Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FILTERING STAIRWAY FOR SWIMMING POOL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/039211
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention which features a filtering stairway for a swimming pool is characterized by a combination of the following arrangements: the body (1) of the stairway defines a closed and hollow volume obtained by rotational moulding to constitute a tank (1a) with steps (1b) on its front part; the tank (1a) communicates with the water in the pool; the tank (1a) has internal arrangements to allow the installation of a filtering system (3, 4) communicating with the water contained in the said tank (1a); the surface (1f) of the body (1) opposite to the one with the steps (1b) is provided with fixtures (1g, 1h) for the installation and the fixing of a box (2) obtained by rotational moulding and in which are fitted suction and discharge means (1) combined with the filtering system (3, 4). The body includes lateral means for fitting adjacent panels forming the swimming pool.

Inventors:
DESJOYAUX JEAN-LOUIS (FR)
DESJOYAUX PIERRE-LOUIS (FR)
JANDROS CATHERINE NEE DESJOYAUX (FR)
Application Number:
PCT/FR1997/000632
Publication Date:
October 23, 1997
Filing Date:
April 09, 1997
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PISCINES DESJOYAUX SA (FR)
DESJOYAUX JEAN LOUIS (FR)
DESJOYAUX PIERRE L (FR)
JANDROS CATHERINE (FR)
International Classes:
E04H4/12; E04H4/14; (IPC1-7): E04H4/14; E04H4/12
Foreign References:
EP0599666A11994-06-01
EP0279140A11988-08-24
EP0145619A21985-06-19
US3755981A1973-09-04
Other References:
DATBASE WPI; Week 198412, April 1984, Derwent Publications Ltd., London, GB; AN 1984-134030 & AU-A-8916182 (FI-FORM LTD) 12 April 1984
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S
1. Escalier filtrant pour bassin de piscine, caractérisé en ce que par la combinaison des dispositions suivantes : le corps (1) de l'escalier délimite un volume fermé creux obtenu par rotomoulage pour constituer un réservoir (la) dont la face avant présente des marches (lb), le réservoir (la) est en communication avec l'eau du bassin, le réservoir (la) présente des agencements internes aptes à permettre le montage d'un système de filtration (3) (4) en communication avec l'eau contenue dans ledit réservoir (la), . la face (lf) du corps (1), opposée à celle présentant les marches (lb), présente des agencements (lg) (lh) pour le montage et la fixation d'un caisson (2) obtenu par rotomoulage et dans lequel sont montés les moyens (7) d'aspiration et de refoulement en combinaison avec le système de filtration (3) (4), . le corps présente latéralement des agencements pour la fixation des panneaux adjacents constituant le bassin de la piscine.
2. Escalier selon la revendication 1, caractérisé en ce que les agencements internes, pour le montage du système de filtration, sont constitués par des nervure (ldl) (ld2) formées dans le fond du réservoir (la), directement lors du rotomoulage, lesdites nervures permettant, en combinaison, l'appui d'une plaque support (5) présentant des organes de raccordement, avec le système de filtration en tant que tel (3) (4).
3. Escalier selon la revendication 2, caractérisé en ce que les organes de raccordement sont constitués par un tuyau coudé (6) disposé entre les deux nervures (ldl) (ld2), l'une des extrémités (6a) du tuyau (6) débouchant dans la plaque (5) pour être raccordée à la base d'au moins un support (4) recevant une poche filtrante (3), l'autre extrémité (6b) dudit tuyau (6), débouchant au niveau des agencements de raccordement du réservoir (la), avec le caisson (2) recevant les moyens de pompage (7).
