Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FALSE-LASH FRINGE APPLICATOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/171405
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a false-lash fringe applicator (1) comprising a member (11) having a worm screw configuration that has openings (5) for receiving the false-lash fringes (3).

Inventors:
KELLAL BENOIT (FR)
URESTI OSVALDO (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/051001
Publication Date:
November 21, 2013
Filing Date:
May 03, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BOURJOIS (FR)
KELLAL BENOIT (FR)
URESTI OSVALDO (FR)
International Classes:
A41G5/02; A41G5/00
Foreign References:
US20120000957A12012-01-05
US2667176A1954-01-26
US20030131864A12003-07-17
US20120000957A12012-01-05
Attorney, Agent or Firm:
POTDEVIN, Emmanuel (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Applicateur (1 ) de franges de faux-cils (3), caractérisé en ce qu'il comporte un organe (11 ) à configuration à vis sans fin qui présente des logements (5) de réception des franges de faux-cils.

2. Applicateur selon la revendication précédente dans lequel l'organe (11 ) est apte à déplacer les logements (5) en direction d'un orifice de sortie (24) de l'applicateur (1 ).

3. Applicateur selon au moins l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'organe à configuration à vis sans fin (11 ) comprend un ressort.

4. Applicateur selon au moins l'une quelconque des revendications précédentes, qui présente une nervure longitudinale (20) s'étendant en direction des logements (5).

5. Applicateur selon au moins l'une quelconque des revendications précédentes, qui comprend un capot (2) translucide ou transparent sur au moins une partie de sa longueur et s'étendant en regard de l'organe (11 ).

6. Applicateur selon au moins l'une quelconque des revendications précédentes qui comporte un rouleau (14) contigu à un orifice de sortie (24) de l'applicateur et apte à acheminer les franges à travers l'orifice.

7. Applicateur selon la revendication précédente dans lequel le rouleau (14) comprend un matériau élastomère.

8. Applicateur selon au moins l'une quelconque des revendications précédentes, qui présente une zone d'application galbée (22) contiguë à un orifice de sortie des franges (24).

9. Applicateur selon au moins l'une quelconque des revendications précédentes, qui comprend un capuchon amovible (13) apte à recouvrir un orifice de sortie (24) des franges (3).

10. Applicateur selon au moins l'une quelconque des revendications précédentes, qui comprend des franges de faux-cils (3).

1 1 . Procédé de fabrication d'un applicateur (1 ) de franges de faux-cils, caractérisé en ce qu'on range des franges de faux-cils (3) dans des logements d'un organe à configuration à vis sans fin (11 ) de l'applicateur.

Description:
Applicateur de franges de faux-cils

L'invention concerne le domaine du maquillage et en particulier la pose de faux- cils.

On connaît du document US 2012/0000957 un applicateur de faux-cils qui permet de distribuer une bande de faux-cils au moyen d'un ruban sur lequel se trouve collée la bande de faux-cils. Un tel système nécessite une étape de coupe de la bande au moyen d'un cutter, qui est donc une étape supplémentaire à la pose de faux-cils. Il faut aussi couper des franges de même longueur pour chaque il. De plus, il n'est pas rare que le ruban reste coincé, se déroule de manière involontaire ou se déchire malencontreusement.

L'invention vise à faciliter l'application des faux-cils.

A cet effet, on prévoit selon l'invention un applicateur de franges de faux-cils comportant un organe à configuration à vis sans fin qui présente des logements de réception des franges de faux-cils.

Ainsi, l'organe à vis sans fin permet un stockage et un convoyage aisés des franges de faux-cils. Par ailleurs, cette configuration évite une étape de coupe et évite aussi d'avoir à dérouler un ruban qui pourrait se coincer ou se déchirer. Le stockage de franges dans des logements séparés permet une distribution successive de celles-ci.

Avantageusement l'organe est apte à déplacer les logements en direction d'un orifice de sortie de l'applicateur.

Un tel mouvement est facile à commander et à contrôler par l'utilisateur, ce qui facilite la fourniture des franges à la demande.

Avantageusement, l'organe à configuration à vis sans fin comprend un ressort. Avantageusement, l'applicateur présente une nervure longitudinale s'étendant en direction des logements.

Cette nervure vient en prise avec les franges reçues dans les logements. Cela permet d'éviter la rotation des franges et de les garder dans une position qui facilite leur distribution et leur application.

De préférence, l'applicateur comprend un capot translucide ou transparent sur au moins une partie de sa longueur et s'étendant en regard de l'organe.

De cette manière, l'utilisateur voit la quantité de franges restantes à l'intérieur de l'applicateur.

Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, l'applicateur comporte un rouleau contigu à un orifice de sortie de l'applicateur et apte à acheminer les franges à travers l'orifice.

Le rouleau facilite la distribution des franges en permettant notamment de contrôler la vitesse de sortie des franges. Il est même possible d'appliquer une frange de faux-cils sur l'œil encore maintenue par le rouleau dans l'applicateur.

Avantageusement, le rouleau comprend un matériau élastomère.

Cela facilite le maintien et l'entraînement des franges par friction.

Avantageusement, l'applicateur présente une zone d'application galbée contiguë à un orifice de sortie des franges.

Cette face forme une zone d'appui qui facilite l'application de la frange sur l'œil.

Avantageusement, l'applicateur comprend un capuchon amovible apte à recouvrir un orifice de sortie des franges.

De cette manière, il n'y a pas de risque d'endommagement du mécanisme d'éjection des franges, l'applicateur étant protégé. De plus, les franges ne peuvent pas sortir accidentellement de l'orifice.

On prévoit également selon l'invention un procédé de fabrication d'un applicateur de franges de faux-cils, dans lequel on range des franges de faux-cils dans des logements d'un organe à configuration à vis sans fin de l'applicateur.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront encore de la description d'un mode de réalisation qui suit, laquelle est purement illustrative et non limitative et doit être lue en regard des dessins annexés, sur lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective d'un applicateur de franges de faux-cils selon un mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 2 est une vue en perspective éclatée de l'applicateur de la figure 1 . -les figures 3 et 4 sont des vues en perspective en coupe axiale partielle de l'applicateur de la figure 1 avec des franges de faux-cils dans leurs logements de réception et, sur la figure 3 une frange de faux-cils dans une position de sortie. - la figure 5 est une vue en élévation et en coupe, selon un plan de coupe transversal à la base de l'applicateur de la figure 1 .

-la figure 6 est une vue de dessous et en coupe, selon un plan de coupe transversal positionné à mi-hauteur du capot de l'applicateur de la figure 1.

En référence aux figures, dans le présent mode de réalisation de l'invention, l'applicateur 1 a une forme générale allongée d'axe 7.

Il comporte un capot 2, une frette 4 et une base 6.

Le capot 2 comprend une partie supérieure 2a et une partie inférieure 2b sur laquelle est en appui la partie supérieure selon un plan de fermeture P parallèle à l'axe longitudinal. Au moins une portion des parties supérieure 2a et inférieure 2b du capot est réalisée dans un matériau translucide ou transparent, afin de permettre à l'utilisateur de connaître la quantité de franges restantes à l'intérieur de l'applicateur. Le capot 2 est emmanché par une extrémité proximale dans la frette 4, ce qui permet aux deux parties du capot de rester maintenues ensemble. Le capot 2, qui sert de canal de convoyage pour des franges de faux-cils 3, est ainsi maintenu par la frette 4 qui est elle-même maintenue par la base 6. La base 6 a un profil cylindrique creux dans lequel est logée une extrémité de la frette 4.

L'applicateur 1 comprend un organe à configuration à vis sans fin 11 qui se présente ici comme un ressort de compression formé par un fil enroulé selon des spires dont l'hélice a pour axe l'axe longitudinal 7. Ce ressort 11 , qui peut être métallique, se trouve logé dans le canal de convoyage formé par les surfaces internes du capot 2. L'organe 11 pourrait aussi prendre d'autres formes, telle que celle d'une vis sans fin présentant une tige et un ou plusieurs filets.

La frette 4 est rigidement solidaire du capot. La base 6 est mécaniquement liée au ressort 11 par l'intermédiaire d'un pignon 12. La base et le ressort sont montés mobiles à rotation par rapport à la frette et au capot autour de deux axes parallèles, l'axe du ressort étant l'axe 7. Le pignon 12 est logé dans la frette 4. Il présente des dents 12a en prise avec des dents complémentaires 6a de la base 6. L'extrémité proximale du ressort 11 est rigidement fixée au pignon 12, en étant recourbée parallèlement à l'axe longitudinal du ressort et insérée dans un orifice du pignon, permettant ainsi une immobilisation en rotation du ressort 11 par rapport au pignon 12. De cette façon, la frette 4 ou le capot 2 étant immobilisés en rotation, la base 6 entraîne en rotation le pignon 12 et le ressort 11. D'autres modes de construction peuvent également convenir. Avantageusement on peut prévoir de marquer par un point dur ou un signal sonore la rotation d'un tour du ressort 11 . Cette rotation correspond à l'avance d'un pas des franges de faux-cils 3 et à la distribution d'une frange à l'extrémité distale du ressort.

