Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FABRIC AND GARMENT INCLUDING COMPRESSION ZONES AND METHOD FOR PRODUCING SUCH A FABRIC
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/005670
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a pocket fabric, and to a method for producing such a fabric, including elastic warp threads and elastic weft threads, and including one or more pockets including at least two stacked layers of fabric in which the warp threads result from the division of the warp threads of a single warp, the at least two layers of fabric being connected to one another by one or more woven joining areas in which the warp thread or threads result from joining the layers of fabric into a single warp, one or more of said at least two layers of fabric including a plurality of weaves with different elasticity, the weaves defining areas having different elasticities in the woven pocket fabric. The present invention relates to a garment made of the fabric or including the fabric according to the invention.

Inventors:
PERRIN SÉBASTIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/051593
Publication Date:
January 14, 2016
Filing Date:
June 16, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PERRIN & FILS (FR)
International Classes:
D03D13/00; D03D11/02; D03D15/56
Foreign References:
FR2890083A12007-03-02
EP1518954A22005-03-30
EP1531196A22005-05-18
US20050189169A12005-09-01
US20120161376A12012-06-28
Attorney, Agent or Firm:
BREESE, Pierre (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Tissu poche comprenant des fils élastiques de chaîne et des fils élastiques de trame et comprenant une ou plusieurs poches comprenant au moins deux couches de tissu superposées dont les fils de chaînes sont issues de la division des fils de chaîne d'une chaîne unique, lesdites au moins deux couches de tissu étant reliées entre elles par une ou plusieurs zones de jonction tissées dans laquelle ou lesquelles les fils de chaîne sont issus de la réunification desdites couches de tissu en une seule chaîne unique, une et/ou lesdites au moins deux couches de tissu comprenant une pluralité d'armures d'élasticité différente, lesdites armures définissant des zones d'élasticité différente dans ledit tissu poche tissé.

2 . Le tissu poche selon la revendication 1 , dans lequel une des au moins deux couches de tissu comprend une pluralité d'armures ayant des élasticités différentes de celles de la pluralité d'armures d'une autre des au moins deux couches de tissu.

3 . Le tissu poche selon la revendication 1 ou 2, dans lequel une et/ou les au moins deux couches de tissu superposées comprennent une combinaison de l'armure toile avec l'armure serge.

4 . Le tissu poche selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la pluralité d'armures d'élasticité différente d'une et/ou des au moins deux couches de tissu, et/ou la ou les zones de jonction tissées, comprennent une armure de jonction qui comprend une combinaison des armures à joindre.

5 . Le tissu poche selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les au moins deux couches de tissu superposées et/ou la ou les zones de jonction entre lesdites au moins deux couches de tissu comprennent une ou plusieurs armures d'élasticité différente noyée(s) dans une armure de base.

6 . Le tissu poche selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la ou les zones de jonction tissées fait ou font office de finition des bords dudit tissu poche.

7 . Le tissu poche selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les fils élastiques sont des fils à base d'élasthanne.

8 . Méthode d'obtention d'un tissu poche selon les revendications 1 à 7 comprenant les étapes de :

- prendre des fils élastiques de chaîne et des fils élastiques de trame,

- diviser au moins une fois les fils de chaîne en au moins deux chaînes secondaires,

- tisser lesdits fils des au moins deux chaînes secondaires selon une première armure d'une élasticité donnée, puis, - sans interrompre le tissage, tisser les fils des au moins deux chaînes secondaires selon une seconde armure, ou une pluralité d'autres armures, ayant une ou des élasticités différentes de ladite première armure pour former des zones d'élasticité différente à des endroits définis dudit tissu poche,

- réunir, au moins une fois, les fils des au moins deux chaînes secondaires en un chaîne unique pour former au moins une zone de jonction tissée et former au moins une poche.

9. La méthode selon la revendication 8, dans laquelle la première armure, la seconde armure, ou la pluralité d'autres armures, d'une des au moins deux chaînes secondaires comprennent une élasticité différente de celle de la première armure, de la seconde armure, ou la pluralité d'autres armures, d'une autre des au moins deux chaînes secondaires.