4. Escalier selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie supérieure du support recevant la ou les poches filtrantes, est raccordée de manière étanche, dans une semelle (9), elle même rendue solidaire de manière étanche, d'une cheminée (le) formée au niveau supérieur du réservoir (la), en communication avec une trappe d'accès (lj) obturée par un couvercle amovible (10) .
5. Escalier selon la revendication 3, caractérisé en ce que le tuyau (6), monté dans la plaque (5) et relié au système de filtration (3) (4), est raccordé au niveau de la prise d'aspiration de la pompe (7), dont la prise de refoulement est raccordée à un tuyau (8) débouchant au niveau de l'une des marches d'escalier du réservoir.
6. Escalier selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fond du réservoir (la) présente une empreinte en creux (lai) formée à partir de la face arrière (lf), afin de délimiter un fond surélevé (la2) par rapport à une embase d'appui au sol (la3) de forme générale en U et de section interne creuse, ledit fond surélevé est situé en alignement avec des fentes débouchantes (lm) formées dans l'épaisseur d'une contre. marche, ladite section interne est remplie d'un matériau léger agencé pour créer une continuité avec le fond surélevé (la2).
7. Escalier selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'empreinte en creux (lai) délimitant le fond surélevé (la2) est obturée par un caisson technique support (18) formé d'une pluralité de nervures de rigidité (18a).
8. Escalier selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'au dessus du fond surélevé (la2) est disposée une rampe (R) reliée à la tuyauterie de refoulement, la rampe étant agencée afin de repousser les éventuelles saletées qui peuvent apparaîtrent sur le fond surélevé, afin de les évacuer au travers des fentes (11) dans le bassin de la piscine.
9. Escalier selon la revendication 1, caractérisé en ce que les agencements pour le montage et la fixation du caisson (2) recevant la pompe (7) d'aspiration et de refoulement, sont constitués, d'une part, par des étais (lg) formés lors du rotomoulage du réservoir et sur lesquels prend appui ledit caisson et, d'autre part, par une préforme de centrage (lh) coopérant avec une ouverture formée dans le caisson (2), ladite préforme (lh) qui constitue un corps creux, recevant les tuyaux d'aspiration et de refoulement.
10. Escalier selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'une des marches (lb) présente, au niveau de sa face horizontale, directement lors du rotomoulage, des nervures (lbl) délimitant des espaces en creux, pour être en communication avec une prise d'air reliée par un tuyau à un organe disposé dans le caisson technique (2), ladite marche recevant une plaque microperforée (13).
11. Escalier selon la revendication 1, caractérisé en ce que les agencements pour la fixation des panneaux adjacents, sont constitués par des ailes latérales (lk) dans l'épaisseur desquelles sont noyés des inserts métalliques aptes à recevoir des organes de fixation.
12. Escalier selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une partie de la périphérie externe du corps (1) présente des inserts métalliques pour la fixation de goulottes verticales conformées en section pour recevoir du béton.
13. Escalier selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face avant du réservoir (la), au niveau des marches (lb), présente une bride en forme de U, recevant un support de vissage (lh), recouvert d'un joint (15), pour la fixation d'un liner découpé à la forme en U, et fixé dans le support au moyen de vis recouvertes d'une baguette de protection (16).
14. Escalier selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'une des contre¬ marches intègre, lors de l'opération de rotomoulage, des agencements pour le positionnement d'au moins un projecteur (PR).
Description:
Escalier filtrant pour bassin de piscine.

