Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
EXTRACTABLE KEY FOR A GLASS PANEL JOINT AND RELATED EXTRACTION METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/064484
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an extractable key (63, 73, 83) for a glass panel joint (5), said key including a profile member (55), the funnel-shaped section of which includes an extended portion (57), which can be inserted into a cavity (29) of the joint (5) so as to close the opening (33) thereof, and a flared portion (59) making it possible to lock the key into position on the joint, the key making it possible to maintain the shape of the cavity when said key is inserted on the joint. According to the invention, the key includes a gripping means provided on the flared portion (59) thereof so as to enable extraction of the key from the cavity (29). The invention is of particular use in the field of motor vehicle glass panel joints, including windshield joints.

Inventors:
GUIDEZ FREDERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/052435
Publication Date:
June 03, 2011
Filing Date:
November 16, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
GUIDEZ FREDERIC (FR)
International Classes:
B60J1/00; B60J10/02; B60J10/00
Foreign References:
EP0968861A22000-01-05
DE10134465C12002-12-05
GB789676A1958-01-29
FR2262605A11975-09-26
DE1690860U1955-01-05
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
LUCAS DE OLIVEIRA, Laurence (FR)
Download PDF:
Claims:
R EV E N D I CATI ONS

1. Clé extractible (63, 73, 83) pour un joint (5) de vitrage, ladite clé comprenant un profilé (55) dont la section en forme d'entonnoir comprend une portion allongée (57) qui peut s'insérer dans une cavité (29) du joint (5) de façon à en fermer l'ouverture et une portion évasée (59) permettant de bloquer la clé en position sur le joint, la clé permettant de maintenir en forme la cavité quand elle est insérée sur le joint, caractérisée en ce que la clé (63, 73, 83) comprend des moyens de préhension (65, 69, 85) ménagés sur sa portion évasée (59) pour permettre son extraction de la cavité (29).

2. Clé extractible selon la revendication 1 caractérisée en ce que les moyens de préhension se trouvent du côté opposé à la portion allongée (57). 3. Clé extractible selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisée en ce que les moyens de préhension sont alignés avec la portion allongée (57).

4. Clé extractible selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisée en ce que la portion allongée (57) a une largeur sensiblement supérieure au diamètre de l'ouverture (33) de la cavité (29).

5. Clé extractible selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisée en ce que la clé et les moyens de préhension sont monobloc. 6. Clé extractible selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisée en ce que les moyens de préhension sont aptes à être fixés sur la clé.

7. Clé extractible selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisée en ce que la clé (63, 73, 83) et les moyens de préhension sont en deux matériaux différents.

8. Clé extractible selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisée en ce que les moyens de préhension sont conformés pour permettre une extraction manuelle.

9. Clé extractible selon la revendication 8 caractérisée en ce que les moyens de préhension sont un ruban (65) ou un câble.

10. Clé extractible selon la revendication 8 caractérisée en ce que les moyens de préhension ont une section en forme de champignon (67, 69).

11. Clé extractible selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisée en ce que les moyens de préhension sont conformés pour permettre une extraction par un outil.

12. Clé extractible selon la revendication 11 caractérisée en ce que les moyens de préhension comprennent des orifices (85).

13. Clé extractible selon l'une quelconque des revendications 1 à 12 caractérisée en ce qu'elle a une longueur sensiblement égale ou inférieure à celle du joint 5.

14. Procédé d'extraction d'une clé qui comprend un profilé (55) dont la section en forme d'entonnoir comprend, d'une part, une portion allongée (57) insérée dans une cavité (29) du joint de façon à en fermer l'ouverture (33) et, d'autre part, une portion évasée (59) bloquant la clé (63, 73, 83) en position sur le joint (5), dans lequel on exerce un effort sur la clé pour l'extraire du joint selon un axe qui se trouve dans l'alignement de la portion allongée (57) de la clé.

Description:
CLE EXTRACTIBLE POUR JOINT DE VITRAGE ET PROCEDE D'EXTRACTION S'Y RAPPORTANT

[1] L'invention concerne une clé extractible pour joint de vitrage, notamment les joints de pare-brise. L'invention concerne également un procédé d'extraction de la clé du joint de vitrage.

[2] Le domaine de l'invention est le domaine du vitrage pour véhicules automobiles.

[3] Les véhicules automobiles sont équipés de surfaces vitrées, comme par exemple le pare-brise, assemblées sur la carrosserie.

[4] Avant d'être assemblé sur la carrosserie du véhicule, le pare-brise est équipé notamment d'un joint de bas de pare- brise comme représenté sur les figures 1, 2 et 3. Le joint de bas de pare-brise a pour fonction de se maintenir sur le bord de verre du pare-brise, de maintenir la grille d'auvent et d'assurer un jeu entre le pare-brise et la traverse inférieure du véhicule. Ce joint peut être soit chaussé sur le bord du pare- brise, soit collé sous le pare-brise. [5] Le joint a une longueur sensiblement égale à la longueur du bas de pare-brise et présente une forme particulière.