10. La méthode selon la revendication 8 ou 9, dans laquelle la jonction, de la première armure à la seconde armure ou à la pluralité d'armures, se fait par le tissage des fils élastiques selon une armure de jonction qui comprend une combinaison des armures à joindre.

11. La méthode selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, dans laquelle le tissage de la première armure, de la seconde armure ou de la pluralité d'autres armures, se fait selon un patron prédéterminé.

12. Article d'habillement fait du tissu tissé, ou comprenant le tissu poche tissé, selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.

13. Article d'habillement selon la revendication 12, étant un vêtement pour la pratique d'un sport.

Description:
TISSU ET ARTICLE D'HABILLEMENT COMPRENANT DES ZONES DE COMPRESSION ET METHODE D'OBTENTION D'UN TEL TISSU. Objet de l'invention

[0001] La présente invention se rapporte au domaine du tissage et concerne un tissu poche comprenant des zones d'élasticité différente, à un article d'habillement comprenant le tissu poche et à une méthode de fabrication d'un tel tissu poche. Etat de la technique

[0002] Le tissage est une technique bien connue pour confectionner des tissus ou étoffes, qui consiste en l'entrecroisement d'au moins deux séries de fils, une première série formant une chaîne et une seconde formant une trame, le mode de croisement étant défini par un code appelé armure.

[0003] La représentation graphique des armures comprend une matrice dans laquelle les colonnes verticales représentent les fils de chaîne et les rangées horizontales désignent les fils de trame ou duites. Quand un fil de chaîne passe sur une duite, on colore la case correspondante, le fil est alors dit « pris » alors que lorsque la duite passe au-dessus du fil de chaîne la case n'est pas colorée, le fil est alors dit « laissé ».

[0004] Il existe trois armures dites « fondamentales » car elles servent de base pour composer des armures complexes. Il s'agit de l'armure « toile », l'armure « serge » et l'armure « satin ».

[0005] L'armure toile est obtenue en faisant passer par chaque fil de trame alternativement au- dessus et en-dessous de chaque fil de chaîne (figure 1). Pour cette armure, le rapport d'armure R (représentant le nombre de fils de chaîne et de trame nécessaires pour sa reproduction, c'est-à- dire le nombre de fils et de duites après lesquels l'armure se répète) est égal à 2 (2 fils de chaîne pour 2 fils de trame), avec un décochement (représentant la gradation du liage des fils avec les duites au fur et à mesure du tissage) qui est égal à 1.

[0006] L'armure serge est obtenue par l'entrecroisement d'un fil de chaîne toutes les deux duites ou plus, chaque duite étant décalée d'un fil par rapport à la précédente. Le rapport d'armure R est au minimum de 3, il a toujours un décochement de 1. On peut tisser l'armure serge sur deux, trois ou quatre lames. Pour une serge 3/1, ou de 3 lie 1 (figure 2), le fil de chaîne passe alternativement sous 3 fils de trame puis sur 1 fil de trame. Pour une armure serge 2/2, le fil de chaîne passe alternativement sous 2 fils de trame puis sur 2 fils de trame. Pour une armure serge 1/3, le fil de chaîne passe alternativement sous 1 fil de trame puis sur 3 fils de trame. [0007] L'armure satin n'a qu'un point de liage sur chaque fil de chaîne et sur chaque duite du rapport d'armure.

[0008] A partir de ces armures fondamentales, il est possible d'obtenir des armures dérivées, comme par exemple l'armure « gaze » (figure 4) ou l'armure « nid d'abeille » (figure 5), qui sont obtenues en ajoutant à une armure fondamentale des pris supplémentaires en chaîne et/ou en trame, par addition, intercalation, transposition, superposition, juxtaposition, rayonnement. Il est également possible d'obtenir des armures composées par juxtaposition de deux ou plusieurs armures différentes.

