Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FIREARM, IN PARTICULAR A RIFLE, COMPRISING A SIGHT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/037813
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a sight for a firearm, in particular for a rifle, for example a hunting rifle, comprising at least one lens (1) that is arranged substantially transversely, in particular perpendicularly to the sighting axis; attachment means for attaching said sight to the firearm and cover means (6) for obturating said at least one lens, for example in order to protect it from bad weather, in particular rain, snow, mist and the like. The cover means are mounted so as to able to move between two positions.

Inventors:
SALOMON EDOUARD (FR)
Application Number:
PCT/EP2015/069011
Publication Date:
March 17, 2016
Filing Date:
August 19, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ATELIER D ARMURERIE SALOMON (FR)
International Classes:
F41G1/38
Foreign References:
US4596450A1986-06-24
EP1457756A12004-09-15
US2632252A1953-03-24
US3746423A1973-07-17
US3208146A1965-09-28
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
EIDELSBERG, Olivier et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de visée pour une arme à feu, notamment pour une carabine, par exemple de chasse, comportant au moins un verre (1) disposé sensiblement transversalement, notamment perpendiculairement à l'axe de visée ; des moyens de fixation pour sa fixation à l'arme à feu et des moyens (6) formant cache destinés à obturer le au moins un verre, par exemple pour le protéger des intempéries, notamment de la pluie, de la neige, de la buée et analogue, dans lequel les moyens formant cache sont montés de manière à pouvoir passer entre deux positions, l'une dans laquelle il obture le au moins un verre lorsque l'axe de visée est parallèle à la verticale et l'autre dans laquelle il laisse libre sans obturation le au moins un verre lorsque l'axe de visée du dispositif de visée est à l'horizontale, caractérisé en ce que les moyens (6) formant cache comportent une plaque (11) d'obturation montée pivotante par rapport à un axe (20 ; 20') transversal, notamment perpendiculaire à l'axe de visée et des moyens d'équilibrage destinés à maintenir la plaque d'obturation dans une même orientation par rapport au sol, notamment sensiblement perpendiculaire à la verticale, pendant le passage de l'axe de visée d'une inclinaison à une autre par rapport au sol, notamment de la verticale à l'horizontale, et vice versa.

2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'équilibrage sont constitués d'au moins une masselotte (17, 18) montée solidaire en rotation de la plaque et agencés diamétralement opposés à la plaque (11) par rapport à l'axe de rotation de la plaque .

Dispositif suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la plaque (11) d'obturation est de forme incurvée en ayant en section transversale, c'est-à-dire dans une section perpendiculaire à l'axe de pivotement, la forme d'un arc de cercle, notamment d'un arc de cercle sur un angle compris entre 45 et 90°, notamment environ 75°.

Dispositif suivant 1 une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens (6) formant cache comportent, outre la plaque (11) d'obturation, deux plaques (12, 13) latérales s 'étendant perpendiculairement à la plaque en forme de secteurs de disque.

Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens d'équilibrage comportent deux plaques (17, 18) latérales formant masselotte s 'étendant de part et d'autre.

Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est prévu également une bague (7) d'adaptation destinée à être montée autour du au moins un verre et comportant deux tourillons (9, 10) diamétralement opposés destinés à coopérer avec deux trous (14, 15) formés dans les moyens (16) formant cache, notamment dans les plaques (12, 13) latérales, pour permettre le mouvement de pivotement du cache.

7. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le dispositif de visée est un dispositif formant lunette de visée et le verre est un verre de lunette.

8. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le dispositif de visée est un dispositif formant lunette de visée et le verre est un verre de lunette.

9. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le dispositif de visée est un dispositif holographique oi à point rouge.

10. Arme à feu, notamment une carabine, par exemple de chasse, comportant un dispositif de visée suivant l'une des revendications précédentes.

Description:
Arme à feu, notamment une carabine, comportant un

dispositif de visée.

La présente invention se rapporte à un dispositif de visée pour une arme à feu, notamment une carabine. La présente invention se rapporte également à une arme à feu, notamment une carabine, comportant un dispositif de visée.

Classiquement les armes à feu, notamment les carabines, comportent une lunette de visée. Cette lunette de visée comporte un corps oblong qui s'étend classiquement dans la direction longitudinale le long du canon. Cependant, il peut exister également des dispositifs de visée de plus petite dimension, notamment dans lequel le dispositif est de type holographique.

Quel que soit le type de dispositif formant lunette de visée, il comporte un système de verrerie. Ces dispositifs formant lunette de visée fonctionnent mal en cas de mauvais temps, notamment lorsqu'il pleut ou il neige, et sont imprécis .

La présente invention vise à surmonter les inconvénients de l'art antérieur en proposant un dispositif formant lunette de visée pour une arme à feu, notamment pour une carabine, par exemple de chasse, dont le fonctionnement en cas d'intempéries, notamment lorsqu'il pleut ou qu'il neige, est amélioré. Suivant l'invention, un dispositif est tel que défini à la revendication 1.

