Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FLANGE FOR WHEELCHAIR AND ASSOCIATED WHEELCHAIR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/098142
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a flange (1) for a wheelchair, a handrim being attached to each large wheel of the wheelchair via multiple lugs. The invention is characterized in that the flange (1) has a circular shape, the outer edge of the flange (1) being wavy and forming a series of depressions (A1, …, A12) and bulges (B1, …, B12), the radius of the flange (1) at the bulges (B1, …, B12) being between the radius of the inner edge of the handrim and the radius of the outer edge of the handrim, the radius of the flange (1) at the depressions (A1, …, A12) corresponding to the distance between the center of the handrim and each lug, the flange (1) additionally being flexible and having a radial notch (2) for grasping the flange (1) on the outer edge thereof at one (A12) of the depressions (A1, …, A12).

Inventors:
CHICOT CÉCILE (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/053237
Publication Date:
June 15, 2017
Filing Date:
December 07, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CHICOT CÉCILE (FR)
International Classes:
B60B7/00; B60B7/02; B60B7/06; A61G5/10
Foreign References:
DE29519826U11996-02-01
DE29923495U12001-01-04
US4978174A1990-12-18
Attorney, Agent or Firm:
CHAILLOT, Geneviève (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 - Flasque (1 configuré pour être adapté sur un fauteuil roulant (13) ayant une paire de grandes roues (7) et une paire de petites roues (19) , une main courante (11) étant fixée sur chaque grande roue (7) , chaque main courante (11) étant fixée sur la face externe de la jante (8) de la grande roue (7) correspondante par plusieurs pattes (12) , caractérisé par le fait que le flasque (1 ; 4) possède une forme circulaire, le bord externe du flasque (1 ; 4) étant ondulé en une succession de creux (Al, A12 ; Cl, C10) et de bosses (Bl,

B12 ; Dl, D10) , le rayon du flasque (1 ; 4) au niveau des bosses (Bl, B12 ; Dl, D10) étant configuré pour être compris entre le rayon du bord interne (lia) de la main courante (11) et le rayon du bord externe (11b) de la main courante (11), le rayon du flasque (1 ; 4) au niveau des creux (Al, A12 ; Cl, C10) étant configuré pour correspondre à la distance entre le centre de la main courante (11) et chaque patte (12) , le flasque (1 ; 4) étant en outre flexible et portant une encoche radiale de saisie (2) du flasque (1 ; 4) sur son bord externe au niveau de l'un (A12 ; C10) des creux (Al, A12 ; Cl, C10) .

2 - Flasque (1 ; 4) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le flasque (1 ; 4) comprend en outre un trou central de moyeu (3) configuré pour s'adapter sur un moyeu (10) de grande roue (7) .

3 - Flasque (1 4) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé par le fait que la succession de creux (Al, A12 ; Cl, C10) et de bosses (Bl, B12 ; Dl , D10) est uniformément répartie sur le bord externe du flasque (1 ; 4) . 4 - Flasque (1 ; 4) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la succession de creux (Al, A12 ; Cl, C10) et de bosses (Bl, B12 ; Dl, D10) est symétrique par rapport à un axe radial comprenant l'encoche radiale de saisie (2) .

5 - Flasque (1 ; 4) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le rayon du flasque (1 ; 4) au niveau des deux bosses (Bl, B12 ; Dl, D10) entourant l'encoche radiale de saisie (2) est inférieur au rayon du flasque (1 ; 4) au niveau des autres bosses (B2, Bll ; D2 , D9) .

6 - Flasque (1) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le flasque (1) comprend douze creux (Al, A12) , dont le creux (A12) au niveau duquel est située l'encoche radiale de saisie (2), et douze bosses (Bl, B12) .

7 - Flasque (4) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le flasque (4) comprend dix creux (Cl, C10), dont le creux (C10) au niveau duquel est située l'encoche radiale de saisie (2), et dix bosses (Dl, D10) .

8 - Flasque (1 ; 4) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que le flasque (1 ; 4) est en matière plastique.

9 - Flasque (1 ; 4) selon l'une des revendications 2 à 8, caractérisé par le fait que le flasque (1 ; 4) comprend en outre un trou supplémentaire (5) à proximité du trou central de moyeu (3) , ledit trou supplémentaire (5) étant configuré pour faciliter le démontage d'une grande roue démontable de fauteuil roulant par un utilisateur lorsque le flasque (1 ; 4) est installé sur ladite grande roue démontable. 10 - Flasque (1 ; 4) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait qu'au moins l'une des faces du flasque (1 ; 4) porte un motif décoratif .