[0009] Classiquement, un tissu est tissé en deux dimensions, sur un métier à tisser linéaire, en entrelaçant dans un seul plan les fils de la chaîne et ceux de la trame, pour former une seule pièce de tissu plane. Toutefois, il existe également des tissus dits « tubulaires », qui sont des tissus à mailles et qui sont confectionnés sur des métiers à tricoter circulaires pour obtenir une pièce de tissu en trois dimensions, en l'occurrence un tube.

[0010] Il existe également des tissus dits « poches », qui sont des pièces de tissus planes et comprenant des poches reliées au reste de la pièce de tissu par tissage. Ce sont des tissus qui ne sont pas confectionnés sur des métiers circulaires, mais sur des métiers linéaires du type Jacquard. Ces tissus sont obtenus en divisant périodiquement les fils de la chaîne en deux chaînes distinctes, superposées l'une sur l'autre, tissées de façon concomitante pour former des poches, puis les fils des deux chaînes sont, par intermittence, à nouveau réunis en une seule chaîne unique qui est tissée formant ainsi le tissu de liaison entre les poches.

[0011] Généralement, quel que soit le type de tissu tissé, ce dernier est obtenu par l'entrecroisement de fils selon un seul type d'armure, qu'elle soit fondamentale, composée ou dérivée, puis le tissu est découpé selon un patron pour former tout ou partie d'un article d'habillement, des parties qui sont ensuite assemblées par couture ou par thermo-soudure.

[0012] Par ailleurs, il est connu de confectionner des articles d'habillement élastiques à l'aide de tissus élastiques confectionnés en utilisant des fils de trame et/ou de chaîne élastiques ou des articles d'habillement à effet de compression qui comprennent différentes pièces de tissus d'élasticité différente assemblées par couture ou thermo-soudure, ou bien par l'ajout de bandes de compression colées ou cousues sur un tissu support. Ces articles sont particulièrement utiles dans le domaine médical ou sportif, car des effets de compression permettent d'améliorer la circulation sanguine du porteur du vêtement ou de permettre lors d'une pratique d'une activité, par exemple sportive, qui comprend la répétition de mouvements particuliers, une réduction de la fatigue et une meilleur récupération physique et physiologique tout en assurant le maintien des masses musculaires et des articulations. [0013] Néanmoins, ces solutions présentent l'inconvénient de nécessiter un grand nombre d'opérations de confection lors de l'assemblage de tels tissus. Par ailleurs, ils présentent des coutures qui peuvent être sources d'échauffement ou de blessures. De plus, pour ce qui concerne les bandes supplémentaires sur un tissu de base, l'article présente une surépaisseur, peu confortable, et source de chaleur lors de la pratique d'une activité physique.

Buts de l'invention

[0014] La présente invention vise à fournir un tissu poche, un article d'habillement et une méthode de fabrication d'un tel tissu et d'un tel article d'habillement, qui ne présentent pas les inconvénients de l'état de la technique.

[0015] La présente invention vise à fournir une solution qui est une alternative aux tissus et articles d'habillement actuels et à leurs méthodes de fabrication existantes.

[0016] La présente invention vise à fournir une solution facile à mettre en œuvre et permettant de moduler l'effet de compression transversale et longitudinale selon des zones particulières du corps sollicitées lors d'une activité physique donnée.

Résumé de l'invention

[0017] La présente invention porte sur un tissu poche comprenant des fils élastiques de chaîne et des fils élastiques de trame et comprenant une ou plusieurs poches comprenant au moins deux couches de tissu superposées dont les fils de chaînes sont issues de la division des fils de chaîne d'une chaîne unique, les au moins deux couches de tissu étant reliées entre elles par une ou plusieurs zones de jonction tissées dans laquelle ou lesquelles les fils de chaîne sont issus de la réunification des couches de tissu en une seule chaîne unique, une et/ou les au moins deux couches de tissu comprenant une pluralité d'armures d'élasticité différente, les armures définissant des zones d'élasticité différente dans ledit tissu poche tissé.