[6] Le joint comprend une cavité destinée à recevoir une languette (ou harpon) de la grille d'auvent pour permettre à la grille d'auvent du véhicule de se clipper sur le joint et par conséquent pour permettre sa fixation sur le pare-brise. Le joint est réalisé en matériau comme par exemple du caoutchouc, ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène), PP(Polypropylène).

[7] Il se trouve que, tant que la languette (ou harpon) de la grille d'auvent n'est pas clippée sur le joint, celui-ci risque d'être écrasé et sa cavité risque d'être déformée. Pour assurer l'intégrité de la cavité pendant tout le processus de montage, on y introduit généralement une clé sur toute la longueur du joint. La clé a pour objectif de laisser la section du joint intacte après le chaussage au marteau vibrant ou au maillet par exemple du joint sur le pare-brise. [8] Conformément à la figure 3, la clé comprend un profilé. La section du profilé est en forme d'entonnoir. Une première portion de la section a une forme allongée et une deuxième portion de la section a une forme évasée. La portion allongée peut s'insérer dans la cavité du joint de façon à en fermer l'ouverture. La portion évasée permet de bloquer la clé en position sur le joint.

[9] Après que le pare-brise est monté sur le véhicule et avant de clipper la grille d'auvent sur le joint, la clé est extraite de la cavité puis elle est jetée ou recyclée. [10] Pour permettre l'extraction, la clé de l'état de l'art a une longueur supérieure au joint du bas de pare-brise. De cette façon, la clé peut être extraite par le côté du véhicule. L'opérateur se saisit de la longueur excédentaire de la clé par le côté du joint puis il la tire vers lui de façon à la faire coulisser sur toute la longueur du joint.

[11] Dans certaines configurations de véhicule, les charnières de capot sont implantées trop proches des extrémités du joint de bas de pare-bise pour envisager une extraction de la clé par le côté. En outre, une extraction de la clé sur le côté du véhicule nécessite de disposer sur la ligne de montage d'un espace quasiment équivalent à la largeur du véhicule. Cette configuration implique une contrainte d'encombrement latéral pour extraire la clé.

[12] L'invention a pour but d'extraire la clé facilement et sans nécessiter d'espace sur le côté du véhicule en éliminant la contrainte d'encombrement latéral.

[13] A cet effet, l'invention concerne une clé extractible pour un joint de vitrage, ladite clé comprenant un profilé dont la section en forme d'entonnoir comprend une portion allongée qui peut s'insérer dans une cavité du joint de façon à en fermer l'ouverture et une portion évasée permettant de bloquer la clé en position sur le joint, la clé permettant de maintenir en forme la cavité quand elle est insérée sur le joint, caractérisée en ce que la clé comprend des moyens de préhension ménagés sur sa portion évasée pour permettre son extraction de la cavité.

[14] Les moyens de préhension se trouvent de préférence du côté opposé à la portion allongée. [15] Les moyens de préhension sont avantageusement alignés avec la portion allongée.

[16] La portion allongée a de préférence une largeur sensiblement supérieur au diamètre de l'ouverture.

[17] La clé et les moyens de préhension sont de préférence monobloc.

[18] Les moyens de préhension sont avantageusement aptes à être fixés sur la clé.

[19] La clé et les moyens de préhension sont de préférence en deux matériaux différents. [20] Les moyens de préhension sont de préférence conformés pour permettre une extraction manuelle.

[21] Les moyens de préhension sont avantageusement un ruban ou un câble.

[22] Les moyens de préhension ont de préférence une section en forme de champignon.

[23] Les moyens de préhension sont avantageusement conformés pour permettre une extraction par un outil.

[24] Les moyens de préhension comprennent de préférence des orifices. [25] La clé a avantageusement une longueur sensiblement égale ou inférieure à celle du joint.

[26] L'invention concerne également un procédé d'extraction d'une clé qui comprend un profilé dont la section en forme d'entonnoir comprend, d'une part, une portion allongée insérée dans une cavité du joint de façon à en fermer l'ouverture et, d'autre part, une portion évasée bloquant la clé en position sur le joint, dans lequel on exerce un effort sur la clé pour l'extraire du joint selon un axe qui se trouve dans l'alignement de la portion allongée de la clé.

