Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FISH DISTRIBUTING METHOD AND DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/154192
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for distributing fish (P) in order to count, sort or measure them, wherein: • - A water flow likely to contain fish (P) is discharged via a conveying pipe (2) into a buffer tank (4). • - The water and fish (P) are removed, by overflowing, from this buffer tank (4) on to a distribution table (3). The invention also relates to a device (1) for distributing fish (P), particularly for using this method, comprising a pipe (2) for conveying a water flow likely to contain fish (P) in the direction of a distribution table (3), the water conveying pipe (2) discharging into a buffer tank (4) communicating with the distribution table (3) via an overflow edge (5) forming first means of removing the water flow.

Inventors:
FAIVRE JEAN-LOUIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/000033
Publication Date:
August 30, 2018
Filing Date:
February 22, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ETABLISSEMENTS FAIVRE (FR)
International Classes:
A01K61/95; A22C25/08
Foreign References:
EP1908353A12008-04-09
FR3003381A12014-09-19
EP2439681A12012-04-11
GB2467838A2010-08-18
AU2011382347A12014-07-17
GB2203540A1988-10-19
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
LAUTRE, Philippe (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de répartition de poissons (P) caractérisé par le fait que :

- On déverse un flux d'eau susceptible de contenir des poissons (P) par une canalisation d'acheminement (2) dans un bassin tampon (4) .

On évacue par débordement l'eau et les poissons (P) depuis ce bassin tampon (4) sur une table de répartition (3) .

2. Procédé de répartition de poissons (P) selon la revendication 1 , caractérisé par le fait que :

On régule la quantité d' eau évacuée par débordement par un conduit de vidange (6) communiquant avec le bassin tampon (4) .

3. Dispositif de répartition (1) de poissons (P) , notamment pour la mise en œuvre du procédé de répartition de poissons (P) selon l'une des revendications précédentes, ce dispositif de répartition (1) comportant une canalisation d'acheminement (2) d'un flux d'eau susceptible de contenir des poissons (P) en direction d'une table de répartition (3) , caractérisé par le fait que la canalisation d' acheminement (2) d'eau se déverse dans un bassin tampon (4) communiquant avec la table de répartition (3) au travers d'un bord de débordement (5) formant des premiers moyens d'évacuation du flux d'eau. 4. Dispositif de répartition (1) de poissons (P) selon la revendication 3, caractérisé par le fait qu'il comporte un conduit de vidange (6) communiquant avec le bassin tampon (4) , ledit conduit de vidange (6) formant des seconds moyens d'évacuation de l'eau.

5. Dispositif de répartition (1) de poissons (P) selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le conduit de vidange (6) communique avec le bassin tampon (4) au travers d'une grille (7) formant des moyens de retenue des poissons (P) .

6. Dispositif de répartition (1) de poissons (P) selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé par le fait que le bassin tampon (4) comporte un plan incliné (41) ascendant depuis son fond en direction du bord de débordement (5) .

7. Dispositif de répartition (1) de poissons (P) selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé par le fait que la table de répartition (3) est sensiblement horizontale.

8. Dispositif de répartition (1) de poissons (P) selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisé par le fait que la table de répartition (3) débouche sur un plan d'évacuation incliné (8) , pour entraîner l'eau et les poissons (P) par gravité.

9. Dispositif de tri (10) de poissons (P) , comportant au moins un dispositif de répartition (1) selon l'une des revendications 3 à 8 et comportant des moyens de tri des poissons (P) .

10. Dispositif de comptage (11) de poissons (P) , comportant au moins un dispositif de répartition (1) selon l'une des revendications 3 à 8 et comportant également des moyens de détection vidéo (110) et des moyens de traitement des informations vidéo formant des moyens de comptage des poissons (P) .

11. Dispositif de comptage (11) de poissons (P) selon la revendication 10, caractérisé par le fait qu'il comporte une interface homme machine affichant des informations sur au moins un chevauchement de poissons (P) devant les moyens de détection vidéo (110) .

12. Dispositif de mesure (12) de poissons (P) , comportant au moins un dispositif de répartition (1) selon l'une des revendications 3 à 8 et comportant également des moyens de détection vidéo (110) et des moyens de traitement des informations vidéo formant des moyens de mesure des poissons (P) .

13. Dispositif de mesure (12) de poissons (P) selon la revendication 12, caractérisé par le fait qu'il comporte une interface homme machine affichant des informations sur au moins un chevauchement de poissons (P) devant les moyens de détection vidéo (110) .