L'invention se rattache au secteur technique de la filtration de l'eau des bassins de piscine.

On connaît à ce jour, de nombreuses solutions techniques permettant la filtration de l'eau d'un bassin de piscine. La filtration est obtenue au moyen d'un ou plusieurs filtres, montés en combinaison avec un circuit d'aspiration et de refoulement de l'eau.

On a proposé par exemple, d'intégrer les moyens de pompage ou de filtration dans un bloc compact monté en combinaison avec les panneaux constituant le bassin de la piscine. L'une des parties du bloc est immergée dans l'eau et reçoit les moyens de filtration, tandis qu'une autre partie est située en dehors du bassin et présente les moyens d'aspiration et de refoulement de l'eau, montés en combinaison avec lesdits moyens de filtration .

Cette solution ressort par exemple de renseignement du brevet EP- A-0145619. La partie immergée dans l'eau peut présenter des agencements faisant office de marche d'escalier.

Cependant, pour des raisons de commodité, le consommateur demande très souvent d'équiper le bassin de la piscine d'un escalier classique et plus généralement, d'un escalier de forme arrondie, très souvent disposé en bout du bassin de la piscine. Ces escaliers, compte-tenu de leur forme, sont connus sous le nom d'escaliers ROMAN.

On a proposé également de réaliser des escaliers ROMAN filtrants basés sur le même principe que celui défini dans le brevet précité EP-A-

0145619. La partie immergée dans l'eau, a une forme générale arrondie, en intégrant les marches d'escaliers et en recevant le système de filtration. Cette partie immergée dans l'eau est raccordée à la partie hors sol, qui reçoit les moyens d'aspiration et de refoulement. La partie immergée dans l'eau n'est pas intégrée aux panneaux de la piscine, mais se trouve disposée en superposition de ces derniers, lesquels doivent être conformés pour délimiter une surface arrondie correspondant à celle de l'escalier.

Après fixation des deux parties de l'escalier, par rapport aux panneaux du bassin de la piscine, subsiste, entre la face arrière de l'escalier et la face avant des panneaux profilés, un espace libre qui, conséquemment, sera rempli d'eau. Il en résulte que des feuilles ou autres impuretés, peuvent s'accumuler dans cet espace, ce qui peut poser des problèmes importants pour l'entretien de l'ensemble de la piscine.

On peut citer également l'enseignement du brevet EP-A-0279140 qui concerne un module formé d'un ensemble préfabriqué réalisé en résine renforcée du genre polyester, et qui comprend un escalier de plusieurs marches qui jouxtent une cuve technique et une cuve de filtration. La technique de fabrication de ce module n'est cependant pas rationnelle. Des problèmes d'étanchéité peuvent apparaîtrent.

L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, de manière simple, sûre, efficace et rationnelle.

Le problème que se propose de résoudre l'invention est de réaliser un escalier filtrant conformé pour être monté directement avec des panneaux adjacents constituant le bassin de la piscine, en s'affranchissant du problème d'étanchéité, tout en ayant pour objectif de réaliser un escalier dont le coût est particulièrement réduit, et qui puisse facilement et rapidement être

installé, tout en gardant une très grande efficacité de filtration, avec la possibilité d'y adjoindre des fonctions complémentaires.

Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un escalier filtrant pour bassin de piscine, caractérisé par la combinaison des dispositions suivantes :

- le corps de l'escalier délimite un volume fermé creux obtenu par rotomoulage pour constituer un réservoir dont la face avant présente des marches,

- le réservoir est en communication avec l'eau du bassin, - le réservoir présente des agencements internes aptes à permettre le montage d'un système de filtration en communication avec l'eau contenue dans ledit réservoir,

- la face du corps, opposée à celle présentant les marches, présente des agencements pour le montage et la fixation d'un caisson obtenu par rotomoulage et dans lequel sont montés les moyens d'aspiration et de refoulement en combinaison avec le système de filtration,

- le corps présente latéralement des agencements pour la fixation des panneaux adjacents constituant le bassin de la piscine.

Il apparait donc que l'ensemble de l'escalier filtrant est réalisé par rotomoulage, technique parfaitement connue par un homme du métier, mais qui n'a jamais été utilisée pour la réalisation d'un escalier filtrant. Cette technique de rotomoulage s'avère particulièrement intéressante pour l'application envisagée, étant donné que l'on obtient directement, lors de la fabrication, un réservoir parfaitement étanche, dans lequel peuvent être montés les moyens de filtration, en combinaison avec des agencements spécifiques.

Pour résoudre le problème posé de pouvoir équiper facilement le corps de l'escalier qui fait office de réservoir au système de filtration, les agencements internes, pour le montage du système de filtration, sont constitués par des nervure formées dans le fond du réservoir, directement lors du rotomoulage, lesdites nervures permettant, en combinaison, l'appui d'une plaque support présentant des organes de raccordement, avec le système de filtration en tant que tel.

Pour résoudre le problème posé d'assurer la filtration, les organes de raccordement sont constitués par un tuyau coudé disposé entre deux nervures, l'une des extrémités du tuyau débouchant de la plaque pour être raccordée à la base d'au moins un support recevant une poche filtrante, l'autre extrémité dudit tuyau, débouchant au niveau des agencements de raccordement du réservoir, avec le caisson recevant les moyens de pompage.

Pour résoudre le problème posé de monter l'ensemble du système de filtration à l'intérieur du réservoir du corps de l'escalier, la partie supérieure du support recevant la ou les poches filtrantes, est raccordée de manière étanche, dans une semelle, elle même rendue solidaire de manière étanche, d'une cheminée formée au niveau supérieur du réservoir, en communication avec une trappe d'accès obturée par un couvercle amovible.