[0018] Selon des modes préférés de l'invention, le tissu poche selon l'invention comprend au moins une, ou une combinaison quelconque appropriée, des caractéristiques suivantes :

- une des au moins deux couches de tissu comprend une pluralité d'armures ayant des élasticités différentes de celles de la pluralité d'armures d'une autre des au moins deux couches de tissu, - une et/ou les au moins deux couches de tissu superposées comprennent une combinaison de l'armure toile avec l'armure serge,

- la pluralité d'armures d'élasticité différente d'une et/ou des au moins deux couches de tissu, et/ou la ou les zones de jonction tissées, comprennent une armure de jonction qui comprend une combinaison des armures à joindre, - les au moins deux couches de tissu superposées et/ou la ou les zones de jonction entre lesdites au moins deux couches de tissu comprennent une ou plusieurs armures d'élasticité différente noyée(s) dans une armure de base,

- la ou les zones de jonction tissées fait ou font office de finition des bords dudit tissu poche, - les fils élastiques sont des fils à base d'élasthanne.

[0019] La présente invention porte également sur une méthode d'obtention d'un tissu selon l'invention, la méthode comprenant les étapes de prendre des fils élastiques de chaîne et des fils élastiques de trame, diviser au moins une fois les fils de chaîne en au moins deux chaînes secondaires, tisser les fils des au moins deux chaînes secondaires selon une première armure d'une élasticité donnée, puis, sans interrompre le tissage, tisser les fils des au moins deux chaînes secondaires selon une seconde armure, ou une pluralité d'autres armures, ayant une ou des élasticités différentes de ladite première armure pour former des zones d'élasticité différente à des endroits définis du tissu poche, puis réunir, au moins une fois, les fils des au moins deux chaînes secondaires en un chaîne unique pour former au moins une zone de jonction tissée et former au moins une poche.

[0020] Selon des modes préférés de l'invention, la méthode selon l'invention comprend au moins une, ou une combinaison quelconque appropriée, des caractéristiques suivantes :

- la première armure, la seconde armure, ou la pluralité d'autres armures, d'une des au moins deux chaînes secondaires comprennent une élasticité différente de celle de la première armure, de la seconde armure, ou la pluralité d'autres armures, d'une autre des au moins deux chaînes secondaires,

- laquelle la jonction, de la première armure à la seconde armure ou à la pluralité d'armures, se fait par le tissage des fils élastiques selon une armure de jonction qui comprend une combinaison des armures à joindre,

- le tissage de la première armure, de la seconde armure ou de la pluralité d'autres armures, se fait selon un patron prédéterminé.

[0021] La présente invention porte également sur un article d'habillement fait du tissu tissé, ou comprenant le tissu tissé, selon l'invention.

[0022] Dans un mode de réalisation particulier de l'article d'habillement, ce dernier est un vêtement pour la pratique d'un sport.

Brève description des figures

[0023] La figure 1 est une représentation schématique de l'armure fondamentale dite toile.

[0024] La figure 2 est une représentation schématique de l'armure fondamentale dite serge. [0025] La figure 3 est une représentation schématique de l'armure fondamentale dite satin.

[0026] La figure 4 est une représentation schématique de l'armure dérivée gaze.

[0027] La figure 5 est une représentation schématique de l'armure dérivée nid d'abeille.

[0028] La figure 5 est une représentation schématique d'armures de jonction a) à i) pour le passage d'une première armure « A » à une armure « B ».

Description détaillée de l'invention

[0029] Le tissu selon la présente invention est un tissu poche, tissé d'une seule pièce, obtenu par le tissage de fils élastiques de chaîne et des fils élastiques de trame.

[0030] Dans la présente description de l'invention, le terme « élastique » doit être compris comme couvrant des matériaux qui sont extensibles dans le sens de la sollicitation et permettant un retour à leur forme initiale.

[0031] Les fils élastiques formant le tissu sont faits de fibres élastiques, comme par exemple les fibres d'élasthanne, ou bien faits d'une fibre non élastique, naturelle ou synthétique, recouverte d'un matériau, ou d'une composition, permettant de conférer des propriétés d'élasticités, ou comprenant des fibres non élastiques assemblées ou torsadées avec des fibres élastiques ou des fibres non élastiques recouvertes d'un matériau élastique, afin de former un fil ayant des propriétés d'élasticité.

