Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FAULT DETECTION DEVICE ON AN OVERHEAD ELECTRIC POWER DISTRIBUTION NETWORK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1994/003953
Kind Code:
A1
Abstract:
A fault detection device on an overhead electric power distribution network comprises an electronic circuit (3, 4) which receives a signal representative of the homopolar voltage and a signal representative of the homopolar current of the line being monitored, said electronic circuit detecting transient changes in the homopolar current by comparing the sign of the homoplar current transient with that of the homoplar voltage transient. The homopolar current sensor consists of a coil (3) having a magnetic core (2) and positioned close to the line to be monitored (1), perpendicular thereto. The signal delivered by this coil is sent to an integrated circuit (5). The voltage sensor consists of an electric field sensor placed below the line and at a distance from it.

Inventors:
BERGEAL JEAN
RAYMONGUE JACQUES
Application Number:
PCT/FR1993/000773
Publication Date:
February 17, 1994
Filing Date:
July 28, 1993
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ELECTRICITE DE FRANCE (FR)
International Classes:
G01R31/02; (IPC1-7): H02H3/38; H02H3/50; G01R29/16
Foreign References:
DE4135425A11992-05-27
EP0267500A11988-05-18
FR2616549A11988-12-16
EP0069790A11983-01-19
EP0398396A21990-11-22
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de détection de défauts sur un réseau de distribution d\'énergie électrique aérien comportant un circuit électronique (3, 4) qui reçoit un signal représentatif de la tension homopolaire et un signal représentatif du courant homopolaire de la ligne à surveiller, ledit circuit électronique effectuant une détection des variations transitoires du courant homopo¬ laire en comparant le signe de la variation transitoire du courant homopolaire à celui de la variation transi¬ toire de la tension homopolaire, caractérisé en ce que le capteur de courant homopolaire est constitué par une bobine (3) comportant un noyau magnétique (2) et disposée sous la ligne à surveiller (1) perpendiculairement à celle-ci, sur un axe horizontal, en ce que le signal fourni par cette bobine est envoyé sur un circuit inté¬ grateur (5) et en ce que le capteur de tension est constitué par un capteur de champ électrique disposé sous la ligne.
2. Dispositif détecteur de défauts selon la revendication 1, caractérisé en ce qu\'il comporte un deuxième capteur de courant homopolaire constitué par une deuxième bobine (11) comportant un noyau magnétique (12) disposée au voisinage de la ligne (1) perpendiculairement à cette dernière et verticalement.
3. Dispositif détecteur de défauts selon la revendication 1, caractérisé en ce qu\'il comporte un amplificateur (4, 12) recevant le signal fourni par la bobine (3, 11).
4. Dispositif détecteur de défauts selon la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit élec¬ tronique (7, 14) comporte un filtre éliminant la compo¬ sante fondamentale du courant homopolaire.
5. Dispositif détecteur de défauts selon la revendication 1, caractérisé en ce que le capteur de tension (6) est réalisé sur un circuit imprimé double face.
6. Dispositif détecteur de défauts selon la revendication 1, caractérisé en ce que l\'amplificateur (4, 12) est un amplificateur opérationnel.
7. Dispositif de détection de défauts selon la revendication 1, caractérisé en ce qu\'il comporte une alimentation autonome.
8. Dispositif de détection de défauts selon la revendication 7, caractérisé en ce que l\'alimentation autonome est constituée de piles au lithium.
9. Dispositif de détection de défauts selon la revendication 1, caractérisé en ce que le noyau magnéti¬ que est constitué par un barreau lisse en ferrite (2, 9).
Description:
Dispositif détecteur de défauts sur un réseau de distribution d\'énergie électrique aérien.

La présente invention concerne les réseaux de distribution d\'énergie électrique aériens et, en particu¬ lier les réseaux dénommés HTA, c\'est-à-dire dont la tension est inférieure ou égale à 50kV. Un nouveau régime de neutre (compensation) est mis en oeuvre sur ce type de réseaux afin de limiter les courants de défauts à des valeurs beaucoup moins élevées. De ce fait, les détecteurs de défauts actuellement utilisés basés sur un principe uniquement ampéremétrique ne peuvent plus détecter des défauts à la terre.

Par ailleurs, en ce qui concerne les lignes aériennes, les dispositifs de détection de défauts utilisés actuellement ne peuvent pas détecter correcte¬ ment les défauts polyphasés, c\'est-à-dire les défauts à la terre concernant plusieurs phases.

On connaît en particulier des dispositifs détecteur de défauts du type wattmétrique dans lesquels on mesure et on surveille la puissance homopolaire de la ligne à surveiller. Ces dispositifs nécessitent d\'être alimentés à travers des capteurs précis et fiables (la précision doit être de l\'ordre du degré en ce qui con¬ cerne la phase) et à large bande passante (par exemple de 25 à 1000Hz). Il en résulte que ces dispositifs wattmé- triques, pour être utilisés de manière fiable, doivent être alimentés à travers des capteurs très précis, non disponibles en général en réseau.