11 - Fauteuil roulant (13) ayant une paire de grandes roues (7) et une paire de petites roues (19) , une main courante (11) étant fixée sur chaque grande roue (7) , chaque main courante (11) étant fixée sur la face externe de la jante (8) de la grande roue (7) correspondante par plusieurs pattes (12), deux flasques (1 ; 4) selon l'une des revendications 1 à 10 étant respectivement installés sur les deux grandes roues (7) du fauteuil roulant (13) , chaque patte (12) de main courante (11) étant reçue dans l'un des creux (Al, A12 ; Cl, C10) du flasque (1 ; 4) correspondant, chaque bord externe de flasque (1 ; 4) étant en appui contre le côté de la main courante (11) correspondante en regard de la jante (8) de la grande roue (7) correspondante.

Description:
FLASQUE POUR FAUTEUIL ROULANT ET FAUTEUIL ROULANT ASSOCIE

La présente invention concerne le domaine des fauteuils roulants, et porte en particulier sur un flasque pour fauteuil roulant et sur un fauteuil roulant associé.

Les flasques de protection pour fauteuil roulant, également appelés enjoliveurs, permettent de protéger les grandes roues de fauteuil roulant, et en particulier les rayons des grandes roues, contre les chocs. Ces flasques de protection permettent également aux personnes handicapées installées dans les fauteuils roulants de ne pas se coincer les doigts dans les rayons des grandes roues de fauteuil roulant. De plus, ces flasques de fauteuil roulant peuvent avoir des motifs décoratifs sur ceux-ci afin de permettre à la personne handicapée de personnaliser son fauteuil roulant .

Les flasques existants possèdent une forme circulaire bombée correspondant à la forme globale de l'ensemble de rayons de grande roue d'un fauteuil roulant, les flasques étant fixés aux rayons des roues par des systèmes de fixation, tels que des attaches de type Velcro ® , des attaches de type Colson ® et/ou des attaches de type rivet. Cependant, en raison de l'étape d'installation de ces systèmes de fixation, les personnes handicapées ne peuvent pas installer ou retirer facilement les flasques sur/de leur fauteuil roulant. De plus, cette étape d'installation des systèmes de fixation ne permet également pas à des personnes aidant les personnes handicapées d'installer facilement et rapidement les flasques sur les fauteuils roulants.

La demande de modèle d'utilité japonais JP3108409U divulgue un enjoliveur de rayons pour fauteuil roulant, l'enjoliveur étant formé d'au moins deux éléments d'arc circulaire en matériau flexible qui ont une forme conique lorsqu'ils sont mutuellement assemblés, le diamètre de l'enjoliveur étant supérieur au diamètre de la main courante de roue de fauteuil roulant mais inférieur au diamètre de la roue, l'enjoliveur étant bombé et fixé aux rayons de la roue à l'aide de fixations passant à travers des trous de fixation réalisés dans l'enjoliveur, l'enjoliveur possédant en outre des encoches au niveau de sa circonférence en correspondance avec les pattes de fixation de la main courante afin d'ajuster la position de l'enjoliveur sur la roue. Cependant, cet enjoliveur ne peut pas être installé ou retiré facilement et rapidement par une personne handicapée, ou une personne aidant la personne handicapée, en raison de l'étape de fixation de l'enjoliveur sur les rayons de la roue, étape qui ne peut pas être réalisée par une personne handicapée installée dans le fauteuil roulant. De plus, l'étape d'assemblage des deux éléments de l'enjoliveur complique également l'installation de l'enjoliveur pour une personne handicapée.

La présente invention vise à résoudre les inconvénients de l'état de la technique, en proposant un flasque pour fauteuil roulant dont le bord externe est ondulé en une succession de creux et de bosses, le flasque étant flexible et portant une encoche radiale de saisie du flasque sur son bord externe au niveau de l'un des creux. Le flasque flexible peut ainsi être déformé par l'utilisateur pour insérer celui-ci derrière la main courante de roue, entre la main courante et la jante de la roue, les pattes de la main courante étant positionnées dans certains des creux du flasque, de telle sorte que, lorsque le flasque retourne dans sa forme plate non déformée après insertion, le flasque est maintenu en position contre la main courante, sans avoir besoin de fixer le flasque aux rayons de la roue, ce qui permet à une personne handicapée de facilement et rapidement installer/retirer le flaque sur/de son fauteuil roulant.