On obtient ainsi un dispositif de visée qui fonctionne particulièrement bien en cas d'intempéries, notamment sous la pluie, et ce en étant très simple d'utilisation et notamment qui ne nécessite pas d'avoir constamment à ôter et remettre un cache, notamment en le vissant et dévissant, suivant l'invention le cache passant automatiquement par pivotement dans une position dans laquelle il n'obture pas le dispositif de visée lorsque l'utilisateur souhaite utiliser le dispositif de visée pour viser en vue de tirer.

Dès que l'utilisateur a cessé de tirer, il replace son arme en position non horizontale ; notamment verticale, et le dispositif formant cache obture de nouveau le dispositif de visée empêchant les gouttes d'eau de venir en contact avec le au moins un verre de la lunette. Il en résulte que lorsque l'utilisateur souhaite de nouveau utiliser son arme, le dispositif de visée est immédiatement opérationnel .

Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, les moyens d'équilibrage sont constitués d'au moins une masselotte montée solidaire en rotation de la plaque et agencés diamétralement opposés à la plaque par rapport à l'axe de rotation de la plaque.

Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, la plaque d'obturation est de forme incurvée en ayant en section transversale, c'est-à-dire dans une section perpendiculaire à l'axe de pivotement, la forme d'un arc de cercle, notamment d'un arc de cercle sur un angle compris entre 45 et 90°, notamment environ

Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, les moyens formant cache comportent, outre la plaque d'obturation, deux plaques latérales s 'étendant perpendiculairement à la plaque en forme de secteurs de disque .

Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, les moyens d'équilibrage comportent deux plaques latérales formant masselotte s 'étendant de part et d'autre de la lunette .

Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, il est prévu également une bague d'adaptation destinée à être montée autour du au moins un verre de la lunette et comportant deux ergots diamétralement opposés destinés à coopérer avec deux trous formés dans les moyens formant cache, notamment dans les plaques latérales, pour permettre le mouvement de pivotement du cache.

La présente invention se rapporte également à une arme à feu, notamment une carabine, par exemple de chasse, comportant un dispositif formant lunette de visée suivant 1 ' invention .

On décrit maintenant, à titre d'exemple, des mode de réalisation préférés de l'invention en se reportant aux dessins, dans lesquels :

- La figure 1 est une vue en perspective d'une carabine suivant l'invention dans laquelle le dispositif de visée et la carabine sont disposés de sorte que l'axe de visée (et de tir) soit à la verticale.

La figure 2 est une vue de la carabine de la figure 1 dans laquelle le dispositif de visée et la carabine sont agencés de sorte que l'axe de visée (et de tir) soit à l'horizontale.

- La figure 3 est une vue en perspective du dispositif formant cache incorporé dans le dispositif formant lunette de visée de la carabine des figures 1 et 2.

La figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne A-A de la figure 3.

- La figure 5 est une vue de côté de la figure 3.

- La figure 6 est une vue en perspective de la bague d'adaptation du cache des figures 3 à 5 au dispositif de visée incorporé à la carabine des figures 1 et 2. - Les figures 7A, 7B, 7C et 7D représentent une carabine disposée respectivement à l'horizontale, pointant vers le haut, pointant vers le bas et inclinée à environ 45° et comportant un dispositif holographique dit à point rouge et un cache suivant l'invention. - Les figures 8A, 8B et 8C représentent le même agencement qu'aux figures 1 et 2 avec cependant la modification suivant laquelle le cache 6 est monté pivotant par rapport à la lunette par rapport à un axe 20' qui est plus proche de l'extrémité distale (l'extrémité du verre) de la lunette que l'axe 20 du mode de réalisation des figures 1 et 2.

Aux figures 1 et 2, il est représenté une carabine de chasse comportant une crosse, un canon 2 s 'étendant dans une direction de tir et une lunette 3 de visée montée sur le canon 2 par des moyens 4 de fixation. Les moyens 4 de fixation du dispositif de visée au canon sont classiques et bien connus dans le domaine, de sorte qu'ils ne sont pas décrits ici de manière plus détaillée. La lunette 3 de visée comporte un axe de visée qui est parallèle sensiblement à l'axe de tir ou axe du canon 2. A la figure 1, la carabine est à la verticale, l'axe de visée de la lunette 3 de visée étant vertical. A la figure 2, la carabine est représentée à l'horizontale avec l'axe de visée de la lunette 3 de visée qui est à l'horizontale.

La lunette 3 de visée comporte à son extrémité opposée à l'oeil de l'utilisateur, ou extrémité distale, un verre 1 de lunette. Ce verre 1 de lunette est disposé au niveau d'une ouverture 5 distale du boîtier de la lunette. Un dispositif 6 formant cache est monté à l'extrémité distale 5 de la lunette pour obturer l'ouverture 5 dans la position verticale représentée à la figure 1.

L'agencement est tel que le dispositif 6 formant cache n'obture pas l'ouverture 5 distale de la lunette dans la position horizontale représentée à la figure 2.