[27] D'autres particularités et avantages ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 illustre un véhicule automobile vu en perspective ;

- la figure 2 est une vue en coupe de côté de la jonction du bas de pare-brise et de la grille d'auvent du véhicule de la figure 1 ;

- la figure 3 est une vue en coupe d'un joint de bas de pare-brise et d'une clé connue de l'état de l'art ;

- la figure 4 est une vue en coupe d'un joint de bas de pare-brise et d'une clé selon un premier mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 5 est une vue en coupe d'un joint de bas de pare-brise et de la clé selon un deuxième mode de réalisation;

- la figure 6 est une vue en coupe d'un joint de bas de pare-brise et de la clé selon un troisième mode de réalisation; - La figure 7 est une vue en coupe longitudinale d'une partie de la clé selon le troisième mode de réalisation ;

- La figure 8 est une vue en coupe transversale de la clé selon le troisième mode de réalisation.

[28] La figure 1 montre un véhicule automobile 1 équipé d'un pare-brise 3. Le pare-brise 3 comporte un joint 5 de bas de pare-brise.

[29] Conformément à la figure 2, le joint 5 de bas de pare-brise réalise la jonction entre plusieurs éléments : le pare-brise 3, la grille d'auvent 7 et la traverse inférieure 9 de baie. Le joint 5 de bas de pare-brise a sensiblement la même longueur que le bord inférieur du pare-brise. Le joint 5 de pare-brise est réalisé de préférence dans une matière souple et étanche telle que le caoutchouc.

[30] La section du joint 5 a une forme générale parallélépipédique comprenant deux espaces distincts séparés par une cloison. La forme du joint lui permet de remplir les trois fonctions principales suivantes. [31] Premièrement, le joint 5 de bas de pare-brise comprend un logement 11 en forme de U pour pouvoir chausser le bord inférieur du pare-brise 3. Le logement 11 en forme de U comprend selon la figure 2 : une paroi supérieure 13, une paroi inférieure 15 et un fond 17. [32] Conformément à la figure 3, la paroi supérieure 13 du logement 11 comprend sur sa surface intérieure 19 deux bossages 21 venant en contact avec le pare-brise 3. La paroi inférieure 15 comprend sur sa surface intérieure 23 deux pattes 27 disposées en épi et orientées vers le fond 17 du logement 11 lorsque le pare-brise 3 est chaussé dans le joint 5. Cette orientation des pattes 27 permet, d'une part, de chausser facilement le pare-brise 3 dans le joint 5 et, d'autre part, d'empêcher que le pare-brise 3 ne sorte trop facilement du logement 11 du joint. [33] De façon alternative non représentée, le joint 5 peut également être collé sous le pare-brise au lieu de chausser ce dernier.

[34] Deuxièmement, conformément aux figures 2 et 3, le joint 5 de bas de pare-brise comprend une cavité 29 de façon à pouvoir recevoir une languette 31 de la grille d'auvent 7 par clippage. La cavité 29 comprend une ouverture 33 sur le dessus du joint 5. L'ouverture 33 est rétrécie par rapport à la largeur de la cavité 29. Les bords 35 et 37 de l'ouverture 33 sont orientés vers le fond de la cavité 29 de façon à faciliter l'introduction de la languette 31 à l'intérieur de la cavité et à entraver sa sortie de la cavité.

[35] La languette 31 est fixée sur la grille d'auvent 9 et est sensiblement orthogonale au plan moyen de la grille d'auvent. La languette 31 a en outre une section épaissie à son extrémité 39 et comprend un rétrécissement 41 ensuite. De cette façon, le rétrécissement 41 de la languette 31 coopère avec le bord 35 de l'ouverture 33 améliorant ainsi la retenue de la languette 31 dans la cavité 29. [36] Troisièmement, le joint 5 de bas de pare-brise comprend sur sa partie inférieure 47 des appuis 43 et 45 de joint pour pouvoir être en appui sur la traverse inférieure 9 de baie. La section des appuis 43 et 45 est sensiblement triangulaire. L'un des sommets du triangle repose sur la traverse inférieure 9 de baie et les deux autres sommets reposent sur la surface extérieure 51 du joint.

[37] Conformément à la figure 3, quand la grille d'auvent n'est pas encore assemblée sur le joint de bas de pare-brise, il est prévu, d'insérer une clé 53 conforme à l'état de l'art précédemment décrit.

[38] Les figures 4 à 8 montrent un joint 5 de bas de pare-brise et une clé conforme à l'invention. La clé est insérée dans l'ouverture 33 de la cavité 29 du joint 5. La clé permet de maintenir en forme la cavité 29 quand elle est insérée sur le joint 5.

[39] La clé comprend un profilé 55 destiné à être introduit dans la cavité 29 et des moyens de préhension de façon à pouvoir extraire la clé de la cavité 29.

[40] Le profilé 55 a une section en forme d'entonnoir. La section comprend une portion allongée 57 qui peut s'insérer dans la cavité 29 de façon à en fermer l'ouverture 33 et une portion évasée 59 permettant de bloquer la clé en position sur le joint.

