Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FIRING CHANNEL FOR AIR BAG
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/062938
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a firing channel for an air bag, arranged such as to be clipped onto a trim part, including: at least one wall (10) forming a guiding channel (15) for guiding the air bag, at least one clipping portion (20, 25) arranged such as to adopt a clipping position on the trim part and to thus ensure that the firing channel is maintained in place on the trim part, characterised in that the firing channel includes at least one locking portion, arranged opposite said at least one clipping portion (20, 25).

Inventors:
MARTIN PASCAL (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/052712
Publication Date:
April 28, 2016
Filing Date:
October 08, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60R21/215
Foreign References:
DE102007052570A12009-05-07
EP0739788A11996-10-30
US5887891A1999-03-30
US7980586B22011-07-19
Attorney, Agent or Firm:
LEROUX, Jean Philippe (FR)
Download PDF:
Claims:
R EV EN D I CATI O N S

1 . Canal de tir pour coussin de sécurité, agencé pour être clipsé sur une pièce d'habillage d'un habitacle de véhicule automobile, le coussin de sécurité étant agencé dans la pièce d'habillage avant un déploiement du coussin de sécurité lors d'un choc véhicule, le canal de tir comprenant :

- au moins une paroi (10) formant un canal de guidage (15) pour guider le coussin de sécurité hors de la pièce d'habillage lors d'un déploiement dudit coussin de sécurité,

- au moins une portion de clipsage (20, 25) agencée pour prendre une position de clipsage sur la pièce d'habillage et assurer ainsi un maintien en place du canal de tir sur la pièce d'habillage,

caractérisé en ce que le canal de tir comprend au moins une nervure (30) de verrouillage solidaire de ladite au moins une paroi (10), agencée entre ladite au moins une paroi (10) et ladite au moins une portion de clipsage (20, 25) , et en ce que ladite au moins une paroi (10) est agencée pour se déformer lors du déploiement, de sorte à pousser ladite au moins une nervure (30) dans une position de verrouillage de ladite au moins portion de clipsage (20, 25) en position de maintien.

2. Canal de tir selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ladite au moins une portion de clipsage (20, 25) est une patte de clipsage agencée pour se déformer élastiquement lors d'une opération de montage du canal de tir sur la pièce d'habillage, et ensuite revenir dans la position de maintien lorsque le canal de tir est monté sur la pièce d'habillage.

3. Canal de tir selon l'une des revendications précédentes, comprenant une trappe (40) agencée pour fermer le canal de guidage (15) avant déploiement du coussin de sécurité, la trappe (40) comprenant une portion fusible agencée pour se rompre sous un effort prédéterminé du sac, l'effort prédéterminé étant agencé pour déformer ladite au moins une paroi (10) de sorte à pousser ladite au moins une nervure (30) en position de verrouillage.

4. Module de sécurité comprenant un canal de tir selon l'une des revendications précédentes. 5. Planche de bord de véhicule formant une pièce d'habillage d'un habitacle de véhicule automobile et comprenant au moins un canal de tir selon l'une des revendications 1 à 3, et/ou un module de sécurité selon la revendication précédente.

6. Planche de bord de véhicule selon la revendication précédente, comprenant un insert de clipsage (50).

7. Véhicule automobile comportant au moins un canal de tir selon l'une des revendications 1 à 3, et/ou un module de sécurité selon la revendication 4, et/ou une planche de bord selon l'une des revendications 5 ou 6.

Description:
CANAL D E TI R PO U R CO U SS I N D E S EC U R ITE

La présente invention concerne de manière générale une pièce d'habitacle communément appelée canal de tir, généralement montée sur une pièce d'habillage d'un habitacle de véhicule automobile (par exemple une planche de bord). Le canal de tir est une pièce agencée entre la pièce d'habillage et un module de sécurité, et qui a pour fonctions principales de positionner le module de sécurité dans ou par rapport à la pièce d'habillage, et de fournir un canal de guidage pour guider hors de la pièce d'habillage le coussin de sécurité (ou airbag) du module de sécurité .

Le document US7980586B2 divulgue un canal de tir qui est clipsé sur une planche de bord. Cependant, la forme des clips ou pattes de clipsage avec une forme en crochet, ou retour, impose de prévoir un rattrapage des jeux, ce qui augmente l'espace nécessaire pour implanter une telle solution.

