Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FEEDING BOTTLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/060145
Kind Code:
A1
Abstract:
Feeding bottle (10) comprising a neck to which a teat (14) is attached, characterized in that it comprises at least two visual marks (20, 22) located on one and the same circumference near the neck or near the teat and separated from one another about the axis of the feeding bottle, one of these marks (20) defining one angular position of the feeding bottle (10) about its axis for which the other mark (22) indicates a point through which the free surface (24) of the liquid contained in the feeding bottle needs to pass in order for the hydrostatic pressure of the liquid at an outlet orifice (16) of the teat (14) to be substantially zero.

Inventors:
LAU CHANTAL (US)
NAHMIAS DAVID (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/001217
Publication Date:
May 14, 2009
Filing Date:
August 29, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LAU CHANTAL (US)
NAHMIAS DAVID (FR)
International Classes:
A61J11/00; A61J9/00
Foreign References:
US20060278597A12006-12-14
DE10102997A12002-07-25
US20050023239A12005-02-03
US3028983A1962-04-10
NL1018590C22003-01-21
US5944205A1999-08-31
Attorney, Agent or Firm:
RAMEY, Daniel (3 rue Auber, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Biberon (10), comprenant un goulot sur lequel est montée une tétine (14), caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux repères visuels (20, 22) localisés sur une même circonférence au voisinage du goulot ou de la tétine et écartés l'un de l'autre autour de l'axe du biberon, l'un de ces repères (20) définissant une position angulaire du biberon (10) autour de son axe pour laquelle l'autre repère (22) indique un point par lequel doit passer la surface libre (24) du liquide contenu dans le biberon afin que la pression hydrostatique du liquide au niveau d'un orifice de sortie (16) de la tétine (14) soit sensiblement nulle.

2. Biberon (10) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les repères visuels (20, 22) sont formés ou imprimés sur une bague de serrage (18) de la tétine (14) sur Ie goulot. 3. Biberon (10) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les repères visuels (20, 22) sont formés ou imprimés sur le goulot du biberon.

4. Biberon (10) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les repères visuels (20, 22) sont formés ou imprimés sur une couronne (26) montée tournante sur la bague de serrage (18) de la tétine (14) ou sur le goulot du biberon.

5. Biberon (10) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que au moins certains des repères visuels (20, 22) sont formés ou imprimés sur la tétine (14) du biberon.

6. Biberon (10) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un clapet unidirectionnel d'entrée d'air (20) formant l'un des repères précités.

7. Biberon (10) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend deux repères visuels (22) symétriques de positionnement de la surface libre (24) de liquide, situés de part et d'autre du repère (20) de positionnement angulaire du biberon (10).

8. Biberon (10) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en

ce que l'écart angulaire entre les repères (22) de positionnement de la surface libre (24) de liquide et (20) de positionnement angulaire du biberon est égal à 45 degrés environ.

9. Ensemble de plusieurs biberons (10) du type décrit dans l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les couleurs des repères visuels (20, 22) diffèrent d'un biberon à l'autre.

Description:

Biberon

La présente invention concerne l'alimentation des nourrissons au moyen de biberons, et plus particulièrement l'amélioration de la sécurité et du confort des nourrissons lors de la tétée au biberon.

La tétée au biberon présente pour le nourrisson des risques de s'étouffer, de s'étrangler ou d'avaler de travers, lorsque le débit ou la pression du liquide s'écoulant par la tétine est trop important.

La capacité d'un nourrisson à téter efficacement et sans risque dépend de son aptitude à coordonner les étapes de succion, déglutition et respiration, ainsi que sa force de succion. Si la majorité des bébés nés à terme sont aptes à contrôler et réguler la force et la durée de la succion afin de maintenir un débit de liquide acceptable compte tenu de leur capacité à coordonner les trois étapes précitées, ce n'est pas le cas de quelques uns d'entre eux, notamment en cas de fatigue, et de la majorité des bébés prématurés ou ayant des affections chroniques.

