Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FLEXIBLE ELECTRICAL COUPLING MEMBER AND SET OF ELECTRONIC DEVICES INTERCONNECTED BY SUCH A MEMBER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/076559
Kind Code:
A1
Abstract:
Electrical coupling member, comprising electrical conductors (2) extending in a casing (3) which has end segments (4) that are generally parallelepipedal in cross-section and each have at least one main face (4.2). The conductors have ends coupled to two external connectors (6) which both project from one of the main faces and are both guided out of the casing on the same side of said casing. The casing comprises at least one flexible intermediate segment (5) freely receiving an overlength of the electrical conductors. Set of superposed electronic devices coupled by a coupling member of this type.

Inventors:
KOHN STÉPHANE (FR)
Application Number:
PCT/EP2016/073583
Publication Date:
May 11, 2017
Filing Date:
October 03, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAGEMCOM BROADBAND SAS (FR)
International Classes:
H02G3/04; H01R11/01; H02G11/00
Domestic Patent References:
WO2015080028A12015-06-04
Foreign References:
US7955106B12011-06-07
US20050091797A12005-05-05
DE202014101359U12014-04-22
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
LAVIALLE, Bruno et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Organe de raccordement électrique comprenant des conducteurs électriques (2) s' étendant dans une gaine (3) ayant des tronçons d'extrémité (4) de section transversale de forme généralement parailélépipédique comprenant chacun au moins une face principale (4.2) , les conducteurs ayant des extrémités reliées à deux connecteurs externes (6) s' étendant chacun en saillie d' une des faces principales en étant orientés vers l'extérieur de la gaine d'un même côté de celle-ci, la gaine comportant au moins un tronçon intermédiaire souple

(5) recevant librement une surlongueur des conducteurs électriques .

2. Organe de raccordement selon la revendication 1, dans lequel les conducteurs (2) sont disposés librement dans toute la gaine (3) jusqu'aux connecteurs

(6) .

3. Organe de raccordement selon la revendication 1, dans lequel le tronçon intermédiaire souple (5) a une forme en accordéon.

4. Organe de raccordement selon la revendication 3, dans lequel le tronçon intermédiaire souple (5) a une section transversale circulaire.

5. Organe de raccordement selon la revendication 1, dans lequel le tronçon intermédiaire souple {5} a une forme ondulée le long d'une direction longitudinale de la gaine (3) .

6. Organe de raccordement selon la revendication

1, dans lequel le tronçon intermédiaire souple (5) comprend au moins une portion de section transversale réduite .

7. Organe de raccordement selon la revendication 1, dans lequel au moins le tronçon intermédiaire souple (5) est en un élastomère.

8. Organe de raccordement selon la revendication 1, dans lequel le tronçon intermédiaire souple (5) a sa plus faible dimension mesurée perpendiculairement aux faces principales (4.1, 4.2).

9. Ensemble d'au moins deux équipements électroniques (101, 102) superposés et électriquement raccordés l'un à l'autre par au moins un organe de raccordement électrique (1) conforme à l'une quelconque des revendications précédentes et plaqué contre les équipements électroniques.

Description:
Organe de raccordement électrique souple et ensemble d'équipements électroniques interconnectés par un tel organe

La présente invention concerne le raccordement électrique et, plus particulièrement, le raccordement électrique d'équipements électroniques entre eux.

ETAT DE LA TECHNIQUE

Les foyers sont de nos j. ours équipés d'un grand nombre d'équipements électroniques destinés à la diffusion multimédia et aux télécommunications notamment. Ces équipements électroniques prennent souvent place dans le salon et comportent par exemple une passerelle Internet, un décodeur pour de télévision (télévision numérique terrestre ou satellite) , un enregistreur sur disque dur... Ces équipements sont généralement regroupés en au moins deux boîtiers idéalement de mêmes dimensions et superposables pour être les plus discrets possible.

