Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FACILITY FOR STOWING ELECTRONIC DEVICES, AND ELECTRONIC DEVICE SUITABLE FOR THE FACILITY.
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/150211
Kind Code:
A1
Abstract:
A facility (10) for stowing mobile electronic devices (30) and comprising a rechargeable battery. The facility comprises an electrical power supply (11), a plurality of housings (12) for receiving one of the electronic devices so as to recharge it. It furthermore comprises a control module (13) which detects a state of insertion when an electronic device is inserted into a housing, and which orders the turning off or powering of at least one set of components not comprising the battery of the electronic device if the state of insertion is detected, while preserving a power supply for the battery so as to recharge it.

Inventors:
MARZE FREDERIC (FR)
FAUVEL CHRISTOPHE (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/050617
Publication Date:
October 10, 2013
Filing Date:
March 22, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BIC SOC (FR)
International Classes:
G06F1/16; G06F1/32; H02J7/00
Domestic Patent References:
WO2010083459A22010-07-22
Foreign References:
US20040119694A12004-06-24
DE202011001351U12011-05-26
US6218796B12001-04-17
Other References:
See also references of EP 2834719A1
Attorney, Agent or Firm:
LOUBAT, Patrice et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Un meuble (10) pour ranger des dispositifs électroniques (30) , chacun desdits dispositifs électroniques comprenant une batterie électrique rechargeable pour que ledit dispositif électronique soit mobile, et ledit meuble comprenant :

- une alimentation électrique (11) adaptée pour fournir de 1' électricité,

- une pluralité de logements (12), chaque logement étant adapté pour recevoir un des dispositifs électroniques et étant adapté pour transférer de l'électricité vers le dispositif électronique pour le recharger,

ledit meuble étant caractérisé en ce qu' il comprend en outre un module de commande (13) qui détecte un état d'insertion lorsqu'un dispositif électronique est inséré dans un logement dudit meuble, et qui commande l'extinction ou l'alimentation d'au moins un ensemble de composants ne comprenant pas la batterie du dispositif électronique si ledit état d'insertion est détecté, en conservant une alimentation de la batterie pour la recharger.

2. Le meuble selon la revendication 1, dans lequel le module de commande (13) commande immédiatement l'extinction de l'ensemble de composants du dispositif électronique si ledit état d'insertion est détecté, en provoquant une coupure d'alimentation dudit ensemble de composants à l'intérieur du dispositif électronique, sans attendre un arrêt logiciel dudit dispositif électronique.

3. Le meuble selon la revendication 1, dans lequel le module de commande (13) commande l'extinction de l'ensemble de composants du dispositif électronique si ledit état d' insertion est détecté depuis une durée prédéterminée comprise entre dix secondes et cinq minutes, en provoquant une coupure d'alimentation dudit ensemble de composants à l'intérieur du dispositif électronique, sans attendre un arrêt logiciel dudit dispositif électronique.

4. Le meuble selon la revendication 1 ou la revendication 3, dans lequel le module de commande (13) commande un arrêt logiciel de l'ensemble de composants du dispositif électronique dès que l'état d'insertion est détecté, en émettant un signal d'arrêt (Sa) . 5. Le meuble selon la revendication 1 ou la revendication 2 ou la revendication 3, dans lequel le module de commande (13) commande l'extinction de l'ensemble de composants du dispositif électronique en émettant un signal de coupure (Se) .

6. Le meuble selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel le module de commande (13) détecte l'état d'insertion lorsqu'un courant électrique consommé par ledit logement atteint un niveau prédéterminé, par exemple supérieur à 0,5 ampères.

7. Le meuble selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel le module de commande (13) détecte l'état d'insertion par la présence un signal de présence (Sp) provenant du dispositif électronique inséré dans le logement .

8. Le meuble selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel le module de commande (13) détecte l'état d'insertion par un circuit de détection de présence (17) qui comprend au moins un élément choisi dans une liste comprenant un contact d'un connecteur de logement en relation avec un contact correspondant d'un connecteur de dispositif électronique, un capteur électromagnétique actionné par un élément magnétique du dispositif électronique, un interrupteur actionné par l'insertion du dispositif électronique.

9. Le meuble selon la revendication 1, comprenant en outre un connecteur de logement (12a) appartenant à un logement, destiné à coopérer avec un connecteur de dispositif électronique (30a) appartenant au dispositif électronique, ledit connecteur de logement comprenant des contacts d'alimentation pour transférer l'électricité vers ledit connecteur de dispositif électronique pour recharger la batterie (32) dudit dispositif électronique, et au moins un contact parmi :

- un contact de coupure (122) adapté pour que le module de commande émette un signal de coupure (Se) sur ledit contact de coupure si l'état d'insertion est détecté, ledit signal de coupure signifiant que le meuble souhaite éteindre l'ensemble de composants du dispositif électronique ;

- un contact d'arrêt (123) adapté pour que le module de commande émette un signal d'arrêt (Sa) sur ledit contact d'arrêt si l'état d'insertion est détecté, ledit signal d'arrêt signifiant que le module de commande souhaite un arrêt logiciel de l'ensemble de composants du dispositif électronique ; et

- un contact de présence (124) adapté pour que le module de commande (13) reçoive un signal de présence (Sp) provenant d'un dispositif électronique, ledit signal de présence signifiant que le dispositif électronique est inséré dans ledit logement.

