Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FIRE SAFETY DEVICE BY CHECKING FOR HUMAN PRESENCE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/167380
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an electronic device intended to secure spaces equipped with electrical apparatuses (AP) (AM) (AC) (AT) that may be dangerous if they remain supplied with electrical power during a long period without any human presence. The device consists of two main elements, a first element consisting of a connection block (BC) comprising a plurality of electrical sockets (P1) (P2) (P3) (P4) each of which has an adjustable power interruption delay, and a sensor (DP) for detecting human presence capable of ordering the connection block (BC) to interrupt the electrical power supply when the target (CM) leaves the controlled space (EC) and re-establishing the electrical power supply when the target (CM) returns to said controlled space (EC).

Inventors:
VANNIER PASCAL (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/000052
Publication Date:
September 20, 2018
Filing Date:
March 17, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VANNIER PASCAL (FR)
International Classes:
G08B21/22
Domestic Patent References:
WO2010097580A22010-09-02
Foreign References:
GB2486642A2012-06-27
EP2393168A22011-12-07
EP2546954A12013-01-16
DE19841369A12000-03-16
US20020003688A12002-01-10
US5673022A1997-09-30
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS.

1. - Dispositif de sécurité incendie par contrôle de présence humaine, caractérisé en ce qu'il se compose de deux éléments principaux indépendants et coopérant entre eux :

- Un bloc de connexion (BC) alimenté par connexion au réseau électrique en un point (BS) comprenant une pluralité de prises électriques femelles (P1) (P2) (P3) (P4) à temporisation d'interruption programmable, pour recevoir les prises mâles d'une pluralité d'appareils électriques (AP) (AM) (AC) (AT) situés dans un espace contrôlé (EC).

- Un capteur électronique (DP) de détecteur de présence humaine, placé dans un même espace contrôlé (EC) pour capter les mouvements internes à cet espace contrôlé (EC) sans distinction de température, ledit capteur (DP) de détecteur de présence humaine intervenant directement sur le bloc de connexion (BC) pour d'une part interrompre l'alimentation électrique des prises électriques femelles (P1) (P2) (P3) (P4) selon les instructions préalablement programmées pour chacune d'elles, lorsque la cible (CM) quitte l'espace contrôlé (EC) et d'autre part rétablir l'alimentation électrique desdites prises électriques femelles (P1) (P2) (P3) (P4) lorsque la cible (CM) réintègre l'espace contrôlé (EC).

2. - Dispositif de sécurité incendie par contrôle de présence humaine selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bloc de connexion (BC) et le capteur électronique (DP) de détecteur de présence humaine coopèrent entre eux par réseau filaire ou télétransmission radio, à l'intérieur d'un même espace contrôlé (EC).

3. - Dispositif de sécurité incendie par contrôle de présence humaine selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que le bloc de connexion (BC) comprend une pluralité de prises électriques femelles (P1) (P2) (P3) (P4) pour recevoir les prises mâles d'une pluralité d'appareils électriques (AP) (AM) (AC) (AT) situés dans un espace contrôlé (EC), chacune desdites prises électriques femelles (P1) (P2) (P3) (P4), étant associée à un contacteur ON/OF (C1) (C2) (C3) (C4), à un potentiomètre (T1) (T2) (T3) (T4) permettant de régler la durée de latence entre l'ordre donné et la mise en alimentation de la prise électrique femelle concernée et à un écran d'affichage à cristaux liquides (E1) (E2) (E3) (E4) pour visualiser le réglage opéré pour ladite prise électrique femelle.

4. - Dispositif de sécurité incendie par contrôle de présence humaine selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le capteur électronique (DP) de détecteur de présence humaine dont le rayonnement d'ondes hyperfréquences balaye le volume interne de la pièce (EC) capte tous les mouvements internes à l'espace contrôlé (EC) sans distinction de température.

5. - Dispositif de sécurité incendie par contrôle de présence humaine selon les revendications 1 , 2, et 4, caractérisé en ce que le capteur électronique (DP) de détecteur de présence humaine associe l'émission d'ondes hyperfréquences à celle de rayons infrarouges afin que la combinaison de ces deux technologies apporte une plus grande précision dans le contrôle effectué sans être perturbé par la présence de points chauds dans l'espace contrôlé (EC), le contrôle hyperfréquences corrigeant le contrôle préalable par infrarouge.