On connaît par ailleurs des dispositifs de détection des défauts qui comportent un circuit électro¬ nique qui reçoit un signal repré s entatif de la tension homopolaire et un signal représentatif du courant homopo¬ laire de la ligne à surveiller et qui effectue une détection directionnelle des défauts en analysant les variations transitoires du courant homopolaire et de la tension homopolaire ( leur signe ).

En effet, sur le départ en défaut, le courant transitoire homopolaire est de signe opposé aux courants transitoires homopolaires des départs sains. De plus la variation instantanée de la tension homopolaire se fait dans le même sens que la variation de courant sur les départs sains. La détection s\'effectuant sur les compo¬ santes transitoires, on effectue alors un filtrage afin d.\'éliminer la composante principale à 50Hz du courant homopolaire. Ces détecteurs de type à détection du courant homopolaire transitoire sont alimentés par des transfor¬ mateurs fournissant la tension homopolaire et par des tores fournissant le courant homopolaire, c\'est à dire les capteurs précis et fiables mentionnés précédemment. Pour des questions d\'isolement, ils ne peuvent donc être utilisés sur des lignes aériennes.

La présente invention a pour objet un disposi¬ tif de détection de défauts sur un réseau de distribution d\'énergie électrique aérien qui permet de détecter de manière fiable les défauts même sur les réseaux compor¬ tant le nouveau régime de neutre et qui permet également de détecter de manière fiable les défauts polyphasés.

A cet effet, l\'invention a pour objet un dispositif de détection de défauts sur un réseau de distribution d\'énergie électrique aérien comportant un circuit électronique qui reçoit un signal représentatif de la tension homopolaire et un signal représentatif du courant homopolaire de la ligne à surveiller, ledit circuit électronique effectuant une détection des varia- tions transitoires du courant homopolaire en comparant le signe du courant homopolaire à celui de la tension homopolaire, caractérisé en ce que le capteur de courant homopolaire est constitué par une bobine comportant un noyau magnétique et disposée au voisinage de la ligne à surveiller perpendiculairement à celle-ci, sur un axe

horizontal, en ce que le signal fourni par cette bobine est envoyé sur un circuit intégrateur et en ce que le capteur de tension est constitué par un capteur de champ électrique disposé à distance de la ligne, sous celle-ci. L\'utilisation d\'une bobine montée sur un barreau magnétique permet de capter de façon aisée et peu coûteuse un signal qui est en fait proportionnel à 1.\'induction créée par la ligne; le signal obtenu à la sortie du circuit intégrateur est donc significatif du courant homopolaire. Ce signal présente une précision suffisante pour alimenter un dispositif de détection à surveillance des variations transitoires du courant homopolaire.

Le signal représentatif de la tension est également obtenu de manière simple au moyen d\'un capteur de champ électrique, ce qui exclut l\'usage de transforma¬ teur.

Selon une autre caractéristique de 1\'inven¬ tion, on prévoit un deuxième capteur de courant homopo- laire constitué par une deuxième bobine du type de la première et disposée verticalement, sous la ligne et perpendiculairement à cette dernière. Cette bobine alimente un deuxième circuit de détection à la fréquence du réseau qui fournit un signal indicatif d\'un défaut polyphasé.

En effet, il a été constaté que sur une ligne nappe voûte, certains défauts biphasés en aval qui affectent les phases latérales génèrent un vecteur induc¬ tion magnétique vertical la composante horizontale étant nulle. De ce fait, avec un barreau disposé vertica¬ lement en dessous de la ligne, la mesure de champ magné¬ tique vertical permet de détecter un défaut polyphasé, même isolé.

Selon une autre caractéristique de 1\'inven- tion, le dispositif de détection de défauts comporte un

amplificateur recevant le signal fourni par la bobine. Avantageusement cet amplificateur est un amplificateur opérationnel.

D\'autres caractéristiques et avantages de 1\'invention ressortiront de la description qui suit d\'un exemple de réalisation de l\'invention, faite en se référant au dessin ci-annexé où la figure unique est un schéma synoptique d\'un dispositif de détection de défauts selon 1\'invention. Sur la figure on voit une ligne aérienne de distribution d\'énergie électrique schématisée en 1 pour laquelle on désire détecter les défauts à la terre qu*ils soient monophasés ou polyphasés.

Le dispositif décrit comporte un premier capteur constitué par un barreau magnétique lisse 2, par exemple ferrite, sur lequel est bobinée une bobine 3. Ce barreau est disposé à proximité de la ligne 1 perpendicu¬ lairement à cette dernière, c\'est-à-dire perpendiculaire¬ ment au conducteur aérien de la ligne. Le signal fourni par cette bobine est envoyé sur une forte impédance qui fournit donc une tension qui constitue un signal qui est une image de la dérivée du flux magnétique présent sur la ligne. Ce signal est donc proportionnel à la dérivée du courant homopolaire circulant dans la ligne. Le signal obtenu est avantageusement amplifié au moyen d\'un amplificateur opérationnel 4 dont la sortie est envoyée sur un intégrateur 5 qui fournit une image convenable du courant homopolaire sur une large bande de fréquence, de l\'ordre de 40 à 5000Hz, par exemple. Un capteur de champ électrique 6 est disposé également sous la ligne 1. La mesure du champ électrique sous la ligne permet de fournir un signal représentatif de la tension homopolaire de la ligne 1. Ce capteur de tension peut être avantageusement réalisé sur un circuit imprimé à double face.

