Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
EXTINGUISHING COMPOSITION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/148754
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an extinguishing composition comprising: - a dicyandiamide reducing agent present in a content by weight of between 10% and 30%; - an alkali metal nitrate or alkaline-earth metal nitrate oxidizing agent, the oxidizing agent being present in a content by weight of between 55% and 75%; and - a cellulose resin present in a content by weight of between 5% and 20%, the cellulose resin being chosen from derivatives of carbohydrates or derivatives of glucides.

Inventors:
MARLIN FRÉDÉRIC (FR)
DOILLON AURÉLIEN (FR)
SUBERVIE DANIEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2021/050106
Publication Date:
July 29, 2021
Filing Date:
January 21, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ARIANEGROUP SAS (FR)
International Classes:
A62D1/06
Foreign References:
US4078954A1978-03-14
CN107754198A2018-03-06
US20140041882A12014-02-13
US20140041882A12014-02-13
Attorney, Agent or Firm:
LAIK, Eric et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Composition extinctrice comprenant :

- un agent réducteur dicyandiamide présent en une teneur massique comprise entre 10 % et 30 % ;

- un agent oxydant nitrate de métal alcalin ou nitrate de métal alcalino- terreux, l'agent oxydant étant présent en une teneur massique comprise entre 55 % et 75 % ; et

- une résine cellulosique présente en une teneur massique comprise entre 5 % et 20 %, la résine cellulosique étant choisie parmi les dérivés d'hydrates de carbone, ou les dérivés de glucides.

[Revendication 2] Composition extinctrice selon la revendication 1, comprenant en outre un agent endotherme hydroxyde de métal alcalino- terreux, l'agent endotherme étant présent en une teneur massique inférieure ou égale à 5 %.

[Revendication 3] Composition extinctrice selon la revendication 2 dans laquelle l'agent endotherme est l'hydroxyde de magnésium.

[Revendication 4] Composition extinctrice selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle l'agent oxydant est le nitrate de potassium.

[Revendication 5] Composition extinctrice selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle la teneur massique en agent réducteur est comprise entre 20 % et 30 %.

[Revendication 6] Composition extinctrice selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans laquelle la teneur massique en agent oxydant est comprise entre 60 % et 70 %.

[Revendication 7] Extincteur d'incendie comprenant un corps contenant une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 et un allumeur apte à initier la combustion de la composition.

[Revendication 8] Procédé d'extinction d'un feu mettant en œuvre l'extincteur selon la revendication 7, comprenant l'allumage de la composition extinctrice par l'allumeur de sorte à générer un aérosol extincteur, et la projection de cet aérosol extincteur sur le feu.

Description:
Description

Titre de l'invention : Composition extinctrice

Domaine Technique

L'invention concerne une composition extinctrice, c'est-à-dire une composition dont la combustion génère un aérosol comprenant des particules capables d'éteindre un incendie.

Technique antérieure

Des compositions extinctrices sont connues par exemple du document US2014/0041882 et contiennent un oxydant, un réducteur ainsi qu'une résine de phénol-formaldéhyde.

Toutefois, les inventeurs ont constaté que la résine phénol-formaldéhyde utilisée dans ces compositions extinctrices impose des conditions importantes à l'ensemble du cycle de production et de conservation des compositions extinctrices.

Par exemple, la résine phénol-formaldéhyde doit être conservée au froid pour éviter son agglomération, et la température au cours des procédés de préparation des compositions extinctrices ne doit pas dépasser 50°C car la résine risque de se liquéfier si cette température est dépassée. Enfin, la résine peut provoquer un vieillissement accéléré en contact d'autres composants de la composition extinctrice, notamment en présence de l'agent réducteur.

Il est souhaitable de disposer d'une composition extinctrice dénuée des désavantages mentionnés ci-dessus.

Exposé de l'invention

Ainsi, l'invention concerne, selon un premier de ses aspects, une composition extinctrice comprenant :

- un agent réducteur dicyandiamide présent en une teneur massique comprise entre 10 % et 30 % ; - un agent oxydant nitrate de métal alcalin ou nitrate de métal alcalino-terreux, l'agent oxydant étant présent en une teneur massique comprise entre 55 % et 75 %; et

- une résine cellulosique présente en une teneur massique comprise entre 5 % et 20 %, la résine cellulosique étant choisie parmi les dérivés d'hydrates de carbone ou les dérivés de glucides, tels que les polysaccharides.

Une composition extinctrice selon l'invention est caractérisée par sa capacité à éteindre un incendie, lorsqu'elle est placée en contact avec celui-ci.

Dans l'ensemble de la demande, la teneur massique d'un composé dans la composition extinctrice est définie comme le rapport entre la masse dudit composé dans la composition et la masse de la composition entière. La teneur massique est prise avant combustion de la composition extinctrice.

Le dicyandiamide est un composé réducteur dérivé de la guanidine ayant un taux élevé d'azote, et de formule C 2 H 4 N 4 .