Pour pouvoir fonctionner, il est nécessaire de raccorder électriquement les équipements les uns aux autres. Il est utilisé à cette fin des câbles électriques qui sont raccordés à des ports de connexion externes généralement disposés à l'arrière des boîtiers pour être cachés à la vue des utilisateurs. Il est cependant fréquent qu' au moins une partie des câbles dépassent latéralement des boîtiers, ce qui altère l'esthétique de l'ensemble. En effet, il est impossible d'avoir des câbles de la longueur exacte nécessaire car un léger décalage des équipements électroniques provoquerait une tension sur les câbles et donc sur les ports de connexion externes .

OBJET DE L' INVENTION

Un but de l'invention est de remédier au moins en partie à cet inconvénient.

BREF EXPOSE DE L' INVENTION

A cet effet, on prévoit , selon l'invention, un organe de raccordement électrique comprenant des conducteurs électriques s' étendant dans une gaine ayant des tronçons d'extrémité de section transversale de forme généralement parallélépipédique comprenant chacun au moins une face principale. Les conducteurs ont des extrémités reliées à deux connecteurs externes s 'étendant chacun en saillie d'une des faces principales en étant orientés vers l'extérieur de la gaine d'un même côté de celle-ci. La gaine comporte au moins un tronçon intermédiaire souple recevant librement une suriongueur des conducteurs électriques.

Par surlongueur, on entend ici que les conducteurs électriques ont une longueur supérieure à l'espacement entre les connecteurs externes lorsque la gaine est dans un état de repos, c'est-à-dire lorsque la gaine n'est pas étirée ni rétractée. Ainsi, la souplesse de la gaine et la surlongueur des conducteurs électriques permettent à l'organe de raccordement de s'adapter à des décalages positionnels relatifs des équipements électroniques, de préférence sur trois directions et trois rotations, sans exercer de tension sur les connexions. En outre, par sa forme, l'organe de raccordement peut être plaqué contre les équipements électroniques .

L'invention a également pour objet un ensemble d' au moins deux équipements électroniques superposés et électriquement raccordés l'un à l'autre par au moins un organe de raccordement électrique selon l'invention. L'organe de raccordement électrique est plaqué contre les équipements électroniques.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressorLiront à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation particuliers non limitatifs de l'invention.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES Il sera fait référence aux dessins annexés, parmi lesquels :

- la figure 1 est une vue schématique partielle en perspective d'un ensemble d'équipements électroniques selon l' invention ;

- la figure 2 est une vue schématique en perspective d'un organe de raccordement selon un premier mode de réalisation ;

- la figure 3 est une vue schématique en perspective de cet organe de raccordement, lors de son assemblage ;

- la figure 4 est une vue schématique en perspective d'un organe de raccordement selon un deuxième mode de réalisation ;

- la figure 5 est une vue schématique en perspective, avec écorché , d'un organe de raccordement selon un troisième mode de réalisation.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L' INVENTION En référence aux figures, l'organe de raccordement électrique selon l'invention, généralement désigné en 1, comprend des conducteurs électriques 2 s' étendant dans une gaine 3 d'axe central X,

La gaine 3 a des tronçons d'extrémité, généralement désignés en 4 , de part et d'autre d'un tronçon intermédiaire souple généralement désigné en 5» Chacun des tronçons d'extrémité 4 a une section transversale de forme généralement parailélép.i pédique et comprend des faces pr i ncipales 4.1, 4.2 dont la longueur s'étend parallèlement à l'axe X. La face d'extrémité 4.1 est plus courte que la face d'extrémité 4.2 et se raccorde à celle-ci par un biseau 4.3 à l'opposé du tronçon intermédiaire 5.

En saillie de chaque face principale 4.2 est fixé un connecteur externe 6, ici un connecteur de type USB 3.0 standard poux l'un des tronçons d'extrémité 4 et un connecteur de type mini USB 3.0 pour l'autre des tronçons d' extrémité 4. Les connecteurs externes 6 sont orientés vers l'extérieur de la gaine 3 d'un même côté de celle-ci et ont une partie débouchant dans la gaine 3 pour être reliée à l'une des deux extrémités des conducteurs électriques 2.