La présente invention a donc pour objet un flasque configuré pour être adapté sur un fauteuil roulant ayant une paire de grandes roues et une paire de petites roues, une main courante étant fixée sur chaque grande roue, chaque main courante étant fixée sur la face externe de la jante de la grande roue correspondante par plusieurs pattes, caractérisé par le fait que le flasque possède une forme circulaire, le bord externe du flasque étant ondulé en une succession de creux et de bosses, le rayon du flasque au niveau des bosses étant configuré pour être compris entre le rayon du bord interne de la main courante et le rayon du bord externe de la main courante, le rayon du flasque au niveau des creux étant configuré pour correspondre à la distance entre le centre de la main courante et chaque patte, le flasque étant en outre flexible et portant une encoche radiale de saisie du flasque sur son bord externe au niveau de l'un des creux.

Ainsi, la forme spéciale du flasque permet à celui-ci d'être maintenu entre la jante et la main courante d'une grande roue de fauteuil roulant, sans avoir besoin de fixer le flasque aux rayons de la roue, ce qui permet à une personne handicapée de facilement et rapidement installer/retirer le flaque sur/de son fauteuil roulant. Le flasque flexible peut ainsi être saisi par l'utilisateur au niveau de son encoche radiale de saisie, puis être déformé par l'utilisateur pour insérer celui-ci derrière la main courante de la roue, les pattes de la main courante étant positionnées dans certains des creux du flasque, de telle sorte que, lorsque le flasque retourne dans sa forme plate non déformée, le flasque est maintenu en position contre la main courante .

Le flasque est ainsi facile à poser et à retirer pour ses potentiels utilisateurs, à savoir les personnes à mobilité réduite, toute personne handicapée dotée au minimum d'un bras valide étant en mesure de poser ou enlever seule le flasque de sa grande roue de fauteuil roulant .

Le flasque est réalisé par découpage à 1 'emporte- pièce, le flasque étant destiné à être installé sur des roues munies d'une main courante fixée par un nombre quelconque de pattes.

En faisant coïncider certains des creux avec les pattes de la main courante, et en s 'aidant de l'encoche radiale de saisie pour passer un doigt à travers celle-ci afin de faire pression sur le flasque en vue de le déformer, le flasque s'emboîte au fur et à mesure des pressions exercées pour finir par passer derrière la main courante afin d'être retenu par celle-ci.

Les ondulations sur le bord externe du flasque permettent la souplesse du flasque et donc la torsion progressive du flasque de patte en patte afin de faire passer le flasque derrière la main courante, le flasque flexible retournant dans sa forme plate d'origine à la fin de l'installation.

Les formes et dimensions des pattes de main courante étant variées, par exemple de forme cylindrique ou plate, les creux du flasque sont dimensionnés de manière à pouvoir s'adapter à la plupart des pattes de main courante.

Le flasque est, de préférence, conçu pour une roue de 24 pouces de fauteuil roulant d'adulte, mais pourrait également être conçu pour une roue de 20 ou 22 pouces de fauteuil roulant d'enfant ou de tout autre diamètre, sans s'écarter du cadre de la présente invention, l'homme du métier sachant sans problème adapter la taille du flasque en fonction des dimensions de la roue, pour obtenir l'effet de l'invention, à savoir un placement de certaines des pattes de la main courante dans des creux du flasque .

Le flasque est retenu exclusivement par la main courante, le diamètre externe du flasque étant supérieur au diamètre interne de la main courante. Le diamètre du flasque doit donc être réduit, lors de l'installation, par déformation du flasque afin de faire passer le flasque derrière la main courante.

La première étape d'insertion du flasque consiste à placer un doigt dans l'encoche radiale de saisie, à savoir l'index pour une personne valide et le pouce pour une personne non valide depuis son fauteuil roulant, puis à réaliser à la fois une traction sur le flasque à l'aide du doigt inséré dans l'encoche et une pression sur le flasque à l'aide des autres doigts à gauche et à droite de l'encoche afin de déformer le flasque flexible pour réduire son diamètre, ce qui permet ainsi d'insérer le flasque derrière la main courante.

Idéalement, et dans un soucis de confort d'installation du flasque, il est recommandé de placer l'axe radial de l'encoche radiale le plus perpendiculairement possible au sol, le creux situé à l'opposé de l'encoche radiale étant ainsi le premier creux à placer sur le bas de la roue contre la patte la plus proche du sol .