10. Le meuble selon l'une des revendications 1 à 9, comprenant en outre un ordinateur serveur (14) qui est en connexion réseau sans fil avec les dispositifs électroniques au moins lorsqu' ils ne sont pas insérés dans un logement du meuble. 11. Le meuble selon l'une des revendications 1 à 10, dans lequel le module de commande (13) comprend : - un processeur (15),

- un circuit de commutation d'alimentation (16) commandé par ledit processeur (15) et qui permet de couper l'alimentation électrique d'un des logements (12) associé audit circuit de commutation d'alimentation, et destiné à couper l'alimentation électrique du dispositif électronique inséré dans ledit logement, et

- un circuit de détection de présence (17) relié audit processeur (15) pour l'informer de l'état d'insertion d'un des logements lorsqu'un dispositif électronique est inséré dans ledit logement.

12. Le meuble selon l'une des revendications 1 à 11, comprenant des parois externes (20) adaptées pour enfermer dans le meuble, l'alimentation électrique (11), le module de commande (13), les logements (12) et des dispositifs électroniques insérés dans lesdits logements, et comprenant une porte (21) destinée à ce qu'un utilisateur puisse accéder aux logements pour insérer ou pour retirer au moins un dispositif électronique d'un desdits logements.

13. Le meuble selon l'une des revendications 1 à 12, comprenant des roulettes (22) destinées à ce qu'un utilisateur puisse déplacer le meuble.

14. Un dispositif électronique (30) pour être rangé dans un meuble (10) pourvu d'une pluralité de logements, ledit dispositif électronique comprenant :

- un microprocesseur (31), et

- une batterie électrique (32) rechargeable qui alimente en électricité un ensemble de composants comprenant au moins le microprocesseur, pour que le dispositif électronique soit mobile,

caractérisé en ce qu' il comprend en outre un circuit de contrôle d'alimentation (33) situé entre la batterie et l'ensemble de composants, ledit circuit de contrôle d'alimentation (33) détecte un état d'insertion lorsque le dispositif électronique est inséré dans un logement du meuble, et éteint ledit ensemble de composants en coupant son alimentation si ledit état d'insertion est détecté, en conservant une alimentation de la batterie par le meuble pour recharger ladite batterie.

15. Le dispositif électronique selon la revendication 14, dans lequel le circuit de contrôle d'alimentation (33) est apte à alimenter l'ensemble de composants sur commande du meuble.

16. Le dispositif électronique selon la revendication 14, dans lequel le circuit de contrôle d'alimentation (33) éteint immédiatement l'alimentation de l'ensemble de composants si ledit état d'insertion est détecté, sans attendre un arrêt logiciel du microprocesseur . 17. Le dispositif électronique selon la revendication 15, dans lequel le circuit de contrôle d'alimentation (33) éteint l'alimentation l'ensemble de composants si ledit état d' insertion est détecté depuis une durée prédéterminée comprise entre dix secondes et cinq minutes, sans attendre un arrêt logiciel du microprocesseur .

18. Le dispositif électronique selon la revendication 14, dans lequel le circuit de contrôle d'alimentation (33) comprend :

- une première entrée (33a) reliée à un contact qui alimente en électricité le dispositif électronique, un potentiel sur ladite première entrée signifiant que le dispositif électronique est inséré dans un logement,

- une seconde entrée (33b) recevant un signal de coupure (Se) émis par le meuble et signifiant que le meuble souhaite l'extinction de l'alimentation de l'ensemble de composants, et

- une logique (33c) qui commande un commutateur (33d) à l'ouverture si ledit potentiel est détecté sur la première entrée, et si ledit signal de coupure est détecté sur la seconde entrée, et qui commande le commutateur (33d) à la fermeture sinon.

19. Le dispositif électronique selon la revendication 14, comprenant en outre un circuit de signalisation de présence (34) qui envoie un signal de présence (Sp) au meuble lorsque le dispositif électronique est inséré un logement du meuble. 20. Le dispositif électronique selon la revendication 19, dans lequel le circuit de signalisation de présence (34) est un court-circuit entre des premier et second contacts d'un connecteur de dispositif électronique. 21. Le dispositif électronique selon la revendication 19, dans lequel le circuit de signalisation de présence (34) comprend un élément choisi dans une liste comprenant un contact d'un connecteur de dispositif électronique destiné à coopérer avec un contact correspondant d'un connecteur de logement, un élément magnétique destiné à actionner un capteur électromagnétique du meuble, et un élément mécanique destiné à actionner un interrupteur du meuble. 22. Le dispositif électronique selon l'une des revendications 14 à 21, comprenant un écran tactile destiné à être utilisé par un utilisateur lorsque ledit dispositif électronique n'est pas inséré dans un des logements du meuble, et destiné à être éteint et inutilisé par un utilisateur lorsque ledit dispositif électronique est inséré dans un des logements du meuble.

23. Le dispositif électronique selon l'une des revendications 14 à 22, comprenant en outre un circuit de connexion réseau sans fil qui reçoit des informations du meuble, pour diffuser un enseignement destiné à un utilisateur dudit dispositif électronique lorsque ledit dispositif électronique n'est pas inséré dans un des logements du meuble.

Description:
Meuble pour ranger des dispositifs électroniques dispositif électronique adapté au meuble

La présente invention est relative à un meuble pour ranger des dispositifs électroniques, et à un dispositif électronique destiné à être rangé dans ledit meuble.

Plus particulièrement, l'invention concerne un meuble pour ranger des dispositifs électroniques, chacun desdits dispositifs électroniques comprenant une batterie électrique rechargeable pour que ledit dispositif électronique soit mobile, et ledit meuble comprenant :

une alimentation électrique adaptée pour fournir de 1' électricité,

- une pluralité de logements, chaque logement étant adapté pour recevoir un des dispositifs électroniques et étant adapté pour transférer de l'électricité vers le dispositif électronique pour le recharger.

