Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FINISHING ASSEMBLY COMPRISING A SURFACE COVERING APPLIED TO AT LEAST TWO DIFFERENT BARS, ONE OF THE BARS COMPRISING A GROOVE FOR CUTTING THE SURFACE COATING TO SHAPE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/118999
Kind Code:
A1
Abstract:
The finishing assembly for a floor covering comprises: at least two different bars (1;2 / 1;3), which are positioned side by side so that they comprise at least two longitudinal surfaces (1d;2d / 1d;3d) substantially in the extension one of the other and separated by a longitudinal interstice (6); a surface coating (4) which is applied over the two bars (1;2 / 1;3) and which covers the longitudinal interstice (6) between the two bars. One (2/3) of the two bars comprises a narrow longitudinal groove (5), which is made in the mass of the bar, which is defined by two close longitudinal lateral walls and by a longitudinal bottom wall connecting the two longitudinal walls, which emerges at right angles to the longitudinal interstice (6) between the two bars, and which enables the surface covering (4) to be cut along said interstice (6).

Inventors:
PROOT BERNARD (FR)
DESMET JACQUES (BE)
Application Number:
PCT/FR2007/000614
Publication Date:
October 25, 2007
Filing Date:
April 12, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DEPRO FRANCE (FR)
PROOT BERNARD (FR)
DESMET JACQUES (BE)
International Classes:
E04F19/06; B26B3/08; B27M3/08; E04F11/16; E04F21/20
Domestic Patent References:
WO2005083195A12005-09-09
WO2003040492A12003-05-15
Foreign References:
DE202005020345U12006-02-23
EP0862976A11998-09-09
Attorney, Agent or Firm:
MATKOWSKA, Franck (9 rue Jacques Prévert, Villeneuve d'Ascq, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Ensemble de finition pour revêtement de sol comportant au moins deux barres (1;2 / 1;3) distinctes, qui sont positionnées côte à côte de telle sorte qu'elles comportent au moins deux surfaces longitudinales

(1d;2d / 1d ;3d) sensiblement dans le prolongement l'une de l'autre et séparées par un interstice longitudinal (6), et un revêtement de surface (4) qui est appliqué sur les deux barres (1;2 / 1;3) et qui recouvre l'interstice longitudinal (6) entre les deux barres, caractérisé en ce que l'une (2/3) des deux barres comporte une rainure longitudinale étroite (5), qui est réalisée dans la masse de la barre, qui est délimitée par deux parois latérales longitudinales proches (5a, 5b) et par une paroi de fond longitudinale (5c) raccordant les deux parois longitudinales, qui débouche au droit de l'interstice longitudinal (6) entre les deux barres, et qui permet la découpe du revêtement de surface (4) le long dudit l'interstice (6).

2. Ensemble de finition selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les deux parois latérales longitudinales (5a, 5b) de la rainure sont orientées transversalement au revêtement de surface (4) , et forment chacune avec le revêtement de surface (4) un angle aigu (A) supérieur à 60°, et de préférence supérieur à 80°.

3. Ensemble de finition selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque angle (A) est sensiblement égal à 90°.

4. Ensemble de finition selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la rainure présente un profil en U ou en V.

5. Ensemble de finition selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la profondeur (H) de la rainure (5) est supérieure à la largeur (L) de la rainure.

6. Ensemble de finition selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte une lame de découpe (7a) apte à être introduite dans une rainure longitudinale de découpe (5).

7. Ensemble de finition selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte un outil de découpe (7), comportant d'une part un sabot (7b) conçu pour être positionné sur les barres de l'ensemble de finition, et pour pouvoir glisser le long de ces barres, en étant guidé en translation par au moins une barre (2 ou 3) de cet ensemble, et d'autre part une lame de découpe (7a), qui est solidaire du sabot (7b), et qui est positionnée et orientée par rapport à ce sabot (7b), de telle sorte qu'une fois le sabot (7b) positionné sur les barres de l'ensemble de finition, la lame de découpe (7a) pénètre à l'intérieur de la rainure longitudinale (5) de découpe de l'une des barres de l'ensemble de finition, et permet une découpe du revêtement de surface (4) par translation du sabot le long des barres de l'ensemble de finition.

8. Ensemble de finition selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les deux barres assemblées (1;2 / 1;3) sont conçues pour être utilisées dans une première application pour revêtement de sol, et en ce que l'une (1) au moins des deux barres est conçue pour être utilisée seule dans une deuxième application pour revêtement de sol. 9. Ensemble selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'au moins deux barres (1 ;2 / 1 ;3) ont des profils en section transversale qui sont différents.