6. - Dispositif de sécurité incendie par contrôle de présence humaine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un contacteur général (IG) indépendant du bloc de connexion (BC) et du capteur (DP) de détecteur de présence humaine est placé à proximité de l'accès de l'espace contrôlé (EC), ledit contacteur général (IG) permettant de déclencher et interrompre l'alimentation électrique du bloc de connexion (BC) et du capteur (DP) de détecteur de présence humaine, sans modifier les réglages préétablis des prises électriques femelles (P1) (P2) (P3) (P4) du boîtier de connexion (BC) et donc de chacun des appareils électriques connectés (AP) (AM) (AC) (AT).

7. - Dispositif de sécurité incendie par contrôle de présence humaine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la temporisation d'interruption programmée pour chacune des prises électriques femelles (P1) (P2) (P3) (P4) du bloc de connexion (BC) et mise en œuvre dès que la cible (CM) a quitté l'espace contrôlé (EC), est automatiquement interrompue et réinitialisée pour les mêmes valeurs dès que la cible (CM) pénètre de nouveau dans l'espace contrôlé (EC).

Description:
DISPOSITIF DE SECURITE INCENDIE

PAR CONTRÔLE DE PRESENCE HUMAINE On sait que dans les locaux plus précisément destinés à la cuisine mais pas exclusivement, plusieurs points précis peuvent conduire à des incendies causés par négligence ou inattention de la part des occupants.

En effet, une casserole oubliée sur une plaque chauffante, un récipient laissé trop longtemps sans contrôle dans un four à micro-ondes, une cafetière, un fer à repasser ou un chauffage électrique peuvent lorsqu'ils sont laissés sans surveillance, entraîner des conséquences très graves tant pour l'utilisateur que pour son environnement.

On sait également que dans l'Industrie en général, un certain nombre d'appareils, dispositifs ou équipements techniques nécessitent une surveillance humaine continue et permanente, un incident technique ou un disfonctionnement temporaire pouvant conduire à des situations dangereuses, délicates ou coûteuses.

Pour sécuriser de telles situations il est fait recours à des équipements techniques de type « capteur de proximité » ou « détecteur de présence » pour contrôler une présence humaine dans une pièce ou un atelier équipé. Ces dispositifs sont aujourd'hui caractérisés par l'absence de liaison physique entre le dispositif de détection et l'objet cible qui peut être une personne, un animal ou un objet animé. L'interaction entre le détecteur et l'objet cible peut être réalisée au moyen de caméras ou de champs magnétiques, électriques ou électromagnétiques, ondes hyperfréquences ou encore par infrarouge. Ces équipements sont de plus en plus utilisés en domotique pour permettre d'allumer ou éteindre des appareils d'éclairage ou encore mettre en fonctionnement ou interrompre des appareils de chauffage lorsque l'espace à chauffer est vide ou occupé.

Diverses technologies sont appliquées dans la fabrication des détecteurs de présence, par exemple la technologie de l'infrarouge qui va détecter la chaleur en mouvement. La pièce est traversée par des rayons infrarouges qui partent d'un détecteur, viennent buter contre les murs, le mobilier et le sol. Le détecteur calcul alors le changement de chaleur lorsque le corps d'un être humain ou d'un animal coupe plusieurs rayons successivement. Le rayonnement du corps de la cible modifie brusquement la température captée par le rayon. Certains dispositifs calculent le nombre de rayons coupés dans un laps de temps donné pour mieux détecter les mouvements. Certains équipements ont recours à l'Hyperfréquence. Cette technologie qui semble très sensible capte tous les mouvements dans une pièce sans distinction de température. Des appareils ont su associer les deux techniques pour tirer un meilleur profit de l'une et de l'autre. Si toutes ces techniques et tous ces éléments ont été créés et mis en œuvre dans le souci principal de détecter la présence humaine dans un local, rares sont les dispositifs aujourd'hui exploités dans la démarche inverse, c'est-à-dire pour vérifier qu'aucune personne humaine n'est présente dans un espace clos et par voie de conséquence intervenir dans cette situation pour engager une action. Un tel dispositif présente pourtant un intérêt incontestable pour les logements de personnes âgées dont beaucoup sont frappées de pertes temporaires de mémoire ou confusion pouvant les conduire à quitter une pièce en oubliant un récipient sur une plaque électrique ou tout autre appareil électrique en fonctionnement.