Le document US-6 218 796 décrit un exemple d'un tel meuble, dans lequel des dispositifs électroniques rechargeables sont rangés pour que leurs batteries soient rechargées pendant le temps de rangement. Les dispositifs électroniques rechargeables sont par exemple des ordinateurs portables utilisés pour l'enseignement dans une école ou dans une entreprise. Un tel meuble permet en outre d'enfermer de manière sécurisée les dispositifs électroniques pendant leur rangement et de les transporter tous d'un lieu à un autre.

Ces meubles consomment une énergie électrique importante pendant le rechargement des dispositifs électroniques. Le rechargement doit être effectué le plus rapidement possible pour que les ordinateurs soient réutilisables pendant la cession d'enseignement suivante.

Ce type de meuble a tendance à s'échauffer considérablement pendant les phases de rechargement. Les solutions habituelles consistent à dégager des aérations dans les parois du meuble et à ajouter éventuellement une ventilation motorisée.

Ces aérations et ventilation sont insuffisantes.

La présente invention a pour but de perfectionner ces meubles, notamment pour en résoudre le problème d' échauffement .

A cet effet, un meuble selon l'invention est caractérisé en ce qu' il comprend en outre un module de commande qui détecte un état d'insertion lorsqu'un dispositif électronique est inséré dans un logement dudit meuble, et qui commande l'extinction ou l'alimentation d'au moins un ensemble de composants ne comprenant pas la batterie du dispositif électronique si ledit état d'insertion est détecté, en conservant une alimentation de la batterie pour la recharger.

Grâce à ces dispositions, le meuble s'assure que les dispositifs électroniques insérés dans ses logements sont éteints rapidement. Notamment, le meuble peut s'assurer que les dispositifs électroniques ne sont pas allumés ou ne sont pas en veille.

Ainsi, ces dispositifs électroniques ne consomment de l'électricité que pour recharger leurs batteries. Le dégagement de chaleur de l'alimentation électrique du meuble est réduit.

Le temps de rechargement des dispositifs électroniques peut également être ainsi réduit.

Dans divers modes de réalisation du meuble selon l'invention, on peut éventuellement avoir recours en outre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes.

Selon un aspect, le module de commande commande immédiatement l'extinction de l'ensemble de composants du dispositif électronique si ledit état d' insertion est détecté, en provoquant une coupure d'alimentation dudit ensemble de composants à l'intérieur du dispositif électronique, sans attendre un arrêt logiciel dudit dispositif électronique.

Selon un autre aspect, le module de commande commande l'extinction de l'ensemble de composants du dispositif électronique si ledit état d' insertion est détecté depuis une durée prédéterminée comprise entre dix secondes et cinq minutes, en provoquant une coupure d'alimentation dudit ensemble de composants à l'intérieur du dispositif électronique, sans attendre un arrêt logiciel dudit dispositif électronique.

Selon un autre aspect, le module de commande commande un arrêt logiciel de l'ensemble de composants du dispositif électronique dès que l'état d'insertion est détecté, en émettant un signal d'arrêt.

Selon un autre aspect, le module de commande commande l'extinction de l'ensemble de composants du dispositif électronique en émettant un signal de coupure.

Selon un autre aspect, le module de commande détecte l'état d'insertion lorsqu'un courant électrique consommé par ledit logement atteint un niveau prédéterminé, par exemple supérieur à 0,5 ampères.

Selon un autre aspect, le module de commande détecte l'état d'insertion par la présence un signal de présence provenant du dispositif électronique inséré dans le logement.

Selon un autre aspect, le module de commande détecte l'état d'insertion par un circuit de détection de présence qui comprend au moins un élément choisi dans une liste comprenant un contact d'un connecteur de logement en relation avec un contact correspondant d'un connecteur de dispositif électronique, un capteur électromagnétique actionné par un élément magnétique du dispositif électronique, un interrupteur actionné par l'insertion du dispositif électronique.

Selon un autre aspect, le meuble comprend en outre un connecteur de logement appartenant à un logement, destiné à coopérer avec un connecteur de dispositif électronique appartenant au dispositif électronique, ledit connecteur de logement comprenant des contacts d'alimentation pour transférer l'électricité vers ledit connecteur de dispositif électronique pour recharger la batterie dudit dispositif électronique, et au moins un contact parmi :

- un contact de coupure adapté pour que le module de commande émette un signal de coupure sur ledit contact de coupure si l'état d'insertion est détecté, ledit signal de coupure signifiant que le meuble souhaite éteindre l'ensemble de composants du dispositif électronique ;

- un contact d' arrêt adapté pour que le module de commande émette un signal d'arrêt sur ledit contact d'arrêt si l'état d'insertion est détecté, ledit signal d'arrêt signifiant que le module de commande souhaite un arrêt logiciel de l'ensemble de composants du dispositif électronique ; et

- un contact de présence adapté pour que le module de commande reçoive un signal de présence provenant d'un dispositif électronique, ledit signal de présence signifiant que le dispositif électronique est inséré dans ledit logement.

Selon un autre aspect, le meuble comprend en outre un ordinateur serveur qui est en connexion réseau sans fil avec les dispositifs électroniques au moins lorsqu' ils ne sont pas insérés dans un logement du meuble.

Selon un autre aspect, le module de commande comprend :

- un processeur,

- un circuit de commutation d'alimentation commandé par ledit processeur et qui permet de couper l'alimentation électrique d'un des logements associé audit circuit de commutation d'alimentation, et destiné à couper l'alimentation électrique du dispositif électronique inséré dans ledit logement, et

- un circuit de détection de présence relié audit processeur pour l'informer de l'état d'insertion d'un des logements lorsqu'un dispositif électronique est inséré dans ledit logement.

