Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FIXING DEVICE PROVIDED WITH TWO SUCTION CUPS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/070115
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a fixing device (DF) comprising first (VE1) and second (VE2) suction cups superimposed upside down. Moreover, the first suction cup (VE1), respectively the second suction cup (VE2) is equipped with a first (OV1), respectively a second (OV2) locking member, both members (OV1, OV2) being designed to co-operate when the two suction cups are offset by a predetermined angle relative to the position which they occupy when they are not stressed.

Inventors:
DO-VAN-LANH FREDERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/003243
Publication Date:
July 06, 2006
Filing Date:
December 21, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LEONARDIS JEAN MARIE (FR)
DO-VAN-LANH FREDERIC (FR)
International Classes:
F16B47/00
Foreign References:
US4413802A1983-11-08
FR2744341A11997-08-08
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 017, no. 240 (M - 1409) 14 May 1993 (1993-05-14)
Attorney, Agent or Firm:
Renaud-goud, Conseil (Aix-en-Provence, Aix-en-Provence, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. ) Dispositif de fixation comportant une première VE1 et une deuxième VE2 ventouses superposées têtebêche, caractérisé en ce que la première ventouse VE1 , respectivement la deuxième ventouse VE2 est munie d'un premier OV1 , respectivement d'un deuxième OV2 organe de verrouillage, ces deux organes étant prévus pour coopérer lorsque les deux ventouses VE1 , VE2 présentent un décalage angulaire prédéterminé par référence à la position qu'elles occupent lorsqu'elles ne sont pas contraintes.
2. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'une au moins desdites ventouses VE1 , VE2 présente un fond plat FO1 , FO2.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un anneau AN disposé entre lesd ites ventouses VE 1 , VE2.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une languette LA disposée sur au moins une desdites ventouses VE1 , VE2.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une butée BU agencée au fond d'une desdites ventouses VE1 , VE2.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit premier organe de verrouillage OV1 comporte au moins un ergot ER11 , ER12, ER13, ER14 prévu pour s'emboîter avec un autre ergot ER21 , ER22, ER23, ER24 agencé dans ledit deuxième organe de verrouillage OV2.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit premier organe de verrouillage OV1 comporte au moins un premier orifice OR11 et en ce que ledit deuxième organe de verrouillage OV.
8. comporte au moins une première protubérance PR21 prévue pour s'encastrer dans ledit premier orifice OR11.
9. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'au moins un élément de l'ensemble comportant ledit orifice OR11 et ladite protubérance PR21 est agencé sur un pied PS11 , PS21.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que ledit deuxième organe de verrouillage OV2 comporte au moins un deuxième orifice OR2 et en ce que ledit premier organe de verrouillage OV1 comporte au moins une deuxième protubérance PR12.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 ou 9, caractérisé en ce que lesdits organes de verrouillage OV1 , OV2 sont identiques.
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est d'un seul tenant.
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est en matériau élastomère.
Description:
Dispositif de fixation pourvu de deux ventouses

L'invention concerne un dispositif de fixation pourvu de deux ventouses.

Les différents dispositifs de fixation mettant en œuvre une ou plusieurs ventouses pour fixer un quelconque objet sur un support sont notoirement connus. Le support est une surface lisse et plane, celle d'un mur ou d'une paroi par exemple, sur laquelle les ventouses sont appliquées par leurs ouvertures. La pression exercée sur celles-ci lors de leur application les vide d'une partie de l'air qu'elles contiennent. La dépression ainsi créée dans la ventouse assure son adhésion sur le support par l'effet de succion qui s'exerce au niveau de son pourtour. Ces dispositifs comportent d'autre part des moyens d'accrochage traditionnels, des crochets, des pinces, des pitons ou des aimants par exemple, disposés sur le coté des ventouses opposé à celui de leurs ouvertures. Il est ainsi possible de suspendre ou d'accrocher des accessoires de salles de bain tels des serviettes ou des gants de toilettes, des accessoires automobiles tels des bloc-notes ou des pare-soleils, des accessoires de bureau tels des règles ou des porte-clés.

