Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FENCE SECTION AND FENCE COMPRISING AT LEAST TWO SUCH SECTIONS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/021010
Kind Code:
A1
Abstract:
A fence section including a longitudinal panel (2) with a vertical end portion having an upright (8), a post (10) with a vertical groove engageable by said end portion of said panel (2), a longitudinally elongate handrail member (12) extending above said panel (2) and said post (10), an upper fastening means (14) for fastening said elongate member (12), said means being connected thereto and provided with a vertical lug (20) extending downwards adjacent to said post (10) and/or said upright (8) to form a pile, and a coupling means (33) for coupling together said upright (8) of said panel (2), said post (10) and said vertical lug (20). A fence (1) including at least two such fence sections (2, 3) arranged in end-to-end alignment is also provided. Said fence sections and said fence may be used around sports fields and play areas.

Inventors:
MOLLARD PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR1996/001892
Publication Date:
June 12, 1997
Filing Date:
November 29, 1996
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MOLLARD PIERRE (FR)
International Classes:
E04F11/18; E04H17/14; (IPC1-7): E04F11/18; E04H17/14
Foreign References:
GB1009846A1965-11-17
US3770245A1973-11-06
GB1547982A1979-07-04
US2039879A1936-05-05
US4369953A1983-01-25
Download PDF:
Claims:
REVENDICA TIONS
1. Portion de palissade, caractérisée par le fait qu'elle comprend : un panneau longitudinal (2) comprenant une partie d'extrémité verticale présentant un montant (8), un poteau ( 10) présentant une rainure verticale dans laquelle s'engage ladite partie d'extrémité dudit panneau, un élément ( 12) allongé longitudinalement et formant une main courante s'étendant au dessus dudit panneau et dudit poteau, un moyen supérieur ( 14) de fixation dudit élément allongé ( 12) relié à ce dernier et comprenant une patte verticale (20) s'étendant vers le bas de façon adjacente audit poteau et/ou audit montant, et un moyen d'accouplement (33) comprenant au moins un organe de serrage longitudinal de l'empilage comprenant ledit montant dudit panneau, ledit poteau et ladite patte verticale.
2. Portion selon la revendication 1 , caractérisée par le fait qu'elle comprend en outre un moyen (24) de fixation au sol qui comprend une patte verticale (26) s'étendant vers le haut de façon adjacente audit poteau et/ou audit montant pour constituer un empilage et un moyen d'accouplement (40) pour accoupler entre eux la partie d'extrémité précitée dudit panneau, ledit poteau et cette patte verticale.
3. Portion selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que ladite patte verticale (20, 26) s'étend entre ladite partie d'extrémité dudit panneau et le fond de ladite rainure dudit poteau.
4. Portion selon la revendication 3, caractérisée par le fait que ladite partie d'extrémité dudit panneau présente une partie en retrait (22) par rapport à son bord d'extrémité, dans laquelle s'étend ladite patte verticale (20).
5. Portion selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que ladite patte verticale (67) s'étend le long de la face dudit poteau opposée à sa rainure précitée.
6. Portion selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que ledit poteau présente une rainure verticale (62) dans laquelle s'étend ladite patte verticale.
7. Portion selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que ledit moyen d'accouplement comprend un organe de serrage (33) dont l'axe s'étend au travers dudit montant dudit panneau, dudit poteau et de ladite patte verticale.
8. Portion selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que ledit moyen de fixation supérieur dudit élément allongé comprend une patte longitudinale ( 16) qui s'étend entre cet élément et la face supérieure de la partie d'extrémité précitée dudit panneau et est fixée sur cet élément par des vis cachées par cette partie d'extrémité.
9. Portion selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que ledit moyen de fixation supérieur dudit élément allongé comprend en outre une patte longitudinale (69) qui s'étend longitudinalement dans un creux ou évidement longitudinal (71 ) de cet élément.
10. Portion selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que ledit moyen de fixation au sol comprend en outre une patte de scellement (28) qui s'étend vers le bas.
11. Portion selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que ledit moyen de fixation au sol comprend en outre une platine inférieure (74) de fixation au sol.
12. Portion selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que ledit panneau comprend des planches longitudinales (6) fixées sur ledit montant (8).
13. Palissade (1), caractérisée par le fait qu'elle comprend au moins deux portions de palissade (2, 3) selon l'une quelconque des revendications précédentes, disposées dans le prolongement l'un de l'autre de telle sorte que leurs poteaux précités ( 10, 1 1) soient adjacents et opposés et que leurs éléments allongés (12, 13) soient disposés bout à bout, et un moyen d'accouplement (33) pour accoupler entre eux lesdits montants de leurs panneaux, leurs poteaux et leurs pattes verticales.
14. Palissade selon la revendication 13, caractérisée par le fait qu'elle comprend de préférence un moyen (32, 33, 84) pour relier lesdites portions de palissade de façon à les aligner.
15. Palissade selon l'une des revendications 13 et 14, caractérisée par le fait qu'elle comprend un moyen pour relier les éléments allongés (32) desdites portions de palissade de façon à les aligner.
16. Palissade selon la revendication 15, caractérisée par le fait que ledit moyen pour relier lesdits éléments allongés (12, 13) comprend une pièce longitudinale (32) engagée dans des creux ou évidements longitudinaux ()30 de ces éléments.
Description:
"Portion de palissade et palisssade comprenant au moins deux de ces portions " La présente invention concerne une portion de palissade et une palissade susceptible d'être réalisée en associant de telles portions. Un objet de la présente invention est de proposer une portion de palissade et une palissade de structure modulaire telle qu'elles peuvent être fabriquées de façon répétitive.