Selon un autre aspect, le meuble comprend des parois externes adaptées pour enfermer dans le meuble, l'alimentation électrique, le module de commande, les logements et des dispositifs électroniques insérés dans lesdits logements, et comprenant une porte destinée à ce qu'un utilisateur puisse accéder aux logements pour insérer ou pour retirer au moins un dispositif électronique d'un desdits logements.

Selon un autre aspect, le meuble comprend des roulettes destinées à ce qu'un utilisateur puisse déplacer le meuble.

L' invention se rapporte également à un dispositif électronique adapté pour être rangé dans un meuble pourvu d'une pluralité de logements. Le dispositif électronique comprend :

- un microprocesseur, et

- une batterie électrique rechargeable qui alimente en électricité un ensemble de coposants comprenant au moins le microprocesseur, pour que le dispositif électronique soit mobile,

caractérisé en ce qu' il comprend en outre un circuit de contrôle d'alimentation situé entre la batterie et l'ensemble de composants, ledit circuit de contrôle d'alimentation détecte un état d'insertion lorsque le dispositif électronique est inséré dans un logement du meuble, et éteint ledit ensemble de composants en coupant son alimentation si ledit état d'insertion est détecté, en conservant une alimentation de la batterie par le meuble pour recharger ladite batterie. Dans divers modes de réalisation du dispositif électronique selon l'invention, on peut éventuellement avoir recours en outre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes.

Selon un aspect, le circuit de contrôle d'alimentation est apte à alimenter l'ensemble de composants sur commande du meuble.

Selon un autre aspect, le circuit de contrôle d'alimentation éteint immédiatement l'alimentation de l'ensemble de composants si ledit état d'insertion est détecté, sans attendre un arrêt logiciel du microprocesseur.

Selon un autre aspect, le circuit de contrôle d'alimentation éteint l'alimentation de l'ensemble de composants si ledit état d' insertion est détecté depuis une durée prédéterminée comprise entre dix secondes et cinq minutes, sans attendre un arrêt logiciel du microprocesseur .

Selon un autre aspect, le circuit de contrôle d'alimentation comprend :

- une première entrée reliée à un contact qui alimente en électricité le dispositif électronique, un potentiel sur ladite première entrée signifiant que le dispositif électronique est inséré dans un logement,

- une seconde entrée recevant un signal de coupure émis par le meuble et signifiant que le meuble souhaite l'extinction de l'alimentation de l'ensemble de composants, et

- une logique qui commande un commutateur à l'ouverture si ledit potentiel est détecté sur la première entrée, et si ledit signal de coupure est détecté sur la seconde entrée, et qui commande le commutateur à la fermeture sinon.

Selon un autre aspect, le dispositif électronique comprend en outre un circuit de signalisation de présence qui envoie un signal de présence au meuble lorsque le dispositif électronique est inséré un logement du meuble.

Selon un autre aspect, le circuit de signalisation de présence est un court-circuit entre des premier et second contacts d'un connecteur de dispositif électronique. Selon un autre aspect, le circuit de signalisation de présence comprend un élément choisi dans une liste comprenant un contact d'un connecteur de dispositif électronique destiné à coopérer avec un contact correspondant d'un connecteur de logement, un élément magnétique destiné à actionner un capteur électromagnétique du meuble, et un élément mécanique destiné à actionner un interrupteur du meuble.

Selon un autre aspect, le dispositif électronique comprend un écran tactile destiné à être utilisé par un utilisateur lorsque ledit dispositif électronique n'est pas inséré dans un des logements du meuble, et destiné à être éteint et inutilisé par un utilisateur lorsque ledit dispositif électronique est inséré dans un des logements du meuble .

Selon un autre aspect, le dispositif électronique comprend en outre un circuit de connexion réseau sans fil qui reçoit des informations du meuble, pour diffuser un enseignement destiné à un utilisateur dudit dispositif électronique lorsque ledit dispositif électronique n'est pas inséré dans un des logements du meuble.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante de plusieurs de ses modes de réalisation, donnés à titre d'exemples non limitatifs, en regard des dessins j oints .

Sur les dessins :

- la figure 1 est un schéma de principe d'un meuble selon l'invention dans lequel des dispositifs électroniques rechargeables sont insérés,

- la figure 2 est un schéma montrant plus précisément les constituants du meuble et d'un dispositif électronique du type de ceux de la figure 1,

- la figure 3 est une vue en perspective d'un meuble selon la figure 1 dans lequel un dispositif électronique rechargeable adapté est inséré dans

logements du meuble.

La figure 1 est un schéma présentant un meuble de rangement 10 ou armoire, adapté pour ranger des dispositifs électroniques 30 selon l'invention.

Les dispositifs électroniques 30 sont par exemple des ordinateurs portables, des tablettes tactiles ou tous dispositifs électroniques mobiles comprenant un microprocesseur 31, un écran 36, par exemple de type tactile, et une batterie électrique 32 rechargeable pour qu'il soit autonome. On entend par microprocesseur 31 tout type de circuit électronique ou unité de traitement d'une suite de code d'instruction pour exécuter un programme, comme un processeur, un contrôleur ou microcontrôleur, un processeur de signal (DSP, pour « Digital Signal Processing ») , etc..

Ces dispositifs électroniques mobiles sont par exemple destinés à être utilisés par un élève utilisateur dans le cadre d'un enseignement dans une école. L'utilisateur prend un des dispositifs électroniques, par exemple en entrant dans la salle de classe, et le repose en sortant de la salle de classe. Le meuble s'occupe de recharger la batterie 32 des dispositifs électroniques 30 insérés dans le meuble.

