Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FACILITY FOR MONITORING THE POSITION OF MOTOR VEHICLE SIDE DOORS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/067497
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a facility for monitoring the position of motor vehicle side doors (1), said equipment including a means for moving the vehicle into a monitoring station provided with a means for measuring the position of the side doors (1) in relation to the vehicle repository. Said facility is characterized in that it includes a means (4) for exerting, on each side door (1) during the movement of the vehicle into said monitoring station, a force (F) that is substantially perpendicular to the vehicle movement direction so as to keep said door (1) bearing against an abutment (3) defining the limit switch for the closing of the door.

Inventors:
POWOLNY DAVID (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/052473
Publication Date:
June 09, 2011
Filing Date:
November 22, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
POWOLNY DAVID (FR)
International Classes:
B62D65/06
Domestic Patent References:
WO2009141546A12009-11-26
Foreign References:
GB2456117A2009-07-08
FR2929231A12009-10-02
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
FOSSE, Danièle (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Installation de contrôle de la position des portes latérales (1 , 2) d'un véhicule automobile, comprenant des moyens pour déplacer le véhicule dans un poste de contrôle équipé de moyens de mesure (9) de la position des portes latérales (1 , 2) par rapport au référentiel du véhicule, et des moyens (4) pour exercer sur chacune des portes latérales (1 , 2), lors du déplacement du véhicule dans ledit poste de contrôle, une force (F) sensiblement perpendiculaire à la direction de déplacement du véhicule, pour maintenir ladite porte (1 , 2) en appui contre une butée (3) définissant la fin de course de fermeture de la porte, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une roue (5) montée en rotation libre sur un axe (6) sensiblement vertical coopérant avec des moyens (7) permettant de déplacer cette roue (5) entre une position inactive dans laquelle elle est libre par rapport à la face extérieure (1 a) de la porte (1 ) et une position active dans laquelle la roue (5) est en contact avec la face extérieure (1 a) de la porte (1 ) et peut rouler sur celle-ci, lors du déplacement du véhicule dans ledit poste de contrôle.

2. Installation selon la revendication 1 , caractérisée en ce que ladite roue (5) est en matière souple ou pourvue d'un bandage en matière souple, telle qu'elle ne puisse pas abîmer le revêtement de la face extérieure (1 a) de la porte (1 ), lorsque cette roue (5) est dans la position active.

3. Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que ladite matière souple est en mousse synthétique.

4. Installation selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les moyens (4) pour déplacer la roue (5) entre les positions inactive et active comprennent un vérin (7).

5. Installation selon la revendication 4, caractérisée en ce que le vérin (7) comprend un corps fixe (7a) et une tige mobile (7b) dont l'extrémité est directement reliée à l'axe (6) de la roue (5).

6. Installation selon la revendication 4, caractérisée en ce que le vérin (7) comprend un corps fixe (7a) et une tige mobile (7b) dont l'extrémité est reliée à un levier pivotant (8) dont une extrémité est reliée à l'axe (6) de la roue (5).

7. Installation selon l'une des revendications 4, caractérisée en ce que le vérin (7) est commandé par des moyens permettant de commander le déplacement de la roue (5) vers la position active et de maintenir cette position pendant la durée des mesures effectuées par lesdits moyens de mesure (9).

8. Installation selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens pour actionner le vérin (7) de telle sorte que la roue (5) exerce sur la porte (1 ) une force (F) prédéterminée.

9. Installation selon l'une des revendications 1 à 8, adaptée pour contrôler la position des portes latérales d'un véhicule (10) équipé de chaque côté de deux portes latérales (1 , 2), caractérisée en ce qu'elle comprend de chaque côté deux roues (5) pouvant être déplacées chacune vers l'une des deux portes latérales (1 , 2).

Description:
INSTALLATION DE CONTROLE DE LA POSITION DES PORTES

LATERALES D'UN VEHICULE AUTOMOBILE

La présente invention concerne une installation de contrôle de la position des portes latérales d'un véhicule automobile.

Actuellement, le contrôle de la position des portes latérales d'un véhicule automobile est réalisé dans une installation comprenant des moyens pour déplacer le véhicule dans un poste de contrôle équipé de moyens de mesure de la position des portes latérales par rapport au référentiel du véhicule.

Ces moyens de mesure sont par exemple des caméras laser qui sont capables de mesurer avec une grande précision la position des portes par rapport au référentiel, c'est-à-dire aux axes X, Y, Z du véhicule.

Ces mesures sont effectuées en continu c'est-à-dire pendant le déplacement du véhicule dans le poste de contrôle.

