Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FILM-FORMING COSMETIC COMPOSITION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/033442
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a film-forming cosmetic composition containing, in an appropriate cosmetic vehicle, a film-forming substance derived from cellulose and, as thickening agent, an efficient amount of alkaline metal tetraborate. The invention is used for making nail varnish, for nail make-up and/or nail care, or for making products for make-up and/or care of eyelashes, eyebrows or hair.

Inventors:
RAMIN ROLAND (FR)
FRANKFURT CHRIS (US)
Application Number:
PCT/FR1998/002861
Publication Date:
July 08, 1999
Filing Date:
December 23, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
OREAL (FR)
RAMIN ROLAND (FR)
FRANKFURT CHRIS (US)
International Classes:
A61K8/00; A61K8/19; A61K8/72; A61K8/73; A61K8/89; A61K8/891; A61K8/92; A61Q1/00; A61Q1/10; A61Q3/00; A61Q3/02; A61Q5/00; A61Q19/00; (IPC1-7): A61K7/48; A61K7/043
Domestic Patent References:
WO1989010745A11989-11-16
Foreign References:
US5254161A1993-10-19
FR2681782A11993-04-02
FR2287470A11976-05-07
FR2405295A21979-05-04
Attorney, Agent or Firm:
Lhoste, Catherine (rue Bertrand Sincholle Clichy Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Composition cosmétique filmogène, caractérisée par le fait qu'elle contient, dans un véhicule cosmétiquement approprié, une substance filmogène dérivée de la cellulose et, en tant qu'agent épaississant, une quantité efficace d'un tétrabo rate de métal alcalin.
2. Composition selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le tétraborate de métal alcalin est choisi parmi le tétraborate de potassium, de sodium et de li thium.
3. Composition selon les revendications 1 à 2, caractérisée par le fait que le tétra borate de métal alcalin est présent en une proportion comprise entre 0,01 et 0,1 % en poids par rapport au poids total de la substance filmogène.
4. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractéri sée par le fait que ledit véhicule est un mélange de solvants organiques volatils, ladite composition contenant en outre au moins une résine et au moins un agent plastifiant.
5. Composition selon les revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que ladite substance filmogène est la nitrocellulose.
6. Composition selon la revendication 5, caractérisée par le fait que la nitrocellu lose est présente en une proportion comprise entre 5 et 20 % en poids par rapport au poids total de la composition.
7. Composition selon les revendications 4 à 6, caractérisée par le fait que le me lange de solvants organiques volatils est présent en une proportion comprise entre 55 et 90 % en poids par rapport au poids total de la composition.
8. Composition selon les revendications 4 à 7, caractérisée par le fait que l'agent plastifiant est présent en une proportion comprise entre 2 et 12 % en poids par rapport au poids total de la composition.
9. Composition selon les revendications 4 à 8, caractérisée par le fait que la résine est présente en une proportion comprise entre 0,5 et 15 % en poids par rapport au poids total de la composition.
10. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée par le fait qu'elle comprend également un pigment de nature organique ou inorganique présent en une proportion comprise entre 0,01 et 5 % en poids par rapport au poids total de la composition.
11. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée par le fait qu'elle contient en outre un adjuvant conventionnel choisi dans un groupe constitué par les filtres solaires UVA et/ou UVB, les agents dispersants et mouillants, les agents matifiants, les agents d'adhérence, les agents d'étalement, les agents rhéologiques, les agents thixotropes, les conservateurs, les antioxy dants, et les agents actifs traitants de l'ongle.
12. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée par le fait qu'elle se présente sous forme d'un vernis à ongles.
13. Composition selon les revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que ladite composition à base d'une substance filmogène dérivée de la cellulose se présente sous forme d'une émulsion huiledanseau, d'une émulsion eaudanshuile, d'une suspension dans un milieu solvant, d'un bloc ou d'une pâte anhydre.
14. Composition selon la revendication 13, caractérisée par le fait qu'elle se pré sente sous forme d'une émulsion constituée d'une phase aqueuse et d'une phase grasse et d'au moins un agent tensioactif.
15. Composition selon les revendications 13 et 14, caractérisée par le fait que la substance filmogène est choisie parmi les esters de cellulose nonioniques, les esters de cellulose anioniques, et les éthers de cellulose.
16. Composition selon les revendications 13 à 15, caractérisée par le fait que la substance filmogène est présente en une proportion comprise entre 5 et 50 % en poids par rapport au poids total de la composition.
17. Composition selon les revendications 13 à 16, caractérisée par le fait que la dite phase grasse est présente en une proportion comprise entre 0,1 et 40 % en poids par rapport au poids total de la composition.
18. Composition selon les revendications 13 à 17, caractérisée par le fait que ledit agent tensioactif est présent en une proportion comprise entre 2 et 30 % en poids par rapport au poids total de la composition.
19. Composition selon les revendications 13 à 18, caractérisée par le fait qu'elle comprend en outre des pigments présents en une proportion comprise entre 3 et 25 % en poids par rapport au poids total de la composition.
20. Composition selon les revendications 13 à 19, caractérisée par le fait qu'elle contient également au moins un adjuvant conventionnel choisi parmi les adoucis sants les conservateurs, les agents séquestrants, les parfums, les huiles, les sili cones, les agents de cohésion, les plastifiants, les agents actifs traitants et les agents alkalinisants ou acidifiants.
21. Composition selon l'une quelconque des revendications 13 à 20, caractérisée par le fait qu'elle se présente sous forme d'un produit de maquillage des cils, sour cils ou cheveux.
22. Utilisation d'une composition filmogène selon l'une quelconque des revendica tions 1 à 12 pour le maquillage et/ou le traitement des ongles.
23. Utilisation d'une composition filmogène selon l'une quelconque des revendica tions 1 à 3 et 13 à 21 pour le maquillage et/ou le soin des cils, des sourcils et des cheveux.
24. Procédé de maquillage et/ou de traitement des ongles, caractérisé par le fait que l'on applique sur les ongles, une composition selon l'une quelconque des re vendications 1 à 12.
25. Procédé de maquillage et/ou de soin des cils, sourcils et cheveux, caractérisé par le fait que l'on applique sur les cils, sourcils et cheveux, une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 et 13 à 21.
Description:
Composition cosmétique filmogène La présente invention a pour objet une nouvelle composition filmogène contenant, dans un véhicule cosmétiquement approprié, une substance filmogène dérivée de la cellulose et un nouvel agent épaississant.