En référence à la figure 3, des logements 5 sont délimités par les spires successives du ressort et les parois intérieures du capot 2. Ces logements sont donc alignés successivement le long de l'axe 7, chaque logement s'étendant suivant un plan faiblement incliné par rapport au plan perpendiculaire à l'axe 7. Les logements sont parallèles les uns aux autres. Des franges de faux-cils 3 sont disposées dans des logements 5, à raison en l'espèce d'une frange unique de faux- cils par logement. Par conséquent, les logements, de même que les franges, occupent des positions qui sont l'image l'une de l'autre par une translation d'axe 7. Et la rotation du ressort induit un déplacement progressif des logements 5 en direction de l'extrémité distale du capot 2.

Les dimensions intérieures du capot 2 sont sensiblement égales à la largeur et la hauteur d'une frange de faux-cils pour assurer le guidage des franges le long du ressort 11. De plus, de préférence, la hauteur des logements 5 est légèrement inférieure à la hauteur d'une frange de faux-cils 3 pour induire une légère contrainte de flexion.

La partie inférieure 2b du capot comprend un bras longitudinal 16 qui s'étend parallèlement à l'axe 7, le long de la surface interne de la partie inférieure 2b et à distance de cette surface en ménageant un espace entre le bras et cette surface. Le ressort 11 est enfilé sur le bras 16 qui maintient le ressort dans une position centrée dans le canal de convoyage. La partie supérieure 2a du capot comprend une nervure longitudinale 20 s'étendant en saillie sur la surface interne de la partie supérieure 2a, en regard du ressort et en direction de celui-ci. D'autres modes de construction peuvent également convenir pour guider le ressort 11. On pourrait également guider le ressort au niveau de chacune de ses extrémités.

En référence à la figure 4, l'applicateur comprend dans le capot un rouleau 14 présentant une face externe cylindrique à section circulaire dans un plan perpendiculaire à l'axe 9 du rouleau. L'axe 9 est perpendiculaire à l'axe 7. Au moins la paroi externe du rouleau est formée en élastomère. Le rouleau s'étend en regard de l'extrémité distale du ressort en l'absence de franges, et en regard de la première frange dans la succession en présence de franges.

L'applicateur présente à son extrémité distale une molette d'éjection 8, solidaire du rouleau et permettant la manœuvre de ce dernier depuis l'extérieur du capot. On peut prévoir un dispositif à cliquet pour autoriser la rotation de la molette 8 seulement dans un sens.

Le capot présente à son extrémité distale un orifice 24 de sortie des franges, formé par une fente rectiligne parallèle à l'axe 9 et qui a une largeur suffisante pour permettre le passage d'une frange 3 depuis l'intérieur du capot jusqu'à l'extérieur de l'applicateur 1.

La partie inférieure 2b du capot présente en regard du rouleau une face interne 23 qui s'étend de l'extrémité distale du bras jusqu'à l'orifice 24. Cette face présente des génératrices parallèles à l'axe 9. Elle forme une face de rampe pour les franges depuis leur logement jusqu'à leur sortie par l'orifice 24.

L'applicateur présente aussi à son extrémité distale une zone d'application 22 ayant un profil galbé dans un plan perpendiculaire à l'axe 9. Le galbe a par exemple une forme elliptique, le grand axe de l'ellipse étant parallèle à l'axe longitudinal 7. La zone d'application 22 est prévue pour être appliquée contre la paupière au moment de la dépose d'une frange de faux-cils sur les cils. Cette zone pourrait avoir d'autres formes adaptées au profil d'une paupière et qui permettraient une application d'autant plus aisée. L'applicateur 1 comprend un capuchon amovible 13 adapté pour protéger et recouvrir le capot 2 depuis son extrémité distale jusqu'à un épaulement 15 formé par la frette 4.

Chaque frange de faux-cils 3 comprend un ensemble de faux-cils s'étendant parallèlement les uns aux autres, les uns à la suite des autres, les extrémités des faux-cils situés d'un même côté de l'ensemble étant alignées et reliées entre elles par une jonction. Les franges ont une largeur proche de 8 mm et une hauteur proche de 10 mm. Si les dimensions des franges étaient différentes, les dimensions de l'applicateur seraient modifiées pour pouvoir les recevoir.