Le meuble de rangement 10 comprend une alimentation électrique 11 et une pluralité de logements 12.

L'alimentation électrique 11 est reliée à un réseau électrique externe par un câble d'alimentation lia ou à une unité d'accumulation d'énergie telle qu'une batterie (non représentée) . Cette alimentation électrique 11 est adaptée pour fournir de l'électricité aux divers éléments du meuble 10.

Les logements 12 sont des espaces du meuble adaptés pour recevoir les dispositifs électroniques 30. Notamment, chacun des logements 12 est apte à transférer de l'électricité du meuble 10 vers un des dispositifs électroniques 30 mis en place dans ledit logement 12.

Les logements 12 et les dispositifs électroniques 30 ont ainsi avantageusement une interface électrique et mécanique commune, de telle sorte que les dispositifs électroniques 30 ont une forme adapté aux logements 12 du meuble, et réciproquement. Les logements 12 comprennent également un connecteur de logement 12a et les dispositifs électroniques 30 comprennent un connecteur de dispositif 30a, lesdits connecteurs de logement 12a et de dispositif 30a étant compatibles pour mettre en relation des contacts de l'un avec des contacts équivalents de 1' autre .

Le connecteur de logement 12a comprend une pluralité de contacts de liaison électrique identifiés par les références 12i à 12 5 . Le connecteur de dispositif 30a comprend une pluralité en nombre identique de contacts de liaison électrique identifiés par les références 30i à 30s.

Chaque logement 12 permet de transférer de l'électricité du meuble vers le dispositif électronique 30 inséré dans un des logements, par exemple par lesdits connecteurs cités ci-dessus.

Un logement 12 et un dispositif électronique 30 présentent éventuellement des formes de guidage pour se positionner de manière appropriée l'un par rapport à 1' autre .

Les logements 12 sont par exemple inclinés vers le bas en allant vers l'arrière du meuble, c'est-à-dire dans la direction d'insertion du dispositif électronique, comme cela est visible sur la figure 3. Les connecteurs 12a, 30a, étant avantageusement situés également à l'arrière de chaque logement, le poids du dispositif électronique 30 exerce avantageusement une force en direction du connecteur de logement 12a pour mettre en relation lesdits connecteurs, sans aucun effort de l'utilisateur.

Additionnellement , un élément élastique compris dans le logement 12 peut compléter cette force pour mettre en relation les connecteurs de manière encore plus efficace, c'est-à-dire pour assurer une connexion électrique suffisamment fiable pour le transfert de l'électricité du meuble vers le dispositif électronique.

Le meuble 10 peut ainsi transférer de l'électricité vers chaque dispositif électronique 30 pour recharger la ou les batteries internes 32 dudit dispositif électronique.

Le meuble 10 selon l'invention comprend en outre un module de commande 13 qui détecte un état d'insertion lorsqu'un dispositif électronique 30 est inséré dans un des logements 12. Ce module de commande 13 commande alors l'extinction d'au moins une portion ou ensemble de composants du dispositif électronique si l'état d'insertion du logement est détecté. Cependant, l'alimentation de la batterie 32 du dispositif électronique 30 est conservée à l'intérieur dudit dispositif électronique, et la batterie 32 est rechargée.

La portion ou ensemble de composants du dispositif électronique 30 qui subit l'extinction comprend au moins le microprocesseur 31, et également avantageusement l'écran 36. Notamment, cet ensemble de composants ne comprend pas la batterie 32 du dispositif électronique 30. Ainsi, si un dispositif électronique 30 est inséré allumé dans un logement 12 du meuble, le module de commande 13 du meuble peut commander l'extinction de l'alimentation dudit ensemble de composants ou de circuits, sans aucune intervention d'un utilisateur. Le dispositif électronique 30 consomme ainsi une quantité plus faible d'électricité que si l'extinction n'avait pas été demandée. L'alimentation 11 du meuble fournit ainsi moins d'électricité et s'échauffe moins.

Le module de commande 13 est alimenté en électricité par la ligne 13a provenant de l'alimentation 11, et distribue l'électricité par des lignes 13c vers chacun des logements 12 du meuble 10 (c'est-à-dire vers son connecteur de logement 12a) pour transférer l'électricité vers chaque dispositif électronique 30 inséré dans le logement 12.

Le meuble 10 comprend par exemple en outre un ordinateur serveur 14 qui diffuse les enseignements vers chacun des dispositif électronique 30 par une connexion réseau sans fil lorsque le dispositif électronique 30 n'est pas inséré dans le meuble 10 (retiré par l'utilisateur) et qu'il est allumé.

L'ordinateur serveur 14 peut être relié également au dispositif de commande 13 par une liaison 13b, par exemple de type USB (« Universal Sériai Bus ») . L'ordinateur serveur peut ainsi contrôler le module de commande, ou en récupérer des informations. Par exemple, il peut demander une extinction ou l'alimentation (réveil) de chaque dispositif électronique 30 ou d'une sélection prédéterminée de dispositifs électroniques 30. Après alimentation ou réveil, le dispositif de commande 13 peut télécharger des données sur chaque dispositif électronique. II peut mettre à jour un logiciel interne de chaque dispositif électronique. Il peut identifier les dispositifs électroniques 30 insérés dans le meuble, les compter, vérifier leur état de charge.

Selon une première variante, le module de commande 13 commande immédiatement l'extinction de l'ensemble de composants du dispositif électronique 30, sans attendre aucun arrêt logiciel du dispositif électronique 30. Un tel arrêt « brutal » est possible car aucune information relative à l'utilisateur élève ou relative à son travail ou relative à l'enseignement qu'il reçoit n'est stockée de manière permanente dans le dispositif électronique 30.

