Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FILTER WITH DIRECT FLUSH CLEANING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1993/006909
Kind Code:
A1
Abstract:
A filter comprises a tubular body (1) fastened by clamps (2, 3) to a fluid duct. An upstream distribution plate (4) has through-holes and projecting sleeves (5) for receiving the upstream ends of filter elements (6) which extend axially within the body (1). The downstream portion comprises a manifold (12) with bevelled tubes (13) for receiving the downstream ends of the filter elements (6). Said manifold (12) is connected to a bend (11) leading to a single outlet passage (7) exiting sideways from the body (1).

Inventors:
DOUCET CHARLES (CH)
Application Number:
PCT/CH1992/000205
Publication Date:
April 15, 1993
Filing Date:
October 08, 1992
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DOUCET CHARLES (CH)
International Classes:
B01D29/11; B01D29/46; B01D29/52; B01D29/62; B01D29/50; (IPC1-7): B01D29/11; B01D29/54; B01D29/60; B01D29/64
Domestic Patent References:
WO1990012634A11990-11-01
Foreign References:
GB1021987A1966-03-09
CH309170A1955-08-31
Attorney, Agent or Firm:
MICHELI ET CIE (CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Filtre à nettoyage par balayage direct destiné à être monté dans une conduite de fluide, notamment d'eau, carac¬ térisé par le fait qu'il comporte un corps tubulaire d'un diamètre sensiblement égal à celui de la conduite; une plaque de distribution amont comprenant une pluralité d'o¬ rifices alimentant chacun une extrémité d'un élément fil¬ trant tubulaire s'étendant axialement à l'intérieur du corps, et par le fait que l'autre extrémité de tous les éléments filtrants tubulaires débouche dans la base d'une chambre, d'axe parallèle à l'axe du corps, dont l'extré¬ mité aval de faible diamètre est reliée par un coude à un piquage de chasse unique débouchant latéralement hors du corps et destiné à être équipé d'une vanne.
2. Filtre selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la chambre, reliée au coude et à la partie aval des éléments filtrants, présente la forme générale d'un corps de révolution.
3. Filtre selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la chambre a une forme tronconique s'évasant vers l'amont du filtre.
4. Filtre selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la partie amont de cette chambre présente une portion cylindrique.
5. Filtre selon la revendication 3 ou la revendication 4, caractérisé par le fait que la face aval de la chambre est bombée.
6. Filtre selon l'une des revendications précédentes ca¬ ractérisé par le fait que la base de la chambre comporte des tubes biseautés destinés à s'emmancher dans l'extré¬ mité aval des éléments filtrants tandis que l'extrémité amont de chaque élément filtrant est emmanchée sur une douille solidaire de la plaque distributrice.
7. Filtre selon l'une des revendications précédentes, ca¬ ractérisé par le fait qu'il est formé exclusivement de pièces statiques.
8. Filtre selon l'une des revendications précédentes, ca¬ ractérisé par le fait que le collecteur comporte des moyens créant, au moment de la chasse, un écoulement tour¬ billonnaire et/ou des vibrations hydrauliques dans l'écou¬ lement.
9. Filtre selon l'une des revendications précédentes, ca¬ ractérisé par le fait qu'il comporte une série d'éléments filtrants disposés en couronne et un élément filtrant cen¬ tral axé sur l'axe du filtre.
10. Filtre selon l'une des revendications précédentes, ca¬ ractérisé par le fait que la finesse de filtration des éléments filtrants est comprise entre 50 et 1000 microns, de préférence entre 100 et 500 microns.
Description:
FILTRE A NETTOYAGE PAR BALAYAGE DIRECT

La présente invention concerne un filtre destiné à être monté dans une conduite de fluide notamment d'eau brute, ayant un diamètre sensiblement égal à celui du corps du filtre.

D'une façon générale, les filtres rapides automatiques sont munis de systèmes mécaniques motorisés pour assurer leur nettoyage et sont toujours nettoyés par contre- courant (Back Wash) .