La présente invention a également pour objet l'utilisation de cette nouvelle compo- sition pour le maquillage, le traitement et/ou le soin des matières kératiniques tel- les que les ongles, les cils, les sourcils et les cheveux.

La présente invention a en outre pour objet un procédé de maquillage, de traite- ment et/ou de soin des fibres kératiniques telles que les ongles, les cils, les sour- cils et les cheveux.

Les différents avantages apportés par les agents épaississants dans les composi- tions cosmétiques filmogènes sont bien connus.

En effet, lorsque les compositions sont épaissies, ceci facilite la prise du produit hors de son conditionnement en une quantité suffisante pour l'effet recherché et sans perte significative, et ceci permet par ailleurs une répartition régulière du produit sur les matières kératiniques.

II est de plus connu que dans des compositions filmogènes liquides tels que des vernis à ongles contenant des pigments, I'utilisation d'un agent épaississant per- met d'en éviter la sédimentation lors du stockage des compositions. II a été propo- sé à cet effet dans la demande GB-A-2 021 411, d'utiliser des argiles notamment des montmorrillonites organomodifiées en tant qu'agent épaississant. Toutefois, la préparation de telles compositions nécessite une étape supplémentaire de mise en dispersion de l'argile à I'aide d'un homogénéisateur haute pression"Gaulin" rendant ainsi la fabrication de ces compositions longues et coûteuses. De plus, les argiles telles que les montmorrillonites organomodifiées modifient les propriétés de résistance du film après application.

il a été également proposé dans la demande FR-A-1 453 089 de réaliser des compositions de vernis à ongles en utilisant des silices hydrophiles et hydropho- bes en tant qu'agent épaississant. L'utilisation de ces silices nécessite également une étape de mise en dispersion supplémentaire et elles ont tendance à modifier les propriétés de brillance du film. L'emploi de ces silices n'est donc pas préconisé pour la préparation de compositions filmogènes transparentes ou pour l'obtention de films brillants.

A la suite d'études sur divers composés, on a constaté de façon surprenante et in- attendue que I'association d'au moins une substance filmogène dérivée de la cel- lulose avec un tétraborate de métal alcalin, en tant qu'agent épaississant, per- mettait de remédier aux inconvénients de mise en dispersion sans modification des propriétés du film.