[41] Le profilé est généralement réalisé en PVC (Polychlorure de vinyle) ou tout autre matériau recyclable dur.

[42] Les moyens de préhension se trouvent sur la portion évasée 59 du profilé 55. [43] Selon un premier mode de réalisation, les moyens de préhension sont réalisés dans un matériau flexible. La figure 4 montre une clé 63 dans laquelle les moyens de préhension sont un ruban 65. Selon un mode de réalisation alternatif non représenté, les moyens de préhension sont un câble, une chaîne, un filin ou tout autre moyen approprié en matériau flexible.

[44] Le ruban 65 est ajouté soit dans l'extrusion de la clé lors de la fabrication, soit, en reprise par collage (adhésivage) autour de la clé. Puis la clé avec son ruban est insérée dans le joint.

[45] Un tel ruban 65 doit avoir une longueur suffisante pour permettre à l'opérateur d'y placer au moins deux doigts pour pouvoir exercer une force d'extraction de la clé.

[46] Selon un deuxième mode de réalisation, les moyens de préhension d'une clé 73 sont sous la forme d'une poignée sur laquelle l'opérateur peut tirer pour extraire la clé du joint. [47] La figure 5 montre un exemple de réalisation de clé 73 selon ce deuxième mode de réalisation. Les moyens de préhension ont une section en forme de champignon comprenant un pied 67 et un chapeau 69. Le pied 67 est situé sur la surface plane 71 de la portion évasée 59 de la clé. Le chapeau 69 part du pied 67 avec la même largeur que ce dernier. Puis, la largeur du chapeau 69 s'élargit progressivement jusqu'à approximativement la largeur maximum de la clé 73. Une largeur légèrement supérieure ou inférieure conviendrait également.

[48] Ainsi, les moyens de préhension présentent une forme ergonomique qui permet à l'opérateur de se saisir de la clé au niveau du pied sans que sa main ne glisse puisqu'elle est bloquée par le chapeau. Cette forme permet également d'assurer la préhension puis l'extraction de la clé 73 à deux doigts. La hauteur de ces moyens de préhension est de préférence d'environ 20 millimètres.

[49] Les moyens de préhension pourraient tout à fait présenter une section de forme différente telle qu'une forme de crochet par exemple ou une forme d'anneau (non représentés).

[50] Selon un troisième mode de réalisation, les moyens de préhension sont conformés de telle manière que l'extraction est réalisable par un outil. De tels moyens de préhensions pour une clé 83 sont représentés sur les figures 6, 7 et 8. [51] La section des moyens de préhension a la même largeur que la largeur de la surface de la portion élargie du profilé 55. Les moyens de préhension selon ce troisième mode présentent une hauteur sensiblement équivalente à la hauteur du profilé 55 de la clé 83. [52] La clé extractible par outil comprend des orifices 85 destinés à recevoir un outil (non visible sur les figures). L'outil utilisé comporte par exemple une pointe qui peut s'insérer dans l'orifice. [53] Les orifices 85 peuvent avoir toutes sortes de formes et de dimensions. Les orifices 85 sur une même clé 83 sont espacés d'une distance comprise entre 40 et 60 millimètres afin que l'opérateur trouve facilement un orifice 85 pour y insérer son outil. Les orifices sont illustrés sur les figures 7 et 8.

[54] On peut également envisager d'avoir une clé 83 extractible par outil qui ne comprend pas d'orifices 85 (mode de réalisation non représenté). L'outil sera alors du type pince. [55] Nous allons à présent détailler le procédé d'extraction de la clé du joint 5 de bas de pare-brise selon les différents modes de réalisation décrits ci-avant.

[56] Pour extraire la clé du joint 5 de bas de pare-brise, l'opérateur tire vers lui la clé en exerçant un effort selon un axe aligné avec la portion allongée 57 de la clé.

[57] Selon le premier mode de réalisation illustré sur la figure 4, l'opérateur se saisit du ruban 65 et tire ce dernier avec une force orientée selon la flèche F1 jusqu'à l'extraction de la clé 63. [58] Selon le deuxième mode de réalisation illustré sur la figure 5, l'opérateur place un doigt de chaque côté du pied des moyens de préhension en forme de champignon selon les flèches F2 et F3, puis il tire sur la clé 73 en exerçant une force selon la flèche F4 jusqu'à l'extraction de la clé. [59] Selon le troisième mode de réalisation illustré sur les figures 6, 7 et 8, l'opérateur introduit un outil dont la forme permet de s'introduire dans les orifices du type pointe ou tournevis dans au moins deux orifices 85 selon la flèche F5, puis, il tire vers lui la clé selon la flèche F6 jusqu'à extraction de la clé 83.