Le même dispositif peut également être appliqué en atelier industriel pour interrompre une machine ou une opération délicate en cours alors que l'opérateur a quitté la pièce momentanément.

C'est dans cette optique que l'auteur de la présente invention a imaginé un dispositif capable de contrôler avec précision si une personne est bien présente dans un espace clos défini et d'intervenir immédiatement ou après un temps déterminé si celle-ci venait à quitter ledit espace clos au-delà d'une durée précise prédéterminée.

Ainsi, tant que la personne humaine est présente dans l'espace contrôlé, toutes les fonctions électriques présélectionnées sont opérationnelles et cela quels que soient les mouvements de ladite personne.

Si pour une raison ou une autre ladite personne est amenée à quitter l'espace contrôlé, un certain nombre d'appareils électriques présélectionnés sont interrompus au terme d'un temps préalablement déterminé.

Afin d'éviter la remise en route manuelle ou automatique fréquente des appareils interrompus par l'absence de la cible, le dispositif prévoit une temporisation réglable qui permet à la personne contrôlée de quitter la pièce pour une durée limitée et revenir à l'intérieur de celle-ci sans interruption de l'alimentation électrique des appareils présélectionnés. La temporisation est remise à zéro dès que la personne réintègre l'espace contrôlé.

L'état de la technique révèle de nombreux brevets faisant état de détection de présence humaine mais dans des applications différentes et sans similitude avec l'objet et la technique de la présente invention.

En effet, une grande partie des brevets existants relevés décrivent des dispositifs faisant recours à un ou des détecteurs de présence humaine fonctionnant par infrarouge et donc sur la différence des chaleurs relevées.

Ce mode de détection ne peut être utilisé seul dans le dispositif du présent brevet dont l'application fondamentale est localisée dans un espace disposant par nature, de divers points chauds susceptibles de perturber les résultats et le fonctionnement du dispositif. Une personne humaine ne pourrait être détectée présente ou absente par un dispositif infrarouge, dans un espace présentant lui-même un ou plusieurs points chauds représentés par une plaque chauffante sur laquelle serait posé un récipient ou encore un fer à repasser posé sur une table. La détection serait inévitablement faussée et le détecteur inefficace.

Certains dispositifs relevés parmi les brevets existants interviennent dans le contrôle de présence humaine pour engager certaines actions, mais la plupart concernent des applications en pièces froides, par exemple pour la commande automatique de vannes ou d'électrovannes sur des circuits d'alimentation en eau.

On peut citer par exemple le brevet français BALABEAU déposé le 09/05/1990 et publié le 15/11/1991 sous le numéro FR 2 661 971 qui fait état d'un dispositif de sécurité d'une alimentation en eau avec détection de présence humaine.

Ce dispositif revendique un moyen d'éviter la survenance de dégâts des eaux dans des zones inoccupées, qui autorise l'ouverture des vannes d'alimentation en eau qu'en cas de présence humaine effective dans l'espace contrôlé et qui l'interdit en cas d'absence humaine dans ledit espace.

Ce dispositif est fondé sur le recours à un détecteur de présence à infrarouge car dans le cas exposé, aucun point chaud autre que celui représenté par le corps de la cible n'est détectable dans l'espace contrôlé. Il ne peut donc être comparé avec le dispositif objet du présent brevet.

Le dispositif de sécurité incendie par contrôle de présence humaine du présent brevet comprend d'une part, un regroupement en un seul point et dans au moins un boîtier, de toutes les connexions au secteur électrique des divers équipements actifs disponibles dans un espace contrôlé et d'autre part, un détecteur de présence humaine recourant de préférence aux hyperfréquences pour autoriser ou interrompre l'alimentation électrique desdits équipements actifs.