Au sens de l'invention, le terme « métal alcalin ou alcalino-terreux » désigne l'ensemble des éléments de la première et de la deuxième colonne de la classification périodique. En particulier, l'agent oxydant peut être choisi parmi le nitrate de sodium, le nitrate de potassium et le nitrate de strontium, ou leurs mélanges.

L'agent oxydant permet, en réagissant avec la résine cellulosique, la production de particules comprenant au moins un métal alcalin ou alcalino-terreux. Par exemple, de telles particules peuvent être des particules de carbonate de métal alcalin et/ou de chlorure de métal alcalin, par exemple K 2 CO 3 et/ou KCI. De telles particules peuvent également être des particules de nitrate d'alcalino-terreux, par exemple de Sr(NO 3 ) 2 . Notamment, il a été observé qu'une composition extinctrice conforme à celle décrite ci-dessus est compatible avec un procédé de préparation par voie sèche. En particulier, le taux de particules généré par la combustion d'une composition de l'invention, ainsi que sa capacité à auto-entretenir la combustion à basse pression rend la composition apte à une utilisation en tant que composition extinctrice. En outre, l'emploi d'une résine cellulosique au lieu d'une résine phénol- formaldéhyde permet de disposer d'une composition extinctrice ayant une tenue au vieillissement améliorée.

Dans un mode de réalisation, la teneur massique en résine cellulosique est comprise entre 8 % et 15 %.

Dans un mode de réalisation, l'agent oxydant est le nitrate de potassium.

Une telle caractéristique est avantageuse car le nitrate de potassium est plus disponible commercialement.

Dans un mode de réalisation, une composition selon l'invention peut comprendre en outre un agent endotherme hydroxyde de métal alcalino-terreux, l'agent endotherme étant présent en une teneur massique inférieure ou égale à 5 %. Par exemple, la teneur massique en agent endotherme est comprise entre 1,5 % et 3 %.

Dans un mode de réalisation, l'agent endotherme est l'hydroxyde de magnésium.

On ne sort pas du cadre de l'invention si l'agent endotherme est un mélange d'hydroxydes de métaux alcalino-terreux comme par exemple un mélange d'hydroxyde de calcium et d'hydroxyde de magnésium.

Un tel agent endotherme permet d'améliorer encore les capacités d'extinction d'une composition extinctrice de l'invention, car sa libération permet d'abaisser la température du feu et ainsi de l'inhiber plus efficacement.

Dans un mode de réalisation, la teneur massique en agent réducteur est comprise entre 20 % et 30 %.

Les inventeurs ont en effet constaté que cette teneur massique en agent réducteur permet de diminuer davantage encore la température de combustion de la composition extinctrice.

Dans un mode de réalisation, la teneur massique en agent oxydant est comprise entre 60 % et 70 %.

Les inventeurs ont en effet constaté que cette teneur massique en agent oxydant permet de diminuer davantage encore la température de combustion de la composition extinctrice. Les inventeurs ont en effet constaté qu'en utilisant ces teneurs optimisées en agent réducteur et/ou en agent oxydant, on obtient une température de combustion et un taux de particules comparables à celui de la composition de US 2014/0041882.

Dans un mode de réalisation particulier, la teneur massique en agent réducteur est comprise entre 20 % et 30 %, et la teneur massique en agent oxydant est comprise entre 60 % et 70 %.

Selon un deuxième de ses aspects, l'invention concerne un extincteur d'incendie comprenant un corps contenant une composition telle que définie ci-dessus et un allumeur apte à initier la combustion de la composition. Selon un troisième de ses aspects, l'invention concerne un procédé d'extinction d'un feu mettant en œuvre l'extincteur décrit ci-dessus et comprenant l'allumage de la composition par un allumeur de sorte à générer un aérosol extincteur, et la projection de cet aérosol sur le feu.

Description des modes de réalisation Les inventeurs ont évalué les caractéristiques pertinentes de diverses compositions d'extinction à l'aide du code de calcul Ophélie. Les formulations des compositions d'extinction évaluées et les grandeurs mesurées associées sont fournies dans le tableau 1.

[Table 1]

La composition 1 correspond à une composition hors invention.

Les compositions 2 et 3 sont des compositions selon l'invention. Te correspond à la température de combustion et OB correspond à la balance en oxygène.

La composition 2 ne diffère de la composition 1 que par la nature de la résine, les teneurs en chacun des autres composants étant identiques.

La composition 2 montre une température de combustion Te plus élevée et un taux de particules plus faible que la composition 1 mais reste néanmoins apte à être utilisée à titre de composition extinctrice. Elle présente une tenue au vieillissement améliorée par rapport à la composition 1. La composition 3 présente une teneur en résine cellulosique identique à celle de la composition 2, mais des teneurs en agent oxydant et en agent réducteur optimisées. Ces dernières permettent d'abaisser la température de combustion et à augmenter le taux de particules par rapport à la composition 2, fournissant ainsi une composition extinctrice aux propriétés similaires à celle de la composition 1 hors invention et qui présente une tenue au vieillissement améliorée.

L'expression « compris(e) entre ... et ... » doit se comprendre bornes incluses.