Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FLEXIBLE APPLICATOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/051072
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a flexible cosmetic application element comprising an open cavity (12) that is defined between: -a distal portion (11), -a proximal portion (10), -two lateral arms (13, 14), and -a central arm (16), when the cavity (12) is seen in top view, said central arm (16) having a widened zone (15) and two narrowed zones (5, 6).

Inventors:
SANCHEZ MARCEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/052593
Publication Date:
April 07, 2016
Filing Date:
September 29, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
OREAL (FR)
International Classes:
A45D34/04
Domestic Patent References:
WO2013153528A12013-10-17
Foreign References:
EP1932444A12008-06-18
US20050217691A12005-10-06
EP1623650A22006-02-08
EP1053695B12004-04-14
US6120202A2000-09-19
EP0693261A11996-01-24
EP0875169A11998-11-04
EP1623650B12008-07-02
Attorney, Agent or Firm:
Bourdeau, Françoise (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Elément d'application cosmétique flexible comprenant une cavité ouverte (12) définie entre :

- une portion distale (11),

- une portion proximale (10),

- deux branches latérales (13, 14),

- une branche centrale (16),

en vue de dessus de la cavité (12), ladite branche centrale (16) comporte une zone élargie (15) et deux zones rétrécies (5, 6).

2. Elément selon la revendication 1 , la zone élargie (15) étant située au milieu de la branche centrale (16). 3. Elément selon l'une quelconque des revendications précédentes, la largeur de la branche centrale (16) est maximale au milieu zone élargie (15).

4. Elément selon l'une quelconque des revendications précédentes, la zone élargie (15) s'étendant sur plus de 2 mm.

5. Elément selon l'une quelconque des revendications précédentes, la largeur moyenne de la zone élargie (15) étant comprise entre 0,1 mm et 2,5 mm.

6. Elément selon l'une quelconque des revendications précédentes, la largeur moyenne de chaque zone rétrécie (5, 6) étant comprise entre 1 mm et 2 mm.

7. Elément selon l'une quelconque des revendications précédentes, la section transversale de la branche centrale étant aplatie. 8. Elément selon l'une quelconque des revendications précédentes, la branche centrale (16) étant concave vers l'intérieur de la cavité (12).

9. Elément selon l'une quelconque des revendications précédentes, les deux branches latérales (13, 14) et la branche centrale (16) étant flexibles.

10. Elément selon l'une quelconque des revendications précédentes, les branches latérales (13, 14) étant symétriques l'une de l'autre par rapport au plan médian de la cavité (12) passant par l'axe longitudinal (Z) de la branche centrale (16).

11. Applicateur cosmétique pour appliquer un produit sur la peau, les muqueuses ou les ongles, comportant :

- une tige (1),

- un élément d'application tel que défini selon l'une quelconque des revendications précédentes.

12. Dispositif cosmétique de conditionnement et d'application d'un produit sur la peau, les muqueuses ou les ongles, comportant

- un applicateur tel que défini selon la revendication 11 ,

- un récipient contenant un produit à appliquer, dans lequel l'élément d'application peut être logé en l'absence d'utilisation, le récipient présentant un orifice pouvant être traversée par l'élément d'application lorsque celui-ci est extrait du récipient.

Description:
Applicateur flexible

La présente invention concerne les dispositifs de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique ou de soin.

On connaît par le brevet européen EP 1 053 695 Bl un applicateur comportant un élément d'application pouvant se déformer au franchissement de l'organe d'essorage. La surface d'application est relativement étroite et le confort à l'application n'est pas entièrement satisfaisant.

D'autres applicateurs sont décrits dans US 6 120 202, EP 693 261 Al et EP 0 875 169 Al notamment.

On par le brevet européen EP 1 623 650 Bl un dispositif de conditionnement et d'application, comportant :

- un applicateur comportant un élément d'application au moins partiellement élastiquement déformable,

- un récipient contenant un produit à appliquer, dans lequel l'élément d'application peut être logé en l'absence d'utilisation. Le récipient présente un orifice pouvant être traversée par l'élément d'application lorsque celui-ci est extrait du récipient. L'élément d'application présente au moins une cavité intérieure constituant une réserve de produit. Il se déforme lors de la traversée de l'orifice du récipient. Cette déformation s 'accompagnant d'une modification de la forme de la cavité.

Un exemple de ce document prévoit de délimiter la cavité par trois branches déformables. Les branches peuvent présenter une section transversale circulaire, polygonale, notamment triangulaire ou aplatie parallèlement au plan de la cavité.