Le bloc de connexion dispose en son intérieur de moyens de régulation de la temporisation d'interruption de l'alimentation électrique de chacun des appareils connectés. Ainsi, lorsqu'une personne ci-après désignée « La cible » se trouve dans l'espace contrôlé, les divers appareils sont électriquement alimentés. Lorsque la cible quitte l'espace contrôlé, le détecteur de présence humaine transmet au bloc de connexion un ordre général d'interruption qui selon la programmation initiale du bloc de connexion, va intervenir immédiatement ou après un temps prédéterminé sur les prises d'alimentation de certains appareils sans aucune influence sur les autres. Par exemple, selon la programmation pré établie, la sortie de la cible de la pièce contrôlée peut entraîner l'arrêt immédiat des plaques de cuisson et de la cafetière électrique, tout en laissant actif l'éclairage de la pièce ou la télévision pendant une durée prédéterminée. Si la cible qui s'est absentée revient à l'intérieur de l'espace contrôlé, avant le terme de la temporisation d'interruption programmée pour un appareil, l'ordre d'interruption est annulé et l'appareil continu d'être alimenté.

Si la cible qui s'est absentée revient à l'intérieur de l'espace contrôlé, après le terme de la temporisation d'interruption programmée pour un appareil, l'appareil concerné ne sera plus alimenté et devra être remis en fonctionnement.

Pour une meilleure compréhension de l'invention, on imaginera par exemple que le bloc de connexion comprend au moins trois prises électriques dont la première alimente les plaques de cuisson de la cuisinière, la deuxième alimente la télévision et la troisième alimente l'éclairage de la pièce.

L'opérateur peut alors aisément programmer l'interruption immédiate de l'alimentation de la prise alimentant les plaques de cuisson pour éviter un incendie, programmer l'interruption après 10 minutes de l'alimentation de la prise alimentant la télévision par souci d'économie d'énergie après une plus longue absence, et dispenser d'interruption l'alimentation de la prise alimentant l'éclairage de la pièce afin que la cible qui a quitté la pièce puisse y revenir aisément.

Dans ce cas d'application à titre d'exemple non limitatif, lorsque la cible est dans l'espace contrôlé, les plaques de cuisson fonctionnent pour réchauffer des aliments, la pièce est éclairée et la télévision fonctionne.

Si la cible quitte la pièce, le détecteur de présence interviendra directement sur le bloc de connexion afin que l'alimentation des plaques de cuisson soit immédiatement interrompue, l'alimentation de la télévision soit poursuivie pendant les dix minutes qui suivent l'ordre donné et l'alimentation de l'éclairage de la pièce soit maintenu tant que l'occupant n'agira pas volontairement sur l'interrupteur général pour désactivé le dispositif.

Si la cible réintègre l'espace contrôlé cinq minutes après l'avoir quitté, il lui faudra réactiver les plaques de cuisson, la télévision sera toujours active et l'ordre de son interruption sera automatiquement annulé, l'éclairage de la pièce sera toujours actif.

Si la cible réintègre l'espace contrôlé 13 minutes après l'avoir quitté, il lui faudra réactiver les plaques de cuisson, réactiver la télévision dont l'alimentation électrique aura été interrompue, l'éclairage de la pièce étant toujours actif.

Avantageusement, le dispositif prévoit la mise en action ou l'interruption totale à partir d'un contacteur général, le plus souvent placé à proximité de l'accès de l'espace contrôlé. Ainsi, dès le premier accès de la cible dans l'espace contrôlé, l'activation du contacteur général réinitialise le dispositif et les préréglages opérés restent appliqués.

Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, le dispositif de sécurité incendie par contrôle de présence humaine comprend deux éléments principaux indépendants et coopérant entre eux : Un premier élément dit « bloc de connexion » et un second élément dit « détecteur de présence », les deux éléments étant reliés entre eux par liaison filaire ou par télétransmission radio.

Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, le bloc de connexion et le détecteur de présence sont situé dans un même espace clos, par exemple, une cuisine, une pièce à vivre, un salon, un atelier, etc.

Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, le bloc de connexion est relié directement au secteur d'alimentation électrique et comprend une pluralité de prises électriques femelles sécurisées, de préférence juxtaposées, chacune de ces prises électriques femelles étant adaptée et destinée à recevoir la connexion par introduction d'une prise mâle d'alimentation, d'un appareil électrique déterminé tel que par exemple : une plaque de cuisson, un four à micro-ondes, un grille- pain, une télévision et autre machine ou équipement. Selon le mode de réalisation préféré de l'invention le bloc de connexion dispose pour chacune des prises électriques femelles, d'un moyen de mise en action ou d'interruption totale. Par exemple la disponibilité en regard de chacune des prises électriques femelles d'un contacteur « ON/OF », ledit contacteur placé sur la position « ON » activant l'alimentation électrique de la prise et ce dernier placé sur la position « OF » coupant l'alimentation électrique de ladite prise.

Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, le bloc de connexion dispose pour chacune des prises électriques femelles, d'un moyen interne de régulation d'une temporisation déterminée. Par exemple la disponibilité en regard de chacune des prises électriques femelles, d'un potentiomètre permettant de régler la durée de latence entre l'ordre donné et la mise en action.

Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, le détecteur de présence humaine est constitué d'au moins un capteur électronique dont le rayonnement préférablement d'ondes hyperfréquences balaye le volume interne de la pièce. Ledit détecteur de présence humaine capte tous les mouvements internes à l'espace contrôlé, sans distinction de température, il ne peut donc être perturbé par la présence de points chauds tels que : appareils de cuisson ou appareils de chauffage.

Selon un mode de réalisation différent de l'invention, le détecteur de présence humaine est constitué d'au moins un capteur électronique associant l'émission d'ondes hyperfréquences à celle de rayons infrarouges, la combinaison de ces deux technologies apportant une plus grande précision dans le contrôle effectué, sans perturbations dues à la présence de points chauds, le contrôle hyperfréquences corrigeant le contrôle préalable par infrarouge. ; Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, un contacteur général commande la mise en fonctionnement du dispositif ou son interruption, il est indépendant du bloc de connexion et du capteur du détecteur de présence humaine et préférablement placé à proximité de l'accès de l'espace contrôlé. Il permet l'alimentation électrique du bloc de connexion et du détecteur de présence humaine. L'interruption et le rétablissement de l'alimentation en énergie électrique du boîtier de connexion et du détecteur de présence humaine au moyen du contacteur général ne modifie en rien les réglages préétablis des prises électriques femelles du boîtier de connexion. Ainsi, après une coupure générale du dispositif pour la nuit, le rétablissement de l'alimentation électrique du dispositif gardera les préréglages opérés sur le boîtier de connexion pour chacune des prises électriques femelles et donc pour chacun des appareils électriques connectés.

Le dispositif ici décrit n'est en aucune manière limité à la seule application en milieu domestique, il peut être mis en œuvre dans d'autres applications et selon d'autres modes de fabrication et notamment pour des applications industrielles.

La description suivante en regard des dessins annexés à titre d'exemples non limitatifs, permettra de mieux comprendre comment l'invention peut être mise en pratique.

La figure 1 est une vue de dessus d'un espace contrôlé intervenant sur quatre appareils électriques.

La figure 2 est un schéma montrant un type de boîtier de connexion pour la connexion de quatre appareils électriques.

Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, le dispositif de sécurité incendie par contrôle de présence humaine comprend deux éléments principaux indépendants et coopérant entre eux : Un premier élément dit « bloc de connexion » (BC) et un second élément dit capteur (DP) de détecteur de présence, les deux éléments étant reliés entre eux par liaison filaire ou par télétransmission radio. (Voir Fig 1). Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, le bloc de connexion (BC) et le capteur électronique (DP) de détecteur de présence sont situés dans un même espace clos (EC), par exemple, une cuisine, une pièce à vivre, un salon, un atelier, etc. (Voir Fig 1).

Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, le capteur électronique (DP) de détecteur de présence humaine intervient directement sur le bloc de connexion (BC) pour interrompre l'alimentation électrique des prises électriques femelles sécurisées (P1) (P2) (P3) (P4) selon les instructions de temporisation d'interruption programmées pour chacune d'elles, lorsque la cible (CM) quitte l'espace contrôlé (EC). (Voir Fig 1 et 2).

Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, le bloc de connexion (BC) est relié directement au secteur d'alimentation électrique en un point (BS) et comprend une pluralité de prises électriques femelles sécurisées (P1) (P2) (P3) (P4), de préférence juxtaposées, chacune de ces prises électriques femelles (P1) (P2) (P3) (P4) étant adaptée et destinée à recevoir la connexion par introduction d'une prise mâle d'alimentation, d'un appareil électrique déterminé tel que par exemple : une plaque de cuisson (AC), un four à micro-ondes (AM), un récepteur de télévision (AT), un grille-pain (AP), et/ou tout autre machine ou équipement. (Voir Fig 1 et 2).

