Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FASTENING DEVICE FOR TRAILER AND TRAILER COMPRISING SUCH DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1980/001372
Kind Code:
A1
Abstract:
The fastening device for trailer (1) is used to hook a trailer (3) to a tracting vehicle (2). Crossed arms (4, 5) comprise each one end (6, 7) hinged to the trailer (3) and another end (12, 13) intended to be hooked to the tracting vehicle (2). Locking means (17, 18, 19) hold both arms (4, 5) in a symmetrical position with respect to the longitudinal centre plane of the trailer (3). Application particularly to caravans.

Inventors:
FEUVRAY A (FR)
Application Number:
PCT/FR1980/000001
Publication Date:
July 10, 1980
Filing Date:
January 02, 1980
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FEUVRAY ALAIN (FR)
International Classes:
B60G3/00; B60D1/14; B60D1/167; B60G3/01; B62D13/06; B62D63/06; (IPC1-7): B62D13/06; B60D1/14; B60G3/00
Foreign References:
FR38345E1931-05-12
FR85495E1965-08-20
US2313235A1943-03-09
FR1483756A1967-06-09
DE2006819A11971-09-02
FR788790A1935-10-16
FR610135A1926-08-30
FR526803A1921-10-14
GB756424A1956-09-05
BE533683A
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif d'attelage pour remorque, carac¬ térisé en ce qu'il comprend deux bras croisés comportant chacun une extrémité articulée à la remorque et une extré mité destinée à être accrochée au véhicule tracteur et en ce que des moyens de verrouillage sont prévus pour main¬ tenir ces deux bras en position symétrique par rapport au plan médian longitudinal de la remorque lors d'une marche arrière.
2. Dispositif d'attelage conforme à la revendi¬ cation 1, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage sont associés à des moyens pour commander automatiquement lesdits moyens de verrouillage.
3. Dispositif d'attelage conforme à l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage comprennent un orifice pratiqué dans chacun desdits bras au point où ces derniers se croisent quand le véhicule tracteur et la remorque sont alignés, et une gou¬ pille engagée de façon amovible dans ces deux orifices.
4. Dispositif d'attelage conforme à la revendi¬ cation 3, caractérisé en ce que l'un des orifices est de section oblongue.
5. Dispositif d'attelage conforme à l'une quel¬ conque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les deux bras croisés reposent l'un sur l'autre par l'inter¬ médiaire de moyens de friction.
6. Remorque comprenant un dispositif d'attelage conforme à l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les roues de ladite remorque sont fixées' à cette dernière au moyen de pivots légèrement inclinés, en ce que l'axe de chaque pivot ne coupe pas l'axe de la roue correspondante, ledit axe de chaque pivot étant sensible¬ ment situé dans le plan médian longitudinal de la bande de roulement de la roue correspondante.
7. Remorque conforme à la revendication 6, Λ. WI caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens pour blo¬ quer la rotation de chaque roue autour de l'axe du pivot correspondant dans la direction longitudinale de la remorque.
Description:
.

La présente invention concerne un dispositif d 'r àttelage pour remorque.

L'invention vise également une remorque, en par¬ ticulier du genre caravane, comportant un tel dispositif "-d'attelage.

Les dispositifs d'attelage connus comprennent, le plus souvent, une flèche ou timon rigidement fixé à la remorque et dont l'extrémité libre est destinée à être- accrochée à l'arrière d'un véhicule tracteur. II est généralement très difficile de manoeuvrer en marche arrière une remorque attelée au véhicule tracteur au moyen du dispositif précité. Si la remorque n'est pas initialement parfaitement alignée avec le véhicule tracteur, dès que- ce der-n er- commence à reculer, la remorque a ten- dance à pivoter par rapport au véhicule tracteur, en s'é- cartant de la trajectoire désirée par le conducteur. De ce fait, les manoeuvres en marche arrière ne peuvent être effectuées que sur de très courtes distances.

