Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FIRE BARRIER NET
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1991/009648
Kind Code:
A1
Abstract:
The screen for preventing the spread of fires, especially forest fires, consists of a net having a weight lower than 250g/m2 and formed by interlacing flexible and non-flammable filamentary elements (2, 3), particularly cotton yarn impregnated with a flame retardant finishing agent.

Inventors:
PLANTEFEVE FERNAND (FR)
Application Number:
PCT/FR1990/000954
Publication Date:
July 11, 1991
Filing Date:
December 28, 1990
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DELOBELLE SA (FR)
International Classes:
A62C3/02; D04G1/00; (IPC1-7): A62C3/02
Foreign References:
US4605586A1986-08-12
Attorney, Agent or Firm:
CABINET BEAU DE LOMENIE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Ecran contre la propagation des incendies caractérisé en ce.
2. qu'il est constitué d'un filet , d'un poids inférieur à 250g/cm , réalisé par l'entrecroisement d'éléments filiformes (2,3) souples et ininflammables. 2. Ecran selon la revendication 1 caractérisé en ce que les éléments filiformes (2,3) sont dans un matériau rendu ininflammable grâceà un apprêt ignifugeant.
3. Ecran selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que chaque maille (4) du filet occupe une surface moyenne de l'ordre de 0,25cm ".
4. Ecran selon la revendication 1 caractérisé en ce que le filet est constitué de premiers éléments filiformes (2) formant chaîne et comprenant plusieurs fils tressés et de seconds éléments filiformes (3) formant trame et insérés dans les premiers éléments (2) lors du tressage.
5. Ecran selon la revendication 4 caractérisé en ce que les seconds éléments filiformes (3) sont constitués de plusieurs fils non retordus entre eux.
6. Ecran selon la revendication 2 caractérisé en ce que les éléments filiformes sont en coton rendu ininflammable par 2 un apprêt phosphaté ignifuge , a raison de 50 à 100g d'apprêt/m . FEUILLE DE REMPLACEMENT.
Description:
FILET ANTI-FEU

DOMAINE TECHNIQUE

La présente invention concerne un écran contre la propagation des incendies, notamment des incendies de forêt ; elle concerne en particulier un écran qui peut être facilement transporté sur le lieu de l'incendie et implanté par les équipes de lutte contre le feu pour circonscrire le foyer ou protéger une zone déterminée.

TECHNIQUE ANTERIEURE On a déjà proposé des dispositifs de ce type, par exemple dans le brevet français N° 924.016 et dans le brevet américain N°3,635,290.

Le brevet français N°924.016 décrit un écran constitué d'une toile métallique en contact avec le sol ; il y est précisé que la conductibilité de la toile métalliαue empêche tout transport calorique appréciable d'un côté à l'autre de l'écran et arrêtera la transmission du feu, que la hauteur sera de deux mètres cinquante et que la toile métallique est utilisée sous forme d'éléments susceptibles d'être transportés sous forme de rouleaux d'un poids relativement peu élevé et susceptibles d'être portés à bras d'homme. Ces éléments comprennent la toile métallique proprement dite et le cadre sur lequel elle est tendue, à savoir des piquets reliés par des fils métalliques.

Du fait de la densité élevée du métal et de la rigidité de la toile métallique , les éléments d'écran sont nécessairement de faible longueur , déroulés à plat sur le sol, redressés puis enclenchés l'un dans l'autre à l'aide des piquets formant le caαre. Le brevet des Etats-Unis N° 3,635,290 décrit un écran constitué par des tissus dont le bord inférieur est arrimé au sol et le bord inférieur maintenu par des ballons d'air chaud, de telle sorte que l'écran forme une voile gonflée par le vent et l'air chaud dégagé par l'incendie . Le tissu est réalisé en matériau résistant au feu par exemple en amiante aluminisé.

De plus le demandeur a déjà proposé par le brevet- français N°2.fil5.109 un dispositif antifeu dans lequel un rouleau de tissu antifeu est susceptible d'être déroulé autour d'un axe perpendiculaire à des mâts implantés dans le sol, à l'aide de

poulies et de treuils. Il est prévu que la toile devra résister à des vents violents et sera éventuellement quadrillée par des renforts.

EXPOSE DE L'INVENTION 5 Le but que s'est fixé le demandeur est de proposer un écran anti-feu qui pallie les inconvénients des dispositifs connus, et en particulier qui soit léger, facile à transporter et à implanter, sans avoir la rigidité de la toile métallique , et qui résiste aux vents violents sans faire office de voile ni 0 nécessiter de renforts particuliers.

Ce but est atteint par l'écran antifeu selon l'invention

2 qui est constitué d'un filet , d'un poids inférieur à 250g/m et qui est réalisé dans un matériau souple et ininflammable.

On désigne sous le terme filet un réseau ajouré obtenu par

---- l'entrecroise ent d'éléments filiformes.

