Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
EYEGLASSES AND AN ASSOCIATED ELEMENT THAT TRANSFORMS THE APPEARANCE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/114486
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to eyeglasses (1) that consist of an optical or sun façade (9, 10), joined to two supporting sidepieces (3, 4) via two corresponding endpieces (7A). At least one transformation element (12A) is to be removeably attached to these eyeglasses via complementary fixing elements (15A, 16A), characterized in that these means are composed, on the one hand, of two notches (15A) located in the temporal areas (A) of the eyeglasses (1A) and, on the other, of two corresponding notches (16A) made near the ends of the transformation element (12A).

Inventors:
CHARMOILLE PATRICIA (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/000263
Publication Date:
November 02, 2006
Filing Date:
February 02, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TAND M SARL (FR)
CHARMOILLE PATRICIA (FR)
International Classes:
G02C11/02
Domestic Patent References:
WO2003036365A12003-05-01
Foreign References:
EP1251388A12002-10-23
US5270743A1993-12-14
EP0606838A11994-07-20
EP1403683A12004-03-31
US5614965A1997-03-25
US4878749A1989-11-07
Attorney, Agent or Firm:
Bentz, Jean-paul (25A rue Proudhon, Besancon, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Lunettes (IA) constituées d'une façade optique ou solaire (9, 10) reliée à deux branches latérales de soutien (3, 4), par l'intermédiaire de deux tenons correspondants (7A) , lunettes sur lesquelles est susceptible d'être rapporté, de manière amovible, au moins un élément de transformation (12A, 13A, 14A) par l'intermédiaire de moyens de fixation complémentaires (15A, 16A), caractérisées en ce que ces moyens sont constitués d'une part par deux encoches (15A) situées dans les zones temporales (A) des lunettes (IA), incluant les tenons (7A) , et réalisées dans le sens longitudinal (LL') de la façade optique, et d'autre part par deux crochets correspondants (16A) dirigés l'un vers l'autre, réalisés à proximité des extrémités de l'élément de transformation (12A, 13A, 14A), à une distance (D) l'un de l'autre sensiblement égale à celle (D') séparant les encoches (15A), suivant le même sens longitudinal (LL' ) , de manière à permettre le montage dudit élément de transformation par déformation de celuici ou de la façade optique, par traction ou pression manuelle, dans un sens longitudinal ou transversal sur l'un ou sur l'autre, pour réduire l'une des distances (D ou D') par rapport à l'autre distance et permettre l'engagement des crochets (16A) de l'élément de transformation dans les encoches (15A) de la façade optique, puis leur retenue.
2. Lunettes selon la revendication 1, caractérisées en ce que les encoches (15A) sont réalisées dans les zones temporales (A) , audessus des tenons (7A) .
3. Lunettes selon la revendication 1, caractérisées en ce que les encoches (15A) sont réalisées dans les zones temporales (A) , sur les tenons (7A) .
4. Lunettes selon la revendication 1, caractérisées en ce que les encoches (15A) sont réalisées dans les zones temporales (A) , sous les tenons (7A) .
5. Lunettes selon la revendication 1, caractérisées en ce que la façade optique étant constituée par une monture (2A) dite « cerclée », totale ou partielle, incluant deux verres (9, 10), les encoches (15A) sont réalisées sur la monture.
6. Lunettes selon la revendication 1, caractérisées en ce que la façade optique étant constituée par une monture dite « à verres percés », les encoches (15A) sont réalisées sur les verres.
7. Lunettes selon la revendication 1, caractérisées en ce que la façade optique étant réalisée d'un seul tenant, les encoches (15A) sont réalisées sur celleci.
8. Lunettes selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisées en ce que les crochets (16A) sont réalisés à proximité des extrémités de l'élément de transformation (12A, 13A, 14A) , sur sa face interne, perpendiculairement à celleci.
9. Lunettes (IB) constituées d'une façade optique ou solaire (9, 10) reliée à deux branches latérales de soutien (3, 4), par l'intermédiaire de deux tenons correspondants (7B) , lunettes sur lesquelles est susceptible d'être rapporté, de manière amovible, au moins un élément de transformation (12B, 13B, 14B) par l'intermédiaire de moyens de fixation complémentaires (15B, 16B) , caractérisées en ce que ces moyens sont constitués d'une part par deux crochets (16B) situés dans les zones temporales (A) des lunettes, incluant les tenons (7B) et réalisés dans le sens longitudinal (LL') de la façade optique (9, 10), en direction l'un de l'autre, et d'autre part par deux encoches correspondantes (15B) réalisées à proximité des extrémités de l'élément de transformation (12B, 13B, 14B) , dans des directions opposées, à une distance (D' ) l'une de l'autre sensiblement égale à celle (D) séparant les crochets (16B), suivant le même sens longitudinal (LL' ) , de manière à permettre le montage dudit élément de transformation (12B, 13B, 14B) par déformation de celuici ou de la façade optique, par traction ou pression manuelle, dans un sens longitudinal ou transversal sur l'un ou sur l'autre, pour réduire l'une des distances (D ou D') par rapport à l'autre distance et permettre l'engagement des encoches (15B) de l'élément de transformation dans les crochets (16B) de la façade optique, puis leur retenue.
10. Lunettes selon la revendication 9, caractérisées en ce que les encoches (15B) sont réalisées aux extrémités de l'élément de transformation (12B, 13B, 14B) , dans le même sens que celuici, leurs ouvertures respectives étant dirigées dans des directions opposées.
11. Lunettes selon l'une des revendications 9 ou 10, caractérisées en ce que la façade optique étant constituée par une monture (2B) dite « cerclée », totale ou partielle, incluant deux verres (9, 10), les crochets (16B) sont réalisés sur la monture (2B) .
12. Lunettes selon l'une des revendications 9 ou 10, caractérisées en ce que la façade optique étant constituée par une monture dite « à verres percés », les crochets (16B) sont réalisés sur les verres.
13. Lunettes selon l'une des revendications 9 ou 10, caractérisées en ce que la façade optique étant réalisée d'un seul tenant, les crochets (16B) sont réalisés sur celleci.
14. Lunettes selon l'une des revendications 9 à 13, caractérisées en ce que les crochets (16B) sont réalisés sur des zones externes de la façade optique, perpendiculairement à celleci.
Description:
LUNETTES ET ELEMENT DE TRANSFORMATION D'ASPECT ASSOCIE