Le but de la présente invention est de remédier à cet inconvénient en réalisant un dispositif d'attelage pour remorque permettant d'effectuer aisément une marche arrière sans nuire à la facilité de conduite en marche -_. avant du véhicule tracteur auquel est attelé la remorque. Suivant l'invention, le dispositif d'attelage pour remorque est caractérisé en ce qu'il comprend deux bras croisés comportant chacun une extrémité articulée à la remorque et une extrémité destinée à être accrochée à l'arrière du véhicule tracteur et en ce que des moyens de verrouillage sont prévus pour maintenir ces deux bras en position symétrique par rapport- au plan médian longitudi¬ nal de'la -remorque lors d'une marche arrière.

Pour manoeuvrer la remorque en marche arrière, il suffit de bloquer les moyens de verrouillage des bras, de sorte que la remorque ne peut plus pivoter par rapport au véhicule tracteur. Pour circuler en marche avant, le

conducteur dégage les moyens de verrouillage, de sorte q les bras peuvent s'orienter indépendamment l'un de l'aut en fonction des trajectoires respectives du véhicule trac teur et de la remorque. Dans une version préférée de l'invention, les moyens de verrouillage comprennent un orifice pratiqué da chacun desdits bras au point où. ces derniers se croisent quand le véhicule tracteur et la remorque sont alignés, e une goupille engagée de façon amovible dans ces deux ori fices.

Dans cette version, une fois la goupille en pl dans les deux orifices en regard, les deux bras croisés sont maintenus dans une position telle que le véhicule et la remorque sont alignés. La mise en place de la goupille est particulièrement facile lorsque l'un des orifices est de section oblongue.

L'invention vise également une remorque compre nant le dispositif d'attelage précité. Cette remorque est caractérisée en ce que ses roues sont fixées à son châssi au moyen de pivots légèrement inclinés (lorsque la remoxq est placée sur un sol horizontal), l'axe de chaque pivot coupant pas l'axe de la roué correspondante et ledit axe chaque pivot étant sensiblement situé dans le plan longit dinal de la bande de roulement de la roue correspondante. Ainsi, pour effectuer une marche arrière selon une trajectoire courbe, on verrouille les bras croisés du dispositif d'attelage, comme exposé plus haut. Au cours de la marche arrière, les roués de la remorque pivotent autour de leur pivot respectif pour s'orienter spontané- ment suivant la trajectoire désirée par le conducteur du véhicule tracteur, trajectoire qui est définie par l'orie tation des roues avant de ce véhicule. Comme les pivots sont inclinés, la remorque suit fidèlement la trajectoire du véhicule tracteur en marche avant.

OMP

D'autres particularités et avantages de la pré¬ sente invention ressortiront encore de la description ci- après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs : — la figure 1 est une vue schématique en pers¬ pective du dispositif d'attelage conforme à l'invention,

- la figure 2 est une vue en élévation latérale avec arrachements d'une remorque comprenant un dispositif d'attelage conforme à l'invention et attelée à un véhicule tracteur,

- la figure 3 est une vue à grande échelle avec arrachement d'un pivot de roue de la remorque selon la fi¬ gure 2,

- la figure 4 est une vue en plan avec arrache- ment de la remorque, montrant le montage des roues,

- la figure 5 est une vue en plan montrant la remorque attelée à un véhicule tracteur se déplaçant en marche avant, et

- la figure 6 est une vue en plan montrant la remorque attelée à un véhicule tracteur se déplaçant en marche arrière .

En référence à la figure 1, le dispositif d'atte¬ lage 1 sert à atteler une remorque 3 à un véhicule tracteur 2. Le dispositif 1 comprend principalement deux bras croi- ses 4, 5. Ces bras croisés 4, 5 comprennent, à leurs extré¬ mités arrières, des fourches 6, 7 destinées à être reliées de façon articulée, au moyen de goupilles 8 munies d'un cliquet rétractable 9, à des pattes respectives 10, 11 rendues aαlidaires, de. la. remorque 3.- Les. extrémités avant 12, 13 des bras croisés 4, 5 sont destinées à être fixées de façon articulée, à des rotules V-4- rendues solidaires de l'arrière du véhicule tracteur 2, au moyen de pattes de fixation 15, 16.

