Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FEMININE HYGIENE PROTECTIVE SHIELD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/048803
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a feminine hygiene protective shield which is intended to protect the female genital organs against splashes from the walls of a container into which a woman urinates. The invention comprises a protective shield lining (5) which is mounted transversely to a urine passage (2) that is provided in a support (10) bearing said lining (5) and comprising a grip element (3).

Inventors:
BAZELAIRE MARYLISE (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/002870
Publication Date:
June 02, 2005
Filing Date:
November 09, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BAZELAIRE MARYLISE (FR)
International Classes:
A47K17/00; A61F5/455; E03D9/00; (IPC1-7): A47K17/00
Foreign References:
DE20016954U12001-01-04
US4756029A1988-07-12
DE20016954U12001-01-04
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Écran protecteur pour l'hygiène intime féminine, destiné à protéger l'appareil génital féminin contre des éclaboussures provenant des parois d'un récipient dans lequel urine une femme, l'écran comprenant un voile écran de protection (5) monté transversalement à un passage (2) pour l'urine ménagé dans un support (10) portant le voile (5) et comportant un appendice de saisie (3).
2. Écran selon la revendication 1, constitué de matériaux biodégradables.
3. Écran selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel le voile (5) comporte une entaille (7) pour faciliter l'écoulement de l'urine.
4. Écran selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel le support (. 10) présente un contour externe sensiblement elliptique.
5. Écran selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel le passage (2) présente une embouchure munie d'un anneau de renfort (4) agencé pour maintenir le voile (5).
6. Écran selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel le voile (5) est enduit d'un désinfectant.
7. Écran selon l'une des revendications 1 à 6, comportant un agglomérat de fibres constituant, d'un seul tenant, le voile (5) et l'appendice de saisie (3).
8. Écran selon l'une des revendications 1 à 7, présentant un contour externe de dimension maximale inférieure à 15 centimètres dans une direction longitudinale d'extension et inférieure à 10 centimètres dans une direction transversale.
9. Écran selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel le support (10) est sensiblement plat. REVENDICATIONS MODIFIEES [Reçues par le Bureau international le 04 avril 2005 (04.04. 05) : revendications originales 19 remplacées par les revendications modifiées 18 (1 page)] 1. Ecran protecteur en matière biodégradable pour l'hygiène intime féminine de forme ergonomique à maintenir en regard de l'appareil génital, destiné à protéger cet appareil génital externe des éclaboussures provenant des parois d'un récipient dans lequel urine une femme, l'écran comprenant un voile écran de protection (5) monté transversalement à un passage (2) pour l'urine ménagé dans un support (10) auquel le voile (5) est fixé et comprenant par excroissance un appendice de saisie (3) permettant de maintenir cet écran sous la vulve dans la position relative voulue.
10. 2 Ecran selon la revendication 1 dans lequel le voile (5) comporte une entaille (7) pour faciliter l'écoulement de l'urine.
11. 3 Ecran selon l'une des revendications 1 à 2, dans lequel le support (10) présente un contour externe sensiblement elliptique de forme ergonomique.
12. 4 Ecran selon l'une des revendications 1 à 3 dans lequel le passage (2) présente une embouchure munie d'un anneau de renfort ou bague (4) agencé pour maintenir le voile (5) par interposition, emprisonnant celuici par deux faces d'embouchures (6) opposées pouvant former rainure.
13. 5 Ecran selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel le voile (5) est enduit d'un désinfectant.
14. 6 Ecran selon l'une des revendications 1 à 5, comportant un agglomérat de fibres ou particules constituant, d'un seul tenant, par moulage le support (10), le voile (5) et l'appendice de saisie (3).
15. 7 Ecran selon l'une des revendications 1 à 6, présentant un contour externe de dimension maximale inférieure à 15 centimètres dans une direction longitudinale d'extension et inférieure à 10 centimètres dans une direction transversale.
16. 8 Ecran selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel le support (10) en forme de languette ergonomique est sensiblement plat. FEUILLE MODIFIEE (ARTICLE 19).
Description:
ECRAN PROTECTEUR D'HYGIENE FEMININE La présente invention concerne un écran protecteur pour l'hygiène intime féminine.

Cet écran protège la partie externe de l'appareil génital féminin, en particulier la vulve, des éclaboussures sur les parois du récipient, lors des écoulements urinaires.

En effet, ces éclaboussures peuvent être le véhicule de champignons, virus, bactéries responsables d'infections bactériennes ou virales ou de mycoses, en particulier d'infections urinaires ou vaginales.

Le récipient en question est, le plus souvent, la cuvette des toilettes et ledit écran protecteur protège également des éclaboussures d'eau retenue dans le siphon.

Cette protection s'interpose entre l'appareil génital féminin externe et le récipient, quel qu'il soit, où la femme urine, en l'occurrence la cuvette des toilettes.

