Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FILAMENTOUS POLYMER PARTICLES AND METHOD FOR PREPARING SAME BY MEANS OF CONTROLLED RADICAL POLYMERISATION IN EMULSION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/085415
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to polymer particles in the form of filaments formed by block copolymers, as well as to the method for preparing same by means of controlled radical polymerisation in emulsion in the presence of a specific living macroinitiator derived from a nitroxide. The invention is characterised in that the filamentous particles are obtained in a dispersed aqueous medium by means of the synthesis of said block copolymers, performed by heating the reaction medium to a temperature between 60 and 120°C, the final block copolymer containing between 10 and 50 mol.-% of the macroinitiator which is water soluble and the hydrophobic monomer conversion rate being at least 50%. According to the invention, the weight ratio of the hydrophilic fraction of the filamentous particles is less than 25 wt.-%.

Inventors:
MAGNET STEPHANIE (FR)
INOUBLI RABER (FR)
COUVREUR LAURENCE (FR)
CHARLEUX BERNARDETTE (FR)
BRUSSEAU SEGOLENE (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/053029
Publication Date:
June 28, 2012
Filing Date:
December 16, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ARKEMA FRANCE (FR)
CENTRE NAT RECH SCIENT (FR)
UNIV PARIS CURIE (FR)
MAGNET STEPHANIE (FR)
INOUBLI RABER (FR)
COUVREUR LAURENCE (FR)
CHARLEUX BERNARDETTE (FR)
BRUSSEAU SEGOLENE (FR)
International Classes:
C08F293/00; C08F2/22
Domestic Patent References:
WO2009150367A22009-12-17
WO2009150367A22009-12-17
Other References:
DELAITTRE G ET AL: "Aqueous suspension of amphiphilic diblock copolymer nanoparticles prepared in situ from a water-soluble poly(sodium acrylate) alkoxyamine macroinitiator", SOFT MATTER R. SOC. CHEM. UK, vol. 2, no. 3, 7 March 2006 (2006-03-07), pages 223 - 231, XP002649693, ISSN: 1744-683X
G. DELAITTRE ET AL., CHEM. COMMUN., 2009, pages 2887 - 2889
S. BOISSÉ ET AL., CHEM. COMMUN., vol. 46, 2010, pages 1950 - 1952
Attorney, Agent or Firm:
ALBANI, Dalila (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de préparation de particules filamenteuses, lesdites particules étant constituées de copolymères à blocs synthétisés par polymérisation radicalaire contrôlée en émulsion effectuée à partir d'au moins un monomère hydrophobe en présence d'un macroamorceur vivant dérivé d'un nitroxyde, caractérisé en ce que :

lesdites particules filamenteuses sont obtenues en milieu aqueux lors de la synthèse desdits copolymères à blocs effectuée en chauffant le milieu de réaction à une température de 60 à 120°C,

ledit macroamorceur est hydrosoluble,

le pourcentage de la masse molaire du macroamorceur hydrosoluble dans le copolymère à blocs final est compris entre 10 et 50%, et en ce que

le taux de conversion du monomère hydrophobe est d'au moins 50%.

2. Procédé selon la revendication 1 dans lequel lesdites particules filamenteuses ont une longueur d'au moins 10 microns.

3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2 dans lequel le monomère hydrophobe est choisi parmi les monomères vinylaromatiques tels que le styrène ou les styrènes substitués, les acrylates d'alkyle, de cycloalkyle ou d'aryle tels que l'acrylate de méthyle, d'éthyle, de butyle, d'éthyl-2hexyle ou de phényle, les méthacrylates d'alkyle, de cycloalkyle, d'alkényle ou d'aryle tels que le méthacrylate de méthyle, de butyle, de lauryle, de cyclohexyle, d'allyle, d'éthyl-2hexyle ou de phényle et la vinylpyridine.

4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3 dans lequel le pourcentage de la masse molaire du macroamorceur hydrosoluble dans le copolymère à blocs final est compris entre 10 et 30%>.

5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4 dans lequel le taux massique de la partie hydrophile composant le copolymère à bloc final est inférieur à 25%.

6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5 dans lequel le pH initial du milieu de réaction est compris entre 5 et 10.

7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6 dans lequel on rajoute au milieu de réaction un comonomère réticulant.

8. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel le comonomère réticulant est choisi parmi les divinylbenzènes, les trivinylbenzènes, les (méth)acrylates allyliques, les (méth)acrylates de diallylmaléatepolyol et les di(méth)acrylates d'alkylèneglycol qui ont de 2 à 10 atomes de carbone dans la chaîne carbonée.

9. Procédé selon l'une des revendications 1 à 8 de type « one pot » dans lequel on procède d'abord à la synthèse du macroamorceur hydrosoluble en milieu aqueux, puis on forme le copolymère à blocs par ajout d'au moins un monomère hydrophobe dans le même milieu.

10. Particules filamenteuses susceptibles obtenues par le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, présentant un taux massique de fraction hydrophile inférieur à 25% en poids.

11. Particules filamenteuses selon la revendication 10 susceptibles d'être obtenues par le procédé selon l'une des revendications 7 ou 8, lesdites particules étant réticulées.

Description:
PARTICULES POLYMERIQUES FILAMENTEUSES ET

PROCEDE DE PREPARATION DESDITES PARTICULES PAR POLYMERISATION RADICAL AIRE CONTROLEE EN EMULSION La présente invention concerne des particules polymériques sous forme de filaments constitués de copolymères à blocs, ainsi que leur procédé de préparation par polymérisation radicalaire contrôlée en émulsion en présence d'un macroamorceur vivant spécifique.