Lorsque les véhicules arrivent les uns à la suite dans le poste de contrôle, leur caisse est équipée de fausses gâches coopérant avec de fausses serrures montées sur les portes latérales.

Lorsque les portes latérales sont en fin de course de fermeture, elles sont en appui contre les fausses gâches.

Cependant, cet appui n'est pas garanti dans tous les cas.

Ainsi, lorsque cet appui n'est pas parfait, les mesures effectuées peuvent être fausses ou incohérentes et entraîner des retouches ultérieures susceptibles de ralentir les cadences de fabrication.

Le but de la présente invention est de remédier à cet inconvénient.

Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à une installation de contrôle de la position des portes latérales d'un véhicule automobile comprenant des moyens pour déplacer le véhicule dans un poste de contrôle équipé de moyens de mesure de la position des portes latérales par rapport au référentiel du véhicule, cette installation étant caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens pour exercer sur chacune des portes latérales, lors du déplacement du véhicule dans ledit poste de contrôle, une force sensiblement perpendiculaire à la direction de déplacement du véhicule, pour maintenir ladite porte en appui contre une butée définissant la fin de course de fermeture de la porte. Ainsi, les mesures effectuées pour déterminer la position précise des portes ne risquent pas d'être faussées.

Dans une version préférée de l'invention, l'installation comprend au moins une roue montée en rotation libre sur un axe sensiblement vertical coopérant avec des moyens permettant de déplacer cette roue entre une position inactive dans laquelle elle est libre par rapport à la face extérieure de la porte et une position active dans laquelle la roue est en contact avec la face extérieure de la porte et peut rouler sur celle-ci, lors du déplacement du véhicule dans ledit poste de contrôle.

La force d'appui de cette roue sur la porte maintient celle-ci en appui contre la butée, telle que la fausse gâche, ce qui permet d'éviter tout risque de fausse mesure de la position de la porte.

De préférence, ladite roue est pourvue d'un bandage en matière souple, telle qu'elle ne puisse pas abîmer le revêtement de la face extérieure de la porte, lorsque cette roue est dans la position active.

Ainsi la roue peut être réalisée entièrement en matière souple ou comporter un bandage en mousse synthétique.

Une telle mousse ne risque pas d'abîmer le revêtement de la porte, lorsque la roue roule sur celle-ci.

Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention, les moyens pour déplacer la roue entre les positions inactive et active comprennent un vérin.

Ce vérin peut être pneumatique, hydraulique ou électro-magnétique.

Dans un mode de réalisation, le vérin comprend un corps fixe et une tige mobile dont l'extrémité est directement reliée à l'axe de la roue.

Dans un autre mode de réalisation, le vérin comprend un corps fixe et une tige mobile dont l'extrémité est reliée à un levier pivotant dont une extrémité est reliée à l'axe de la roue.

De préférence, le vérin est commandé par des moyens permettant de commander le déplacement de la roue vers la position active et de maintenir cette position pendant la durée des mesures effectuées par lesdits moyens de mesure.

De préférence, le vérin coopère avec des moyens d'actionnement, de telle sorte que la roue exerce sur la porte une force prédéterminée c'est-à-dire juste suffisante pour maintenir la porte en butée. L'installation selon l'invention peut être en particulier adaptée pour contrôler la position des portes latérales d'un véhicule équipé de chaque côté de deux portes latérales.

Dans ce cas, l'installation comprend de chaque côté deux roues pouvant être déplacées chacune vers l'une des deux portes latérales.

D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après.

Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs :

- la figure 1 est une vue latérale partielle d'un véhicule automobile équipé de deux portes latérales,

- la figure 2 est une vue schématique en coupe transversale d'une porte latérale et d'une roue actionnée par un vérin d'une installation de contrôle selon l'invention, cette roue étant en position inactive,

- la figure 3 est une vue analogue à la figure 2, la roue étant en position active en appui sur la porte latérale,

- la figure 4 est une vue schématique en plan d'une installation de contrôle selon l'invention.

La figure 1 représente partiellement le côté droit d'un véhicule automobile équipé d'une porte latérale avant 1 et d'une porte latérale arrière 2, toutes deux en position fermée.

Chacune des deux portes 1 , 2 est en principe en appui sur une zone 3 de la caisse du véhicule.

Cette zone 3 est formée par exemple par la fausse gâche qui équipe la caisse du véhicule avant le contrôle de la position des portes latérales 1 , 2 du véhicule.

Ce contrôle est effectué dans une installation qui sera décrite en détail plus loin.

Cette installation comprend des moyens pour déplacer le véhicule dans un poste de contrôle équipé de moyens de mesure, tels que des caméras laser, de la position des portes latérales 1 , 2 par rapport au référentiel X, Y, Z du véhicule.