Ensuite, grâce aux ondulations formées par les creux et les bosses sur le bord externe du flasque, le flasque s'insère facilement et progressivement au fur et à mesure de pressions de doigts sur le flasque au niveau des bosses en remontant à droite puis à gauche ou inversement vers le haut du flasque.

Il est à noter qu'une fois que l'utilisateur est habitué à manipuler le flasque, l'utilisateur sera apte à déformer de manière optimale le flasque afin de réduire au maximum son diamètre pour installer le flasque en un seul coup, le flasque se plaçant alors automatiquement derrière la main courante qui le retiendra.

Ainsi, une fois installé, le flasque permet de protéger la grande roue correspondante du fauteuil roulant, et en particulier les rayons de cette grande roue, contre les chocs. Le flasque permet également à la personne handicapée installée dans le fauteuil roulant de ne pas se coincer les doigts dans les rayons de grande roue du fauteuil roulant.

Le rayon du flasque au niveau des creux est de préférence compris entre 20 et 27 cm.

Le rayon du flasque au niveau des bosses est de préférence compris entre 21 et 28 cm.

Par forme circulaire, on entend que le bords à successions de creux et bosses du flasque est compris entre deux cercles centrés sur le centre du flasque (correspondant en utilisation au moyeu de la roue) , un cercle inscrit dans le flasque qui est tangent aux creux les plus prononcés du flasque, et un cercle circonscrit au flasque qui est tangent aux bosses les plus prononcées du flasque .

Le rayon interne de la main courante correspond au plus faible rayon de la main courante.

Le rayon externe de la main courante correspond au plus grand rayon de la main courante.

Selon une caractéristique particulière de l'invention, le flasque comprend en outre un trou central de moyeu configuré pour s'adapter sur un moyeu de grande roue .

Ainsi, le trou central de moyeu est destiné à recevoir le moyeu de la grande roue de fauteuil roulant dans le cas où ledit moyeu est dans le plan de la main courante .

Selon une caractéristique particulière de l'invention, la succession de creux et de bosses est uniformément répartie sur le bord externe du flasque.

Ainsi, les positions de certains des creux sont en correspondance avec les positions des pattes de main courante lorsque le flasque est installé sur une grande roue de fauteuil roulant.

Selon une caractéristique particulière de l'invention, la succession de creux et de bosses est symétrique par rapport à un axe radial comprenant l'encoche radiale de saisie.

Selon une caractéristique particulière de l'invention, le rayon du flasque au niveau des deux bosses entourant l'encoche radiale de saisie est inférieur au rayon du flasque au niveau des autres bosses.

Ainsi, les deux bosses entourant l'encoche radiale de saisie étant la dernière partie du flasque à passer sous la main courante, cela permet de faciliter le passage de cette dernière partie du flasque sous la main courante à la fin de l'installation.

Le rayon du flasque au niveau des deux bosses entourant l'encoche radiale est de préférence de 25,30 cm.

Selon une première variante de l'invention, le flasque comprend douze creux, dont le creux au niveau duquel est située l'encoche radiale de saisie, et douze bosses . Ainsi, cette première variante de flasque est spécialement conçue pour être installée sur une grande roue munie d'une main courante fixée par 4 ou 6 pattes.

Dans le cas où la main courante est fixée par 4 pattes, on utilise, pour recevoir les 4 pattes, deux axes radiaux du flasque comprenant chacun deux creux diamétralement opposés, dont de préférence l'axe radial de l'encoche radiale.

Dans le cas où la main courante est fixée par 6 pattes, on utilise, pour recevoir les 6 pattes, trois axes radiaux comprenant chacun deux creux diamétralement opposés, dont de préférence l'axe radial de l'encoche radiale .

Selon une seconde variante de l'invention, le flasque comprend dix creux, dont le creux au niveau duquel est située l'encoche radiale de saisie, et dix bosses.

Ainsi, cette seconde variante de flasque est spécialement conçue pour être installée sur une grande roue munie d'une main courante fixée par 5 pattes.

Dans le cas où la main courante est fixée par 5 pattes, on utilise, pour recevoir les 5 pattes, cinq creux du flasque, dont de préférence le creux situé à l'opposé de l'encoche radiale.

Selon une caractéristique particulière de l'invention, le flasque est en matière plastique.

Ainsi, le flasque est à la fois souple pour permettre sa déformation par l'utilisateur et rigide pour lui permettre de revenir à sa forme plate initiale après la déformation .

Le flasque peut être de préférence en PVC

(polychlorure de vinyle) 9/10.