Des agrégats polymériques filamenteux, connus également sous l'appellation « micelles vermiformes » ou « micelles cylindriques » ou encore « filomicelles » ont été étudiés ces dernières années en raison de l'intérêt croissant qu'ils présentent notamment dans des applications biomédicales comme systèmes d'administration de médicaments. Ces agrégats polymériques sont préparés par l'assemblage des copolymères à blocs amphiphiles dans un solvant sélectif ; ces méthodes nécessitent l'emploi de co-solvants organiques, comprennent un grand nombre d'étapes et posent des problèmes de reproductibilité.

Des voies alternatives de préparation ont été proposées, par exemple dans la publication de G. Delaittre et al. Chem. Commun. 2009, 2887-2889 qui décrit la préparation de vésicules de copolymères à blocs amphiphiles PNaA-b-P4VP. Ceux-ci sont obtenus en milieu aqueux, à pH 11, en une seule étape, par PRC en émulsion; la réaction de polymérisation de la 4VP est amorcée à l'aide d'une macroalcoxyamine de polyacrylate de sodium-SGI soluble dans l'eau. Les copolymères obtenus s'assemblent pour former des agrégats, l'extension des chaînes s 'effectuant du côté des chaînes hydrophobes. Les observations au microscope électronique en transmission (TEM) ont montré que les particules polymériques formées ont des tailles en dessous du micromètre et que leurs formes sont variables, allant des particules sphériques (60 nm) à des micelles vermiformes (60 nm de largeur), puis à des vésicules sphériques et vésicules allongées ou vésicules à compartiments multiples, comme montré dans la figure 3 de ce document. La longueur de ces particules reste cependant faible, seulement quelques-unes des micelles ayant une longueur supérieure à 1 micron.

Une autre voie a été décrite par S. Boissé et al. dans Chem. Commun. 2010, 46, 1950- 1952. Ce document expose la préparation de nanofïbres constituées de copolymères à blocs amphiphiles par polymérisation radicalaire par transfert réversible par addition fragmentation (RAFT). Le styrène est polymérisé dans l'eau en présence d'un agent RAFT macro moléculaire (ou macroagent RAFT) hydrophile. Lorsque l'homopolymère de l'acide acrylique (AA) ou du méthyl éther acrylate de poly(ethylene glycol) (PEGA) est employé comme macroagent RAFT, les copolymères à blocs obtenus se présentent sous forme de micelles sphériques (comme montré dans la figure 1 de l'article cité, (1) et (9) respectivement). Seulement l'emploi de macroagents RAFT copolymères composés de AA et de PEGA a permis l'obtention de micelles vermiformes mélangées à des vésicules (comme montré dans la figure 1 de l'article cité (2), (3) et (8)). On favorise la formation de particules sous forme de fibres, comme montré dans la figure 2 de l'article cité, lorsque le pH est faible ou lorsque le pH est élevé et en parallèle la force ionique est élevée. Enfin, les résultats présentés dans la figure 3 de ce document montrent que plus le taux de conversion augmente, plus la morphologie des particules évolue des formes sphériques vers des formes fibrillaires.

La polymérisation au moyen d'agents RAFT est cependant limitée, car elle nécessite l'emploi d'un amorceur radicalaire additionnel tout au long de la polymérisation, ce qui peut perturber la formation de copolymères à blocs.

La présente invention se propose de remédier aux inconvénients des méthodes de l'art antérieur exposées ci-dessus. Elle a pour objet la préparation de particules filamenteuses par la polymérisation radicalaire contrôlée en émulsion de monomères hydrophobes, en utilisant comme amorceurs des macroamorceurs vivants dérivés de nitroxydes. De plus, l'invention a pour objet une méthode directe de préparation de particules filamenteuses qui ne nécessite pas l'emploi de co-solvant organique.

A cet effet et selon un premier objet, la présente invention se rapporte à un procédé de préparation de particules filamenteuses, lesdites particules étant constituées de copolymères à blocs synthétisés par polymérisation radicalaire contrôlée en émulsion effectuée à partir d'au moins un monomère hydrophobe en présence d'un macroamorceur vivant dérivé d'un nitroxyde, caractérisé en ce que :

- lesdites particules filamenteuses sont obtenues en milieu aqueux directement lors de la synthèse desdits copolymères à blocs effectuée en chauffant le milieu de réaction à une température de 60 à 120°C,

ledit macroamorceur est hydrosoluble,

le pourcentage de la masse molaire du macroamorceur hydrosoluble dans le copolymère à blocs final est compris entre 10 et 50%, et en ce que

le taux de conversion du monomère hydrophobe est d'au moins 50%.

Dans le cadre de la présente invention, le terme « particules filamenteuses » correspond à des assemblages de macro molécules amphiphiles qui, lorsqu'elles sont en suspension dans l'eau (autrement dit, lorsqu'elles forment une dispersion aqueuse), prennent la forme de filaments (autrement dit, de cylindres pleins et flexibles) dont le cœur est constitué des éléments hydrophobes et la surface des éléments hydrophiles desdites macromolécules. Ces particules filamenteuses sont observables au microscope électronique en transmission (TEM). La longueur de ces filaments est d'au moins 10 micromètres.

A la différence des particules filamenteuses, les particules (ou micelles) sphériques en suspension dans l'eau sont des assemblages de molécules amphiphiles qui prennent la forme d'une sphère pleine dont le cœur est constitué des éléments hydrophobes des molécules et la surface des éléments hydrophiles.