Conformément à l'invention, cette installation comprend (voir figures 1 et 2) un dispositif 4 adapté pour exercer sur chacune des portes latérales 1 ou 2, lors du déplacement du véhicule dans le poste de contrôle ci-dessus, une force F (voir figure 3) sensiblement perpendiculaire à la direction de déplacement du véhicule, pour maintenir la porte 1 ou 2 en appui contre une butée 3 définissant la fin de course de fermeture de la porte 1 ou 2.

Le dispositif 4 comprend une roue 5 montée en rotation libre sur un axe 6 sensiblement vertical coopérant avec un organe 7 permettant de déplacer cette roue 5 entre une position inactive (voir figure 2) dans laquelle elle est libre par rapport à la face extérieure 1 a de la porte 1 et une position active (voir figure 3) dans laquelle la roue 5 est en contact avec la face extérieure 1 a de la porte 1 et peut rouler sur celle-ci, lors du déplacement du véhicule dans le poste de contrôle, en exerçant la force F sur la porte 1 .

La roue 5 est réalisée entièrement en matière souple ou est pourvue d'un bandage en matière souple, telle qu'elle ne puisse pas abîmer le revêtement de la face extérieure 1 a de la porte 1 , lorsque cette roue 5 est dans la position active et roule sur la face extérieure de la porte 1 .

Cette matière souple peut être une mousse synthétique par exemple en polyuréthanne ou en EPDM.

Dans l'exemple représenté sur les figures 2 et 3, l'organe 7 pour déplacer la roue 5 entre les positions inactive et active comprend un vérin pneumatique, hydraulique ou électro-magnétique.

Ce vérin 7 comprend un corps fixe 7a et une tige mobile 7b dont l'extrémité est directement reliée à l'axe 6 de la roue 5.

Dans l'exemple de l'installation représentée sur la figure 4, le vérin 7 comprend également un corps fixe 7a et une tige mobile 7b.

Cependant, l'extrémité de cette tige 7b est reliée à un levier pivotant 8 dont une extrémité est reliée à l'axe 6 de la roue 5.

Dans les deux cas ci-dessus, le vérin 7 est commandé par des moyens permettant de commander le déplacement de la roue 5 vers la position active, représentée sur les figures 3 et 4, et de maintenir cette position pendant la durée des mesures effectuées par les moyens de mesure.

Dans l'exemple de figure 4, ces moyens de mesure sont des caméras laser

9. De plus, l'installation de contrôle comprend des moyens pour actionner chaque vérin 7 de telle sorte que la roue 5 exerce sur la porte 1 ou 2 une force prédéterminée F suffisante pour bien plaquer celle-ci sur la butée 3.

L'Installation représentée schématiquement sur la figure 4 est adaptée pour contrôler la position des portes latérales d'un véhicule équipé de chaque côté de deux portes latérales 1 , 2.

Cette installation comprend ainsi de chaque côté deux roues 5 pouvant être déplacées chacune vers l'une des deux portes latérales 1 , 2.

De même, deux caméras laser 9 sont disposées de chaque côté pour effectuer des mesures sur chacune des portes 1 , 2.

Cette installation de contrôle fonctionne comme suit.

Les véhicules à contrôler défilent en continu dans l'installation en se déplaçant dans la direction D, entre les deux positions A et B représentées en pointillés.

Lors de ce déplacement, les véhicules 10 sont transportés par des luges non représentées.

Avant l'entrée d'un véhicule 10 dans l'installation, les roues 5 actionnées par les vérins 7 associés sont en position inactive.

Lorsque le véhicule 10 est situé dans le poste de contrôle de l'installation et que les roues 5 sont disposées en regard des portes 1 , 2, les roues 5 sont actionnées par les vérins 7 et mises en position active, en appui contre les portes 1 , 2, comme indiqué sur la figure 4.

Ces portes 1 , 2 sont alors plaquées vers les butées constituées par les fausses gâches.

Les caméras laser 9 effectuent alors les mesures nécessaires pour contrôler la position des portes 1 , 2 en particulier les jeux et affleurements de celles-ci par rapport à la caisse du véhicule.

Lorsque ces mesures ont été effectuées, les vérins 7 sont actionnés pour mettre les roues 5 en position inactive c'est-à-dire libre par rapport au véhicule 10.

Le véhicule 10 quitte ensuite le poste de contrôle.

Le fonctionnement de l'installation est bien entendu rendu entièrement automatique grâce à un logiciel qui coopère avec des capteurs et des actionneurs pour gérer les différentes étapes de fonctionnement de l'installation.