Pour résoudre le problème posé d'assurer l'aspiration et le refoulement de l'eau en combinaison avec le système de filtration, le tuyau, monté dans la plaque et relié au système de filtration, est raccordé au niveau de la prise d'aspiration de la pompe, dont la prise de refoulement est raccordée à un tuyau débouchant au niveau de l'une des marches d'escalier du réservoir.

Pour assurer le problème posé d'assurer la fixation par rapport au réservoir, les agencements pour le montage et la fixation du caisson recevant la pompe d'aspiration et de refoulement, sont constitués, d'une part, par des étais formés lors du rotomoulage du réservoir et sur lesquels prend appui ledit caisson et, d'autre part, par une préforme de centrage coopérant dans une ouverture formée dans le caisson, ladite préforme, qui constitue un corps creux, recevant les tuyaux d'aspiration et de refoulement.

Un autre problème que se propose de résoudre l'invention, est de pouvoir intégrer dans l'escalier filtrant, d'autres fonctions.

Dans ce but, l'une des marches présente, au niveau de sa face horizontale, directement lors du rotomoulage, des nervures délimitant des espaces en creux, pour être en communication avec une prise d'air reliée par un tuyau à un organe disposé dans le caisson technique, ladite marche recevant une plaque microperforée.

Pour résoudre le problème posé d'assurer la fixation de l'ensemble de l'escalier, dans la continuité des panneaux constituant le bassin de la piscine, les agencements pour la fixation des panneaux adjacents, sont constitués par des ailes latérales dans l'épaisseur desquelles sont noyés des inserts métalliques aptes à recevoir des organes de fixation.

Pour résoudre le problème posé d'assurer le montage de l'escalier, en combinaison avec le liner qui équipe généralement l'intérieur du bassin de la piscine, la face avant du réservoir, au niveau des marches, présente une bride en forme de U, recevant un support de vissage, recouvert d'un joint, pour la fixation d'un liner découpé à la forme en U, et fixé dans le support au moyen de vis recouvertes d'une baguette de protection.

Suivant une autre caractéristique, l'une des contre-marches intègre, lors de l'opération de rotomoulage, des agencements pour le positionnement d'au moins un projecteur.

L'invention est exposée, ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels :

La figure 1 est une vue en perspective de l'escalier filtrant avant montage du caisson technique et considérée selon la face avant de l'escalier. La figure 2 est une vue correspondant à la figure 1, considérée selon la face arrière de l'escalier.

La figure 3 est une vue de dessus de l'escalier. La figure 4 est une vue de face correspondant à la figure 3. La figure 5 est une vue en coupe considérée selon la ligne 5.5 de la figure 3. La figure 6 est une vue en coupe considérée selon la ligne 6.6 de la figure 5.

La figure 7 est une vue en coupe longitudinale de l'ensemble de l'escalier, montrant le montage du système d'aspiration et de refoulement combinés avec les moyens de filtration. La figure 8 est à une échelle plus importante, une vue en coupe considérée selon la ligne 8.8 de la figure 3, montrant les agencements pour la fixation du liner.

La figure 8 A est une vue en coupe montrant une forme d'exécution préférée des agencements pour la fixation du liner.

La figure 9 est une vue montrant l'assemblage de l'escalier filtrant en combinaison avec des panneaux adjacents du bassin de la piscine.

La figure 10 est une vue en coupe considérée selon la ligne 10.10 de la figure 3.

La figure 11 est une vue en coupe longitudinale partielle du bloc au niveau notamment de son fond.

La figure 12 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 12.12 de la figure 11.

La figure 13 est une vue en coupe considérée selon la ligne 13.13 de la figure 11.

Comme le montrent les figures des dessins, le corps (1) de l'escalier filtrant, délimite un volume fermé creux obtenu par rotomoulage pour constituer un réservoir (la). La face avant du réservoir présente des marches (lb). Plus particulièrement, le corps (1) présente, vue en plan, une forme générale semi-circulaire (figure 3) et transversalement, un profil équerré (figure 5). En outre, le corps (1) de l'escalier présente, directement lors du rotomoulage, un logement (le) pour l'intégration d'un système de filtration, comme il sera indiqué dans la suite de la description.