Les dispositifs électroniques 30 sont partagés entre plusieurs élèves de plusieurs classes et l'élève ne se soucie pas de savoir quel dispositif électronique 30 il prend en entrant dans la classe. La présence du potentiel électrique d'alimentation sur le connecteur de logement 12a suffit par exemple à provoquer l'extinction immédiate de l'ensemble de composants du dispositif électronique : Le dispositif électronique 30 détecte la présence de cette tension sur son connecteur et coupe l'alimentation de l'ensemble de composants interne, c'est-à-dire par exemple l'extinction de son microprocesseur 31 et de son écran 36.

Selon une seconde variante, le module de commande 13 commande l'extinction de l'ensemble de composants du dispositif électronique 30, si l'état d'insertion est détecté depuis une durée prédéterminée, par exemple comprise entre dix secondes et cinq minutes.

Le dispositif électronique 30 a ainsi par exemple suffisamment de temps pour réaliser de lui-même un arrêt logiciel, c'est-à-dire une extinction de l'ensemble de composants du dispositif électronique 30 après que tous les processus et toutes les tâches soient terminées.

Par exemple, et bien qu'il soit préféré que le travail de chaque élève soit enregistré en temps réel dans l'ordinateur serveur 14, il peut être utile de finaliser la transmission d'informations du travail de l'élève vers l'ordinateur serveur 14.

Dans cette seconde variante, le dispositif électronique 30 détecte lui-même l'état d'insertion pour exécuter l'arrêt logiciel.

Selon une troisième variante, le module de commande 13 commande un arrêt logiciel du dispositif électronique 30 dès que l'état d'insertion est détecté. Par exemple, le module de commande 13 émet un signal d'arrêt Sa sur un contact 12 3 du connecteur de logement 12a du logement 12 dans lequel ledit module de commande 13 a détecté une nouvelle insertion d'un dispositif électronique 30 et pour lequel il souhaite provoquer un arrêt logiciel.

Si l'arrêt logiciel ne se termine pas, les dispositions de la seconde variante peuvent être mises en œuvre. En effet, si l'arrêt logiciel ne fonctionne pas, le module de commande 13 peut commander l'extinction de l'ensemble de composants du dispositif électronique 30 si l'état d'insertion est détecté depuis une durée prédéterminée. Cette durée prédéterminée est supérieure à une durée normalement nécessaire pour que le dispositif électronique 30 effectue un arrêt logiciel. Par exemple, le module de commande 13 émet un signal de coupure Se sur un contact 12 2 du connecteur de logement 12a du logement 12 dans lequel ledit module de commande 13 a détecté une nouvelle insertion d'un dispositif électronique 30 et pour lequel il n'y a pas eu d'extinction dans ladite durée prédéterminée et pour lequel il souhaite provoquer un arrêt.

De nombreux moyens peuvent être mis en œuvre par le module de commande 13 pour détecter l'état d'insertion d'un dispositif électronique 30 dans un des logements 12.

Selon une première variante de détection, le module électronique 13 comprend un capteur de courant sur chaque ligne 13c distribuant l'électricité à chaque logement. En absence de dispositif électronique dans le logement, ce capteur mesure un courant électrique consommé qui est nul. Lorsqu'un dispositif électronique 30 est inséré dans le logement 12, celui-ci consomme de l'électricité au moins pour contrôler la charge de sa batterie 32, et éventuellement pour recharger sa batterie 32. Le capteur mesure un niveau de courant consommé. Le module de commande 13 peut ainsi considérer qu'un dispositif électronique 30 a été inséré dans un des logements 12 si le courant électrique consommé dudit logement atteint ou est supérieur à un niveau prédéterminé, ledit niveau prédéterminé étant par exemple supérieur à 0,5 Ampères.

Selon une seconde variante de détection, le module électronique 13 détecte l'état d'insertion, s'il reçoit un signal de présence Sp en provenance d'un dispositif électronique 30.

Ce signal de présence Sp peut par exemple être émis par le dispositif électronique 30 sur un contact 3Ο 4 de son connecteur de dispositif 30a et reçu sur un contact 12 4 en correspondance du connecteur de logement 12a. Une telle variante est représentée sur la figure 2, qui montre un mode de réalisation possible de l'ensemble module de commande 13 et dispositif électronique 30.

Le meuble 10 comprend en outre des parois externe 20 qui enferment ses différent éléments : alimentation électrique 11, logements 12, module de commande 13 et ordinateur serveur 14. Il comprend en outre au moins une paroi particulière sous la forme d'une porte 21 destinée à ce qu'un utilisateur puisse accéder aux logements 12 pour insérer ou retirer un des dispositifs électroniques 30. Le meuble 10 enferme donc les dispositifs électroniques 30 dans un volume réduit. La porte 21 peut être munie d'un verrou pour que l'accès aux dispositifs électroniques 30 soit contrôlé et protégé contre le vol pendant les phases de stockage prolongées durant lesquelles le meuble et les dispositifs électroniques ne sont pas utilisés .

Ces parois 20 enferment les éléments du meuble. Tous les éléments du meuble consomment de l'électricité, ce qui produit de la chaleur qui échauffe le meuble. Les parois 20 du meuble sont ainsi munies d'ouvertures 23, tel que cela est connu, pour évacuer la chaleur vers 1 ' extérieur .

Le module de commande 13 de l'invention contrôle l'extinction des dispositifs électroniques 30 pour limiter et réduire la consommation d'électricité dans le meuble, et pour limiter et réduire la production de chaleur dans le meuble .

