Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FASTENING AND/OR ADJUSTING PIECE, FASTENING DEVICE AND ASSOCIATED METHOD OF MANUFACTURE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/149260
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates mainly to a fastening device (100) comprising: – a textile cover (50) having at least one first textile layer (51) and at least one second textile layer (52), – a fastening and/or adjusting piece (1) intended to be incorporated at least partially into a textile cover (50) and comprising at least one base (2), the base (2) comprising at least two projecting portions forming a projecting flange (5) extending radially with respect to the base (2), the projecting flange (5) comprising a first face (5a) and a second face (5b) opposite the first face (5a), at least a part of the first face (5a) of the projecting flange (5) being intended to accept part of the first textile layer (51) and at least part of the second face (5b) of the projecting flange (5) being intended to accept part of the second textile layer (52), characterized in that the first textile layer (51) is provided with a cutout and in that a first part of the base (2) of the fastening and/or adjusting piece (1) passes through the said cutout.

Inventors:
NOCA LAURENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/050491
Publication Date:
September 08, 2017
Filing Date:
March 06, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TOPTEX CUBE (FR)
International Classes:
A44B11/00; A44B11/04; A45C13/10; A45C13/30; A45F3/02; A45F3/04
Foreign References:
EP1680972A12006-07-19
DE9305731U11993-07-01
US4673070A1987-06-16
US4488333A1984-12-18
US4799298A1989-01-24
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif d'attache (100) comprenant :

- une enveloppe textile (50) présentant au moins une première couche de textile (51) et au moins une deuxième couche de textile (52),

- une pièce (1) d'attache et/ou de réglage destinée à être intégrée au moins partiellement dans une enveloppe textile (50) et comprenant au moins une base (2), la base (2) comprenant au moins deux portions saillantes formant une collerette saillante (5) s'étendant radialement par rapport à la base (2), la collerette saillante (5) comprenant une première face (5a) et une deuxième face (5b) opposée à la première face (5a), au moins une partie de la première face (5a) de la collerette saillante (5) étant destinée à recevoir une partie de la première couche de textile (51) et au moins une partie de la deuxième face (5b) de la collerette saillante (5) étant destinée à recevoir une partie de la deuxième couche de textile (52), caractérisé en ce que la première couche de textile (51) est pourvue d'une découpe, et en ce qu'une première partie de la base (2) de la pièce d'attache et/ou de réglage (1) passe à travers ladite découpe

2. Dispositif d'attache selon la revendication 1, dans lequel la deuxième couche de textile (52) est pourvue d'une découpe et une deuxième partie de la base

(2) de la pièce d'attache et/ou de réglage (1) passe à travers ladite découpe.

3. Dispositif d'attache selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel la collerette est continue.

4. Dispositif d'attache selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 dans lequel les portions saillantes de la pièce d'attache et/ou de réglage (1) sont distinctes formant ainsi une collerette discontinue. 5. Dispositif d'attache selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel la base (2) comprend un premier épaulement circonférentiel (2f) formé entre la base (2) et la première face (5a) de la collerette saillante (5).

6. Dispositif d'attache selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel la base (2) comprend un deuxième épaulement circonférentiel (2g) formé entre la base (2) et la deuxième face (5b) de la collerette saillante (5).

7. Dispositif d'attache selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel la première face (5a) de la collerette (5) et/ou la deuxième face (5b) de la collerette (5) présente au moins partiellement sur sa surface un relief conformé pour permettre l'accroche respectivement d'au moins une partie de la première couche de textile (51) et/ou d'au moins une partie de la deuxième couche de textile (52) .

8. Dispositif d'attache selon la revendication 7, dans lequel le relief est un ensemble de stries ou d'ergots ou de rainures ou de nervures.