10. Ensemble de finition selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend trois barres (1 , 2, 3) ayant de préférence trois profils différents en section transversale, le revêtement de surface

(4) étant appliqué sur les trois barres.

11. Ensemble de finition selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il est configurable en sorte de pouvoir être utilisé soit comme barre de jonction (1) ou barre de seuil (1,2), soit comme barre de jonction (1) ou barre d'arrêt (1 ,3), soit comme barre de jonction (1) ou barre de seuil (1,2) ou barre d'arrêt (1,3).

12. Ensemble de finition selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que l'une (1) des barres présente une section transversale en forme de T, et au moins une autre barre (2 ou 3) dite barre latérale, est juxtaposée à ladite barre (1) en T, en étant maintenue en appui contre la barre en T.

13. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 11 , caractérisé en ce qu'il comprend une première barre centrale (1) présentant une section transversale en forme de T, et deux barres latérales (2 et 3) positionnées de part et d'autre du pied (1a) de la barre centrale (1) en T.

14. Procédé de fabrication d'un ensemble de finition visé à l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

- fabrication d'au moins deux barres distinctes (1 ;2 / 1 ;3) de même longueur, l'une des deux barres comportant une rainure longitudinale (5),

- positionnement des barres côte à côte de telle sorte qu'elles présentent deux surfaces (1d ; 2d / 1d ; 3d) sensiblement dans le prolongement l'une de l'autre et séparées par un interstice longitudinal (6), et que ladite rainure longitudinale (5) débouche au droit de cet interstice (6),

- application sur les barres (1 ;2 / 1 ;3) d'un revêtement de surface (4) recouvrant l'interstice longitudinal (6 ).

15. Procédé d'installation au sol d'un ensemble de finition visé à l'une quelconque des revendications 1 à 13, ledit procédé comprenant une étape de découpe du revêtement de surface (4) au niveau d'au moins un interstice longitudinal (6) entre deux barres (1 ;2 / 1;3) en sorte de séparer ces deux barres, ladite étape de découpe étant réalisée par insertion et guidage d'une lame dans la rainure de découpe (5) de l'une (2/3) des deux barres.

Description:

ENSEMBLE DE FINITION COMPORTANT UN REVêTEMENT DE SURFACE APPLIQUE SUR AU MOINS DEUX BARRES DISTINCTES,

L'UNE DES BARRES COMPORTANT UNE RAINURE POUR LA DECOUPE DU REVêTEMENT DE SURFACE

Domaine technique

La présente invention concerne un ensemble de finition pour revêtement de sol, qui de préférence peut être utilisé dans au moins deux applications différentes, et plus préférentiellement soit comme barre de jonction entre deux revêtements de sol ou barre de seuil, soit comme barre de jonction entre deux revêtements de sol ou barre d'arrêt, soit comme barre de jonction entre deux revêtements de sol ou barre de seuil ou barre d'arrêt. Art Antérieur

Dans le domaine de la pose ou la rénovation de revêtements de sol, ou de la rénovation de sols, il est courant d'utiliser des éléments de finition sous la forme de barres de finition par exemple en bois, en métal ou en plastique, qui sont destinées à être fixées au sol, en sorte de couvrir le bord d'au moins un revêtement de sol. Parmi ces éléments de finition on trouve principalement les barres de jonction, les barres de seuil, les barres d'arrêt et les nez de marche. L'application à laquelle est destinée la barre de finition (barre de jonction, barre de seuil, barre d'arrêt ou nez de marche) est déterminée par son profil en section transversale. Des éléments de finition pour revêtement de sol du type barre de jonction, barre de seuil, barre d'arrêt ou nez de marche sont décrits par exemple dans les demandes de brevets et brevets américains US2003/0154678, US2004/0206038, US 6 745 534, US 6 805 951, US 6 517 935, dans les demandes de brevets français FR 2 737 237, FR 2 848234, FR 2 695 671, FR 2 783 854, et dans la demande de brevet internationale WO 03/040492.

