Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FASTENING ASSEMBLY BETWEEN TWO COMPONENTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/233086
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an assembly comprising a first component (MEL), a second component (COMP) which extends along a longitudinal axis (A-A) and is fastened to the first component (MEL) by a fastening device comprising a fastening flange present on one of the two components (COMP), a fastening screw (VS1) passing through this flange through a bore and being screwed to the other component (MEL), the fastening device further comprising a first bored lug (OR1) present on one of the two components, and a second and a third bored lug (OR2, OR3) present on the other component, a fastening screw (VS3) passing through the bores in the three lugs (OR1, OR2, OR3), the first lug (OR1) being housed between the second and the third lug (OR2, OR3), this fastening screw (VS3) extending along an axis that is different from that of the fastening screw (VS1) passing through the flange.

Inventors:
DORE MARTIAL (FR)
Application Number:
PCT/FR2023/050366
Publication Date:
December 07, 2023
Filing Date:
March 16, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
STELLANTIS AUTO SAS (FR)
International Classes:
B60H1/32; F16B5/02; F16C11/04; F16F15/08
Foreign References:
KR20150020764A2015-02-27
US4600367A1986-07-15
EP0320327A11989-06-14
FR3059733A12018-06-08
FR2205116A71974-05-24
EP0307851B11992-03-25
Attorney, Agent or Firm:
BOURGUIGNON, Eric (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Ensemble comprenant :

-un premier composant (MEL),

-un second composant (COMP) s’étendant selon un axe longitudinal (A-A), et étant fixé au premier composant (MEL) par un dispositif de fixation, ce dispositif de fixation comprenant :

- une bride de fixation (BF1 ) présente sur l’un des deux composants (COMP),

-une vis de fixation (VS1 ) traversant cette bride (BF1) à travers un perçage et vissée à l’autre composant (MEL), caractérisé en ce que le dispositif de fixation comprend en outre :

-une première oreille (OR1 ) percée présente sur un des deux composants,

-une deuxième et une troisième oreille percée (OR2, OR3) présentent sur l’autre composant,

-une vis de fixation (VS3) traversant les perçages des trois oreilles (OR1 , OR2, OR3), la première oreille (OR1) étant logée entre la deuxième et la troisième oreille (OR2, OR3), cette vis de fixation (VS3) s’étendant selon un axe différent de celui de la vis de fixation (VS1 ) traversant la bride (BF1 ).

2. Ensemble selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu’il comprend deux bagues (BC1 , BC2) en matériau amortissant comprenant chacune :

-un corps cylindrique (CC1 , CC2) inséré dans le perçage de la première oreille (OR1), -un épaulement (EP1 , EP2) de diamètre supérieur à celui de leur corps cylindrique (CC1 , CC2) s’interposant entre la première oreille (OR1 ) et respectivement la deuxième et la troisième oreille (OR2, OR3).

3. Ensemble selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce qu’il comprend une bague (BC3) en matériau amortissant inséré dans le perçage de la bride de fixation (BF1 ), la vis de fixation (VS1 ) traversant la bride (BF1) traversant également cette bague (BC3).

4. Ensemble selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la vis de fixation (VS3) traversant les perçages des trois oreilles (OR1 , OR2, OR3), est parallèle à l’axe longitudinal (A-A) du second composant (COMP) et perpendiculaire à la vis de fixation (VS1 ) traversant la bride (BF1 ).

5. Ensemble selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier composant est un moteur électrique (MEL).

6. Ensemble selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le second composant est un compresseur de climatisation (COMP).

7. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu’il comprend un ensemble selon l’une quelconque des revendications précédentes.

8. Procédé de montage d’un ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes de :

-Insertion des deux bagues (BC1 , BC2) en matériau amortissant dans le perçage de la première oreille (OR1 ),

-Vissage du premier composant (MEL) au second composant (COMP) avec une vis de fixation (VS3) traversant les perçages des trois oreilles (OR1 , OR2, OR3),

-Rotation du second composant autour de cette vis de fixation (VS3), pour placer la bride de fixation (BF1) en regard du premier composant,

-Vissage du premier composant au second composant avec une vis de fixation (VS1 ) traversant le perçage de la bride (BF1).

9. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le premier composant est un moteur électrique (MEL).

10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que le second composant est un compresseur de climatisation (COMP).

Description:
DESCRIPTION

TITRE : ENSEMBLE DE FIXATION ENTRE DEUX COMPOSANTS

La présente invention revendique la priorité de la demande française N°2205116 déposée le 30.05.2022 dont le contenu (texte, dessins et revendications) est ici incorporé par référence.

La présente invention concerne l’assemblage de composants moteur. Plus particulièrement, l’invention a pour objet un ensemble de fixation entre deux composants.