9. Procédé de fabrication d'un dispositif d'attache selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, le procédé de fabrication comprend les étapes suivantes :

- découpe de la première couche de textile (51) de manière à former une fenêtre textile dans la première couche textile (51),

- découpe de la deuxième couche de textile (52) de manière à former une fenêtre textile dans la deuxième couche de textile (52),

- mise en place de la pièce (1) d'attache et/ou de réglage entre la première couche de textile (51) et la deuxième couche de textile (52), de sorte que la découpe de la première couche de textile (51) recouvre au moins partiellement la collerette (5) de la de la base (2) de la pièce d'attache et/ou de réglage (1)

- assemblage de la première couche de textile (51), de la pièce (1) d'attache et/ou de réglage et de la deuxième couche de textile (52). 10. Procédé selon la revendication 9, dans lequel l'assemblage de la première couche de textile (51), de la pièce (1) d'attache et/ou de réglage et de la deuxième couche de textile (52) est réalisé par collage.

Description:
Pièce d'attache et/ou de réglage, dispositif d'attache et

procédé de fabrication associé

L'invention concerne le domaine des dispositifs d'attaches et particulièrement les dispositifs d'attaches pour des produits de consommation comprenant des pièces plastiques ou autres et des zones de textiles.

Dans les produits de consommation présentant des dispositifs d'attaches avec zones textiles, par exemple des produits de bagagerie, des sacs à dos, des harnais, des sangles de casques, lesdits dispositifs d'attaches comprennent usuellement des boucles et/ou des passants en polymère ou en métal cousues par des ponts de sangles au produit. Les boucles et/ou les passants de ces dispositifs d'attaches sont standardisées ainsi, certaines sont mal intégrés visuellement par rapport au produit. En outre, comme il s'agit de pièces rapportées et cousues, lesdits boucles et/ou passants sont souvent en saillie par rapport aux zones textiles et notamment par rapport aux sangles, ce qui présente l'inconvénient de s'accrocher facilement et de s'endommager plus rapidement. Enfin, pour l'intégration de ces boucles et/ou passants sur le produit, le montage est long du fait des coutures et des assemblages des ponts de sangles.

L'invention a pour but de remédier à tout ou partie des inconvénients précités.

L'invention a pour objet une pièce d'attache et/ou de réglage destinée à être intégrée au moins partiellement dans une enveloppe textile présentant au moins une première couche de textile et au moins une deuxième couche de textile, la pièce comprenant au moins une base, la base comprenant au moins deux portions saillantes formant une collerette saillante s'étendant radialement par rapport à la base, la collerette saillante comprenant une première face et une deuxième face opposée à la première face, au moins une partie de la première face de la collerette saillante étant destinée à recevoir une partie de la première couche de textile et au moins une partie de la deuxième face de la collerette saillante étant destinée à recevoir une partie de la deuxième couche de textile.

La géométrie de la pièce d'attache et/ou de réglage selon l'invention permet l'intégration de ladite pièce dans n'importe quel textile présentant au moins deux couches. L'intégration de ladite pièce permet d'éviter l'usure précoce, est plus esthétique et permet d'éviter toutes les coutures et montages chronophages. Avantageusement, le premier épaulement permet de positionner aisément la première couche de textile sur la pièce. L'invention est rendue possible notamment grâce au développement de la technologie de la découpe laser.

Dans la présente invention, on entend par l'expression « s'étend radialement par rapport à la base » le fait de s'étendre axialement depuis la base.

Selon une caractéristique de l'invention, les portions saillantes sont confondues formant ainsi une collerette continue. Avantageusement, la collerette est continue. Avantageusement, la collerette s'étend tout autour de la base. Alternativement, les portions saillantes sont distinctes formant ainsi une collerette discontinue.

Selon une caractéristique de l'invention, la pièce d'attache et/ou de réglage comprend au moins un organe de centrage ménagé sur la première face et/ou sur la deuxième face de la collerette saillante, ce qui permet de guider le positionnement d'une couche de textile par rapport à la pièce d'attache et/ou de réglage.

Selon une caractéristique de l'invention, la base comprend un premier épaulement circonférentiel formé entre la base et la première face de la collerette saillante.

Selon une caractéristique de l'invention, la base comprend un deuxième épaulement circonférentiel formé entre la base et la deuxième face de la collerette saillante.

Avantageusement, chaque épaulement permet de guider le positionnement d'une couche de textile par rapport à la pièce d'attache et/ou de réglage. En outre, l'épaulement permet de protéger le bord de la couche textile contre l'usure et le décollement.