La présente invention concerne d'une manière générale des lunettes constituées d'une façade optique ou solaire reliée à deux branches latérales de soutien, par l'intermédiaire de deux tenons correspondants.

C'est ainsi qu'il pourra s'agir, par exemple, de lunettes dont les branches sont reliées, par l'intermédiaire de charnières, à des tenons correspondants, associés soit à un élément de façade, qui pourra être total ou partiel, pour une monture dite « cerclée », soit aux verres directement pour une monture dite « verres percés ».

II pourra également s'agir de lunettes dont les branches sont suffisamment souples pour être reliées à une monture sans articulation, c'est-à-dire par simple pliage des branches, déformables élastiquement .

Egalement, les lunettes pourront comporter deux verres optiques ou solaires, ou une façade réalisée d'un seul tenant, notamment pour des lunettes solaires.

Autrement dit, l'invention est applicable à tous types de lunettes optiques ou solaires.

Dans tous ces cas, il est connu de transformer l'aspect des lunettes en rapportant sur celles-ci, de manière amovible, un élément de transformation, de

manière à modifier leur apparence par rapport à la monture d'origine.

C'est ainsi qu'ont été proposés différents moyens de fixation, disposés d'une part sur les lunettes et d'autre part sur l'élément de transformation amovible, agissant de manière complémentaire.

Des moyens de fixation complémentaires ont déjà été proposés dans l'art antérieur et sont constitués de clips, mais ces systèmes sont d'un prix de revient élevé et leur mise en œuvre par un utilisateur non expérimenté peut parfois provoquer des désagréments pour celui-ci.

De plus, ces clips doivent coopérer avec des organes complémentaires, généralement des pions, et une grande précision dans leur réalisation et leur positionnement est nécessaire. Les tolérances de fabrication ou de montage doivent donc être très faibles .

De plus, pour des raisons esthétiques, il est préférable de placer les pions de fixation à l'arrière des lunettes, mais cela a pour conséquence de laisser découvertes des portions de surface situées à l'avant, non couvertes par l'élément de transformation, ce qui est jugé insuffisant.

Parfois, un des points de fixation se trouve sur le nez. L'élément de transformation est alors en deux

parties et ne couvre pas le nez, ce qui est également jugé insuffisant.

Le but de la présente invention est de proposer un élément de transformation de lunettes d'un prix de revient faible, en permettant la pose et le retrait faciles de l'élément de transformation, tout en remédiant aux inconvénients précités.

A cet effet, l'invention concerne des lunettes constituées d'une façade optique ou solaire reliée à deux branches latérales de soutien, par l'intermédiaire de deux tenons correspondants, lunettes sur lesquelles est susceptible d'être rapporté, de manière amovible, i au moins un élément de transformation par l'intermédiaire de moyens de fixation complémentaires, caractérisées en ce que ces moyens sont constitués d'une part par deux encoches situées dans les zones temporales des lunettes, incluant les tenons, et réalisées dans le sens longitudinal de la façade optique, et d'autre part par deux crochets correspondants dirigés l'un vers l'autre, réalisés à proximité des extrémités de l'élément de transformation, à une distance l'un de l'autre sensiblement égale à celle séparant les encoches, suivant le même sens longitudinal, de manière à permettre le montage dudit élément de transformation par déformation de celui-ci ou de la façade optique, par traction ou pression manuelle, dans un sens longitudinal ou transversal sur l'un ou sur l'autre, pour réduire l'une des distances par rapport à l'autre distance et permettre l'engagement des crochets de

l'élément de transformation dans les encoches de la façade optique, puis leur retenue.