Dans le document WO 2009150367 la demanderesse avait déjà décrit la préparation de particules polymériques à partir d'au moins un monomère hydrophobe méthacrylate et d'un autre monomère hydrophobe en présence d'un macroamorceur vivant de type nitroxyde, dérivé du SGI . Les particules polymériques ainsi obtenues se présentent sous forme de micelles sphériques, quel que soit le taux de conversion. Elles sont caractérisées dans l'exemple 2 comparatif de la présente invention ainsi que dans la figure 1 annexée.

De manière surprenante il a maintenant été trouvé qu'en présence d'un macroamorceur hydrosoluble et en sélectionnant un ratio spécifique entre les masses molaires du macroamorceur hydrosoluble et du second bloc hydrophobe, des particules filamenteuses sont obtenues. Avantageusement, ces particules filamenteuses sont hors de l'équilibre thermodynamique (on dit qu'elles sont dans un état gelé) contrairement aux micelles vermiformes décrites précédemment qui, sous l'effet de la dilution, passent à l'état de micelles sphériques, qui est un état thermodynamique plus stable. Cet état hors équilibre thermodynamique est indépendant de la valeur de la transition vitreuse du polymère, mais dépendant en partie de la longueur du bloc hydrophobe. Les particules filamenteuses selon l'invention voient leur forme et structure se maintenir en milieu dispersé, indépendamment de leur concentration dans le milieu, de la dialyse des particules (figure 6), de la centrifugation du milieu (figure 7), des variations de pH (figure 8) ou de salinité de celui-ci (figure 9).

L'invention et les avantages qu'elle procure seront mieux compris à la lumière de la description détaillée qui va suivre et des figures annexées dans lesquelles :

- la figure 1 est l'image obtenue par TEM pour les particules sphériques de l'exemple comparatif 2, correspondant à l'invention décrite dans le document WO 2009150367 ; le taux de conversion massique est de 67,2%, et le taux massique de la partie hydrophile composant le copolymère à bloc (ou « taux de fraction hydrophile ») est de 23,4% en poids; - la figure 2 correspond à l'image TEM de particules filamenteuses selon l'invention, pour un taux de conversion massique de 25,5% et un taux de fraction hydrophile de 31% en poids ;

- la figure 3 correspond à l'image TEM de particules filamenteuses selon l'invention, pour un taux de conversion massique de 52% et un taux de fraction hydrophile de 18% en poids ;

- la figure 4 correspond à l'image TEM de particules filamenteuses selon l'invention, pour un taux de conversion massique de 68%> et un taux de fraction hydrophile de 14,4% en poids ;

- la figure 5 illustre les particules filamenteuses réticulées selon l'invention, pour un taux de conversion massique de 68% et un taux de fraction hydrophile de 14,4% en poids, telles qu'observées au TEM ;

- la figure 6 correspond à l'image TEM de particules filamenteuses préparées dans une solution à 0,2% en poids dialysées pendant 4 jours contre de l'eau ultra pure ;

- la figure 7 correspond à l'image TEM de ces particules filamenteuses après centrifugation ;

- la figure 8 correspond à l'image TEM de particules filamenteuses diluées dans une solution à pH 5 ;

- la figure 9 correspond à l'image TEM de particules filamenteuses diluées dans une solution aqueuse contenant 35 g de sel (NaCl) pour 1kg d'eau.

Les recherches menées par la Demanderesse ont visé la mise au point d'une méthode permettant de préparer des particules filamenteuses stables en dispersion aqueuse.

A cet effet, l'invention a pour objet, selon un premier aspect, un procédé de préparation de particules polymériques filamenteuses, lesdites particules étant constituées de copolymères à blocs synthétisés par polymérisation radicalaire contrôlée en émulsion effectuée à partir d'au moins un monomère hydrophobe en présence d'un macroamorceur vivant, dérivé d'un nitroxyde.

De manière caractéristique, lesdites particules filamenteuses sont obtenues en milieu aqueux dispersé par synthèse desdits copolymères à blocs effectuée in situ en chauffant le milieu de réaction à une température de 60 à 120°C, ledit macroamorceur étant hydrosoluble, avec un pourcentage de la masse molaire du macroamorceur hydrosoluble dans le copolymère à blocs final compris entre 10 et 50%, le taux de conversion du monomère hydrophobe étant d'au moins 50%. Le pH initial du milieu aqueux peut varier entre 5 et 10. Cette méthode directe de préparation de particules filamenteuses ne nécessite pas l'emploi de co-solvant organique.

Par « macroamorceur vivant » on entend un polymère comprenant au moins une extrémité apte à être réengagée dans une réaction de polymérisation par ajout de monomères à une température et pression appropriées. Avantageusement, ledit macroamorceur est préparé par PRC. Par « macroamorceur hydrosoluble » on entend un polymère so lubie dans l'eau comportant à son extrémité une fonction réactive capable de réamorcer une polymérisation radicalaire. Ce macroamorceur est composé majoritairement de monomères hydrophiles, c'est à dire des monomères présentant une ou plusieurs fonctions aptes à établir des liaisons hydrogène avec l'eau. Dans le cas de la polymérisation d'un monomère hydrophobe, on formera un copolymère amphiphile dont le bloc hydrophile sera constitué par le macroamorceur alors que le bloc hydrophobe sera issu de la polymérisation du (des) monomère(s) hydrophobes.

Selon une variante de réalisation, ledit macroamorceur hydrosoluble préformé est ajouté au milieu de réaction comprenant au moins un monomère hydrophobe.

