Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FISH PACKAGING WITH VARIABLE DIMENSIONS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/110635
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a packaging (FIG.5) for frozen products that can change in volume, characterised in that it consists of a box (1) for receiving the product such that the volume of the box varies according to the final shape of the frozen product, and a cover (2) that has a slightly larger circumference than that of the box so that it can be tucked thereinto.

Application Number:
PCT/MA2010/000005
Publication Date:
September 30, 2010
Filing Date:
March 05, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SONACAR S A (MA)
International Classes:
B65D5/36; B65D5/68
Foreign References:
DE2641969A11978-03-16
GB2043598A1980-10-08
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CHAHRI EL MOSTAFA (MA)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Emballage (RG.5) pour produit congelé susceptibles de connaître des variations de volume, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une caisse destinée à accueillir ledit produit de façon telle que le volume de ladite caisse (1) varie selon le format pris par le produit congelé et d'un couvercle (2) de circonférence légèrement supérieure à celle de ladite caisse de façon à lui permettre de s'emboîter dans ladite caisse.

2. Emballage (RG.5) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les pliages verticaux et le type de collage aux 4 angles des coins permettent de positionner les angles des coins avec 5° de retrait, soit des angles compris entre 83° et 95° (FIG.4) pour que, lors de la dilatation négative dans le froid, les angles retrouvent leur angle droit. Favorisant par conséquent une bonne palettisation du produit congelé et un équilibre mécanique parfait.

3. Emballage (FIG.5) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le couvercle (2) de l'emballage (FIG5) assure l'étanchéité poussière du produit qui! recouvre par le fait qu'il tend à se refermer dans la position où il se trouvait lors de son transport (à plat, plié). C'est l'effet d'élasticité ressort du pli à 45 °(ld, FIG.2) combiné avec la l 'mémoire de forme " du matériau carton qui permet ce resserrage du couvercle sur la caisse, tout comme la caisse qui se replie sur sa charge par le même effet.

4. Emballage (FIG.5) selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit couvercle et ladite caisse sont réalisées à partir des découpes planes ;

5. Emballage selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il est de forme parallélépipédique.

6. Emballage (RG.5) selon les revendications 1 à 2 caractérisé en ce que ladite caisse est constituée d'un plat muni de quatre bords libres.

7. Découpe plane pour la réalisation d'une caisse, selon les revendications 1 à 4 caractérisée en ce qu'il est rectangulaire et constituée de quatre rabats, lesdits rabats n'étant pas directement liés entre eux.

8. Ensemble de deux découpes plane pour la réalisation d'un emballage selon les revendications 1 à 5 caractérisé en qu'il est constitué :

- d'une première découpe dont la mise en volume permet la formation de ladite caisse,

- d'une seconde découpe dont la mise en volume permet la formation dudit couvercle, ladite seconde découpe comprenant un plat dont la circonférence est sensiblement supérieure à ladite caisse.

9. Emballage(FIG.5) selon la revendication 1 à 5, dans lequel le couvercle comprend au moins deux chemines au bord inférieur de la caisse (1).

10. Emballage (FIG.5) selon la revendication 1 à 5, dans lequel le couvercle (2) comprend au moins deux chemines au bord supérieur.

H. Procédé d'utilisation de l'emballage selon la revendication (1) caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

Positionner une poche en plastique dans laquelle est versée la quantité pesée de produits à congeler dans la caisse ; Replier et emboîter le couvercle sur la caisse ; Encercler l'emballage d'un feuillard plastique,

- Stocker l'emballage dans des racks mobiles pour le faire passer dans le tunnel de congélation.

12. Utilisation de l'emballage (FIG.5) selon la revendication 1 pour le transport et le stockage des produits congelés alimentaires comme le poisson, la viande.

13. Emballage (FIG.5) selon la revendication 1 caractérisé en qu'il est facilement pliable (FIG.6) pour une manutention facile.

Description:
DESCRIPTION

La présente invention concerne un conditionnement en un matériau semi rigide tel que le carton ou le carton ondulé, notamment pour produits alimentaires congelées.