Pour augmenter la rigidité du corps (1), ce dernier présente directement lors du rotomoulage, une pluralité de nervures horizontales (ld) et verticales (le).

La face (lf) du corps (1), opposée à celle présentant les marches (lb), présente des agencements pour le montage et la fixation d'un caisson technique (2) obtenu par rotomoulage. Ce caisson (2) a une forme générale parallelépipédique. Les agencements de la face (lf) sont constitués par des étais (lg) formés lors du rotomoulage du corps (1) en débordement de ladite face (lf). Ces étais (lg) constituent deux équerres d'appui sur lesquelles repose le caisson (2). En outre, la face (lf) du corps (1) présente, au niveau de son extrémité supérieure, une préforme de centrage (lh), très sensiblement rectangulaire, destinée à coopérer avec une ouverture complémentaire

formée dans le caisson (2). Cette préforme de centrage (lh) est creuse et permet le montage et le passage des tuyaux d'aspiration (TA) et de refoulement (TR) montés, comme indiqué ci-après, en combinaison avec le système de filtration et le système de pompage.

En ce qui concerne le système de filtration, ce dernier est constitué par au moins une poche filtrante (3) logée dans un support (4) de forme générale cylindrique. Ce système de filtration n'est pas décrit en détail et est avantageusement du type de celui décrit dans le brevet FR 8913638 dont le demandeur de la présente est titulaire. Cet ensemble de filtration (3) (4) est relié à une plaque support (5) disposée en appui, sur deux nervures (ldl) (ld2) formées dans le fond du réservoir. Cette plaque support (5) est reliée au tuyau d'aspiration (TA) par l'intermédiaire d'un tuyau coudé (6), disposé entre les deux nervures (ldl) (ld2).

L'une des extrémités (6a) du tuyau débouche dans la plaque (5) pour être raccordée à la base du support (4) recevant la poche filtrante (3), notamment par l'intermédiaire d'une crépine.

L'autre extrémité (6b) du tuyau (6) débouche au niveau de la préforme de centrage (lh). L'extrémité (6b) du tuyau (6) déborde de la préforme de centrage (lh) pour être raccordée d'une manière étanche par tout moyen connu et approprié, au système de pompage, logé dans le caisson technique.

Plus particulièrement, le tuyau d'aspiration (TA) est relié à une prise d'aspiration que présente une pompe (7) logée dans le caisson (2). Cette pompe est avantageusement une pompe bi-vitesses.

Le tuyau de refoulement (TR), raccordé à une prise correspondante de la pompe (7), est accouplé de manière étanche, à un tuyau (8) pré-installé à l'intérieur du réservoir (la) et débouchant, par l'intermédiaire d'une buse

(8a) au niveau notamment, de l'une des contre-marches de l'escalier.

La partie supérieure du support (4) recevant la poche filtrante (3), est raccordée d'une manière étanche à une semelle (9), elle même rendue solidaire de manière étanche du logement (le) qui constitue très sensiblement une cheminée.

L'ensemble du système de filtration (3) (4) est donc logé à l'intérieur du réservoir (la) en étant en communication avec l'eau du bassin qui arrive dans ledit réservoir par l'intermédiaire d'une ouverture (li) équipée par exemple d'un skimmer. Cette ouverture (li) est formée par exemple au niveau de la contre-marche supérieure de l'escalier.

Il en résulte, d'une manière connue, que l'eau du bassin, remplit le réservoir (la) par l'ouverture (li), passe au travers du filtre (3), pour être aspirée par la pompe (7), par l'intermédiaire des tuyaux (6) et (TA) pour être refoulée par ladite pompe (7), par l'intermédiaire des tuyaux (TR) et (8).

Bien évidemment, le réservoir (la) et le caisson (2) peuvent présenter plusieurs systèmes de filtration et de pompage, dans les conditions indiquées ci-dessus. Le logement (le), sous forme d'une cheminée, est en communication avec une trappe d'accès (lj) obturée par un couvercle amovible (10).

Compte-tenu de la réalisation par rotomoulage, du corps (1) de l'escalier et du caisson technique (2) et notamment de la réalisation du corps de l'escalier (1) sous forme d'un corps creux, ledit caisson (2) est parfaitement isolé d'une manière étanche par rapport au corps (1).