Selon une autre variante de réalisation, ledit macroamorceur hydrosoluble est synthétisé dans le milieu de réaction aqueux en une étape préliminaire, sans isolement du macroamorceur formé ni élimination des éventuels monomères hydrophiles résiduels Cette deuxième variante est une polymérisation « one-pot ».

Les monomères hydrophobes peuvent être choisis parmi :

les monomères vinylaromatiques tels que le styrène ou les styrènes substitués, les acrylates d'alkyle, de cycloalkyle ou d'aryle tels que l'acrylate de méthyle, d'éthyle, de butyle, d'éthyl-2 hexyle ou de phényle,

les méthacrylates d'alkyle, de cycloalkyle, d'alkényle ou d'aryle tels que le méthacrylate de méthyle, de butyle, de lauryle, de cyclo hexyle, d'allyle, d'éthyl-2 hexyle ou de phényle

et la vinylpyridine.

Ces monomères hydrophobes sont ajoutés au milieu de réaction, qui comprend majoritairement de l'eau.

De manière préférée, le pourcentage de la masse molaire du macroamorceur hydrosoluble dans le copolymère à blocs final est compris entre 10 et 30%.

La mise en œuvre du procédé selon l'invention permet d'obtenir des particules polymériques filamenteuses dans lesquelles le taux massique de la partie hydrophile composant le copolymère à bloc est inférieur à 25%. Selon un mode de réalisation, lorsque le milieu de réaction est additionné d'un agent réticulant, on obtient des particules filamenteuses réticulées. Ledit agent réticulant est un comonomère réticulant différent des monomères hydrophobes précités.

Par comonomère réticulant, on entend un monomère qui, de par sa réactivité avec les autres monomères présents dans le milieu de polymérisation, est capable de générer un réseau tridimensionnel covalent. D'un point de vue chimique, un comonomère réticulant comprend généralement au moins deux fonctions polymérisables éthyléniques, qui en réagissant, sont susceptibles de créer des ponts entre plusieurs chaînes polymériques.

Ces comonomères réticulants peuvent être susceptibles de réagir avec les monomères hydrophobes insaturés lors de la synthèse desdites particules.

Parmi les comonomères réticulants, on peut citer les divinylbenzènes, les trivinylbenzènes, les (méth)acrylates allyliques, les (méth)acrylates de diallylmaléatepolyol tels que les tri(méth)acrylates de triméthylolpropane, les di(méth)acrylates d'alkylèneglycol qui ont de 2 à 10 atomes de carbone dans la chaîne carbonée tels que les di(méth)acrylates d'éthylèneglycol, les di(méth)acrylates de 1,4-butanediol, les di(méth)acrylates de 1,6- hexanediol, les Ν,Ν'-alkylène bisacrylamides, tels que le Ν,Ν' -méthylène bisacrylamide. De préférence, on utilisera comme agent réticulant le divinylbenzène ou un diméthacrylate.

Le comonomère réticulant est introduit, avantageusement, dans le milieu réactionnel, en une teneur allant de 1 à 12% en poids par rapport au poids de monomère hydrophobe ou de 0,2 à 2% en poids par rapport à l'ensemble du milieu réactionnel.

L'ajout du comonomère réticulant peut être réalisée simultanément ou en différé par rapport à l'ajout de monomère(s) hydrophobe(s).

Ainsi, selon un premier mode de réalisation, le comonomère réticulant peut être ajouté en même temps que le(s) monomère(s) hydrophobes. Ce mode de réalisation est particulièrement approprié, lorsque le comonomère réticulant est introduit en une quantité inférieure à 10% en poids, plus particulièrement inférieure à 5% en poids par rapport à celle du(des) monomère(s) hydrophobe(s). Le caractère contrôlé de la polymérisation radicalaire permet d'obtenir une modération au niveau de la croissance de chaînes et d'éviter ainsi la création de nœuds de réticulation en solution avant la formation de particules filamenteuses.

Selon un second mode de réalisation, le comonomère réticulant peut être ajouté en différé par rapport au(x) monomère(s) hydrophobe(s). De préférence, le comonomère réticulant est introduit après l'étape de formation des particules de polymères (dite étape de nucléation). Ce mode de réalisation est particulièrement approprié, lorsque le comonomère réticulant est introduit en une quantité supérieure à 5% en poids par rapport à celle du(des) monomère(s) hydrophobe(s), plus particulièrement supérieure à 10% en poids. En différant de la sorte l'addition de comonomère réticulant, on s'affranchit de la formation de macrogel dans le milieu réactionnel. Il est alors possible d'augmenter le dosage du comonomère réticulant et de régler ainsi le niveau de réticulation de la particule en son cœur. Ce mode de réalisation est particulièrement avantageux, en ce sens qu'il permet de dissocier l'étape de nucléation de l'étape de réticulation, afin d'obtenir un meilleur contrôle des tailles de particules générées au cours du procédé. Du fait de leur caractère vivant, toutes les chaînes polymériques sont incorporées dans le microgel.

Selon un second aspect, l'invention a trait aux particules filamenteuses préparées au moyen du procédé selon l'invention. De manière caractéristique, ces particules présentent un pourcentage de la masse molaire du macroamorceur hydrophile dans le copolymère à blocs final compris entre 10 et 50%. Telles qu'observées par TEM, elles se présentent sous forme de fibres dont la longueur est supérieure à 10 micromètres. Les particules filamenteuses selon l'invention voient leurs forme et structure se maintenir en milieu dispersé, indépendamment de leur concentration dans le milieu et/ou des variations de pH ou de salinité de celui-ci.