[0032] Le tissu poche selon l'invention comprend une ou plusieurs poches, chaque poche comprenant au moins deux couches de tissu dont les fils de chaîne provient des fils d'une même chaîne principale unique et qui a été divisée en au moins deux chaînes secondaires, les chaînes secondaires étant tissées de façon concomitante. Les poches, ainsi tissées, sont refermées en joignant les couches de tissu l'une à l'autre ou une autre, par tissage, en réunissant les fils des chaînes secondaires en une chaîne unique.

[0033] Le tissu poche selon l'invention peut comprendre une multitude de poches les unes à côté des autres. Par ailleurs, les poches peuvent, indépendamment les unes des autres, comprendre deux, trois, ou une multitude de couches de tissus, ce qui permet d'obtenir un tissu dont une ou plusieurs portions comprennent des poches superposées les unes sur les autres, ou des poches se chevauchant. Pour cela, les fils de la chaîne principale sont divisés en une pluralité de chaînes secondaires, qui sont tissées de façon concomitante, puis jointes les unes aux autres, par tissage, en réunissant les fils d'une chaîne secondaire à une autre chaîne secondaire et/ou en réunissant tous les fils des chaînes secondaires en une chaîne unique.

[0034] Dans le tissu poche selon l'invention, une et/ou les au moins deux couches, avantageusement la multitude de couches, comprennent une ou une multitude des zones d'élasticité différente, obtenues par l'emploi d'armures différentes présentant des élasticités différentes, et ce, en utilisant des fils élastiques, identiques ou différents, pour la trame et la chaîne de ces différentes armures. Les zones d'élasticité différente peuvent être disposées de façon symétrique, ou dissymétrique, unilatérale ou bilatérale, d'une couche de tissu à une ou des autres. Il est ainsi possible de moduler l'élasticité d'un tissu poche dans différentes zones.

[0035] De préférence, les zones d'élasticité différente, donc les armures ayant des élasticités différentes, sont disposées selon un schéma prédéterminé en fonction de l'article d'habillement qui sera fait d'un tel tissu, et en particulier en fonction des zones de compression localisées prédéterminées.

[0036] Une première couche de tissu formant une poche peut comprendre un type d'armures ou succession d'armures d'élasticités différentes, la seconde couche, ou les autres couches de tissu, comprenant le même type d'armures ou succession d'armures d'élasticités différentes, ou bien, un autre type d'armure ou succession d'armures d'élasticités différentes ayant une ou des élasticités différentes de celle(s) de la première couche de tissu.

[0037] A titre d'exemple, l'élasticité de différentes armures, comprenant des fils élastiques d'un même type, par exemple des fils d'élasthanne connu sous le nom commercial de « Lycra ® » (marque déposée) de la société DuPont, a été étudiée et les résultats sont donnés aux tableaux 1 et 2. Tableau 1 :

Armure Armure

Toile Serge

Essai Module à % déformation Essai n° Module à % déformation n° 40% (N) maximum (%) 40% (N) maximum (%)

Chaîne 1 9,26 52,1 1 6,31 76,5

2 9,43 52,2 2 5,93 78,7

3 9,35 51,1 3 5,87 79,2

Trame 4 8,14 55,1 4 5,29 82,8

5 8,01 56,2 5 5,20 81,0

6 7,60 57,2 6 5,45 79,7

Moyenne 8,63 53,8 5,68 79,7

Ecart-type 0,80 2,7 0,43 2,1 Tableau 2 :

[0038] Les essais ont été réalisés sur un tissu tissé à l'aide de fils connus sous la dénomination commerciale lycra ® (marque déposée) de 44 décitex (ou Dtex) soit 44 x 10 7 kg/m, dont la chaîne présente une densité de 74 fils au centimètre et une trame de 66 fils au centimètre. Les essais consistent d'une part à mesurer la force nécessaire pour obtenir 40% d'élongation de la chaîne ou de la trame, et d'autre part à mesurer l'élongation maximale (% de déformation maximale) obtenue pour deux cycles d'étirement de la chaîne ou de la trame avec une force de 15 newtons.