Un autre objet de la présente invention est de proposer une portion de palissade et une palissade susceptibles d'être préfabriquées et rapidement installées ou démontées.

Un autre objet de la présente invention est de proposer une portion de palissade et une palissade de sécurité, non aisément démontables.

Un autre objet de la présente invention est de proposer une portion de palissade et une palissade, susceptibles d'être en partie en bois et en partie métallique, leur conférant d'une part une grande résistance et d'autre part un aspect très esthétique.

Un autre objet de la présente invention est de proposer une portion de palissade et une palissade, susceptibles de constituer au moins en partie un enclos ou une délimitation d'une aire pour la pratique de sports ou de jeux de rue.

La portion de palissade selon l'invention comprend un panneau longitudinal comprenant une partie d'extrémité verticale présentant un montant, un poteau présentant une rainure verticale dans laquelle s'engage ladite partie d'extrémité dudit panneau, un élément allongé longitudinalement et formant une main courante s'étendant au dessus dudit panneau et dudit poteau, un moyen supérieur de fixation dudit élément allongé relié à ce dernier et comprenant une patte verticale s'étendant vers le bas de façon adjacente audit poteau et/ou audit montant pour constituer un empilage, et un moyen d'accouplement pour accoupler entre eux ledit montant dudit panneau, ledit poteau et ladite patte verticale.

La portion de palissade selon l'invention peut avantageusement comprendre en outre un moyen de fixation au sol qui comprend une

patte verticale s'étendant vers le haut de façon adjacente audit poteau et/ou audit montant pour constituer un empilage et un moyen d'accouplement pour accoupler entre eux la partie d'extrémité précitée dudit panneau, ledit poteau et cette patte verticale. Selon l'invention, ladite patte verticale s'étend, dans une variante, entre ladite partie d'extrémité dudit panneau et le fond de ladite rainure dudit poteau.

Selon l'invention, ladite partie d'extrémité dudit panneau présente de préférence une partie en retrait par rapport à son bord d'extrémité, dans laquelle s'étend ladite patte verticale.

Selon l'invention, ladite patte verticale s'étend, dans une autre variante, le long de la face dudit poteau opposée à sa rainure précitée.

Selon l'invention, ledit poteau présente de préférence une rainure verticale dans laquelle s'étend ladite patte verticale. Selon l'invention, ledit moyen d'accouplement peut avantageusement comprendre un organe de serrage dont l'axe s'étend au travers dudit montant dudit panneau, dudit poteau et de ladite patte verticale.

Selon l'invention, ledit moyen de fixation supérieur dudit élément allongé peut avantageusement comprendre une patte longitudinale qui s'étend entre cet élément et la face supérieure de la partie d'extrémité précitée dudit panneau et est fixée sur cet élément par des vis cachées par cette partie d'extrémité.

Selon l'invention, ledit moyen de fixation supérieur dudit élément allongé peut avantageusement comprendre en outre une patte longitudinale qui s'étend longitudinalement dans un creux ou évidement longitudinal de cet élément.