On désigne dans le présent texte par barre de « jonction », une barre destinée à être posée au sol à l'interface entre deux revêtements de sol contigus (moquette, parquet, carrelage,...). Ce type de barre présente généralement un profil en section transversale en forme de T. Chaque aile du T est utilisée pour recouvrir le bord de l'un des deux revêtements, et le pied du T est utilisé pour fixer la barre au sol, par exemple en coopérant avec un rail de fixation ou équivalent fixé à demeure entre les deux revêtements. La barre de jonction permet ainsi de masquer le joint entre les deux revêtements de sol et de conférer une meilleure esthétique à la transition entre les deux revêtements de sol. En outre, la barre de jonction permet le cas échéant de rattraper et de masquer de légères différences d'épaisseur entre les deux revêtements de sol.

On désigne dans le présent texte par barre de « seuil», une barre qui est généralement utilisée pour assurer la transition entre un revêtement de sol (moquette, parquet, carrelage,...) et le sol ou entre deux revêtements de sol présentant un décalage en hauteur important. Elle a ainsi pour fonction de rattraper et de masquer des différences de hauteurs importantes entre un revêtement de sol et le sol ou entre deux revêtements de sol.

On désigne dans le présent texte par barre « d'arrêt», une barre se terminant généralement à l'opposé du revêtement de sol par une face sensiblement verticale. Ce type de barre est généralement utilisé comme élément de finition entre un revêtement de sol et une paroi verticale telle qu'un mur ou cloison.

Les « nez de marche » sont des barres qui présentent un profil en section transversale en forme de L et qui sont destinées à être montées sur l'angle d'une marche.

Pour améliorer l'esthétique et/ou la résistance à l'usure des barres de finition pour revêtement de sol, il est par ailleurs connu d'appliquer sur ces barres, lors de leur fabrication, un revêtement de surface qui est par exemple un film ou feuille de matériau collé sur la surface supérieure de la barre. A titre d'exemple, les brevets américains précités US 6 805 951 et US

6 517 935 décrivent un procédé de fabrication d'un élément de finition comportant un revêtement fin et résistant à l'abrasion qui est de type multicouche.

Dans le but notamment de simplifier la gestion de stocks et de proposer aux clients un produit unique multiusage, les fabricants de barres de finition se sont orientés ces dernières années vers la fabrication et la commercialisation d'ensembles de barres de finition multifonction et du type prêt-à-monter. Un ensemble de finition multifonction est décrit par exemple dans la demande de brevet internationale WO 03/040492. Dans cette publication, l'ensemble de finition multifonction comporte une barre de jonction en forme de T sur laquelle est emboîtée une barre latérale additionnelle. Lorsque la barre latérale additionnelle est assemblée avec l'élément en T, l'ensemble peut être utilisé comme barre de seuil (1 ere application). Pour utiliser l'ensemble comme barre de jonction (2 nde application), il suffit de séparer la barre additionnelle de la barre en forme de T, cette dernière pouvant être utilisée comme barre de jonction.

Un inconvénient des ensembles de finition multifonction connus à ce jour réside dans la présence d'un interstice longitudinal à la jonction des surfaces des barres individuelles composant l'ensemble. Cet interstice, non seulement nuit à la qualité esthétique de l'ensemble de finition, mais également constitue de manière préjudiciable une zone de fragilité qui peut plus facilement être abîmée dans le temps, et qui peut également s'encrasser plus facilement.

On a proposé dans le modèle d'utilité allemand DE-U-20 2005 020345 des ensembles de finition multifonction comportant plusieurs barres assemblées par un revêtement de surface décoratif, et séparables après découpe de ce revêtement. Dans ces ensembles de finition, le revêtement de surface permet avantageusement de masquer et de protéger chaque interstice longitudinal entre deux barres adjacentes. Pour faciliter la découpe du revêtement de surface le long de chaque interstice entre deux barres adjacente, il est en outre prévu de ménager un espace longitudinal entre les

deux barres, pour l'introduction d'une lame de coupe. Cependant cette solution n'est pas satisfaisante, car on constate en pratique qu'avec certains types de revêtement, tel que par exemple des revêtements de type placage bois, la coupe du revêtement de surface est difficile et n'est pas nette, ce qui nuit de manière préjudiciable à l'esthétique de l'ensemble de finition.

Objectif de l'invention

La présente invention vise à proposer un ensemble de finition pour revêtement de sol qui pallie l'inconvénient précité lié à la difficulté de découpe du revêtement de surface. Résumé de l'invention

L'invention a ainsi pour premier objet un ensemble de finition pour revêtement de sol, ledit ensemble comportant au moins deux barres distinctes, qui sont positionnées côte à côte de telle sorte qu'elles comportent au moins deux surfaces longitudinales sensiblement dans le prolongement l'une de l'autre et séparées par un interstice longitudinal, et un revêtement de surface qui est appliqué sur les deux barres et qui recouvre l'interstice longitudinal entre les deux barres.