Cet écran est indispensable pour la personne soucieuse d'une bonne hygiène.

De plus, les femmes ayant des problèmes de vessie et ne pouvant retenir leur jet y trouveront aisance et soulagement.

Les personnes étant plus vulnérables aux attaques microbiennes dans certaines situations (ayant subi une opération des voies génitales ou à la suite d'un accouchement, d'une épisiotomie, etc...) y trouveront un certain confort dans sa sécurité.

De par sa praticité, les petites filles peuvent également l'utiliser.

L'invention concerne ainsi un écran protecteur pour l'hygiène intime féminine, destiné à protéger l'appareil génital féminin contre des éclaboussures provenant des parois d'un récipient dans lequel urine une femme, l'écran comprenant un voile écran de protection monté transversalement à un passage pour l'urine ménagé dans un support portant le voile et comportant un appendice de saisie.

L'utilisatrice peut ainsi facilement, et de façon hygiénique, appliquer le passage voilé en regard de son appareil génital féminin et le maintenir dans la position relative voulue. Le voile constitue ainsi un filtre anti- retour d'éclaboussures.

De préférence, l'écran est constitué de matériaux biodégradables.

On peut ainsi, après usage, le jeter directement pour l'évacuer par le conduit des toilettes.

Le voile peut comporter une entaille pour faciliter l'écoulement de l'urine.

Dans la mesure où les lèvres de l'entaille restent sensiblement jointives, le voile remplit sa fonction d'écran.

Le support peut en particulier présenter un contour externe sensiblement elliptique.

Il présente ainsi une forme ergonomique.

Dans une forme de réalisation, le passage présente une embouchure munie d'un anneau de renfort agencé pour maintenir le voile. le voile.

Le voile peut être enduit d'un désinfectant.

Dans une forme de réalisation, l'écran comporte un agglomérat de fibres constituant, d'un seul tenant, le voile et l'appendice de saisie.

La fabrication de l'écran peut ainsi s'effectuer directement par moulage.

L'écran présente de préférence un contour externe de dimension maximale inférieure à 15 centimètres dans une direction longitudinale d'extension et inférieure à 10 centimètres dans une direction transversale.

Le support peut en particulier être sensiblement plat, c'est-à-dire se présenter sous la forme d'une languette ou plaquette à contour adapté, obtenue par moulage ou par découpe d'une plaque, par exemple en carton ou en matériau plastique.

L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante d'une forme de réalisation d'un écran protecteur selon l'invention, en référence à la figure unique annexée.

La figure représente un écran protecteur 1 pour l'hygiène intime féminine, destiné à protéger l'appareil génital féminin contre des éclaboussures provenant des parois d'un récipient dans lequel urine une femme, l'écran 1 comprenant un voile écran de protection 5 monté transversalement à un passage 2 pour l'urine ménagé dans un support 10 portant le voile 5 et comportant un appendice de saisie 3.

Le support 10 est ici plat, c'est-à-dire sous forme de plaquette ou languette en carton présentant un contour externe sensiblement elliptique. Le passage 2 est ménagé dans une zone centrale ainsi qu'une zone d'extrémité du support 10, et l'appendice de saisie 3 forme une zone d'extrémité du support 10, constituant une excroissance d'une piste d'embouchure 6 limitant le passage 2.

Le contour externe du support 10 est ici de dimension maximale inférieure à 15 centimètres dans une direction longitudinale d'extension et inférieure à 10 centimètres dans une direction transversale.

Le voile 5 est porté par le support 10, et précisément ici par l'embouchure 6, qui est munie, dans cet exemple, d'un anneau de renfort 4 agencé pour maintenir le voile 5.

L'anneau de renfort 4 peut être un simple anneau plat ou bague plaqué et collé sur l'embouchure 6, avec interposition du bord du voile 5 qui est ainsi fixé. En variante, il peut s'agir d'une bague comportant une rainure externe agencée pour venir emprisonner les deux surfaces opposées d'embouchure 6 respectivement situées sur la grande face ici visible et sur la grande face opposée, le bord du voile 5 étant glissé dans cette rainure pour y être ainsi fixé.

Le voile 5 comporte ici une entaille 7, présentant dans cet exemple une forme de croix, pour faciliter l'écoulement de l'urine, et il est enduit d'un désinfectant.

Les matériaux ici utilisés sont biodégradables.

En variante, l'appendice de saisie 3, voire même tout le support 10, et le voile 5 sont formés, d'un seul tenant, par un agglomérat de fibres ou particules, la densité d'implantation des fibres ou particules étant réduite localement pour former la zone du passage 2 à voile 5, par rapport à la densité du support 10, c'est-à-dire la zone d'embouchure 6 et la zone de saisie 3.