En alternative, on peut envisager d'utiliser des clips ou pattes de clipsage sans crochet ni retour, qui viendront simplement en butée sur la pièce d'habillage, mais dans ce cas, il faut prévoir une rigidité très importante pour éviter tout retour en arrière des clips ou pattes de clipsage. En effet, lors du déploiement du coussin de sécurité, les efforts subis par toute la structure sont très importants. De nombreuses déformations des pièces, y compris le canal de tir et/ou la pièce d'habillage sont observées, et sans crochet, ni retour, un recul des clips ou pattes de clipsage provoquerait une désolidarisation entre la pièce d'habillage et canal de tir et/ou module de sécurité. En conséquence, la rigidité des clips ou pattes de clipsage est accrue et impose de prévoir un montage avec une presse ou au moins une assistance à l'opérateur, en raison des efforts d'insertion importants. Un but de la présente invention est de répondre aux inconvénients de l'art antérieur mentionnés ci-dessus et en particulier, tout d'abord, de proposer un canal de tir avec des clips ou pattes de clipsage simples, pouvant être monté sur la pièce d'habillage sans aide, et sans pour autant compromettre l'intégrité du montage lors du déploiement du module de sécurité. Pour cela un premier aspect de l'invention concerne un canal de tir pour coussin de sécurité, agencé pour être clipsé sur une pièce d'habillage d'un habitacle de véhicule automobile, le coussin de sécurité étant agencé dans la pièce d'habillage avant un déploiement du coussin de sécurité lors d'un choc véhicule, le canal de tir comprenant :

- au moins une paroi formant un canal de guidage pour guider le coussin de sécurité hors de la pièce d'habillage lors d'un déploiement dudit coussin de sécurité,

- au moins une portion de clipsage agencée pour prendre une position de clipsage sur la pièce d'habillage et assurer ainsi un maintien en place du canal de tir sur la pièce d'habillage,

caractérisé en ce que le canal de tir comprend au moins une portion de verrouillage, agencée en regard de ladite au moins une portion de clipsage, et en ce que ladite au moins une paroi est agencée pour se déformer lors du déploiement, de sorte à pousser ladite au moins une portion de verrouillage dans une position de verrouillage de ladite au moins portion de clipsage en position de maintien.

Le canal de tir selon la présente mise en œuvre utilise astucieusement la déformation imposée à la paroi par le coussin de sécurité, pour verrouiller les portions de clipsage dans leur position de maintien. A cet effet, le canal de tir comprend donc une portion de verrouillage qui est poussée par la paroi lorsqu'elle est déformée par le coussin de sécurité en cours de déploiement. La portion de clipsage ainsi verrouillée ne peut pas reculer et continue à assurer la fixation du canal de tir sur la pièce d'habillage. En conséquence, la portion de clipsage n'a pas besoin de crochet ni de retour pour rester engagée avec la pièce d'habillage, et on peut prévoir de réduire sa rigidité, puisque le verrouillage en position de maintien est procuré par la portion de verrouillage, lorsque les efforts importants liés au déploiement sont appliqués.

Avantageusement, ladite au moins une portion de verrouillage est agencée entre ladite au moins une paroi et ladite au moins une portion de clipsage.

Avantageusement ladite au moins une portion de verrouillage est espacée de ladite au moins une portion de clipsage de sorte à lui permettre un mouvement de clipsage imposé lors du montage du canal de tir sur ladite pièce d'habillage.

Avantageusement, ladite au moins une portion de verrouillage est une nervure. Une telle nervure permet également de renforcer la paroi, en plus de procurer un verrouillage de la portion de clipsage lors du déploiement.

Avantageusement, ladite au moins une portion de verrouillage est solidaire de ladite au moins une paroi. Cette réalisation est aisée à fabriquer avec une opération de moulage par injection par exemple.

Avantageusement, ladite au moins une portion de clipsage est une patte de clipsage agencée pour se déformer élastiquement lors d'une opération de montage du canal de tir sur la pièce d'habillage, et ensuite revenir dans la position de maintien lorsque le canal de tir est monté sur la pièce d'habillage.

Avantageusement, le canal de tir comprend une trappe agencée pour fermer le canal de guidage avant déploiement du coussin de sécurité, la trappe comprenant une portion fusible agencée pour se rompre sous un effort prédéterminé du sac, l'effort prédéterminé étant agencé pour déformer ladite au moins une paroi de sorte à pousser ladite au moins une portion de verrouillage en position de verrouillage.

Un second aspect de l'invention est un module de sécurité comprenant un canal de tir selon le premier aspect de l'invention. Un troisième aspect de l'invention est une planche de bord de véhicule formant une pièce d'habillage d'un habitacle de véhicule automobile et comprenant au moins un canal de tir selon le premier aspect de l'invention, et/ou un module de sécurité selon le second aspect de l'invention. Avantageusement, la planche de bord de véhicule comprend un insert de clipsage.