De manière caractéristique et nouvelle selon l'invention, l'une des deux barres comporte une rainure longitudinale étroite, qui est réalisée dans la masse de la barre, qui est délimitée par deux parois latérales longitudinales proches et par une paroi de fond longitudinale raccordant les deux parois longitudinales, qui débouche au droit de l'interstice longitudinal entre les deux barres, et qui permet la découpe du revêtement de surface le long dudit l'interstice. Cette rainure longitudinale permet l'insertion et le guidage d'une lame de découpe, lors d'une opération de découpe du revêtement de surface le long de l'interstice entre les deux barres.

La manière dont est réalisée la rainure dans la barre n'est pas limitative de l'invention. La rainure peut par exemple être réalisée à un stade postérieur à la fabrication de la barre, en étant réalisée par usinage dans la masse de la barre, sous la forme d'une entaille avec enlèvement de

matière. La rainure peut également être réalisée lors d'une étape de fabrication de la barre, par exemple lors d'une fabrication de la barre par extrusion, en prévoyant une filière d'extrusion adaptée.

La mise en œuvre de cette rainure de découpe dans l'une des deux barres permet avantageusement d'obtenir un positionnement de la lame de découpe par rapport au revêtement de surface qui assure une découpe optimale de ce revêtement, et ce quel que soit le profil de surface des barres de l'ensemble de finition.

Plus particulièrement, et de manière facultative selon l'invention, l'ensemble de finition de l'invention comprend les caractéristiques additionnelles et facultatives ci-après, prises isolément ou en combinaison les unes avec les autres :

- les deux parois latérales longitudinales de la rainure sont orientées transversalement au revêtement de surface, et forment chacune avec le revêtement de surface un angle aigu (A) supérieur à 60 e , et de préférence supérieur à 80° ; plus préférentiellement encore chaque angle (A) est sensiblement égal à 90° ;

- la rainure présente un profil en U ou en V ;

- la profondeur (H) de la rainure est supérieure à la largeur (L) de la rainure ;

- l'ensemble de finition comporte une lame de découpe apte à être introduite dans une rainure longitudinale de découpe.

- l'ensemble de finition comporte un outil de découpe ; cet outil comporte d'une part un sabot conçu pour être positionné sur les barres de l'ensemble de finition, et pour pouvoir glisser le long de ces barres, en étant guidé en translation par au moins une barre de cet ensemble, et d'autre part une lame de découpe, qui est solidaire du sabot, et qui est positionnée et orientée par rapport à ce sabot, de telle sorte qu'une fois le sabot positionné sur les barres de l'ensemble de finition, la lame de découpe pénètre à l'intérieur de la rainure longitudinale de découpe de l'une des barres de l'ensemble de

finition, et permet une découpe du revêtement de surface par translation du sabot le long des barres de l'ensemble de finition.

- les deux barres assemblées sont conçues pour être utilisées dans une première application pour revêtement de sol, et l'une au moins des deux barres est conçue pour être utilisée seule dans une deuxième application pour revêtement de sol ;

- au moins deux barres ont des profils en section transversale qui sont différents ;

- l'ensemble de finition comprend trois barres ayant de préférence trois profils différents en section transversale, le revêtement de surface étant appliqué sur les trois barres ;

- l'ensemble de finition est configurable en sorte de pouvoir être utilisé soit comme barre de jonction ou barre de seuil , soit comme barre de jonction ou barre d'arrêt, soit comme barre de jonction ou barre de seuil ou barre d'arrêt . l'une des barres présente une section transversale en forme de T, et au moins une autre barre dite barre latérale, est juxtaposée à ladite barre en T, en étant maintenue en appui contre la barre en T.

- l'ensemble de finition comprend une première barre centrale présentant une section transversale en forme de T, et deux barres latérales positionnées de part et d'autre du pied de la barre centrale en T.