Selon l'invention, ledit moyen de fixation au sol peut avantageusement comprendre en outre une patte de scellement qui s'étend vers le bas.

Selon l'invention, ledit moyen de fixation au sol peut avantageusement comprendre en outre une platine inférieure de fixation au sol.

Selon l'invention, ledit panneau peut avantageusement

comprendre des planches longitudinales fixées sur ledit montant.

La palissade selon l'invention comprend de préférence au moins deux desdites portions de palissade, disposées dans le prolongement l'un de l'autre de telle sorte que leurs poteaux précités soient adjacents et opposés et que leurs éléments allongés soient disposés bout à bout, et un moyen d'accouplement pour accoupler entre eux lesdits montants de leurs panneaux, leurs poteaux et leurs pattes verticales.

Selon l'invention, ladite palissade comprend de préférence un moyen pour relier lesdites portions de palissade de façon à les aligner. Selon l'invention, ladite palissade comprend de préférence un moyen pour relier les éléments allongés desdites portions de palissade de façon à les aligner.

Selon l'invention, ledit moyen pour relier iesdits éléments allongés peut avantageusement comprendre une pièce longitudinale engagée dans des creux ou évidements longitudinaux de ces éléments.

La présente invention sera mieux comprise à l'étude de palissades décrites à titres d'exemples non limitatifs et illustrés par le dessin sur lequel :

- la figure 1 représente une vue éclatée, selon une perspective plongeante, d'une partie d'une première palissade selon l'invention, plus précisément les parties d'extrémité adjacentes de deux portions de cette palissade susceptibles d'être accouplées ;

- la figure 2 représente une vue en perspective, en position accouplée, des portions de palissade de la figure 1 ; - la figure 3 représente une coupe longitudinale selon un plan vertical des deux portions de palissade accouplées de la figure 1 ;

- la figure 4 représente une coupe horizontale, selon IV-IV de la figure 3, des deux portions de palissade accouplées de la figure 1 ;

- la figure 5 représente une coupe longitudinale de la partie inférieure des deux portions de palissade accouplées de la figure 1 ;

- la figure 6 représente une vue éclatée, selon une perspective plongeante, d'une partie d'une seconde palissade selon l'invention, plus précisément les parties d'extrémité adjacentes de deux portions de cette palissade susceptibles d'être accouplées ;

- la figure 7 représente une vue cn perspective, en position accouplée, des portions de palissade de la figure 6 ;

- la figure 8 représente une coupe longitudinale selon un plan vertical des deux portions de palissade accouplées de la figure 6 ; - la figure 9 représente une coupe horizontale, selon VIII-VIII de la figure 8, des deux portions de palissade accouplées de la figure 6 ;

- et la figure 10 représente une coupe longitudinale de la partie inférieure des deux portions de palissade accouplées de la figure 1 ;

En se reportant aux figures 1 à 5, on voit qu'on a représenté une palissade repérée d'une manière générale par la référence 1 qui comprend deux portions de palissade repérées d'une manière générale par les références 2 et 3 susceptibles d'être accouplées longitudinalement et d'être fixées au sol.

Les portions de palissade 2 et 3 comprennent respectivement des panneaux longitudinaux en bois 4 et 5 qui sont constitués dans l'exemple par quatre planches longitudinales 6 et 7 placées sur champ les unes au-dessus des autres et légèrement espacées, dont les extrémités sont fixées latéralement sur des montants d'extrémité 8 et 9 par des vis transversales 8a et 9a. Les portions de palissade 2 et 3 comprennent également des poteaux métalliques d'extrémité opposés 10 et 1 1 de section en forme de U dans l'espace intérieur desquels peuvent être engagées, pratiquement sans jeu, les parties d'extrémité des panneaux 4 et 5, c'est-à-dire les montants 8 et 9 et les parties d'extrémité des planches 6 et 7. Ces poteaux 10 et 1 1 présentent une hauteur supérieure à celle des montants

8 et 9 de manière à pouvoir les dépasser vers le bas.

Les portions de palissade 2 et 3 comprennent en outre les éléments allongés longitudinalement 12 et 13 qui sont formés par des planches en bois susceptibles d'être disposées à plat au-dessus des panneaux 4 et 5 et des poteaux 10 et 1 1 de manière à former une main courante pour la palissade 1.