Les véhicules électriques sont équipés de groupes motopropulseurs électriques constitués d’une machine électrique associée à un réducteur.

Le groupe motopropulseur électrique peut comporter un compresseur de climatisation électrique. Ce groupe de climatisation peut être fixé sur un support intermédiaire dédié, qui lui-même est fixé sur la machine électrique. Cependant, utiliser un support intermédiaire réduit l’espace restant disponible pour implanter le groupe motopropulseur et le groupe de climatisation.

On connaît encore par exemple le document EP0307851 B1 décrit un mécanisme de montage afin de fixer directement un compresseur de climatisation à un moteur d’un véhicule. Le compresseur de climatisation est fixé au carter moteur à l’aide de trois vis de fixation parallèles traversant des brides disposées sur le compresseur de climatisation pour se visser sur le carter du moteur. Cependant ce mécanisme de montage ne permet pas un pré-maintien du compresseur de climatisation lors du montage.

L’invention vise à résoudre l’inconvénient de l’art antérieur. A cet effet, il est prévu selon l’invention un ensemble comprenant :

-un premier composant,

-un second composant s’étendant selon un axe longitudinal, et étant fixé au premier composant par un dispositif de fixation, ce dispositif de fixation comprenant :

- une bride de fixation présente sur l’un des deux composants,

-une vis de fixation traversant cette bride à travers un perçage et vissée à l’autre composant, caractérisé en ce que le dispositif de fixation comprend en outre :

-une première oreille percée présente sur un des deux composants,

-une deuxième et une troisième oreille percée présentent sur l’autre composant,

-une vis de fixation traversant les perçages des trois oreilles, la première oreille étant logée entre la deuxième et la troisième oreille, cette vis de fixation s’étendant selon un axe différent de celui de la vis de fixation traversant la bride.

L’effet technique est d’avoir avec la fixation à oreilles un moyen de pré-maintien au montage du second composant et de positionnement de celui-ci en regard du premier composant par rotation de celui-ci.

Diverses caractéristiques supplémentaires peuvent être prévues, seules ou en combinaisons :

Dans un mode de réalisation, l’ensemble comprend deux bagues en matériau amortissant comprenant chacune :

-un corps cylindrique inséré dans le perçage de la première oreille,

-un épaulement de diamètre supérieur à celui de leur corps cylindrique, s’interposant entre la première oreille et respectivement la deuxième et la troisième oreille.

Dans un mode de réalisation, l’ensemble comprend une bague en matériau amortissant inséré dans le perçage de la bride de fixation, la vis de fixation traversant la bride traversant également cette bague.

Dans un mode de réalisation, la vis de fixation traversant les perçages des trois oreilles, est parallèle à l’axe longitudinal du second composant et perpendiculaire à la vis de fixation traversant la bride.

Dans un mode de réalisation, le premier composant est un moteur électrique.

Dans un mode de réalisation, le second composant est un compresseur de climatisation.

L’invention a aussi pour objet un véhicule automobile, caractérisé en ce qu’il comprend un ensemble selon l’une quelconque des variantes précédemment décrites. L’invention a aussi pour objet un procédé de montage d’un ensemble la variante comprenant deux bagues en matériau amortissant insérées dans le perçage de la première oreille , caractérisé en ce qu’il comprend les étapes de :

-Insertion des deux bagues en matériau amortissant dans le perçage de la première oreille,

-Vissage du premier composant au second composant avec une vis de fixation traversant les perçages des trois oreilles,

-Rotation du second composant autour de cette vis de fixation, pour placer la bride de fixation en regard du premier composant,

-Vissage du premier composant au second composant avec une vis de fixation traversant le perçage de la bride.

Dans une variante de ce procédé, le premier composant est un moteur électrique.

Dans une autre variante de ce procédé, le second composant est un compresseur de climatisation.

D’autres particularités et avantages apparaîtront à la lecture de la description ci-après d’un mode particulier de réalisation, non limitatif de l’invention, faite en référence aux figures dans lesquelles :

[Fig 1] : représente un ensemble comprenant un moteur électrique et un compresseur de climatisation fixés conformément à l’invention.

[Fig 2] : représente une vue rapprochée du dispositif de fixation entre le moteur électrique et le compresseur de climatisation.

[Fig 3] : représente une vue du compresseur seul avec ses bagues d’amortissement.

La figure 1 présente un ensemble comprenant un moteur électrique MEL et un compresseur de climatisation COMP. Le compresseur de climatisation COMP est fixé au moteur électrique MEL. Le compresseur de climatisation COMP s’étend longitudinalement selon un axe A-A.