Il est également connu d'utiliser un dispositif mettant en œuvre deux ventouses superposées tête-bêche. Dans ce cas, la première ventouse est appliquée comme précédemment sur une surface lisse constituant le support. La seconde ventouse se substitue aux moyens d'accrochage. Elle sert à maintenir un objet présentant une partie lisse, que cette partie soit plane, comme une carte, ou arrondie, comme un casque.

Un tel dispositif pose cependant plusieurs problèmes. En premier lieu, la force d'adhérence des ventouses liée à l'effet de succion est limitée.

En second lieu, du fait de l'élasticité du dispositif, la deuxième ventouse est susceptible de s'incliner par rapport au support et de pivoter autour de son axe. Ces mouvements indésirables peuvent être initiés ou amplifiés lorsque le support se déplace, ce qui est notamment le cas dans un véhicule.

La présente invention a ainsi pour objet d'augmenter l'effet de succion des ventouses et d'améliorer la stabilité du dispositif.

Selon l'invention, un dispositif de fixation comporte une première et une deuxième ventouses superposées tête-bêche ; de plus, la première ventouse, respectivement la deuxième ventouse est munie d'un premier, respectivement d'un deuxième organe de verrouillage, ces deux organes étant prévus pour

coopérer lorsque les deux ventouses présentent un décalage angulaire prédéterminé par référence à la position qu'elles occupent lorsqu'elles ne sont pas contraintes.

Cet agencement apporte une solution commune aux deux problèmes précédents, d'une part en augmentant l'effet de succion mis en oeuvre, d'autre part en améliorant la stabilité.

Le dispositif de fixation permet de fixer un objet de forme quelconque sur un support pouvant être orienté de multiples façons dans l'espace.

De préférence, l'une au moins des ventouses présente un fond plat. Avantageusement, le dispositif comporte au moins un anneau disposé entre les ventouses.

Par ailleurs, le dispositif comporte une languette disposée sur l'une au moins de ces ventouses.

En outre, le dispositif comporte une butée agencée au fond d'une des ventouses.

Selon un premier mode de réalisation, le premier organe de verrouillage comporte au moins un ergot prévu pour s'emboîter avec un autre ergot agencé dans ledit deuxième organe de verrouillage.

Selon un deuxième mode de réalisation, le premier organe de verrouillage comporte au moins un premier orifice et le deuxième organe de verrouillage comporte au moins une première protubérance prévue pour s'encastrer dans ce premier orifice.

De préférence, au moins un élément de l'ensemble comportant cet orifice et cette protubérance est agencé sur un pied. De plus, le deuxième organe de verrouillage comporte au moins un deuxième orifice et le premier organe de verrouillage comporte au moins une deuxième protubérance.

Suivant une caractéristique additionnelle de l'invention, quel que soit le mode de réalisation adopté, ces deux organes de verrouillage sont identiques. Avantageusement, le dispositif est d'un seul tenant.

Préférentiellement, le dispositif est réalisé en un matériau élastomère. La présente invention apparaîtra maintenant avec plus de détails dans le cadre de la description qui suit d'exemples de réalisation donnés à titre illustratif en se référant au dessin joint dans lequel : - la figure 1 représente en vue de face un dispositif de fixation en position repos selon un premier mode de réalisation,

- la figure 2 représente une coupe diamétrale d'un dispositif de fixation, et

- la figure 3 représente une coupe diamétrale d'un dispositif de fixation en position travail selon un deuxième mode de réalisation. Les éléments présents dans plusieurs figures sont affectés d'une seule et même référence.

En référence à la figure 1 , un dispositif de fixation comporte une première VE1 et une seconde ventouses VE2 disposées tête-bêche. Elles sont généralement coaxiales. Elles peuvent présenter des profondeurs ou des diamètres différents.

La première ventouse VE1 a son ouverture orientée vers le bas et peut être appliquée sur un support lisse horizontal non représenté, par exemple une table.