Pour la fixation des éléments allongés 12 et 13, sont prévues des équerres métalliques 14 et 15 qui comprennent des pattes longitudinales 16 et 17 susceptibles d'être fixées en-dessous de ces

éléments allongés 12 et 13 par des vis 18 et 19 el qui comprennent des pattes verticales 20 et 21 s'étendant vers le bas de manière à pouvoir être disposées entre les montants 8 et 9 et le fond des espaces intérieurs des poteaux 10 et 1 1 afin de constituer des empilages, les faces d'extrémité des montants 8 et 9 comprenant des entailles 22 et 23 longitudinalement en retrait dans lesquelles peuvent s'ajuster ces pattes verticales 20 et 21.

Pour la fixation au sol des portions 2 et 3, sont prévues des pièces de fixation métalliques 24 et 25 qui comprennent des pattes verticales 26 et 27 qui s'étendent vers le haut pour être disposées entre les montants 8 et 9 et le fond des espaces intérieurs des poteaux 10 et 1 1 afin de constituer des empilages, les faces d'extrémité des montants 8 et 9 comprenant des entailles 22a et 23a longitudinalement en retrait dans lesquelles peuvent s'ajuster ces pattes verticales 26 et 27. Les pièces de fixation au sol comprennent en outre des pattes de scellement

28 et 29 qui s'étendent vers le bas et qui sont susceptibles d'être décalées longitudinalement par rapport aux poteaux 10 et 1 1.

Par ailleurs, dans les extrémités des éléments allongés 12 et 13, sont ménagés des creux ou évidements longitudinaux 30 et 31 adaptés pour recevoir une pièce longitudinale de liaison 32 appelée généralement un pigeon.

En vue d'être traversés longitudinalement par un organe supérieur d'accouplement et de serrage longitudinal constitué par un boulon supérieur 33, les montants 8 et 9, les poteaux 10 et 1 1 et les pattes verticales 20 et 21 des équerres 14 et 15 comprennent, en correspondance, respectivement des passages longitudinaux 34, 35, 36, 37, 38 et 39, les passages 34 et 35 des montants 8 et 9 présentant des lamages 49 et 50.

De même, en vue d'être traversés longitudinalement par un organe inférieur d'accouplement et de serrage longitudinal constitué par un boulon inférieur 40, les montants 8 et 9, les poteaux 10 et 1 1 et les pattes verticales 26 et 27 des pièces de fixation 24 et 25 comprennent, en correspondance, respectivement des passages traverseants 41, 42, 43, 44, 45 et 46, les passages 41 et 42 des montants 8 et 9 présentant des

lamages.

Egalement, les montants 8 et 9 et les poteaux 10 et 1 1 présentent, à mi-hauteur, des passages intermédiaires correspondants susceptibles d'être traversés par un organe intermédiaire d'accouplement et de serrage longitudinal constitué par un boulon intermédiaire 47, ces passages des montants 8 et 9 présentant des lamages.

Les portions de palissade 2 et 3 et la palissade 1 peuvent être fabriquées et assemblées de la manière suivante.

Tout d'abord, on préfabrique en atelier, de façon identique, les panneaux 4 et 5 munis respectivement de leurs deux montants d'extrémité 10 et 1 1, les éléments allongés 12 et 13, les équerres supérieures 16 et 17 et les pièces de fixation inférieures 24 et 25.

On fixe les pattes longitudinales 16 et 17 des équerres 14 et 15 contre la face inférieure des éléments allongés 12 et 13. On réalise dans le sol, là où la palissade doit être montée, un trou pour la réception des parties inférieures des poteaux 10 et 1 1.

On dispose, verticalement dans ce trou du sol, les poteaux 10 et 1 1, dos à dos.

On installe les éléments allongés 12 et 13 sur les panneaux 4 et 5 en plaçant les pattes verticales 20 et 21 des équerres 14 et 15 dans les entailles.

On engage longitudinalement les extrémités des panneaux 4 et 5 dans les poteaux 10 et 1 1 de telle sorte que les extrémités supérieures des montants 8 et 9 et les extrémités supérieures des poteaux 10 et 1 1 soient en contact avec la face inférieure des éléments allongés 12 et 13, en prenant soin en même temps d'engager longitudinalement la pièce de liaison ou pigeon 32 dans les évidements 30 et 31 de ces éléments allongés 12 et 13. On engage les pattes 26 et 27 des pièces de fixation inférieures 24 et 25 entre respectivement le montant 8 et l'âme du poteau 10 et le montant 9 et l'âme du poteau 1 1, dans leurs entailles 22a et 23a. On pourrait prévoir des vis de prémontage des pattes supérieures 20 et 21 et des pattes inférieures 26 et 27 sur les montants 8 et 9.