Chaque bras croisé 4, 5 comporte entre ses deux extrémités 6, 12 ; 7, 13 un orifice 17, 18. Lesdits orifi-

ces 17, 18 sont coaxiaux quand le véhicule tracteur 2 et la remorque 3 sont alignés, comme représenté figure 1. Une goupille 19 peut être engagée de façon amovible dans ces deux orifices 17, 18 quand ils sont coaxiaux, pour ve rouiller les bras croisés 4, 5 dans une position symétriq par rapport au plan médian longitudinal de la remorque 3.

Le fonctionnement du dispositif d'attelage pré cité est le suivant :

- Pour se déplacer en marche arrière, en ligne droite, le conducteur du véhicule tracteur 2 aligne ce dernier avec la. remorque 3, met en place la goupille 19 dans les orifices 1 * 7, 18 et procède à la marche arrière, les roues directrices du véhicule 2 étant orientées e ligne droite. La remorque 3, rendue solidaire du véhi— cule tracteur 2, ne peut donc se déplacer qu'en ligne droite.

— Pour se déplacer en marche avant, le conduc¬ teur ôte la goupille 19 et le dispositif d'attelage 1 présente les mêmes avantages que les dispositifs connus. - Pour effectuer une marche arrière selon une trajectoire courbe, le conducteur doit ôter la goupille 19 et procéder comme dans le cas des dispositifs d'attelage connus, à moins que la remorque 3 ne soit telle que décrit ci-après. Le dispositif d'attelage 1, grâce aux bras croisés 4, 5 rend le renversement de la remorque 3 qua¬ siment impossible à moins que le véhicule 2 ne se renverse lui aussi.

En référence aux figures 2, 3 et 4, les roues 2 de la remorque 3 sont montées au châssis 21 de la remorque 3 par l'intermédiaire d'une chape 22 (voir notamment fi- fure 4) et d'un pivot 23 incliné de 15° environ vers le véhicule tracteur 2, L'axe AA du pivot 23 ne coupe pas l'axe BB de la roue 20. L'axe AA est, en outre, sensible-

O

>fy * Wl

ment situé dans le plan médian longitudinal PP d'une bande de roulement 24 de la roue 20. Le châssis 21 présente un dégagement suffisant pour que la roue 20 puisse pivoter

" librement autour- d l'axe AA. La figure 3 montre avec plus de détail la cons¬ titution du pivot 23. Ce dernier comprend un corps 25 cylindrique fixé au châssis 21 par une bride 26. Une tige 27 rendue solidaire de la chappe 22 est guidée dans le corps 25 en rotation autour de l'axe AA et en transla- tion le long de l'axe AA, d'une part au moyen d'un alésage pratiqué dans une embase 28 du corps 25 et, d'autre part dans le cylindre 29 d'un amortisseur 30, ce cylindre 29 étant solidaire du corps 25. La tige 27 présente un épaulement 27a sur lequel s'appuie une coupelle 31 libre en translation dans le corps 25. Un ressort hélicoïdal 32 est disposé entre la coupelle 31 et un fond 33 du corps 25. Pour effectuer une marche arrière, le conducteur du véhicule tracteur 2 met en place la goupille 19 dans les orifices 17, 18 des bras croisés 4, 5, comme exposé en référence à la figure 1 et rend ainsi la remorque 3 soli¬ daire du véhicule 2. Dès que le véhicule tracteur 2 com¬ mence à reculer, les roues 20 pivotent autour de l'axe AA des pivots 23, de façon que l'axe BB soit situé entre le dispositif d'attelage 1 et l'axe AA de ces pivots 23. Si le véhicule 2 recule en ligne droite, tout se passe comme exposé en référencé à la figure 1. Si le véhi¬ cule 2 recule selon une trajectoire courbe, on voit sur la figure 6 que les roues 20 s'orientent autour de leurs pivots 23 en accord avec la trajectoire déterminée par les roues avant du véhicule 2. Les manoeuvres en marche arriè¬ re sont donc considérablement facilitées puisque la trajec¬ toire de la remorque ne peut pas s'écarter de celle du véhicule tracteur. Pour se déplacer en marche avant, le conducteur du véhicule 2 enlève la goupille 19 et procède