Dans le cas présent les éléments filiformes sont dans un matériau souple , c'est-à-dire qui,après avoir été plié ou enroulé, retrouve sa forme initiale. Il s'agit de préférence de fils textiles.

20 Les éléments filiformes sont ininflammables , c'est-à-dire que mis en contact avec une flamme ils ne doivent pas s'enflammer à leur tour. Pour cela on utilise soit des matériaux naturellement ininflammables tels que des fibres de verre ou des chlorofibres, soit des matériaux qui sont en eux-mêmes inflammaϋles mais qui

25 sont imprégnés ou enduits d'un apprêt ignifugeant , de sorte que les éléments filiformes sont rendus ininflammables.

La confection du filet est réalisée par toute technique appropriée , permettant de lier les éléments filiformes entre eux à chaque entrecroisement.

30 Selon un mode préféré de réalisation , le filet est constitué de premiers éléments filiformes formant chaîne et comprenant plusieurs fils tressés et de seconds éléments filiformes formant trame et insérés dans les premiers éléments lors du tressage. Cette constitution particulière du filet assure

35 à l'écran une bonne résistance à la déformation. Avantageusement certains éléments filiformes et notamment les seconds éléments

"

filiformes de ce mode préféré sont constitués de plusieurs fils, non retordus entre eux. Ainsi , à poids, égal, le volume occupé par lesdits éléments filiformes est plus important et le pouvoir d'arrêt de l'écran est amélioré.

05 Chaque maille du filet occupe de préférence une surface

2 moyenne de l'ordre de 0,25cm .

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

D'autres avantages et caractéristiques de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la

10 description qui va être faite d'un exemple de réalisation d'un filet antifeu dans lequel la figure unique est une vue schématique en plan d'un bord de l'écran.

MEILLEURE MANIERE DE REALISER L'INVENTION

Le filet-écran 1 représenté sur la figure est constitué par

15 l'entrecroisement d'éléments parallèles 2 formant en quelque sorte la chaîne du filet et d'éléments parallèles 3, perpendiculaires aux premiers , formant la trame du filet.

Les éléments 3 de la trame consistent en quatre fils de coton non retordus entre eux.

20 Les éléments 2 de la trame consistent en quatre fils de coton retordus entre eux par tressage.

La surface moyenne d'une maille 4 du filet 1 est de 2 0,25cm , selon un carré de 0,5 x 0,5cm.

La réalisation d'un tel entrecroisement de fils ne sera pas

25 décrite ici, étant classique en particulier en passementerie. Il est à noter que certains fils unitaires peuvent faire partie successivement d'un élément 2 de chaîne puis d'un élément de trame

3.

Le filet 1 ainsi réalisé pèse de l'ordre de 150 à 2 30 200g/cm . Il est imprégné dans un bain contenant un aαeπt ignifugeant à forte concentration, par exemple à base de phosphate. Cette opération peut être faite à la continue par

* foulardage puis passage dans une rame de séchage.

Le caractère hydrophile du coton permet d'appliquer sur le

35 filet une quantité importante d'agent ignifugeant, de l'ordre de

2 50 à lOQg/m , qui confère au filet son caractère ininflammable.

Grâce à la souplesse des éléments qui le composent, le

FEU5LLE DE REMPLACEMENT

filet-écran peut être dans des présentations très diverses, facilitant son transport et sa manipulation sur le terrain : il peut bien sûr être enroulé , mais il peut aussi être empilé par plis superposés successifs. Cette dernière présentation est particulièrement intéressante. En effet elle permet un déploiement du filet ainsi plié en maintenant simplement le bord supérieur du filet à une certaine hauteur du sol ; le filet tombe par son propre poids et forme un écran qu'il suffit de fixer au sol , à moins que le bord inférieur du filet ne soit préalablement lesté. Lors des essais de simulation d'incendie réalisés avec le filet 1 décrit ci-dessus, on a constaté que les éléments filiformes 2,3 constitutifs du filet se dégradent sans s'enflammer, empêchant la propagation de la flamme d'un côté de l'écran vers l'autre côté , que les brindilles enflammées se collent préférentiellement sur le filet et ne passent pour ainsi dire pas à travers ses mailles , et que le filet 1 résiste à des vents violents, du fait que ceux-ci passent à travers les jours du filet.

Le filet 1 selon l'invention peut être fixé par tous moyens appropriés soit au moment même de l'incendie, soit de manière permanente à titre préventif autour de zones particulièrement sujettes aux incendies.

L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui a été décrit à titre d'exemple non exhaustif mais en couvre toutes les variantes. En particulier le mode d'entrecroisement et le liage des éléments filiformes peuvent être différents de ceux préconisés ci-dessus, sans sortir du cadre de la présente invention.

FEUILLE DE REMPLACEMENT