Il est à noter que le flasque pourrait également être dans une autre matière plastique, par exemple du polycarbonate, tel que celui commercialisé sous la marque LEXAN ® sans s'écarter du cadre de la présente invention.

Selon une caractéristique particulière de l'invention, le flasque comprend en outre un trou supplémentaire à proximité du trou central de moyeu, ledit trou supplémentaire étant configuré pour faciliter le démontage d'une grande roue démontable de fauteuil roulant par un utilisateur lorsque le flasque est installé sur ladite grande roue démontable.

Les handicapés en fauteuil roulant étant actifs

(voyages, conduite, déplacements, sport, notamment handisport...) , ceux-ci sont de plus en plus amenés à utiliser des fauteuils dont les grandes roues sont très facilement démontables par simple pression sur le moyeu de la roue. Le trou central de moyeu et le trou supplémentaire à proximité du trou central de moyeu permettent cette manipulation de démontage. Le trou supplémentaire est dimensionné afin de permettre le passage de deux doigts de l'utilisateur (de préférence l'index et le majeur) qui permettront de faire pression avec le pouce sur le moyeu afin d'extraire facilement la roue du fauteuil. L'utilisateur peut ainsi saisir la roue à l'aide de ses deux doigts insérés dans le trou supplémentaire et appuyer sur le moyeu avec son pouce afin de démonter la roue.

Selon une caractéristique particulière de l'invention, au moins l'une des faces du flasque porte un motif décoratif.

Ainsi, l'utilisateur peut personnaliser son fauteuil roulant en choisissant le motif décoratif porté par les flasques.

La présente invention a également pour objet un fauteuil roulant ayant une paire de grandes roues et une paire de petites roues, une main courante étant fixée sur chaque grande roue, chaque main courante étant fixée sur la face externe de la jante de la grande roue correspondante par plusieurs pattes, deux flasques tels que définis ci- dessous étant respectivement installés sur les deux grandes roues du fauteuil roulant, chaque patte de main courante étant reçue dans l'un des creux du flasque correspondant, chaque bord externe de flasque étant en appui contre le côté de la main courante correspondante en regard de la jante de la grande roue correspondante.

Pour mieux illustrer l'objet de la présente invention, on va en décrire ci-après, à titre illustratif et non limitatif, deux variantes d'un mode de réalisation préféré, avec référence aux dessins annexés.

Sur ces dessins :

- la Figure 1 est une vue de face d'un flasque selon une première variante de l'invention ;

- la Figure 2 est une vue de face d'un flasque selon une seconde variante de l'invention ;

- la Figure 3 est une vue en perspective du flasque de la Figure 1 déformé par un utilisateur ;

- la Figure 4 est une vue en perspective du flasque de la Figure 3 lors de son insertion derrière la main courante d'une roue de fauteuil roulant ;

- la Figure 5 est une vue de face du flasque de la Figure 1 installé sur la roue de fauteuil roulant ; et

- la Figure 6 est une vue en perspective d'un fauteuil roulant sur lequel est installé le flasque de la Figure 1.

Si l'on se réfère à la Figure 1, on peut voir qu'il y est représenté un flasque 1 pour fauteuil roulant selon une première variante de l'invention. Le flasque 1 possède une forme sensiblement circulaire, le flasque 1 étant plat lorsqu'il n'est pas déformé par un utilisateur pour son installation.

Le bord externe du flasque 1 est ondulé en une succession de creux Al à A12 et de bosses Bl à B12.

Le flasque 1 est en outre flexible et porte une encoche radiale de saisie 2 du flasque 1 sur son bord externe au niveau de l'un A12 des creux Al à A12.

Le flasque 1 comprend en outre un trou central de moyeu 3 destiné à recevoir un moyeu de grande roue de fauteuil roulant lorsque le flasque 1 est installé sur une grande roue de fauteuil roulant, le trou central de moyeu 3 ayant de préférence une forme circulaire.

Il est à noter que le flasque 1 pourrait ne pas comprendre de trou central de moyeu 3, sans s'écarter du cadre de la présente invention.

Selon la première variante de l'invention, le flasque 1 comprend douze creux Al à A12, dont le creux A12 au niveau duquel est située l'encoche radiale de saisie 2, et douze bosses Bl à B12.

La succession de creux Al à A12 et de bosses Bl à B12 est uniformément répartie sur le bord externe du flasque 1, et est symétrique par rapport à l'axe radial comprenant l'encoche radiale de saisie 2.