Ces systèmes mécaniques nécessitent une construction pluri-métallique, donc corrosive, et le nettoyage par contre-courant induit un risque de faufilage et/ou de feu¬ trage des éléments filtrants lorsque l'eau à filtrer contient des fibres.

Les brevets suisses Nos 516.331, 532.409, 597.894 et 678.400 au nom du demandeur apportent des solutions aux inconvénients précités en ce qu'ils proposent des filtres à nettoyage par balayage direct de la surface filtrante. Les brevets Nos 516.331 et 532.409 divulguent un filtre simple mono-élément à nettoyage laminaire sur un élément filtrant tubulaire, dans lequel on chasse rapidement un courant d'eau brute au moment du nettoyage par l'ouverture d'une vanne de chasse normalement fermée. Ces brevets ex¬ pliquent également l'évolution d'un anneau virtuel de fil- tration évoluant d'aval en amont selon le degré de colma¬ tage du filtre. Cette théorie permet de construire le filtre multi-éléments à plusieurs finesses, décrit dans le brevet N° 597.894 dans lequel chaque élément filtrant est prolongé par un coude traversant le corps du filtre par un

piquage, et une vanne de chasse, normalement fermée. Toutes ces chasses individuelles sont alors reliées à un collecteur de chasse. Ces filtres fonctionnent parfaite¬ ment, mais sont coûteux à fabriquer du fait de la multi¬ plication des piquages de chasses et des vannes.

Le brevet N° 678.400 permet d'abaisser le prix de revient de tels filtres en introduisant un turbo- distributeur qui met en contact chaque élément filtrant l'un après l'autre avec une seule sortie de chasse. Ceci permet de n'avoir qu'un seul piquage de chasse et qu'une seule vanne automatique (au lieu de 6 ou 8), de supprimer le collecteur de chasse et de simplifier l'installation et la programmation d'un tel filtre. Néanmoins ce dernier filtre présente les inconvénients suivants :

Le rotor du turbo-distributeur est une pièce coûteuse et relativement complexe à fabriquer. En présence d'eau brute chargée en impuretés, on constate une usure des pièces en mouvement, comme le rotor du turbo-distributeur. Dans certaines conditions extrêmes le rotor peut gripper ce gui nécessite un démontage du filtre et donc la ferme¬ ture temporaire de la conduite d'eau à filtrer.

Le filtre multi-éléments à nettoyage par balayage di¬ rect destiné à être monté dans une conduite de fluide, objet de la présente invention, tend à obvier aux inconvé¬ nients précités et se distingue par les caractéristiques définies dans la revendication 1.

Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple une forme d'exécution d'un filtre selon la pré¬ sente invention.

La figure 1 est une coupe longitudinale du filtre selon l'invention.

La figure 2 est une coupe selon la ligne I-I de la figure 1.

Le filtre tel qu'illustré à la figure 1 comporte un corps tubulaire 1, d'un diamètre sensiblement égal à celui de la conduite dans laquelle il doit être monté, muni à chacune de ses extrémités d'une bride 2,3 permettant de le fixer à ladite conduite. L'extrémité amont du corps 1 est munie d'une plaque distributrice 4 en appui contre la bride 2 , percée d'orifices et fixée sur le corps 1 du filtre par des vis (non illustrées). Cette plaque 4 com¬ porte des douilles 5 émergeant à 1'intérieur du corps ali¬ mentant les éléments filtrants tubulaires 6 qui s'étendent axialement à l'intérieur du corps 1 et dont l'extrémité amont est enfichée sur une des douilles 5.