comme dans le cas d'une remorque munie d'un dispositif d'attelage ordinaire. En virage en marche avant, comme représenté sur la figure 5, les orifices 17, 18 des bras croisés 4, 5 ne sont plus maintenus coaxiaux, de sorte que la remorque 3 peut pivoter librement par rapport au véhicule 2. De plus, les roues 20 pivotent autour de l'axe de leurs pivots 23 en accord avec la trajectoire du véhi¬ cule 2. Comme les pivots 23 sont inclinés, les mouvements brusques ou intempestifs de la remorque 3 par rapport au véhicule 2 sont évités.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aména¬ gements ou per ectionnements peuvent être apportés au dis¬ positif d'attelage 1 et à la remorque 3 sans sortir du cadre de l'invention.

C'est ainsi que des moyens de friction peuvent être prévus entre le s bras croisés 4, 5 pour mieux stabili¬ ser encore la trajectoire de la remorque 3 par rapport à celle du véhicule 2. Les moyens de blocage, et en particu- lier la goupille 19, peuvent être commandés de l'intérieur du véhicule par l'intermédiaire de moyens de commande méca¬ nique^ hydrauliques ou électromagnétiques. Ces moyens de commande pourraient être associés à la boite à vitesses du véhicule 2 pour que la goupille 19 s'engage automatiquement dans les orifices 17, 18 des bras croisés 4, 5 quand la boîte à vitesses est en position ' de marche arrière, et se dégage automatiquement quand la. boîte à vitesses est en position de marche avant.

L'inclinaison des pivots 23 peut être obtenue ou modifiée par la plongée vers l'avant d'une remorque perchée haute sur ses deux roues pivotantes et attelée basse et courte au véhicule tracteur.

On peut aussi prévoir que des moyens de commande de la goupille 19 sont reliés au pivot 23, pour que la

CMP

goupille 19 s'engage dans les orifices 17, 18 dès que l'axe BB est situé entre le dispositif d'attelage 1 et l'axe AA des pivots 29, et se dégage dans le cas inverse. L'un des orifices 17, 18 peut être de section oblongue de façon à faciliter la mise en place de la gou¬ pille 19.

Le pivot 23 peut comporter des moyens de blocage pour permettre le blocage des roues 20 en rotation autour de l'axe AA, de façon que le plan PP soit parallèle au plan longitudinal médian de la remorque. Dans cette version, le conducteur peut bloquer les roues 20 dans cette position quand il se déplace en marche avant, et conférer ainsi une meilleure stabilité à la remorque 3. Ces moyens de blo¬ cage peuvent être commandés de l'intérieur du véhicule 2 par des moyens de commande mécaniques, hydrauliques ou électromagnétiques, et éventuellement reliés à la boîte à vitesses du véhicule 2 pour assurer le blocage des roues 20 quand la boîte à vitesses est en position de marche avant et le déblocage quand la boîte à vitesses est en position de marche arrière.

On peut aussi prévoir que les roues 20 sont cou¬ plées de façon a, les maintenir orientées en accord l'une par rapport à l'autre autour de leur pivot 23 respectif. Ceci peut être réalisé au moyen d'une barre d'accouplement dont chaque extrémité est reliée à une biellette respective solidaire de la tige 27 correspondante qui, dans ce cas, dépasserait du fond 33 du pivot 23. Les moyens de blocage prévus dans le paragraphe précédent pourraient alors agir sur les biellettes ou sur la barre d'accouplement.