Dans une variante de réalisation, les particules filamenteuses sont réticulées, car elles sont obtenues en présence d'un comonomère réticulant. Sous cette forme aussi, elles gardent leurs forme et structure en milieu dispersé, indépendamment de leur concentration dans le milieu et/ou des variations de pH ou de salinité de celui-ci.

L'invention va maintenant être décrite à l'aide des exemples suivants donnés à titre illustratif et non limitatif.

Exemple 1 : Préparation du macroamorceur polyfacide méthacrylique-co-styrène sulfonate de sodium)

L'exemple 1 illustre la préparation d'un copolymère vivant poly(acide méthacrylique-co- styrène sulfonate de sodium), utilisé comme macroamorceur, agent de contrôle et stabilisant pour la mise en œuvre du procédé de l'invention.

Pour ce faire, un mélange contenant 75,2 g d'acide méthacrylique (2,0 mol.L "1 ), 17,32 g de styrène sulfonate de sodium (0, 18 mol.L "1 soit f 0 ,ss = 0,087 et 398 g de DMSO est dégazé à température ambiante par un bullage d'azote. 3,782 g (2,27 x 10-2 mol.L "1 ) de l'alcoxyamine BlocBuilder ® -MA (N-(2-methylpropyl)-N-( 1 -diethylphosphono-2,2-dimethylpropyl)-O-(2- carboxylprop-2-yl) hydroxylamine) est ensuite ajouté.

Schéma de l'amorceur BlocBuilder -MA.

Le dégazage est poursuivi pendant 10 minutes. Le mélange dégazé est introduit dans un tricol de IL, préchauffé à 75°C, surmonté d'un réfrigérant muni d'un bulleur, d'une entrée d'azote et d'un thermomètre. La polymérisation est réalisée à 76°C et le temps t=0 est déclenché lorsque la température atteint 35°C dans le milieu réactionnel. Le macroamorceur obtenu est le P(MAA-co-SS)-SGi. La manipulation est stoppée après 16 minutes de réaction en plongeant le milieu sous agitation dans un erlenmeyer refroidit avec un bain de glace. Le milieu de réaction est ensuite précipité gouttes à gouttes, en deux fois, dans un volume total de 4,5 litres de dichlorométhane refroidit soumis à une vive agitation. Un précipité blanc apparaît dans le milieu. Le milieu est filtré sous fritté de porosité n°4 puis séché pendant 3 jours sous vide.

Des prélèvements sont réalisés au temps initial et final afin de :

- déterminer la cinétique de polymérisation (détermination de la conversion molaire et massique par RMN 1H (DMSO d 6 , 300 MHz) ;

- suivre l'évolution des masses molaires moyennes en nombre (Mn) en fonction de la conversion en monomères.

Le tableau 1 ci-dessous présente les caractéristiques du macroamorceur synthétisé après purification.

Tableau 1 (a) Déterminée par chromatographie d'exclusion stérique dans le DMF avec lg.L "1 de LiBr, avec une calibration au polyméthacrylate de méthyle, après méthylation des unités acide méthacryliques en unités méthacrylate de méthyle après purification;

(b) Calculée à partir d'unités méthacrylate de méthyle ;

(c) Calculée à partir d'unités acide méthacrylique après purification.

La M n expérimentale est déterminée par chromatographie d'exclusion stérique dans le DMF contenant lg/L de LiBr, avec calibration au polyméthacrylate de méthyle, après méthylation des unités acide méthacryliques en unités méthacrylate de méthyle. Le débit est à 0,8 mL/min avec le toluène comme marqueur de débit. Les échantillons sont préparés à une concentration de 5 mg/mL, sont filtrés sur des filtres de 0,45 μιη et sont analysés sur des colonnes Polymer Standards Service Columns (GRAM de 30 - 1 000 Â).

L'indice de polydispersité I p est calculé à partir d'unités méthacrylates de méthyle.

Le caractère vivant de ce macroamorceur est testé dans un premier temps par une analyse de RMN 31 P. Cette technique de caractérisation montre la présence du phosphore dans le polymère purifié.

Une seconde expérience d'extension de chaîne est effectuée pour obtenir un copolymère à bloc de type poly(acide méthacrylique-co-styrène sulfonate de sodium)-ô-poly(styrène). Un mélange contenant 61 ,4 mg du macroamorceur purifié P(MAA-co-SS)-SGl (3 ,08 χ 10 ~3 mol.L "1 ), 1 ,3 14 g de styrène (3 ,22 mol.L "1 ), 2,7335 g de DMSO est dégazé à température ambiante par un bullage d'azote pendant 20 minutes dans un ballon de 1 0 mL. Le ballon est plongé dans un bain d'huile à 120°C pendant 5 ,5 heures.

Le polymère obtenu est analysé pour :

- déterminer la conversion de la polymérisation (détermination par gravimétrie) ;

- suivre la valeur de la masse molaire moyenne en nombre (Mn) en fonction de la conversion en monomère.

Le tableau 2 ci-dessous présente les caractéristiques du polymère P(MAA-co-SS)-ô-P(Sty) synthétisé.

Tableau 2 La M n expérimentale est déterminée par chromato graphie d'exclusion stérique dans le DMF contenant lg.L "1 de LiBr, avec une calibration au polyméthacrylate de méthyle, après méthylation des unités acide méthacryliques en unités méthacrylate de méthyle. Exemple 2 comparatif: procédé d'obtention de micelles sphériques

L'exemple 2 illustre la synthèse de particules sous formes de micelles sphériques de copolymères à blocs poly(méthacrylate de sodium-co-styrène sulfonate de sodium)-ô- poly(méthacrylate de méthyle-co-styrène) à partir du macroamorceur préparé et isolé dans l'exemple 1.