Selon une caractéristique de l'invention, la première face de la collerette saillante présente au moins partiellement sur sa surface un relief conformé pour permettre l'accroche d'au moins une partie de la première couche de textile.

Selon une caractéristique de l'invention, la deuxième face de la collerette saillante présente au moins partiellement sur sa surface un relief conformé pour permettre l'accroche d'au moins une partie de la deuxième couche de textile.

Selon une caractéristique de l'invention, le relief est un ensemble de stries ou d'ergots ou de rainures ou de nervures. Avantageusement, le relief permet d'améliorer la résistance à l'arrachement de la couche de textile par rapport à la pièce d'une couche de textile par rapport à la pièce d'attache et/ou de réglage. Selon une caractéristique de l'invention, la première face de la collerette saillante et/ou la deuxième face de la collerette saillante, présente une forme profilée en biseau.

Selon une caractéristique de l'invention, la pièce est un passant simple ou double présentant un ou deux lumières destinées à recevoir une sangle de réglage.

Selon une caractéristique de l'invention, la pièce d'attache et/ou de réglage est un clip ou une boucle d'attache.

Selon une caractéristique de l'invention, la pièce est réalisée en matériau plastique tels que le polyoxyméthylène (POM), les polyamides (PA), le polypropylène (PP) ou en métal comme par exemple l'aluminium, l'acier inoxydable ou un alliage de métaux.

L'invention porte également sur un dispositif d'attache comprenant au moins une pièce d'attache et/ou de réglage selon l'invention, une enveloppe textile présentant au moins une première couche de textile et au moins une deuxième couche de textile, ladite pièce d'attache et/ou de réglage étant intégrée au moins partiellement dans ladite enveloppe textile.

Selon une caractéristique de l'invention, le dispositif d'attache comprend :

- une enveloppe textile présentant au moins une première couche de textile et au moins une deuxième couche de textile,

- une pièce d'attache et/ou de réglage destinée à être intégrée au moins partiellement dans une enveloppe textile et comprenant au moins une base, la base comprenant au moins deux portions saillantes formant une collerette saillante s'étendant radialement par rapport à la base, la collerette saillante comprenant une première face et une deuxième face opposée à la première face, au moins une partie de la première face de la collerette saillante étant destinée à recevoir une partie de la première couche de textile et au moins une partie de la deuxième face de la collerette saillante étant destinée à recevoir une partie de la deuxième couche de textile, caractérisé en ce que la première couche de textile est pourvue d'une découpe, et en ce qu'une première partie de la base de la pièce d'attache et/ou de réglage passe à travers ladite découpe

Selon une caractéristique de l'invention, la deuxième couche de textile est pourvue d'une découpe et une deuxième partie de la base de la pièce d'attache et/ou de réglage passe à travers ladite découpe.

Selon une caractéristique de l'invention, l'enveloppe textile est une sangle ou une bretelle de sac ou une anse. L'invention porte également sur un procédé de fabrication d'un dispositif d'attache selon l'invention.

Selon une caractéristique de l'invention, le procédé de fabrication comprend les étapes suivantes :

- découpe de la première couche de textile de manière à former une fenêtre textile dans la première couche textile,

- découpe de la deuxième couche de textile de manière à former une fenêtre textile dans la deuxième couche de textile,

- mise en place de la pièce d'attache et/ou de réglage selon l'invention entre la première couche de textile et la deuxième couche de textile, de sorte que la découpe de la première couche de textile recouvre au moins partiellement la collerette de la de la base de la pièce d'attache et/ou de réglage,

- assemblage de la première couche de textile, de la pièce d'attache et/ou de réglage et de la deuxième couche de textile.

Selon une caractéristique de l'invention, la découpe de la première couche de textile et la découpe de la deuxième couche de textile peuvent être réalisées simultanément ou non.

Selon une caractéristique de l'invention, la découpe de la première couche de textile et la découpe de la deuxième couche de textile sont réalisées préférentiellement par laser, ce qui permet une plus grande précision de coupe.

Selon une caractéristique de l'invention, la découpe de la première couche de textile et la découpe de la deuxième couche de textile sont réalisées en fonction des dimensions de la base de la pièce.