Le corps 1 comporte dans sa partie aval un unique pi¬ quage de chasse 7 reliant l'intérieur à l'extérieur du corps 1. Ce piquage de chasse 7, sous forme d'un tube de faible diamètre, est muni d'une bride 8 permettant de le raccorder à une vanne de chasse (non illustrée), de préfé¬ rence automatique, qui est normalement fermée. Le piquage de chasse 7 est muni d'un piquage de petit diamètre 9 per¬ mettant le raccord d'un organe de mesure de la pression amont. Le corps 1 dans sa partie aval est également muni d'un piquage de faible diamètre 10 permettant d'y raccor¬ der un organe de mesure de la pression aval du filtre. Ces deux organes de mesure de pression permettent de connaître la perte de charge (eau brute/eau filtrée) du filtre.

Le piquage de chasse 7 est relié à l'intérieur du corps 1 par un coude 11 à une chambre 12, ayant la fonc¬ tion d'un collecteur, dont la forme générale est un corps de révolution. La forme de cette chambre dans l'exemple illustré est conique s'évasant vers l'extrémité amont du filtre. L'extrémité amont proprement dite de ce collecteur est cylindrique et sa paroi frontale est de préférence bombée, généralement en forme de portion de sphère. La dite paroi frontale peut également être plate.

Des tubes biseautés " 13, de diamètre correspondant aux douilles 5 solidaires de la plaque distributrice 4 et ali¬ gnés sur celles-ci, sont fixés sur la paroi frontale qu'ils traversent de la partie amont de la chambre formant le collecteur 12. Ces tubes reçoivent l'extrémité aval des éléments filtrants 5.

Le fait que les tubes 13 soient biseautés facilite le montage des éléments filtrants et permet d'éviter de de¬ voir chanfreiner l'extrémité amont de ces tubes 13.

Cette construction permet de prévoir un élément fil¬ trant 6 central, axé sur l'axe du filtre et non pas seule¬ ment une couronne d'éléments filtrants comme dans les filtres mono-chasse à rotor. On augmente ainsi la capacité de filtration du filtre pour un même diamètre et une même longueur de celui-ci.

Le filtre une fois monté dans la conduite de fluide à filtrer par les brides 2,3 fonctionne de la façon sui¬ vante:

Dans le cas d'une filtration d'eau, l'eau à filtrer pénètre, à une vitesse généralement comprise entre 2 et 15 m/s, au travers de la plaque distributrice amont 4 dans

les éléments filtrants 6 et s'écoule à travers chacun des éléments en son extrémité aval, sous forme d'un anneau virtuel étroit qui constitue la zone filtrante de l'élé¬ ment. En traversant les éléments filtrants, l'eau brute y dépose ses impuretés qui forment un manchon étanche dépla¬ çant de l'aval vers l'amont l'anneau virtuel de filtra¬ tion. L'eau ainsi filtrée s'écoule dans l'espace annulaire compris entre le corps tubulaire du filtre et le collec¬ teur 12 vers la sortie aval du filtre.

Au fur et à mesure de son utilisation, les zones annu¬ laires de filtration remontent vers l'amont du filtre pour finir par le colmater. Il en découle une augmentation de la perte de charge détectée par les organes de mesure de pression qui déclenchent automatiquement un cycle de lavage du filtre. En pratique on préférera déclencher ce cycle de lavage du filtre avant colmatage, au moyen d'un timer programmé par exemple, pour éviter une perte de charge dans la conduite.

Le cycle de lavage d'une durée de l'ordre de 10 à 25 secondes consiste en l'ouverture de la vanne de chasse (non illustrée) située à l'extrémité du piquage de chasse 7. Ce piquage de chasse 7, relié par le coude 11 à la chambre 12 draine l'ensemble des éléments filtrants 6 si¬ multanément en une seule fois. La forme tronc-conique de la chambre 12, allant en se rétrécissant vers la partie aval du filtre, améliore l'effet de chasse en créant un mouvement tourbillonnaire. Il est à noter qu'un collecteur cylindrique non conique peut également avoir un rendement acceptable.