Puis, on termine l'accouplement des portions 2 et 3 en engageant le boulon supérieur d'accouplement et de serrage 33, le

boulon inférieur d'accouplement et de serrage 40 et le boulon intermédiaire d'accouplement et de serrage 47, longitudinalement dans les passages traversants correspondants décrits précédemment.

On procède éventuellement à des réglages de verticalité et de hauteur et on serre ces boulons 33, 40 et 47 afin de bloquer l'empilage supérieur constitué par le montant 8, la patte de l'équerre 40, l'âme du poteau 10, l'âme du poteau 1 1, la patte 21 de l'équerre 15 et le montant 9, de bloquer l'empilage inférieur constitué par le montant 8, la patte 26 de la pièce de fixation 24, l'âme du poteau 10, l'âme du poteau 1 1, la patte 27 de la pièce de fixation 25 et le montant 9, et de bloquer l'empilage intermédiaire constitué par le montant 8, l'âme du poteau 10, l'âme du poteau 1 1 et le montant 9. Les têtes des boulons 33, 40 et 47 étant engagées dans les lamages 49 et 50 précités, on place dans ces lamages des bouchons de protection et de sécurité 51, 52. Enfin, on scelle la partie inférieure des poteaux 10 et 1 1 et les pattes 28 et 29 des pièces inférieures de fixation 24 et 25 par exemple en coulant du béton 48 comme le montre la figure 5 dans le trou réalisé précédemment.

On peut observer que, en position montée, les vis de fixation 18 et 19 des pattes 16 et 17 des équerres supérieures 14 et 15 sont disposées entre la face d'extrémité supérieure des montants 8 et 9 de telle sorte qu'elles ne sont ni visibles ni accessibles, que les têtes des vis de fixation 8a et 9a des planches 6 et 7 sur les montants 8 et 9 sont disposées dans les poteaux 10 et 1 1 de telle sorte qu'elles ne sont ni visibles ni accessibles et que les têtes des boulons d'accouplement et de serrage 33, 40 et 47 ne sont pas visibles et ne sont accessibles qu'après enlèvement des bouchons 51 et 52.

On peut procéder de la même manière que ci-dessus pour accoupler successivement des portions identiques aux portions 2 et 3 afin de constituer une palissade 1 de la longueur souhaitée.

En se reportant maintenant aux figures 6 à 10, on voit qu'on a représenté une palissade repérée d'une manière générale par la référence 53 qui comprend des portions de palissade repérées d'une manière générale par les références 54 et 55 et qui constituent une variante

d'exécution de la palissade 1 décrite en référence aux figures 1 à 5.

Ces portions de palissade 54 et 55 se différencient des portions de palissade 2 et 3 de l'exemple précédent principalement par le fait que leurs poteaux 56 et 57, de section en forme de C et recevant les parties d'extrémité de leurs panneaux 58 et 59 présentant des montants 60 et 61 , ont une longueur sensiblement égale à celles des montants 60 et 61 et présentent des rainures longitudinales 62 et 63 ménagées en creux à l'opposé de ces panneaux 58 et 59 de manière à constituer entre eux, lorsqu'ils sont disposés dos à dos, un canal vertical 64. Par ailleurs, les équerres de fixation supérieures 14 et 15 et la pièce de liaison 32 de l'exemple précédent sont remplacées par des équerres de fixation 65 et 66 qui présentent des pattes verticales 67 et 68 qui s'étendent vers le bas et qui sont susceptibles d'être disposées dos à dos dans le canal 64 ainsi que des pattes longitudinales 69 et 70 qui sont susceptibles d'être engagées longitudinalement dans des creux ou évidements 71 et 72 ménagés dans les extrémités d'éléments allongés longitudinalement 73 et 74 susceptibles de constituer une main courante pour la palissade 53.