Selon une caractéristique de l'invention, l'assemblage de la première couche de textile, de la pièce d'attache et/ou de réglage et de la deuxième couche de textile est réalisé par collage.

Selon une caractéristique de l'invention, l'étape d'assemblage comprend une première sous-étape d'encollage de la première face de la première portion saillante et/ou une deuxième sous-étape d'encollage de la deuxième face de la première portion saillante, la première sous-étape d'encollage et/ou la deuxième sous-étape d'encollage étant suivie d'une sous-étape d'application de la première couche de textile et/ou de la deuxième couche de textile respectivement sur la première face ou sur la deuxième face.

Selon une caractéristique de l'invention, dans une étape supplémentaire, en amont de la pièce et/ou en aval de la pièce et/ou latéralement par rapport à la pièce, la première couche de textile et la deuxième couche de textile sont assemblées ensembles par exemple par collage ou par couture.

L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à des modes de réalisation selon la présente invention, donnés à titre d'exemples non limitatifs et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels:

- la figure 1 est une vue en perspective d'une première configuration de la pièce d'attache et/ou de réglage selon l'invention,

- la figure 2 est une vue de dessus partielle d'un dispositif d'attache selon un premier mode de réalisation présentant la pièce d'attache et/ou de réglage représentée en figure 1,

- la figure 3 est une vue en coupe du dispositif d'attache représenté en figure 2, la coupe étant réalisée selon l'axe A-A,

- la figure 4 est une vue de dessus d'un exemple de réalisation du dispositif d'attache représenté en figure 2,

- la figure 5 est une vue en perspective d'un sac à dos intégrant le dispositif d'attache selon l'invention,

- la figure 6 est une vue de détail de la figure 5,

- la figure 7 est une représentation schématique d'un deuxième mode de réalisation du dispositif d'attache selon l'invention,

- la figure 8 est une vue en coupe du dispositif d'attache représenté en figure 7,

- la figure 9 est une vue de dessus du dispositif d'attache représenté en figure 7.

La pièce 1 d'attache et/ou de réglage selon l'invention est destinée à être intégrée au moins partiellement dans une enveloppe textile 50 présentant au moins une première couche de textile 51 et au moins une deuxième couche de textile 52. Quelle que soit la configuration de la pièce 1, ladite pièce 1 comprend une base 2. La base 2 est globalement de forme prismatique et préférentiellement sensiblement parallélépipédique.

La première configuration de la pièce 1 d'attache et/ou de réglage va maintenant être décrit en référence aux figures 1 à 3.

Comme illustré aux figures 1 et 2, la base 2 comprend une pluralité de portions saillantes confondues formant une collerette saillante 5. La collerette saillante 5 s'étend radialement par rapport à la base 2. Comme visible notamment en figure 3, la collerette saillante 5 comprend une première face 5a et une deuxième face 5b opposée à la première face 5a, au moins une partie de la première face 5a de la collerette saillante 5 recevant une partie de la première couche de textile 51 et au moins une partie de la deuxième face 5b de la collerette saillante 5 recevant une partie de la deuxième couche de textile 52.

Comme illustré notamment en figure 3, la base 2 comprend un premier épaulement circonférentiel 2f formé entre la base 2 et la première face 5a de la collerette saillante 5. En outre, la base 2 comprend un deuxième épaulement circonférentiel 2g formé entre la base 2 et la deuxième face 5b de la collerette saillante 5.

Dans l'exemple illustré aux figures 1 à 3, la première face 5a de la collerette saillante 5 présente au moins partiellement sur sa surface un relief conformé pour permettre l'accroche d'au moins une partie de la première couche de textile 51. En outre, la deuxième face 5b de la collerette saillante 5 présente au moins partiellement sur sa surface un relief conformé pour permettre l'accroche d'au moins une partie de la deuxième couche de textile 52. Avantageusement, le relief est un ensemble de stries.

Dans une variante non représentée, seule la première face 5a de la collerette saillante 5 est pourvue d'un relief. Dans une autre variante, seule la deuxième face 5b de la collerette saillante 5 est pourvue d'un relief.

Comme on peut le voir en figure 3, la première face 5a de la collerette saillante 5 et la deuxième face 5b de la collerette saillante 5 présentent une forme profilée en biseau.