Il existe un besoin de fournir un applicateur cosmétique capable de mieux stocker une réserve de produit cosmétique que les applicateurs connus. Cet applicateur doit aussi permettre un meilleur étalement du produit. Il doit également augmenter le dépôt de produit sur la zone d'application.

Cet applicateur doit aussi être déformable pour passer plus facilement au travers d'un orifice de récipient ou d'un essoreur.

En outre, cet applicateur doit être à la fois confortable et précis. Il doit proposer une autonomie suffisante pour permettre une application dans de bonnes conditions.

Il doit être facile à fabriquer à un coût raisonnable. L'invention a pour objet, selon un premier de ses aspects, un élément d'application cosmétique flexible comprenant une cavité ouverte définie entre:

- une portion distale,

- une portion proximale,

- deux branches latérales,

- une branche centrale,

en vue de dessus de la cavité, ladite branche centrale comporte une zone élargie et deux zones rétrécies.

L'invention concerne aussi un applicateur cosmétique pour appliquer un produit sur la peau, les muqueuses ou les ongles, comportant :

- une tige,

- un élément d'application tel que défini précédemment.

L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un dispositif cosmétique de conditionnement et d'application d'un produit sur la peau, les muqueuses ou les ongles, comportant

- un applicateur tel que défini précédemment,

- un récipient contenant un produit à appliquer, dans lequel l'élément d'application peut être logé en l'absence d'utilisation, le récipient présentant un orifice pouvant être traversée par l'élément d'application lorsque celui-ci est extrait du récipient.

Grâce à l'invention, l'élément d'application présente une surface d'application large. Le dispositif est rapide et confortable à utiliser. La largeur de la branche centrale est adaptée à l'application envisagée.

Du fait de sa largeur variable, la branche centrale procure un meilleur maintien de la formule et un meilleur étalement sur la peau.

Cette largeur variable permet aussi un passage plus facile de Γ applicateur à travers un essoreur.

En outre, la cavité peut permettre de constituer une réserve de produit procurant une autonomie supplémentaire à l'élément d'application ou permettant de déposer plus facilement une quantité plus importante de produit, afin de renforcer un effet du maquillage, par exemple la brillance d'un gloss.

Enfin, l'invention permet d'utiliser comme organe d'essorage, si on le souhaite, un organe d'essorage qui se déforme relativement peu, sinon sensiblement pas lorsqu'il est traversé par l'élément d'application de sorte que l'organe d'essorage peut être relativement peu coûteux à fabriquer et facile à installer sur le récipient.

Définitions principales

X est l'axe longitudinal de la tige.

Y est l'axe longitudinal de chaque branche latérale. Il peut être curviligne. Z est l'axe longitudinal de la branche centrale. Il peut être curviligne. Une « portion proximale » est la zone d'extrémité de l'élément d'application la plus rapprochée de la tige de l'applicateur.

Une « portion distale » est la zone d'extrémité de l'élément d'application destinée la plus éloignée de la tige de l'applicateur.

Une « branche » est une portion, un tronçon.

Une « branche latérale » délimite un bord de la cavité.

Les deux branches latérales délimitent l'ouverture de la cavité. Généralement les deux branches latérales sont symétriques l'une de l'autre par rapport au plan médian de l'élément d'application contenant l'axe longitudinal Z de la branche centrale.

Une « branche centrale » délimite le fond de la cavité. Elle sert de zone centrale pour accueillir une composition cosmétique prélevée dans un récipient. La branche centrale sert de branche d'appui à la composition cosmétique.

La « branche centrale » et les deux « branches latérales » s'étendent entre la

« portion distale » et la « portion proximale » de l'applicateur.

« Flexible » signifie souple, déformable.

La « largeur de la branche centrale » est appréciée en vue de dessus de la cavité. La branche centrale est posée sur un support et les branches latérales s'étendent vers l'avant.

En vue de dessus de la cavité, la largeur de la branche centrale représente la dimension de la branche centrale perpendiculaire à l'axe longitudinal X de la tige.

On détermine chaque largeur de la branche centrale entre la portion distale et la portion proximale.

La « largeur moyenne de la branche centrale » notée l m est évaluée en calculant la moyenne des largeurs de la branche centrale. Une « zone élargie de la branche centrale » est une portion de la branche centrale où chaque largeur est supérieure à la largeur moyenne l m .

Une « zone rétrécie de la branche centrale » est une portion de la branche centrale où chaque largeur est inférieure à la largeur moyenne l m .

Une « cavité ouverte » délimite un espace ouvert débouchant à l'extérieur par au moins :

- une ouverture située entre les deux branches latérales,

- deux ajours situés entre la branche centrale et chaque branche latérale.