Description:
PROCEDE ET DISPOSITIF DE REPARTITION DE POISSONS

La présente invention a trait à un procédé et à un dispositif de répartition de poissons, afin de procéder à leur comptage, leur tri ou leur mesure, destinés en particulier à la pisciculture.

Dans les différentes phases de la pisciculture, on procède au comptage des poissons, à leur tri ou à leur mesure. Un tri est effectué en fonction du calibre des poissons, que ce soit la longueur, la masse ou la section de ceux-ci. Les poissons sont ensuite répartis dans différents bassins afin de poursuivre leur croissance. Il est utile de quantifier les poissons dans ces opérations, afin d'ajuster le nombre des poissons en fonction de la taille des bassins. Les opérations de comptage, mesure ou tri sont également nécessaires lors des livraisons des poissons à d' autres acteurs .

Les poissons sont aspirés depuis des bassins ou cuves par des moyens d' aspiration connus , tels que des pompes , et transportés par des canalisations vers d' autres bassins ou cuves .

Ces canalisations ne permettent pas de réaliser aisément ces opérations de tri,- de comptage ou de mesure du fait du flux important de poissons et d'eau et des diamètres réduits de ces canalisations .

Il est connu de déverser les poissons avec un flux d' eau via une canalisation d' acheminement dans un canal sensiblement plat de plus grande largeur que le diamètre de la canalisation. Ce canal, appelé table de répartition, permet de distribuer et étaler les poissons et le flux d'eau. Cela facilite les opérations de comptage, de tri ou de mesure des poissons .

Cependant, le déversement de la canalisation d'acheminement de l'eau et des poissons sur la table de répartition occasionne des remous, des turbulences et des variations de profondeur de la lame d' eau sur la largeur de la table. La répartition des poissons sur la largeur de la table n'est pas homogène et il peut y avoir des poissons qui se chevauchent. Cela nuit au comptage, à la mesure ou au tri des poissons.

En outre , les turbulences occasionnées dans le lux d'eau peuvent perturber l'acquisition de données par des cellules de comptage ou des moyens d' acquisition d' images ou vidéo.

Il est connu pour limiter les turbulences de prévoir des moyens de vidange d'eau ou de régulation du débit sous la forme d'un conduit grillagé sous la table de répartition afin de réguler la quantité d' eau présente sur cette dernière. Cela occasionne des frottements des poissons contre les surfaces de la table et la grille, provoquant des blessures et diminuant la valeur commerciale des poissons.

Il est aussi connu pour limiter les turbulences de réduire le débit d' arrivée des canalisations , mais cela présente l'inconvénient d'augmenter les temps de tri, de comptage ou de mesure.

Il est également connu pour réduire les turbulences et améliorer la répartition des poissons d' allonger la longueur de la table de répartition, mais cela augmente l'encombrement du dispositif.

Il est enfin connu pour améliorer la répartition des poissons et éviter leur chevauchement de placer une racle souple au-dessus du flux d'eau sur la table de répartition, qui exerce une pression sur les poissons afin de les étaler sur toute la largeur de la table. Cette solution crée un goulot d' étranglement sur cette table , réduisant les cadences de tri, de comptage ou de mesure. De plus, cela occasionne des dommages aux poissons. La présente invention se veut de remédier aux inconvénients précédemment cités .

Plus précisément, l'invention a pour objectif de proposer un procédé de répartition de poissons dans un canal, procédé fiable et simple à mettre en oeuvre, assurant une distribution homogène des poissons sur toute la largeur d'une table de répartition, avec un écoulement sensiblement uniforme et identique sur toute la largeur de la table de répartition, ledit écoulement ne présentant pas de turbulences ni de remous. L'invention a également pour objectif de proposer un procédé qui permette une gestion simple du ratio quantité d'eau/poissons tout en laissant suffisamment d' eau aux poissons pour qu' ils frottent le moins possible sur les surfaces du dispositif, le tout dans un encombrement réduit.

L'invention a pour objectif également de proposer un dispositif de mise en oeuvre de ce procédé.

Ά cet effet l'invention concerne un procédé de répartition de poissons où:

- On déverse un lux d' eau susceptible de contenir des poissons par une canalisation d' acheminement dans un bassin tampon.