La seconde ventouse VE2 a son ouverture orientée vers le haut et peut être appliquée contre la partie lisse d'un objet non représenté présentant une surface lisse, par exemple un téléphone cellulaire.

Les plans des ouvertures des ventouses VE 1 , VE2 sont généralement parallèles.

La première ventouse VE1 est munie d'un premier organe de verrouillage OV1 et la deuxième ventouse VE2 est munie d'un deuxième organe de verrouillage OV2. Ces organes se font face de façon à pouvoir coopérer.

Dans le cas présent, les organes de verrouillage OV1 , OV2 sont représentés au repos et ne sont pas en contact l'un avec l'autre, mais simplement en vis à vis. Selon un premier mode de réalisation, le premier organe de verrouillage

OV1 comporte des ergots ER11 , ER12, ER13, ER14. Le second organe de verrouillage comporte également des ergots ER21 , ER22, ER23, ER24. Les ergots présentent chacun un flanc en pente douce et un flanc abrupt quasi perpendiculaire aux plans des ouvertures des ventouses VE1 , VE2. Au repos, leurs flancs en pente douce sont représentés en vis-à-vis.

Lorsque le dispositif doit être amené en position travail, un opérateur fait tourner la deuxième ventouse VE2 par rapport à la première VE1. Il s'ensuit un déplacement des ergots du deuxième organe de verrouillage OV2 par rapport à ceux du premier organe OV1. Le déplacement minimum à effectuer correspond sensiblement à la longueur d'un ergot. Dans le cas présent, les ergots ER21 , ER22, ER23, ER24 du deuxième organe de verrouillage OV2 viennent prendre

respectivement appui par leurs flancs abrupts sur les flancs abrupts des ergots ER11 , ER12, ER13, ER14 du premier organe de verrouillage OV1. Les deux ventouses sont verrouillées l'une par rapport à l'autre. La force s'exerçant sur les ergots résulte du couple de torsion généré du fait de l'élasticité du dispositif. II convient de remarquer qu'ici les deux organes de verrouillage OV1 ,

OV2 sont identiques.

Les organes de verrouillage se présentent donc comme des couronnes portant chacune une pluralité d'ergots pour multiplier le nombre de positions angulaires. L'invention s'applique naturellement dès lors que chaque organe comporte au moins un ergot.

En référence à la figure 2, la première ventouse VE1 présente un fond plat FO1. Il en va de même de la deuxième ventouse VE2 qui présente un fond plat FO2.

Le dispositif présente également un anneau AN disposé entre les deux ventouses VE1 , VE2. Son rôle est de rigidifier la structure du dispositif, de façon à bénéficier des avantages que présente la souplesse du matériau constituant le dispositif sans avoir à en subir les inconvénients : déformations non souhaitées et décollage inopinés des ventouses VE1 , VE2.

Il va sans dire que l'on peut agencer un ou plusieurs autres anneaux sans sortir du cadre de la présente invention.

Le dispositif présente également une languette LA disposée sur la deuxième ventouse VE2 à l'extérieur de son ouverture. Il est ainsi possible de décoller la deuxième ventouse VE2 de l'objet qu'elle supporte en tirant sur la languette LA. On peut également prévoir une languette similaire sur la première ventouse bien que cela n'apparaisse pas sur la figure.

Le dispositif présente également une butée BU agencée au fond de la deuxième ventouse VE2. Lors du montage de la ventouse VE1 sur son support, la pression exercée par l'utilisateur sur la butée BU se transmet au centre du dispositif, à l'endroit ou les deux ventouses VE1 , VE2 sont en contact. Cette pression favorise l'écrasement de la ventouse VE1, au bénéfice de l'adhérence de la ventouse VE1 à son support.

En référence à la figure 3, un second mode de réalisation du dispositif en position travail est présenté. La première ventouse VE1 étant déjà fixée sur un support, un opérateur a donc exercé une traction sur la deuxième ventouse VE2 et il l'a fait pivoter par rapport à la première VE1. Les deux ventouses sont verrouillées l'une par rapport à l'autre.