Dans une variante non représentée, seule la première face 5a de la collerette saillante 5 présente une forme profilée en biseau. Dans une autre variante, seule la deuxième face 5b de la collerette saillante 5 présente une forme profilée en biseau.

Dans la première configuration de la pièce 1, ladite pièce 1 est un passant double présentant deux lumières 9 destinées à recevoir une sangle de réglage comme représenté aux figures 7 et 9. Bien entendu, la pièce pourrait présenter une autre fonction et/ou une autre forme de base sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Le premier mode de réalisation du dispositif d'attache 100 est illustré notamment en figure 2 et 3. Le dispositif d'attache 100 selon le premier mode de réalisation comprend au moins une pièce 1 d'attache et/ou de réglage selon la première configuration. Le dispositif d'attache comprend en outre une enveloppe textile 50 présentant au moins une première couche de textile 51 et au moins une deuxième couche de textile 52, ladite pièce 1 d'attache et/ou de réglage étant intégrée partiellement dans ladite enveloppe textile 50 comme illustré aux figures 7, 8 et 9.

Dans l'exemple illustré en figure 7 et 9, l'enveloppe textile 50 est une bretelle de sac à dos, qui peut être rembourrée ou non et comprendre plus de deux couches de textile.

Pour obtenir un tel exemple de réalisation, Le dispositif d'attache 100 est réalisé comme suit, (certaines étapes décrites sont facultatives ou susceptibles d'équivalents techniques). Dans un premier temps, on réalise une découpe dans la première couche de textile 51 de l'enveloppe textile 50 et une découpe dans la deuxième couche de textile 52. Ces découpes peuvent être réalisées simultanément ou non. Ces découpes sont réalisées préférentiellement par laser, ce qui permet une plus grande précision de coupe. Les découpes sont réalisées en fonction des dimensions de la base 2 de la pièce 1.

Ensuite, on met en place la pièce 1 entre la première couche de textile 51 et la deuxième couche de textile 52.

Selon le premier mode de réalisation du dispositif d'attache 100, une première partie de la base 2 passe à travers la découpe de la première couche de textile 51 et une deuxième partie de la base 2 passe à travers la découpe de la deuxième couche de textile 52. La périphérie de la découpe de la première couche de textile 51 est positionnée en butée contre le premier épaulement circonférentiel 2f de la base 2 et la périphérie de la découpe de la deuxième couche de textile 52 est positionnée en butée contre le deuxième épaulement circonférentiel 2g de la base 2.

Selon les configurations de la pièce 1, le positionnement de la première couche de textile 51 et de la deuxième couche de textile 52 diffère. Préférentiellement, la périphérie de chaque découpe doit se trouver au moins partiellement contre un épaulement respectif de la pièce 1, au moins comme décrit ci- avant.

Une fois le positionnement réalisé, on assemble la première couche de textile 51, la deuxième couche de textile 52 de part et d'autre de la pièce. Dans cet assemblage, la première couche de textile 51 est reliée à la deuxième couche de textile 52 via la pièce 1.

Dans une étape supplémentaire, en amont de la pièce 1 et/ou en aval de la pièce 1, la première couche de textile 51 et la deuxième couche de textile 52 sont assemblées ensembles comme visible en figure 9. On peut assembler la première couche de textile 51 avec la pièce 1 par collage ou surmoulage par exemple. On peut assembler la deuxième couche de textile 52 avec la pièce 1 par collage par exemple.

Le deuxième mode de réalisation du dispositif d'attache 100 va maintenant être décrit en référence aux figures 7 à 9.

Le dispositif d'attache 100 selon le deuxième mode de réalisation comprend une pièce d'attache et/ou de réglage 1 selon une deuxième configuration. La deuxième configuration de la pièce 1 d'attache et/ou de réglage va maintenant être décrite en référence aux figures 7 à 9.

Dans cette deuxième configuration de la pièce d'attache et/ou de réglage, la pièce 1 d'attache et/ou de réglage selon l'invention est destinée à être intégrée au moins partiellement au sein d'une enveloppe textile 50 présentant au moins une première couche de textile 51.