En référence plus particulièrement aux figures 1 à 3, et selon le premier mode de réalisation, chacun des deux tronçons d'extrémité 4 est ici formé de deux demi- coques refermées sur le connecteur externe 6 et sur une extrémité du tronçon intermédiaire 5.

Le tronçon intermédiaire souple 5 a une forme tubulaire en accordéon et a une section transversale circulaire relativement réduite par rapport aux tronçons d'extrémité 4. Le tronçon intermédiaire souple 5 a ses extrémités pourvues d' une collerette assurant la retenue des extrémités du tronçon intermédiaire souple 5 dans les tronçons d'extrémité 4.

Le tronçon intermédiaire souple 5 reçoit librement une surlongueur des conducteurs électriques 2. Plus précisément ici, les conducteurs électriques 2 s'étendent librement dans toute la gaine 3 jusqu'aux connecteurs externes 6, Les conducteurs électriques ont ainsi une longueur supérieure à l'espacement entre les connecteurs externes lorsque la gaine est dans un état de repos, c'est-à-dire lorsque la gaine n'est pas étirée.

Les tronçons d'extrémité 4 sont ici en matière plastique rigide et le tronçon intermédiaire 5 est en élastomère. En variante, les tronçons d'extrémité 4 peuvent aussi être en une matière plastique souple telle qu'un élastomère.

Sur la figure 1 est représenté un ensemble d'au moins deux équipements électroniques 101, 102 superposés et électriquement raccordés l'un à l'autre par un organe de raccordement électrique 1 tel que celui précédemment décrit. Les tronçons d'extrémité 4 de l'organe de raccordement électrique 1 ont leur face principale 4.2 qui est plaquée contre les équipements électroniques 101, 102.

En référence à la figure 4 et selon le deuxième mode de réalisation, le tronçon intermédiaire souple 5 comprend une portion centrale 5.1 ayant une forme ondulée le long d'une direction longitudinale (l'axe X) de la gaine 3. La portion centrale 5.1 est rattachée à chaque tronçon d' extrémité 4 par une portion de section transversale réduite 5.2. On comprend que la forme ondulée de la portion centrale apporte de la souplesse au tronçon intermédiaire souple 5 essentiellement en traction et compression le long de l'axe X et en flexion autour d'un axe perpendiculaire à l'axe X et parallèle aux faces principales 4,2 et que les portions de section transversale réduite 5.2 apporte de la souplesse au tronçon intermédiaire souple 5 essentiellement en flexion autour d'un axe perpendiculaire aux faces principales 4.2.

Les conducteurs électriques 2 s'étendent le long du tronçon intermédiaire souple 5 en suivant les ondulations .

Le tronçon intermédiaire souple 5 est globalement plat, c'est-à-dire que la plus faible dimension du tronçon intermédiaire souple 5 (son épai sseur ) est mesurée perpendiculairement aux faces principales 4.1, 4.2.

En référence à la figure 5 et selon le troisième mode de réalisation, le tronçon intermédiaire souple 5 a une section transversale réduite et s'étend en zig-zag entre les tronçons d'extrémité 4. Le zig-zag est globalement plat, c'est-à-dire que la plus faible dimension du zig-zag (son épaisseur) est mesurée perpendiculairement aux faces principales 4.1, 4.2. Plus précisément, le tronçon intermédiaire souple 5 forme une succession de coudes carrés alternativement dans un sens puis dans l'autre. Les coudes peuvent en variante être triangulaires ou arrondis.

Les conducteurs électriques 2 s'étendent le long du tronçon intermédiaire souple 5 en suivant la forme en zig-zag .

Cette forme en zig-zag apporte de la souplesse au tronçon intermédiaire souple 5 essentiellement en traction et compression le long de l'axe X, en flexion autour d'un axe perpendiculaire à l'axe X et parallèle aux faces principales 4.2 et en flexion autour d'un axe perpendiculaire aux faces principales 4.2.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits mais englobe toute variante entrant dans le champ de l'invention telle que définie par les revendications.

En particulier, le tronçon intermédiaire souple peut être de forme différente avec par exemple un nombre différent de portions de section transversale réduite. Les ondulations peuvent être carrées, sinusoïdales ou d'une autre forme.