Dans un ballon monocol de 250 mL sont introduits 41,5 g d'eau permutée, 4,1 g de macroamorceur P(MAA-co-SS)-SGi (8,14>< 10 ~3 moLL "1 ^) préparé dans l'exemple 1, 37,8 g de soude 1M (1 équivalent par rapport aux unités acide méthacrylique) et 0,29 g de Na 2 C0 3 (3,46 χ 10 ~2 mol.L "1 ). Ce mélange est agité à température ambiante, pendant 15 minutes environ, jusqu'à dissolution complète du macroamorceur, qui est alors sous la forme poly(méthacrylate de sodium-co-styrène sulfonate de sodium). 18,2 g de méthacrylate de méthyle et 1,9 g de styrène sont ensuite ajoutés (taux de solide = 19,2%) et le mélange est dégazé par un bullage d'azote à température ambiante pendant 30 minutes.

Le milieu est introduit dans un réacteur chaud sous une pression de 3 bar en azote et une agitation à 250 rpm. Le temps t=0 est déclenché à 60°C et le réacteur est maintenu à 90°C tout le long de la polymérisation. Des prélèvements sont réalisés à intervalles réguliers afin de :

- déterminer la cinétique de polymérisation par gravimétrie (mesure d'extrait sec) ;

- suivre l'évolution des masses molaires moyennes en nombre (Mn) avec la conversion en monomères ;

- évaluer les caractéristiques colloïdales du latex (par Microcopie Electronique à Transmission (TEM) et par diffusion de la lumière : diamètre moyen des particules, distribution en taille des particules (polydispersité)).

Le tableau 3 ci-dessous présente les caractéristiques des latex prélevés.

Le latex obtenu en fin de polymérisation est transparent et est très peu visqueux.

L'aspect des particules est analysé par microscopie électronique à transmission. Ce microscope est de type JEOL 100 Cx II à 100 keV équipé avec une caméra haute résolution CCD caméra Keen View de SIS. L'image obtenue est présentée dans la figure 1 annexée (67,2% en conversion massique avec un taux de 23,4% en poids en fraction hydrophile). Temps Conversion M lvl n, exp a M n , théo T a pH Dz c

(h) (%) g.mol 1 g.mol "1 (nm)

0,25 17,6 19 700 12 700 1,27 - - -

0,5 26,9 23 150 15 570 1,37 7 - -

0,75 37,6 31 700 18 900 1,2 - - -

1 56,2 35 960 24 700 1,23 - - -

2,9 67,2 40 500 28 000 1,29 6,85 36,8 0,16

Tableau 3

(a) Déterminées par chromatographie d'exclusion stérique dans le DMF avec lg.L "1 de LiBr, avec calibration au polyméthacrylate de méthyle, après méthylation des unités acide méthacryliques en unités méthacrylate de méthyle ;

(b) Calculées à partir d'unités méthacrylate de méthyle ;

(c) Diamètre moyen en intensité des particules ;

(d) Polydispersité des latex ;

Exemple 3 : procédé d'obtention de particules filamenteuses selon l'invention

L'exemple 3 illustre la synthèse de particules filamenteuses de copolymères blocs poly(méthacrylate de sodium-co-styrène sulfonate de sodium)-ô-poly(méthacrylate de méthyle-co-styrène) à partir du macroamorceur préparé et purifié de l'exemple 1.

Dans un ballon monocol de 250 mL sont introduits 55,7 g d'eau permutée, 2,29 g de macroamorceur P(MAA-co-SS)-SGi (4,54>< 10 ~3 mol.L ^au) préparé dans l'exemple 1, 23,7 g de soude 1M (1 équivalent par rapport aux unités acide méthacrylique) et 0,295 g de Na 2 C03 (3,5 x 10 "2 mol.L "1 ). Ce mélange est agité à température ambiante, pendant 15 minutes environ, jusqu'à dissolution complète du macroamorceur, qui est alors sous la forme poly(méthacrylate de sodium-co-styrène sulfonate de sodium). 18,2 g de méthacrylate de méthyle et 1,8 g de styrène sont ensuite ajoutés (taux de solide = 19,5%) et le mélange est dégazé par un bullage d'azote à température ambiante pendant 30 minutes.

Le milieu est alors introduit dans un réacteur Parr®, série 5100, muni d'une cuve en verre simple enveloppe de 300 mL d'un diamètre intérieur de 63 mm et d'une hauteur utile de 102 mm. L'agitation est maintenue par un agitateur à entraînement magnétique munie d'une turbine à 250 rpm. La cuve du réacteur est préalablement chauffée. Le milieu est introduit dans le réacteur chaud sous une pression de 3 bar en azote et le temps t=0 est déclenché à 60°C et est maintenu à 90°C tout le long de la polymérisation. Des prélèvements sont réalisés à intervalles réguliers afin de :

- déterminer la cinétique de polymérisation par gravimétrie (mesure d'extrait sec) ;

- suivre l'évolution des masses molaires moyennes en nombre (Mn) avec la conversion en monomères ;

- évaluer les caractéristiques colloïdales du latex (par TEM).

Le tableau 5 ci-dessous présente les caractéristiques des latex prélevés.

Tableau 4

(a) Déterminées par chromatographie d'exclusion stérique dans le DMF avec lg.L "1 de LiBr, avec une calibration au polyméthacrylate de méthyle, après méthylation des unités acide méthacryliques en unités méthacrylate de méthyle ;

(b) Calculées à partir d'unités méthacrylate de méthyle.