Ces nouvelles compositions présentent des propriétés améliorées par rapport à fart antérieur, en particulier, une grande facilité d'application et une bonne homo- généité du film, tout en conservant les qualités de brillance et de résistance du film obtenu après application.

La présente invention a donc pour objet une composition filmogène contenant, dans un véhicule cosmétiquement approprié, une substance filmogène dérivée de la cellulose et, en tant qu'agent épaississant, une quantité efficace d'au moins un tétraborate de métal alcalin.

Selon l'invention, le tétraborate de métal alcalin est de préférence le tétraborate de potassium, de sodium ou de lithium et est présent en une proportion comprise en- tre 0,01 et 0,1 % en poids par rapport au poids total de la substance filmogène.

Le tétraborate de potassium est soit sous forme de pentahydrate soit d'octahy- drate, le tétraborate de sodium est sous forme de décahydrate ou borax et le té- traborate de lithium est sous forme de pentahydrate.

Selon l'invention, la substance filmogène dérivée de la cellulose est de préférence la nitrocellulose, les éthers de cellulose, les esters de cellulose non-ioniques et les esters de cellulose anioniques.

Selon un premier mode de réalisation des compositions de l'invention, celles-ci se présentent sous forme d'un produit pour les ongles tel qu'un vernis à ongles ou un produit pour le soin des ongles. Selon ce mode de réalisation, on a constaté que la présence d'un tétraborate de métal alcalin permettait non seulement d'obtenir un épaississement approprié des compositions de vernis, mais avait également une action stabilisante de certaines substances instables généralement présentes dans les vernis à ongles, en particulier de composés comportant au moins une fonction amine ou amide.

Parmi ces composés, on peut notamment mentionner des colorants et pigments, ainsi que certaines substances actives traitantes de la kératine des ongles.

La substance filmogène utilisée de préférence selon ce premier mode de réalisa- tion est la nitrocellulose, généralement présente en une proportion comprise entre environ 5 et 20 %, et de préférence entre 10 et 16 % en poids par rapport au poids total de la composition.

Parmi les nitrocelluloses particulièrement préférées, on peut citer les nitrocellulo- ses du type"RS"ou"SS", et en particulier la nitrocellulose type 1/4 seconde RS, la nitrocellulose type 1/2 seconde RS, la nitrocellulose type 1/2 seconde SS et la nitro- cellulose type 3/4 seconde RS.

Selon ce mode particulier de réalisation des compositions filmogènes de l'invention, celles-ci contiennent dans un système solvant pour vernis, outre la substance filmogène dérivée de la cellulose telle que décrite précédemment, au moins un agent plastifiant et au moins une résine.

Le système solvant pour vernis se présente sous forme d'un mélange de solvants

organiques volatils et est généralement présent en une proportion comprise entre 55 et 90 % en poids par rapport au poids total de la composition. L'utilisation d'un mélange de solvants organiques volatils permet d'obtenir des temps de séchage relativement courts.

Parmi ces solvants on peut citer l'acétone, la méthyl-éthyl cétone, la méthyl- isobutyl cétone, I'acétate de méthyle, l'acétate d'éthyle, l'acétate d'isopropyle, I'acétate de butyle, t'acétate d'amyle et I'acétate de méthoxy-2 éthyle.

Le mélange solvant peut comprendre également un diluant qui est de préférence un hydrocarbure, linéaire ou ramifié, saturé, tel que l'hexane ou l'octane ou encore un hydrocarbure aromatique tel que le toluène ou le xylène en une proportion gé- néralement comprise entre 10 et 35 % par rapport au poids total du vernis.

Le mélange solvant peut également inclure d'autres solvants volatils tels que de l'éthanol, du n-propanol, de l'isopropanol, du n-butanol ou leurs mélanges.

Selon ce mode particulier de réalisation, I'agent plastifiant est présent en une pro- portion comprise entre 2 et 12 %, et de préférence entre 5 et 10 % en poids par rapport au poids total de la composition. Les agents plastifiants permettent de ré- gler la flexibilité du film sans affaiblir sa résistance ou sa force physique.