Ainsi, cette première variante du flasque 1 est spécialement conçue pour être installée sur une grande roue de fauteuil roulant munie d'une main courante fixée par quatre ou six pattes à la jante de la grande roue.

Dans le cas où la main courante est fixée par quatre pattes, on utilise, pour recevoir les quatre pattes, deux axes radiaux du flasque 1 comprenant chacun deux creux diamétralement opposés, dont de préférence l'axe radial de l'encoche radiale 2. Ainsi, les creux A3, A6 , A9 et A12 sont de préférence utilisés pour recevoir les quatre pattes de la main courante.

Dans le cas où la main courante est fixée par six pattes, on utilise, pour recevoir les six pattes, trois axes radiaux comprenant chacun deux creux diamétralement opposés, dont de préférence l'axe radial de l'encoche radiale 2. Ainsi, les creux A2 , A4, A6 , A8 , A10 et A12 sont de préférence utilisés pour recevoir les six pattes de la main courante .

Le rayon du flasque 1 au niveau des deux bosses

Bl et B12 entourant l'encoche radiale de saisie 2 est inférieur au rayon du flasque 1 au niveau des autres bosses B2 à Bll.

Ainsi, l'ensemble constitué par les deux bosses Bl et B12 entourant l'encoche radiale de saisie 2 étant la dernière partie du flasque 1 à passer derrière la main courante lors de l'installation du flasque 1, cela permet de faciliter le passage de cette dernière partie du flasque 1 derrière la main courante à la fin de l'installation.

Le rayon du flasque 1 au niveau des creux Al à

Ail est de préférence de 24,85cm.

Le rayon du flasque 1 au niveau de l'encoche radiale de saisie 2 est de préférence de 21,45 cm.

Le rayon du flasque 1 au niveau des bosses B2 à Bll est de préférence de 25,85 cm.

Le rayon du flasque 1 au niveau des deux bosses Bl et B12 entourant l'encoche radiale 2 est de préférence de 25,52 cm.

Il est à noter que l'une des faces du flasque 1 pourrait également porter un motif décoratif afin que l'utilisateur puisse personnaliser son fauteuil roulant, sans s'écarter du cadre de la présente invention, le motif décoratif étant destiné à être tourné à l'opposé des rayons de la roue.

Si l'on se réfère à la Figure 2, on peut voir qu'il y est représenté un flasque 4 pour fauteuil roulant selon une seconde variante de l'invention.

Le flasque 4 selon la seconde variante est identique au flasque 1 selon la première variante à l'exception du fait que le flasque 4 selon la seconde variante comprend dix creux Cl à C10, dont le creux C10 au niveau duquel est située l'encoche radiale de saisie 2, et dix bosses Dl à D10.

Ainsi, cette seconde variante du flasque 4 est spécialement conçue pour être installée sur une grande roue de fauteuil roulant munie d'une main courante fixée par cinq pattes à la jante de la grande roue.

Dans le cas où la main courante est fixée par cinq pattes, on utilise, pour recevoir les cinq pattes, cinq creux du flasque 4, dont de préférence le creux C5 situé à l'opposé de l'encoche radiale 2. Ainsi, les creux Cl, C3 , C5, C7 et C9 sont de préférence utilisés pour recevoir les cinq pattes de la main courante.

Le rayon du flasque 4 au niveau des deux bosses Dl et D10 entourant l'encoche radiale de saisie 2 est inférieur au rayon du flasque 4 au niveau des autres bosses D2 à D9.

Le rayon du flasque 4 au niveau des creux Cl à C9 est de préférence de 24,85 cm.

Le rayon du flasque 4 au niveau de l'encoche radiale de saisie 2 est de préférence de 21,45 cm.

Le rayon du flasque 4 au niveau des bosses D2 à

D9 est de préférence de 25,85 cm. Le rayon du flasque 4 au niveau des deux bosses Dl et D10 entourant l'encoche radiale 2 est de préférence de 25,52 cm.

Le flasque 4 comprend en outre un trou supplémentaire 5 à proximité du trou central de moyeu 3, ledit trou supplémentaire 5 étant configuré pour faciliter le démontage d'une grande roue démontable de fauteuil roulant par un utilisateur lorsque le flasque 4 est installé sur ladite grande roue démontable, le trou supplémentaire 5 ayant de préférence une forme de haricot.

