Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FIRE-FIGHTING AID DEVICE FOR WATER BOMBERS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1996/023549
Kind Code:
A1
Abstract:
A fire-fighting aid device for water bombers, comprising at least one fire sensor (22), means (21) for determining the location of the aircraft, a geographical database (23) and means (24) for calculating the flight path of the aircraft according to the fire and aircraft locations identified in the database (23).

Inventors:
DENOIZE XAVIER (FR)
FAIVRE FRANCOIS (FR)
PARUS ROGER (FR)
Application Number:
PCT/FR1996/000148
Publication Date:
August 08, 1996
Filing Date:
January 30, 1996
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEXTANT AVIONIQUE (FR)
DENOIZE XAVIER (FR)
FAIVRE FRANCOIS (FR)
PARUS ROGER (FR)
International Classes:
B62C3/02; A62C3/02; B64D1/18; (IPC1-7): A62C3/02; B64D1/18
Domestic Patent References:
WO1993002749A11993-02-18
WO1993015955A11993-08-19
WO1994008660A11994-04-28
Foreign References:
US3901467A1975-08-26
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S
1. Dispositif d'aide à l'extinction des feux pour un avion (1 ) bombardier d'eau, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un capteur (22) de foyer d'incendie (2), des moyens (21 ) pour repérer la position de l'avion, une base de données géographiques (23) et des moyens (24) de calcul de la trajectoire de l'avion (1 ) en fonction de la position de ce dernier et de la position du foyer (2) repérées dans la base de données (23).
2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la base de données géographiques (23) a en mémoire un maillage en latitude, en longitude et en altitude du terrain environnant.
3. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les moyens (24) de calcul de la trajectoire de l'avion (1 ) comprennent : un calculateur (31 ) de localisation du foyer d'incendie (2) relié aux moyens (21 ) pour repérer la position de l'avion (1), au capteur (22) et à la base de données géographiques (23) ; un calculateur de trajectoire et de guidage relié au calculateur (31 ) de localisation, aux moyens (21 ) pour repérer la position de l'avion et à la base de données géographiques (23) ; un calculateur (33) du signal de largage relié au calculateur (32) de trajectoire et de guidage, aux moyens (21) pour repérer la position de l'avion (1 ) et à la base de données géographiques (23) ; un calculateur (34) de la trajectoire d'évasion de l'avion (1 ) relié au calculateur (33) du signal de largage, aux moyens (21 ) pour repérer la position de l'avion (1 ) et à la base de données géographiques (23).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (35) de désignation du foyer d'incendie (2).
5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le calculateur (33) du signal de largage détermine l'instant d'envoi de ce signal , en fonction de la vitesse de l'avion (1 ), de sa position, de la vitesse du vent et de la masse de la charge d'eau à larguer.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que le calculateur (33) du signal de largage calculant la ligne de visée de l'avion (1 ), il génère le signal de largage en fonction de la position du point d'intersection de la ligne de visée avec la base de données géographiques (23), le calculateur (33) calculant par ailleurs ce point d'intersection.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens (21 ) pour repérer la position de l'avion (1) sont constitués' du système avion.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le capteur (22) est sensible à la température.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le capteur (22) est une caméra à infrarouge.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens (24) de calcul de la trajectoire de l'avion sont reliés à des moyens (36) de présentation d'informations au pilote, les informations étant fournies en superposition sur le paysage extérieur par un collimateur tête haute et/ou sous forme de symboles par un collimateur tête basse.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que le signal de largage est fourni de façon sonore.
Description:
DISPOSITIF D'AIDE A L'EXTINCTION DES FEUX POUR AVIONS BOMBARDIERS D'EAU

La présente invention concerne un dispositif d'aide à l'extinction des feux pour avions bombardiers d'eau. Elle s'applique notamment à la lutte contre les incendies.

Le développement de la lutte contre les incendies par avions bombardiers d'eau a connu un essor considérable, en particulier pour combattre les feux dans des endroits particulièrement peu accessibles par voies de terre ou éloignés des réserves d'eau. Cependant, les manoeuvres de ces avions et la précision de largage de l'eau restent difficiles et un nombre d'échecs ou d'accidents sont à déplorer dans ces phases difficiles.

Il n'existe guère actuellement de systèmes dédiés à la détection et à la localisation de foyers d'incendies. Les systèmes utilisés sont en fait des systèmes classiques de localisation pour l'avion avec des procédures de vol à vue et d'acquisition visuelle des foyers.