Parmi les agents plastifiants susceptibles d'être utilisés dans les compositions cosmétiques de vernis, on peut notamment citer : le phosphate de tricrésyle, le benzoate de benzyle, le phosphate de tributyle, I'acétyl-ricinoléate de butyle, I'acétyl-ricinoléate de glycéryle, le phtalate de dibutyle, le giycolate de butyle, le phtalate de dioctyle, le stéarate de butyle, le phosphate de tributoxy-éthyle, le phosphate de triphényle, le citrate de triéthyle, le citrate de tributyle, I'acétyl-citrate de tributyle, I'acétyl-citrate de triéthyl-2 hexyle, le tartrate de dibutyle, le phtalate de diméthoxyéthyle, le phtalate de di-isobutyle, le phtalate de diamyle, le camphre, le triacétate de glycérol et leurs mélanges.

Selon ce mode de réalisation particulier de l'invention, la résine est présente en une proportion comprise entre 0,5 et 15 %, mais de préférence entre 5 et 10 % en poids par rapport au poids total de la composition. Les résines permettent d'améliorer le brillant et l'adhérence du film.

Parmi les nombreuses résines utilisables, on préfère employer selon l'invention des résines du type aryl-sulfonamide formaldéhyde ou aryl-sulfonamide époxy, notamment la résine toluène sulfonamide formaldéhyde plus connue sous les dé- nominations commerciales de"SANTOUTE MHP@","SANTOUTE MS 80 % (ÉE), et "KETJENFLEX MS 80 (§)", ou encore des résines alkydes telles que celles vendues par la Société DAINIPPON sous la dénomination de"BECKOSOL ODE 230-70".

Les vernis à ongles selon ce mode particulier de réalisation peuvent être incolores ou colorés.

Lorsqu'ils se présentent sous forme colorée, ils contiennent alors des pigments et/ou des colorants organiques ou inorganiques généralement présents en une proportion comprise entre 0,01 et 5 % en poids et de préférence entre 0,1 et 2 % en poids par rapport au poids total de la composition.

Parmi les pigments organiques, on peut citer le R&C Red No. 10,11,12 et 13, le D&C Red No. 7 les D&C Red No. 5 et 6, les D&C Red No. 34, des laques tel que la laque D&C Yellow No. 5, la laque D&C Red No. 2 et la guanine.

Parmi les pigments inorganiques, on peut citer le dioxyde de titane, I'oxychlorure de bismuth, I'oxyde de fer brun et les oxydes de fer rouge.

Si nécessaire, en vue d'améliorer l'effet d'anti-sédimentation des pigments, on peut utiliser certains agents thixotropes, tels que par exemple la"BENTONE 27 (ff)" ou la"BENTONE 38@".

Les compositions de vernis à ongles selon ce mode particulier de réalisation, peu- vent également contenir un adjuvant conventionnel tels que les filtres solaires UVA et/ou UVB, les agents dispersants et mouillants, les agents matifiants, les agents

d'adhérence, les agents d'étalement, les agents rhéologiques, les agents thixotro- pes, les conservateurs, les antioxydants, et les agents actifs traitants de l'ongle.

Selon ce mode de réalisation, les vernis selon l'invention s'appliquent, du fait de leur consistance conférée par la présence de l'agent épaississant, de façon parti- culièrement commode sur la surface des ongles et laissent après séchage, un film brillant.

Selon un deuxième mode de réalisation particulier des compositions selon l'inven- tion, celles-ci se présentent sous la forme de produits de maquillage et/ou de soin des cils, des sourcils et des cheveux tels que les mascaras.

La substance filmogène dans les compositions cosmétiques filmogènes selon ce mode particulier de réalisation est choisie de préférence parmi les esters de cellu- lose non-ioniques, les esters de cellulose anioniques et les éthers de cellulose et est présente en une proportion comprise entre 5 et 50 %, et de préférence entre 10 et 25 % en poids par rapport au poids total de la composition.

Parmi les esters de cellulose non-ioniques utilisables comme substance filmogène selon l'invention, on peut citer les acétates de cellulose, les propionates de cellu- lose, les butyrates de cellulose, les acéto-propionates de cellulose et les acéto- butyrates de cellulose.

Parmi les esters de cellulose anioniques on peut citer les esters de cellulose à fonctions acides carboxyliques, tels que t'acétophtatate de cellulose, le succinate d'acétate de cellulose, le succinate de propionate de cellulose, le succinate de butyrate de cellulose, le succinate d'acétopropionate de cellulose, le succinate d'acétobutyrate de cellulose, le trimellilate d'acétate de cellulose, le trimellilate de butyrate de cellulose, le trimellilate de propionate de cellulose, le trimellilate d'acétopropionate de cellulose et le trimellilate d'acétobutyrate de cellulose, lesdi- tes fonctions acides carboxyliques étant neutralisées à un taux de neutralisation

compris entre 10 et 80 % à I'aide d'un agent basique non volatil.