En outre, les pièces de fixation au sol 24 et 25 de l'exemple précédent sont remplacées par une pièce de fixation constituée d'une patte verticale 73 qui s'étend vers le haut et qui est susceptible d'être disposée dans le canal 64 ménagé entre les deux poteaux 56 et 57 et dont l'extrémité inférieure est fixée sur une platine horizontale 74. Dans cette platine sont ménagés des orifices verticaux traversants 75 pour la fixation de cette platine sur, par exemple, un bloc de béton 76 formé dans le sol, par l'intermédiaire de goujons verticaux 77 présentant des écrous de réglage et de blocage 78 et 79.

Pour la fabrication et l'installation des portions de palissade 54 et 55, on peut procéder de la manière suivante. On préfabrique en atelier les panneaux 58 et 59, les poteaux 56 et 57, les éléments allongés 73 et 74, les équerres de fixation supérieures 65 et 66 et la pièce de fixation au sol constituée par la patte 73 et sa platine 74.

Toujours en atelier, on procède aux montages suivants.

On engage les parties d'extrémité des panneaux 58 et 59 munis de leurs montants 60 et 61 dans les poteaux 56 et 57.

On monte les équerres 70 et 67 sur les éléments allongés 73 et 74 en engageant leurs pattes longitudinales 69 et 70 dans leurs évidements 71 et 72, que l'on fixe grâce à des vis 80 et 81.

On monte ces éléments allongés 73 et 74 en disposant des pattes verticales 67 et 68 des équerres 65 et 66 dans les rainures longitudinales

62 et 63 des poteaux 56 et 57 et on préfixe ces équerres 65 et 66 et les poteaux 56 et 57 sur les montants 60 et 61 des panneaux 58 et 59 grâce à des vis longitudinales 82 et 83.

Arrivé sur site, on procède de la manière suivante. On monte la platine 74 sur les goujons de fixation au sol 77. On dispose les portions 54 et 55 telles qu'elles viennent d'être montées en atelier, l'une au bout de l'autre, dos à dos, en disposant la patte 73 de fixation au sol entre les poteaux 56 et 57, dans le canal vertical 64 formé par leurs rainures 62 et 63, les éléments allongés se trouvant disposés bout à bout.

Puis, on installe longitudinalement des boulons d'accouplement et de serrage 84, 85 et 86, correspondant aux boulons d'accouplement 33, 40 et 47 de l'exemple précédent, dans des passages correspondants précédemment réalisés en atelier. Ainsi, le boulon supérieur d'accouplement et de serrage 84 s'étend au travers de l'empilage supérieur constitué successivement par le montant 60, l'âme du poteau

56 et la patte 67 de la portion 54 et la patte 68, l'âme du poteau 57 et le montant 61 de la portion 55. Le boulon inférieur d'accouplement et de serrage 85 et le boulon intermédiaire d'accouplement et de serrage 86 s'étendent au travers de l'empilage inférieur et intermédiare constitué successivement par le montant 60 et l'âme du poteau 56 de la portion

54, la patte verticale de fixation au sol 73, l'âme du poteau 63 et le montant 61 de la portion 55.

On procède au réglage de la verticalité et de la position en hauteur des portions de palissade 54 et 55 en agissant sur les écrous de fixation et de blocage 78 et 79 des goujons de fixation au sol 77.

Enfin, on bloque les écrous 78 et 79 des goujons 77 et les

boulons longitudinaux d'accouplement et de serrage 84, 85 et 86.

On peut ensuite noyer dans du béton la platine 74 afin de constituer un sol droit si cette dernière a été disposée à un niveau inférieur à celui du sol. Dans un autre exemple, la platine pourrait être directement fixée sur un sol dressé.

Comme dans l'exemple précédent, seuls les boulons longitudinaux de fixation 54, 85 et 86 sont accessibles. Dans cette variante cependant, les têtes de ces boulons sont extérieures aux montants 60 et 61 mais sont conçues de manière à pouvoir être manoeuvrées uniquement par un outil spécial.

Comme dans l'exemple précédent, on peut poursuivre la construction de la palissade 53 en installant successivement des portions identiques aux portions 54 et 55 sur des pattes de fixation au sol identiques aux pattes 73. La présente invention ne se limite pas aux exemples ci-dessus décrits. Bien des variantes de réalisation sont possibles sans sortir du cadre des revendications annexées.




 
Previous Patent: A WALL MODULE SYSTEM

Next Patent: PORTABLE FLOOR