Ladite pièce 1 comprend une base 2. La base 2 est globalement de forme prismatique et préférentiellement sensiblement parallélépipédique.

Comme illustré à la figure 9, la base 2 comprend une pluralité de portions saillantes confondues formant une première collerette saillante 5 et une deuxième collerette saillante 6. Chaque collerette 5, 6 présente une première face 5a, 6a destinée à être positionnée contre la couche textile. Chaque collerette 5, 6 présente une deuxième face 5b, 6b destinée à être positionnée à l'opposé de la première face 5a, 6a. Chaque collerette saillante 5, 6 s'étend radialement par rapport à la base 2. Avantageusement, la première collerette saillante 5 s'étend dans un plan globalement parallèle au plan dans lequel la deuxième collerette saillante 6 s'étend.

Comme visible notamment en figure 7, la pièce présente un logement circonférentiel 7 ménagé entre la première collerette 5 et la deuxième collette 6, le logement circonférentiel 7 étant configuré pour recevoir au moins partiellement une partie d'une première couche de textile 51.

Comme illustré notamment aux figures 7 et 8, la base 2 comprend un premier épaulement circonférentiel 2f formé entre la base 2 et la deuxième face 5b de la première collerette saillante 5. En outre, la base 2 comprend un deuxième épaulement circonférentiel 2g formé entre la base 2 et la deuxième face 6b de la deuxième collerette saillante 6.

Dans l'exemple illustré aux figures 7 à 9, la première face 5a de la première collerette 5 présente au moins partiellement sur sa surface un relief conformé pour permettre l'accroche d'au moins une partie de la première couche de textile 51. En outre, la première face 6a de la deuxième collerette 6 présente au moins partiellement sur sa surface un relief conformé pour permettre l'accroche d'au moins une partie de la deuxième couche de textile 52. Avantageusement, le relief est un ensemble de stries.

Dans une variante non représentée, seule la première face 5a de la première collerette 5 est pourvue d'un relief. Dans une autre variante, seule la première face 6a de la deuxième collerette 6 est pourvue d'un relief.

Comme on peut le voir en figure 8, la première face 5a de la première collerette saillante 5 et la première face 6a de la deuxième collerette saillante 6 présentent une forme profilée en biseau.

Dans une variante non représentée, seule la première face 5a de la première collerette saillante 5 présente une forme profilée en biseau. Dans une autre variante, seule la première face 6a de la deuxième collerette saillante 6 présente une forme profilée en biseau.

Dans la deuxième configuration de la pièce 1, ladite pièce 1 est un passant triple présentant trois lumières 9 destinées à recevoir une sangle de réglage comme représenté aux figures 7 à 9. Bien entendu, la pièce 1 pourrait présenter une autre fonction et/ou une autre forme de base sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Le dispositif d'attache 100 selon le deuxième mode de réalisation comprend en outre une enveloppe textile 50 présentant au moins une première couche de textile 51, ladite pièce 1 d'attache et/ou de réglage étant intégrée partiellement dans ladite enveloppe textile 50 comme illustré aux figures 7, 8 et 9.

Pour obtenir un dispositif d'attache 100 selon le deuxième mode de réalisation, on procède comme suit (certaines étapes décrites sont facultatives ou susceptibles d'équivalents techniques). Dans cet exemple, on considère que l'enveloppe textile ne comprend qu'une seule couche textile 51. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à cet exemple et l'enveloppe textile 50 peut comprendre plusieurs couches textiles.

Dans un premier temps, on réalise une découpe dans la première couche de textile 51 de l'enveloppe textile 50. Cette découpe est réalisée préférentiellement par laser, ce qui permet une plus grande précision de coupe. La découpe est réalisée en fonction des dimensions de la base 2 de la pièce 1.

Ensuite, on surmoule la pièce 1 sur la couche textile au niveau de la découpe de la première couche de textile 51, de manière à ce que la première collerette saillante 5 et la deuxième collerette saillante 6 soient positionnées de part et d'autre de la première couche textile 51 et que la ou les couches textiles soient emprisonnées au moins partiellement par lesdites collerettes 5, 6 dans un logement circonférentiel 7 ménagé entre lesdites première et deuxième collerettes 5, 6.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux figures annexées. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.