Le meuble 10 peut également être avantageusement équipé de roulettes 22 pour le déplacer, par exemple d'une classe vers une autre. Le meuble 10 a ainsi une taille réduite et un faible volume. Par exemple, le meuble a une taille inférieure à 1 m dans chaque direction. Ce meuble 10 a également un poids limité, pour qui soit aisé de le déplacer. Par exemple, le meuble 10 a un poids inférieur à 50 kg. Les éléments de structure du meuble tels que les parois, les portes et les logements seront donc avantageusement réalisés de manière à en minimiser le poids. Ils seront par exemple réalisés en tôles d'acier, tôles d'aluminium, ou en plastique.

II comprend par exemple, un ordinateur serveur 14 et trente logements 12 pour recharger des dispositifs électroniques 30. Si chaque dispositif électronique 30 consomme 20 Watts en rechargement, l'ensemble des dispositifs électroniques consomment 600 Watts en rechargement. Tous les éléments du meuble 10 peuvent alors consommer jusqu'à 1 kWatt. Le meuble 10 s'échauffe donc.

Un mode de réalisation va maintenant être plus décrit au regard de la figure 2 qui représente un module de commande 13 et un dispositif électronique 30 relié à ce module.

Dans ce mode de réalisation, le module de commande 13 comprend :

- un processeur 15 destiné à être relié à l'ordinateur serveur 14, par exemple par une connexion réseau ou une connexion 13b de type USB,

- un circuit de commutation d'alimentation 16 commandé par le processeur 15, et

- un circuit de détection de présence 17 relié au processeur 15 pour l'informer de l'état d'insertion dans un des logements 12, lorsqu'un dispositif électronique 30 est inséré dans ledit logement.

On entend par processeur 15 tout type de circuit électronique ou unité de traitement d'une suite de code d'instruction pour exécuter un programme, comme un microprocesseur, un contrôleur ou microcontrôleur, un processeur de signal (DSP, pour « Digital Signal Processing ») , etc..

Le circuit de commutation 16 comprend par exemple une entrée reliée à l'alimentation 11 du meuble 10. Cette alimentation est par exemple à un potentiel continu +V, de type +12 Volts, bien adaptée pour recharger un dispositif électronique 30.

Le circuit de commutation 16 comprend une sortie reliée à un logement 12. Cette sortie est adaptée pour alimenter en électricité de potentiel +V, le logement 12 et donc pour alimenter en électricité un dispositif électronique 30 inséré dans ledit logement 12.

Le circuit de commutation 16 comprend un interrupteur 16a commandé par le processeur 15.

Le module de commande 13 comprend autant de circuits de commutation 16 que le meuble 10 comprend de logements 12, chacun des circuits de commutation étant commandé à l'ouverture ou fermeture par le processeur 15.

Le processeur 15 peut ainsi couper ou alimenter chaque logement 12 en électricité.

Ceci permet de couper l'alimentation électrique d'un des logements 12 associé audit circuit de commutation d'alimentation 16, pour couper complètement l'alimentation électrique du dispositif électronique 30 : batterie 32 et l'ensemble de composants du dispositif électronique (microprocesseur 31 et écran 36) .

Grâce à ces circuits de commutation 16 le processeur 15 peut également couper l'alimentation en électricité d'un premier groupe de logements 12 et alimenter en électricité un deuxième groupe de logements 12. La consommation en électricité et 1' échauffement sont ainsi réduits.

Il peut décaler temporellement l'alimentation en électricité du premier groupe par rapport à celui du deuxième groupe, et ainsi répartir dans le temps l'alimentation des logements 12 du meuble 10. La consommation en électricité et 1 ' échauffement sont ainsi réduits à un instant donné.

Grâce à ces dispositions, le module de commande 13 est apte à optimiser l'alimentation des logements 12 du meuble, et par conséquent la charge des batteries des dispositifs électroniques 30 rangés dans lesdits logements 12, tout en réduisant 1 ' échauffement du meuble.

Le circuit de détection de présence 17 est relié au processeur 15 et lui donne l'information de l'état d'insertion dans un logement 12.

Dans le mode de réalisation présenté, ce circuit de détection de présence 17 comprend une résistance R dite de « pull-up ». Elle est connectée à sa première extrémité à la tension +V. Elle est connectée sa seconde extrémité à un contact 12 4 du connecteur de logement pour recevoir un signal de présence Sp du dispositif électronique, et à une entrée du processeur 15. Dans le cas présent, le signal de présence Sp est une mise à la masse dudit contact 12 4 par le dispositif électronique 30. Le dispositif électronique 30 adapté à ce circuit de détection de présence 17 comprend seulement un court-circuit de la masse vers un contact 30 4 du connecteur de dispositif 30a en correspondance du contact 12 4 du connecteur de logement 12a relié à la seconde extrémité de la résistance R. Dans un tel circuit, ladite entrée du processeur 15 reçoit un potentiel à +V lorsque le dispositif électronique 30 n'est pas inséré (lorsque le contact 12 4 est en l'air) . Elle reçoit un potentiel de masse (nul) sinon.

D' autres types de circuit de détection de présence 17 sont possibles.

Notamment, on peut utiliser un capteur magnétique, le dispositif électronique 30 comprenant un élément magnétique venant en regard dudit capteur lorsque ledit dispositif électronique 30 est inséré dans un logement.

Le circuit de détection de présence 17 peut être un interrupteur actionné mécaniquement par l'insertion d'un dispositif électronique 30 inséré dans un logement 12. Le module de commande 13 comprend également autant de circuits de détection de présence 17 que le meuble 10 comprend de logements 12, afin de détecter l'insertion d'un dispositif électronique 30 dans chacun des logements 12.