L'invention a pour autre objet un procédé de fabrication d'un ensemble de finition visé précédemment. Ce procédé comprend les étapes suivantes :

- fabrication d'au moins deux barres distinctes de même longueur, l'une des deux barres comportant une rainure longitudinale,

- positionnement des barres côte à côte de telle sorte qu'elles présentent deux surfaces sensiblement dans le prolongement l'une de l'autre et séparées par un interstice longitudinal, et

que ladite rainure longitudinale (5) débouche au droit de cet interstice, - application sur les barres d'un revêtement de surface recouvrant l'interstice longitudinal. L'invention a pour autre objet un procédé d'installation au sol d'un ensemble de finition visé précédemment. Ce procédé comprenant une étape de découpe du revêtement de surface au niveau d'au moins un interstice longitudinal entre deux barres en sorte de séparer ces deux barres, ladite étape de découpe étant réalisée par insertion et guidage d'une lame dans la rainure de découpe de l'une des deux barres.

Brève description des dessins

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée ci-après de plusieurs variantes préférées de réalisation d'un ensemble de finition de l'invention, laquelle description est donnée à titre d'exemple non limitatif et non exhaustif de l'invention, et en référence aux dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 est une vue en coupe transversale d'un premier exemple préféré de réalisation d'un ensemble de finition multifonction de l'invention,

- la figure 2 est une vue en coupe transversale de l'ensemble de finition multifonction de l'invention de la figure 1 , avant application du revêtement de surface, - la figure 3 un agrandissement d'une partie de l'ensemble de finition multifonction de l'invention de la figure 1 , au niveau de l'une des rainures longitudinales permettant la découpe du revêtement de surface,

- la figure 4 représente un exemple d'outil de découpe adapté pour réaliser la découpe du revêtement de surface de l'ensemble de finition de l'invention de la figure 1 ,

- la figure 5 représente la lame de découpe de l'outil de la figure 4,

- la figure 6 est une vue en perspective représentant l'outil de découpe de la figure 4 en position sur l'extrémité d'un ensemble finition identique à celui de la figure 1, la lame de découpe de cet outil étant insérée, par l'extrémité des barres de l'ensemble de finition, sous le revêtement de surface 4, et en étant positionnée dans l'une des rainures de découpe de ce revêtement, et

- la figure 7 est une vue en coupe transversale d'un deuxième exemple préféré de réalisation d'un ensemble de finition multifonction de l'invention, avant application du revêtement de surface.

Description détaillée

On a représenté sur les figures 1 et 2, un exemple de réalisation d'un ensemble de finition pour revêtement de sol de l'invention. Cet ensemble de finition peut être utilisé dans trois applications différentes comme barre de jonction, barre de seuil ou barre d'arrêt.

Cet ensemble de finition est constitué de quatre éléments :

- trois barres de finition, de même longueur, et par exemple en bois, à savoir : une barre centrale 1 , et deux barres latérales 2 et 3 disposées de part et d'autre de la barre centrale ;

- et un revêtement de surface 4 appliqué sur les trois barres de finition 1 , 2 et 3.

Les deux barres latérales 2 et 3 présentent des profils différents en section transversale (c'est-à-dire dans un plan perpendiculaire à leur axe longitudinal).

Lorsqu'elle est utilisée seule, la barre de finition 1 constitue une barre de jonction (1 ere application). Les deux barres 1 et 2, lorsqu'elles sont utilisées ensembles, forment une barre de seuil (2 eme application). Les deux barres 1 et 3, lorsqu'elles sont utilisées ensembles, forment une barre de d'arrêt (3 ème application).

Plus particulièrement, dans l'exemple illustré, la barre 1 de jonction

est symétrique selon un plan longitudinal médian (P), et présente en section transversale une forme en T, avec un pied central 1a, et deux ailes latérales 1b et 1c identiques et symétriques l'une de l'autre par rapport au plan P. La barre 1 comporte une surface supérieure 1d qui est plane dans sa partie centrale et qui présente une courbure en arc de cercle au niveau des extrémités des deux ailes 1b et 1c.

La barre latérale 2 est une pièce distincte de la barre 1 précitée et est positionnée en butée contre la barre 1 entre le pied central 1a et l'aile 1b. La barre 2 comporte une face supérieure 2a, qui vient en partie au contact de la face inférieure de l'aile 1b, une face inférieure 2b, une face latérale interne 2c orientée vers le pied central 1a de la barre 1 , et une face latérale externe 2d. La face latérale externe 2d de la barre 2 se trouve dans le prolongement de la face supérieure 1d de la barre centrale 1 , un interstice longitudinal 6 séparant les deux faces 1d et 2d sur toute la longueur des barres 1 et 2.