[0039] L'élasticité d'un tissu tient certes à l'emploi, ou non, de fils élastiques en chaîne et/ou en trame, mais il apparaît également que le type d'armure employé influence l'élasticité finale du tissu.

[0040] A titre d'exemple, le tissu selon l'invention peut comprendre une succession d'armures toile et d'armures serge, ou bien une succession d'armures toile, d'armures serge et d'armures nid d'abeille.

[0041] Au sein du tissu tissé, les zones d'élasticité différente se succèdent les unes aux autres, et sont disposées les unes adjacentes aux autres, le passage de l'une à l'autre se faisant de façon continue, directement sur le métier à tisser, ou bien à l'aide d'une armure de jonction afin de produire une zone de tissu de jonction, ce qui présente l'avantage de permettre une transition progressive d'une élasticité à une autre.

[0042] De préférence, l'armure de jonction entre armures comprend une combinaison des armures à élasticité différente qui sont à joindre. [0043] A titre d'exemple, comme représenté à la figure 6, le passage d'une portion du tissu comprenant une armure « B » ayant une élasticité donnée, par exemple une armure toile, à un tissu comprenant une armure « A » ayant une autre élasticité donnée, par exemple une armure satin, se fait en tissant un tissu selon une armure comprenant l'armure « B » et également l'armure « A ».

[0044] De préférence, la zone de tissu faisant la jonction entre deux portions de tissu comprend une combinaison de 0% (figure 6 a)), 25 %, 50%, 75 % puis 100% d'armure « A » figure 6 i)).

[0045] Les couches formant la ou les poches sont jointes par tissage, de préférence, à l'aide d'une armure de jointure, qui peut être une des armures d'une ou des au moins deux couches de tissu de la poche ou des poches, ou bien une armure particulière de jointure.

[0046] De préférence, les couches de tissu formant les poches et/ou les zones de jointure entre les poches comprennent une armure de base dans laquelle est ou sont noyées une ou plusieurs autres armures d'élasticité différente. L'incorporation de ces armures se fait de préférence selon une localisation définie.

[0047] L'armure de base et les armures d'élasticités différentes sont des armures fondamentales, des armures dérivées ou des armures composées.

[0048] La méthode de fabrication du tissu selon l'invention comprend le tissage des fils élastiques d'une chaîne unique, qui après un premier tissage selon une première armure, est périodiquement divisée en au moins deux chaînes secondaires, pour former une ou plusieurs poches. Le tissage des au moins deux chaînes est concomitant et se fait selon une première armure ayant une élasticité donnée, puis sans interrompre le tissage, selon une seconde armure, ou une pluralité d'autres armures, ayant une ou des élasticités différentes de ladite première armure.

[0049] Le tissage des armures d'élasticité différente peut se faire sur l'une et/ou l'autre ou plusieurs des au moins deux chaînes de façon symétrique, dissymétrique, unilatérale ou bilatérale, d'une couche de tissu à l'autre ou aux autres.

[0050] Le passage d'une armure d'élasticité différente à une autre peut se faire, sur l'une et/ou l'autre ou plusieurs des au moins deux chaînes, à l'aide d'une armure de jonction afin de produire une zone de tissu de jonction, ce qui présente l'avantage de permettre une transition progressive d'une élasticité à une autre. De préférence, l'armure de jonction entre armures comprend une combinaison des armures à élasticité différente qui sont à joindre. [0051] La méthode de fabrication du tissu selon l'invention comprend la réunification, au moins une fois, de préférence périodiquement, des fils de chaîne en une chaîne unique, afin de former une ou plusieurs zones de jonction tissées et ainsi former au moins une poche, de préférence plusieurs poches.

[0052] De préférence, la ou les zones de jonction tissées, comprennent une armure de jonction qui comprend une combinaison des armures à joindre

[0053] La méthode de fabrication du tissu selon l'invention présente l'avantage de permettre une totale liberté dans le placement des zones d'élasticité différente en amont du processus de confection du tissu ou de l'article d'habillement, ainsi qu'une parfaite intégration au tissu des zones d'élasticité différente.