Le dispositif 6 formant cache est monté rotatif par rapport à la lunette par rapport à un axe perpendiculaire à l'axe de visée de la lunette 3. La fixation du dispositif 6 formant cache à la lunette s'effectue par l'intermédiaire d'une bague 7 circulaire, cette bague 7 circulaire s 'adaptant à la périphérie extérieure de la lunette par écartement l'une de l'autre de deux branches élastiques de la bague pour permettre son adaptation au contour de la lunette, puis serrage de la bague par l'intermédiaire d'un système de vis 8. Deux tourillons 9, 10 gauche et droit font saillie latéralement de la bague dans une direction perpendiculaire à l'axe de la lunette. Ces deux tourillons 9, 10 définissent l'axe 20 de pivotement du dispositif 6 formant cache.

Le dispositif 6 formant cache comporte une plaque 11 incurvée s 'étendant sur un arc de cercle d'environ 75°, terminée de chaque côté par deux plaques latérales planes 12, 13 gauche et droite en forme de secteur de disque d'un angle d'environ 75° correspondant à l'extension de l'arc de cercle de la plaque 11. Deux trous 14, 15 sont formés au niveau du centre des secteurs de disque. Ces deux trous 14, 15 reçoivent les deux tourillons 9, 10 pour ainsi permettre la rotation de la plaque 11 par rapport à la bague 7, et donc par rapport à la lunette 3 de visée, dont la bague 7 est solidaire. Diamétralement opposé aux deux secteurs 12, 13 de disque, le cache 6 comporte deux éléments 17, 18 gauche et droit formant masselotte d'équilibrage. Ces deux masselottes ont ci la forme de deux secteurs de disque. Ils pourraient évidemment avoir une autre forme. Le poids des deux masselottes 17, 18 est supérieur à la somme des poids de la plaque 11 et des deux plaques 12, 13 latérales. Il est même sensiblement supérieur, par exemple deux fois supérieur . Comme on le voit à la figure 1, dans la position verticale de l'axe de visée et de la carabine, la plaque 11 obture complètement l'ouverture 5 distale de la lunette 3. Lorsque l'utilisateur souhaite utiliser sa carabine pour viser et tirer, il se saisit de la carabine et la place dans la position horizontale représentée à la figure 2. Compte tenu du poids supérieur des deux masselottes 17, 18, lorsque la lunette effectue un mouvement pour passer de sa position verticale de la figure 1 à la position horizontale de la figure 2, le cache 11 ne change pas d'orientation par rapport au sol et subit un mouvement de rotation par rapport à la lunette, les masselottes restant vers le bas dans la direction verticale. Il en résulte que l'ouverture 5 de la lunette n'est plus obturée et le dispositif de visée permet la visée et le tir. On a représenté aux figures un exemple de réalisation avec une lunette de visée classique. Le même système pourrait être mis en œuvre avec d'autres systèmes de visée, notamment les systèmes dits à point rouge ou holographique. En particulier, on pourrait réaliser le système avec des verres de lunette qui ne sont pas circulaires, mais de forme carrée ou autre. De même le boîtier de la lunette peut avoir une autre forme, notamment de forme sensiblement en cube .

En outre, un dispositif de cache du même genre peut être disposé du côté proximal (du côté de l'utilisateur) du boîtier de la lunette, pour protéger le verre de la lunette se trouvant du côté proximal.

En outre, le dispositif est représenté aux figures pour le cas d'une carabine, bien évidemment le système peut être adapté à d'autres systèmes, notamment à d'autres armes, notamment des pistolets ou revolvers ou fusils.

Aux figures 7A à 7D, il est représenté un mode de réalisation supplémentaire, dans lequel le dispositif de visée est constitué d'un boîtier 50 holographique dit à point rouge comportant un verre protégé par un cache de structure identique au cache 6.

Le cache est monté rotatif par rapport au boîtier 50, perpendiculairement à l'axe du canon.

Dans la position horizontale du canon, le verre du boîtier 50 est entièrement à nu, la plaque 11 incurvée se trouvant au-dessus du verre en totalité.

Dans la position verticale (vers le bas, figure 7B, ou vers le haut, figure 7C) , la plaque 11 cache totalement le verre.

Dans la position inclinée à 45°, le verre est à moitié caché, seule la partie haute du verre étant cachée par la plaque 11.

Les figures 8A, 8B et 8C représentent le même agencement qu'aux figures 1 et 2 avec cependant la modification suivant laquelle le cache 6 est monté pivotant par rapport à la lunette par rapport à un axe 20' qui est plus proche de l'extrémité distale (l'extrémité du verre) de la lunette que l'axe 20 du mode de réalisation des figures 1 et 2. Ce mode de réalisation (axe 20') assure une protection encore meilleure, la plaque 11, dans la position horizontale (figure 8A) faisant saillie au-delà du verre, au-dessus de ce dernier, pour le protéger des gouttes d'eau tombant à la verticale, sans pour autant gêner à la visée. II est à noter que le mode de réalisation des figures 1 et 2 assure également, certes dans une moindre mesure, cette protection à la manière d'une visière dans la position horizontale .

Suivant l'invention, on entend par verre tout élément transparent en verre ou autre matériau analogue, notamment en matière plastique.