Parmi les éthers de cellulose utilisables comme substance filmogène selon l'in- vention, on peut citer notamment les éthylcelluloses et en particulier celles com- mercia ! isées sous les dénominations de"ETHOCEL"par la Société DOW CHEMICAL.

Les compositions selon ce mode de réalisation, peuvent se présenter sous forme d'une émulsion huile-dans-eau ou eau-dans-huile, sous forme de suspension dans un milieu solvant, ou encore sous forme d'un bloc ou d'une pâte solide anhydre, ces compositions de maquillage étant plus particulièrement des mascaras.

Les modes opératoires pour la préparation de ces différentes formes de produits de maquillage et/ou de soin sont bien connus de l'homme du métier.

Les mascaras selon l'invention se présentent de préférence sous forme d'une émulsion constituée d'une phase aqueuse et d'une phase grasse, et d'au moins un agent tensioactif.

Selon ce mode particulier de réalisation de l'invention, I'agent tensioactif est pré- sent en une proportion comprise entre 0,01 à 30 % en poids par rapport au poids total de la composition. L'agent tensioactif est de préférence anionique ou non- ionique et est présent en une proportion de préférence comprise entre 2 et 30 % en poids par rapport au poids total de la composition. De tels agents tensioactifs sont bien connus de l'état de la technique et sont entre autres décrits dans la de- mande FR-2 715 063.

La phase grasse est de préférence présente en une proportion d'environ 0,1 et 40 % en poids par rapport au poids total de la composition, et est constituée d'au moins un corps gras liquide, solide ou semi-solide.

Les corps gras peuvent être choisis parmi les huiles, les cires, les gommes et/ou les corps gras dits pâteux d'origine minérale, animale, végétale ou de synthèse.

Ces corps gras sont bien connus de t'état de la technique et sont notamment dé- crits dans la demande FR-2 687 569.

Les mascaras selon ce mode particulier de réalisation de l'invention, peuvent en outre contenir des pigments présents en une proportion comprise entre 3 et 25 % en poids par rapport au poids total de la composition suivant la coloration et l'in- tensité de coloration recherchée.

Ces pigments peuvent être organiques ou minéraux ou peuvent être également des pigments nacrés. De tels pigments sont bien connus et sont en particulier dé- crits dans la demande FR-2 528 699.

Les mascaras peuvent également contenir un additif conventionnel choisi parmi les adoucissants, les conservateurs, les agents séquestrants, les parfums, les huiles, les silicones, les agents de cohésion, les plastifiants, les hydratants, les agents actifs traitants, les agents alcalinisants ou acidifiants.

Selon ce mode de réalisation, les mascaras selon l'invention sont appliqués sur les fibres kératiniques telles que cils, sourcils et les cheveux à I'aide d'une brosse ou d'un pinceau et forment un film lisse et régulier.

On va maintenant donner à titre d'illustration, plusieurs exemples de préparation des compositions filmogènes selon l'invention.

EXEMPLES DE PREPARATION EXEMPLE 1 : Vemis à ongles -Nitrocellulose 20 g -Acétylcitrate de tributyle................................................... ........... 6 g -Résine toluène sulfonamide formaldéhyde 4 g -Tétraborate de potassium................................................... ........ 0, 4 g -Argile 1 g

-Alcool isopropylique............................................... ...................... 6 g -Pigments organiques.................................................. ................ 0, 5 g d'éthyle,-Solvants(Acétate butyle50/50)q.s.p.100g...................................... ..............................acétatede EXEMPLE 2 : Produit pour le soin des ongles -Nitrocellulose 20 g -Acétylcitrate de tributyle................................................... ........... 6 g -Résine alkyde...................................................... ........................ 12 g -Tétraborate de Potassium................................................... ........ 0, 01 g -d-panthénol............................................... .................................. 1 g -Alcool isopropylique............................................... ...................... 6 g -D-panthénol............................................... .................................. 0,5 g -Solvants (Acétate d'éthyle, ............................................................ ........ acétate de butyle 50/50) q. s. p. 100 g