On connaît divers types d'emballages pour produits congelés, qui sont généralement des caisses en carton, qu'on remplit avec le produit alimentaire désiré. Le produit est enveloppé et scellé avec un film de fermeture en matière plastique transparente pour une conservation convenable des caractéristiques organoleptiques et de la fraîcheur du produit avant sa consommation. Bien que les emballages mentionnés ci-dessus soient satisfaisants d'un point de vue pratique et fonctionnel, ils ont comme grave inconvénient que les produits congelés qu'ils contiennent sont soumis à un écrasement à cause d'une poussée ou d'autres chocs mécaniques et de l'empilage avec d'autres emballages pendant le stockage ou le séjour en zone de stockage.

L'inconvénient mentionné ci-dessus est particulièrement évident dans l'emballage de produits alimentaires comme le poisson où il arrive souvent que, pour limiter la grandeur de l'emballage, le produit est emballé de façon telle qu'il dépasse du haut de la caisse. Dans cette situation, l'effet d'écrasement du film de fermeture entraîne une déformation défavorable du produit

De plus, de part la manutention des produits congelés, les emballages connus, comme les caisses américaines, qui possèdent un cubage fixe, ont pour inconvénients :

- Déchirement des arrêtes,

- Impossibilité de palettiser les cartons,

- Mauvaise image qualité du produit.

L'emballage des produits congelés notamment dans le secteur de pêche pose donc beaucoup de problèmes sachant que pour ce type de produits, la variation du volume due aux variations de température (congélation) par rapport au volume fixe de l'emballage agit sur le conditionnement des produits.

Pour ces raisons, il est très difficile d'adapter de manière définitive un format d'emballage aux produits congelés comme les poissons.

Les produits congelés étant variables au point de vue dimensions, il fallait trouver le moyen de lui donner un emballage pouvant avoir un volume variable.

L'objectif de la présente invention est de proposer un emballage perfectionné qui, dans toute la mesure du possible, remédie aux inconvénients des emballages antérieurs et présenter un conditionnement pour de tels produits susceptibles de connaître des variations de volume.

Un autre objectif de l'invention est de décrire un tel conditionnement qui puisse être utilisé de façon simple et rapide.

Ces différents objectifs sont atteints grâce à l'invention qui concerne un conditionnement à volume variable pour un produit susceptible de connaître des variations de volumes, caractérisé en qu'il est constitué d'une caisse destinée à accueillir ledit produit et d'un couvercle de circonférence légèrement supérieure de façon à lui permettre de s'emboîter dans ladite caisse d'une manière étanche.

Le but de la présente invention est de fournir un emballage pour produits alimentaires congelés, qui possède des caractéristiques structurales et fonctionnelles telles qu'il n'ait pas les inconvénients mentionnés ci-dessus relativement à la technique connue. Ce but est atteint avec un emballage sous forme de caisse en carton ou autre matériau pour produits congelés comprenant une caisse ayant des angles variables caractérisés par le fait que le couvercle s'emboîte aisément sur la caisse de façon telle que l'écrasement du couvercle n'écrase pas le produit alimentaire.

A ces fins, selon un premier aspect de l'invention, il est proposé un emballage qui se caractérise par le fait que la caisse est réalisée à partir d'un flan comprenant un fond rectangulaire (FIG.1) avec quatre rabats (la, la', Ib, IbO articulés sur les bords du fond de la caisse (1). L'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence aux dessins schématiques annexés (RG.1 à FIG.5) représentant à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la caisse (1) et le couvercle (2) (FIG.3).

L'emballage objet de la présente invention (FIG.3) est composé de deux parties indépendantes (1) et (2) FIG.3, légèrement différents au niveau de la circonférence et qui jouent le rôle de caisse et de couvercle.

Pour former les quatre coins de la caisse (1) et du couvercle (2) FIG.5, les parties de la découpe plane (Ic 7 IcO et (Ia", IbO FIG.2) sont collées et permettent de maintenir ouvert la caisse (1) ou le couvercle (2) une fois formés par l'opérateur.

La mise en volume de la caisse et de constitution de son fond s'opère par pliage et solidarisation des rabats qui le constituent.

Les dimensions de l'emballage objet de l'invention (FIG.1) sont comprises entre 540 à 630 mm selon la longueur, 320 à 410 mm selon la largeur et 70 à 90 mm selon la hauteur (FÎG.3).

Les pliages verticaux et le type de collage aux 4 angles des coins permettent de positionner les angles des coins avec 5° de retrait, soit des angles compris entre 83° et 95° (FIG. 2). De ce fait lors de la dilatation négative dans le froid, les angles retrouvent leur angle droit. Le retour à l'angle droit favorise une bonne palettisation du produit et un équilibre mécanique parfait (FIG.3 àFIG.5).