Le latex obtenu en fin de polymérisation est blanc est très visqueux.

L'aspect des particules est analysé par microscopie électronique à transmission (TEM). Ce microscope est de type JEOL 100 Cx II à 100 keV équipé avec une caméra haute résolution CCD caméra Keen View de SIS. Les images obtenues sont présentées dans les figures 2,3 et 4 comme indiqué ci-dessous :

la figure 2 correspond à 25,5% en conversion massique avec un taux de 31% en poids en fraction hydrophile ;

- la figure 3 correspond à 52% en conversion massique avec un taux de 18% en poids en fraction hydrophile ; la figure 4 correspond à 68% en conversion massique avec un taux de 14,4% en poids en fraction hydrophile.

Exemple 4 selon l'invention : procédé d'obtention de particules filamenteuses réticulées L'exemple 4 illustre la synthèse de particules filamenteuses contenant du réticulant, de copolymères blocs poly(méthacrylate de sodium-co-styrène sulfonate de sodium)-ô- poly(méthacrylate de méthyle-co-styrène-co-divinylbenzène) à partir du macroamorceur préparé et purifié dans l'exemple 1.

Dans un ballon monocol de 250 mL sont introduits 57 g d'eau permutée, 2,63 g de macroamorceur P(MAA-co-SS)-SGi (5.22>< 10 ~3 mol.L _1 e au) préparé dans l'exemple 1, 24,2 g de soude 1M (1 équivalent par rapport aux unités acide méthacrylique) et 0,296 g de Na 2 CC"3 (3,45 x lO "2 mol.L "1 ). Ce mélange est agité à température ambiante, pendant 15 minutes environ, jusqu'à dissolution complète du macroamorceur, qui est alors sous la forme poly(méthacrylate de sodium-co-styrène sulfonate de sodium). 18,1 g de méthacrylate de méthyle et 0,784 g de styrène (fo,s = 0,04 mol ; f Q S = nsty /( \) sont ensuite

/ Y 1 sty + N MMA )

ajoutés et le mélange est dégazé par un bullage d'azote à température ambiante pendant 30 minutes.

Le milieu est introduit dans un réacteur chaud (même configuration que dans l'exemple 2 sous une pression de 3 bar en azote et une agitation à 250 rpm. Le temps t=0 est déclenché à 60°C et le réacteur et est maintenu à 90°C tout le long de la polymérisation.

Au bout de 50 minutes, 0,982 g de divinylbenzène (¾,DVP = 0,04 mol)

( f 0 DVP = H DVP (taux de solide = 19%>) sont introduits dans le milieu pour

/ \ N DVP + N MMA )

réticuler les fibres après leur formation.

Des prélèvements sont réalisés à intervalles réguliers afin de :

- déterminer la cinétique de polymérisation par gravimétrie (mesure d'extrait sec) ;

- suivre l'évolution des masses molaires moyennes en nombre (Mn) avec la conversion en monomères.

Le tableau 5 ci-dessous présente les caractéristiques des latex prélevés. Temps Conversion M lvl n, exp a M n , théo T a pH

(h) (%) g.mol 1 g.mol "1

0,25 19 - 15 700 - 7,8

0,5 26 - 18 800 - -

0,75 45 - 27 300 - -

1 52 - 31 600 - -

3 65 - 37 700 - -

Tableau 5

(a) Déterminées par chromatographie d'exclusion stérique dans le DMF avec lg.L "1 de LiBr, avec calibration au polyméthacrylate de méthyle, après méthylation des unités acide méthacryliques en unités méthacrylate de méthyle ;

(b) Calculées à partir d'unités méthacrylate de méthyle.

Le latex obtenu en fin de polymérisation est sous forme de gel. Le réticulant est ajouté en cours de polymérisation pour permettre Γ autoassemblage des particules avant la réticulation les micelles sous formes de micelles allongées.

Les images obtenues sont présentées dans la figure 5 qui correspond à 68% en conversion massique avec un taux de 14,4% en poids en fraction hydrophile.

Exemple 5 - Etude du comportement des particules filamenteuses selon l'invention en milieu dispersé, en variant le pH et la salinité

Des particules filamenteuses préparées dans une solution aqueuse à 0,2%> en poids sont dialysées pendant 4 jours contre de l'eau ultra pure. La figure 6 correspond à l'image TEM de particules filamenteuses dialysées.

Des particules filamenteuses préparées dans une solution aqueuse à 0,2%> en poids sont centrifugées pendant 1 heure à 2 100 rpm et à 10°C. Le sédiment (ou culot de centrifugation) obtenu est dilué dans une solution aqueuse. La figure 7 correspond à l'image TEM de ces particules après centrifugation.

La figure 8 correspond à l'image TEM de particules filamenteuses diluées dans une solution à pH 5.

La figure 9 correspond à l'image TEM de particules filamenteuses diluées dans une solution aqueuse contenant 35gr de sel (NaCl) pour 1kg d'eau. Ces résultats montent que les particules filamenteuses selon l'invention voient leur forme et structure se maintenir en milieu dispersé, indépendamment de leur concentration dans le milieu, de la dialyse des particules (figure 6), de la centrifugation du milieu (figure 7) et/ou des variations de pH (figure 8) ou de salinité de celui-ci (figure 9).