Une personne donnant le biberon n'a aucun moyen de connaître le débit qu'un bébé est capable de supporter et la force de succion qu'il est capable de développer, bien que cette personne soit la seule en mesure de contrôler le débit de liquide, et non pas le nourrisson lui-même. Ce débit dépend en effet essentiellement de la pression hydrostatique du liquide au niveau de l'orifice de sortie de la tétine du biberon, et donc de l'inclinaison du biberon par rapport à l'horizontale et de son niveau de remplissage. Or il apparaît que moins d'une personne sur dix est capable d'incliner correctement un biberon au cours d'une tétée afin de maintenir un débit de liquide acceptable pour le nourrisson. Face au flux de liquide non contrôlé s'écoulant du biberon, le nourrisson peut avoir des difficultés pour reprendre sa respiration ou pour se reposer, et court alors des risques d'étouffement, de toux, de crachat, d'aspiration de liquide dans les poumons ou encore de fatigue. A la longue, le nourrisson peut développer une aversion pour l'oralité, ou encore attraper une pneumonie du fait de la

pénétration fréquente de liquide dans ses poumons.

Il est donc souhaitable de mettre le nourrisson en mesure de contrôler lui-même le débit de liquide s'écoulant par la tétine.

L'invention a notamment pour but d'apporter une solution simple, économique et efficace à ce problème, permettant d'éviter les inconvénients précités.

Elle a pour objet un biberon dont on peut maintenir la pression hydrostatique au niveau de l'orifice de sortie de la tétine à une valeur sensiblement nulle, de sorte que le débit de liquide s'écoulant par la tétine puisse être maîtrisé sans difficulté par le nourrisson en train de téter et que le liquide ne s'écoule que si le bébé tète.

Elle propose à cet effet un biberon, comprenant un goulot sur lequel est montée une tétine, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux repères visuels localisés sur une même circonférence au voisinage du goulot ou de la tétine et écartés l'un de l'autre autour de l'axe du biberon, l'un de ces repères définissant une position angulaire du biberon autour de son axe pour laquelle l'autre repère indique un point par lequel doit passer la surface libre du liquide contenu dans le biberon afin que la pression hydrostatique du liquide au niveau d'un orifice de sortie de la tétine soit sensiblement nulle.

Les repères portés par le biberon permettent ainsi d'indiquer à la personne qui tient le biberon, l'inclinaison à donner au biberon pour que la surface libre du liquide dans le biberon passe sensiblement par l'orifice de sortie de la tétine de sorte que la pression hydrostatique y soit sensiblement nulle, et cela quelle que soit la quantité de liquide contenue dans le biberon. Un premier des repères est destiné à être placé vers le haut et indique ainsi comment orienter le biberon autour de son axe, tandis qu'un deuxième repère indique à la personne tenant le biberon comment l'incliner par rapport à l'horizontale, pour que la surface libre du liquide contenu dans le biberon passe par ce repère. Les repères précités permettent ainsi à la personne donnant le biberon de savoir, à chaque

instant et quel que soit le taux de remplissage du biberon, quelle inclinaison donner au biberon pour que le nourrisson puisse téter dans les meilleures conditions.

Selon un premier mode de réalisation de l'invention, les repères visuels sont formés ou imprimés sur une bague de serrage de la tétine sur le goulot. Les repères sont alors formés au plus près de la tétine et permettent de bien contrôler la pression hydrostatique dans le biberon pendant la tétée.

Selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, les repères visuels sont formés ou imprimés sur le goulot du biberon. Cela permet notamment de bénéficier des avantages procurés par l'invention en montant n'importe quelle tétine et n'importe quelle bague de serrage sur le biberon, puisque celui-ci comporte les repères visuels proposés par l'invention. Selon un troisième mode de réalisation de l'invention, les repères visuels sont formés ou imprimés sur une couronne montée tournante sur la bague de serrage de la tétine. Cette variante est particulièrement bien adaptée à l'utilisation d'une tétine asymétrique, puisqu'elle permet à l'utilisateur du biberon de positionner correctement la couronne comportant les repères visuels par rapport à la tétine, après fixation de la tétine sur le biberon.

Selon un quatrième mode de réalisation de l'invention, les repères visuels sont formés ou imprimés sur la tétine du biberon. Cette variante est bien adaptée aux tétines de grande taille dont une partie au moins de la base demeure visible pendant la tétée. Cette disposition, dans laquelle les repères sont placés au plus près de l'orifice de sortie de la tétine, permet de fournir des indications très précises quant à l'inclinaison à donner au biberon, et offre ainsi un moyen particulièrement efficace de réduction de la pression hydrostatique du liquide au niveau de l'orifice de sortie de la tétine.