L'ouverture sert généralement à remplir la cavité. Les ajours servent généralement à vider la cavité, en permettant l'application du produit cosmétique sur la peau.

Avantageusement, la cavité comporte deux ajours et une ouverture. FLEXIBILITE

Avantageusement, la variation de la plus grande dimension transversale de l'élément d'application à la traversée de l'orifice du récipient peut être supérieure ou égale à 20 %, mieux supérieure ou égale à 40 %, voire plus encore.

L'élément d'application peut comporter des branches en matériau thermoplastique, définissant la cavité. Ces branches peuvent être au moins partiellement recouvertes par un flocage.

La forme de l'élément d'application pourra dépendre notamment de la région du corps ou du visage sur laquelle le produit doit être appliqué.

Avantageusement, les deux branches latérales et la branche centrale sont flexibles.

Ainsi, la souplesse de l'applicateur est optimale. Il tolère une déformation adaptée à un maquillage.

TIGE

La fixation de l'élément d'application sur une tige peut s'effectuer de diverses manières. L'élément d'application peut notamment comporter un embout de fixation engagé dans la tige. L'élément d'application peut comporter un embout serti dans la tige ou encliqueté dans ou sur celle-ci. Plutôt que d'être rapporté sur la tige, l'élément d'application peut encore être réalisé au moins partiellement d'un seul tenant avec la tige.

La tige peut présenter un diamètre extérieur supérieur ou égal à 2,5 mm, mieux supérieur ou égal à 3 mm, notamment de l'ordre de 4 mm environ, ce qui lui confère une certaine rigidité et peut accroître la précision du maquillage.

BRANCHES LATERALES

Les branches latérales peuvent présenter des axes longitudinaux Y qui s'étendent sensiblement parallèlement à un même plan. Les axes longitudinaux Y peuvent converger l'un vers l'autre en direction de la portion distale et de la portion proximale. La portion proximale peut comporter des bords adjacents à la tige qui s'étendent obliquement relativement à l'axe longitudinal X de celle-ci.

Les branches latérales peuvent par exemple présenter une section transversale circulaire, ovale, elliptique, polygonale, éventuellement aplatie.

Avantageusement, les branches latérales sont symétriques l'une de l'autre par rapport au plan médian passant par l'axe longitudinal de la branche centrale.

Le produit cosmétique peut être contenu de façon symétrique dans l'applicateur. L'application est plus simple et plus sure. BRANCHE CENTRALE

Avantageusement, la largeur de la branche centrale est maximale au milieu de la branche centrale.

Ainsi, la branche centrale peut mieux supporter le poids de la composition cosmétique. En effet, la zone centrale est ainsi consolidée en son milieu. Le poids de la composition cosmétique réparti de manière optimale sur la branche centrale.

L'axe longitudinal Z de la branche centrale n'est pas situé dans le même plan que les axes longitudinaux Y des branches latérales.

La distance entre l'axe longitudinal Z de la branche centrale et les axes longitudinaux Y des branches latérales définie la profondeur de la cavité.

Plus avantageusement, la branche centrale est arquée. Notamment, elle concave vers l'intérieur de la cavité. Dans ce cas, la branche centrale comporte une arche déformable pour lui donner une souplesse maîtrisée lors de l'application. Sa déformation permet d'augmenter le dépôt de formule sur la zone corporelle. L'arche centrale repousse la formule emprisonnée pendant l'application lors de sa déformation.

De préférence, la section transversale de la branche centrale est aplatie.

La « section transversale » de la branche centrale est la section de la branche centrale perpendiculaire à l'axe longitudinal Y de la branche central.

Cette forme consolide la branche centrale. Le produit cosmétique est aussi plus facile à prendre dans son récipient et plus facile à étaler sur une zone corporelle.

Notamment, la section transversale de la branche centrale put être aplatie parallèlement au plan de la cavité défini par les axes longitudinaux des branches latérales.

La section transversale la branche centrale peut notamment être triangulaire ou rectangulaire. ZONE ELARGIE ET ZONE RETRECIE

Avantageusement, la zone élargie est située au milieu de la branche centrale. Ainsi, l'élément d'application supporte mieux la charge de produit cosmétique qui repose sur la branche centrale.

De préférence, la largeur de la branche centrale est maximale au milieu zone élargie.

La zone élargie est une meilleure zone d'appui pour le produit cosmétique.

Plus avantageusement, la zone élargie s'étend sur plus de 2 mm.

La branche centrale est plus solide, mieux adaptée à l'application envisagée.