La barre 3 est une pièce distincte de la barre 1 précitée et est positionnée en butée contre la barre 1 entre le pied central 1a et l'aile 1c. La barre 3 comporte une face supérieure 3a, qui vient en partie au contact de la face inférieure de l'aile 1b, une face inférieure 3b, une face latérale interne 2c orientée vers le pied central 1a de la barre 1 , et une face latérale externe 3d qui est sensiblement plane et orientée perpendiculairement à la partie centrale plane de la face supérieure 1d de la barre 1. La face latérale externe 3d de la barre 2 se trouve dans le prolongement de la face supérieure 1d de la barre centrale 1 , un interstice longitudinal 6 séparant les deux faces 1d et 3d sur toute la longueur des barres 1 et 3.

Le revêtement de surface 4 est un feuille souple de matériau de (monocouche ou multicouche) de forme rectangulaire, qui est appliquée, en étant fixée par tout moyen connu et par exemple par collage au moyen d'un adhésif, sur la face supérieure 1d de la barre 1 et sur les faces latérales externes 2d et 3d respectivement des barres 2 et 3. Le revêtement de surface 4 couvre la totalité des surfaces précitées 1d, 2d et 3d, et surtout

recouvre et masque avantageusement les deux interstices longitudinaux 6. Les trois barres 1 , 2 et 3 sont ainsi solidaires entre elles par l'intermédiaire uniquement de ce revêtement de surface 4.

Plus généralement, dans le cadre de l'invention, le « revêtement de surface » de l'ensemble de finition peut être constitué par tout revêtement de faible épaisseur pouvant épouser la surface courbe des barres individuelles de l'ensemble de finition, quelle que soit la nature du ou des matériaux constituant le revêtement et quelle que soit la technique utilisée pour appliquer le revêtement sur les barres de l'ensemble de finition. En particulier, le revêtement peut indifféremment être du type monocouche ou de type multicouche. Il peut par exemple comporter un film ou une feuille en plastique, en papier, en bois, ou être réalisé dans tout textile connu (non- tissé, textile tissé,...). De préférence, mais non nécessairement, le revêtement sera décoratif et /ou aura des propriétés mécaniques améliorées contre l'usure. De préférence, mais non nécessairement, le revêtement de surface est collé (à froid ou thermocollé) sur les barres de l'ensemble de finition.

On comprend que le revêtement 4 recouvrant chaque joint interstitiel 6 entre les barres permet avantageusement de protéger ce joint interstitiel 6 contre tout encrassement et de le masquer, ce qui améliore l'esthétique de la finition. Egalement, on évite les risques de décollement ou de détérioration du revêtement de surface 4 au niveau de la jonction entre les deux barres 1 et 2, ou entre les barres 1 et 3.

Afin de permettre une découpe du revêtement 4 le long de l'interstice longitudinal 6 qui sépare la barre 2 (respectivement la barre 3) et la barre centrale 1 , la barre 2 (respectivement la barre 3) comporte une rainure longitudinale 5, qui est réalisée dans la face 2d (respectivement 3d) de la barre 2 (respectivement de la barre 3) sur laquelle est appliquée le revêtement de surface 4. Cette rainure 5 est positionnée et débouche au droit de l'interstice 6 longitudinal.

En référence à la figure 3, chaque rainure 5 est une gorge étroite

réalisée dans la masse de la barre latérale correspondante (barre latérale 2 pour la figure 3) et comporte deux parois latérales longitudinales 5a, 5b en vis-à-vis raccordées par une paroi de fond longitudinale 5c.

Chaque rainure 5 permet l'insertion et le guidage d'une lame de découpe telle que par exemple la lame 7a des figures 4 à 6, lors d'une opération de découpe du revêtement 4 le long de l'interstice 6.

Pour fabriquer l'ensemble de finition de la figure 1, on réalise les étapes suivantes.

On fabrique les barres 1 , 2 et 3 de même longueur, par exemple par extrusion. La rainure longitudinale 5 dans les barres 2 et 3 est de préférence prévue dans le profil de la filière d'extrusion, de telle sorte qu'en sortie de filière, les barres 2 et 3 comportent cette rainure 5. Néanmoins, on peut également dans une autre variante, réaliser cette rainure 5 par usinage des barres 2 et 3, en réalisant une entaille longitudinale avec enlèvement de matière.