Le but de l'invention est de permettre à l'équipage d'avions bombardiers d'eau, en particulier en présence de fumées, de mieux localiser les foyers d'incendie, donc l'endroit à éteindre, et éventuellement de transmettre la localisation à d'autres porteurs, d'optimiser la trajectoire de l'avion et la trajectoire de l'eau, enfin de sécuriser la trajectoire d'évasion des bombardiers d'eau. En particulier le système aide à l'évitement d'obstacles cachés par la fumée.

A cet effet, l'invention_ a pour objet un dispositif d'aide à l'extinction des feux pour un avion bombardier d'eau, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un capteur de foyer d'incendie, des moyens pour repérer la position de l'avion, une base de données géographiques et des moyens de calcul de la trajectoire de l'avion en fonction de la position de ce dernier et de la position du foyer repérées dans la base de données. L'invention a pour principaux avantages qu'elle s'adapte à tous types de reliefs et à tous types de conditions météorologiques, qu'elle est simple à mettre en œuvre et qu'elle est économique.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'aide de la description qui suit faite en regard de dessins annexés qui représentent :

- la figure 1 , un avion bombardier d'eau à l'approche d'un foyer d'incendie ;

- la figure 2, par un synoptique, un mode de réalisation possible d'un dispositif selon l'invention ; - la figure 3, un exemple de réalisation possible d'un dispositif selon l'invention.

La figure 1 présente un avion bombardier d'eau 1 à l'approche d'un foyer d'incendie 2, l'avion étant équipé d'un dispositif selon l'invention. Il comprend au moins un capteur de foyer d'incendie. Ce capteur est par exemple un capteur externe sensible à la température. Ce capteur est par exemple une caméra à infrarouge qui permet de localiser précisément en site et en gisement, relativement à l'avion, le foyer de l'incendie par désignation humaine et/ou traitement automatique.

L'avion 1 possède également des moyens pour repérer sa position, par exemple en altitude, en latitude et en longitude, ainsi que les attitudes. Ces moyens sont par exemple des systèmes de navigation connus.

La figure 2, présente un synoptique d'un mode de réalisation possible d'un dispositif selon l'invention. Le dispositif comporte au moins des moyens 21 pour repérer la position de l'avion dans lequel ils sont placés, un capteur 22 de foyers d'incendie, une base de données géographiques 23 et des moyens 24 de calcul algorithmique permettant par exemple la localisation, le guidage et le largage.

La base de données géographiques 23, qui est en fait une base de données de terrain, possède en mémoire, un maillage en latitude, en longitude et en altitude du terrain environnant. Les positions de l'avion 1 et du foyer 2 sont repérées dans la base de données par rapport au maillage précité. Ce repérage est par exemple réalisé par les moyens 24 de calcul algorithmique. Ces derniers calculent ensuite, par exemple, la trajectoire permettant à l'avion de se présenter de la manière la plus sûre et la plus optimale pour larguer sa charge. Ces moyens proposent par l'exemple , l'instant d'apparition d'un signal de largage en tenant compte de la trajectoire de dégagement de l'avion devant éviter le relief 3.

Les moyens de calcul 24 ont donc par exemple pour objectif de reconstituer des signaux d'écartométrie et de guidage à partir :

- de la position connue de l'avion ;

- de la direction connue du foyer de l'incendie donnée par le capteur 22, en site et en gisement par rapport à l'avion, le capteur pouvant être par exemple à infrarouge. Des moyens de désignation d'une partie du foyer peuvent être par exemple prévus si le foyer est étendu ;

- de la base de données 23 possédant le relief et permettant ainsi de mieux appréhender la trajectoire dans le plan vertical et horizontal.

- de la position calculée de l'incendie en coordonnées terrestres à partir d'un calcul élaborant le passage de la direction de la ligne de visée donnée pour le capteur 22 du référentiel avion au référentiel sol en utilisant les informations d'attitude d'une part et l'intersection de la ligne de visée avec la base de données d'autre part.

Les moyens de calcul élaborent à partir de ces informations une trajectoire idéale et donc des ordres de guidage à présenter à l'équipage de l'avion. Un calcul de largage de l'eau qui tient compte de l'attitude de l'avion, de son altitude, de sa vitesse et de la vitesse du vent par exemple permet le traitement de la balistique de la charge d'eau.

Le calcul de la trajectoire d'évitement peut par exemple aussi tenir compte de la masse diminuée de l'avion. La figure 3 présente un exemple de réalisation possible d'un dispositif selon l'invention.

Les moyens 21 pour repérer la position, les attitudes et l'orientation de l'avion sont par exemple constitués du système avion tel que les systèmes GPS et 1RS notamment, GPS étant connu dans le métier comme étant les initiales de l'expression anglo-saxonne "Global Position

System" et 1RS comme étant les initiales de l'expression anglo-saxonne

"Inertial Référence System".

