier godron 27 et le deuxième godron 28 sont par exemple liés mécaniquement à la portion 31 .

Le premier godron 27 est notamment destiné à venir en appui contre une face intérieure du serti 106.

Le deuxième godron 28 est notamment destiné à venir en appui contre une face extérieure du serti 106. Le deuxième godron 28 est destiné à créer un contre appui CA (figure 4) du dispositif d’étanchéité 1 sur le panneau 105, ce qui permet d’empêcher sa rotation et donc son arrachement. Un exemple d’un agencement 80 pour un ouvrant 103 d’un véhicule 100 est décrit ci-après en référence à la figure 8.

L’agencement 80 comprend notamment :

- un caisson 104 comprenant au moins un panneau 105, notamment un panneau extérieur 105,

- une vitre 110 mobile en translation ou sensiblement en translation entre une position de fermeture et au moins une position d’ouverture,

- un dispositif d’étanchéité 1 du type de celui décrit ci-dessus, comprenant un premier clip pivot 70 à une première extrémité et/ou un deuxième clip pivot 70 à une deuxième extrémité (figure 7).

La fixation des extrémités du dispositif d’étanchéité 1 peut être assurée par l’intermédiaire de dispositifs de fixation de type « clippage » destinés à coopérer avec le panneau extérieur 105 de l’ouvrant 103, en particulier avec le renfort de ceinture 107.

L’élément de référence 71 représente une interface de prémaintien en Z sur le renfort de ceinture 107 glissant en X.

L’élément de référence 72 représente une interface de clip en Y sur le renfort de ceinture 107 glissant en Z.

Un avantage d’un dispositif d’étanchéité du type de celui décrit ci-dessus est lié au fait que la portion 31 rapportée du dispositif 1 tient compte de la dispersion de fabrication pour le serti horizontal 106 du panneau 105 de l’ouvrant 103, par exemple de l’ordre de plus ou moins 1 ,5 mm.

Un autre avantage d’un dispositif d’étanchéité du type de celui décrit ci- dessus est lié au fait qu’il permet de concevoir un dispositif d’étanchéité 1 présentant une liberté de forme élevée dans la zone destinée à entourer le haut d’un panneau 105 d’un ouvrant 103, notamment une liberté de forme élevée de la deuxième portion 7 de l’armature 5 et/ou de la portion 31 de la première partie 3 du corps 2 (notamment dans le respect de normes tel qu’illustré en figure 6).

Un autre avantage d’un dispositif d’étanchéité du type de celui décrit ci- dessus est lié au fait qu’il permet de gérer l’isostatisme de ce dispositif d’étanchéité via le renfort de ceinture 107. Un renfort de ceinture 107 présentant des dispersions géométriques plus réduites que celles du serti 106 d’un panneau 105, il en résulte un positionnement amélioré d’un dispositif d’étanchéité.

Un autre avantage d’un dispositif d’étanchéité du type de celui décrit ci- dessus réside dans le fait que l’enjoliveur, formé par la deuxième portion 7 visible de l’armature 5 du dispositif d’étanchéité 1 , est plus fin que les enjoliveurs de lâcheurs habituellement utilisés.

Un autre avantage d’un dispositif d’étanchéité du type de celui décrit ci- dessus réside dans sa compacité.

Un autre avantage d’un dispositif d’étanchéité du type de celui décrit ci- dessus réside dans sa robustesse.

Un autre avantage d’un dispositif d’étanchéité du type de celui décrit ci- dessus réside dans son raffinement et/ou sa qualité perçue élevée.

Un autre avantage d’un dispositif d’étanchéité du type de celui décrit ci- dessus réside dans sa forme et/ou sa géométrie inédite.

Un autre avantage d’un dispositif d’étanchéité du type de celui décrit ci- dessus réside dans le fait que la qualité d’alignement avec d’autres éléments d’un véhicule 100, notamment d’un panneau 105 d’un ouvrant 103, est améliorée sans besoin de réglage.

Un mode d’exécution d’un procédé de fabrication d’un dispositif d’étanchéité 1 du type de celui décrit ci-dessus est décrit ci-après en référence à la figure 3.

Le procédé peut comprendre une étape de surmoulage du corps 2, notamment de la première partie 3, autour de la première portion 6 de l’armature 5.

La cavité 12 de la première partie allongée 3 du corps 2 est destinée à être utilisée pour diffuser dans un moule le matériau ou les matériaux destinés à former le corps 2 du dispositif 1 . La cavité 12 est destinée à assurer une répartition homogène du ou des matériaux lors du moulage.

Un mode d’exécution d’un procédé d’assemblage d’un dispositif d’étanchéité 1 du type de celui décrit ci-dessus sur un ouvrant 103 est décrit ci-après en référence à la figure 9 et aux figures 10 à 13. Ce mode d’exécution est décrit dans le cas d’une porte 103 latérale gauche, en particulier dans le cas d’une porte 103 mixte comprenant un montant de porte 109.

Dans une première étape (figure 10), on réalise une première approche verticale du dispositif d’étanchéité 1 en l’absence de la vitre dans les zones de clippage.

Dans une deuxième étape (figure 11 ), on réalise un calage ou un blocage du dispositif d’étanchéité 1 sur un coin supérieur 112 du panneau 105. Dans une troisième étape (figure 12), on réalise un pivotement du dispositif d’étanchéité 1 jusqu’aux clips pivot 70 (figure 7) situés à chaque extrémité du dispositif d’étanchéité 1 . Dans une quatrième étape (figure 13), le dispositif d’étanchéité 1 est dans sa position finale. On réalise une finalisation de l’assemblage en verrouillant les clips pivot 70 selon la direction transversale Y, notamment de façon manuelle en passant une main dans le puits de vitre. Seule la deuxième portion 7 de l’armature 5 du dispositif d’étanchéité 1 , assurant une fonction d’enjoliveur, est visible de l’extérieur. La première partie 3 allongée du corps 2 du dispositif d’étanchéité 1 est cachée par le panneau 105.