On positionne les trois barres côte à côte conformément à la représentation de la figure 2. Les surfaces 1d et 2d (respectivement 3d) des barres 1 et 2 (respectivement de la barre 3) sont sensiblement dans le prolongement l'une de l'autre et séparées par un interstice longitudinal 6. La rainure longitudinale 5 de la barre 2 (respectivement de la barre 3) débouche au droit de cet interstice longitudinal 6.

On applique le revêtement de surface 4 sur les barres 1 , 2 et 3 par tout moyen connu de l'homme du métier, ledit le revêtement de surface 4 recouvrant les deux interstices longitudinaux 6 entre les barres. On a représenté sur la figure 4, un exemple d'outil de découpe 7, pouvant être utilisé pour découper le revêtement de surface 4 de l'ensemble de finition de la figure 1. Cet outil de découpe 7 comporte un sabot 7b et une lame de découpe 7a solidaire de ce sabot 7b. Le sabot 7b est par exemple une pièce moulée en plastique. Le sabot 7b comporte une face inférieure 7c qui permet un positionnement du sabot sur l'ensemble de finition (1 , 2 ,3 ,4) et un guidage en translation de ce sabot 7b par les barres

de l'ensemble de finition, selon l'axe longitudinal de l'ensemble de finition. La lame de découpe 7a est positionnée et est orientée par rapport au sabot 7b, de telle sorte qu'une fois le sabot 7b positionné sur l'ensemble de finition (1 ,2,3,4), la lame de découpe 7a pénètre dans l'une deux rainures 5 longitudinales de l'ensemble de finition.

On a représenté sur la figure 6, l'outil de découpe 7 positionné sur l'extrémité d'un ensemble de finition identique à ce lui de la figure 1. La lame de découpe 7a pénètre en partie dans la rainure longitudinale 5 de la barre latérale 2. En faisant glisser l'outil 12 le long de l'ensemble de finition (flèche F), on découpe très facilement et très proprement le revêtement de surface 4 le long de cette rainure 5, ce qui permet de séparer la barre latérale 2 de la barre centrale 1. Pour la séparation le cas échéant de l'autre barre latérale 3 par rapport à la barre centrale 1, il suffit d'inverser le positionnement de l'outil de découpe 7, de telle sorte que la lame de découpe 7a pénètre dans rainure 5 longitudinale de la barre latérale 3.

En référence à la figure 3, on peut noter que les deux parois latérales longitudinales 5a et 5b de la rainure 5 sont orientées sensiblement perpendiculairement (angles A) à la surface 4a du revêtement 4, ce qui permet avantageusement de réaliser une découpe franche et de très bonne qualité du revêtement 4, grâce à l'orientation donnée par la rainure 5 à la lame de découpe 7a rapport au revêtement 4.

L'angle aigu A entre chaque paroi latérale longitudinale 5a ou 5b et la surface 4a du revêtement 4 est de préférence supérieur à 60°, et plus particulièrement supérieur à 80°, et plus préférentiellement encore sensiblement égal à 90°.

Dans l'exemple particulier illustré, les deux parois latérales 5a et 5b de la rainure 5 ne sont pas parallèles, mais sont légèrement divergentes en direction du revêtement de surface 4, la largeur (L) de la rainure 5 au niveau de la sortie de la rainure 5 étant supérieure à la largeur (I) de la rainure 5 au niveau de la paroi de fond 5c. Cette légère divergence permet de faciliter l'insertion et le retrait de la lame de découpe.

Les dimensions respectives de la rainure 5 et de la lame de découpe sont adaptées en sorte de permettre l'insertion de la lame de découpe 7a dans la rainure. En référence aux exemples particuliers de réalisation des figures 3 et 5, la profondeur (H) de la rainure 5 est supérieure à la largeur (L) de la rainure 5, et est supérieure à la largeur (d) de la lame de découpe 7a. Egalement, la plus petite largeur (I) de la rainure 5 est supérieure à l'épaisseur de la lame de découpe 7.

On peut noter que dans l'exemple particulier de réalisation des figures 2 et 3, la paroi latérale longitudinale 5b de la rainure 5 est sous- jacente à l'aile latérale 1b de la barre centrale 1 en forme de T, une fine lisière longitudinale 1e (figure 3) de cette aile 1b débordant au droit de la rainure 5. Dans cette réalisation, lors de l'opération de découpe du revêtement 4, on découpe également simultanément cette fine lisière 1e, ce qui permet avantageusement, après découpe, d'obtenir une finition propre et nette au niveau du bord longitudinal correspondant de l'aile latérale 1b de la barre 1.