Avantageusement, le biberon comprend un clapet unidirectionnel

d'entrée d'air, et ce clapet forme l'un des repères précités. Un tel clapet permet d'éviter l'établissement d'une dépression à l'intérieur du biberon au fur et à mesure de la tétée, et les problèmes de fatigue qui en découlent pour le nourrisson. Selon l'invention, ce clapet joue également le rôle d'un repère visuel, par exemple pour définir la position angulaire du biberon autour de son axe. Un repère visuel peut aussi être formé en dessous du clapet pour indiquer un niveau de remplissage maximal du biberon.

Dans un mode de réalisation préféré, le biberon comprend deux repères visuels symétriques de positionnement de la surface libre du liquide, situés de part et d'autre d'un repère de positionnement angulaire du biberon. La présence de ces deux repères symétriques rend le positionnement du biberon aussi aisé lorsque l'utilisateur tient le biberon de la main droite que lorsqu'il le tient de la main gauche.

Typiquement, l'écart angulaire entre les repères de positionnement de la surface libre du liquide et de positionnement angulaire du biberon est égal à 45 degrés environ.

L'invention concerne également un ensemble de plusieurs biberons du type décrit précédemment, dans lequel les couleurs des repères visuels diffèrent d'un biberon à l'autre. Cela permet de distinguer les biberons les uns des autres et de retrouver un biberon particulier dans un ensemble de biberons.

L'invention sera mieux comprise et d'autres détails, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- les figures 1 à 3 sont des vues schématiques de côté d'un biberon selon un premier mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 4 est une vue schématique de dessus d'un biberon selon une variante de l'invention ; - la figure 5 est une vue schématique de dessus d'un biberon selon une autre variante de l'invention ;

- la figure 6 est une vue schématique de dessus d'un biberon selon encore une autre variante de l'invention ;

- la figure 7 est une vue schématique de côté d'un biberon selon encore une autre variante de l'invention. La figure 1 représente un biberon 10 d'un type classique, comprenant un récipient 12 transparent ou translucide en verre, plastique ou analogue, et une tétine 14 comportant un orifice de sortie 16, montée sur un goulot du récipient 12 au moyen d'une bague de serrage 18 qui est vissée sur le récipient. La bague de serrage 18 de la tétine 14 comporte un premier repère visuel 20 formé par exemple d'un trait de couleur, destiné à être orienté vers le haut lors de la tétée, et au moins un deuxième repère visuel 22 formé par exemple d'un trait de couleur, par lequel l'utilisateur du biberon doit faire passer la surface libre 24 du liquide contenu dans le biberon afin de maintenir une pression hydrostatique sensiblement nulle au niveau de l'orifice 16 de la tétine. Ces deux repères 20 et 22 peuvent être d'une couleur ou d'une nature quelconque permettant de bien les distinguer du reste de la bague 18

L'écart angulaire autour de l'axe du biberon entre le repère visuel 20 et le repère 22 est d'environ 45 degrés.

De façon commode, la bague de serrage 18 comporte un autre repère visuel 22 symétrique du premier repère 22 (non visible sur les figures 1 à 3), pour permettre l'utilisation du biberon en le tenant aussi bien d'une main que de l'autre. Les figures 1 à 3 représentent le biberon 10 dans différentes positions d'utilisation correspondant à différents niveaux de remplissage de ce biberon.

Sur la figure 1 , le biberon 10 est sensiblement rempli au maximum de sa capacité. Il doit être légèrement incliné de sorte à orienter la tétine 14 vers le haut pour que la surface libre 24 de liquide passe par le deuxième repère visuel 22. Il apparaît clairement sur la figure 1 que la surface libre 24

passe alors au voisinage de l'orifice 16 de la tétine 14, ce qui assure que la pression hydrostatique à ce niveau est sensiblement nulle.

Sur la figure 2, le biberon 10 a été un peu vidé de son contenu et doit maintenant être tenu sensiblement à l'horizontale pour maintenir la surface libre 24 de liquide au niveau du deuxième repère visuel 22 tout en remplissant la tétine. Cette surface libre passe toujours au voisinage de l'orifice 16 de la tétine 14 et la pression hydrostatique demeure ainsi très faible.

Enfin, sur la figure 3, il ne reste que peu de liquide dans le biberon 10, qui doit maintenant être incliné de sorte à orienter la tétine 14 vers le bas pour que la surface libre 24 de liquide passe par le deuxième repère visuel 22.

Les traits qui forment les repères 22 ont une longueur de l'ordre de 5 mm par exemple, de façon à ce qu'il soit facile de maintenir la surface libre du liquide dans le biberon au niveau de l'un de ces traits.