Encore plus avantageusement, la largeur moyenne de la zone élargie étant comprise entre 0,1 mm et 2,5 mm.

Encore plus avantageusement, la largeur moyenne de la zone rétrécie étant comprise entre 1 mm et 2 mm.

Avec cette gamme de largeur, la branche centrale résiste mieux aux contraintes lorsque la composition cosmétique est appliquée sur une zone du visage.

L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'exemples non limitatifs de mise en œuvre de celle-ci, et à l'examen du dessin annexé, sur lequel : - la figure 1 est une vue en perspective, schématique et partielle, d'un élément d'application selon l'invention, en vue inclinée de côté,

- la figure 2 est une vue en perspective, schématique et partielle, de l'élément d'application de la figure 1, en vue inclinée de dessus,

- la figure 3 est une autre vue en perspective, schématique et partielle, de l'élément d'application de la figure 1, en vue inclinée,

- la figure 4 est une vue en perspective, schématique et partielle, de l'élément d'application de la figure 1, vu d'un premier côté,

- la figure 5 est une vue en perspective, schématique et partielle, de l'élément d'application de la figure 1, vu d'un deuxième côté,

- la figure 6 est une vue en perspective, schématique et partielle, de l'élément d'application de la figure 1, vu du deuxième côté après flexion de la partie proximale,

- la figure 7 est une vue de dessus, schématique et partielle, de l'élément d'application de la figure 1,

- la figure 8 est une vue en perspective, schématique et partielle, d'un élément d'application de la figure 1, en vue de derrière,

- la figure 9 est une vue en perspective, schématique et partielle, d'un élément d'application de la figure 1, en vue de devant,

la figure 10 représente un exemple d'élément d'application selon l'invention en vue de dessus de la cavité,

la figure 11 représente un autre exemple d'élément d'application selon l'invention en vue de dessus de la cavité,

la figure 12 représente un encore un autre exemple d'élément d'application selon l'invention en vue de dessus de la cavité.

L'élément d'application représenté aux figures 1 à 9 est destiné à équiper un applicateur comportant une tige d'axe longitudinal X. Cette tige est munie à une première extrémité d'un élément de préhension et à l'autre extrémité de l'élément d'application.

Dans l'exemple illustré, l'axe X de la tige est rectiligne mais il pourrait être courbe, en variante.

L'applicateur peut être monté sur un récipient pourvu en partie supérieure d'un col dans lequel est engagé un organe d'essorage. L'élément de préhension se visse sur le col mais pourrait en variante se fixer autrement, par encliquetage par exemple.

Dans l'exemple illustré, l'élément d'application présente une forme générale symétrique par rapport à un plan médian de symétrie et comporte une cavité 12 qui est délimitée latéralement par deux portions latérales 13 et 14 et axialement par des portions distale 11 et proximale 10 réunissant les portions latérales 13. Le fond de la cavité 12 est délimité par la branche centrale 16. La branche centrale 16 comporte une portion centrale élargie 15 et deux portions rétrécies 5 et 6 situées de part et d'autre de la branche centrale 16. La branche centrale 16 rejoint les portions distale 11 et proximale 10.

Les branches latérales 13 et 14 sont allongées selon des axes longitudinaux respectifs Y.

La forme de la portion distale 11 et de la portion proximale 10 sera avantageusement choisie de manière à faciliter le franchissement de l'ouverture du récipient. La portion distale 11 peut ainsi comporter des bords 60 s'étendant obliquement relativement à l'axe de la tige. La portion distale 11 peut présenter une forme générale effilée.

Dans l'exemple considéré, les portions latérales 13 convergent l'une vers l'autre en direction de la portion distale 11 et de la portion proximale 10.

Les dimensions de la cavité 12 peuvent être choisies en fonction de la déformabilité nécessaire pour franchir l'ouverture du récipient et de la quantité de produit que l'on souhaite voir retenue dans la cavité 12 après retrait de l'applicateur du récipient.

Après traversée de l'orifice du récipient, l'élément d'application peut reprendre grâce à son élasticité propre sa forme initiale.

Le produit P présent dans la cavité 12 accroît l'autonomie de l'applicateur et peut améliorer également le confort à l'application, en facilitant le glissement de l'applicateur sur la surface traitée.