La caractéristique précitée n'est toutefois pas limitative de l'invention. Dans une autre variante de réalisation, telle que par exemple celle illustrée sur la figure 7, la paroi latérale longitudinale 5b de la rainure 5 n'est pas sous-jacente à l'aile latérale 1b ou 1c de la barre centrale 1, mais est jointive avec le bord longitudinal de cette aile latérale 1b ou 1c. Utilisation comme barre de jonction

Pour utiliser l'ensemble de finition de la figure 1 comme barre de jonction, interposée entre deux revêtements de sol (parquet, moquette, carrelage, linoléum,...) ayant par exemple sensiblement la même hauteur par rapport au sol, il suffit à l'utilisateur final détenant l'ensemble de finition de la figure 1 de découper le revêtement 4 au moyen de la lame de découpe 7a , le long de chaque rainure longitudinale 5, en sorte de séparer les barres latérales 2 et 3 (et leur portion de revêtement de surface 4), de la barre centrale 1 et de sa portion de revêtement de surface 4.

Ensuite, on fixe sur le sol la barre centrale 1 en forme de T, entre les

deux revêtements, en utilisant tout moyen de fixation approprié connu de l'homme du métier, et de telle sorte que le deux ailes latérales 1b et 1c de la barre centrale soient au contact de la surface des deux revêtements de sol. Utilisation comme barre de seuil Pour utiliser l'ensemble de finition de la figure 1 comme barre de seuil entre un revêtement de sol (parquet, moquette, carrelage, linoléum,...) et le sol sous-jacent à ce revêtement de sol, il suffit à l'utilisateur final de découper manuellement le revêtement 4 au moyen de la lame 7a , le long de la rainure 5 de la barre latérale 3, en sorte de séparer ladite barre latérale 3 (et sa portion de revêtement de surface 4) de l'ensemble restant : barre 1/ barre 2/ revêtement 4 recouvrant les barres 1 et 2.

L'utilisateur fixe ensuite sur le sol, par tout moyen approprié connu de l'homme du métier, l'ensemble restant (barre 1 /barre 2/ revêtement 4) de telle sorte que l'aile 1c de la barre 1 soit au contact de la surface du revêtement de sol.

Utilisation comme barre d'arrêt

Pour utiliser l'ensemble de finition de la figure 1 comme barre d'arrêt entre un revêtement de sol et le sol sous-jacent à ce revêtement de sol, il suffit à l'utilisateur final détenant l'ensemble de finition de la figure 1 de procéder aux même opérations que celles précédemment décrites pour l'application barre de seuil, mais en remplaçant dans les explications la barre 2 par la barre 3.

L'invention n'est pas limitée à la réalisation d'un ensemble multifonction comportant trois barres 1 ,2 et 3, mais peut être généralisée pour réaliser tout en semble de finition multifonction comportant au moins deux barres, sur lesquelles est appliqué un même revêtement de surface. Par exemple, on peut réaliser un ensemble multifonction comportant uniquement une barre 1 en T et une barre 2 et utilisable comme barre de jonction ou barre de seuil, ou encore un ensemble multifonction comportant uniquement une barre 1 en T et une barre 3, et utilisable comme barre de jonction ou barre d'arrêt

Egalement, les profils en section transversale des barres des ensembles de finition des figures annexées ont été donnés uniquement à titre d'exemples de réalisation non exhaustifs, l'invention n'étant pas limitée à ces seuls profils. L'invention peut ainsi être appliquée pour réaliser des ensembles de finition multifonction pour revêtement de sol dont les barres présentent des profils en section transversale différents de ceux illustrés sur les figures annexées. Au surplus, les barres de l'ensemble de finition de l'invention, en fonction de leurs profils en section transversale, peuvent le cas échéant remplir d'autres fonctions que les fonctions illustrées sur les figures (barre de jonction, barre de seuil ou barre d'arrêt). On peut notamment dans le cadre de l'invention réaliser un ensemble de finition pour revêtement de sol qui est apte à être utilisé dans d'autres applications pour revêtement de sol, et par exemple qui peut être configuré pour une utilisation comme nez de marche. La découpe du revêtement de surface 4 de l'ensemble de finition peut être réalisée avec toute lame de découpe pouvant être insérée dans une rainure de découpe 5 d'une barre latérale 2 ou 3, et n'est pas nécessairement réalisée avec une lame de découpe ayant la géométrie particulière de la lame de découpe 7a des figures annexées.