Exemple 6 : Préparation du macroamorceur polyfacide méthacrylique-co-styrène sulfonate de sodium) in situ pour le procédé d'obtention de micelles sphériques en une unique étape Cet exemple illustre la préparation d'un copolymère vivant poly(acide méthacrylique-co- styrène sulfonate de sodium), utilisé comme macroamorceur, agent de contrôle et stabilisant, en pied de cuve, pour la synthèse de nanoparticules chevelues sous formes de micelles sphériques de copolymères à blocs poly(méthacrylate de sodium-co-styrène sulfonate de sodium)-ô-poly(méthacrylate de méthyle-co-styrène). Le copolymère amphiphile est synthétisé en une seule étape.

Les conditions de synthèse du macroamorceur peuvent être variées (durée de la polymérisation, teneur en styrène sulfonate de sodium, concentration et pH) pour adapter et faire varier la composition du macroamorceur.

Pour ce faire, un mélange contenant 15,3 mg de SGI (1,27 x 10 "3 mol.L "1 ), 4,212 g d'acide méthacrylique (2,05 mol.L "1 ), 0,93 g de styrène sulfonate de sodium (0,15 mol.L "1 soit fo,ss = 0,07 ; l ss

o.ss ) et 19,5 g d'eau ultra pure est dégazé à température ambiante

+ n MÀÀ )

par un bullage d'azote pendant 20 min. 0,18 g (2,08 x lO "2 mol.L "1 ) de l'alcoxyamine BlocBuilder ® -MA est ensuite ajouté.

(a) (h)

Schéma de l'amorceur BlocBuilder ® -MA (a) et du nitroxyde SGI (b).

Le dégazage est poursuivi pendant 10 minutes. Le milieu est introduit dans un réacteur chaud sous une pression de 1 bar en azote et une agitation à 250 rpm. Le temps t=0 est déclenché à l'immersion et le réacteur est maintenu à environ 70°C pendant 15 minutes. Pendant cette réaction, dans un ballon sont introduits 20,8 g de soude 1M (1 équivalent par rapport aux unités acide méthacrylique) et 0,1615 g de Na 2 C03 (3,8 x l0 ~2 mol.L "1 ), 9,19 g de méthacrylate de méthyle et 0,92 g de styrène sont ensuite ajoutés (taux de solide = 18%) et le mélange est dégazé par un bullage d'azote à température ambiante pendant 20 minutes. Après 15 minutes de synthèse, c'est-à-dire, la synthèse du macroamorceur du type poly(acide méthacrylique-co-styrène sulfonate de sodium)-SGl, le second milieu de réaction contenant les monomères hydrophobes est introduit à pression ambiante puis une pression de 3 bar en azote et une agitation à 250 rpm. Le temps t=0 est déclenché à 60°C dans le milieu réactionnel et le réacteur est maintenu à 95°C tout le long de la polymérisation. Des prélèvements sont réalisés à intervalles réguliers afin de :

- déterminer la cinétique de polymérisation par gravimétrie (mesure d'extrait sec) ;

- suivre l'évolution des masses molaires moyennes en nombre (Mn) avec la conversion en monomères ;

- évaluer les caractéristiques colloïdales du latex par diffusion de la lumière : diamètre moyen des particules, distribution en taille des particules (polydispersité)).

Le tableau 6 ci-dessous présente les caractéristiques des latex prélevés à partir de la seconde étape de la synthèse des nanoparticules.

Tableau 6

(a) Déterminées par chromatographie d'exclusion stérique dans le DMF avec lg.L "1 de LiBr, avec calibration au polyméthacrylate de méthyle, après méthylation des unités acide méthacryliques en unités méthacrylate de méthyle ;

(b) Calculées à partir d'une évaluation théorique de la masse molaire du macroinitiateur synthétisé in situ, soit Mn = 8 500g/mol en équivalent d'unités méthacrylate de méthyle ;

(c) Diamètre moyen en intensité des particules ;

(d) Polydispersité des latex ; Le latex obtenu en fin de polymérisation est translucide et est très peu visqueux.

La M n expérimentale est déterminée par chromato graphie d'exclusion stérique dans le DMF contenant lg/L de LiBr, avec calibration au polyméthacrylate de méthyle, après méthylation des unités acide méthacryliques en unités méthacrylate de méthyle. Le débit et à 0,8 mL/min avec le toluène comme marqueur de débit. Les échantillons sont préparés à une concentration de 5 mg/mL filtré sur des filtres de 0,45 μιη et sont analysés sur des colonnes Polymer Standards Service Columns (GRAM de 30 - 1 000 Â).

L'indice de polydispersité I p est calculé à partir d'unités méthacrylates de méthyle.

Abréviations :

PRC - polymérisation radicalaire contrôlée

P4VP - poly(4-vinylpyridine)

PNaA - poly(acrylate de sodium)

SGI -N-tertiobutyl-N-[ 1 -diethylphosphono-(2,2-diméthylpropyl)]

S ou sty - styrène

S S - styrène sulfonate de sodium

AA - acide acrylique

PEGA - méthyl éther acrylate de poly(ethylene glycol)

TEM - microscopie électronique en transmission

RAFT - polymérisation par addition fragmentation (« Réversible Addition Fragmentation chain Transfer »)

MAA - acide méthacrylique

DMSO - dimethylsulfoxyde

DMF - diméthylformamide

Rpm - rotations par minute

fo,sty - fraction molaire initiale de styrène dans le mélange des monomères

fo,ss - fraction molaire initiale de styrène sulfonate dans le mélange des monomères fo,DVP - fraction molaire initiale de divinylbenzène dans le mélange des monomères

BlocBuilder ® -MA - (N-(2-methylpropyl)-N-(l-diethylphosphono-2,2-dimethylpropyl )-O-(2- carboxylprop-2-yl) hydroxylamine