Selon le mode de réalisation préféré de l'invention le bloc de connexion (BC) dispose pour chacune des prises électriques femelles (P1) (P2) (P3) (P4), d'un moyen de mise en action ou d'interruption totale, par exemple et en regard de chacune desdites prises électriques femelles (P1) (P2) (P3) (P4), un contacteur « ON/ OF » (C1) (C2) (C3) (C4), ledit contacteur placé sur la position « ON » activant l'alimentation électrique de la prise correspondante et ce dernier placé sur la position « OF » coupant l'alimentation électrique de ladite prise. (Voir Fig 2).

Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, le bloc de connexion (BC) dispose pour chacune des prises électriques femelles (P1) (P2) (P3) (P4), d'un moyen interne de programmer une temporisation d'interruption , par exemple et en regard de chacune des prises électriques femelles (P1 ) (P2) (P3) (P4), un potentiomètre (T1 ) (T2) (T3) (T4) permettant de régler la durée de latence entre l'ordre donné et la mise en action de la prise électrique femelle concernée. Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, le bloc de connexion (BC) dispose pour chacune des prises électriques femelles (P1) (P2) (P3) (P4), d'un moyen permettant d'afficher visuellement les valeurs du réglage opéré, par exemple et en regard de chacune des prises électriques femelles (P1) (P2) (P3) (P4), un écran d' affichage à cristaux liquides (E1) (E2) (E3) (E4) pour visualiser la durée de latence ordonnée pour la prise électrique femelle concernée. (Voir Fig 2).

Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, le capteur électronique (DP) de détecteur de présence humaine détecte l'absence de la cible (CM) dans l'espace contrôlé (EC) et donne au bloc de connexion (BC) l'ordre d'interruption de l'alimentation des prises électriques femelles (P1 ) (P2) (P3) (P4) après la temporisation d'interruption programmée pour chacune d'entre elles. (Voir Fig 1 et 2). Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, le capteur électronique (DP) de détecteur de présence humaine détecte le retour de la cible (CM) dans l'espace contrôlé (EC) et donne au bloc de connexion (BC) l'ordre de rétablir l'alimentation des prises électriques femelles (P1) (P2) (P3) (P4). L'alimentation électrique est alors rétablie dans toutes les prises électriques femelles (P1) (P2) (P3) (P4), les temporisations d'interruption initialement programmées sont automatiquement interrompues et réinitialisées selon les valeurs initiales.

Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, le détecteur de présence humaine est constitué d'au moins un capteur électronique (DP) dont le rayonnement préférablement d'ondes hyperfréquences balaye le volume interne de la pièce (EC). Ledit capteur électronique (DP) capte tous les mouvements internes à l'espace contrôlé (EC) sans distinction de température, il ne peut donc être perturbé par la présence de points chauds tels que : appareils de cuisson (AC), grille-pain (AP) ou four à micro ondes (AM). (Voir Fig 1). Selon un mode de réalisation différent de l'invention, le détecteur de présence humaine est constitué d'au moins un capteur électronique (DP) associant l'émission d'ondes hyperfréquences à celle de rayons infrarouges, la combinaison de ces deux technologies apportant une plus grande précision dans le contrôle effectué sans être perturbé par la présence de points chauds dans l'espace contrôlé (EC), le contrôle par hyperfréquences corrigeant le contrôle préalable par infrarouge.

Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, un contacteur général (IG) commande la mise en fonctionnement du dispositif ou son interruption, il est indépendant du bloc de connexion (BC) et du capteur (DP) de détecteur de présence humaine et préférablement placé à proximité de l'accès de l'espace contrôlé (EC). Il permet l'alimentation électrique du bloc de connexion (BC) et du capteur (DP) de détecteur de présence humaine. L'interruption et le rétablissement de l'alimentation en énergie électrique du boîtier de connexion (BC) et du capteur (DP) de détecteur de présence humaine au moyen du contacteur général (IG) ne modifiant en rien les réglages préétablis des prises électriques femelles (P1) (P2) (P3) (P4) du boîtier de connexion (BC). Ainsi, après une coupure générale du dispositif pour la nuit, le rétablissement de l'alimentation électrique du dispositif gardera les préréglages opérés sur le boîtier de connexion (BC) pour chacune des prises électriques femelles (P1 ) (P2) (P3) (P4) et donc pour chacun des appareils électriques connectés (AP) (AM) (AC) (AT). (Voir Fig 1).