On évacue par débordement l'eau et les poissons depuis ce bassin tampon sur une table de répartition.

En déversant l'eau par débordement du bassin tampon sur la table de répartition, cela permet de gérer la profondeur de la lame d' eau s' écoulant sur la table de répartition et d' éviter les turbulences ou remous .

Selon une autre caractéristique de l'invention, on régule la quantité d'eau évacuée par débordement par un conduit de vidange communiquant avec le bassin tampon.

L' invention concerne également un dispositif de répartition de poissons, notamment pour la mise en oeuvre de ce procédé de répartition de poissons, ce dispositif de répartition comportant une canalisation d'acheminement d'un flux d'eau susceptible de contenir des poissons en direction d'une table de répartition, la canalisation d' acheminement d' eau se déversant dans un bassin tampon communiquant avec la table de répartition au travers d'un bord de débordement formant des premiers moyens d'évacuation du flux d'eau.

Cela permet d' obtenir une zone intermédiaire d' absorption des remous et turbulences dus au déversement de la canalisation, et de distribuer de manière homogène les poissons sur la largeur de la table de répartition par une lame d'eau de profondeur contrôlée.

Selon une con iguration possible du dispositif de répartition, un conduit de vidange communique avec le bassin tampon et forme des seconds moyens d'évacuation de 1' au .

Cela permet de régler simplement la profondeur de la lame d'eau s'écoulant par débordement sur la table de répartition, de manière à empêcher qu'une profondeur de lame d' eau trop importante ne permette le chevauchement des poissons, tout en laissant suffisamment d' eau pour que les poissons ne se frottent pas contre la table.

Selon une seconde configuration possible, le conduit de vidange communique avec le bassin tampon au travers d'une grille formant des moyens de retenue des poissons.

Cette grille empêche que les poissons s' échappent au travers de ce conduit de vidange.

Selon une troisième configuration possible, le bassin tampon comporte un plan incliné ascendant depuis son fond en direction du bord de débordement.

Cela permet aux poissons d' accéder facilement à la table de répartition via le bord de débordement. Cela permet en outre de limiter les turbulences dues à des variations brusques de profondeur de lame d'eau. Selon une quatrième configuration possible, la table de répartition est sensiblement horizontale.

Cela permet d'assurer une meilleure répartition des poissons sur toute la largeur de la table de répartition. Cela permet également d'avoir une profondeur d'eau constante sur toute la largeur.

Selon une cinquième configuration possible, la table de répartition débouche sur un plan d'évacuation incliné, pour entraîner l'eau et les poissons par gravité.

Cela permet d'assurer une évacuation rapide des poissons. De plus l'accélération des poissons dans leur glissage permet de faciliter leur séparation, rendant plus aisé leur comptage, ou mesure.

L' invention concerne également un dispositif de tri de poissons, comportant au moins un tel dispositif de répartition et comportant des moyens de tri des poissons.

Cela permet d'obtenir un tri facilité du fait d'avoir une répartition homogène et non des blocs de poissons se chevauchant et localisés principalement au centre de la table de répartition.

L' invention concerne de plus un dispositif de comptage de poissons , comportant au moins un tel dispositif de répartition et comportant également des moyens de comptage des poissons sous la forme de moyens de détection vidéo et des moyens de traitement des informations vidéo.

Cela permet de pouvoir compter à haute cadence les poissons .

Avantageusement, ce dispositif de comptage de poissons comporte une interface homme machine affichant des informations sur au moins un chevauchement de poissons devant les moyens de détection vidéo.

Cela permet d' améliorer le comptage à haute cadence des poissons . L' invention concerne encore un dispositif de mesure de poissons, comportant au moins un tel dispositif de répartition et comportant également des moyens de mesure des poissons sous la forme de moyens de détection vidéo et des moyens de traitement des informations vidéo.

Cela permet de pouvoir mesurer à haute cadence les poissons et déterminer par exemple leur poids, leur longueur ou leur calibre.

Avantageusement, ce dispositif de mesure de poissons comporte une interface homme machine affichant des informations sur au moins un chevauchement de poissons devant les moyens de détection vidéo.

Cela permet d' améliorer la mesure à haute cadence des poissons .

La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins joints en annexe et dans lesquels :

- la figure 1 est une vue de côté d'un dispositif de comptage comportant un dispositif de répartition selon l'invention,

la figure 2 est une vue de côté schématique du dispositif de comptage de la figure 1,

la figure 3 est une vue de dessus du dispositif de répartition représenté sur la figure 2.