Le trou supplémentaire 5 est dimensionné afin de permettre le passage de deux doigts de l'utilisateur (de préférence l'index et le majeur) qui permettront de faire pression avec le pouce sur le moyeu afin d'extraire facilement la roue du fauteuil, de manière classique pour une roue démontable. L'utilisateur peut ainsi saisir la roue à l'aide de ses deux doigts insérés dans le trou supplémentaire 5 et appuyer sur le moyeu avec son pouce afin de démonter la roue, sans avoir à ôter le flasque installé.

Il est à noter que le flasque 4 pourrait ne pas comprendre de trou supplémentaire 5, sans s'écarter du cadre de la présente invention. De même, la première variante du flasque 1 représentée en Figure 1 pourrait comprendre ce trou 5 si le flasque 1 est destiné à être utilisé sur une grande roue démontable.

Si l'on se réfère à la Figure 3, on peut voir qu'il y est représenté le flasque 1 flexible, selon la première variante de l'invention, déformé par un utilisateur.

Le flasque 1 est en matière plastique.

Le flasque 1 est ainsi à la fois souple pour permettre sa déformation par l'utilisateur et rigide pour lui permettre de revenir à sa forme plate initiale après la déformation .

Le flasque 1 est de préférence en PVC (polychlorure de vinyle) 9/10.

II est à noter que le flasque 1 pourrait également être dans une autre matière plastique, par exemple du polycarbonate commercialisé sous la marque LEXAN ® , sans s'écarter du cadre de la présente invention.

Le flasque 1 est réalisé par découpage à l'emporte-pièce, sans que cette technique soit limitative. Il pourrait ainsi par exemple être découpé par laser.

Tel que représenté à la Figure 3, le flasque 1 flexible peut ainsi être saisi par une main de l'utilisateur au niveau de l'encoche radiale de saisie 2 du flasque 1, puis être déformé par l'utilisateur.

Le diamètre du flasque 1 est ainsi réduit par déformation du flasque 1, formant une sorte de dôme, afin de faire passer le flasque 1 derrière la main courante lors de l'installation.

La première étape d'installation du flasque 1 consiste donc à placer un doigt 6a dans l'encoche radiale de saisie 2, à savoir l'index pour une personne valide et le pouce pour une personne non valide depuis son fauteuil roulant, puis à réaliser à la fois une traction sur le flasque 1 à l'aide du doigt 6a inséré dans l'encoche 2 et une pression sur le flasque 1 à l'aide des autres doigts 6b à gauche et à droite de l'encoche 2 afin de déformer le flasque 1 flexible pour réduire son diamètre, ce qui permet ainsi d'insérer le flasque 1 derrière la main courante.

Si l'on se réfère aux Figures 4 et 5, on peut voir qu'il y est représenté le flasque 1 installé sur une grande roue 7 de fauteuil roulant. La grande roue 7 de fauteuil roulant comprend une jante 8 sur laquelle est monté un pneu 9, des rayons (non représentés aux Figures 4 et 5) étant disposés radialement vers le centre de la jante 8 jusqu'à un moyeu 10.

Une main courante 11 est fixée sur la roue 7, la main courante 11 étant fixée sur la face externe de la jante 8 de la roue 7 par six pattes 12.

Il est à noter que la main courante 11 pourrait également être fixée par au moins deux pattes 12, sans s'écarter du cadre de la présente invention.

Le rayon du flasque 1 au niveau des bosses Bl à B12 est compris entre le rayon du bord interne lia de la main courante 11 et le rayon du bord externe 11b de la main courante 11.

Le rayon du flasque 1 au niveau des creux Al à

Ail correspond sensiblement à la distance entre le centre de la main courante 11 et chaque patte 12.

Ainsi, la forme spéciale du flasque 1 permet à celui-ci d'être maintenu entre la jante 8 et la main courante 11 de la roue 7 de fauteuil roulant, sans avoir besoin de fixer le flasque 1 aux rayons de la roue 7, ce qui permet à une personne handicapée de facilement et rapidement installer/retirer le flaque 1 sur/de son fauteuil roulant. Le flasque 1 flexible peut ainsi être saisi par l'utilisateur au niveau de son encoche radiale de saisie 2, puis être déformé par l'utilisateur pour insérer celui-ci derrière la main courante 11 de la roue 7, les pattes 12 de la main courante 11 étant positionnées dans certains des creux A2 , A4, A6 , A8 , A10 et A12 du flasque 1, de telle sorte que, lorsque le flasque 1 retourne dans sa forme plate non déformée, le flasque 1 est maintenu en position contre la main courante 11. Le flasque 1 est ainsi facile à poser et à retirer pour ses potentiels utilisateurs à savoir les personnes à mobilité réduite, toute personne handicapée dotée au minimum d'un bras valide étant en mesure de poser ou enlever seule le flasque 1 de la roue 7 de fauteuil roulant .