Le dispositif électronique 30 est alimenté par les circuits suivants.

Un contact 30i du connecteur de dispositif 30a reçoit le potentiel +V d'alimentation, en provenance du circuit de commutation d'alimentation 16. Ce contact 30i est relié à un circuit de charge 35. Le circuit de charge 35 contrôle la tension et/ou le courant envoyé en entrée de la batterie 32 pour en optimiser le rechargement.

Le circuit de charge 35 est relié à la batterie 32 (ou ensemble de batteries) qui accumule de l'énergie électrique pour alimenter en électricité le dispositif électronique 30 lorsque celui-ci est autonome : allumé et non inséré dans le meuble 10.

La batterie 32 est alors reliée à un circuit de contrôle d'alimentation 33, qui comprend :

- une première entrée 33a reliée au contact 30i du connecteur de dispositif, ledit contact recevant l'alimentation électrique, un potentiel sur ladite première entrée 33a signifiant que le dispositif électronique est inséré dans un logement 12,

- une seconde entrée 33b connectée à un contact 3Û2 qui reçoit un signal de coupure Se émis par le processeur 15 et signifiant que le meuble 10 souhaite couper l'alimentation du microprocesseur 31 du dispositif électronique (ensemble de composants du dispositif électronique) , et

- une logique 33c qui commande un commutateur 33d à l'ouverture si le potentiel est détecté sur la première entrée 33a, et si le signal de coupure Se est détecté sur la seconde entrée 33b, et qui commande le commutateur 33d à la fermeture sinon.

Le circuit de contrôle d'alimentation 33 permet ainsi de contrôler l'alimentation électrique des circuits alimentés par sa sortie.

Notamment, le circuit de contrôle d'alimentation 33 est connecté au microprocesseur 31 du dispositif électronique 30. Il est également relié à un ensemble de circuits : une mémoire, un écran 36, et tout type de circuit usuel.

Le signal de coupure Se permet également de réalimenter ou réveiller l'ensemble de composants qui comprend le microprocesseur 31 sur commande du module de commande 13.

Le signal de coupure Se a avantageusement un niveau bas (potentiel nul ou inférieur à 1 Volt par exemple) pour commander la coupure de l'alimentation de l'ensemble de composants. Ainsi, la logique 33c ouvre le commutateur 33d si la tension d'alimentation est présente sur la première entrée 33a et si le signal de coupure Se de la seconde entrée 33b est à niveau bas. De cette manière, si le niveau bas est un niveau par défaut, le circuit de contrôle d'alimentation 33 effectue la coupure d'alimentation par défaut dès l'insertion du dispositif électronique 30 dans le logement.

Réciproquement, le signal de coupure Se a un niveau haut (potentiel supérieur à 5 Volts par exemple) pour alimenter l'ensemble de composants comprenant le microprocesseur 31 sur commande du module de commande 13. Cette alimentation commandée permet d'allumer chaque dispositif électronique rangé dans le meuble 10. L'ordinateur serveur 14 peut alors entrer en communication avec le dispositif électronique par tout moyen, et par exemple par liaison sans fil de type WiFi. L'ordinateur seveur 14 peut alors télécharger un logiciel ou des informations (leçon d'enseignement), ou télécharger une nouvelle version du logiciel interne du dispositif électronique 30 pour faire une mise à jour de ce logiciel interne. L'ordinateur serveur 14 est alors apte à effectuer la maintenance des dispositifs électroniques 30, tous simultanément, ou par lots. L'ordinateur serveur 14 enregistre les configurations de chaque dispositif électronique 30 et sait quel dispositif électronique est rangé dans un logement 12. Il connaît donc les dispositifs électroniques inutilisés, et il peut prédéterminer une sélection de dispositifs électroniques 30 pour lesquels des modifications logicielles doivent être effectuées, et il peut les effectuer de manière autonome. Notamment, les mises à jour logiciel, peuvent facilement être effectuées dans des plages horaires prédéterminées.

Le dispositif électronique 30 de l'invention comprend avantageusement un écran 36 tactile pour que l'élève utilisateur réponde à des exercices téléchargés dans une mémoire du dispositif électronique par l'ordinateur serveur 14.

Le dispositif électronique 30 comprend en outre un contact 3Ο 3 relié directement ou indirectement à une entrée du microprocesseur 31 pour transmettre un signal d'arrêt Sa depuis le processeur 15 du module de commande 13. Par ce signal d'arrêt Sa, le module de commande 13 peut demander un arrêt logiciel du microprocesseur 31 et des circuits qui lui sont associés (mémoire, écran) . Le microprocesseur 31 exécute par exemple un programme qui scrute périodiquement ladite entrée du microprocesseur pour déterminer si un arrêt logiciel ou « shutdown » est requis.

Ladite entrée du microprocesseur 15 peut également être utilisée pour la fonction de mise en route et d'arrêt logiciel commandé par un bouton de mise en route et d'arrêt du dispositif électronique 30. Dans ce cas une logique combinera de manière appropriée les signaux de ce bouton au signal d'arrêt Sa, par exemple par une fonction ET logique.

La figure 3 est une vue en perspective d'un mode de réalisation d'un meuble 10 pour laquelle une paroi et une porte ont été supprimée pour observer l'intérieur dudit meuble 10. Un dispositif électronique 30 est inséré dans un des logements 12. Les logements 12 font face aux portes 21. L'ordinateur serveur 14 et l'alimentation 11 sont situés derrière les logements 12. Une tablette supérieure 24 supporte d'autres éléments 25, tel qu'un routeur sans fil, un ordinateur portable destiné à l'enseignant et un projecteur vidéo.