Un dispositif de répartition 1 de poissons P selon l'invention est montré sur les figures 1 à 3. Il fonctionne par gravité et est donc représenté en position d' utilisation.

Les orientations haut et bas ou en pente se réfèrent à cette position d'utilisation.

Le dispositif de répartition 1 comporte une canalisation d' acheminement 2 formant des moyens d'approvisionnement d'eau et de poissons P. Ce dispositif comporte également un canal sensiblement plat présentant une largeur L plus grande o e la valeur du diamètre de la canalisation 2 , formant des moyens de répartition des poissons P. Ce canal est appelé table de répartition 3, il présente une partie aval et une partie amont selon le sens général d' écoulement du flux d' eau et des poissons P.

Le dispositif de répartition 1 comporte également un bassin tampon 4 intermédiaire dans lequel se déversent l'eau et les poissons P issus de la canalisation d'acheminement 2. Le déversement s'effectue préférentiellement mais facultativement sous la surface de l'eau, dans une partie inférieure du bassin tampon 4, afin de réduire les remous et tourbillons de surface ainsi que les éclaboussures ou vaguelettes pouvant résulter d'un déversement au-dessus de la surface de l'eau remplissant le bassin tampon 4.

Préférentiellement mais facultativement, le bassin tampon 4 présente une forme évasée depuis la canalisation d' acheminement 2. Cela simplifie la dispersion du flux d' eau et de poissons P et évite d' avoir des zones de stagnation de l'eau ou des poissons P.

Selon un mode de réalisation alternatif non illustré ici , il peut y avoir plusieurs canalisations d' acheminement 2 connectées au dispositif de répartition 1.

Le bassin tampon 4 comporte un bord de débordement 5 permettant un débordement du bassin tampon 4 vers l'amont de la table de répartition 3. Ce bord de débordement 5 forme des premiers moyens d'évacuation de l'eau et des poissons P.

Le bassin tampon 4 peut présenter une partie de son fond formant un plan incliné 41 ascendant en direction du bord de débordement 5 et dont une arête peut constituer un élément du bord de débordement 5. Ce plan incliné 41 présente dans l'exemple de réalisation illustré ici un angle d'environ 125° par rapport: au plan de la table de répartition 3.

Ce plan incliné 41 présente l'avantage de limiter les turbulences et tourbillons dus à des variations brusques de profondeur de lame d'eau lorsque l'on passe du bassin tampon 4 à la table de répartition 3. Il incite également les poissons P à se diriger naturellement vers le bord de débordement 5 pour passer à la table de répartition 3.

Le bassin tampon 4 comporte également un conduit de vidange 6 formant des seconds moyens d'évacuation de l'eau, disposé sous le bassin tampon 4, pouvant être appelé aussi conduit de régulation, qui permet de moduler le débit et la quantité d' eau évacuée par débordement via les premiers moyens d'évacuation d'eau vers la table de répartition 3.

Ce conduit de vidange 6 communique avec le bassin tampon 4 au travers d'une grille 7 qui empêche les poissons P d'être évacués par ce conduit de vidange 6. Cette grille 7 forme des moyens de retenue des poissons P dans le bassin tampon 4. Ces moyens de retenue des poissons P peuvent être constitués de manière alternative par une plaque ajourée, un grillage, ou tout autre moyen apte à empêcher le passage des poissons P dans le conduit de vidange 6. Ces moyens de retenue peuvent en outre être amovibles ou ajustables pour être adaptés aux dimensions des poissons P à répartir.

Le conduit de vidange 6 peut comporter une vanne de réglage ou régulation du débit d'évacuation de l'eau 61.

Le positionnement du conduit de vidange 6 et de la grille de retenue 7 dans une zone située sous le bassin tampon 4 permet de garantir une pro ondeur d' eau su isante pour éviter que les poissons P ne se frottent contre la grille 7. En outre, cette profondeur d'eau constitue une colonne d'eau verticale au-dessus du conduit de vidange 6 qui augmente le débit de l'eau dans le conduit 6, ce qui facilite son évacuation rapide.