En variante, les repères peuvent être des points ou des cercles de quelques millimètres de diamètre, ou toute autre marque bien visible formée sur la bague de serrage de la tétine ou sur le goulot du biberon.

La figure 4 représente une variante de l'invention dans laquelle les repères visuels 20, 22 ne sont pas portés par la bague de serrage 18 de la tétine 14 mais sont formés sur le corps 12 du biberon 10, de préférence au voisinage de son goulot servant au montage de la tétine 14. Il est ainsi possible de monter toute tétine de type symétrique et toute bague de serrage sur le goulot du biberon 10 tout en bénéficiant des avantages procurés par l'invention.

Dans ce cas, le goulot peut comporter une bande annulaire colorée, ou ayant un autre aspect que le reste du biberon, qui s'étend sur environ 90 degrés autour de l'axe du biberon et dont les extrémités forment les repères 22 tandis que sa partie médiane comporte un trait formant le repère 20.

En variante et comme cela est représenté sur la figure 5, l'un des repères, par exemple le repère central 20 de positionnement angulaire du biberon autour de son axe, peut être formé par un clapet unidirectionnel d'entrée d'air destiné à éviter l'établissement d'une dépression dans le biberon au fur et à mesure de la tétée, cette dépression créant une résistance à l'écoulement du liquide et étant une cause de fatigue du nourrisson. Un tel clapet réduit les efforts requis par la succion et augmente l'efficacité de la tétée, sans fatiguer le nourrisson. Ce clapet se trouve légèrement au dessus d'un repère visuel indiquant un niveau de remplissage maximal du biberon.

Pour le respect du palais et des gencives des nourrissons, il existe des tétines dites asymétriques, qui ne sont pas symétriques par rapport à un axe central, mais comportent néanmoins un plan de symétrie destiné à être orienté verticalement lors de la tétée. L'utilisation d'une telle tétine asymétrique nécessite, après serrage sur le biberon, d'orienter les repères visuels 20, 22 autour de l'axe du biberon pour leur donner une position adéquate par rapport à la tétine, c'est-à-dire une position dans laquelle le repère 20 d'orientation angulaire du biberon, qui doit être orienté vers le haut, passe par le plan de symétrie de la tétine qui doit lui-même être orienté verticalement.

Pour cela, la variante représentée sur la figure 6 prévoit que les repères visuels 20, 22 sont formés sur une couronne ou une bande annulaire 26 qui est montée tournante sur la bague de serrage de la tétine. La tétine utilisée porte éventuellement un repère visuel 28 indiquant son plan de symétrie et destiné à être orienté vers le haut. Il suffit alors d'aligner le repère visuel 20 d'orientation angulaire formé sur la couronne avec le repère précité de la tétine, après fixation de celle-ci, pour pouvoir utiliser le biberon en profitant des indications du ou des repères 22 de positionnement de la surface libre du liquide. En variante, les repères visuels 20, 22 peuvent être formés sur une couronne de recouvrement montée tournante sur le goulot du biberon.

Dans une autre variante de l'invention au moins certains des repères visuels 20, 22 sont formés sur la tétine 14 elle-même.

La figure 7 représente un exemple de réalisation dans lequel le repère 22 de positionnement de la surface libre du liquide est formé sur une tétine 14 de grande taille. Un autre repère 22 et un repère 20 d'orientation angulaire peuvent également être formés sur la bague de serrage 18 de la tétine, cette dernière étant alors positionnée de manière à ce que les repères 22 sur la bague 18 et sur la tétine 14 soient alignés.

La disposition d'un ou de plusieurs repères 20, 22 sur la tétine est particulièrement avantageuse avec les tétines ayant des dimensions suffisamment grandes pour que pendant la tétée, une partie 32 à la base de la tétine reste visible, les lèvres du bébé ne se positionnant pas au-delà d'un niveau symbolisé par la référence 30 sur la figure 7.

De manière générale, il suffit selon l'invention que la personne donnant le biberon, après avoir vérifié que le repère 20 est bien positionné vers le haut, ajuste l'inclinaison du biberon de façon que la surface libre 24 de liquide dans le biberon passe par le ou l'un des repères 22. De cette manière, la pression hydrostatique est maintenue proche de zéro au niveau de l'orifice 16 de la tétine 14, et le liquide ne coulera que si le nourrisson tète effectivement, sans risques pour celui-ci.