Les moyens 24 de calcul de trajectoire sont par exemple constitués d'un calculateur 31 de localisation du foyer d'incendie, d'un calculateur 32 de trajectoire et de guidage, d'un calculateur 33 pour la détermination du signal de largage et d'un calculateur 34 de la trajectoire d'évasion de l'avion après le largage de l'eau. Ces différents calculateurs peuvent être regroupés en un ou plusieurs calculateurs. Ils peuvent aussi par exemple être réalisés sur une même puce de semi-conducteur.

Le calculateur 31 de localisation du feu est relié aux moyens 21 de repère de la position de l'avion, au système avion par exemple, au capteur 22 et à la base de données géographiques 23. Connaissant la position de l'avion par rapport à la base de données grâce aux moyens de repères 21 , et la direction du foyer par rapport à l'avion grâce au capteur 22, le calculateur 31 peut alors définir la localisation du feu par rapport à la base de données et donc sa situation géographique exacte.

Le calculateur 31 de localisation est par exemple aussi relié à des moyens de désignation 35 afin de désigner notamment une partie du foyer d'incendie si ce dernier est étendu. La désignation peut être humaine et/ou réalisée par un traitement automatique.

Le calculateur 32 de trajectoire et de guidage est par exemple relié au système avion 21 et à la base de données géographiques 23 ainsi qu'au calculateur 31 de localisation du feu. Il peut alors calculer la trajectoire optimale en fonction de la situation de l'avion bombardier d'eau par rapport à la situation du foyer d'incendie à éteindre à l'aide de la base de données, notamment pour passer par un point de largage optimal et pour éviter les obstacles.

Le calculateur 33 du signal de largage est relié par exemple au calculateur 32 et au système avion 21 pour déterminer l'instant d'envoi du signal de largage de l'eau en fonction de la trajectoire, de la vitesse de l'avion, de sa hauteur et de son altitude ainsi que de la vitesse et de la direction du vent provenant par exemple du système avion ou d'une valeur transmise par le sol, ainsi que de tout autre paramètre permettant d'évaluer la balistique de la charge d'eau à larguer, sa masse notamment.

La génération du signal de largage peut aussi par exemple être déterminée en fonction de la ligne de visée, celle-ci étant par exemple calculée par le calculateur 33 du signal de largage. Le signal de largage est généré alors en fonction de la position du point d'intersection de la ligne de visée avec la base de données géographique 23, le point d'intersection étant calculé par le calculateur 33 du signal de largage. A cet effet, la base de données 23 est notamment reliée à ce calculateur 33. Le signal de largage peut par exemple être donné après un compte à rebours.

Le calculateur 33 de calcul du signal de largage est par exemple relié à des moyens 36 de présentation d'informations de situation au pilote.

Ces moyens 36 sont notamment destinés à interfacer les calculateurs 32, 33, 34 avec des moyens de visualisation ou de sonorisation.

Le signal de largage produit peut par exemple être présenté de façon visuelle et/ou sonore. En cas de signal visuel, ce dernier peut alors être par exemple délivré à un collimateur tête haute 37 et/ou à une visualisation tête basse 38.

L'utilisation d'un collimateur tête haute permet en outre la visualisation en conformité avec le paysage des paramètres de guidage et de largage. Le calculateur de la trajectoire d'évasion 34 est par exemple relié au système avion 21 , à la base de données géographiques 23 et au calculateur 33 du signal de largage. Le calcul de cette trajectoire est alors calculé en fonction de la vitesse de l'avion, du terrain, celui-ci étant fourni par la base de données 23, et de l'instant de largage de l'eau. Le calcul de la trajectoire d'évasion peut par exemple tenir compte de la masse de l'avion diminuée de sa charge d'eau.

Le calculateur 32 de trajectoire et de guidage ainsi que le calculateur 34 de la trajectoire d'évasion sont par exemple eux aussi reliés aux moyens 36 de présentation de situation au pilote. Les différentes informations fournies par ces calculateurs 32, 33,

34 peuvent être présentées au pilote en superposition du paysage extérieur par utilisation d'un collimateur tête haute. Elles peuvent aussi être présentées au pilote sous forme de symboles appropriés, par exemple par utilisation d'un collimateur tête basse. Le dispositif selon l'invention, peut aussi à l'aide de ses moyens de calcul de trajectoire précités, fournir au pilote des informations de guidage pour toutes opérations de basse visibilité. Il peut aussi par exemple fournir des informations nécessaires au guidage de l'avion lors des opérations de remplissage de ce dernier sur tous types de réservoirs d'eau. L'application du dispositif selon l'invention a été présentée pour le cas du largage d'une charge d'eau. Cependant, ce dispositif peut convenir pour le largage de tous types de produits destinés à l'extinction d'un foyer d'incendie.