Sur la partie gauche du dispositif, le premier organe de verrouillage solidaire de la première ventouse VE1 comporte un premier orifice OR11. Symétriquement, le second organe de verrouillage solidaire de la seconde ventouse VE2 comporte une première protubérance PR21. Sur la partie droite du dispositif, le premier organe de verrouillage comporte également une deuxième protubérance PR12 et le second organe de verrouillage comporte un second orifice OR22.

La première protubérance PR21 est représentée encastrée dans le premier orifice OR11. Il en va de même de la seconde protubérance PR12 encastrée dans le second orifice OR22.

De préférence, la première protubérance PR21 est agencée sur un pied PS21 et le premier orifice OR11 est agencé lui aussi sur un autre pied PS11. De même, la seconde protubérance PR12 et le second .orifice OR12 sont agencés sur d'autres pieds PS12, PS22. Les pieds PS11, PS12, PS21 , PS22 permettent d'écarter les deux ventouses l'une de l'autre, au profit de l'adhérence.

Lorsque le dispositif est en position repos, les protubérances et les orifices d'une ventouse sont intercalés entre les orifices et les protubérances correspondants de l'autre ventouse, autrement dit un décalage angulaire évite que ces éléments ne soient face à face. De plus, le sommet d'un élément de la deuxième ventouse est plus haut que la base de l'élément correspondant de la première ventouse. Il est donc bien nécessaire d'écarter les deux ventouses et de faire pivoter l'une d'elles pour que ces deux derniers éléments puissent s'encastrer. Le dispositif peut être d'un seul tenant, autrement dit réalisé en un seul bloc, par exemple par moulage. Il présente ainsi de nombreux avantages également évoqués précédemment, en particulier quant à ses performances, sa forme et son prix.

Le dispositif peut être réalisé en un matériau élastomère. Ce matériau conjugue un certain nombre d'avantages, à savoir une grande souplesse et une bonne aptitude aux déformations due à son élasticité ainsi qu'une bonne tenue thermique dans une large plage de températures. De plus, la porosité face à l'air est très faible et la biocompatibilité excellente.

Les applications concernant l'invention sont multiples :

- maintien d'un téléphone cellulaire, d'une télécommande, d'un petit appareil électronique tel qu'une calculette ou une caméra miniature, ceci sur le capot d'un ordinateur portable ou sur la vitre d'un véhicule,

- tampons de sécurité anti-dérapants et résistants à la chaleur pour tout récipient à fond lisse servant à des élaborations d'émulsions telles des mayonnaises, des crèmes fouettées, ou des friteuses devant être immobilisées pendant leur refroidissement, ou des bocaux devant être bloqués durant une stérilisation, etc. ; ces tampons sont particulièrement adaptés à des véhicules en déplacement tels des trains, des bateaux ou des avions,

- maintien d'un casque de protection de moto, de ski, de chantier, de vélo, et même fixation d'un ballon ou d'un œuf à la coque,

- verrouillage de sécurité entre deux skis, deux palmes de plongée, ceci pour faciliter leur manutention ou leur transport sur le lieu d'utilisation, - supports design pour des verres, des assiettes, des ramequins fantaisie ou de luxe, - supports d'objets usuels pour des malades, handicapés, jeunes enfants et vieillards,

- cales anti-bruit et anti-vibrations pour des boîtiers électroniques fragiles et des éléments de chaînes haute fidélité,

- supports d'objets professionnels pour des dentistes, chirurgiens, garagistes, coiffeurs,

- fixations industrielles nombreuses et variées,

- supports sous marins et aquatiques. Les exemples de réalisation de l'invention présentés ci-dessus ont été choisis eu égard à leur caractère concret. Il ne serait cependant pas possible de répertorier de manière exhaustive tous les modes de réalisation que recouvre cette invention. En particulier, tout moyen décrit peut être remplacé par un moyen équivalent sans sortir du cadre de la présente invention.