Comme indiqué, le corps (1) fait office de réservoir (la) et se trouve donc constamment rempli d'eau en provenance du bassin de la piscine. Afin d'éviter tout problème de prolifération des microbes ou autres, il est apparu important de pouvoir recycler cette eau et d'éviter par conséquent qu'elle stagne. Dans ce but, le fond du réservoir présente des agencements spécifiques.

Comme le montrent les figures 11, 12 et 13 le fond du réservoir présente une empreinte en creux (lai) formée à partir de la face arrière (lf) du corps (1) afin de délimiter un fond surélevé (la2) par rapport à une embase d'appui au sol (la3) de forme générale en U et de section interne creuse. Le fond surélevé (la2) est parfaitement lisse et situé dans un plan horizontal au niveau de la première marche de l'escalier considérée à partir du bas et afin d'être situé en alignement avec des fentes débouchantes (lm) formée dans l'épaisseur de la contre marche correspondante. La section interne de l'embase d'appui (la3) est garni d'un matériau léger tel qu'une mousse (M), elle même recouverte par exemple d'un mortier (m) parfaitement lisse de manière à créer une continuité avec le fond surélevé

0*2).

Au dessus du fond surélevé est disposée une rampe (R) reliée à la tuyauterie de refoulement. Cette rampe présente une pluralité de jets d'eau afin de repousser les saletés ou autres qui peuvent apparaître sur le fond surélevé afin de les évacuer au travers des fentes (lm) dans le bassin de la piscine pour les recycler en les soumettant au système de filtration.

Ces dispositions permettent donc d'éviter toutes stagnations des bactéries ou autres dans le fond du réservoir.

Comme indiqué, le fond surélevé (la2) résulte d'une empreinte en creux (lai). Dans ces conditions, pour ne pas diminuer la rigidité du réservoir, l'empreinte reçoit un caisson technique support (18) formé d'une

pluralité de nervures de rigidité (18a). Ce caisson technique support (18) est fixé au niveau du corps (1) par tout moyen connu et approprié.

Suivant une autre caractéristique, l'une des marches (lb) présente, au sniveau de sa face horizontale, directement lors du rotomoulage, des nervures (lbl) délimitant des espaces en creux, pour être en communication avec une prise d'air, reliée par un tuyau (12), à un organe disposé dans le caisson technique (2). La marche (lb), équipée des nervures (lbl), reçoit une plaque micro-perforée (13).

On prévoit également de former, au niveau d'au moins l'une des contre-marches, des agencements pour le positionnement d'au moins un projecteur (PR).

La face avant du corps (1) au niveau des marches (lb) présente une bride en forme de U (lk). Dans l'épaisseur de cette bride (lk) est formée une rainure (1kl) dans laquelle est fixé, par collage notamment, un support de vissage (14) recouvert d'un joint (15). Ces dispositions permettent la fixation du liner (L) découpé à la forme en U, au moyen de vis qui peuvent être vissées dans le support (14). Une baguette (16) recouvre l'ensemble du support de vissage.

Avantageusement, comme le montre la figure 8A, le support de vissage (14) est situé non pas à l'intérieur de la rainure, mais à l'extérieur, c'est-à-dire à l'intérieur du réservoir (la), afin de s'affranchir du problème d'étanchéité au niveau des angles de raccordement des différents éléments du support de vissage.

Enfin, la face avant du corps (1) présente des ailes latérales (11) dans l'épaisseur desquelles sont noyés des inserts métalliques, pour la fixation d'une manière étanche, de l'ensemble de l'escalier avec les autres panneaux (P) constitutifs du bassin de la piscine. On prévoit également d'équiper une partie de la périphérie externe du corps (1), d'inserts métalliques pour la fixation de goulottes verticales conformées en section pour recevoir du béton.

Bien évidemment, le caisson technique (2) recevant le système de pompage est obturé d'une manière étanche par un couvercle amovible (17).

Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle :

- la fabrication par rotomoulage permettant d'obtenir un escalier sous forme d'un corps volumetrique creux parfaitement étanche,

- la diminution du coût de fabrication, - la possibilité d'intégrer d'autres fonctions,

- la possibilité d'assembler de manière étanche, l'ensemble de l'escalier filtrant en continuité avec les autres panneaux constitutifs du bassin de la piscine.