En faisant coïncider certains des creux A2 , A4, A6 , A8 , A10 et A12 avec les pattes 12 de la main courante 11, et en s 'aidant de l'encoche radiale de saisie 2 pour passer un doigt à travers celle-ci afin de faire traction ou pression sur le flasque 1, le flasque 1 s'emboîte au fur et à mesure des pressions exercées pour finir par passer derrière la main courante 11 afin d'être retenu par celle- ci .

Les ondulations sur le bord externe du flasque 1 permettent la souplesse du flasque 1 et donc la torsion progressive du flasque 1 de patte en patte afin de faire passer le flasque 1 derrière la main courante 11, le flasque 1 flexible retournant dans sa forme plate d'origine à la fin de l'installation.

Les ondulations sur le bord externe du flasque 1 lui permettent également de glisser sur les pattes 12 pour, le cas échéant, s ' auto-positionner facilement.

Les formes et dimensions des pattes 12 de main courante 11 étant variées, par exemple de forme cylindrique, ovale ou plate, les creux Al à Ail du flasque 1 sont dimensionnés de manière à pouvoir s'adapter à la plupart des pattes 12 de main courante 1.

Le flasque 1 est retenu exclusivement par la main courante 11 : son bord externe vient en butée contre la face de la main courante 11 en regard de la jante 8. Le diamètre externe du flasque 1 étant supérieur au diamètre interne de la main courante 11, le diamètre du flasque 1 est donc réduit, lors de l'installation, par déformation du flasque 1 par la main 6 de l'utilisateur afin de faire passer le flasque 1 derrière la main courante 11.

Il est recommandé, lors de l'installation du flasque 1, de placer l'axe radial de l'encoche radiale 2 le plus perpendiculairement possible au sol, le creux A6 situé à l'opposé de l'encoche radiale 2 étant ainsi le premier creux à placer sur le bas de la roue 7 contre la patte 12 la plus proche du sol .

Ensuite, grâce aux ondulations formées par les creux Al à A12 et les bosses Bl à B12 sur le bord externe du flasque 1, le flasque 1 s'insère facilement et progressivement au fur et à mesure de pressions de doigts sur le flasque 1 au niveau des bosses Bl à B12 en remontant à droite puis à gauche ou inversement vers le haut du flasque 1.

Le trou central de moyeu 3 est destiné à recevoir le moyeu 10 de la roue 7 de fauteuil roulant, dans le cas où ledit moyeu 10 est dans le plan de la main courante 11.

Si l'on se réfère à la Figure 6, on peut voir qu'il y est représenté un fauteuil roulant 13 sur lequel est installé le flasque 1.

Le fauteuil roulant 13 comprend un cadre 14 sur lequel sont fixés une assise 15, un dossier 16, des accoudoirs 17 et des poignées 18.

Le fauteuil roulant 13 possède en outre, fixées au cadre 14, une paire de grandes roues 7 et une paire de petites roues 19, les grandes roues 7 étant identiques à celle représentée à la Figure 4.

Le flasque 1 est installé sur l'une des grandes roues 7 du fauteuil roulant 13, chaque patte 12 de main courante 11 étant reçue dans l'un des creux Al à A12 du flasque 1, le bord externe du flasque 1 étant en appui contre le côté de la main courante 11 en regard de la jante 8 de la grande roue 7.

Il est à noter qu'un flasque 1 est de préférence installé sur chaque grande roue 7 du fauteuil roulant 13.

Ainsi, une fois installé, le flasque 1 permet de protéger la grande roue 7 du fauteuil roulant 13, et en particulier les rayons 20 de cette grande roue 7, contre les chocs. Le flasque 1 permet également à la personne handicapée installée dans le fauteuil roulant 13 de ne pas se coincer les doigts dans les rayons 20 de grande roue 7 du fauteuil roulant 13 lors de l'utilisation de la main courante 11.

Le flasque 1 est de préférence conçu pour une grande roue 7 de vingt-quatre pouces pour fauteuil roulant d'adulte, mais pourrait également être conçu pour une grande roue de vingt-deux pouces pour fauteuil roulant d'enfant ou de tout autre diamètre, sans s'écarter du cadre de la présente invention.