Le couvercle (2) de l'emballage objet de l'invention assure l'étanchéité poussière du produit qu'il recouvre par le fait qu'il tend à se refermer dans la position où il se trouvait lors de son transport (à plat, plié). C'est l'effet d'élasticité ressort du pli à 45 °(ld, FIG.2) combiné avec la λ 'mémoire de forme " du matériau carton qui permet ce resserrage du couvercle sur la caisse, tout comme la caisse qui se replie sur sa charge par le même effet.

Etant légèrement différents au niveau de la circonférence, la caisse et le couvercle s'encastrent l'une dans l'autre conférant ainsi une doublure des parois, chose qui renforce l'emballage en le rendant plus résistant aux chocs mécaniques.

Aussi, et afin de favoriser une décongélation progressive, chaque partie de l'emballage objet de l'invention comprend au moins deux cheminées (I e , FIG.5). Celles-ci servent, lors du processus de la décongélation, à entraîner de l'air chaud vers l'extérieur et à établir un échange thermique équilibré.

Les caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation de l'emballage de l'invention illustrée par les dessins (FIG.4), donnés comme exemple indicatif mais non limitatif, et sur lesquels la figure 4 est une représentation en perspective d'un emballage selon l'invention.

La caisse constituant l'emballage objet de l'invention est installée sur la chaîne de remplissage, l'opérateur chargé du conditionnement y place une poche en plastique dans laquelle est versée la quantité pesée de produits à congeler comme le poisson. La poche est repliée et fermée et le couvercle est emboîté sur la caisse. L'emballage ainsi formé et chargé est cerclé d'un feuillard plastique, stocké provisoirement dans des racks mobiles avant de passer dans le tunnel de congélation.

Selon la figure 5, les mouvements possibles en hauteur permettent sous l'effet télescopique un remplissage variable en fonction de la taille des produits congelés.

D'autre part, les mouvements transversaux du récipient et du couvercle de l'emballage tendent à resserrer et bloquer le contenu par l'effet élastique de fermeture des 2 éléments constitutifs de notre emballage.

En comparant l'emballage objet de la présente invention par rapport à une caisse américaine classique, cette dernière possède une ouverture sur le fond et la partie dessus. Au contraire, l'emballage de la présente invention, ne possède pas d'ouverture mais une surface homogène et plane éliminant tout risque de contamination et participant à un meilleur maintien de la congélation. De plus, lorsque la caisse et le couvercle sont emboîtées, la couverture des arrêtes est doublée ; d'où doublement des 4 angles de soutien et par conséquent un emballage renforcé par rapport aux emballages connus.

Le fait d'avoir un couvercle séparé fait que l'emballage objet de l'invention s'adapte facilement à la nature du produit congelé comme le poisson.

L'avantage de l'emballage objet de la présente invention par rapport aux emballages existants est qu'il est adaptable à la charge car télescopique. Il contient et confine le poisson en un bloc cohérent avant sa congélation ; les caisses congelées seront ainsi d'un volume compact, parallélépipédique et donc facilement palettisable.

Un mode de réalisation :

La caisse constituant l'emballage objet de l'invention est installée sur la chaîne de remplissage, l'opérateur chargé du conditionnement y place une poche en plastique dans laquelle est versée la quantité pesée de produits à congeler comme le poisson. La poche est repliée et fermée et le couvercle est emboîté sur la caisse. L'emballage ainsi formé et chargé est cerclé d'un feuillard plastique, stocké provisoirement dans des racks mobiles avant de passer dans le tunnel de congélation.

Description des schémas de l'emballage: FIG.1 : Les 2 découpes planes, éléments constitutifs de l'emballage objet de l'invention, la caisse à gauche et le couvercle à droite présentant une différence dimensionnelle par rapport à la caisse; il est plus grand en surface et aussi en périmètre, pour s'emboîter correctement sur le la caisse.

FIG.2 : Découpe plane (caisse ou couvercle) faisant appraitre les angles de pliage, les zones de collage.

FIG.3 : Emballage en cours de mis en volume

FIG.4 : Emballage mis en volume légèrement plié faisant apparaître la variation du volume de la caisse au niveau des coins.

FIG.5 : Emballage constitué de la caisse (1) et du couvercle (2) avec des circonférences légèrement différentes pour l'emboîtement.

FIG.6 : Emballage (caisse ou couvercle) sous forme pliée.