Durant la chasse périodique, le débit de chasse est de l'ordre de 30 % du débit nominal; il s'en, suit une augmen¬ tation, pendant la chasse, du débit total absorbé par le filtre, augmentation qui est généralement sans autre assu¬ rée par le circuit hydraulique. Si le filtre fonctionne à une vitesse nominale de 7,5 m/s dans les éléments fil¬ trants, l'augmentation de débit provoqué par la chasse fait passer la vitesse à environ 10 m/s garantissant ainsi un parfait nettoyage des éléments filtrant par balayage direct.

Cette brève chasse périodique permet des consommations d'eau brute de lavage extrêmement faible, la pratique la situe à moins d'un pour cent en filtration normale. Le filtre reste opérationnel même pour des vitesses nominales inférieures, de l'ordre de 5 à 6 m/s. En effet dans ces cas là, on obtient tout de même une vitesse de balayage, lors de la chasse du filtre, de l'ordre de 6,5 m/s qui est suffisante.

Dans des cas extrêmes, comme en présence d'une eau très chargée et en cas de colmatage du filtre, on peut au moment de la chasse fermer la vanne de sortie du filtre; ceci a pour effet d'annuler la pression différentielle qui plaque les impuretés contre les éléments filtrants et de permettre leur évacuation par balayage direct au moment de la chasse. La durée de la chasse étant très courte, quelques dizaines de secondes, l'interruption momentanée du circuit hydraulique est sans conséquence.

On notera qu'un filtre élémentaire constitué d'un seul élément filtrant prolongé d'une vanne de chasse de même diamètre que l'élément conduit à un débit de chasse incom-

patible avec les possibilités du réseau. Il faut donc ré¬ duire le circuit de chasse. L'expérience montre que dans ces conditions la veine active (qui présente une vitesse suffisante) a sensiblement le même diamètre que l'orifice réduit de chasse et qu'autour de cette colonne d'eau axiale, une zone de moindre vitesse parcourt la surface de l'élément filtrant sans le nettoyer. L'avantage d'un multi-élément à chasse unique est d'éviter cet inconvé¬ nient; on a en effet une surface filtrante suffisante, une chasse d'une section réduite compatible avec les possibi¬ lités du réseau et l'écoulement des éléments filtrants n'est pas réduit unitairement; les vitesses de balayages sont donc maximales le long des surfaces filtrantes per¬ mettant un nettoyage parfait.

Les avantages d'un tel filtre peuvent être résumés comme suit :

Un filtre multi-éléments, éventuellement à finesse va¬ riable, permettant de nettoyer les éléments par balayage direct lors de courtes chasses périodiques qui nettoient l'ensemble des éléments filtrants en une seule fois sans provoquer de perte de charge importante.

Ce filtre ne comporte aucune pièce mobile susceptible de s'user en présence de conditions de travail difficiles (eau très chargée en impuretés). Ce filtre est donc entiè¬ rement statique et il est d'un coût de revient environ deux fois plus faible que les précédents filtres tout en garantissant les mêmes performances car il est simple à fabriquer et à monter en grande série.

Dans une variante, on peut prévoir à l'intérieur du collecteur 12 des organes de déflexion, par exemple des

ailettes, provoquant un écoulement tourbillonnaire de l'eau lors de la chasse du filtre. Un tel écoulement tour¬ billonnaire améliore l'effet de chasse et le nettoyage du filtre en augmentant la vitesse d'écoulement de l'eau et en créant des vibrations hydrauliques dans cet écoulement.

Le fait de prévoir un élément filtrant 6 central, situé dans .l'axe du filtre, permet également de créer un écoulement tourbillonnaire lors de la chasse du filtre, tout en augmentant le débit nominal du filtre à dimensions égales.

Le filtre selon la présente invention est la réalisa¬ tion optimale pour un filtre de ce type; il allie une très grande fiabilité (aucune pièce en mouvement) à un prix très réduit, ses éléments étant simples à fabriquer et à assembler, tout en assurant une filtration rapide de l'ordre de 50 à 1000 microns, de préférence de 100 à 500 microns.