Bien entendu, l'aspect des lunettes pourra être modifié à l'aide d'un ou plusieurs éléments de transformation.

Comme nous le verrons ci-après, il est bien entendu possible d' intervertir les moyens de fixation complémentaires en disposant à l'inverse les crochets sur les lunettes et les encoches sur l'élément de transformation .

La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.

Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée en référence aux dessins annexés sur lesquels :

La figure 1 est une vue de dessus d'une monture de lunettes transformable, selon un premier mode de réalisation de l'invention, pour une monture dite « cerclée », à titre d'exemple illustratif.

La figure 2 est une vue de face de la monture selon la figure 1. La figure 3 est une vue de face d'un élément de transformation constituant un décor inférieur amovible.

La figure 4 est une vue de dessus d'un élément de décor selon la figure 3.

La figure 4a est un agrandissement partiel d'un élément de décor selon la figure 4.

La figure 5 est une vue d'un élément de transformation selon la figure 3, associé à une monture selon la figure 2.

La figure 6 est une vue de face d'un élément de transformation constituant un décor supérieur amovible.

La figure 7 est une vue de dessus d'un élément de décor selon la figure 6. La figure 8 est une vue d'un élément de transformation selon la figure 6, associé à une monture selon la figure 2.

La figure 9 est une vue de face d'un élément de transformation constituant un décor total amovible. La figure 10 est une vue de dessus d'un élément de décor selon la figure 9.

La figure 11 est une vue d'un élément de transformation selon la figure 9, associé à une monture selon la figure 2. La figure 12 représente, en vue de dessus, une monture de lunettes transformable selon un second mode de réalisation de l'invention, pour une monture dite « cerclée » à titre d'exemple illustratif.

La figure 13 est une vue de face d'une monture selon la figure 12.

La figure 14 est une vue de face d'un élément de transformation constituant un décor inférieur amovible.

La figure 15 est une vue de face d'un élément de décor inférieur selon la figure 14, associé à une monture selon la figure 13.

La figure 16 est une vue de face d'un élément de transformation constituant un décor supérieur amovible.

La figure 17 est une vue de face d'un élément de transformation amovible selon la figure 16, associé à une monture selon la figure 13.

La figure 18 est une vue de face d'un élément de transformation constituant un décor total amovible.

La figure 19 est une vue de face d'un élément de transformation amovible selon la figure 18, associé à une monture selon la figure 13.

A titre d' exemple illustratif et nullement limitatif, les lunettes IA, IB désignées globalement sur l'ensemble des figures 1 à 19 sont constituées par deux verres optiques ou solaires 9, 10, soutenus par une monture 2A, 2B comprenant au moins deux branches latérales 3, 4 et un nez central 5.

Toujours selon le présent exemple, lesdites branches latérales 3, 4 sont reliées par l'intermédiaire de charnières 6, à des tenons correspondants 7A, 7B.

Bien entendu, il pourra s'agir de tous types de lunettes, tels qu'évoqués dans le préambule.

Toujours d'une manière générale, qu'il s'agisse d'une monture 2A selon les exemples des figures 1 à 11, ou 2B selon les exemples des figures 12 à 19, celles-ci sont susceptibles de recevoir, de manière amovible, un élément 12A, 13A, 14A ou 12B, 13B, 14B de transformation de l'aspect de la monture, et ceci par l'intermédiaire de moyens de fixation complémentaires 15A, 16A ou 15B, 16B disposés respectivement d'une part sur la monture 2A, 2B, et d'autre part sur l'élément de transformation amovible 12A, 13A, 14A ou 12B, 13B, 14B.

Selon le premier exemple de réalisation de l'invention représenté sur les figures 1 à 11, les

tenons 7A sont associés à une monture 2A dite « cerclée ».

Selon ce premier exemple de réalisation de l'invention, les moyens de fixation complémentaires de l'élément de transformation amovible 12A, 13A, 14A d'une monture 2A sont constitués d'une part par deux encoches 15A situées dans les zones temporales A des lunettes IA, incluant les tenons 7A, et réalisées dans le sens longitudinal ,LL' de la façade optique, et d'autre part par deux crochets correspondants 16A dirigés l'un vers l'autre, réalisés à proximité des extrémités de l'élément de transformation 12A, 13A, 14A, à une distance D l'un de l'autre sensiblement égale à celle D' séparant les encoches 15A, suivant le même sens longitudinal LL' .