Le dispositif de répartition 1 est disposé de manière à ce que la table de répartition 3 soit sensiblement horizontale par l'utilisation de moyens de réglage non illustrés ici . Ces moyens de réglage peuvent par exemple être sous la forme de pieds du dispositif de répartition 1 réglables en hauteur, couplés avec des niveaux à bulle pour une vérification visuelle par l'utilisateur de l'horizontalité. Ainsi la profondeur de lame d'eau se déversant par le bord de débordement 5 est constante sur toute la largeur L de la table de répartition 3. Cela garantit une bonne homogénéité des flux d' eau et de poissons sur toute la largeur L de la table de répartition 3.

L'ensemble du dispositif de répartition 1 des poissons P peut comporter un capotage pour limiter les eclaboussures autour du dispositif et les risques de chutes d'éléments étrangers dans le bassin tampon 4 ou sur la table de répartition 3 , tels que des feuilles d' arbres ou des insectes .

Le capotage peut alors comporter une trappe 9 sur une partie supérieure du dispositif de répartition 1 formant des moyens d' accès au bassin tampon 4. Cela permet de retirer les poissons P qui resteraient dans le bassin tampon 4 en fin d'utilisation du dispositif. Cela permet également d' effectuer une véri ication visuelle ou une intervention pendant ou hors fonctionnement du dispositif de répartition 1.

Lors de l'utilisation du dispositif de répartition 1 de poissons P, on connecte la canalisation d'acheminement 2 à un bassin, non représenté, contenant des poissons P dans de l'eau. On laisse s'écouler l'eau dans la canalisation d'acheminement 2 de telle sorte qu'elle arrive avec les poissons P dans le bassin tampon 4.

L'eau remplit le bassin tampon 4 et on l'évacué par débordement au niveau du bord de débordement 5 vers l'amont de la table de répartition 3, sous la forme d'un écoulement d'eau sensiblement uniforme et identique sur toute la largeur L de la table de répartition 3. Dans ce lux d' eau ne présentant pas de remous ni de turbulences , les poissons P se répartissent de manière homogène sur toute la largeur L de la table de répartition 3.

On régule la quantité et donc la profondeur de lame d'eau de ce flux d'eau en ouvrant de manière plus ou moins grande la vanne 61 du conduit de vidange 6, afin que cette profondeur d' eau au niveau de la table de répartition 3 corresponde sensiblement au calibre des poissons P, de manière à ce qu'ils se retrouvent entre deux eaux. Les poissons P ne se chevauchent alors pas .

Grâce à un écoulement sensiblement uniforme et identique sur toute la largeur L de la table de répartition 3 obtenu dès le bord de débordement 5 du bassin tampon 4, on obtient une bonne répartition des poissons P dès le début de la table de répartition 3. La table de répartition 3 peut donc être raccourcie tout en continuant à garantir sa fonction de répartition. Il en résulte un dispositif de répartition 1 des poissons P plus compact que ceux disponibles sur le marché.

Selon une alternative de réalisation non illustrée ici , on place une série de canaux de tri de largeur adaptée à celle des poissons P, disposés parallèlement les uns aux autres sur toute la largeur L dans la partie aval de la table de répartition 3, et qui présentent une inclinaison apte à empêcher que les poissons P rebroussent chemin, chacun de ces canaux de tri étant relié par exemple à des bacs de tri. Ces éléments forment des moyens de tri des poissons P.

L'ensemble des moyens de tri des poissons P et du dispositif de répartition 1 constitue alors un dispositif de tri 10 des poissons P efficace et simple à mettre en œuvre.

On effectue l'opération de tri des poissons P après les avoir répartis de manière homogène sur la table de répartition 3 , ce qui permet d' éviter des engorgements de poissons P en entrée des canaux et assure une cadence de tri élevée.

Selon un autre mode de réalisation de l'invention illustré ici, la table de répartition 3 du dispositif de répartition 1 peut déboucher en aval sur un plan d'évacuation incliné 8, permettant d'entrainer l'eau et les poissons P par gravité.

Ce plan incliné 8 présente, dans l'exemple de réalisation illustré ici, un angle d'environ 145° par rapport au plan de la table de répartition 3.

Ce plan incliné 8 permet de s'assurer que les poissons P ne risquent pas de stagner ou de remonter le flux d'eau.

Selon une seconde alternative de réalisation du dispositif de tri 10 évoqué plus haut, les moyens de tri sont disposés sur la largeur du plan incliné 8 au lieu d' être disposés sur la table de répartition 3.