Au repos, l'applicateur 1 s'étend dans la configuration illustrée à la figure 4, dans laquelle les franges 3 sont agencées dans les logements 5 respectifs formés par les spires du ressort 11. Cette configuration correspond à une situation de stockage des franges 3 dans l'applicateur 1. L'applicateur a en l'espèce une capacité de stockage de 80 franges, mais il pourrait être conçu pour en contenir une quantité inférieure ou supérieure. La jonction 17 de chaque frange est située dans la partie du logement la plus proche du bras 16, en appui contre ce dernier, tandis que les extrémités libres des faux-cils sont en appui contre la face interne de la partie supérieure 2a du capot. Dans la position de stockage, les franges sont donc galbées dans le sens qui correspond au galbe des cils. De plus, la nervure 20 s'étend au sein de chaque frange entre deux groupes de faux-cils afin d'éviter tout risque de rotation des franges lors de la rotation du ressort. Les jonctions des franges sont maintenues parallèles entre elles dans leurs logements respectifs 5.

Le fonctionnement de l'applicateur 1 est par exemple le suivant.

Lorsque l'utilisateur veut obtenir une frange, il procède en trois étapes. Dans une première étape, il tient l'applicateur par le capot et fait tourner la base 6. Lors de ce mouvement, le pignon 12 est entraîné en rotation par la base 6 à laquelle il est lié. Le ressort 11 est ainsi entraîné en rotation, ce qui fait coulisser les franges 3 en direction du rouleau 14 dans le canal de convoyage, les franges étant bloquées en rotation par rapport au capot, notamment grâce à la nervure 20. Le déplacement par translation des franges qui est induit par la rotation du ressort 11 résulte de l'effet caractéristique d'une vis sans fin. De par cette translation, la frange la plus avant dans le canal de convoyage se retrouve en prise contre le rouleau 14 comme illustré aux figures 3 et 4. L'utilisateur fait donc tourner le ressort jusqu'à mettre la frange la plus en avant en appui contre le rouleau. Il cesse ensuite de faire tourner la base 6.

Dans une deuxième étape, l'utilisateur fait tourner la molette d'éjection 8, ce qui entraîne le rouleau 14 en rotation. La frange 3 est entraînée par friction autour du rouleau et sa jonction 17 vient en appui contre la face de rampe 23. Elle est ainsi guidée pour être acheminée en direction de l'orifice de sortie 24 puis à travers ce dernier.

Comme représenté sur la figure 4, la jonction sort en premier de l'orifice 24. L'utilisateur applique de la colle sur la face de la jonction 17 orientée vers la partie supérieure 2a et la frange 3, toujours maintenue dans l'orifice par le rouleau 14, est prête à être appliquée. Une des franges de la figure 3 se trouvent dans cette position. On peut prévoir différents modes d'application de la colle. Selon un premier mode, la jonction 17 est pré-encollée, la colle étant protégée par un film de protection que l'utilisateur enlève lors de la distribution de la frange. Selon un autre mode, la colle est contenue dans un pot indépendant, et l'utilisateur amène la jonction au contact de la colle en tenant par exemple l'applicateur comme un stylo. Il prélève ainsi une petite quantité de colle qui permettra l'adhérence de la frange de faux-cils aux cils de l'utilisateur. Selon un autre mode, l'utilisateur dépose de la colle sur les cils eux-mêmes. D'autres modes d'application peuvent également convenir.

Dans une troisième étape, l'utilisateur plaque la zone d'application 22 sur ses cils, en appui contre le dessous de l'œil. Pour cela, il tient l'applicateur comme un stylo, ce qui permet de plaquer la zone d'application 22 contre la base de ses cils de telle sorte que la partie encollée de la frange qui dépasse de l'orifice 24 se colle contre la base des cils. L'utilisateur retire alors la zone d'application 22 de sa paupière, ce qui a pour effet de faire sortir entièrement de l'orifice 24 la frange 3 maintenant fixée à l'œil. La frange 3 se retrouve donc collée sur les cils de l'utilisateur et reprend son galbe d'origine.

Pour la fabrication de l'applicateur, on dispose le ressort 11 dans la partie inférieure 2b du capot. On dispose ensuite les franges de faux-cils dans les logements formés par les spires. On assemble ensuite la partie supérieure 2a du capot à la partie inférieure 2b et on finit d'assembler entre elles les différentes pièces de l'applicateur. D'autres modes de fabrication peuvent également convenir.

Divers aménagements et variantes de l'applicateur 1 décrit ci-dessus sont par ailleurs envisageables. A titre d'exemple, la forme, la disposition, la géométrie et le choix des matériaux des différents éléments constitutifs de l'applicateur peuvent être modifiés. On peut également se dispenser du bras 16, qui améliore néanmoins le maintien du ressort dans le capot.

Selon une autre variante, on peut prévoir que, après application de l'ensemble des franges contenues dans le capot, l'applicateur puisse être rechargé en franges.