Le signal fourni par l\'intégrateur 4, qui est proportionnel au courant homopolaire et le signal fourni par le capteur 6, qui est proportionnel à la tension homopolaire, sont envoyés sur un circuit électronique 7 de type connu qui effectue une surveillance de la valeur transitoire du courant homopolaire et, en particulier, compare le signe du transitoire de la tension homopolaire et de celui du courant homopolaire. Lorsque les signes de ces deux signaux sont différents, respectivement identi- ques, ce circuit électronique 7 fournit en 8 un signal indiquant la présence d\'un défaut à la terre en aval, respectivement en amont. Ce circuit comporte avantageuse¬ ment un filtre passe haut dont la fréquence de coupure est par exemple de 100Hz afin d\'éliminer la composante principale à 50Hz du courant et de la tension homopolai¬ re. La bande passante est par exemple de 100Hz à 5kHz. De cette manière, on obtient dans chaque canal, courant et tension, le sens de variation relatif du signal.

La comparaison est effectuée à partir du dépassement d\'un seuil de la valeur du courant homopolai¬ re. Cette comparaison fournit la direction éventuelle des défauts (amont ou aval). La confirmation du défaut est réalisée par l\'existence postérieure à ce courant transi¬ toire, d\'une tension homopolaire à 50Hz. Conformément à l\'invention, on prévoit un deuxième système de détection qui comporte un capteur constitué par un barreau 9 similaire au barreau 2 et sur lequel est enroulée une bobine 11. Le signal de sortie est traité comme le signal de sortie de la bobine 3 à savoir qu\'il est envoyé sur une impédance de valeur élevée, amplifié dans un amplificateur opérationnel 12 et envoyé ensuite dans un intégrateur 13.

Les défauts polyphasés étant caractérisés par la présence notable de signaux à 50 Hz, l\'analyse transi-

toire du signal n\'est plus nécessaire. On effectue alors une simple mesure de seuil.

En effet, comme indiqué plus haut, les défauts à la terre polyphasés engendrent un champ magnétique vertical à 50 Hz.

Le capteur de tension 6 permet seulement de mesurer une composante liée au déséquilibre géométrique de la ligne, c\'est-à-dire représentatif du courant homopolaire. Il permet également de détecter la réappari- tion d\'une tension triphasée équilibrée directe supé¬ rieure par exemple à 4kV dans le cas d\'une ligne à 5kV à 50Hz, ce qui signifie que le défaut a été éliminé. Un signal correspondant à cette détection d\'une tension triphasée équilibrée est envoyée par le capteur 6 aux deux circuits électroniques 7 et 14 afin de supprimer les signaux d\'alarme de défaut.

On voit que 1\'invention permet de réaliser de manière simple et peu coûteuse un détecteur de défauts qui puisse être fiable à la fois pour les défauts mono- phases et polyphasés , même sur des réseaux à haute tension inférieure à 50kV comportant un régime de mise à la terre compensé limitant fortement les courants de défauts. Le détecteur selon 1\'invention est aussi adapté à tout réseau à mise à la terre centralisée ou même à neutre isolé.

A titre d\'exemple, les capteurs de courants peuvent être constitués par un barreau de ferrite lisse de 10mm de diamètre et 120mm de longueur; la bobine est constituée d\'environ 6000 spires de fils émaillés de 12 centièmes de millimètre de diamètre bobinées sur une lon¬ gueur de 100mm. La résistance d\'un tel capteur est d\'environ 250 Ohms, son inductance est de *1\'ordre de 1,6 henry et son impédance est respectivement de 550, 9800 et 29400 Ohms à 50Hz, 1kHz et 3kHz.

Le capteur de tension peut être réalisé sur un circuit imprimé double face dont les dimensions sont d\'environ 110 x 100mm.

Les circuits électroniques 7 et 14 peuvent comporter deux plages de seuils de détection de courant transitoire telles que 0,5 à 5A et 4 à 40A. La validité de la détection est confirmée par l\'existence, par exemple 100ms après le dépassement de seuil par le courant transitoire, d\'une tension homopolaire supérieure à un seuil qui peut être réglable, par exemple entre 5 et 50% de la valeur de la tension simple du réseau.

Un tel circuit de détection de type transi¬ toire peut fonctionner avec des capteurs peu précis, en particulier de capteurs tels que décrits plus haut. Le dispositif de détection de défauts selon

1\'invention peut être constitué de manière autonome et comporter une alimentation autonome constituée par exemple par des piles au lithium, ce qui lui confère une autonomie de plusieurs années.