[0054] L'article d'habillement selon la présente invention comprend, ou est fait, du tissu tissé selon la présente invention.

[0055] L'article d'habillement présente l'avantage de comprendre des zones de compression, avantageusement localisées dans l'article d'habillement pour permettre d'améliorer la circulation sanguine et/ou une réduction de la fatigue et une meilleure récupération physique et physiologique tout en assurant le maintien des masses musculaires et des articulations, lors de la pratique d'une activité physique, tout en ayant un confort amélioré du fait de l'absence de coutures entre les différentes zones de différentes élasticités.

[0056] L'article d'habillement est élastique dans le sens de la chaîne et de la trame. Il est élastique dans la direction transversale et longitudinale du corps qui le porte ou élément du corps considéré, membre ou torse par exemple. Il comprend en outre des zones d'élasticité différente, transversales et/ou longitudinales, selon les zones du corps ou élément du corps portant l'article. Par éléments du corps, il faut comprendre la tête, le torse, un membre inférieur et/ou supérieur, cuisse, jambe, pieds, bras, avant-bras et mains.

[0057] L'article d'habillement comprend une partie principale ayant une élasticité donnée faite ou comprenant un tissu tissé comprenant des fils élastiques de chaîne et des fils élastiques de trame selon une ou plusieurs armures fondamentales, dérivées ou composées, et des zones de compression comprenant un tissu tissé comprenant des fils élastiques de chaîne et des fils élastiques de trame selon une ou plusieurs armures fondamentales, dérivées ou composées ayant des élasticités différentes que celles de la partie principale.

[0058] De préférence, l'article d'habillement comprend une ou des ouvertures pour permettre le passage du corps destiné à le porter ou d'un ou plusieurs éléments du corps. De préférence, ces ouvertures comprennent des moyens de fermeture de l'article d'habillement autour du corps ou des éléments du corps obtenus par le tissage des fils élastiques de chaîne et de trame selon une armure ayant une élasticité différente de la pluralité d'armures dont est fait l'article d'habillement. Il s'agit, par exemple pour un short, d'une ceinture tissée selon une armure ayant une élasticité différente de la pluralité d'armures composant l'article d'habillement permettant au short d'enserrer la taille de la personne qui porte le short.

[0059] De préférence, les bords de l'article d'habillement sont faits ou comprennent une armure de tissage dite armure de finition des bords, ayant avantageusement une élasticité différente des armures utilisées pour la partie principale de l'article d'habillement, et encore plus avantageusement, ayant une élasticité identique à celle des moyens de fermeture de l'article d'habillement autour du corps ou des éléments du corps.

[0060] A titre d'exemple, la partie principale de l'article d'habillement comprend l'armure toile et l'armure serge, alors que la ceinture et les bords des jambes dans le cas d'un short, ou l'encolure et les bords des manches dans le cas d'un teeshirt, comprennent une armure nid d'abeille.

[0061] Le tissu selon l'invention présente l'avantage supplémentaire d'avoir l'armure de jonction des poches qui fait office de finition de bords. A titre d'exemple, cette armure de jonction peut être une armure toile ou serge.

[0062] De préférence, l'article d'habillement est un vêtement, de préférence un vêtement du bas et/ou du haut du corps, par exemple un article de lingerie, un teeshirt manches longues ou courtes, un débardeur, un short, un justaucorps, un maillot de bain, un collant, une combinaison de ski, de patinage, de bobsleigh, mais il peut également s'agir de gants, d'un bonnet, d'un masque, d'une cagoule, de chaussettes. Avantageusement, il s'agit d'un vêtement pour la pratique d'un sport, comme par exemple la natation, le surf, le vélo, la marche, la course à pied.

[0063] De préférence, l'article d'habillement est un teeshirt ou une combinaison comprenant des zones d'élasticité différente au niveau des pectoraux et/ou de la colonne vertébrale.

[0064] De préférence, l'article d'habillement est un short comprenant des zones d'élasticité différente au niveau des cuisses et/ou des parties génitales et/ou de l'entrecuisse.