Le produit P est par exemple destiné à être appliqué sur les lèvres et l'utilisateur peut le déposer sur celles-ci en amenant par exemple la face arrière 20 de l'élément d'application à leur contact. Dans l'exemple considéré, la face arrière 20 correspond à celle qui est située du côté arrière lorsque l'élément d'application 6 est observé avec les portions latérales 13 et 14 s'étendant vers l'avant. Lors de l'application, suivant la surface de l'élément d'application en contact avec la zone traitée, l'épaisseur de produit déposée pourra être différente, ce qui peut permettre à l'utilisateur de faire varier par exemple la brillance du maquillage.

Lorsque l'élément d'application est appliqué à plat, le produit P présent dans la cavité 12 peut se déposer et la surface chargée de produit P venant au contact des lèvres peut être relativement importante, de sorte que les lèvres peuvent être maquillées assez rapidement.

Le cas échéant, l'application peut se faire seulement avec le bout de la portion distale 11, pour dessiner un contour par exemple.

Dans l'exemple, la portion proximale 10 est prolongée, par un embout 100 engagé à l'intérieur de la tige de l'applicateur.

Cet embout 100 est par exemple collé, agrafé ou soudé dans la tige. Cette dernière peut encore être sertie sur l'embout.

L'embout 100 est par exemple configuré pour s'encliqueter sur une tête réalisée à l'extrémité de la tige. La tige peut aussi être encliquetée sur l'embout 100.

L'élément d'application peut être réalisé d'une seule pièce avec la tige 4.

La branche centrale 16 peut présenter une forme arquée, concave vers l'intérieur.

L'élément d'application est par exemple réalisé au moins partiellement par moulage par injection dans une matière thermoplastique, par exemple du PVC, PU, EVA, SIS-SEB, nitrile, silicone, EPDM, Hytrel ® , Pebax ® , Santoprene ® , ou d'autres thermoplastiques, élastomères.

L'élément d'application peut encore être réalisé dans des matières non thermoplastiques, par exemple des résines souples, ou être réalisé autrement que par moulage, par exemple par découpage.

Les figures 10, 1 1 et 12 illustrent la détermination de la largeur moyenne l m de la branche centrale selon l'invention.

La cavité est observée en vue de dessus. La branche centrale 16 est posée sur un support. Les branches latérales 13 et 14 s'étendent vers l'avant.

On détermine chaque largeur de la branche centrale 16 entre la portion distale

11 et la portion proximale 10. La largeur de la branche centrale 16 représente la dimension de la branche centrale 16 perpendiculaire à l'axe longitudinal X de la tige.

On détermine la largeur moyenne l m de la branche centrale 16 en calculant la moyenne des largeurs de la branche centrale entre :

- la jonction 99 entre la branche centrale et de la portion distale 11 et

- la jonction 98 entre la branche centrale et de la portion proximale 10.

On trace deux lignes critiques 50 et 51 symétriques l'une de l'autre par rapport à l'axe X. Ces deux lignes critiques 50 et 51 sont séparées par la largeur moyenne l m de la branche centrale 16.

On positionne ces lignes critiques 50 et 51 sur les figures 10, 11 et 12. Les lignes critiques 50 et 51 sont dessinées en trait épais.

Ces lignes critiques 50 et 51 définissent les zones élargies et les zones rétrécies comme suit :

- une zone située à l'intérieur des deux lignes critiques 50 et 51 est une zone rétrécie de la branche centrale 16,

- une zone située à l'extérieur des deux lignes critiques 50 et 51 est une zone rétrécie de la branche centrale 16.

La zone rétrécie est une zone où la largeur de la branche centrale est inférieure à sa largeur moyenne l m .

La zone élargie est une zone où la largeur de la branche centrale est supérieure ou égale à sa largeur moyenne l m .

Sur la figure 10, la branche centrale 16 comporte :

- deux portions rétrécies 5 et 6,

- une portion élargie 15.

Sur la figure 11, la branche centrale 16 comporte:

- deux portions rétrécies 5 et 6 de largeur constante h,

- une portion élargie 15 de largeur constante 1 2 .

Sur la figure 12, la branche centrale 16 comporte:

- deux portions rétrécies 5 et 6,

- trois portions élargies 15, 25 et 35. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui viennent d'être décrits. On peut notamment combiner entre elles les caractéristiques des différents exemples de réalisation.

L'applicateur pourra encore être utilisé avec un récipient sans essoreur.

L'applicateur peut être destiné à une application ailleurs que sur les lèvres, par exemple les paupières ou les ongles.

L'élément d'application peut présenter des formes autres que celles illustrées, par exemple en losange, en cercle ou en ellipse lorsque l'élément d'application est observé de face.

Dans toute la description, y compris les revendications, l'expression

« comportant un » doit être comprise comme étant synonyme de l'expression « comportant au moins un », sauf si le contraire est spécifié.