Un tel ensemble peut former une partie d’un groupe motopropulseur comprenant un moteur électrique et équiper un véhicule automobile. En position montée dans le véhicule, le compresseur de climatisation COMP est disposé sous le moteur électrique MEL. Les figures 2 et 3 présentent plus de détails sur le dispositif de fixation entre le moteur électrique MEL et le compresseur de climatisation COMP.

Ce dispositif de fixation comprend au moins une bride de fixation présente sur le compresseur de climatisation COMP. Sur la figure 3 sont visibles deux brides BF1 et BF2 présentent sur le compresseur de climatisation COMP.

Les brides de fixation BF1 et BF2 sont chacune percées d’un orifice traversé par une vis de fixation VS1 , VS2. Les vis de de fixation VS1 , VS2 sont vissées directement au moteur électrique MEL, par exemple par l’intermédiaire d’un filetage dédié aménagé dans le carter du moteur électrique.

Le dispositif de fixation comprend encore une première oreille, OR1 présente sur le moteur électrique MEL, une deuxième et une troisième oreille OR2, OR3 présentent sur le compresseur de climatisation, COMP.

La deuxième oreille OR2 et la troisième oreille OR3 s'étendent parallèlement dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal A-A en faisant saillie vers l'extérieur du compresseur de climatisation.

Les trois oreilles, OR1 , OR2, OR3 sont chacune percées d’un orifice. Une vis de fixation VS3 traverse les perçages des trois oreilles, OR1 , OR2, OR3. Dans cet agencement, la première oreille OR1 est logée entre la deuxième oreille OR2 et la troisième oreille OR3. Dans cet agencement, la vis de fixation VS3 traversant les perçages des trois oreilles, OR1 , OR2, OR3 est parallèle à l’axe longitudinal A-A du compresseur de climatisation et perpendiculaire aux vis de fixation VS1 , VS2 des brides de fixation BF1 et BF2.

Afin de pouvoir filtrer les vibrations entre le compresseur de climatisation COMP et le moteur électrique MEL, il est prévu d’insérer dans la première oreille, OR1 deux bagues BC1 et BC2 en matériau amortissant tel que du caoutchouc.

Les deux bagues BC1 et BC2 comportent chacune un corps cylindrique CC1 et CC2 qui est inséré dans le perçage de la première oreille OR1. Les deux bagues BC1 et BC2 comportent encore un épaulement EP1 , EP2 de diamètre supérieur à celui du corps cylindrique CC1 , CC2 qui s’interpose entre la première oreille OR1 et respectivement la deuxième oreille OR2 et la troisième oreille OR3. La vis VS3 qui traverse les perçages des trois oreilles, OR1 , OR2, OR3, traverse également les deux bagues BC1 et BC2.

Au montage, la vis VS3 qui traverse les perçages des trois oreilles, OR1 , OR2, OR3 assure à la fois, dans un premier temps la rotation du compresseur de climatisation COMP autour de celle-ci pour placer les brides de fixation en regard du carter de moteur électrique MEL, puis dans un deuxième temps la fixation du compresseur de climatisation COMP sur le carter de la machine électrique MEL. Grâce au bagues amortissantes BC1 et BC2, le compresseur de climatisation se trouve ainsi découplé selon un premier axe, en l’occurrence, parallèle à A-A, ce qui permet de filtrer les vibrations.

Il est également prévu d’insérer dans chacun des perçages des brides BF1 et BF2 une bague BC3, BC4 en matériau amortissant, tel que du caoutchouc. Les deux vis de fixation, VS1 et VS2 traversent également respectivement la bague BC3 et BC4.

Les deux vis de fixation, VS1 et VS2 assurent la fixation finale du compresseur de climatisation COMP sur la machine électrique MEL, après la rotation de celui-ci cité ci- dessus. Le compresseur de climatisation COMP se trouve ainsi découplé selon un deuxième axe parallèle aux vis VS1 et VS2, mais différent de l’axe de la vis VS3 qui traverse les perçages des trois oreilles, OR1 , OR2, OR3. Nous obtenons alors un filtrage des vibrations selon plusieurs axes différents.

L’invention ne se limite pas au mode de réalisation préférentiel décrit ci-dessus. En variante, la première oreille OR1 peut être sur le compresseur de climatisation tandis que la deuxième et troisième oreilles sont sur le moteur électrique. Dans une autre variante, les brides de fixation peuvent être prévues sur le moteur électrique, avec un vissage dans le compresseur de climatisation. Dans une autre variante, les deux composants fixés entre eux peuvent être d’autres composants qu’un moteur électrique et un compresseur de climatisation.

L’invention a pour avantage de faciliter le montage du compresseur de climatisation sur le moteur électrique. Elle permet également d’éviter l’usage d’un support intermédiaire et de ses vis de fixation, ce qui permet un gain en matière, en espace et en coût.