Un quatrième aspect de l'invention est un véhicule automobile comportant au moins un canal de tir selon le premier aspect de l'invention, et/ou un module de sécurité selon le second aspect de l'invention, et/ou une planche de bord selon le troisième aspect de l'invention.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 représente un détail d'un premier exemple de canal de tir selon l'invention ;

- les figures 2a à 2d représentent en ordre chronologique des étapes de montage du canal de tir de la figure 1 sur une planche de bord de véhicule ; - la figure 3 représente le canal de tir de la figure 1 lors du déploiement d'un coussin de sécurité

- la figure 4, représente un détail d'un deuxième exemple de canal de tir selon l'invention ;

- les figures 5a à 5d représentent en ordre chronologique des étapes de montage du canal de tir de la figure 4 sur une planche de bord de véhicule ;

- la figure 6 représente le canal de tir de la figure 4 lors du déploiement d'un coussin de sécurité La figure 1 représente une partie d'un canal de tir selon la présente invention. Le canal de tir comprend une paroi 10 qui forme un canal de guidage 15, fermé par une trappe 40. La trappe 40 peut par exemple former la surface extérieure d'une planche de bord d'un véhicule automobile. Le canal de guidage 15 est donc situé sous la surface extérieure de la planche de bord, et sert à guider vers l'extérieur un coussin de sécurité (non représenté) lors de son déploiement, en cas de choc véhicule par exemple.

Pour être fixé à la planche de bord, le canal de tir comprend plusieurs portions de clipsage 20 (dont une seule est visible sur la figure 1 ) qui sont des pattes de clipsage qui peuvent se déformer en flexion, comme cela sera expliqué aux figures 2a à 2d.

Le canal de tir comprend également des nervures 30 en regard d'au moins une partie des portion de clipsage 20, afin de verrouiller ces dernières lorsque la paroi 10 est déformée par le coussin de sécurité en cours de déploiement, comme cela sera expliqué à la figure 3.

Les figures 2a à 2d montrent le déroulement d'une opération de montage du canal de tir sur un insert de clipsage 50 d'une planche de bord. On voit notamment aux figures 2b et 2c la portion de clipsage 20 se déformer élastiquement pour laisser passer l'insert de clipsage 50 de la planche de bord. A la figure 2d, le canal de tir est monté sur la planche de bord et la portion de clipsage 20 est revenue dans une position de maintien, dans laquelle elle assure le maintien en position du canal de tir sur la planche de bord. On peut remarquer que la nervure 30 est suffisamment espacée de la portion de clipsage 20 pour la laisser se déformer lors du clipsage sur l'insert de clipsage 50.

La figure 3 représente le canal de tir monté sur la planche de bord, lors d'un déploiement du coussin de sécurité, et en particulier avant l'ouverture de la trappe 40, en tout début de déploiement. C'est à ce moment que les efforts sur les composants sont très importants, en raison de la pression exercée par le coussin de sécurité dans le canal de guidage 15, qui est représentée par les flèches sur la paroi 10 et la trappe 40. Cette pression exercée par le coussin de sécurité provoque une déformation de la paroi 10, (avec en traits mixtes fins la paroi 10 non déformée). La déformation de la paroi 10 provoque un mouvement de la nervure 30 qui est poussée par la paroi 10 vers une position de verrouillage. En effet, la nervure 30 poussée par la paroi 10 se rapproche au plus près de la portion de clipsage 20, qui se trouve donc verrouillée en position de maintien, ce qui l'empêche de reculer et de s'échapper de l'insert de clipsage 50 de la planche de bord.

On comprend que la nervure 30 verrouille en position la portion de clipsage 20, qui peut donc quant à elle être moins rigide, pour faciliter les opérations de montage représentées aux figures 2a à 2d, de sorte à éviter l'usage d'une presse ou d'outils spécifiques pour clipser le canal de tir sur la planche de bord.

La figure 4 représente une deuxième mise en œuvre d'un canal de tir selon la présente invention, avec une portion de clipsage 25 "inversée". C'est-à-dire que la portion de clipsage 25 n'est pas ancrée sur le même plan que la trappe 40, mais sur une paroi verticale parallèle à la paroi 10. Le reste du canal de tir est identique à la première mise en œuvre, avec notamment la nervure 30 liée à la paroi 10 qui forme le canal de guidage 15 pour le coussin de sécurité. Les figures 5a à 5d représentent les étapes de clipsage du canal de tir de la figure 4 sur un insert de clipsage 50 de planche de bord. Comme aux figures 2a à 2d, on voit la portion de clipsage 25 s'effacer pour laisser passer l'insert de clipsage 50, grâce à l'espacement avec la nervure 30, et ensuite revenir en position de maintien pour garantir le montage du canal de tir sur l'insert de clipsage 50. La figure 6 représente le canal de tir de la figure 4 monté sur la planche de bord, lors d'un déploiement du coussin de sécurité, et en particulier avant l'ouverture de la trappe 40, en tout début de déploiement. Comme pour la première mise en œuvre, la pression exercée par le coussin de sécurité force un déplacement de la paroi 10 qui pousse la nervure 30, verrouillant ainsi la portion de clipsage 25 en position de maintien.

On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l'invention décrits dans la présente description sans sortir du cadre de l'invention défini par les revendications annexées. En particulier, il est fait référence à un canal de tir pour une planche de bord, dans le cadre par exemple d'un coussin de sécurité pour protéger un passager du véhicule, mais on pourrait utiliser l'invention pour un coussin de sécurité implanté dans un volant ou dans un siège de véhicule.