Afin dé Constituer un dispositif de comptage 11 des poissons P, il peut être placé sur ce plan incliné 8 des moyens de comptage des poissons comportant une caméra linéaire balayant transversalement le plan incliné 8 formant des moyens de détection vidéo 110. Cette caméra linéaire fournit ainsi des informations permettant de constituer une image du flux des poissons P passés devant la caméra linéaire. Un traitement informatique de cette image permet de déterminer le nombre de poissons P qui sont passés par le dispositif de comptage 11.

L' écoulement sensiblement uniforme et identique sur toute la largeur L de la table de répartition 3 évite des remous ou des turbulences de surface pouvant gêner une bonne définition de l'image. De plus, la dispersion homogène des poissons P permet également de réduire les cas de chevauchement des poissons P qui sont néfastes à un bon comptage.

On peut encore améliorer le contraste de l'image par l'utilisation de moyens d'éclairage 111 délivrant une lumière diffuse face aux moyens de détection vidéo 110. Ainsi les poissons P apparaissent comme des formes sombres sur un fond lumineux, facilitant leur traitement informatique.

On effectue l'opération de comptage des poissons P après les avoir répartis sur la table de répartition 3 et les avoir fait passer via le plan incliné 8 devant la caméra linéaire et avoir traité informatiquement l'image obtenue .

Il est également possible de constituer un dispositif de mesure 12 des poissons P en utilisant des éléments substantiels constitutifs du dispositif de comptage 11, mais en traitant informatiquement d'une manière différente l'image obtenue afin de détecter par exemple la longueur des poissons, leur diamètre et donc leur calibre, leur volume et donc leur poids par combinaison avec la densité d'un poisson P.

On effectue l'opération de mesure des poissons P après les avoir répartis sur la table de répartition 3 et les avoir fait passer via le plan incliné 8 devant la caméra linéaire et avoir traité informatiquement l'image obtenue . Selon un mode de réalisation de l'invention non illustré ici, outre les moyens de détection vidéo 110 et les moyens de traitement des informations vidéo formant des moyens de comptage ou de mesure des poissons P, le dispositif de comptage 11 de poissons P et/ou le dispositif de mesure 12 de poissons P peuvent comporter des moyens supplémentaires de traitement des informations vidéo permettant de détecter la quantité en temps réel de chevauchements de poissons . Ces moyens supplémentaires de traitement envoient ces informations en temps réel, à la seconde près, par des moyens de communication notamment sans fil vers une interface homme machine, telle qu'une tablette numérique, comportant des moyens d'affichage, tel qu'un écran, sur lesquels s'affichent les informations sur le nombre de chevauchements de poissons P détectés devant la caméra .

On peut ainsi vérifier à distance et en temps réel, à la seconde près, avec l'interface homme machine s'il y a des chevauchements de poissons P au niveau de la caméra qui nuisent au bon comptage ou à la bonne mesure des poissons P.

Cette interface homme machine comporte en outre des moyens de modification à distance du flux d'eau susceptible de contenir des poissons P acheminés par la canalisation d'acheminement 2. Avantageusement, cette interface homme machine comporte en outre des moyens de commande à distance de la vanne de réglage ou régulation 61 du conduit de vidange 6.

En cas de chevauchements, on peut, avec cette interface homme machine, réguler les flux de poissons et d' eau entrant par la canalisation d' acheminement dans le dispositif et le flux d'eau évacué par le conduit de vidange 6. On peut ainsi augmenter ou réduire la profondeur de lame d'eau de la table de répartition 3 et du plan incliné 8. On peut de cette façon modifier le nombre de chevauchements .

On peut vérifier via les informations affichées sur l'interface homme machine que les modifications apportées aux flux permettent de cesser que les poissons se chevauchent au niveau de la caméra.

Par la combinaison de cette réduction de chevauchement des poissons, de l'utilisation de moyens d'éclairage 111 délivrant une lumière diffuse face aux moyens de détection vidéo 110, et de l'obtention d'un flux d'eau uniforme et sans remous, on peut traiter avec ces dispositif de comptage 11 de poissons P et/ou dispositif de mesure 12 de poissons P une plus grande quantité de poissons à l'heure avec une marge d'erreur réduite.

Ainsi, on peut notamment compter plus de 600 000 poissons à l'heure, avec un taux d'erreur de moins de 1%. Avantageusement, ce dispositif de comptage 11 de poissons P permet aussi de compter plus de 1 500 000 poissons à l'heure, avec un taux d'erreur de moins de 2%.