De cette manière est permis le montage dudit élément de transformation par déformation de celui-ci ou de la façade optique, par traction ou pression manuelle, dans un sens longitudinal ou transversal sur l'un ou sur l'autre, pour réduire l'une des distances D ou D' par rapport à l'autre distance et permettre l'engagement des crochets 16A de l'élément de transformation dans les encoches 15A de la façade optique, puis leur retenue.

Toujours selon ce même mode de réalisation représenté aux figures 1 à 11, les encoches 15A sont réalisées dans les zones temporales A, au-dessus des tenons 7A.

Bien entendu, les encoches 15A peuvent également être réalisées sur les tenons 7A, ou encore sous les

tenons 7A, tout en demeurant dans les zones temporales A.

Selon le présent exemple de réalisation, la façade optique étant constituée par une monture 2A dite

« cerclée », totale ou partielle, incluant les deux verres 9, 10, les encoches 15A sont réalisées sur ladite monture 2A.

Selon un exemple de réalisation non représentée, la façade optique étant constituée par une monture dite « à verres percés », les encoches 15A sont réalisées dans les verres.

Egalement selon un exemple de réalisation non représenté, la façade optique étant réalisée d'un seul tenant, les encoches 15A sont réalisées dans ladite façade optique.

Toujours selon l'exemple de réalisation des figures 1 à 11, les crochets 16A sont réalisés à proximité des extrémités de l'élément de transformation 12A, 13A, 14A, sur sa face interne, perpendiculairement à celle- ci.

Les crochets 16A de l'élément de transformation 12A, 13A, 14A peuvent être obtenus par découpe dans le même plan, avec l'élément de transformation, au cours d'une même opération de découpe d'une matière découpable, par exemple de l'acier, puis par pliage desdits crochets vers l'intérieur.

L'élément de transformation peut aussi être obtenu par assemblage, par soudage, par collage, etc., de plusieurs parties.

Selon une variante de réalisation, les crochets pourraient être également obtenus avec l'élément de transformation, au cours d'une même opération de moulage d'une matière moulable, telle qu'une matière plastique .

En ce qui concerne les encoches, celles-ci peuvent être obtenues sur la façade optique par découpe, usinage, moulage, et par tout autre moyen, en fonction des matériaux en présence.

Selon le second exemple de réalisation représenté sur les figures 12 à 19, les tenons 7B sont associés à une monture 2B dite « cerclée », comme pour les exemples précédents.

Ce second mode de réalisation de l'invention, représenté sur les figures 12 à 19, constitue en fait un inverse du précédent.

Il en diffère essentiellement en ce que les moyens de fixation complémentaires de l'élément de transformation 12B, 13B, 14B sur la monture 2B sont constitués d'une part par deux crochets 16B situés dans les zones temporales A des lunettes, incluant les tenons 7B et réalisés dans le sens longitudinal LL' de la façade optique 9, 10, et d'autre part par deux encoches correspondantes 15B réalisées à proximité des extrémités de l'élément de transformation 12B, 13B, 14B, dans des directions opposées, à une distance D' l'une de l'autre sensiblement égale à celle D séparant les crochets 16B, suivant le même sens longitudinal LL' , de manière à permettre le montage dudit élément de

transformation 12B, 13B, 14B par déformation de celui- ci ou de la façade optique, par traction ou pression manuelle, dans un sens longitudinal ou transversal sur l'un ou sur l'autre, pour réduire l'une des distances D ou D' par rapport à l'autre distance et permettre l'engagement des encoches 15B de l'élément de transformation dans les crochets 16B de la façade optique, puis leur retenue.

Comme le montrent bien les figures, les encoches 15B sont réalisées aux extrémités de l'élément de transformation 12B, 13B, 14B, dans le même sens que celui-ci, leurs ouvertures respectives étant dirigées dans des directions opposées.

En ce qui concerne les crochets 16B, ceux-ci sont disposés dans les zones temporales 4 de la façade optique, à proximité ou sur les tenons 7B, et sont dirigés l'un vers l'autre.

Selon le présent exemple de réalisation, la façade optique étant constituée par une monture 2B dite « cerclée », totale ou partielle, incluant deux verres 9, 10, les crochets 16B sont réalisés sur la monture.

Selon un exemple de réalisation non représenté, la façade optique étant constituée par une monture dite « à verres percés », les crochets 16B sont réalisés sur les verres.

Selon encore un autre exemple de réalisation non représenté, la façade optique étant réalisée d'un seul tenant, les crochets 16B sont réalisés sur celle-ci.

Dans tous les cas, les crochets 16B sont réalisés sur des zones externes de la façade optique, perpendiculairement à celle-ci.